Aller au contenu

#51 04-04-2017 08:50:43

XavN
PRO
Lieu : Tarn
Inscription : 14-09-2011
Site Web

Re : [Matériaux] Expérimentations sur tissus pour tente

Ah oui, c'est vrai que du silnylon 30D à ce poids là c'était un peu trop beau.

Merci, je corrige !

Hors ligne

#52 04-04-2017 10:29:14

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Matériaux] Expérimentations sur tissus pour tente

ENORME ce travail.
Toute la communauté te remercie.

As-tu envisagé de faire les mêmes tests avec des bâches de jardin, ou des bâches de protection ?
Je suis en train de faire un tarp+sursac du "pauvre", avec des produits trouvables dans des grandes surfaces de bricolage.
Par exemple, il y des bâches de jardin à 70g/m2 2x3m qui pourraient très bien convenir comme tapis de sol, pour un prix dérisoire et qui résistent bien à la perforation.

Il y a aussi des bâches de protection à 40g/m2 transparente en polyéthylène un peu plus fragile mais vraiment abordable.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#53 04-04-2017 12:05:41

XavN
PRO
Lieu : Tarn
Inscription : 14-09-2011
Site Web

Re : [Matériaux] Expérimentations sur tissus pour tente

J'ai testé la bache de jardin bleue en polyéthylène en déchirure, mais c'est difficile car le matériau s'étire et s'allonge avant de déchirer : l'échantillon est irrémédiablement endommagé, et pourtant ça tient. La dernière ligne du tableau le précise : endommagé dès 1kg, déchirure finale à 5kg.

J'ai l'impression que ces tests de déchirure ont été fait pour des tissus, et ne sont pas très adaptés aux matériaux non-tissés (encore que ça semble bien passer avec le cuben).

Pour l'étanchéité, ça devrait le faire pour peu que le tissu soit suffisamment résistant :  j'ai testé le polycree, mais seulement jusqu'à 2000mm. Je n'ai pas osé aller plus loin de peur que le tissu n'eclate et que toute l'eau ne trempe tout (c'est déjà arrivé big_smile). Je met la bache bleue au menu dès que je refais une session HH.

Enfin, comme l'a déjà précisé JJ, il y a d'autres paramètres à prendre en compte, comme la résistance à la perforation (ou à l'abrasion).

Hors ligne

#54 04-04-2017 13:30:26

Oboris
Membre
Inscription : 24-10-2016

Re : [Matériaux] Expérimentations sur tissus pour tente

Vraiment super intéressant ces testes !

Si j'en conclu par rapport à ces résultats, le Silnylon 20D Extremtextil serait plus à même pour un abris au long cours (usage quotidien sur plusieurs mois) que le Silpoly PU4000 20D RSBTR au vu des testes de déchirure ?


EDIT : (usage quotidien sur plusieurs mois)

Dernière modification par Oboris (04-04-2017 13:34:24)

Hors ligne

#55 04-04-2017 14:25:39

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Matériaux] Expérimentations sur tissus pour tente

XavN a écrit :

..Pour l'étanchéité, ça devrait le faire pour peu que le tissu soit suffisamment résistant

Est-ce que pour un tapis de sol, on peut dire que les contraintes sont différentes ?
Le tapis de sol, une fois posé, au sol n'a pas de contraintes d'étirement mais plus de pression vertical.
Un Tarp doit résister à une grosse pluie en étant bien tendu.
Ce n'est pas évident toutes ces mesures..


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#56 04-04-2017 15:45:07

XavN
PRO
Lieu : Tarn
Inscription : 14-09-2011
Site Web

Re : [Matériaux] Expérimentations sur tissus pour tente

Quand j'écris "ça devrait le faire", je ne parlais que de passer sur la machine à mesurer l'étanchéité. Pour le terrain, je suis tout à fait d'accord que les contraintes sont très différentes entre le sol et un tarp.

Si j'en conclu par rapport à ces résultats, le Silnylon 20D Extremtextil serait plus à même pour un abris au long cours (usage quotidien sur plusieurs mois) que le Silpoly PU4000 20D RSBTR au vu des testes de déchirure ?

