Aller au contenu

#1 31-03-2017 17:08:47

romni
Membre
Lieu : Paris, Auvergne
Inscription : 16-02-2017
Site Web

[Sac à dos] Zpacks à armature Arc Haul de 680 g et arc Blast de 595gr

Je reviens du Pacific Crest Trail, 4.000Km en 5 mois (voir mon site sahibvoyageur.fr section matériel ) où la distance impose d'adopter le style MUL, et je voudrais partager mes retours d'expérience sur le matériel, en particulier sur mon sac à dos de Arc Haul de Zpacks en gridstop dyneema de 680gr pour 62 litres

c1d5f3ff842a16d2fc36159e68ea1db2dedb49.jpg

J'ai été enchanté de ce sac avec lequel je portais habituellement entre 8 et 12kg, mais aussi parfois jusqu'à 18kg:

  • excellent confort général,

  • taille du dos très largement paramétrable avec trois tailles plus un réglage sur chaque sac.

  • très bon report de charge sur les hanches, ce qui me semble primordial avec plus de 6kg sur le dos.

  • bretelles bien dessinées et de bonne qualité qui ne se déforment pas,

  • ceinture, en trois tailles interchangeables, étonnamment efficace avec son système de doubles lanières qui permettent de serrer en "V"

  • système d'aération du dos réglable: un filet tendu sur deux baguettes en fibre de verre avec une flexion choisie par l'utilisateur, entre 0 et 15cm, qui s'est révélé parfaite pour moi (et je transpire fort).

  • tissu un peu lourd par rapport au cuben, mais vraiment très solide.

  • poches de ceinture et de latérales (en option) bien pensées.


Inconvénients: son prix de 300$, pour le modèle que j'avais la fragilité des baguettes d'armature (mais ce point a été corrigé depuis avec de nouvelles baguettes) et, pour certains, le fait qu'il n'est réalisé que sur commande sur le site en anglais du fabricant Zpacks avec un délai de une à deux semaines. Zpacks travaille par é-mail en anglais uniquement, mais ils sont très rapides et serviables, avec un service après-vente exemplaire (et je précise que je ne tire aucun avantage de ces appréciations lol !).

Le sac est encore tout à fait fonctionnel après 5 mois d'utilisation quotidienne; naturellement, c'est tout de même du matériel MUL qui demande, comme tout ce type d'équipement, à être traité avec une certaine attention: pas question de s'assoir dessus!

J'ai acheté un nouveau sac à dos chez Zpacks, le Arc Blast  de 55 litres et 595gr, que j'ai utilisé à l'été 2017 sur la traversée des Pyrénées, avec une semaine de grosse pluies et là, on peut parler se sac étanche: rien n'est passé, mes affaires sont restées bien sèches sans aucune protection additionnelles. Le Arc Blast a la même architecture que le Harc Haul, il est juste un peu plus petit, plus léger et surtout fabriqué en cuben épais. Confort au top: avec 6-12 Kg, je ne le sentais littéralement pas. Malgré son prix, je le recommande très vivement. Au bout de 40 jours de marche, il est parfait état: je le prends pour le CDT cette année
ARc Blast, 55 litres 595gr

Dernière modification par romni (20-01-2018 15:49:49)

Hors ligne

#2 31-03-2017 18:43:28

Coelacanthe
Membre
Inscription : 01-01-2017

Re : [Sac à dos] Zpacks à armature Arc Haul de 680 g et arc Blast de 595gr

Salut Romni

J'en ai lu qu'une partie pour l'instant, sympa ton récit. Une bien belle retraite !

Hors ligne

#3 31-03-2017 20:06:45

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Sac à dos] Zpacks à armature Arc Haul de 680 g et arc Blast de 595gr

romni a écrit :

[*]ceinture, en trois tailles interchangeables, étonnamment efficace avec son système de doubles lanières qui permettent de serrer en "V" [/*]


... existe ailleurs, sauf que tu serres avec 1 lanière d'habitude, au niveau de la boucle centrale , ici c'est plus compliqué, 4 lanières à serrer au lieu de 2 du coup


Tu as fait changer les baguettes?

Hors ligne

#4 01-04-2017 11:18:25

romni
Membre
Lieu : Paris, Auvergne
Inscription : 16-02-2017
Site Web

Re : [Sac à dos] Zpacks à armature Arc Haul de 680 g et arc Blast de 595gr

Oui, mais justement, c'est parce qu'il y a quatre lanières à régler sur la ceinture que aussi efficace en permettant de régler différemment les tensions en haut et en bas et de créer un véritable "V" plus ou moins marqué, pas seulement quatre points d'attache équilibrés. En pratique, c'est tout simple à utiliser

Oui, Zpacks m'a immédiatement envoyé, à leurs frais, deux nouvelles baguettes et je les ai changé facilement. Depuis, ils ont remplacé la fibre de carbone par de la fibre de verre qui se révèle plus souple et plus solide. Leur service après-vente est excellent mais en anglais.

