Aller au contenu

#1 23-04-2017 21:37:39

DrScholl
Membre
Lieu : Au pied des Monges
Inscription : 09-02-2017

[Récit + liste] Deux jours de printemps (frais) dans les Monges

J’aime beaucoup les Monges, ça me démangeait depuis un moment d’y retourner.
Plein de bonnes résolutions après la sortie CSE de Pâques, j’ai préparé un itinéraire de 2 jours.
J’aurais dû poster sur la boite à sortie me direz-vous, mais divers trucs à régler avant ont fait que je me suis décidé le soir pour le lendemain, et puis parfois j’aime bien un peu de solo…

J’ai donc marché jeudi 20 et vendredi 21 avril, lorsque le plus gros du vent froid fut retombé (‘tin c'est beau comme du Tesson tongue )

Jeudi :
5:00 : Réveil, aïe ça pique
5:20 : bataille de regards entre l’œuf mollet et moi, je gagne mais juste
6:15 : nième check-up du sac, cf liste plus bas...
6:30 : je roule sur l’autostrade, 7°
7:30 : Sisteron, 1°
8:00 : Bayons, -2°
8:10 : dernier check-up, je m’aperçois que comme un gros nul je n’ai pas téléchargé toutes les résolutions sur Iphigénie, je fais un test, me goure à la première fourche ça va pas le faire
8:30 : je redescends en grommelant sur la Motte du Caire acheter une carte papier, que je trouve finalement à l’Office Intercommunal de Tourisme au Caire. Je les recommande ils sont charmants et compétents, connaissent très bien le massif, et j’ai pu utiliser leur wifi pour recharger les définitions ad hoc dans Iphigénie.
9:30 : ainsi nanti de ceinture et bretelles, je repars rassuré. Ça va, la journée est encore jeune, et le thermomètre est remonté à 7°

C’est beau, il y a de l’eau partout
11039_saees_bayons_23-04-17.jpg


Je m’élève, la vue aussi. En bas dans la vallée du Sasse, Bayons et son clocher :
11039_img_0005_23-04-17.jpg


Premier changement de vallée :
11039_img_0006_23-04-17.jpg


Le dénivelé se corse, je vais monter tout droit en face :
11039_img_0009_23-04-17.jpg


Une heure de montée plus tard c’est l’heure du pique nique/sieste éclair :
11039_pnique_sieste_23-04-17.jpg


Je dois gravir ces crêtes. Dans ma tête une chanson, Tow des Devil makes Three
« And I stare up to that mountain that I know I got to climb
I keep towin' that line... »
11039_img_0014_23-04-17.jpg


Notez que Col de la Clapouse est indiqué 7 km et 4h30, c’était pas exagéré, il y a 4 pics à franchir on en voit un derrière le panneau :
11039_img_0018_23-04-17.jpg
11039_img_0020_23-04-17.jpg


J’atteins les premiers névés
Lorsque le vent souffle les températures chutent et je suis fort aise d’avoir pris des gants :
11039_img_0022_23-04-17.jpg


11039_img_0026_23-04-17.jpg
De là (photo du haut) il me faudra encore une bonne heure pour rejoindre le Col de la Clapouse et un peu avant je prends un raccourci vers le refuge du Seignas que j’atteins un peu avant 19h, il est déjà à l’ombre (photo du bas).
11039_img_0030_23-04-17.jpg

Il y a un poêle et du bois, un vrai petit bonheur après le blizzard des crêtes. Tout affairé à mes taches ménagères je n’ai pas pensé à faire de photos de l’intérieur. Tout l’étage est un plancher de bois qui peut accueillir une dizaine de dormeurs.
Heures de marche + bonne fatigue = dodo 9h30.
Je dois me faire à l’évidence : l’âge venant je suis plus frileux qu’avant, et malgré l’Ansabere 400 dans la nuit j’enfile ma doudoune sans manches en plus du reste.

