Aller au contenu

#1 03-02-2017 03:50:03

Peuf
Membre
Inscription : 03-02-2017

[Abri] projet tente tunnel hiver

Bonjour tout le monde, Nouveau membre sur le forum mais regardant vos petite construction avec envie je me lance à mon tour smile

L'objectif est une tente double parois pour la rando à ski en hiver
-3/4 places
-moins de 1600grammes (je compte environ 950g de tissus ,450g d'arceaux et 300g de bricole)
-grand abside pour tout le matos et pour pouvoir faire à manger facilement ou encore s’équiper

j'ai choisis de construire une tente à arceaux (il était chez moi inutilisé à me faire les yeux doux) pour ne pas être limité dans la taille et un double toit pour gagner un peu de chaleur et de confort j'ai privilégier une tente assez large pour pouvoir être plusieurs à avoir un accès a l'abside facilement

11027_tente_interieur2iso_03-02-17.jpg  le toit intérieur est en ripstop nylon 20den 26gm²
11027_tente_interieur2_dessus_03-02-17.jpget le sol est en ripstop siliconé 40den 60gm²
11027_tente_interieur2_vue_gauche_03-02-17.jpg double toit plus chambre 11027_tente_interieur2section_03-02-17.jpg une petite coupe wink

Le toit il sera sera réaliser en sipoly 1.1 oz avec des renforts en ripstop siliconé 55gm² et fixé sous les arceaux pour permettre de monter toute la tente en une seul fois par l’extérieur
vue de gauche 11027_tente_exterieur2_vue_de_gauche_03-02-17.jpg
vue du dessus 11027_tente_exterieur2_dessus_03-02-17.jpg

Bon vous aurez compris que je me suis un peu laisser aller au petit jeux de la CAO mais quand viens le moment de mettre tout cela en 2D c'est une autre histoire .
j'ai tout de même calculer mon coup et le toit et la chambre sont toutes les 2 découpables en 3 pièces de 150 de large maximum.les plans 2D sont par contre sont  un peu moins présentable mais en gros on passe de skechup a du 1/10 puis on fait un patrons de découpes avec une bonne vielle nappe en papier scotcher au sol
On a décider de commencer par les bases et on a découper le sol cette semaine.
11027_20170127_174337_03-02-17.jpg
11027_20170129_203013_03-02-17.jpg11027_20170129_203900_03-02-17.jpg on sera à l'aise à 3 mais serré à 4 pour dormir.

ce weekend on découpe chambre puis toit et on essayera d'avancer un maximum la couture je vous tiendrais au courant de l'avancement wink
à ce propo je ne sais pas encore quelle couture faire pour le toit:
- et ce que il est préférable de faire une couture simple qui me servirai de point d'attache pour la chambre et avec un renfort tout le long de la couture
-ou bien de faire une couture renversé tout le long et des renforts seulement au point de jonction toit/arceau/attache chambre
(bien que j’opterai pour la seconde option)
Idem pour les panneaux du double toit renfort que au point de liaison ou bien tout le long de la couture ?

Autre question ou placeriez vous les aérations ?je voulais les placer sur les coté à l'avant pas tant pour la circulation d'air mais plus au niveau des effort sur le tissu. d'autant que j’aurai tendance à mettre la tente dos au vent et ca limitera peut être les entrés de neiges
autre remarque je n'est pas mis de rajout en bas du toit sur les plans CAO pour simplifié les plans mais je compte bien en mettre.

Surtout n’hésitez pas à me faire part de vos avis ou interrogation avant que l'on ne commence la découpe du toit !

a+
Arno

Dernière modification par Peuf (03-02-2017 03:51:59)

Hors ligne

#2 03-02-2017 07:00:08

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Abri] projet tente tunnel hiver

Salut à toi bienvenue sur RL smile

=>tu as vu ça? https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=15398

Dernière modification par Bilbox (03-02-2017 07:00:42)

Hors ligne

#3 03-02-2017 08:22:07

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Abri] projet tente tunnel hiver

Salut,

Beau projet.
Si c’est pour la neige, as-tu peux envisagé d’ajouter une jupe ?
La chambre semble en effet courte pour 4 dormeurs, As-tu envisagé de faire une chambre plus grande pour dormir confortablement à 4, que tu peux rétrécir au profit de l’abside au moment de popoter ? C’est ce que je fais sur la Vaude Power Lizard 2-3 UL.