Personnellement, je n'utiliserais pas du silpoly PU4000 un abri au long cours (hormis pour sol peut-être, mais doublé avec polycree). La résistance à la déchirure me parait effectivement trop faible.

Hors ligne

#57 12-08-2017 01:29:28

Hoowie
Membre
Inscription : 15-05-2017

Re : [Matériaux] Expérimentations sur tissus pour tente

je n'ai pu tout lire, mais quel boulot TITANESQUE !

bravo à toi ! Total Respect !

J'aurais une question en mode "pauvre type" (ouaais je concede volontiers que j'ai mes moments peu éclairés ^^)

En gros, j'hésite bcp sur la Stealth 1.5 ou 2 de TrekkerTent : 

Ils proposent 2 versions :  Silpoly 40D et Silnylon 20D (si je ne m'abuse)

Que conseillerais-tu entre les deux !

Bon weekend a toi !

Hors ligne

#58 14-08-2017 22:02:19

XavN
PRO
Lieu : Tarn
Inscription : 14-09-2011
Site Web

Re : [Matériaux] Expérimentations sur tissus pour tente

Si je ne me trompe pas, trekkertent propose silnylon 40D ou silpoly 20D (et non l'inverse) smile

En gros, le silnylon 40D est plus lourd, très résistant à la déchirure mais se détend à l'humidité. Je conseillerais pour une utilisation "engagée" ou la résistance est primordiale. (expéditions hivernales, ou pour des voyages long et éloignés de la civilisation).

Le silpoly 20D est moins résistant à la déchirure (ça reste très raisonnable), et il ne bouge pas en présence d'humidité. Je conseillerais pour une utilisation rando 3 saisons en montagne française par exemple.

Bref, je pense que ça dépend de l'utilisation et de l'utilisateur (selon que tu es plus ou moins soigneux avec ton matos).


Mais sinon je pense que tu peux contacter trekkertent, il a sûrement son avis sur la question et il est le mieux placé pour les conseils sur ses tentes ;-)

Hors ligne

#59 13-09-2017 21:25:19

Zeillut
Membre
Inscription : 11-09-2017

Re : [Matériaux] Expérimentations sur tissus pour tente

Bonjour,

Je suis également intéressé par la Stealth de trekkertent. Marc propose normalement du 20d silpoly, mais après discution, du 40d est également disponible. Au vu des tests, il n'y a pas de grandes différences au niveau des poids de déchirures du 20d et du 40d. J'hésite donc à prendre le 40d, qui semble bien lourd pour le peu de résistance apportée. Pensez vous que le 20d est suffisamment solide pour une utilisation 3/4 saisons, ou que le 40d apporterai quand même une résistance appréciable ?

Au niveau résistance à l'eau, les deux semblent bon, mais le 40d particulièrement.

Il me proposait également sa tente en silnylon 40d, mais le fait qu'il se détende sous la pluie me dérange.

J'hésite donc sur les deux silpoly, si quelqu'un a un avis.

Merci !

Hors ligne

#60 18-09-2017 21:52:39

XavN
PRO
Lieu : Tarn
Inscription : 14-09-2011
Site Web

Re : [Matériaux] Expérimentations sur tissus pour tente

Pensez vous que le 20d est suffisamment solide pour une utilisation 3/4 saisons, ou que le 40d apporterai quand même une résistance appréciable ?

Perso, j'utilise un tipi en silpoly 20D en 3 saisons et exceptionnellement sur neige (ski de rando sur le weekend), mais je suis plutôt soigneux. A mon avis l'avantage du silpoly 40D, au-delà des chiffres et des mesures c'est qu'il est probablement un peu plus résistant à l'abrasion.

D'ailleurs, j'ai lancé des tests à plus long terme pour pouvoir comparer la dégradation dans le temps... Résultats dans quelques mois smile

Hors ligne

#61 18-09-2017 22:56:48

user404
Uber-Ultra-MUL-To-The-Max
Inscription : 19-06-2016

Re : [Matériaux] Expérimentations sur tissus pour tente

XavN a écrit :

D'ailleurs, j'ai lancé des tests à plus long terme pour pouvoir comparer la dégradation dans le temps... Résultats dans quelques mois smile

Super ça.

Peux-tu nous donner un aperçu rapide du procédé ?

