Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
✅ Formation "Encadrement et secourisme en montagne" : proposée les 6 et 7 juillet en Ariège ✅
#1 18-03-2017 19:44:21
- Myrtille88
- Membre
- Lieu : Provence
[Récit + liste] Aventures dans le Verdon, deux en une - Hiver 2017
Bonjour
Je commence par la version hivernale, début Mars.
Départ Saint-Jurs Crête de Montdenier
Trace Openrunner
Voici les ingrédients d’une recette de bivouac inattendu :
-Un départ à un bout du monde, St Jurs, 156 habitants et le chat local
-Un sentier et sa neige anecdotique
- une vue sur le lac de Sainte-Croix
-un autre sentier et sa neige de moins en moins anecdotique
-une ambiance juste assez inquiétante sur la crête
-une montée au sommet bien ventée
-une crête cornichée à gauche et pentue à droite
-une ambiance imaginée par le froid
-des « survivors » d’un monde anthropocentrique, traduisez « des chamois encore vivants »
Une parenthèse dans ma liste d’ingrédients, car là vous aurez du mal à en trouver :
-un jeune homme sympathique en quête d’ouvrir une boulangerie de village et venu goûter la crête neigeuse
Oups! Pas de photo du jeune homme
En fin de crête, je descends droit dans les pins, pas vraiment une bonne idée. Je conseille de continuer sur la crête jusqu’au bout. Je retrouve mon boulanger et taillons une petite bavette (fait pas partie des ingrédients
) bien agréable
Il me reste du temps avant de réaliser la recette du bivouac et vais jusqu’au col pour voir si je trouve de l’eau. Je n’ai bu qu’un demi-litre depuis ce matin. Fallait s’y attendre, tout est gelé. Pour me réconforter je passe un moment à contempler le Chiran et le Grand Mourre, bien connus du CSE.
Je prévois d’aller m’installer au Clot de Roi, vanté par Ester et visité par Domweb.
La montée est rude après cette journée de "crapahutage" sur la crête dans la neige.
Le clot de Roi en hibernation et un joli bouquet d’épicéas pour m’accueillir , mais pas d’eau et du vent, ça ne va pas être facile…
La cuisinière en chef, bien décidée à faire sa recette de bivouac et voyant le jour décliner, se dit qu’il est urgent de s’activer si elle veut manger chaud et dormir à l’abri.
Peu de minutes seront disponibles pour divaguer et siroter mon whisky.
Et, pas de photos, trop occupée
Le bois mort et sec est rare et pas gros, rien à prendre sur les épicéas. Je m’active aux 4 coins du Clot pour en trouver. Puis il me faut monter l’abri et le vent s’en mêle. Je cale le tout avec des pierres.
Vite, la cuisinière retourne au fourneau pour allumer le feu : grosse émotion, il démarre de suite. J’ai bénéficié d’un petit emplacement déjà présent dans la terre et même d’une grille mais je n’aurai pas de répit pour le maintenir vivant. Je parviens à faire fondre de la neige avec persévérance.
Au menu tout de même : soupe carottes cumin, riz aux herbes et canard séchés.
Le berger doit enlever ses caravanes signalées par Domweb, pour l’hiver. Il reste un petit appentis à ras de terre où je peux m’abriter du vent pour dîner.
Je m’inquiète un peu de la nuit à passer car je n’ai pas la Big Agnes ni ma couette en apex en complément de mon duvet et le vent s’engouffre dans mon abri. Pourvu que le vent s’arrête dans la nuit, ce qu’il doit normalement faire. Il le fait vers 2heures du matin. Quel bonheur de retrouver le calme, tout semble enfin se poser et s’endormir.
J’avais pris soin la veille de faire fondre un bol de neige et de mettre l’eau dans mon duvet.
La journée s’annonce radieuse. Après un petit déjeuner copieux, je plie et range mon camp tranquillement.
Trace Openrunner
Je dévale en douceur les pentes du Clot de Roi pour monter celles verglacées du Pavillon.
Au sommet du Pavillon je savoure ce bel endroit et me prépare un yoggi tea avec un reste d’alcool.
La crête de Montdenier parcourue hier
La vue sur la chaîne de l'Estrop par le Chiran et le Grand Mourre
J'ai prévu de traverser le Chaume des Agneaux et le clôt de la Charité, pour rejoindre ensuite le sentier qui descend dans le ravin de la Ciné.
Chouette descente dans les collines pleines de neige
La petite route qui rejoint la ferme de Nayerre sent bon la campagne avec la terre peignée et les galipettes des agneaux tout neufs.
Je m' installe en bordure de champs pour un déjeuner copieux sous la douceur de la lumière et les vrombissements des insectes.
Après un morceau de piste, un sentier en volutes très joli me conduit par vallons et collines jusqu'à St jurs.
Sortie bouclée.
Bon, à présent, passons à la sortie "indienne" (encore une) en février, motivée par le film documentaire de Sophie Audrier, "Les chèvres de ma mère".
Trace
Voici les ingrédients d’une sortie sucrée-salée :
-un village médiéval, Trigance, dominé par son château fort du XI ème siècle.
-le belvédère de Rancoumas avec la vue plongeante sur les gorges du Verdon et les vautours fauves (envolés de la photo ).
