Aller au contenu

#176 21-09-2016 19:33:28

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Couteau] Poids et taille des couteaux légers

jeanjacques a écrit :
antoinepierre a écrit :

Sans vouloir critiquer jean-Jacques, 350 € pour un pliant est .... farfelu.

Tout à fait et son achat n'est pas (encore) au programme mais savoir que ce modele existe, découvrir ses avantages (pivot trempé, rapport poids/épaisseur de lame, robustesse générale, faciliter de démontage, etc) permet d'aiguiser son esprit critique sur cette catégorie de couteaux smile

Edit:

Hareotoko a écrit :

Un cold steel Finn Wolf en fait largement autant (sinon plus), pour 6x moins cher... big_smile

Non, à ma connaissance aucun couteau n'arrive à ce rapport poids solidité (il faut imaginer la r&d de Chris Reeve qui vend tout de même pas mal ainsi que tous les types qui essaient de trouver des défauts à ses couteaux...). Celui que tu cites fait 100g.


Je comprends pas que tu te scandalises du prix d'une (excellente) gore-tex Arcteryx et que tu t'emballes pour des gadgets comme ça; à ce prix là personne n'ose bâtonner/bricoler, c'est un objet de collection, d'ailleurs pourquoi le mettre dans un autre fil?

Je trouve également que ceux cités par Hareotoko ont visuellement une forme plus ergonomique! mais 100g, faut aimer...

Hors ligne

#177 21-09-2016 19:47:40

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 07-01-2013

Re : [Couteau] Poids et taille des couteaux légers

100g...ce n'est pas contre-indiqué. Voir le récapitulatif des attitudes MUL par ith plus haut dans le fil. wink

Dernière modification par Hareotoko (21-09-2016 19:55:44)


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#178 21-09-2016 20:22:39

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Couteau] Poids et taille des couteaux légers

Hareotoko a écrit :

100g...ce n'est pas contre-indiqué. Voir le récapitulatif des attitudes MUL par ith plus haut dans le fil. wink


je n'ai pas dit ça wink , mais je ne l'emporterai pas sans y penser, ni sans une bonne raison https://www.randonner-leger.org/forum/v … 40#p449240

Hors ligne

#179 28-09-2016 10:02:28

uN3zii''
Invité

Re : [Couteau] Poids et taille des couteaux légers

DPx HEAT Hiker.

LIEN FABRICANT

Lame fixe de 60mm.
(type squelette)

Epaisseur lame 4mm.

Longueur totale 160mm.

Rockwell hardness 60.

Existe en finition Black ceramic coated, Sandblasted, ou Stonewashed.

Poids vérifiés:
- 59gr le couteau
- 22gr l'étui (on peut baisser ce poids à moins de 10gr en se faisant un petit étui en Cordura)

Le manche comporte un système pour mousquetonner le couteau,
ou en tour de cou son l'étui  (changer la cordelette d'origine pour de la plus fine et légère)

Prix: dans les 150$. Se trouve souvent bien moins cher en promo ou d'occaz.
(Acheté moins de 40 euros neuf)

10105_dsc00503_28-09-16.jpg

10105_dsc00504_28-09-16.jpg

10105_dsc00506_28-09-16.jpg

#180 01-10-2016 18:16:13

daniel
Membre
Lieu : Lans en vercors
Inscription : 28-04-2015

Re : [Couteau] Poids et taille des couteaux légers

Salut uN3zii", c'est un peu tardif big_smile, mais tu l'a choppé où à ce prix ? Pas vu à moins de 130 roros  sad  sad.

Hors ligne

#181 01-10-2016 19:16:20

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Couteau] Poids et taille des couteaux légers

Vous allez me trouver négatif mais une lame épaisse de 4 mm, c'est fait pour forcer comme un âne sur le couteau, or : un manche squelette ne permet pas de forcer, une lame très courte ne permet pas de forcer sur grand'chose.

Si vous voulez du pratique pour de la rando: restez simples.
- Opinel < ou = N°8, carbone, inox ou effilés, au choix.
- Mora, les modèles simples. Les modèles estampillés "outdoor" ou "survie" sont trop lourds et trop chers. Essayez déjà de casser une lame de 2 mm, pas facile.
- Hultafors. marque qui reste dans l'utilitaire.
Ces modèles ont tout ce qu'il faut pour satisfaire vos besoins.

Après, chacun est libre d'avoir des envies et de se faire plaisir. Aucune honte là dedans.
Moi aussi j'aime bien le seven de T. Lopez, l'Izula et d'autres ...

Oui, j'ai déjà eu de gros couteaux et je m'en servais moins que de mon Opinel.

