Annonce

Un camp de base 100% itinérant est organisé - du 9 au 15 juillet 2017 - dans les Alpes (parc des écrins). inscription ici, sur la page wiki.

#51 17-05-2014 11:12:40

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau

Re : Un wiki réchaud ?

Tiens, je me lance dans l'archéologie :

Artiguel a écrit :

Juste une petite précision concernant les réchauds Esbit:

Comme il est dit dans le Wiki, les réchauds à combustibles solides ont été conçus par les militaires pour réchauffer leurs rations.
  Ces rations se présentent plus exactement sous la forme de boites de conserve parallélépipédique, avec à peu près les dimensions d'une boite de maquereaux. Etant donné que ces boites sont complètement fermées et en métal, elles fonctionnent comme de véritables fours. Dans ces conditions, ces réchauds sont très efficaces. Ils n'ont cependant pas été conçus pour fonctionner en dehors de ces conditions. Le modèle de réchaud avec casserole est une extension tardive proposée uniquement aux civils, et qui relève davantage du gadget.
  Deux inconvénients concernant les conserves: d'une part, on se brûle les doigts quand il faut les ouvrir; d'autre part, les rations ne sont pas déshydratées, et donc lourdes.

Les vieux ex-appelés du forum vous indiqueront que l'esbit ne servait pas à réchauffer les rations, tout bêtement par ce que les rations individuelles n'étaient pas réchauffables !
On chauffait de l'eau pour se faire un café ou une soupe mais on ne réchauffait pas une boite de galantine.

Les rations réchauffables sont arrivées plus tard avec le réchaud pliant.
Il est indiqué qu'il faut ouvrir les barquettes avant de les mettre à chauffer, on ne se brule donc pas les doigts pour les ouvrir puisqu'elles sont déjà ouvertes..
L'ensemble de chauffe comporte une sorte de queue à clipper sur la barquette, on ne se brule pas plus les doigts pour manger.

Utiliser un esbit avec une casserole n'est pas une extension tardive destinée aux civils qui relève du gadget, tous les militaires sur le terrain transportent une casserole sur eux, on appelle cette casserole un quart. lol

Voilà, voilà.

#52 17-05-2014 12:51:20

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae

antoinepierre a écrit :

Les vieux ex-appelés du forum vous indiqueront que l'esbit ne servait pas à réchauffer les rations, tout bêtement par ce que les rations individuelles n'étaient pas réchauffables !
On chauffait de l'eau pour se faire un café ou une soupe mais on ne réchauffait pas une boite de galantine.

Je ne suis pas assez vieux pour les rations non réchauffables, mais j'ai connu les RCIR moderne (Rations de Combat Individuelles Réchauffables qui étaient franchement meilleures que l'ordinaire) :

Les rations réchauffables sont arrivées plus tard avec le réchaud pliant.
Il est indiqué qu'il faut ouvrir les barquettes avant de les mettre à chauffer, on ne se brule donc pas les doigts pour les ouvrir puisqu'elles sont déjà ouvertes..
L'ensemble de chauffe comporte une sorte de queue à clipper sur la barquette, on ne se brule pas plus les doigts pour manger.

Solution très ingénieuse et bien plus MUL que nos poignées de popotes !

2006.056%20%2830%29.sd_rcir-7.jpg

(Faudrait trouver le moyen de bricoler un truc équivalent pour les popotes avec un rebord roulé.)

Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

#53 16-03-2017 10:41:18

canasucre
Membre
Site Web

Bonjour,

Dans la page "choisir son réchaud", concernant les réchauds à alcool liquide il est noté "Utilisation hivernale déconseillée."
Ceci mériterait des précisions. J'utilise mon réchaud à alcool l'hiver en montagne et il fonctionne plutôt bien.

#54 16-03-2017 19:13:12

kodiak
Membre
Site Web

Je te suggère de modifier la page en question afin de refléter cette diversité d'opinion.

Le wiki est un outil collaboratif. Tout le monde peut participer, dans le respect de la charte. Pour savoir comment faire, lis la notice.

Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Wiki: indexsujets-clés et fiches-conseil - Comment contribuer à RL - Sondage MUL 2017

#55 18-03-2017 17:26:10

canasucre
Membre
Site Web

Ok ça marche. Je trouvais cela un peu rude de supprimer un commentaire sans en aviser personne.

Pied de page des forums