Hors ligne

#4 03-02-2017 09:27:53

Peuf
Membre
Inscription : 03-02-2017

Re : [Abri] projet tente tunnel hiver

Merci pour vos réponse réactive !
J'avais en effet déjà vue le site de chp  mais pas la page sur randonnée  léger .merci bilbox
Cela répond donc à ma question pour les couture  se sera couture  rabattu .

Eloi tu comfirmes  mes craintes sur la taille  de la chambre. Ton idée  est bonne je vais y réfléchir  après j'ai un peu peur d'une solution "transformer" viable sur le papier et  un peu  "bordélique " en pratique...

Pour la jupe j'y est pensé, c'est ce que j'ai  appeler  barbarement " rajout en bas du toit ".  big_smile

Hors ligne

#5 03-02-2017 10:14:35

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Abri] projet tente tunnel hiver

Encore un peu de lecture:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 51#p458551
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=32388

Ainsi que le fil sur la Anjan avec des retours d'utilisateur: https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=28884
Ceux-ci sont utiles pour déterminer les points de conceptions importants (facilité de montage, aérations, limiter la pénétration de la neige).

Hors ligne

#6 03-02-2017 11:23:36

TITY-ÊRO
Membre
Inscription : 09-04-2014

Re : [Abri] projet tente tunnel hiver

Et une de plus!
Ca deviens a la mode ces trucs là!

Quelques petites remarques:

- Pour une bonne répartition des tensions je trouve l'arceau avant un peu trop incliné vers l'avant et celui arrière un peu trop pas incliné du tout. Mais ça ne va pas changer la face du monde!

- Je trouve le devis de poids un peu optimiste, vu la taille du bébé je pense que tu vas facilement passer le 1kg8 sans haubans (800gr de toile extérieure, 500 de toile intérieure, 500 d'arceaux). Ce n'est pas une critique, juste une remarque pour pas que tu sois "déçu" du résultat (parce que je n'ai jamais réussi à en tenir un  lol )

- Pour les aérations je pense qu'il faut au moins quelque chose à l'arrière, je ne suis pas sûr que ventiler que l'abside ait un grand intérêt...

- Tu l'a remarqué par toi même mais 110cm aux pieds pour 4 ça fait un peu short.
Si L'usage 4 personne est occasionnel et que sans compter tout le bazar les 4 matelas rentre, et en considérant que les deux personnes sur les côté ont de la place pour leur affaires à la tête et aux pieds, on peut imaginer un filet au plafond (comme ils font dans certaines tentes) pour les affaires des deux personnes du centre, que tu ne prendrait que lorsque vous êtes 4.
Après c'est à tester, parce que perso les trucs qui pendouillent au plafond ça m'est arrivé et pour la "vie intérieure" c'est pas le top. Et il faut que la tente l'accepte aussi.

En tout cas beau projet!
A+
Cyril

Hors ligne

#7 03-02-2017 11:24:51

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Abri] projet tente tunnel hiver

Kikoo Peuf wink

Bienvenue sur le forum wink.

+1 avec Eloi pour une solution modulable de la chambre intérieure. C'est assez simple à réaliser et mettre en place vu que tu n'as pas de piquets/bâtons intérieur.

Pour l'aération, je la concentrerai sur la zone abside : c'est là que tu auras besoin d'une ventilation très efficace pour l'utilisation du réchaud (bouffe, fonte de neige pour faire de l'eau). De plus, il est fortement conseiller de la faire avec la chambre intérieure fermée : c'était AMHA une des faiblesses à l'utilisation de l'abri de ChP que j'ai pu constater au Svalbard => la condensation aller givrer un peu partout sur les parois intérieures de la chambre et il "neigeait" ensuite dès qu'il ventait.