Dernière modification par antoinepierre (01-10-2016 23:07:09)

Hors ligne

#182 01-10-2016 19:18:26

saule
Membre
Inscription : 21-06-2008

Re : [Couteau] Poids et taille des couteaux légers

Cherches sur la baie, les boutiques chinoises.
Je ne donnerai pas de lien afin d'éviter de faire l'apologie de la contrefaçon.


marche et t'es toi !

Hors ligne

#183 02-10-2016 17:10:45

daniel
Membre
Lieu : Lans en vercors
Inscription : 28-04-2015

Re : [Couteau] Poids et taille des couteaux légers

saule a écrit :

Cherches sur la baie, les boutiques chinoises.
Je ne donnerai pas de lien afin d'éviter de faire l'apologie de la contrefaçon.

Zut, s'il s'agit de contrefaçon c'est moins tentant, mais merci pour l'info !

Hors ligne

#184 21-03-2017 22:00:53

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Couteau] Poids et taille des couteaux légers

Tiens, Mora ressort son emblématique 510. https://morakniv.se/en/product/morakniv-510/ 17 USD, 103 gr.

A comparer avec le 510 pour hkgt.de https://www.hkgt.de/shop/messer/mora-of … stahl.html  8,90 EUR, 89 gr.

il me semble que la différence tient dans la lame; Mora/mora épaisseur 2,5 mm. Mora/hkgt 2 mm. A vérifier.

Le succès de Mora commence à leur monter à la tête, ils s'envoient en l'air avec leur gamme "survival" : https://morakniv.se/en/product-category … al-knives/

Dernière modification par antoinepierre (21-03-2017 22:50:10)

Hors ligne

#185 21-03-2017 23:03:24

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Couteau] Poids et taille des couteaux légers

En pliant, aussi bien pour la rando qu'au quotidien j'hésite à m'acheter un petit boker urban trapper

Cocobolo

51g, différentes finitions et différentes tailles du fait de son succès.


Ce qui me plait :
-bonne longueur de lame, plutôt orienté cuisine ou pour couper de la cordelette
- ouverture une main (flipper)
- lame lisse et fine
- acier qualitatif
- discret (gentleman knife)
- clip ceinture (amovible)

Ce qui ne m'a pas encore fait passer à l'acte :
- son prix (en plus c'est du made in china)

Certains ont en ils un en leur possession et des retours à faire partager ?

Dernière modification par gui3gui (21-03-2017 23:03:49)

Hors ligne

#186 22-03-2017 11:22:08

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Couteau] Poids et taille des couteaux légers

Oui.
J'ai ça en poche depuis sa sortie, version framelock sans plaquettes.
Bien mieux que le grand modèle, lock plus ferme, plus petit, plus léger, coupe aussi bien pour un tranchant utile très largement suffisant (pains, charcuteries, fruits, ficelles etc)*
Acier inox VG10 : s'aiguise rasoir, garde un tranchant correct assez longtemps. Supporte les acides (coupe de fruits) et la flotte pour nettoyage à l'arrache sous le robinet.
Comme c'est un flipper, s'ouvre d'une main. C'est ludique, c'est con mais bien pratique.
C'est top, je le sors 10 fois par jour.

A (presque) remplacé mon mini Douk-Douk au quotidien.

Si je ne devais prendre qu'un petit pliant an rando, ce serait sans doute mon choix actuel.
Bon, le souci c'est que je les collectionne, du coup la MUL est pour moi un bon moyen de m'alourdir de pas mal d'acier à chaque sortie, histoire de faire prendre l'air à des lames beaucoup plus lourdes big_smile


*Photos en main et pesée exacte à la demande, mais pas maintenant, j'ai un bébé sur le ventre...

EDIT : re-pesé 27g à l'instant, clip compris. Celui-ci est bien sur le modèle sans plaquettes, car il permet de porter le pliant en poche sans que le cul ne dépasse.
Pour comparer: mon mini Douk-Douk fait 35g, fait exactement la même taille fermé, ne flippe pas, n'as pas de clip et patine à la vitesse de la lumière.

Dernière modification par You (22-03-2017 15:38:05)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#187 22-03-2017 15:21:32

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Couteau] Poids et taille des couteaux légers

Sympa tu as une adresse pour l'achat ?

Hors ligne

#188 22-03-2017 15:32:46

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Couteau] Poids et taille des couteaux légers

Pour ce genre de petits indus, en général je passe par la Coutellerie Tourangelle. (ici pour le modèle en question)
Sont rapides, prix corrects, basés en France et appuyés sur une vraie boutique.
Mais il y a plein d'autres boutiques, y compris Böker eux-mêmes.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#189 22-03-2017 16:19:49

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Couteau] Poids et taille des couteaux légers

Merci pour ton retour, j'ai aussi l'habitude de commander chez eux ayant également une petite collection.

Pour autant, j'achète également souvent sur la bay, pour autant je suis plus tenté par le grand qui m'avait semblé un peu moins cher.

Pour comparer notamment le flip, tu possèdes les deux ?

