Aller au contenu

#1 26-01-2016 15:27:50

Le porc
vieille sacoche
Lieu : le sol
Inscription : 15-01-2013

[Couchage] quilt en apex As Tucas Sestrals

Salut les gens

J'ai ce quilt depuis le mois de Décembre, y avait un fil sur ce fabricant mais rien sur ce quilt. J'ai pensé que ça serait intéressant vu que c'est je crois le seul fabricant européen qui propose encore des couchages en apex.

En bref : c'est bien fait et bien pensé, pratique à utiliser, les coutures sont bonnes, et le mec est réactif niveau mails et customisations (dans mon cas, grammage d'isolant plus élevé)

Lien fabricant : http://www.astucas.com/en/products/sestrals-quilt/

J'ai pris cette version qui a une footbox boîte à pieds fermée et une couture qui remonte sous les jambes, il propose aussi des versions couette qui peuvent s'ouvrir complètement, avec des boutons pression sous les jambes et un cordon pour fermer aux pieds.

Ayant eu un quilt MLD avec scratch + pressions sous les jambes, cordon de serrage + pressions aux pieds et au cou, sangles sous le dos pour fermer serrer, et la fameuse "patate" pour boucher le courant d'air aux pieds, j'aime beaucoup la simplicité de ce modèle espagnol. C'est pas usine à gaz comme l'était mon MLD, je le trouve bien plus pratique.

Les dimensions sont plus généreuses et ça permet de compenser l'absence d'accessoires, que ce soit pour ventiler en cas de chaleur ou pour s'emmitoufler quand ça pèle. Y a juste deux boutons pression, bien placés.

Livré dans un grand sac en coton, pas de sac de compression ou autre (tant mieux !)
7468_img_2198_26-01-16.jpg

7468_img_2199_26-01-16.jpg

7468_img_2201_26-01-16.jpg

7468_img_2202_26-01-16.jpg

7468_img_2204_26-01-16.jpg

La couture qui joint les deux pans sous les jambes, ça m'a l'air bien solide.
7468_img_2203_26-01-16.jpg


Le mien est longueur XL, largeur "large", et je lui ai demandé plus d'isolation : 2x133g/m².

Pesé dans les 1030g, volume compressé pas trop fort 15L. C'est énorme vous allez me dire ! Mais c'est les dimensions maximales (je suis grand et gros, 1m95 et 1 quintal) ce qui fait tout de suite beaucoup plus de matière pour les sacs de couchage. Et aussi les 266g/m² d'apex, c'est beaucoup, très chaud, au final le poids et le volume me conviennent très bien. Sachant que je dors dedans en caleçon par 0°.

À voir le tableau des tailles et grammages en bas de sa page pour une idée des poids, qui sont très corrects.

Comme je disais en haut les coutures bien, rien à dire là-dessus. Le tissu de l'enveloppe est agréable au toucher et bien déperlant, il respire aussi plutôt bien quand il fait chaud malgré la grosse épaisseur d'apex.

Ce que j'aime dans ce quilt c'est les dimensons, juste ce qu'il faut dans mon cas. En longueur si je mets les pieds tout au fond et que je me tiens droit, la longueur permet de couvrir la tête et même de border légèrement sous le crâne. C'est juste pour donner une idée, en fait ce que ça permet c'est de bien border autour des épaules, du cou, et même du crâne si on veut pour garder un max de chaleur. Pour moi c'est infiniment mieux qu'un système de serrage autour du cou avec cordon et pression comme par exemple chez MLD : bien plus confortable et surtout bien plus efficace niveau thermique.

La grande largeur (j'ai pris la plus grande des deux) permet aussi de réellement border même quand on dort sur le côté et surtout en chien de fusil... contrairement aux quilt plus étroits avec lesquels cette position est quasi interdite (peut-être aussi parce que je suis large et que les autres fabricants proposent rarement deux largeurs)

Les deux boutons pression permettent de fermer si on veut, à ce moment-là les deux pans se touchent presque et il reste de la place pour dormir... tout juste dans mon cas, ça marche mais c'est serré ! Notamment aux bras, j'ai toujours la place pour dormir mais il faut faire gaffe à ses mouvement pour pas faire tourner le trou quand on bouge. Y a toujours l'option de ne fermer que la pression du bas. En pratique je les ferme pas, la largeur est suffisante pour pouvoir border sous le corps sans avoir besoin des pressions.

