Aller au contenu

#1 12-03-2017 08:41:24

MFrançois
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 04-11-2015

[Vêtements] poncho : silnylon 40d, silnylon 20d, ou cuben ?

Après plusieurs essais de couture, plus ou moins réussis, mais suffisamment pour m'encourager  à continuer, j'envisage de me faire un poncho de pluie. Pas très compliqué, moins qu'une cape avec manches, qui serait de toutes façons trop peu respirante. J'hésite sur le matériau :  silnylon 40d, silnylon 20d, ou cuben ?
Le silnylon 20d est plus léger que le 40d mais un poncho de pluie frotte souvent sur les branches, les rochers, sert un peu à tout,  donc j'ai peur que le 20 d ne résiste pas. Autre solution : le cuben : j'ai regardé les réalisations des autres. Ce serait du 25 ou 18 g. Plus léger, mais est-ce vraiment plus résistant ? Pas mal de discussions (merci Florencia et les autres) indiquent que ce serait plus facile à assembler, par collage, avec du scotch 3M (double face ? j'ai pas bien compris). Et c'est très cher (et moins joli que le  silnylon rouge ). Bref, j'aimerais bien avoir les avis de ceux qui connaissent les deux tissus.

Hors ligne

#2 12-03-2017 09:37:24

Glop^2
Membre
Inscription : 19-04-2013

Re : [Vêtements] poncho : silnylon 40d, silnylon 20d, ou cuben ?

MFrançois a écrit :

... avec du scotch 3M (double face ? j'ai pas bien compris)

Bonjour,
oui c'est bien ça, adhésif double face :
exemple ches extrem textil

J'avais adapté mon tapis de sol Cuben (25g/m²) en poncho :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 16#p439116

Ce me semble tout à fait apte à affronter d'éventuels frottements sur rochers ou branches.


Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.

Hors ligne

#3 12-03-2017 10:23:25

XavN
PRO
Lieu : Tarn
Inscription : 14-09-2011
Site Web

Re : [Vêtements] poncho : silnylon 40d, silnylon 20d, ou cuben ?

Salut

MFrançois a écrit :

Le silnylon 20d est plus léger que le 40d mais un poncho de pluie frotte souvent sur les branches, les rochers, sert un peu à tout,  donc j'ai peur que le 20 d ne résiste pas.

Pour une utilisation poncho/tarp, je pense que du 20D est suffisant. Mais si tu veux aussi l'utiliser comme protection au sol, dans ce cas je te conseillerais plutôt le 40D.

Niveau résistance à la déchirure, le silnylon 20D se défend très bien : quelques expérimentations.

Hors ligne

#4 12-03-2017 14:26:03

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Vêtements] poncho : silnylon 40d, silnylon 20d, ou cuben ?

Si cela peut être utile, un très bref retour sur mes deux capes (capes, pas ponchos) de pluies, l'une en silnylon, l'autre en cuben.

La cape en silnylon, plus lourde que celle en cuben, est devenue perméable après plusieurs années, et a souffert de l'abrasion contre les rochers. On peut facilement la réimperméabiliser (il y a une discussion sur ce point) et colmater les déchirures dues à l'abrasion, avec, par exemple, un ruban adhésif ad hoc.

La cape en cuben a rétréci et est devenue, bien plus rapidement que celle en sinylon, perméable. Voir cette discussion :

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=28829

Donc, pour un poncho en cuben, il faudrait prévoir une coupe plus grande pour tenir compte d'un éventuellement rétrécissement.

Une autre remarque : si probablement on transpire moins sous un poncho que sous une cape, le poncho offre une meilleure prise au vent, vent très souvent associé à la pluie.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#5 12-03-2017 15:10:03

SAKKADOS
Je sors de chez l'coiffeur ...
Lieu : FRANCE
Inscription : 30-12-2014

Re : [Vêtements] poncho : silnylon 40d, silnylon 20d, ou cuben ?

Bonjour,
Une idée de la surface totale de textile utile pour la réalisation, histoire d'estimer les écarts de poids entres les différents choix possible ?
A suivre  smile

Hors ligne

#6 12-03-2017 15:48:14

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : [Vêtements] poncho : silnylon 40d, silnylon 20d, ou cuben ?

Hello,

Pour un poncho, je partirai sans hésiter sur le cuben; non pas pour l'éventuel gain de poids, mais surtout pour sa rigidité !
En effet, un poncho en silnylon va coller à la peau/aux vetements dès qu'il sera mouillé et c'est très inconfortable je trouve (on perd un peu l'intérêt de ventilation du poncho).
Avec du cuben plus rigide, ce problème sera fortement atténué.

