Aller au contenu

Annonce

#1 20-05-2017 21:22:32

thanjuzo
επίδοξος συνταξιούχος
Lieu : IdF
Inscription : 21-08-2015
Site Web

[Liste prévisionnelle] Te Araroa 2017/18

C'est moi.

A mon tour de tarter à la crème, bienheureux que je suis.
Voici ma liste prévisionnelle pour Te Araroa 2017/18 sur 143 jours (11*13 mais aucune importance).

Les poids (en g) qui finissent par 0 sont des estimations. Les autres sont mes mesures.
Il y a un piège : les items avec Q=0 sont des envies passées, a priori rejetées désormais.


gQPortage
764Total
6761Arc Blast 52L + 2 poches (Zpacks)
251Sac étanche vêtement+couchage (Zpacks)
151Sacabouf (sac poubelle)
441Sac-Pompe quasi étanche change/matelas (Big Agnes)
41petit sac 0.5L (Zpacks)

Le sac-pompe stocke d'autres changes et gonfle le matelas (même si celui-ci supporte le gonflage à la bouche, je préfère). Le sac étanche stocke les duvets (quilt, doudoune) et les vêtements chauds/secs.

gQHébergement
1701Total
7351Tente Zpacks Duplex, 8 stakes, polycree, repair, sac
1071Tapis ArkMat127 en 200cm découpé à 180
2091Matelas Neo Air Xlite (6cm), sans la housse de 10g
211Kit réparation matelas
691Tapis Polycree (tente au sec. jupe de pluie ?)
4810Quilt Cumulus 250  0°C + Housse
5601Couette Cumulus M350 -4°C

Je garde le tapis pour protéger le matelas.
Le quilt me "ligote" trop les jambes je vais tenter la couette (pas encore essayée).

gQHabillement
1860Total
1422short
1581veste froggtoggs (fragile)
472cho7 rando (D4)
722boxer
1961Collant Merino marche ou couchage (D4)
1151Surpantalon froggtoggs imper (fragile)
1061TS-MC orange (D4)
321manches (anti-UV)
1731Pullover polaire noir
2871Doudoune D4
261Gants polaire
201Surgants imperméables
501Cagoule
860Collant soie Thermasilk (couchage ou marche)
1751TS-ML gris (couchage, potentiellement marche)

Possible que je fasse Q=2 pour le driducks froggtoggs, serait alors dans la bounce box si j'en prends effectivement une.

gQCuisine
409Total
360Platypus 2L. SANS la pipette de 58g
560Couteau,Fourchette,Cuillere,Decapsuleur
161Couteau Ti
131Spork Ti
642Bouteilles PET 2x1.5L
751Popotte 0.55L
121Réchaud Esbit
1270Réchaud LT2 (bois, tablettes) 9x10cm
430alcool solide 4g (1=15min 1L=8 min). ! Est un consommable
151Parevent titane roulable
301Briquet piezo mini (le plus résistant à l'humidité)

L'esbit est peu courant en NZ, on peut en trouver dans les magasins de chasse/pêche. Je ferai un gros plein quand j'en trouverai, sachant que j'utilise peu le réchaud. A savoir le soir, et parfois le midi (pas le matin), disons 1,3 briques de 4g par jour en moyenne. Je n'ai pas envie de passer au gaz (déchet de la cartouche, poids). Et les huttes de l'ïle du sud ont parfois des poëles.

gQBazar sécu geek
2046Total
2071Smartphone avec coque (samsung S5)
1901Balise/SMS de secours (Delorme InReach SE, sur moi en fait)
291Logger GPS vocal (GpsBipbip)
3181Powerbank 15Ah (fait lampe, dans sac étanche)
701Chargeur 220V -> 2xUSB (à acheter sur place)
8711Photo RX-10 + batterie (ourgh ! porté devant)
4211x Batterie RX10 supplémentaire (Sony)
1120Chargeur batterie RX10 (inutile chargeable en USB)
1891Sacoche photo weatherproof + chiffon
131Cable USB OTG
151Cable USB micro long (téléphone, tampon, InReach)
71Cable USB micro court
501Carnet + Crayon
700Cartes/Topo papier 1/4 parcours en ziploc
301ficelles diverses (complément tente, planquage bouffe, ...)
151Duck Tape, fil, aiguille
2300Parapluie (vent … tant pis je me contente du chapeau)