De plus, en cas de phénomène de soufflerie, c'est nettement moins grave d'avoir quelques cm de neige dans l'abside sur le matos de ski que dans la zone de couchage.

Je te conseillerais donc d'avoir au moins un mur de la chambre (idéalement la paroi de séparation abside/chambre) en tissu respirant et/ou des aérations sur la chambre.

eraz

Hors ligne

#8 03-02-2017 13:55:18

Peuf
Membre
Inscription : 03-02-2017

Re : [Abri] projet tente tunnel hiver

TITY-ÊRO a écrit :

Et une de plus!
Ca deviens a la mode ces trucs là!

ahaha je suis bien content de voir vos réalisation avant pour voir un peu prés vers ou je vais wink

TITY-ÊRO a écrit :

Quelques petites remarques:
- Pour une bonne répartition des tensions je trouve l'arceau avant un peu trop incliné vers l'avant et celui arrière un peu trop pas incliné du tout. Mais ça ne va pas changer la face du monde!

- Je trouve le devis de poids un peu optimiste, vu la taille du bébé je pense que tu vas facilement passer le 1kg8 sans haubans (800gr de toile extérieure, 500 de toile intérieure, 500 d'arceaux). Ce n'est pas une critique, juste une remarque pour pas que tu sois "déçu" du résultat (parce que je n'ai jamais réussi à en tenir un  lol )

pour le poid j'ai déjà les arceaux qui sont trop grand et font environ 450g les 2;)
après pour le tissus je me fis uniquement au poids du tissus multiplié par la surface donner par sketchup donc c'est sur que je prend pas en compte les coutures mais par exemple le poids du renfort et déjà pris en compte (jai mis 1,5² de tissu de renfort)
enfin on verra bien ...

au niveau des aérations je vais donc partir sur au moins une sur le centre de la face avant pour être plus ou moins en aplomb du réchaud
mais il me semble qu'il vaudrait mieux en mettre deux du coup pour la deuxième je ne sais pas encore trop. Ça m’inquiète quand même un peu au niveau de la déformation de la tente les aérations, par exemple sur celle de tity-ero on vois bien la déformation de la toile à ce niveau la

suite a vos remarque sur le manque de longueur je réfléchie a un avant modulaire mais qui ne changerai pas la forme de mes pièces de la chambre je vous met le schéma dans l’après midi mais devrait gagner environ 35 cm dans le "décochement de la partie frontal de la chambre et ça ne rajoute que 0.45m² donc 30g
et cela me permettra d'avoir un rectangle de 178 par 220 soit largement assez de place pour 4 et un bon espace de rangement au pied.

eraz a écrit :

Pour l'aération, je la concentrerai sur la zone abside : c'est là que tu auras besoin d'une ventilation très efficace pour l'utilisation du réchaud (bouffe, fonte de neige pour faire de l'eau). De plus, il est fortement conseiller de la faire avec la chambre intérieure fermée

Pas bien compris tu parle de la bouffe?

eraz a écrit :

Je te conseillerais donc d'avoir au moins un mur de la chambre (idéalement la paroi de séparation abside/chambre) en tissu respirant et/ou des aérations sur la chambre.

Je vais peut être faire des aérations sur l'avant et l’arrière de la chambre proche de la jonction avec le double toit
le tissu que je vais utiliser pour la chambre est le même que celui de Cyril donc c'est respirant partout du coup j’hésite un peu.

Merci Jean Jaques pour les liens j'avais vue les deux réalisations mais je pense que je ne vais pas la construire avec des fourreaux car je veux vraiment plaquer le toit extérieur au arceaux sur les 6 points de liaisons et mettre un crochet va augmenter l’écart je part plutôt sur un système de serrage par le bas de la tension comme sur celle de TITY-ÊRO ou sur l'anjan 2 avec couture rabattue tout le long et renfort sur les 6 points qui sont parfaitement en face de ceux de la chambre ce qui fera d'une pierre deux coup.