Hors ligne

#62 19-09-2017 07:45:34

XavN
PRO
Lieu : Tarn
Inscription : 14-09-2011
Site Web

Re : [Matériaux] Expérimentations sur tissus pour tente

6140_longterme_19-09-17.jpg

4 sets d'échantillons exposés au vent, à la pluie et au soleil depuis quelques jours. Suffisamment de tissu à chaque fois pour plusieurs mesures d'étanchéité et de déchirure. Mesure du poids avant/après. Je prévois de relever les échantillons à 1,3,6 et 12 mois.

Cette exposition continue aux élément est probablement un peu différente de ce que subissent réellement les tentes, mais cette méthode me permet de comparer des tissus ayant subi le même traitement. Je pense que la plus grosse différence avec le terrain est l'exposition aux UVs plus forte (encore qu'on aille vers l'hiver) et une abrasion peut-être un peu plus faible (pas de remballage/déballage).

edit: ortho

Dernière modification par XavN (19-09-2017 11:00:43)

Hors ligne

#63 19-09-2017 08:08:39

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Matériaux] Expérimentations sur tissus pour tente

XavN a écrit :

...

Cette exposition continue aux élément est probablement un peu différente que ce que subissent réellement les tentes, mais cette méthode me permet de comparer des tissus ayant subi le même traitement. Je pense que la plus grosse différence avec le terrain est l'exposition aux UVs plus forte (encore qu'on aille vers l'hiver) et une abrasion peut-être un peu plus faible (pas de remballage/déballage).

Un grand BRAVO et un grand MERCI pour tout ce travail !

À priori, pour les abris, il y a peu d'exposition aux UV, puisque nos abris sont pliés dans nos sac à dos en journée.

Mais comme ces matériaux sont parfois utilisés pour vêtements et sac à dos, l'expérimentation est bienvenue.

Le comportement au froid, à la gelée et à la neige pourrait aussi être intéressante. Même au mois d'août, en montagne, on se réveille parfois le matin avec une fine couche de glace collée sur nos abris.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#64 19-09-2017 08:09:26

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Matériaux] Expérimentations sur tissus pour tente

Bonjour XavN,

XavN a écrit :

Je pense que la plus grosse différence avec le terrain est l'exposition aux UVs plus forte (encore qu'on aille vers l'hiver) et une abrasion peut-être un peu plus faible (pas de remballage/déballage).

J’ajouterais dans les différences avec le terrain l'alternance des contraintes. Un tissu mis sous tension pour quelques heures (la nuit) puis au repos (dans le sac) et ainsi de suite. De plus quand il y du vent, en plus de la tension de montage, le tissu subit des contraintes variables. Si ma mémoire est bonne c'est le schéma idéale pour avoir ce qu'on appelle en étude des matériaux de la "fatigue".

J'en profite pour te remercier du partage. Je suis admiratif (et envieux  wink ) du temps que tu investis dans ces recherches et mesures. Et je trouve que le fait de mettre les résultats à la disposition de la communauté est vraiment généreux de ta part. Merci!

Cordialement, V


Z

Hors ligne

#65 19-09-2017 08:23:31

Zeillut
Membre
Inscription : 11-09-2017

Re : [Matériaux] Expérimentations sur tissus pour tente

Un grand merci à toi pour tous ces tests ! Je vais du coup peut être attendre le test à 3 mois pour me décider sur les matériaux de ma tente !

Hors ligne

#66 19-09-2017 10:59:54

XavN
PRO
Lieu : Tarn
Inscription : 14-09-2011
Site Web

Re : [Matériaux] Expérimentations sur tissus pour tente

Merci à tous smile

@marcheur75
Pour les personnes utilisant leur tentes en itinérance, c'est sûr que l'exposition aux UVs est quasi-nulle. Mais il y a aussi des utilisateurs qui utilisent leurs tentes en mode "camp de base".

Il ne fait pas très froid par chez moi, mais je peux espérer quelques cycles de gel/dégel cet hiver. Ce sont les expérimentations 6 et 12mois qui y auront droit.