Je n'irai qu'une fois en NZ sans doute, alors je garde l'appareil photo lourdingue plutôt que le "point and shoot". Donc pas de photos sous l'eau, tant pis (à moins d'y risquer le S5 qui est censé le supporter, gasp).
Je n'ai pas de frontale, si je dois marcher (un peu) à l'obscurité je me contente du powerbank.
Je pense faire l'impasse sur des cartes papier et me fier uniquement au S5 (et aux marquages du terrain ... et à la foule).


gQHygiène
450Total
481Filtre CarePlus (Sawyer, sans la seringue)
221Filtre CarePlus : poche (sale)
11Micropur pour 25L
21Quies
301Brosse à dents pas coupée, éthifrice
401Savon, alun
201compeed, pansements
20xCrème solaire dans petit flacon
20xCrème  après-solaire dans petit flacon
301Paracétamol, Vitamine C, Ibuprofène, Immodium
211Ciseaux
111Surlunettes de soleil
1311Lunettes claires et boite rigide
151Sac poubelle
161Truelle Ti
201PQ + sac
431Serviette microfibre S

Oui, pas de brosse à dents électrique pendant 5 mois.

gQLuxe
11Total
111Ecouteurs smartphone
7210Guitalélé sans la housse
2350Photo TG-863 étanche (sans la dragonne de 8g)
390Cable USB TG-863 (special)
2000Bouquin

J'ai peur que l'absence de toute autre occupation que la marche me pèse un peu donc j'ai envisagé un temps la guitalélé. Certains l'ont fait, je trouve ça un peu encombrant. Sur ma maigre expérience (7j ma plus longue MUL), je suis de toutes façons claqué le soir et je n'ai guère le temps de loisirs. Ca servirait s'il pleuvait beaucoup comme en 2016/17 hmm pas s'il caniculait comme en 2015/16.
Donc des podcasts (Culture Klein !) seront mon occupation cérébrale, passive malheureusement.


gQSur moi
1975Total
7741Chaussures basses (trails runners aérés, Salomon)
471cho7 D4
331Guêtres dirty girl
721boxer
1061TS-MC orange
2481pantalon D4 2015
451Lunettes de soleil (de vue)
621Passeport CB Billets (en poche zpacks 12g + sac etanche)
51sifflet
961Chapeau large léger
4871Paire de batons D4 (==piquet de tente)

Les boots / goretex ne servent à rien on est mouillé dans tous les cas. Le consensus semble se faire pour des trails en mesh.

gQBoite bondissante
2385Total
7742Chaussures bis et ter (très cher en NZ)
1001Pharmacie recharges
4871Batons spare
2501Track notes papier en A4

Je ne suis pas encore sûr d'utiliser une bounce box, sa logistique m'ennuie.


Au total cela donne 7.2kg sur le dos et 2kg sur moi hors consommables (sauf l'esbit).
Je suis agréablement surpris du total. Qu'ai-je donc oublié (ou pris en trop) ?

J'ai lu des blogs de gens qui traversaient des estuaires et/ou des rivières au point de devoir nager. J'aimerai éviter ... Peut être en posant le sac sur le matelas gonflé ? Ou bien en faisant le détour approprié !

[edit: "surprise agréable" ... car il manquait le geek dans le total]

Dernière modification par thanjuzo (21-05-2017 12:58:29)

Hors ligne

#2 20-05-2017 22:26:49

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Te Araroa 2017/18

Salut !

Un beau projet et une belle liste !  wink

Je suis un peu intrigué par la partie "vêtements":
2 shorts ?
2 boxer ?
2 T-shirts: un MC + manches et un ML ?
Polaire ET doudoune ?
Et un collant ?

Sinon, dans la partie "Geek", est-ce que tu comptes tout emmener en rando ? J'ai l'impression que tu ne vas avoir besoin d'être autonome en énergie que sur une semaine (max 9 jours). Est-ce qu'éventuellement juste une batterie supplémentaire pour ton appareil photo ne serait pas suffisant ? Le reste pouvant rester dans la "boite qui saute" ?

Très bon choix de sac à dos ! wink

w.

PS: dans la partie tente il y a le mot "polycree" et puis on le retrouve quatre lignes plus bas ...