En tout cas un grand merci à tous pour votre réactivité et votre aide  smile

Hors ligne

#9 06-02-2017 09:52:43

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Abri] projet tente tunnel hiver

Kikoo Peuf wink

Peuf a écrit :
eraz a écrit :

Pour l'aération, je la concentrerai sur la zone abside : c'est là que tu auras besoin d'une ventilation très efficace pour l'utilisation du réchaud (bouffe, fonte de neige pour faire de l'eau). De plus, il est fortement conseiller de la faire avec la chambre intérieure fermée

Pas bien compris tu parle de la bouffe?

Le principal intérêt de l'aération en hiver est AMHA que, du fait de ton abri relativement bien confiné (jupes pourries / toile extérieure non respirante), tu dois essayer de limiter l'accumulation de CO2 (utilisation intensive de ton réchaud pour faire fondre la neige) => d'où l'intérêt d'avoir tes aérations dans la zone d'utilisation de celui-ci : l'abside.

Et je parlais également de l'autre effet indésirable d'une utilisation intensive de réchaud lorsque l'on fond la neige pour récupérer de l'eau (ou lors de la préparation des repas) => un fort dégagement de vapeur d'eau qui va gentiment se condenser sur la paroi intérieur de ton abri, geler (sous forme de givre) et dès que cela vente un peu : il neige dans ton abri... (d'où l'utilisation du réchaud chambre fermée).

eraz

Hors ligne

#10 06-02-2017 11:15:37

TITY-ÊRO
Membre
Inscription : 09-04-2014

Re : [Abri] projet tente tunnel hiver

Peuf a écrit :

Ça m’inquiète quand même un peu au niveau de la déformation de la tente les aérations, par exemple sur celle de tity-ero on vois bien la déformation de la toile à ce niveau la

De quelle déformation parles-tu? Du fait que la toile s'enfonce un peu vers l'intérieur? ce point n'est pas bien grave, ce qui compte c'est d'avoir une tension bien répartie  et pas de point de tension. Ou parles-tu de la déformation biscornue à l'extrémité de l'aération au milieu du pan? Celle-ci est due au hauban à l'extérieure, pas à l'aération en elle même.


eraz a écrit :

Pour l'aération, je la concentrerai sur la zone abside : c'est là que tu auras besoin d'une ventilation très efficace pour l'utilisation du réchaud (bouffe, fonte de neige pour faire de l'eau). De plus, il est fortement conseiller de la faire avec la chambre intérieure fermée

Sur ce point j'écouterais eraz, lorsque je dois utiliser le rechaud dans l'abside j'ouvre en "grand" le haut et le bas de le porte pour ventiler, je n'ai jamais eu de conditions trop mauvaises pour ne pas pouvoir ouvrir la porte donc je ne me suis pas posé cette question, mais le jour où ça arrivera...
(Mais ça n'arrivera pas, il fait toujours beau dans les pyrénées! lol )


Peuf a écrit :

le tissu que je vais utiliser pour la chambre est le même que celui de Cyril donc c'est respirant partout du coup j’hésite un peu.

Il est respirant mais pas assez je pense pour faire toute la toile avec, des aérations en mesh seraient les bien venues.

eraz a écrit :

Je te conseillerais donc d'avoir au moins un mur de la chambre (idéalement la paroi de séparation abside/chambre) en tissu respirant
...
De plus, il est fortement conseiller de la faire (fonte/popote) avec la chambre intérieure fermée
...
De plus, en cas de phénomène de soufflerie, c'est nettement moins grave d'avoir quelques cm de neige dans l'abside sur le matos de ski que dans la zone de couchage.