Hors ligne

#190 22-03-2017 21:44:05

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Couteau] Poids et taille des couteaux légers

Oui j'ai les deux, le grand étant sorti avant le petit.
Je préfère le petit car il fait le taf aussi, tout en étant plus discret en poche.
Le lock est plus ferme du fait d'une moins grande souplesse de frame (plus long et aussi fin, il peut bouger - sans se débloquer sur mon exemplaire)
Il flippe presque aussi bien, le grand bénéficiant tout de même de l'inertie supérieure due à la plus grande longueur de lame.
Mais du coup une fois fermé, il ne s'ouvre pas seul, ce qui m'est déjà arrivé avec le grand...


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#191 23-03-2017 00:21:50

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Couteau] Poids et taille des couteaux légers

You a écrit :

Oui.
J'ai ça en poche depuis sa sortie, version framelock sans plaquettes.
Bien mieux que le grand modèle, lock plus ferme, plus petit, plus léger, coupe aussi bien pour un tranchant utile très largement suffisant (pains, charcuteries, fruits, ficelles etc)*
Acier inox VG10 : s'aiguise rasoir, garde un tranchant correct assez longtemps. Supporte les acides (coupe de fruits) et la flotte pour nettoyage à l'arrache sous le robinet.
Comme c'est un flipper, s'ouvre d'une main. C'est ludique, c'est con mais bien pratique.
C'est top, je le sors 10 fois par jour.

A (presque) remplacé mon mini Douk-Douk au quotidien.

Si je ne devais prendre qu'un petit pliant an rando, ce serait sans doute mon choix actuel.
Bon, le souci c'est que je les collectionne, du coup la MUL est pour moi un bon moyen de m'alourdir de pas mal d'acier à chaque sortie, histoire de faire prendre l'air à des lames beaucoup plus lourdes big_smile


*Photos en main et pesée exacte à la demande, mais pas maintenant, j'ai un bébé sur le ventre...

EDIT : re-pesé 27g à l'instant, clip compris. Celui-ci est bien sur le modèle sans plaquettes, car il permet de porter le pliant en poche sans que le cul ne dépasse.
Pour comparer: mon mini Douk-Douk fait 35g, fait exactement la même taille fermé, ne flippe pas, n'as pas de clip et patine à la vitesse de la lumière.


C'est quoi un framelock? un flipper?

Hors ligne

#192 23-03-2017 07:07:30

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Couteau] Poids et taille des couteaux légers

Bilbox a écrit :

C'est quoi un framelock? un flipper?

Un framelock
Un flipper


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

En ligne

#193 23-03-2017 11:59:52

Leni
Membre
Lieu : 83/06/05
Inscription : 22-03-2016

Re : [Couteau] Poids et taille des couteaux légers

Que de choix sur ce fil !

A ceux qui au début du fil demandent à quoi sert un bon couteau en rando  tongue   A éplucher les fruits, à couper les légumes (une bonne soupe de temps en temps, ça vous dit ?), à découper et écailler poissons crus si on pêche, à tailler un bout de bois si nécessaire, à presser une blessure, etc...  et éventuellement à couper une petite part pour le Grizzly qui s'invite au camp.

Hors ligne

#194 31-03-2017 21:27:59

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Couteau] Poids et taille des couteaux légers

You a écrit :

Oui j'ai les deux, le grand étant sorti avant le petit.
Je préfère le petit car il fait le taf aussi, tout en étant plus discret en poche.
Le lock est plus ferme du fait d'une moins grande souplesse de frame (plus long et aussi fin, il peut bouger - sans se débloquer sur mon exemplaire)
Il flippe presque aussi bien, le grand bénéficiant tout de même de l'inertie supérieure due à la plus grande longueur de lame.
Mais du coup une fois fermé, il ne s'ouvre pas seul, ce qui m'est déjà arrivé avec le grand...

Bon j'ai craqué, j'ai acheté le grand sur la bay pour environ 66€ reçu aujourd'hui (en même pas 6 jours des usa) dans ma boite aux lettres, je pense qu'il va remplacer quasiment tous mes pliants ! wink

Hors ligne

#195 01-04-2017 20:51:06

Nudibay
Membre
Lieu : Entre la France et L'Australie
Inscription : 24-08-2016

Re : [Couteau] Poids et taille des couteaux légers

Je me permet d'ajouter 3 couteaux (que je possède) à la liste.