Hors ligne

#5 18-06-2017 20:26:37

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Sac à dos] Zpacks à armature Arc Haul de 680 g et arc Blast de 595gr

Une vidéo sur ce sac ici. On peut juger de sa résistance à l'eau : assez impressionnant.


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#6 23-11-2017 08:56:14

Eveos
Membre
Inscription : 17-06-2012

Re : [Sac à dos] Zpacks à armature Arc Haul de 680 g et arc Blast de 595gr

Coucou !
La PCT m'a l'air d'être quelque chose assez extraordinaire à faire ! Tu as du en prendre plein les yeux  wink

J'ai une question qui peux paraitre stupide : selon toi, ce sac aurait-il pu résister à 3, voir 4, PCT d'affilée ? D'avantage ? (Oui, il faut du courage, mais ma question est purement théorique  smile  )

Merci !

Hors ligne

#7 23-11-2017 09:51:32

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Sac à dos] Zpacks à armature Arc Haul de 680 g et arc Blast de 595gr

Bonjour Romni,

Je n'avais pas vu passer cette discussion. Est-ce que tu aurais des photos des coutures et finitions de ton sac à dos ?
Je n'ai vu qu'un seul Arc Blast dans ma vie et ces dernières étaient pour le moins lamentables. Coutures pas droites, gros paquets, passe et repasse... Cela ne nuisait pas à la bonne tenue du sac mais cela m'avait un peu choqué pour du matériel à ce prix.


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#8 23-11-2017 11:21:41

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Sac à dos] Zpacks à armature Arc Haul de 680 g et arc Blast de 595gr

Je découvre aussi ce retour, merci Romni.

Ralf7500113 a écrit :

Une vidéo sur ce sac ici. On peut juger de sa résistance à l'eau : assez impressionnant.

AMHA et sans préjuger de la qualité du sac, je ne donne pas beaucoup de crédit à ce genre de test de "salon jardin".

  • Le sac est tout neuf, à voir après l'avoir utilisé pendant 2/3 semaines en continu ou après quelques années.

  • La durée de l'exposition à l'eau est minime, surtout si on s'arrête à une zone spécifique (quand le jet est sur l'avant, il n'est pas sur l'arrière en même temps)  tongue

  • Le randonneur ne manipule pas son sac sous la pluie: pas d'ouverture / fermeture ni de la poche principale ni des pochettes de ceinture. Ce qui dans les faits sur une pluie de plusieurs heures n(e m)'arrive jamais...

Ok, le sac neuf résiste à une courte pluie, pour le reste je pense que l'expérience de Romni vaut 1000 tests en jardins  wink

Cordialement,
V


Ortho

Dernière modification par Vegas (23-11-2017 11:22:36)


Z

Hors ligne

#9 18-01-2018 12:14:10

romni
Membre
Lieu : Paris, Auvergne
Inscription : 16-02-2017
Site Web

Re : [Sac à dos] Zpacks à armature Arc Haul de 680 g et arc Blast de 595gr

Pour répondre à quelques questions et apporter un supplément:
- Oui, Zpacks a remplacé, gratuitement les baguettes défectueuses et les nouvelles ne m'ont posé aucun problème après près de 2 mois d'utilisation réelle.
- Mon ArcHaul est toujours en très bon état: j'ai juste du recoudre un peu des trous dans les filets des poches et un élastique d'une poche de ceinture.
- étanchéité: attention, j'ai pas dis que le sac était étanche, sauf peut-être lorsqu'il est neuf. J'ai constaté qu'il résistait bien à la pluie, même après cinq mois de marche, c'est-à-dire qu'il n'y avait pas d'eau dedans, au fond, et que le contenu n'était pas trempé MAIS l'humidité passe bien à travers, surtout en cas de forte pluie ou de longue exposition (plus d'une heure). En pratique, on peut l'utiliser sans autre protection à condition de mettre en haut ce qui ne craint pas trop l'humidité (sac à bouffe par exemple si reconditionnement en ziplocks dedans) et de protéger les articles sensibles (sac de couchage, vêtements) par des sacs en cuben bien faits.