@Eraz: ce n'est pas un peu contradictoire ça? J'aurais plutôt vu la paroi abside/chambre pleine avec les 30-40 premiers cm sur les cotés autour de cette paroi en tissus respirant pour justement limiter le passage de l'humidité et de la neige dans la chambre.


Peuf a écrit :

je veux vraiment plaquer le toit extérieur au arceaux sur les 6 points de liaisons et mettre un crochet va augmenter l’écart je part plutôt sur un système de serrage par le bas de la tension comme sur celle de TITY-ÊRO ou sur l'anjan 2 avec couture rabattue tout le long et renfort sur les 6 points qui sont parfaitement en face de ceux de la chambre ce qui fera d'une pierre deux coup.

Je n'ai pas compris, tes arceaux tu comptes les mettre à l'extérieur ou à l'intérieure de la toile extérieure?
Je pensais à l'extérieure, mais dans ce cas il faut soit des fourreaux soit des crochets (le système de serrage n'a rien à voir là dedans), et tu à l'air de rejeter ces deux solutions.
Et si tu le met à l'intérieur, tu auras quand même besoin d'un fourreau pour guider l'arceau le long de la couture.

A+
Cyril

Hors ligne

#11 06-02-2017 14:29:56

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Abri] projet tente tunnel hiver

TITY-ÊRO a écrit :
eraz a écrit :

Je te conseillerais donc d'avoir au moins un mur de la chambre (idéalement la paroi de séparation abside/chambre) en tissu respirant
...
De plus, il est fortement conseiller de la faire (fonte/popote) avec la chambre intérieure fermée
...
De plus, en cas de phénomène de soufflerie, c'est nettement moins grave d'avoir quelques cm de neige dans l'abside sur le matos de ski que dans la zone de couchage.

@Eraz: ce n'est pas un peu contradictoire ça? J'aurais plutôt vu la paroi abside/chambre pleine avec les 30-40 premiers cm sur les cotés autour de cette paroi en tissus respirant pour justement limiter le passage de l'humidité et de la neige dans la chambre.

Tout à fait TITY-ÊRO, je me suis mal exprimé et quand j'ai dit "respirant" je pensais à un tissu imper-respi : qui laisse passer l'air mais pas la condensation, différent du tissu imper utilisé pour le reste de la chambre.

eraz

Hors ligne

#12 06-02-2017 16:01:30

Peuf
Membre
Inscription : 03-02-2017

Re : [Abri] projet tente tunnel hiver

eraz a écrit :

Et je parlais également de l'autre effet indésirable d'une utilisation intensive de réchaud lorsque l'on fond la neige pour récupérer de l'eau (ou lors de la préparation des repas) => un fort dégagement de vapeur d'eau qui va gentiment se condenser sur la paroi intérieur de ton abri, geler (sous forme de givre) et dès que cela vente un peu : il neige dans ton abri... (d'où l'utilisation du réchaud chambre fermée).

OK je comprend mieux ce que tu veux dire du coup cela m'est en effet déjà arriver mais couplé en plus a de la neige qui rentrait à cause de l'absence de jupe (tente trois saison) je prévois donc une bonne aération pour l'abside par contre je n'est pas de membrane à mettre a la place de ma chambre classique donc on ouvrira la porte si on utilise le réchaud longtemps. ;)
je vais mettre des aérations sur la chambre du coup mais la logique serai donc de les mettre plutôt à l’arriére pour limité l'échange abside/chambre

TITY-ÊRO a écrit :

Je n'ai pas compris, tes arceaux tu comptes les mettre à l'extérieur ou à l'intérieure de la toile extérieure?
Je pensais à l'extérieure, mais dans ce cas il faut soit des fourreaux soit des crochets (le système de serrage n'a rien à voir là dedans), et tu à l'air de rejeter ces deux solutions.
Et si tu le met à l'intérieur, tu auras quand même besoin d'un fourreau pour guider l'arceau le long de la couture.

je veux les mettre à l’extérieur mais je compter faire comme des passants de rideau très proche de la toile extérieur.
en quelque sorte: six mini fourreaux de quelque centimètre de large

quand je parle des plis sur ta tente , on voit que le tissu est bien tendu et lisse sauf au niveaux des aérations.