Au final ce quilt est plus long et large que d'autres, certains diront "mais euh c'est pas MUL euh"... pour avoir eu un quilt MLD, que je comparerais avec une chaussure 3 pointures trop petite pour gagner du poids, celui-ci change vraiment la donne. Pouvoir border correctement autour de la tête et des épaules, ainsi que sous la hanches, et pouvoir dormir en chien de fusil, ça fait une GROSSE différence niveau thermique, ça permet d'utilser l'épaisseur d'isolant à son plein potentiel... le tout sans usine à gaz, sans aucune manip à faire pour attacher des trucs, serrer, etc...

D'autant que l'abscence d'accessoires gagne pas mal de poids au final. Mon quilt MLD faisait dans les 850g en apex 200, celui-ci fait juste 200g de plus alors qu'il est en 266 avec des dimensions bien plus grandes.

En cas de nuit trop chaude, la longueur permet de descendre le quilt jusqu'au cou et à ce moment là c'est autant de longueur de jambes qui ne sont pas dans la partie fermée, et en dernier ressort y a toujours moyen de poser la footbox boîte à pieds sur les pieds...

Conclusion : j'aime bien  lol

Dernière modification par Le porc (26-01-2016 20:35:46)

Hors ligne

#2 26-01-2016 18:26:38

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Couchage] quilt en apex As Tucas Sestrals

Merci pour ton retour, la version poncho t'intéressait ? (trouve un mot pour footbox vilain anglophile!) ; tu penses quoi de son tissu UL: 22g/m2

Hors ligne

#3 26-01-2016 20:30:30

Le porc
vieille sacoche
Lieu : le sol
Inscription : 15-01-2013

Re : [Couchage] quilt en apex As Tucas Sestrals

Bilbox a écrit :

(trouve un mot pour footbox vilain anglophile!)

T'as raison, done c'est fait. J'aime beaucoup l'anglais mais j'aime encore plus les grosses traduction littérales crados.

la version poncho t'intéressait ?

Non, pas tant. Je cherchais surtout un truc simple d'utilisation sans trop de quincaillerie, avec une footbbox piéboîte fixe. Je pars du principe que le poncho en journée c'est mort car il sera déjà pas utile et ensuite enfoui dans le sac. Et le soir au bivouac je peux aussi bien me passer le quilt à l'arrache sur le dos... de toute façon le poncho serait trop peu pratique ou trop chaud pour faire autre chose que squatter assis. Alors oui pour squatter le soir le poncho serait sûrement mieux, d'autant que le coffre à petons s'ouvre pas mais dans l'absolu ça apporte déjà assez de chaleur vu que c'est assez épais pour y dormir.

tu penses quoi de son tissu UL: 22g/m2

Il fait 28g/m², 12D, et ça le fait bien ça m'a l'air solide. Je dormirais pas dans les ronces avec mais sinon ça tient bien, j'aurais pas peur en dormant qu'il touche le sol ou quelques cailloux s'ils sont pas trop agressifs (et s'ils le sont je dors pas là pour commencer  tongue )
Ça respire bien, tout en coupant un peu le vent. La déperlance est nickel mais faut dire que le machin est neuf, ça durera sûrement pas avec les années mais bon, un abri ça sert à ça !

Dernière modification par Le porc (26-01-2016 20:32:47)

Hors ligne

#4 28-01-2016 22:01:51

Bongo
Membre
Inscription : 15-09-2011

Re : [Couchage] quilt en apex As Tucas Sestrals

Merci de ton avis sur ce quilt.

J'ai du mal à visualiser l'utilité de la forme arrondie sur le bord supérieur. Je n'ai encore vu cette forme sur aucun produit similaire.

Imaginons un dormeur sur son dos, le quilt bordé sous ses épaules. Cet arrondi lui monte alors sur le bas du visage ?
S'il est sur son ventre, alors je comprend (nuque protégée)

Merci de m'éclairer !