@Vegas
Effectivement, je n'avais pas pensé aux cycles de tension / détente qui ont certainement une bonne influence... Les échantillons vont bien être un peu être battus par le vent, mais c'est pas tout à fait pareil.
C'est toujours un peu frustrant de faire des expérimentations qui ne représentent pas bien le réel hmm

@Zeillut
Comme le soulignent Vegas et marcheur75, ce genre d'expérimentation est imparfaite, elles n'apportent pas de réponse définitive sur l'utilisation de tel ou tel tissu par rapport à un autre. Je cherche juste à comparer au mieux sans y passer trop de temps non plus. Bref, je pense que les mesures ne doivent pas être seuls critères de choix smile

Hors ligne

#67 19-09-2017 11:14:32

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Matériaux] Expérimentations sur tissus pour tente

XavN a écrit :

Pour les personnes utilisant leur tentes en itinérance, c'est sûr que l'exposition aux UVs est quasi-nulle. Mais il y a aussi des utilisateurs qui utilisent leurs tentes en mode "camp de base".

Ou en itinérance sous le soleil de minuit des pays nordiques par exemple, donc oui cela peut-être une donnée intéressante pour ceux y faisant des séjours longs et/ou répétés.

Et merci pour tous ces tests cool

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#68 19-09-2017 12:20:48

user404
Uber-Ultra-MUL-To-The-Max
Inscription : 19-06-2016

Re : [Matériaux] Expérimentations sur tissus pour tente

Le choix d'un matériel UL pour une utilisation en mode "camp de base" est plus que discutable cependant.

Hors ligne

#69 19-09-2017 12:31:49

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

Re : [Matériaux] Expérimentations sur tissus pour tente

Et bien oui bravo et merci

Hors ligne

#70 28-10-2017 10:18:14

XavN
PRO
Lieu : Tarn
Inscription : 14-09-2011
Site Web

Re : [Matériaux] Expérimentations sur tissus pour tente

Pour les curieux (comme moi big_smile ), voici les premiers résultats à +1mois :

Résistance à la déchirure (tear strength) :
6140_tear_1mois_28-10-17.png

Ça diminue assez fort chez tout le monde. Le silnylon 40D reste assez haut, et le skytex 38 semble mieux résister que les autres.

Imperméabilité :
6140_hh_1mois_28-10-17.png

Précision : 3 mesures à 3 endroits différents sur chaque échantillon. Ces mesures sont assez disparates chez les silnylons et silpolys, en particulier à certains endroits où des lignes de "pliure" sont apparus et ont fortement perdu de leur étanchéité. Je soupçonne le vent d'avoir fait frotter les tissus sur le fil qui maintient les échantillons et d'avoir ainsi créé des zones de faiblesse.

Sauf le skytex 38, qui est très bas, tous les tissus conservent une étanchéité suffisante.

Pour les tissus enduits PU, on reste au-delà des limites de mesures de mon appareil, sauf pour le HyperD 40D qui s'écroule complètement (4 mesures sur toute la surface de l'échantillon, résultats assez homogènes). Je soupçonne la trame ripstop renforcée de ce tissu d’abîmer l'enduction ?

--- En bref :

Je ne pensais pas voir une telle différence, mais il semble que les tissus vieillissent assez vite dans ces conditions d'exposition continue. Je pense donc relever les prochains plus tôt, à +2 et +4mois smile

Hors ligne

#71 30-10-2017 07:29:30

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Matériaux] Expérimentations sur tissus pour tente

Merci pour tous ces tests très intéressants.
Super boulot !   smile

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#72 30-10-2017 09:49:43

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Matériaux] Expérimentations sur tissus pour tente

Bonjour XavN,

Merci pour cette première analyse "longue durée".

J'ai hâte de lire la suite car je suis très curieux de voir l'évolution de la tendance dans le temps: la dégradation va-t-elle se poursuivre de manière linéaire ou va-t-elle se stabiliser aux alentours d'une valeur donnée (type asymptotique)...

Je suis en phase de choix pour du tissu pour un abri et là mon enthousiasme pour le silnylon 20D vient d'en prendre un coup... Je pense que je vais attendre les résultats de tes prochains essais avant de passer commande  big_smile

Petite question: les tests de résistance à la colonne d'eau de tes échantillons sont-ils destructifs? Peux-tu les réutiliser plus tard ou seras-tu limité en nombre de tests par la quantité de matière dispo par échantillons?

