Aller au contenu

#176 17-02-2017 21:16:51

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

florencia a écrit :

Et , c'est mieux ?

Flo

Super. Merci beaucoup

Hors ligne

#177 19-02-2017 11:43:23

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

Je rajoute quelques photos de luges croisées sur place :

6253_p10303191_19-02-17.jpg


La même que la grise vue du dessous, présence de rails, et déjà les trous perforés :

6253_p103032311_19-02-17.jpg


D’autres :

6253_p10303201_19-02-17.jpg


6253_p10303211_19-02-17.jpg


J’imagine que le plastique est adapté au grand froid smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#178 19-02-2017 13:45:53

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

testé avec succès la même que le premier modèle en janvier dernier ( ici avec des cannes de ramonage, on est HS hmm )
les bords se perforent facilement pour passer du sandow

3058_20170123_141429_-_copie_19-02-17.jpg

ces petites luges à fond plat sont très utilisées par les Finlandais:
ici à Ivalo :

3058_184796_197659003586958_3768516_n_19-02-17.jpg

édit : ajout d'une image

Dernière modification par lynx18 (19-02-2017 15:16:33)

Hors ligne

#179 19-02-2017 15:14:19

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

Cool, tu l'as acheté sur place ?

Tes cannes de ramonage sont croisées ? Pour éviter que la pulka ne se retourne ?

J'ai rencontré un Tchèque (le seul skieur en 2 semaines roll ) qui a adopté ce système et qui en était très content  smile
   
6253_p10208181_19-02-17.jpg


6253_p10208191_19-02-17.jpg


Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#180 19-02-2017 15:33:52

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

florencia a écrit :

Cool, tu l'as acheté sur place ?

Tes cannes de ramonage sont croisées ? Pour éviter que la pulka ne se retourne ?

J'ai rencontré un Tchèque (le seul skieur en 2 semaines roll ) qui a adopté ce système et qui en était très content  smile
   
https://www.randonner-leger.org/forum/u … -02-17.jpg


https://www.randonner-leger.org/forum/u … -02-17.jpg


Flo

- je devais recevoir deux rouges provenant du magasin d'Ivalo cité au dessus, jamais reçues ( mais le magasin en lui-même n'est pas en cause )
ensuite j'en ai trouvé deux de forme proche sur le bon coin ( il y a bien six ans )
puis des vertes comme celle de la photo trouvées à prix dérisoire sur une promo de fin de semaine ( " les Immanquables ") sur PRIVATE SPORT il y a 4 ans environ
Avec de la patience, ces luges se trouvent plus facilement qu'il y a dix ans, où je pensais alors en récupérer une au Canada, gros utilisateur également

- oui, les cannes croisées, je pense que c'est mieux. J'étais une inconditionnelle des cordes, mais ce qui va bien en Laponie ou en Islande, ne s'accommode plus si facilement  de descentes dites "acrobatiques" dans certaines régions
Après avoir testé les tiges alu télescopiques il y a quelques années, je pense que les cannes de ramonage souples sont préférables ( merci à jacou pour l'idée smile )
mais certains arrivent à les casser ( lol ), donc le jeu de cordes au fond de la luge reste indispensable

Hors ligne

#181 19-02-2017 16:57:35

discret
Membre
Lieu : neuf-deux
Inscription : 13-09-2014

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

Hello,

Je partais sur un magic carpet. Mais si on trouve facilement des petites luges à Ivalo je vais changer mon fusil d'épaule.
Pour ceux/celles qui y sont passés récemment, dans quel magasins en avez vous vu?


discret n'est pas l'un des 7 nains.

Hors ligne

#182 19-02-2017 17:18:19

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

Les cannes croisées, c'est sans doute pour que la luge soit toujours orientée vers le skieur, et donc revienne se placer derrière après un tournant. Si les cannes étaient parallèles, la luge serait aussi parallèle au skieur, donc si elle est décalée, pour la ramener derrière le skieur il faut la faire glisser latéralement (pas facile avec les rails qu'il y a parfois sur le fond.)

Je précise quand même que je ne parle pas du tout d'expérience, et il y a peut-être d'autres effets aussi (sur le retournement par exemple)


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#183 19-02-2017 18:02:30

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

discret a écrit :

Hello,

Je partais sur un magic carpet. Mais si on trouve facilement des petites luges à Ivalo je vais changer mon fusil d'épaule.
Pour ceux/celles qui y sont passés récemment, dans quel magasins en avez vous vu?

Florencia y est peut être passée dernièrement ??

l'ami qui était sur place a déménagé en Suède, je ne peux donc pas te donner un avis récent

par contre , actuellement, tu dois pouvoir trouver sur la toile , par exemple ici :

https://www.amazon.fr/Grande-luge-plast … ords=luges

ou bien un mail à l'Office de tourisme d'Ivalo pour avoir les coordonnées de la boutique ( comme souvent en Laponie, matériel de ski, chasse pêche,camping,etc dans le même lieu )

Hors ligne

#184 19-02-2017 19:18:06

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

@Pala2 : D’après ce que m’a dit le tchèque, qui a aussi baroudé en terrain accidenté, cela a principalement réglé le problème de retournement, mais il y a peut-être d’autres avantages.