Dernière modification par wax (20-05-2017 22:27:12)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#3 21-05-2017 10:15:14

thanjuzo
επίδοξος συνταξιούχος
Lieu : IdF
Inscription : 21-08-2015
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Te Araroa 2017/18

wax a écrit :

Je suis un peu intrigué par la partie "vêtements":
2 shorts ?
2 boxer ?
2 T-shirts: un MC + manches et un ML ?
Polaire ET doudoune ?
Et un collant ?

Ca fait bien trois changes en tout (2 plus un sur moi). J'hésitais avec 2 au total, mais ainsi je devrais réussir  à avoir toujours au moins un jeu sec pour le soir/nuit, au prix de quelques grammes de plus en effet.
Les TS-MC plus les manches de cycliste me semblent plus pratiques (et moins lourd) qu'un TS-ML. Ce dernier, assez lourd, est plutôt prévu comme bivouac/pyjama si ca caille. C'est comme si j'avais autant de TS-ML que de TS-MC.
Idem pour le collant, c'est du sec pour le bivouac/nuit si ca caille, éventuellement pour marcher car je pensais me débarrasser du pantalon à l'arrivée, il ne servait que pour le voyage. Mais là aussi j'hésite, je vais peut être le garder (marcher dans les tussocks, etc).
Doudoune + Polaire (un pullover en fait, plus léger qu'une polaire veste) en effet. J'aimerai bien passer quelque temps dans les hauteurs des Aspiring, il peut y faire froid.

wax a écrit :

Sinon, dans la partie "Geek", est-ce que tu comptes tout emmener en rando ? J'ai l'impression que tu ne vas avoir besoin d'être autonome en énergie que sur une semaine (max 9 jours).

C'est vrai que le powerbank pèse très lourd. Mais le téléphone et la balise doivent rester fonctionnels. J'avais pensé d'ailleurs prendre, malgré le powerbank, une batterie téléphone de seul secours que je laisserai dans le sac en m'interdisant d'y toucher. Un dilemme à 50g.
Il y a beaucoup d'articles geek et en fait c'est le RX-10 qui constitue le seul vrai luxe, 50% du total avec 1kg juste pour faire des photos.

Effectivement on compte en principe 9j max, pour Richmond ou suivants. Mais j'aimerais lâcher le TA à Lake Wanaka pour passer par un chemin assez long sans ravito :

  • Young, Gillespie Pass, Crucible, Wilkin, Lucidus, Rabbit Pass, Matukituki, Cascade Saddle, Rees, Five Passes loop

puis refaire le plein a Glenorchy (avant de continuer via Routeburn, Hollyford, Pike, Greenstone pour rejoindre le TA).
Ca me stresse un peu à cause de Rabbit Pass et du mur qui précède, et ça dépendra surtout de la météo.

wax a écrit :

PS: dans la partie tente il y a le mot "polycree" et puis on le retrouve quatre lignes plus bas ...

Ah oui, merci ! Je l'avais pesé seul mais je l'ai finalement rangé dans le sac de la Duplex. 69g gagné dans l'Excel ... mais pas dans le sac.

D'ailleurs je laisse les sardines (des grosses V, en Ti, pour les sols sablonneux) attachées aux lignes de la tente pour ne pas les perdre. Mais elle se retrouvent donc à coté du sac de la duplex (je les en sors) et je me demande si ça ne risque pas de provoquer de l'usure dans le sac a dos ?

Le soleil se montre, je vais aller (re)tester tout ça la semaine prochaine.

Hors ligne

#4 21-05-2017 10:44:27

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Te Araroa 2017/18

Salut !

Personnellement je partirais avec un seul change dans le sac à dos et éventuellement le deuxième change dans la box (si jamais tu déchires quelques chose et que ce n'est pas réparable).
Pour ce qui est de la balise, je ne pense pas qu'elle ait besoin d'être rechargée. Ces trucs là sont fait pour tenir des années. Pour le téléphone, je comprends l'importance. Du coup je partirais avec une batterie de telephone + une batterie pour l'appareil photo. Dans mon cas, mon téléphone et mon appareil photo tiennent plus d'une semaine si je fais attention. Mais je comprends que tu veilles avoir plus de marge de manœuvre et te faire plaisir. smile