Par contre, j'ai acheté un nouveau sac à dos chez Zpacks, le Arc Blast  de 55 litres et 595gr, que j'ai utilisé à l'été 2017 sur la traversée des Pyrénées, avec une semaine de grosse pluies et là, on peut parler se sac étanche: rien n'est passé, mes affaires sont restées bien sèches sans aucune protection additionnelles. Le Arc Blast a la même architecture que le Harc Haul, il est juste un peu plus petit, plus léger et surtout fabriqué en cuben épais. Confort au top: avec 6-12 Kg, je ne le sentais littéralement pas. Malgré son prix, je le recommande très vivement. Au bout de 40 jours de marche, il est parfait état: je le prends pour le CDT cette année
69e536afc38c26d0453bf6f4b079ca4f101087.jpg

Hors ligne

#10 27-01-2022 00:54:33

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Sac à dos] Zpacks à armature Arc Haul de 680 g et arc Blast de 595gr

Petit déterrage, Zpacks vient de sortir son premier sac en EPL Ultra 200, le Arc Haul Ultra 60L.

A partir de 539g selon options. Avec filet tendu et une vraie armature pour un total de 60L (contre 62L pour l'ancienne version du Haul), sur le papier je trouve que c'est un petit exploit.

Lien fabricant : https://zpacks.com/products/arc-haul-ultra-60l-backpack
Lien vidéo présentation : https://www.youtube.com/watch?v=5pjJ0UDAEHg

Dernière modification par Prkl (27-01-2022 00:55:05)


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#11 27-01-2022 10:20:16

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Sac à dos] Zpacks à armature Arc Haul de 680 g et arc Blast de 595gr

Je suis pas fan de zpacks, mais là ce produit est superbe. Bon le tarif est quand même stratosphérique, sans compter la tva et les droits de douanes à ajouter.

Hors ligne

#12 27-01-2022 12:07:37

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Sac à dos] Zpacks à armature Arc Haul de 680 g et arc Blast de 595gr

Si les finitions n'étaient pas si aléatoires chez eux (c'est le moins qu'on puisse dire) j'aurais certainement déjà craqué.  hmm

(Si un ingénieur produit passe par là, on est nombreux à vouloir un sac UL avec armature + filet avec des coutures droites lol)

Dernière modification par Prkl (27-01-2022 12:10:03)


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#13 30-01-2022 00:18:01

PedroDel37
Membre
Inscription : 28-04-2017
Site Web

Re : [Sac à dos] Zpacks à armature Arc Haul de 680 g et arc Blast de 595gr

Oui ça a l’air topissime mais bon on est sur du 350€+20€ de port+ facile 35€ de taxe+ 80€ de tva+ 15€ de comm de dédouanement du transporteur :500€ Ouch!
Je vous invite à aller voir le Bonfus Framus 58L que je devrais recevoir mi mars, je vous ferai une revue
https://bonfus.com/product/framus-58l/

35% moins cher et très customisable. Et Européen

Dernière modification par PedroDel37 (30-01-2022 00:18:31)

Hors ligne

#14 30-01-2022 01:28:41

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Sac à dos] Zpacks à armature Arc Haul de 680 g et arc Blast de 595gr

Les premiers retours qu'on a eu sur Bonfus, la qualité de fabrication est encore en dessous de Zpacks (qui n'est pourtant pas une référence en la matière). Et même si c'est une marque européenne, c'est fabriqué au Mexique.

Sans parler du fait qu'ici il n'y a pas grand chose de comparable entre le Haul et le Framus. Un sac plus lourd, sans dos filet et un litrage inférieur comme en font plein d'autres marques. Ici toute l'originalité vient du dos filet pour un poids défiant toute concurrence. À part le Levity (et le Blast de chez Zpacks également) quasiment deux fois plus lourd et bientôt arrêté, y'a pas grand chose sur cette niche de sac UL avec armature et dos filet.

Dernière modification par Prkl (30-01-2022 01:59:14)


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#15 30-01-2022 15:26:53

PedroDel37
Membre
Inscription : 28-04-2017
Site Web

Re : [Sac à dos] Zpacks à armature Arc Haul de 680 g et arc Blast de 595gr

Ah mais je suis d'accord avec toi que la construction est différente dans la structure du dos, et qu'en poids personne ne bat ZPacks.
Perso si j'avais le ZPacks au même prix qu'un Américain le paye, même pas je réfléchissais, j'achetais direct.

Maintenant pour mon choix de Bonfus c'était assez simple: Y'a quoi sur le marché (Européen j'entends, via Outdoorline.sk par ex) de TRES léger, en matériau exotique (genre DCF ou Ultra200 voire Robic), grande capacité ( genre 60L)?
Ben.....GG Mariposa 60 100grs de plus que le Bonfus Framus 58 qui est à 730-760 Grs,HMG séries 3400 100Grs de plus, ALD rien en 50-60L, Atom Packs MO EP60 150 Grs plus lourd, Osprey levity 60, rien d'exotique comme matériau et 150 Grs de plus.

Et sinon ben il reste effectivement Zpacks mais inabordable à l'arrivée en Fr.