Un Victorinox; oui mais le Compact c'est mieux.
https://www.victorinox.com/ch/fr/Produi … t/p/1.3405

174d2b1f43f25826de7c8ffa217f177fe1b25d.jpg

Et pendant ce temps en France chez Actilam...
le T3
http://actilam.fr/
https://www.couteaux-berthier.com/coute … 4,T3FC.cfm

c3ede6590f2e67e4d8066f658c295ac0f96eaf.jpg

Mais au US aussi ils fabriquent des couteaux (avec du charbon propre).
L'artiste: g.r.e.g.w.
http://www.ebay.com/itm/232273302686?ss … 1436.l2649
5cc6da3495e878247fb0ff98ec61daaa9f2b81.jpg

Dernière modification par Nudibay (01-04-2017 21:15:07)


The Nudibranch of the Bay,
Not all those who wander are lost.

Hors ligne

#196 01-04-2017 23:02:42

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Couteau] Poids et taille des couteaux légers

Par pure curiosité, avez-vous des infos sur le tranchant d'une lame en titane ; qualité de la coupe, durabilité, affutage ...

Hors ligne

#197 02-04-2017 09:23:07

Nudibay
Membre
Lieu : Entre la France et L'Australie
Inscription : 24-08-2016

Re : [Couteau] Poids et taille des couteaux légers

Je l'ai plus utilisé dans ma cuisine que pendant des randonnées.
il coupe très bien les saucissons sec smile, le tungsten carbide est efficace, je n’affûte presque jamais ce couteau.

---------------------
Titanium alloy is somewhat softer than steel, and therefore will not hold an edge as long as steel, but it is very easy to touch up with whatever sharpener you prefer.  In order to increase the durability of the sharpened edge, I have given this knife a one-sided grind, welding a thin layer of tungsten carbide on the other side.  As the softer titanium edge wears away, it exposes a sharp edge of tungsten carbide.  I have been making and using these knives for the last five years, and am quite happy with the result.  While mostly intended for food prep, these knives are suitable for all but the toughest jobs.  Comes with ultralight sheath.
---------------------


The Nudibranch of the Bay,
Not all those who wander are lost.

Hors ligne

#198 02-04-2017 18:42:08

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Couteau] Poids et taille des couteaux légers

Merci pour la réponse, j'avais lu le descriptif mais je souhaitais avoir le retour d'un utilisateur, pas seulement les infos du vendeur. Donc, merci.

Hors ligne

#199 03-04-2017 08:17:18

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Couteau] Poids et taille des couteaux légers

antoinepierre a écrit :

Par pure curiosité, avez-vous des infos sur le tranchant d'une lame en titane ; qualité de la coupe, durabilité, affutage ...

Par rapport à un pliant Herbertz en "titane" (pas plus précis), sachant que c'est toujours un alliage de titane et que probablement les qualités varient fortement.  Je dois l'avoir depuis une vingtaine d'année.

Qualité de coupe:
C'est relativement mou par rapport à une lame en acier habituelle. Donc pas bien adapté au travail du bois (coupe en pression), mais très suffisant pour couper du saucisson.
Un problème c'est que la lame ne prend pas un très bon état de surface, on ne peut pas avoir un effet "miroir". L'oxyde qui se crée à la surface ne glisse pas bien donc la lame "gratte" un peu sur son pivot et "accroche" sur les coupes profondes. Par rapport à une lame en acier standard finie miroir (pas un truc brut de forge).

Durabilité:
C'est mou mais ça s'aiguise assez bien. Pas d'oxydation et lame suffisamment solide (pour un pliant). Comme le fil ne s'oxyde pas en profondeur, il est durable et coupe toujours entre deux utilisations espacées (par rapport à un acier "carbone" kirouille). Évidemment on n'a pas la présence de "carbures" super durs comme dans certaines lames modernes en acier (carbure vanadium, niobium, tungstene, molybdène...) donc c'est relativement peu résistant à l'abrasion.

Affutage:
Le mien est affuté d'un seul coté. Pas de problème pour l'aiguiser, mais on ne peut pas avoir un tranchant "vraiment rasoir" car c'est trop mou. Légère tendance à encrasser les pierres.


Finalement je l'utilise peu. Le gain de poids obtenu pour un pliant n'est pas très important. Une lame d'acier pour un pliant peut être fine pour une résistance équivalente, car l'acier est plus solide. Ce qui va compter pour le poids c'est le profil de la lame et  le reste du couteau. Un opinel n°7 fait un travail équivalent, avec une qualité de coupe supérieure, pour moins cher. 

La principale qualité du titane dans ces utilisations c'est son insensibilité à l'eau salée et son coté amagnétique. Parfait pour une coque de sous marin ou un couteau de plongeur...pas vraiment justifié pour un petit couteau utilitaire. En revanche c'est bien comme liner (certains benchmade comme le 940).


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#200 03-04-2017 11:27:29

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Couteau] Poids et taille des couteaux légers

D'où l'intérêt du boker, léger avec son manche  titane et ajouré, sa lame en vg10 et surtout la facilité à l'ouvrir et à le fermer d'une main tout en ayant une longueur de lame confortable et suffisante pour des petits travaux quotidiens

Hors ligne

Pied de page des forums