Intéressant ton "détour". Les noms me disent quelque chose. Ca ne serait pas du coté de la Siberia Valley par hasard ?  wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#5 21-05-2017 13:11:05

thanjuzo
επίδοξος συνταξιούχος
Lieu : IdF
Inscription : 21-08-2015
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Te Araroa 2017/18

wax a écrit :

Salut !
Personnellement je partirais avec un seul change [...].
Pour ce qui est de la balise, je ne pense pas qu'elle ait besoin d'être rechargée [...]
Intéressant ton "détour". Les noms me disent quelque chose. Ca ne serait pas du coté de la Siberia Valley par hasard ?  wink

Je continue d'hésiter sur le Q des changes. Je commence à me ranger à ton avis d'ailleurs, d'autant plus que j'avais oublié le poste geek dans l'addition totale hmm

La balise est aussi un tracker+texto par satellite et consomme en fait pas mal, elle a environ une petite semaine d'autonomie (en mode 1point/heure). En dessous de 30% de batterie avec powerbank vide bien sûr je cesserai de l'utiliser comme logger.

Je ne connaissais pas cette Siberia Valley, merci ! Je ne cherche pas particulièrement à avoir froid. Et en effet mon détour traverse Siberia Valley, ça promet !

Connais-tu le "mur"  au fond Wilkin South Branch ?
J'ai lu des récits de gens qui le passaient, ceux avec un guide s'assuraient avec un corde (mais d'autres non) donc ça m'inquiète un peu : je ne suis pas alpiniste.

Hors ligne

#6 21-05-2017 13:34:13

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Te Araroa 2017/18

Désolé, je n'avais pas compris quel type de balise c'était. Le mien n'a pas toutes ces fonctionnalités.

En fait, la Siberia Valley, j'ai l'impression que c'est le début de ton "détour". Tu remontes la Young, tu passes le Gillespie, tu fais un crochet par le Crucible lake, et puis tu descends la Wilkin. Très joli coin. Mais j'ai l'impression que ça devient de plus en plus fréquenté avec des gens qui y viennent en avion et en bateau. Dommage. hmm

Sinon je ne connais pas ce fameux "mur". Désolé.

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#7 07-06-2017 00:43:16

thanjuzo
επίδοξος συνταξιούχος
Lieu : IdF
Inscription : 21-08-2015
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Te Araroa 2017/18

Après une petit test ici sur 6 jours / 5 nuits, quelques avancées :

Je valide :

  • la duplex
    c'est vaste et confortable (à comparer à la Gatewood), abrité des mouches/moustiques, mais c'est vrai que ça prend de la place au sol. Faudra donc que je trouve cette place notamment dans les forêts du Northland.
    Finalement je détache et réattache les sardines aux lignes de la tente à chaque bivouac, ça ne prend que quelques minutes et ça évite un rangement anti-frottement (20g) quand je les laissais dans le sac de tente. Là je les sors du SaD, sécurisées à un leash et entrées dans le tapis arkmat roulé à l'extérieur du SaD.

  • les manches
    Très pratiques, comme si j'avais un TS-ML pour chaque TS-MC. Protège aussi les mains du soleil. Petit effet thermique si porté sous un vêtement.

  • l'autonomie électrique
    A un point par heure, 12 à 14 point par jour, la balise InReach tient 7 jours avant d'atteindre ma limite de 30% où je m'interdit de l'employer à autre chose que "bouton rouge".
    A mode avion et usage GPS/carto moyen, le smartphone tient 4 à 5 jours en gardant un peu de marge pour un 112/111.
    Le powerbank peut recharger la balise, le téléphone, et la photo, 1 ou 2 fois chacun (en plus du gpsbip auquel il faut beaucoup de soleil, et du vent frais, pour rester autonome).

  • les sacs de rangement dédiés
    Plus classe que les sacs poubelle, plus étanche, facile pour défaire/refaire le SaD en halte rapide.

  • le sac pompe oreiller
    Triple usage : très pratique pour gonfler le matelas sans y laisser d'humidité (même s'il la supporte) même avec une pneumonie, très pratique pour ranger les vêtements qu'on préfère secs, très pratique comme oreiller (mieux qu'un sac poubelle, avec la serviette microfibre dessus).

  • les sur-lunettes de soleil
    Bien moins lourd, facile pour passer d'ombre à soleil, look énaurme.