- le sommet de Breis avec vue sur mon lieu de bivouac
Je suis étonnée de trouver le hameau d'Entreverges habité en cette saison, je pensais que c'était déserté et que je pourrais y installer mon bivouac mais non, les moutons sont bien là.
Je décide d’aller voir plus loin mais pas du côté de la Commanderie Saint Mayme, lieu du documentaire Les Chèvres de ma Mère. J’avais dans mes informations l’existence d’une source. Après quelques fouilles je finis par trouver une sortie fiable.
Installation entre les arbres pour se protéger du vent mais feu impossible (bois préparé mais non utilisé ).
En début de nuit le berger fait péter quelques fusées pour éloigner les loups, mieux vaut connaître cette technique ça évite de se poser des questions.
Le lendemain je dois rejoindre le village de Robion pour en gravir sa montagne éponyme en fin de journée, que l'on peut voir ici:
Voici les ingrédients conseillés mais non exhaustifs pour réaliser la sortie :
- un bon vieux chêne
- un passant à cornes pressé
- un village paisible
- une chapelle troglodyte encastrée dans la falaise
- un bon "crapahutage" pour accéder à la vire
- le passage par un trou, si ça le fait, à 4 pattes et dans les crottes de chèvres
- les chèvres ce jour là au 2ème étage
-la vire, bien expo
J’ai les ingrédients en mains mais je ne parviens pas à monter la sauce pour rejoindre le sommet. Le ciel s’est encombré de nuages et laisse échapper des gouttes de pluies. Je crains la désescalade exposée avec une roche mouillée
. De plus question temps ça commence à être juste. J’aurais dû prévoir cette ascension en début de journée et non en fin.
J’opte pour la redescente et vais installer mon camp non loin du village où j’avais repéré une source à l’aller. L’eau est rare dans le coin, même au village aucune des fontaines ne coule. Important d’avoir un filtre vu la présence de moutons.
Je plante l’abri sur une large restanque face au soleil levant. La nuit tombe vite, sans vent, en compagnie d’un feu, de musique et d'un petit plat .
Au petit matin, déjeuner et grand spectacle. Trace
Je rejoins Trigance par le rocher du fort gardé par deux corbeaux.
Merci pour votre passage.
Liste identique à celle de janvier!
Myrtille
Dernière modification par Myrtille88 (20-03-2017 22:46:01)
#2 18-03-2017 20:26:06
- domweb
- Membre
- Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Re : [Récit + liste] Aventures dans le Verdon, deux en une - Hiver 2017
Sacré Myrtille, super forme, on dirait
Que de belles photos, pour ces 2 sorties !
Le Clos du Roy sous la neige mérite la visite, même dans ces conditions légèrement anxiogènes (j'ai montré ton retour à Sophie, j'ai eu droit à 10mn de "oh là là" ). Tu agrandis ton fan club.
J'ai vu une vingtaine de chamois aujourd'hui, moi aussi, un peu loin pour mon smartphone ... et trouvé un joli spot de bivouac :
Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...
#3 18-03-2017 21:12:43
- Jobig
- Membre
- Lieu : Breizh
Bonsoir Myrtille,
Merci pour le partage de cette autre vision du fameux Clos du Roy...
Sympa l'abri du berger !
Jobig
From each according to their ability, to each according to their needs.
#4 18-03-2017 22:42:29
- ester
- Membre
- Lieu : Bzh
Bonjour Myrtille,
Un vrai bonheur de voir ces paysages sous la neige !
Je me demandais justement ce qu’il restait comme neige du côté du Grand Mourre et du Chiran ! Et voilà que la réponse arrive comme par magie !
ça a dû fondre un peu, depuis ?
Tu as suivi le Serre du Montdenier. Il y a un passage, entre le Serre et le Clot du Roi, pas besoin de redescendre jusqu’au chemin. Mais dans le sens Ouest-Est, ce passage est sans doute plus délicat à trouver… Et avec cette neige, tu n’avais sans doute pas vraiment le choix…
Comment étais-tu chaussée ?
Je rejoins Dom : « Quelle forme ! »
Belle bouffée d'oxygène !
Merci pour le partage !
Grâce à vous, j'avance ! merci !
#5 18-03-2017 23:40:26
- Glop^2
- Membre
Salut Myrtille et merci pour ces récits bien sympas.
Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
#6 19-03-2017 00:04:49
- Myrtille88
- Membre
- Lieu : Provence
Super réactifs les 3 lecteurs et lectrices, vous aussi vous avez la forme
Merci, ça fait plaisir
je ne savais pas, Dom, que tu avais déjà posté ton nouveau spot de bivouac ici, pas mal la vue
une bise à Sophie
oui une autre allure le Clot de Roi sous la neige,
je ne savais pas pour le passage, mais en fait j'avais du temps en rab et je voulais voir s'il y avait de l'eau au col à la citerne, par contre intéressant pour une prochaine fois
Pour les chaussures, heureusement j'avais pris des Merrell fourrées, achetées l'année dernière (je peux retrouver le modèle si ça t'intéresse), mais je suis mal dedans et j'ai dû les étanchéifier dès le début car elles prenaient l'eau, là sans les guêtres j'ai eu les pieds trempés dès le début