Aller au contenu

Annonce

#1 03-04-2017 23:16:05

ManuF
Membre
Inscription : 03-04-2017

[Réchaud] Fabrication mini-réchaud - Combustion étrange

Bonjour,

je m'appelle Manu, j'ai 45 ans et je pratique un peu la rando, mais surtout le bivouac. Je suis photographe nocturne amateur et je n'ai pas toujours le courage de reprendre la route après une séance, surtout si je suis loin de la voiture avec beaucoup de matériel.
Cette année j'ai entrepris l'allègement du contenu de mon sac, et ce soir j'essayais de bricoler un petit réchaud adapté à ma tasse, pour pouvoir faire juste un petit café vite fait sans avoir à sortir la popote et le réchaud du sac. Bref...
Je farfouille dans la poubelle de tri, et j'en sors une boite de thon au bon diamètre pour faire un pare vent parfaitement adapté à la tasse, et un bouchon métallique de bouteille d'apéro. Mon idée est de faire donc un mini "cat stove" du bouchon avec son paravent qui servira aussi a l'isolation et de coupelle.
Je ne veux pas faire des trous tout le tour de mon paravent, j'habite dans une région de mistral. Je commence donc avec un foret de 5 à faire 2 rangées de trous espacés d'environ 1.5cm sur les 2/3 de la boite. Mais quand je pose la tasse, l'alcool s'éteint. La tasse ferme complètement le haut de la boite.

Je rajoute deux rangées de trous au dessus et en dessous de ceux déja percés, et je recommence. C'est mieux, mais la flamme semble "descendre" le long du bouchon et finit par s'éteindre.

Je fais un dernier essai en perçant plein de trous avec une pince dans la boite de thon, et la quand je pose le mug, la flamme quitte le bouchon central et ça fait une petite flamme bleue devant chaque trou d'aération, dirigée vers l'intérieur... Je pense que l'alcool s'évapore et s'enflamme au contact de l'air qui entre dans la boite. C'est extrêmement résistant au vent, j'ai soufflé dessus comme un malade sans trop de résultat, et avec 5ml d'alcool j'ai emmené 30cl d'eau à une température suffisante pour ne pas mettre les doigts dedans, disons "café friendly".

Alors ma question est : quelqu'un a t'il déja travaillé la dessus ? Je ne trouve rien... Et au passage, si quelqu'un a une opinion sur l'idée de faire un paravent percé de rangées de plein de petits trous, je suis preneur.

Hors ligne

#2 03-04-2017 23:19:14

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Réchaud] Fabrication mini-réchaud - Combustion étrange

Bonjour Manu ! Bienvenu smile .

Avec quelques photos, ce serait beaucoup plus "parlant" : clique sur "Gérer mes images" dans le menu horizontal en haut pour en ajouter.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#3 03-04-2017 23:41:48

ManuF
Membre
Inscription : 03-04-2017

Re : [Réchaud] Fabrication mini-réchaud - Combustion étrange

je n'en ai pas fait, c'est assez difficile à prendre, les flammes sont petites, bleues, et à l'intérieur du "paravent" en boite de thon.

Hors ligne

#4 04-04-2017 14:32:58

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Réchaud] Fabrication mini-réchaud - Combustion étrange

ManuF a écrit :

Je commence donc avec un foret de 5 à faire 2 rangées de trous espacés d'environ 1.5cm sur les 2/3 de la boite. Mais quand je pose la tasse, l'alcool s'éteint. La tasse ferme complètement le haut de la boite.

Je rajoute deux rangées de trous au dessus et en dessous de ceux déjà percés, et je recommence. C'est mieux, mais la flamme semble "descendre" le long du bouchon et finit par s'éteindre.

Je fais un dernier essai en perçant plein de trous avec une pince dans la boite de thon, et la quand je pose le mug, la flamme quitte le bouchon central et ça fait une petite flamme bleue devant chaque trou d'aération, dirigée vers l'intérieur...

Ça me ferait penser à tout simplement pas assez d'air pour la combustion?

En tout petit réchaud, on peut faire un GrooveStove avec par exemple deux coupelles de bougie l'une dans l'autre, cf. https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=32583 par exemple, ça aura moins besoin de pare-vent qu'un catfoodstove.
Mais peut-être qu'avec du mistral, ton bouzingue se mettra à bien marcher?
(mais peut-être qu'avec du mistral, mieux vaut ne pas sortir de réchaud?)


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#5 04-04-2017 14:56:29

lamarmotte63
Randonneur
Lieu : au milieu des volcans
Inscription : 07-01-2011

Re : [Réchaud] Fabrication mini-réchaud - Combustion étrange

Tu peux ajouter un support en grillage comme sur les photos 5 et 6 du kit de Antoinepierre, pour surélever ta tasse .
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=32583


Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part

Hors ligne

#6 04-04-2017 16:17:17

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Réchaud] Fabrication mini-réchaud - Combustion étrange

Faire des mini kits juste pour un café, j'en ai réalisés qui ont majoritairement fini à la poubelle. Il est plus simple d'utiliser sa popote habituelle.

Si tu chauffes 30 cl, c'est déjà beaucoup pour juste un café, une popote classique sera à peine plus grande.

Comme Olivier, j'ai du mal à me rendre compte de ton bricolage uniquement avec ta description. Une ou des photos seraient bienvenues.

Hors ligne

Pied de page des forums