Pour la qualité de construction je ferai un retour sans concession, je ne me laisserai pas aveugler parce que je l'ai payé cher et que forcément ça doit être le top du top.

Après pour la durabilité des sacs ZPacks, un fil édifiant sur Reddit:
https://www.reddit.com/r/Ultralight/com … _question/

Dernière modification par PedroDel37 (30-01-2022 15:39:12)

Hors ligne

#16 30-01-2022 21:05:14

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Sac à dos] Zpacks à armature Arc Haul de 680 g et arc Blast de 595gr

PedroDel37 a écrit :

#641184Ah mais je suis d'accord avec toi que la construction est différente dans la structure du dos, et qu'en poids personne ne bat ZPacks.
Perso si j'avais le ZPacks au même prix qu'un Américain le paye, même pas je réfléchissais, j'achetais direct.

Maintenant pour mon choix de Bonfus c'était assez simple: Y'a quoi sur le marché (Européen j'entends, via Outdoorline.sk par ex) de TRES léger, en matériau exotique (genre DCF ou Ultra200 voire Robic), grande capacité ( genre 60L)?
Ben.....GG Mariposa 60 100grs de plus que le Bonfus Framus 58 qui est à 730-760 Grs,HMG séries 3400 100Grs de plus, ALD rien en 50-60L, Atom Packs MO EP60 150 Grs plus lourd, Osprey levity 60, rien d'exotique comme matériau et 150 Grs de plus.

Et sinon ben il reste effectivement Zpacks mais inabordable à l'arrivée en Fr.

Pour la qualité de construction je ferai un retour sans concession, je ne me laisserai pas aveugler parce que je l'ai payé cher et que forcément ça doit être le top du top.

Après pour la durabilité des sacs ZPacks, un fil édifiant sur Reddit:
https://www.reddit.com/r/Ultralight/com … _question/

La référence dans le type de sac que tu cherches c'est HMG, mais encore faut-il comparer tous les aspects. Effectivement le 3400 fait 100g de plus, mais il a aussi deux poches ceintures de plus que le Framus (+34g et 48€ de plus en option chez Bonfus), une mousse dans le dos (+50-55g et 0€ chez Bonfus), un sifflet à la pectorale, le HMG sera aussi plus résistant (DCF 99g/m² contre DCF 120g/m² et sangles plutôt que shockcord), il est aussi plus grand (65L contre 58L), avec une qualité de fabrication indéniablement supérieure.

Chez Arklight Design, le HMG sort à 319,5€ livré contre 342€ (390€ avec les poches ceintures) livré pour le Framus. Pour une différence de poids d'à peine quelques dizaines de grammes tout compte fait, si j'avais besoin d'un sac de ce type, je n'hésiterai pas une seconde.

Pour en revenir au sujet du topic, le Zpacks Arc Haul. Le lien que tu nous mets parle d'un utilisateur qui demande si le Arc Haul serait adapté à l'escalade, aux voyages en avion et au hors sentier. Ce à quoi on lui répond que non. Pas de soucis à ce niveau là, on achète pas un Arc Haul pour ces usages. Le seul commentaire négatif sur la durabilité est un propriétaire qui râle car il a cassé une de ses baguette d'armature on ne sait ni comment ni après quelle durée d'utilisation et que Zpacks a été trop long (10j) selon lui à lui renvoyer gracieusement la pièce en question. Je ne qualifierai pas ce genre de retour "d'édifiant" concernant la durabilité des sacs Zpacks. Bien au contraire, j'appelle ça un SAV proche de ses clients et c'est tout à leur honneur.

Dernière modification par Prkl (30-01-2022 21:06:28)


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#17 30-01-2022 21:27:10

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Sac à dos] Zpacks à armature Arc Haul de 680 g et arc Blast de 595gr

Je rejoins Prkl, rien d"édifiant dans ce retour à mon sens. De plus la casse date de 4 ans ou plus donc très certainement antérieure au changement de la matière qui constitue les armatures effectué par Zpacks.


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#18 07-02-2022 14:28:13

lasek
Membre
Inscription : 26-05-2015

Re : [Sac à dos] Zpacks à armature Arc Haul de 680 g et arc Blast de 595gr

Je passe justement commande du nouveau Arc Haul en Ultra 200.
Pourquoi celui-ci et pas le HMG ou Bonfus ? Principalement pour le système d'Arc, selon moi plus respirant et répartissant mieux la charge que les armatures droites.
En deuxième lieu car zpacks a beaucoup d'accessoires compatibles, et étant pêcheur certains sont bien pratiques.

Ca ne m'enchante pas du tout de commander aux US en raison de l'impact du transport, si un fabricant européen fait un modèle équivalent ce serait top.

Hors ligne

Pied de page des forums