Vendredi :
7:15 : le soleil se lève, les températures dehors ont été négatives, voir l’herbe sous la fontaine. Vers les -4/-5 d’après Météo France je n’ai pas encore de joli thermomètre comme Einganien  tongue
11039_img_0031_23-04-17.jpg
11039_img_0033_23-04-17.jpg


8:00 : fin du ménage et départ, regard en arrière sur le gîte, merci à l’association de passionnés qui l’entretient si bien et le laisse ouvert.
11039_img_0034_23-04-17.jpg


Arrivée au Col de la Clapouse : je ne suis pas seul, je dirais des bouquetins mouflons mais pas sûr :
11039_img_0035_23-04-17.jpg
11039_img_0037_23-04-17.jpg


Je poursuis en direction du Lac des Monges et passe la Cabane de la Clapouse, privée. Pas mal comme résidence secondaire non ?
11039_img_0038_23-04-17.jpg


Le Grand Bois. Hêtraie du matin… c’est bien smile
11039_img_0039_23-04-17.jpg


Le Lac des Monges :
11039_img_0041_23-04-17.jpg

Ensuite je n’ai pas fait d’autres photos à cause d’un bug sur l’appareil, je suis retourné à Bayons par Esparron la Bâtie.

Bilan : 2 journées superbes de totale immersion dans ces paysages.
Les Monges sont un massif calcaire qui mélange les ambiances montagnardes, des bois à mi-hauteur, et des zones caillouteuses et méditerranéennes plus bas. Comme c'est à l'écart des voies fréquentées il y a très peu de monde, un peu comme le Haut Verdon dont il est voisin. Il y avait de l'eau presque partout.
Du reste je n'ai croisé personne le premier jour, et un seul groupe au Lac des Monges le second. Autant vous dire que je regardais où je mettais les pieds dans les zones sans réseau...

J1 : De Bayons au refuge du Seignas via Col de Clapouse par le GR6 Tour des Monges, 17,9 km, 1310m D+ (temps de marche  env. 8h30)
Tracé Openrunner : http://www.openrunner.com/index.php?id=7286737
J2 : Gite du Seignas, Lac des Monges - Esparron la Bâtie - Bayons par GR6 Tour des Monges, 17,2 km, 560m D+, 1260m D- (temps de marche env. 6h15)
Tracé Openrunner : http://www.openrunner.com/index.php?id=7286837

Ci-dessous ma liste.
Je précise côté niveau qu'à 59 ans même si j'ai pratiqué d'autres sports je suis relativement débutant en Mul voire en rando en autonomie, mais je m'améliore grâce à ce forum smile
Je n'ai pas utilisé la tente, ni ma seconde polaire, j'aurais donc pu économiser près de 1,5 kg. Mais vu le froid relatif je ne voulais pas prendre de risque en cas de problème de gîte, les heures de marche me suffisaient largement smile
J'ai été un peu juste en nourriture, j'ai eu plus faim que prévu le soir suite au froid, pas grave sur 3 repas mais je dois clairement m'améliorer sur la prévision bouffe et me mettre sérieux au comptage de calories.
Mes genoux ont commencé à protester vers la fin des 1200 m de D-, mais pas de séquelles les jours suivants contrairement à ma période course à pied, c'est bon signe. Pas d'ampoules avec les trails, mais voûtes plantaires et chevilles légèrement endolories, c'est en train de s'estomper, bon signe aussi.
Donc j'y retourne dès que possible, peut-être avec mon frère qui est coureur et suit ma conversion Mul avec amusement mais aussi intérêt tongue

Couchage+Portage
1040Sac à dos Osprey Talon 44
1200Tente Vaude Power Lizard
742SDC Ansabere 400
496matelas SeaToSummit Ultralight Insulated + sac
64Pompe matelas
90Oreiller Naturehike
3542sous total Couchage+Portage
Cuisine
131Popote titane Toaks 900ml + sac
50réchaud chinois
189cartouche gaz
16pare vent DIY
7cuillère D4
47opinel
56Ziploc « camping » : briquet, allumettes, scie fil, bougie
496sous total Cuisine
Vêtements sac
245Chaussettes nuit mérinos +collants Odlo dans ziplock
273polaire D4
333Doudoune sans manches D4  + sac
105Bonnet-gants-buff
956Sous-total Vêtements
Toilette+Pharmacie
84ziploc toilette + pharmacie
23Serviette microfibre
16Ziploc papier hygiénique
123Sous-total Toilette+Pharmacie
Autres
8Lampe Nicolite
48Batterie rechange portable
40Papiers CB + ziplock
66Bouteilles 1l x2 (contenant)
57filtre Sawyer mini + poche
35Sitpad
358Bâtons Komperdell Carbon sur le sac
1000Nourriture : 3 repas + 1 petit déj + grignotage
750Eau 750 ml
2362Sous-total Autres
7479TOTAL
 