Hors ligne

#5 29-01-2016 13:44:26

Le porc
vieille sacoche
Lieu : le sol
Inscription : 15-01-2013

Re : [Couchage] quilt en apex As Tucas Sestrals

Salut

Je crois que tu visualises mal le truc quand tu parles de protéger la nuque, en fait en position allongée c'est pas la tête ou le cou qui arrive au bord, la tête arrive bien plus bas, grossièrement elle est là (voire un peu plus bas, je suis pas à l'échelle !)

7468_7468_img_2204_26-01-16_29-01-16.jpg

Ce qui laisse une bande assez large pour s'envelopper autour de la tête. Ça donne juste un peu de longueur en plus sur le centre, une fois replié sous les épaules comme ce serait dans la photo avec les boutons fermés. Plus de matière pour envelopper autour de la tête si tu veux.

Dernière modification par Le porc (29-01-2016 13:47:31)

Hors ligne

#6 29-01-2016 13:53:33

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Couchage] quilt en apex As Tucas Sestrals

Je me posais la même question. Merci. smile

Hors ligne

#7 29-01-2016 19:54:22

Bongo
Membre
Inscription : 15-09-2011

Re : [Couchage] quilt en apex As Tucas Sestrals

Merci.

effectivement ça a du sens sur un quilt pour températures fraîches ou froides. 

(J'ai tendance à préférer un modèle plus court pour les nuits douces; les dimensions idéales des couettes et quilts restent une question très personnelle)

Sinon je trouve aussi intéressant le fait que As Tucas utilise des textiles moins connus ici (du moins une marque que je ne connaissais pas), j'ai été sur le site du fabricant mais n'y ai pas trouvé toutes les caractéristiques techniques de ses produits.

Hors ligne

#8 21-03-2017 15:55:36

ludoo06420
Membre
Inscription : 26-02-2017

Re : [Couchage] quilt en apex As Tucas Sestrals

Qu'as-tu pensé des températures annoncées par le fabriquant par rapport à tes propres essais ?

(leur poncho m'intéresse, mais j'hésite encore pour du 167g/m2 ou du 200)

Hors ligne

#9 21-03-2017 18:20:37

Aurelien2
Aurelien
Lieu : Besancon
Inscription : 25-09-2016

Re : [Couchage] quilt en apex As Tucas Sestrals

Je me permets de répondre ayant la couette Sestral.
J'ai pris du 200, d'ailleurs pour le 167gr, ça sera sur commande non? de base c'est 67/133/200

Annoncée pour -5, testée sur la terrasse (donc béton) par -3 -4 annoncés dans la nuit, sous tente 2sec, sur matelas Neo air camper. Habillé en leggin woolpower 200, chaussettes woolpower 400, haut woolpower 200 + micropolaire d4 + buff en tour de cou + cache oreille
J'ai bien senti le froid sous le matelas aux endroits compressés (fesses/hanches principalement), et même si je crevais de chaud en me couchant, le reste de la nuit a été compliqué...(je suis rentré à 4h)
Il ne faut surtout pas qu'il y ait un point d'air ente toi, le matelas, le sol, et la couette, sinon le froid passe immédiatement, c'est ça qui est difficile à gérer (il n'y a pas ce soucis avec un sdc)

retest 2 semaines plus tard, dans l'herbe cette fois, sous abri olivier nouvellement monté (et pas très bien monté d'ailleurs, ça s'affaissait sur les côtés) par une nuit annoncée à 4°, et pas de souci particulier cette fois. Quelques frissons dans la nuit, je m'étais relevé et le thermomètre à côté annonçait 0.
Le plus gênant cette nuit, les bords qui touchaient la couette donc la mouillaient, ainsi qu'aux pieds (c'est chiant d'être grand!), mais pas mouillé à l'intérieur.

Pour résumé, température annoncée un peu trop ambitieuse pour moi, température confort que je situerais entre 0 et 5° pour du 200gr, mais peut être que je n'étais pas assez habillé (?)

Je précise que je ne suis pas entrainé à ce genre d'expérience et que je dors sans problème par 12/15 degrés dans la chambre.