@discret : le magic carpet ne t’as pas convaincu, alors big_smile
Sinon, non, désolée mais je n’ai pas eu l’occasion de m’arrêter à Ivalo, donc je ne peux pas te dire quel magasin.

@lynx18 : En tout cas, cela a l’air d’être exactement la même, sur ton lien, que la grise ou rose de mes photos  wink

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#185 19-02-2017 20:03:05

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

florencia a écrit :

@lynx18 : En tout cas, cela a l’air d’être exactement la même, sur ton lien, que la grise ou rose de mes photos  wink

Flo

c'est exactement le même modèle que ma verte

Hors ligne

#186 19-02-2017 20:30:03

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

Si ce n’est pas abusé big_smile :
- Tu connais le poids de la luge seule ?
- Tu l’as déjà trimballée en voyage ?
- Tu pourras, à l’occasion, détailler ton bricolage du brancard ?

Rien d’urgent, hein, mon magic carpet convient à mes futurs projets, mais je serais peut-être intéressée un jour wink

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#187 19-02-2017 22:17:20

discret
Membre
Lieu : neuf-deux
Inscription : 13-09-2014

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

florencia a écrit :

@discret : le magic carpet ne t’as pas convaincu, alors big_smile

A la base je serai bien parti sur une vraie pulka taille canoë biplace lol . Mais bon, ce n'est pas trop aux dimensions bagage cabine soute tongue

Je m'étais donc résigné à acheter un Carpet et coudre un sac ad hoc.
Mais si une luge (éventuellement rabotée à l'arrière)+le sac a dos rentre dans les dimensions Finair l+L+h=158cm, alors c'est tout bueno. cool
Emballé dans 2 sacs poubelles + du scotch et hop en soute.


discret n'est pas l'un des 7 nains.

Hors ligne

#188 19-02-2017 22:24:28

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

réponses partielles :

poids de la pulka seule : j'en ai encore une sans attache de brancard, suffit de l'extraire de ma cave  roll

pour le voyage, le but c'est de la prendre pour deux à trois jours dans l'hexagone ( train, bus, covoiturage, stop, ou récupération de colis/déposes si plus long ) la luge tient dans le sac de voyage noir, les cannes dans le sac à skis
pour l'étranger j'ai une Paris Expédition de 150 cm ( option tout synthé pour moi, ça prends de la place  smile )

départ du brancard : un U récupéré sur un tabouret pliant,fixé avec renforts plastiques blancs des deux côtés, liaison classique avec morceau de tuyau, goupille pour démontage (en boutique de motoculture )
à l'autre bout : oeil soudé sur un boulon mis dans la canne ou anneau de levage compatible avec le diamètre de la canne ( lourd !!), mousqueton ( néoprène + guidoline )

3058_pp3j_f_31-01-17.jpg

3058_pp3j_e_31-01-17.jpg


3058_pp3j_c_31-01-17.jpg

je mettrai d'autres photos au fil des utilisations

edit du 21/04/2017 : poids de la petite luge verte "nue " : 894 grammes

Dernière modification par lynx18 (20-04-2017 13:13:56)

Hors ligne

#189 19-02-2017 22:59:13

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

Merci beaucoup !

Bon comme d'hab, il faudra que je me penche dessus pour y voir plus clair, car de premier abord, ça m'a l'air compliqué tout ça, surtout s'il y a de la soudure smile

PS : Ne descend pas à la cave, ça n'en vaut pas la peine.

Ajout :

j'ai une Paris Expédition de 150 cm ( option tout synthé pour moi)

C'est quoi l'option tout synthé ?

Flo

Dernière modification par florencia (19-02-2017 23:04:53)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#190 19-02-2017 23:38:26

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

discret a écrit :

Pour ceux/celles qui y sont passés récemment, dans quel magasins en avez vous vu?

Un français croisé en décembre sur le lac me disait avoir pris la sienne au S market d'Ivalo pour une trentaine d'euros, si ma mémoire est bonne.
Comme je n'en avais pas besoin je n'ai pas fait attention s'il y en avait quand j'y suis passé.

Tu vas là-haut cette saison ?  smile


@ Flo : merci de ce retour bien détaillé, ça donne à réfléchir, et peut-être à reconsidérer mes a-prioris négatifs.  smile


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#191 20-02-2017 08:54:30

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

florencia a écrit :

Merci beaucoup !

ça m'a l'air compliqué tout ça, surtout s'il y a de la soudure smile

j'ai une Paris Expédition de 150 cm ( option tout synthé pour moi)
C'est quoi l'option tout synthé ?