135Portable
147Tee-shirt merinos ML
175Polaire fine D4
328Veste Montane Pertex
54Chaussettes D4
724Chaussures trail Salomon XT Asama GTX
413Pantalon D4
54Boxer coton
5Mouchoirs
58Clé voiture
2035Poids sur moi
 

[Edit : mouflons et temps de marche estimés]

Dernière modification par DrScholl (27-04-2017 12:19:18)


« The eagle soared,
And its flight said all it needed to say. »

Hors ligne

#2 23-04-2017 21:56:22

Elchine
Membre
Inscription : 16-08-2015

Re : [Récit + liste] Deux jours de printemps (frais) dans les Monges

Merci M'sieur, c'est clair, net et précis... Les paysages sont superbes et ce lac, un petit Baïkal (pour rester dans l'esprit de ta prose Tessonienne)

...et hop sur ma RAF (randos à faire)

Elchine

Hors ligne

#3 23-04-2017 23:30:28

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Récit + liste] Deux jours de printemps (frais) dans les Monges

Super ta "petite" rando  wink  wink
Je suis pas en grande forme, du coup j'ai rien fait ce weekend sad sad
Pour le thermomètre, je vais en acheter plein pour les revendre lors des CSE  lol  lol

Hors ligne

#4 25-04-2017 21:23:37

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] Deux jours de printemps (frais) dans les Monges

Bonsoir DrScholl
Ravie que tu aies pu faire cette sortie qui te tenait à coeur sous le soleil et avec de sympathiques névés
j'aime beaucoup ce coin aussi smile
le lac est pas mal plein

Pour les bêtes à cornes sur ta photo, ce sont des mouflons, il y en a dans le coin

Pour ta liste, il y a des plus pros que moi mais quelques questions et remarques:

Pourquoi as-tu pris l'abri si tu dormais en cabane?
le matelas peut se transporter sans housse ou dans le collant puisque tu en as un
les zipbloks ne sont pas nécessaires non plus pour les vêtements
Pour une seule nuit (et même plus) inutile de prendre la pompe pour matelas, le Seato summit peut se gonfler à la bouche
De même ça vaut le coup de fabriquer un réchaud à alcool, Groove Stove (6g)ici et prendre de l'alcool
Si tu marches avec tes bâtons ne les mets pas dans "Autres" car ça fausse le poids du sac si tu veux comparer avec d'autres listes
Ta popote est peut-être surdimensionner?

Pour le froid, on est tous bien différent, j'utilise beaucoup de couches dans le duvet pour ma part wink

Pour la nourriture c'est pratique de peser, en copiant les quantités avec ce que tu consommes à la maison
pour ma part, j'écris les poids de ce que j'emporte pour X jours et au retour je note ce que je rapporte, ainsi tu finis par savoir ce qu'il te faut

Merci pour ton retour smile
Myrtille

Hors ligne

#5 26-04-2017 17:31:46

bm04
Membre
Inscription : 02-06-2010

Re : [Récit + liste] Deux jours de printemps (frais) dans les Monges

Merci pour votre récit.
Il y a 3 ans de ça j'habitais à Digne les Bains et les Monges étaient mon terrain de rando favori. Je les ai parcourues en long en large et en travers.
C'est un site magnifique et même sur plusieurs jours on ne rencontre presque personne

Hors ligne

#6 26-04-2017 17:50:57

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Récit + liste] Deux jours de printemps (frais) dans les Monges

Bonjour DrScholl, smile

DrScholl a écrit :

 
Du reste je n'ai croisé personne le premier jour, et un seul groupe au Lac des Monges le second. Autant vous dire que je regardais où je mettais les pieds dans les zones sans réseau...