Hors ligne

#10 21-03-2017 19:17:04

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : [Couchage] quilt en apex As Tucas Sestrals

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 10:38:56)

Hors ligne

#11 21-03-2017 19:42:25

ludoo06420
Membre
Inscription : 26-02-2017

Re : [Couchage] quilt en apex As Tucas Sestrals

Aurelien2 a écrit :

Je me permets de répondre ayant la couette Sestral.
J'ai pris du 200, d'ailleurs pour le 167gr, ça sera sur commande non? de base c'est 67/133/200
(...)


D'après le site du fabriquant , c'est bien 133/167/200 .

Mais par contre, effectivement le 200 est donné pour -5°C . Je suppose (ça a été écrit ici sur le forum) que ça signifie "limite de confort -5°C" et que pour la température confort ce serait plutôt 0°C .

Il me restait à savoir : le type d'habillement dessous ("simple t-shirt" ou "woolpower intégral" ou "woolpower intégral + quelque chose d'encore plus chaud") , à varier selon le type de frilosité de chacun ainsi que de fatigue ainsi que ... etc etc etc


Merci en tout cas pour ce retour d'expérience.

Hors ligne

#12 21-03-2017 19:56:43

Aurelien2
Aurelien
Lieu : Besancon
Inscription : 25-09-2016

Re : [Couchage] quilt en apex As Tucas Sestrals

ok, je n'ai pas été voir le grammage sur le site
par contre c'est bien du température confort annoncé (et non limite confort), j'avais demandé

Hors ligne

#13 21-03-2017 20:19:16

Bongo
Membre
Inscription : 15-09-2011

Re : [Couchage] quilt en apex As Tucas Sestrals

Le couac dans ton équation à mon avis , c'est que ton matelas n'a qu'une valeur d'isolation de  2.2 ( contre 3.2 par exemple pour un néoair x-lite) et que tu dépasses ses limites.

Hors ligne

#14 23-03-2017 13:39:53

ludoo06420
Membre
Inscription : 26-02-2017

Re : [Couchage] quilt en apex As Tucas Sestrals

Aurelien2 a écrit :

ok, je n'ai pas été voir le grammage sur le site
par contre c'est bien du température confort annoncé (et non limite confort), j'avais demandé

Tiens, le fabriquant a tout récemment communiqué ici sur ce sujet.

Hors ligne

#15 23-03-2017 13:41:56

ludoo06420
Membre
Inscription : 26-02-2017

Re : [Couchage] quilt en apex As Tucas Sestrals

Aurelien2 a écrit :

Je me permets de répondre ayant la couette Sestral.
J'ai pris du 200 (...)

Peux-tu nous dire son volume (en litres) compressé (mais pas ultra hyper compressé non plus) ?
Merci.

Hors ligne

#16 23-03-2017 15:07:56

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : [Couchage] quilt en apex As Tucas Sestrals

ludoo06420 a écrit :

Tiens, le fabriquant a tout récemment communiqué ici sur ce sujet.

C'est intéressant, je remets l'image ici du coup:
6276_apex_23-03-17.jpg

Les fabricants donnent donc tous à peu près les mêmes températures confort pour l'apex (y compris ex-Orri).
Mais après on en revient toujours au même point : ces températures sont données pour quelqu'un qui dormirait habillé, et si on voulait comparer aux températures normalisées des sacs de couchage "traditionnels", elles correspondraient donc plutôt à des températures limite confort.

Accessoirement, ma petite expérience m'amène effectivement à estimer une température confort autour de +5°C pour mon quilt DIY en apex 167 (nombreuses nuits + comparaison avec un sac de couchage normalisé à +5°C confort).

Dernière modification par raphus (23-03-2017 15:10:40)

Hors ligne

#17 23-03-2017 17:59:26

Aurelien2
Aurelien
Lieu : Besancon
Inscription : 25-09-2016

Re : [Couchage] quilt en apex As Tucas Sestrals

Peux-tu nous dire son volume (en litres) compressé (mais pas ultra hyper compressé non plus) ?

testé à l'instant, elle rentre dans un STS 8L, mais compressée à fond comme tu dis, donc considère que dans du 10L c'est bon.
C'est surtout qu'il est difficile de fermer le sac car à peine relâchée, la couette se regonfle et empêche de fermer correctement, je ne peux faire qu'un ou deux tours max (donc risqué si pluie).

Précision: couette en 200, taille XL large, c'est donc la plus grande/volumineuse proposée en standard.