Au passage je vous fait un petit bilan de du weekend: On a fini de découpe le tissu de la chambre et et fait quelque couture de raccord (sa devrait être finis dans la semaine) on en a profiter d’être la tout les 4 pour décider que ce serais assez grand pour 4 sans rajout en fait la tente est quand même très large :) On verra bien plus tard il faudra pas grand chose pour l'agrandir si on change d'avis

Hors ligne

#13 22-03-2017 19:04:31

Peuf
Membre
Inscription : 03-02-2017

Re : [Abri] projet tente tunnel hiver

Des nouvelles de l'avancé du projet:
On a finit cette après midi d'assembler la chambre et le sol ce qui aura pris environ 6 ou 7 grosses après midi
11027_17474061_1468594516507822_1777614217_o_22-03-17.jpg
11027_17455168_1468594549841152_929181454_o_22-03-17.jpg
comme vous le voyez elle est un peu grande pour le salon donc impossible de la tendre convenablement mais je vais essayer de faire sa au plus vite car je veux vérifié les cote pour être sur quelle rentre sous le toit extérieur. pour le moment il me semble que jai une différence de 8 cm sur la toile de chambre au niveau de l'arceau de devant .
je reviendrai vers vous au plus vite avec la tente dans un espace plus adapter et des détailles des coutures utilisées.
je me pose des question au niveaux des renfort pour attaquer la toile exterieur . Je vais decouper ma toile extérieur en 3 grand pan délimiter par les traits vert sur l'image pensez vous qu'il soit nécessaire de renforcer chaque arrête qui va prendre les efforts (en rouge sur le dessin) par une bande et une couture tout le long comme un sorte d’exosquelette.Je me pose la question car le tissu est vraiment leger , et on voit par exemple sur la tente de chp qu'il a découper chaque panneau et fait une couture rabattue qui joue finalement le rôle de renfort.

11027_tente_exterieur2_vu_isoeffort_22-03-17.png

Hors ligne

#14 23-03-2017 09:19:13

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Abri] projet tente tunnel hiver

Kikoo Peuf wink

Peuf a écrit :

...pensez vous qu'il soit nécessaire de renforcer chaque arrête qui va prendre les efforts (en rouge sur le dessin) par une bande et une couture tout le long comme un sorte d’exosquelette.Je me pose la question car le tissu est vraiment leger , et on voit par exemple sur la tente de chp qu'il a découper chaque panneau et fait une couture rabattue qui joue finalement le rôle de renfort.

Je manque d'expérience avec ce type d'abri pour te répondre de façon sûre. AMHA ce genre d'abri à une assez forte prise au vent et fonctionne sur le principe du roseau : il plie et se couche sous la force du vent, puis revient en place quand le vent se calme. Enfin ça c'est la théorie. En pratique, plusieurs arceaux ont été fortement pliés lors de notre sortie au Svalbard (mais ChP a réparé/redressé et il avait des pièces/arceaux de rechange) et parfois la neige s'accumulait contre l'abri et le déformait fortement, malgré les murs de neige de protection que montait ChP). Ceci dit il a résisté à plusieurs tempêtes avec des vents de plus de 100 km/h donc bravo ChP wink.

Dans ton cas, le point le plus faible de ton abri ne me semble pas être la pleine toile mais tes arceaux... Je ne voie pas du tout tes arceaux résister à un vent tel qu'il déchire la toile... wink

eraz

Hors ligne

#15 23-03-2017 20:43:14

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Abri] projet tente tunnel hiver

eraz a écrit :

En pratique, plusieurs arceaux ont été fortement pliés lors de notre sortie au Svalbard


Merde, et pourtant c'était du 11mm !

Hors ligne

Pied de page des forums