Ah oui, c'est la règle n°1, avec ou sans réseau... wink

Merci pour le retour, ça fait plaisir de sentir ton enthousiasme !


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#7 27-04-2017 10:44:56

DrScholl
Membre
Lieu : Au pied des Monges
Inscription : 09-02-2017

Re : [Récit + liste] Deux jours de printemps (frais) dans les Monges

Elchine a écrit :

...et hop sur ma RAF (randos à faire)
Elchine

Hello Elchine
Il est quand même fortement conseillé de réserver le refuge du Seignas, voir ici:
http://www.refuges.info/point/1588/caba … u-Seignas/
Dans le cahier du gîte il y avait déja plein de réservations pour des groupes les week-end de mai...

Sinon il y a des spots de bivouac entre le Col de Clapouse et Grand Bois notamment

Myrtille88 a écrit :

Bonsoir DrScholl
Ravie que tu aies pu faire cette sortie qui te tenait à coeur sous le soleil et avec de sympathiques névés
j'aime beaucoup ce coin aussi smile
Pour les bêtes à cornes sur ta photo, ce sont des mouflons, il y en a dans le coin

Coucou Myrtille
Merci pour les mouflons, j'édite smile


Myrtille88 a écrit :

Pourquoi as-tu pris l'abri si tu dormais en cabane?

Parce que je n'avais pas réservé le gîte, bon ok en semaine en avril il n'y avait personne, mais on ne sait jamais. Et sans doute aussi parce que je n'ai pas encore tout à fait confiance dans mes capacités à m'orienter correctement, et qu'il y avait plus de 8h de marche, bref là aussi j'ai fait ceinture et bretelles 

Myrtille88 a écrit :

De même ça vaut le coup de fabriquer un réchaud à alcool, Groove Stove (6g)ici et prendre de l'alcool
Si tu marches avec tes bâtons ne les mets pas dans "Autres" car ça fausse le poids du sac si tu veux comparer avec d'autres listes
Ta popote est peut-être surdimensionner?

Pour le froid, on est tous bien différent, j'utilise beaucoup de couches dans le duvet pour ma part wink

Pour la nourriture c'est pratique de peser, en copiant les quantités avec ce que tu consommes à la maison
pour ma part, j'écris les poids de ce que j'emporte pour X jours et au retour je note ce que je rapporte, ainsi tu finis par savoir ce qu'il te faut

Merci pour ton retour smile
Myrtille

Merci pour tous ces conseils.
Bien noté pour les bâtons.
Oui la popote est un peu grosse c'était une bonne promo mais la taille en dessous suffirait largement.
Et c'est clair le réchaud Groove Stove style sera mon prochain bricolage, comme j'aime pas les boissons sucrées je vais être obligé de m'acheter des bières tongue

Enfin j'avais envisagé "ta" rando aussi, au départ d'Authon, que je testerai sans doute un jour. J'ai fait les tracés Openrunner, je peux les ajouter sur ton post à l'occasion.

Bonne journée à tous


« The eagle soared,
And its flight said all it needed to say. »

Hors ligne

#8 27-04-2017 11:15:48

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Récit + liste] Deux jours de printemps (frais) dans les Monges

DrScholl a écrit :
Myrtille88 a écrit :

Pourquoi as-tu pris l'abri si tu dormais en cabane?

Parce que je n'avais pas réservé le gîte, bon ok en semaine en avril il n'y avait personne, mais on ne sait jamais. Et sans doute aussi parce que je n'ai pas encore tout à fait confiance dans mes capacités à m'orienter correctement, et qu'il y avait plus de 8h de marche, bref là aussi j'ai fait ceinture et bretelles

A l'avenir : peut être prendre seulement le double toit de ta vaude. Tu as la protection largement suffisante en cas d'impondérable et le poids et l'encombrement sont moindres.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#9 27-04-2017 12:27:49

DrScholl
Membre
Lieu : Au pied des Monges
Inscription : 09-02-2017

Re : [Récit + liste] Deux jours de printemps (frais) dans les Monges

Très juste, bien noté aussi. Du coup je vais aller m'acheter un morceau de polycree ça servira toujours  smile


« The eagle soared,
And its flight said all it needed to say. »

Hors ligne

#10 27-04-2017 13:11:11

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Récit + liste] Deux jours de printemps (frais) dans les Monges

.