J'avais déjà essayé dans un 13L avec la CSC incredilite dedans, et ça passe facile.

Pour la température, ça rejoint Raphus, les températures sont un peu surestimées d'environ 5 degrés, sauf à dormir beaucoup habillé...

Hors ligne

#18 23-03-2017 19:04:07

ludoo06420
Membre
Inscription : 26-02-2017

Re : [Couchage] quilt en apex As Tucas Sestrals

Aurelien2 a écrit :

Peux-tu nous dire son volume (en litres) compressé (mais pas ultra hyper compressé non plus) ?

testé à l'instant, elle rentre dans un STS 8L, mais compressée à fond comme tu dis, donc considère que dans du 10L c'est bon.
C'est surtout qu'il est difficile de fermer le sac car à peine relâchée, la couette se regonfle et empêche de fermer correctement, je ne peux faire qu'un ou deux tours max (donc risqué si pluie).

Précision: couette en 200, taille XL large, c'est donc la plus grande/volumineuse proposée en standard.

J'avais déjà essayé dans un 13L avec la CSC incredilite dedans, et ça passe facile.

Super, merci !

Donc je suppose qu'en Apex 200/M/regular + un pull type montane fireball + un sous-pantalon thermique + manches longues thermique type Merinos 200 + poncho UL + matelas gonflable UL + pharmacie + bouffe sans cuisson pour 60h dans sachets ... ça doit rentrer dans un sac à dos de 20L type Laser Elite 20  (avec eau et filtre à eau à l'extérieur).

Hors ligne

#19 23-03-2017 19:51:46

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Couchage] quilt en apex As Tucas Sestrals

ludoo06420 a écrit :
Aurelien2 a écrit :

Peux-tu nous dire son volume (en litres) compressé (mais pas ultra hyper compressé non plus) ?

testé à l'instant, elle rentre dans un STS 8L, mais compressée à fond comme tu dis, donc considère que dans du 10L c'est bon.
C'est surtout qu'il est difficile de fermer le sac car à peine relâchée, la couette se regonfle et empêche de fermer correctement, je ne peux faire qu'un ou deux tours max (donc risqué si pluie).

Précision: couette en 200, taille XL large, c'est donc la plus grande/volumineuse proposée en standard.

J'avais déjà essayé dans un 13L avec la CSC incredilite dedans, et ça passe facile.

Super, merci !

Donc je suppose qu'en Apex 200/M/regular + un pull type montane fireball + un sous-pantalon thermique + manches longues thermique type Merinos 200 + poncho UL + matelas gonflable UL + pharmacie + bouffe sans cuisson pour 60h dans sachets ... ça doit rentrer dans un sac à dos de 20L type Laser Elite 20  (avec eau et filtre à eau à l'extérieur).

cela me semble un peu juste ( mais j'ai du mal à voir l'encombrement du matelas )

Dernière modification par Magne2 (23-03-2017 19:51:58)


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#20 23-03-2017 19:55:38

ludoo06420
Membre
Inscription : 26-02-2017

Re : [Couchage] quilt en apex As Tucas Sestrals

Magne2 a écrit :

cela me semble un peu juste ( mais j'ai du mal à voir l'encombrement du matelas )

dimensions plié : 19 cm (longueur) x 10 cm (diamètre)
Soit 1,5 litres d'après calculs.

Hors ligne

#21 23-01-2018 12:09:01

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Couchage] quilt en apex As Tucas Sestrals

Bonjour à tous,

J'ai un X-Lite 200 qui me satisfait très bien, mais j'ai pu tester les limites du duvet avec mon utilisation exclusive du sursac. De plus, mon duvet manque de flexibilité vis à vis des températures que je peux rencontrer. Du coup, le Quilt As Tucas en Apex 167 m’intéresse grandement pour mon projet de traversée du Valais Suisse de l'été prochain.

Si j'ai bien compris, c'est confort +5°C et limite à 0°C. N'étant pas frileux, c'est ce qui me conviendra pour pratiquement tous les usages (avec PO Climalite et éventuellement collant en complément).

Vous auriez d'autres retours sur ce Quilt ?

Merci par avance

Hors ligne

Pied de page des forums