Bonne continuation et encore merci.  big_smile


Z

Hors ligne

#73 31-10-2017 18:28:00

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Matériaux] Expérimentations sur tissus pour tente

Perso, je ne vois pas ces tests comme représentatifs, même entre-eux. Car j'ai le souvenir que le premier ennemi des "plastiques" avec le temps, c'est les UV. Or les tentes ne voient le plus souvent pas les UV; ou trop brièvement.

Je trouve donc les tests représentatifs que pour ceux qui n'ont que très peu varié, car cela veut au moins dire que les UV ne les ont pas (encore) dégradé.

Je n'avais pas vu cette partie des tests avant sinon je l'aurais dit.

Hors ligne

#74 01-11-2017 19:01:28

XavN
PRO
Lieu : Tarn
Inscription : 14-09-2011
Site Web

Re : [Matériaux] Expérimentations sur tissus pour tente

@Vegas : tafdak, pour moi LA question c'est de voir si les dégradations sont linéaires ou si les caractéristiques se stabilisent...

Compte tenu de son poids et de sa résistance à la déchirure, je trouve que le silnylon 20D n'est pas si mauvais, on reste sur un tissu résistant et avec une colonne d'eau supérieure à 1000mm, donc suffisant sur le terrain pour une tente non ?

Et sinon les tests de colonne d'eau ne sont pas destructifs, mais je soupçonne que la pression de l'eau là où elle "perce" crée des chemins qui seront plus faciles à retrouver si l'on renouvelle le test au même endroit. Je change donc de place à chaque test. Il me reste un petit peu de place "non testée" sur chaque échantillon, mais elle n'est pas suffisante pour refaire 3xcolonne d'eau et 1xdéchirure. Pour l'instant, je les garde au placard au cas où.

Car j'ai le souvenir que le premier ennemi des "plastiques" avec le temps, c'est les UV.

Je n'en suis pas aussi sûr.
D'ailleurs, le polyester est sensé être peu sensible aux UV, contrairement au nylon. Or, pour l'instant,  expérimentations montrent que silpoly et silnylon perdent leurs propriétés sans grande différence. Sachant que les échantillons sont également soumis aux changements de température, au vent et à la pluie, il peut y avoir d'autres causes (micro-organismes, pliures répétées...).

De toute façon, je ne prétends pas que ces expériences où les mesures soient représentatives des conditions de terrain. J'essaye juste de faire au mieux pour trouver des débuts de réponse aux questions de durabilité des matériaux smile

Hors ligne

#75 01-11-2017 21:20:29

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Matériaux] Expérimentations sur tissus pour tente

Bonjour XavN,

XavN a écrit :

Compte tenu de son poids et de sa résistance à la déchirure, je trouve que le silnylon 20D n'est pas si mauvais, on reste sur un tissu résistant et avec une colonne d'eau supérieure à 1000mm, donc suffisant sur le terrain pour une tente non ?

Je suis très loin d'être un expert en la matière, j'ai une expérience assez limitée. Cet avertissement fait, 1000mm me paraissent acceptables dans des conditions de rando "normales" càd avec des conditions ponctuellement difficiles mais pas en continu et avec des utilisateurs éveillés à la mul, càd sachant faire face à de petits imprévus et capables de se réorganiser en fonction des conditions "adverses".

De mémoire mes Shangri La 1 & 2 étaient annoncées (neuves) à 1500mm de colonne d'eau. Au moins une à "pris cher" plusieurs fois lors d'orages de montagne sans jamais être prise en défaut, mis à part un peu de brumisation quand même. Elle était relativement jeune  wink  Maintenant avec les années j'ignore comment elle se comporteraient...

Pour l'abri auquel je pense pour le moment (Henry's Original Tarptent & Tarptent-for-2) les pans sont assez "horizontaux" par rapport à ceux de la SL 1&2. Aussi je destine cet abri pour un usage avec des enfants. Du coup pour ces deux raisons, je préfère du "rustique fiable" lol Et donc 1000mm pourraient être un peu juste. Mais ce ne sont là  que les fruits de mes suppositions, craintes et projections de mes peurs wink

Cordialement, V


Z

Hors ligne

Pied de page des forums