DrScholl a écrit :

. . . Et c'est clair le réchaud Groove Stove style sera mon prochain bricolage, comme j'aime pas les boissons sucrées je vais être obligé de m'acheter des bières

Mauvaise excuse !
Je n'achète jamais la moindre boisson en canette, et j'en ai une réserve d'avance incroyable.
Il faut dire que nombreux sont ceux qui arrivent à porter leurs cannettes pleines, et qui les
trouvent étonnamment trop lourdes après les avoir vidées ! mad
Y'a qu'à se baisser pour en trouver roll

(ne pas trop dire que le massif des Monges est un chouette coin de rando, si ça pouvait rester peu fréquenté...)  wink

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#11 27-04-2017 20:52:40

Elchine
Membre
Inscription : 16-08-2015

Re : [Récit + liste] Deux jours de printemps (frais) dans les Monges

merci pour tes précisions

Hors ligne

#12 27-04-2017 21:34:32

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Récit + liste] Deux jours de printemps (frais) dans les Monges

DrScholl a écrit :

Et sans doute aussi parce que je n'ai pas encore tout à fait confiance dans mes capacités à m'orienter correctement,

j'ai beaucoup progressé grâce à iPhigénie : non seulement cette appli t'aide à te situer, mais elle t'apprend aussi à lire le terrain wink


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#13 28-04-2017 14:41:51

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] Deux jours de printemps (frais) dans les Monges

Hello DrScholl. Joli CR qui me rappelle une récente sortie avec le CSE (et il n'a pas plu tongue ).
J'ai souvent modifié la présentation de mes listes. Je pense maintenant que le portable, les papiers ou les clefs je les porte, donc ils ne doivent pas compter dans les vêtements portés pendant la marche. Par contre les bâtons ne comptent pas dans le poids du sac.


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#14 28-04-2017 15:29:43

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] Deux jours de printemps (frais) dans les Monges

DrScholl a écrit :

Parce que je n'avais pas réservé le gîte, bon ok en semaine en avril il n'y avait personne, mais on ne sait jamais. Et sans doute aussi parce que je n'ai pas encore tout à fait confiance dans mes capacités à m'orienter correctement

je me doutais un peu que c'était la raison,
on hésite souvent à ne compter que sur une cabane, d'où l'intérêt d'avoir un abri léger

d'accord avec dom pour l'orientation,
je n'utilise pas Iphigénie mais un Gps et une carte, je n'allume le Gps qu'en cas de doute ce qui me permet de continuer à améliorer mes connaissances en orientation tout en évitant les "grosses bourdes" ( yikes ) et de plus je n'ai pas besoin d'une grosse autonomie de batterie pour le Gps

Hors ligne

#15 28-04-2017 19:44:14

DrScholl
Membre
Lieu : Au pied des Monges
Inscription : 09-02-2017

Re : [Récit + liste] Deux jours de printemps (frais) dans les Monges

domweb a écrit :

... iPhigénie : non seulement cette appli t'aide à te situer, mais elle t'apprend aussi à lire le terrain wink

C'est tout à fait ça ! En fait je suis emballé par cette appli qui m'a permis d'oser des endroits inconnus avec la bonne préparation, je n'ai eu aucune galère d'orientation jusqu'à présent.
Disons que je tempère cet enthousiasme par de la prudence le temps d’amasser plus d'expérience sur tout le reste...

Myrtille88 a écrit :

...et de plus je n'ai pas besoin d'une grosse autonomie de batterie pour le Gps

C'est son avantage indéniable smile


« The eagle soared,
And its flight said all it needed to say. »

Hors ligne

Pied de page des forums