En ligne

#7 12-03-2017 16:57:12

SAKKADOS
Je sors de chez l'coiffeur ...
Lieu : FRANCE
Inscription : 30-12-2014

Re : [Vêtements] poncho : silnylon 40d, silnylon 20d, ou cuben ?

MFrançois a écrit :

Le silnylon 20d est plus léger que le 40d mais un poncho de pluie frotte souvent sur les branches, les rochers, sert un peu à tout,  donc j'ai peur que le 20 d ne résiste pas.

Pour info : Le mien est en Silnylon 15 deniers. Matériel dont il faut prendre soin, mais ça tiens ...

Dernière modification par SAKKADOS (12-03-2017 16:58:06)

Hors ligne

#8 12-03-2017 18:59:04

Olivier_91370
Membre
Inscription : 13-08-2014

Re : [Vêtements] poncho : silnylon 40d, silnylon 20d, ou cuben ?

Un paramètre que je prendrais en compte : la condensation. Et j'ai l'impression que ce n'est pas le point fort du silnylon (c'est mon expérience personnelle en tout cas avec le Sea to Summit Ultra-Sil Nano Poncho/Tarp en 15D).
Qu'en est-il du cuben ?


Tâchez de garder toujours un morceau de ciel au-dessus de votre vie (M. Proust).

Hors ligne

#9 12-03-2017 19:52:53

MFrançois
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 04-11-2015

Re : [Vêtements] poncho : silnylon 40d, silnylon 20d, ou cuben ?

XavN a écrit :

Niveau résistance à la déchirure, le silnylon 20D se défend très bien : quelques expérimentations.

C'est surtout l'abrasion que je crains. Mais c'est vrai qu'avec sa surface lisse, le silnylon se prête moins aux frottements.

SAKKADOS a écrit :

Une idée de la surface totale de textile utile pour la réalisation, histoire d'estimer les écarts de poids entres les différents choix possible ?

Oui, grosso modo 3 x 1 m; 1m30 devant, 1m70 derrière (pour le sac), 1m de largeur. Plus la capuche.

Olivier_91370 a écrit :

la condensation. Et j'ai l'impression que ce n'est pas le point fort du silnylon

ça c'est sûr ! mais est-ce mieux avec le cuben ?

raphus a écrit :

un poncho en silnylon va coller à la peau/aux vetements dès qu'il sera mouillé et c'est très inconfortable

en effet. ce qui m'étonne un peu, c'est que mes guêtres en silnylon 40d ne font pas ça.

Bref, merci pour vos réponses. J'ai l'impression qu'il y a un léger avantage pour le cuben.

Hors ligne

#10 12-03-2017 22:16:46

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Vêtements] poncho : silnylon 40d, silnylon 20d, ou cuben ?

raphus a écrit :

En effet, un poncho en silnylon va coller à la peau/aux vetements dès qu'il sera mouillé et c'est très inconfortable je trouve (on perd un peu l'intérêt de ventilation du poncho).

Très juste.

Hors ligne

#11 13-03-2017 04:57:28

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Vêtements] poncho : silnylon 40d, silnylon 20d, ou cuben ?

Kikoo MFrançois wink

Je te conseillerais le cuben sans hésiter. C'est un des usages les plus intéressant du cuben AMHA : il y prend tout son intérêt et ses défauts s'y font le moins sentir. Du 15/19g est optimum pour ce genre de projet. Il y a de nombreux posts sur le forum dédiés au collage du cuben.

eraz

Hors ligne

#12 17-04-2017 15:41:56

MFrançois
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 04-11-2015

Re : [Vêtements] poncho : silnylon 40d, silnylon 20d, ou cuben ?

Merci à tous. Je vais donc sans doute m'orienter vers le cuben. Il me reste une question cependant : coudre ou coller ? En parcourant le forum, je trouve que :
-le collage (au cuben tape) est plus résistant et naturellement imper. Mais délicat à réaliser surtout sur des courbes (dans une discussion Florencia donne une technique qui ressemble à un numéro de contorsionniste). Or il y en aura : assemblages capuche et capuche-poncho. Au prix des matériaux, je suis un peu intimidé. De plus, la résistance me semble moins importante sur un poncho, que sur un tarp par ex.

-la couture est plus facile, pour moi du moins, réversible en cas d'erreur... mais demande à être imperméabilisée (au silnet ?).

Finalement, je crois que je vais m'acheter 1 ml de cuben et faire quelques essais.

Hors ligne

#13 17-04-2017 18:12:13

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Vêtements] poncho : silnylon 40d, silnylon 20d, ou cuben ?

Tu peux t'entraîner avec de la bâche de peintre et du double face mince.
Tu peux même fabriquer un proto avec ces matériaux de façon à valider les dimensions de ton poncho, 1m de large me semble étroit.

Hors ligne

Pied de page des forums