Flo

rien de bien compliqué

l'anneau de levage ( cf photo ) évite la soudure ;en l'occurrence pour cette pulka, je n'en n'avais trouvé qu'un, d'où la soudure que j'ai fait faire
certains boulons à oeil peuvent convenir

3058_anneau-de-levage-580-m10-zingue_20-02-17.jpg

option tout synthé : gros sac de couchage synthé Proguard, surpantalon zippé en Primaloft, doudoune large synthé pour pouvoir la porter en dernière couche à la pause:
moins de prise de tête pour la gestion de l'humidité et possibilité de  séchage dans le sac, je ne suis pas assez méticuleuse pour la gestion du duvet dans ces conditions sur des périodes un peu longues

Hors ligne

#192 20-02-2017 13:18:51

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

archimboldi a écrit :

ça donne à réfléchir, et peut-être à reconsidérer mes a-prioris négatifs.

wink

Sur ce genre de terrain, c'est vraiment un plus, encore plus certainement au delà d'une semaine d'autonomie, entre la facilité des mouvements, l'équilibre, et probablement moins d'enfoncements dans la poudreuse, au moins pour mon gabarit  smile

Merci pour tes précisions, lynx18 smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#193 20-02-2017 19:31:48

discret
Membre
Lieu : neuf-deux
Inscription : 13-09-2014

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

Archimboldi a écrit :

Tu vas là-haut cette saison ?  smile

Je vais prendre le frais à partir du 10 mars pour une semaine  cool


discret n'est pas l'un des 7 nains.

Hors ligne

#194 20-02-2017 20:14:44

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

Super, j'espère, que si tu utilises la luge en plastique, tu nous feras un petit retour  wink


archimboldi a écrit :

Un français croisé en décembre sur le lac me disait avoir pris la sienne au S market d'Ivalo

Il en a acheté une plus grande depuis wink

Flo

Dernière modification par florencia (20-02-2017 20:57:57)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#195 02-04-2017 20:44:35

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

J'ai fini un petit bricolage avec la snow carpet.

La cordelette que j'ai mise est trop fine, je compte en mettre une plus grosse pour ne pas déformer les petits trous fait avec une perforatrice à papier. Il faudra aussi que je mette des sangles pour les côté pour que le sac soit bien entouré.

260_dsc_4273_02-04-17.jpg

Hors ligne

#196 03-04-2017 12:24:47

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

Si je comprends bien, tu fais le choix de tracter le tapis de glisse plutôt que le sac, pour des raisons de facilité de bricolage, ou bien ?

Pas de craintes d'usure par abrasion de la corde passant en dessous du tapis, en dehors de la répercussion sur la qualité de la glisse ?

On voit que l'avant a tendance à s'aplatir contre le sac (de forme rectangulaire) et cela risque de s'amplifier dans la poudreuse, peut-être moduler la forme de la charge avant pour que ce soit plus profilé ?

Comment tu comptes faire pour les sangles latérales (intéressée, je suis smile) ?

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#197 03-04-2017 15:27:47

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

florencia a écrit :

Si je comprends bien, tu fais le choix de tracter le tapis de glisse plutôt que le sac, pour des raisons de facilité de bricolage, ou bien ?

Pas de craintes d'usure par abrasion de la corde passant en dessous du tapis, en dehors de la répercussion sur la qualité de la glisse ?

On voit que l'avant a tendance à s'aplatir contre le sac (de forme rectangulaire) et cela risque de s'amplifier dans la poudreuse, peut-être moduler la forme de la charge avant pour que ce soit plus profilé ?

Comment tu comptes faire pour les sangles latérales (intéressée, je suis smile) ?

Flo

En tractant le tapis, j'ai trouvé que ça répartissait mieux l'effort, c'était plus simple à faire et en tirant sur le sac ça marchait mieux. En plus je me suis inspiré d'une luge pliable canadienne ;-)

Infocus toboggan
1fe0bd373277a8ceb56780a519303d8026ef95.jpg


Pour les sangles latérales je ferai comme toi et du coup la corde en dessous ne touchera pas lorsque j'aurai fini de serrer le sac latéralement.  Comme je n'ai pas de sangles, j'ai fait une simulation avec des élastiques et ça semble marcher.

Dernière modification par fab (03-04-2017 15:47:06)

Hors ligne

#198 03-04-2017 19:23:18

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

Ok, je comprends mieux pour l'emplacement de la corde et les attaches latérales à venir.

Si le sac fait bien corps avec le tapis, je ne pense pas qu'il puisse y avoir de différence de traction ou répartition des efforts entre les 2 choix.

En tout cas, ce sera intéressant de voir la résistance du tapis avec ce système de traction et sur la durée, puisque c'est sujet à débat, au moins par grand froid  smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#199 20-04-2017 13:12:06

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

florencia a écrit :

Si ce n’est pas abusé big_smile :
- Tu connais le poids de la luge seule ?

Rien d’urgent,

Flo

rangement ce jour du matériel hivernal  sad
poids de la petite luge verte ( sans aucun accessoire fixé dessus ) : 894 grammes

Hors ligne

#200 20-04-2017 19:09:54

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

Merci pour la pesée  wink

rangement ce jour du matériel hivernal  sad

Je suis sûre que tu en as bien profité, et après le blanc, le vert, à chaque saison, ses petits plaisirs wink

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

Pied de page des forums