Je ne valide pas ou peu :

  • l'appareil photo RX-10 (1kg)
    Le portage sur la poitrine est pratique, facile à sortir je n'ai pas hésité à l'utiliser, mais c'est sans doute trop lourd.
    Et puis même s'il est tropicalisé lui-même plus son sac avec raincover, j'ai un doute sur la solidité de ces machins électroniques en climat humide.
    Je crois donc que je vais me contenter du point&shoot étanche habituel, tant pis pour le stargazing et les paysages sad. Les photos sont avant tout des clés à souvenirs.

  • les poignées de Ti pot
    Je n'y avais pas pensé, mais elles ne me servent à rien. Pas encore pesé le gain, faible sans doute mais gain.

  • Le polycree sous la duplex (70g)
    Pas sûr que ce soit indispensable, c'était pour l'humidité du sol mais de toutes façons la tente capte parfois de la condensation (j'ai dormi portes ouvertes chaque nuit). Ca ne vaut pas 70g. Je tacherai de nettoyer un peu le sol avant d'y poser la duplex.

  • le crayon à papier
    A remplacer par un stylo à mine (en plastique)

  • la course aux cal/g
    Il me faudra trouver de la variété, qui donne envie d'en manger, du frais ou approchant. Les barres de céréales ça va 3 jours, pas plus.

  • les transferts photo/smartphone en USB-OTG
    Ca pompe trop de mWh. Si on veut instagrammer&consorts, alors il faut prendre quelques photos au smartphone.

  • Q=2 pour les changes
    Je vais me contenter d'un short et un pantalon (un sur moi, l'autre dans le SaD). Idem en TS-MC.
    Mais je garde un TS-ML a usage de pyjama et de thermique extrême. Il y a aussi pullover polaire et doudoune, peut être trop si le comforter/gramXpert peut se bricoler en doudoune.

  • le buff, la pierre d'alun
    Usage faible voire nul.

Hors ligne

#8 05-09-2017 15:15:53

phoenix_hikes
Membre
Inscription : 25-05-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Te Araroa 2017/18

Salut,

Même si tu as un très très long chemin avant d'atteindre Wanaka, je trouve un peu dommage que tu rates la Motatapu track (de Wanaka à Arrowtown). Ça a été une de mes partie préférée de tout Te Araroa. Mais c'est un choix difficile, car je n'ai entendu que du très bon concernant la région de Cascade Saddle (avec un pote on voulais s'y aventurer après avoir fini TA, mais il n'a jamais fait beau). HS, mais je ne me rappelle pas avoir vu un supermarché à Glenorchy, je me rappelle seulement d'un café qui vendait des souvenirs et un peu de nourriture, il te faudra certainement faire un aller-retour en stop pour acheter de la bouffe à Queenstown.

J'avais assez peur d'utiliser la poste restante, mais finalement c'était génial et très simple. Au début, je l'utilisais principalement pour les paires de chaussures supplémentaires que j'ai prises avec moi (attention à la taille, tes pieds gonflent et j'ai utilisé 4 paires en tout), puis ça m'a permis d'alléger mon sac au fur et à mesure. Par exemple, tu pourrais y stocker ta doudoune pour le début de l'île du Nord (il ne fait pas froid) et ainsi ne garder que ta polaire, puis inverser quand tu en auras besoin. Tu peux également y stocker des chaussettes supplémentaires (j'en avais une sur moi, une de rechange).

Bonne marche !


"Et puis parcourir le monde avec son sac à dos, c'est peut-être au bout du compte le plus beau des cadeaux"                  Grand Corps Malade

Hors ligne

#9 06-09-2017 23:31:08

thanjuzo
επίδοξος συνταξιούχος
Lieu : IdF
Inscription : 21-08-2015
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Te Araroa 2017/18

phoenix_hikes a écrit :

Bonne marche !

Merci !

J'ai lu ton CR, tu n'as pas traîné en route smile.
Vais p'tet me laisser faire à l'idée de la poste restante.
Tu n'es pas le 1er à trouver le sawyer mini trop lent. Moi ça ne m'a pas encore gêné mais je n'ai pas marché plus d'une semaine. Je devrais peut être éviter le "prix d'or" et acheter en france mais j'ai déjà tout un tas de trucs inutiles/doublons.
Je me doutais que Glenorchy était petit et que j'aurais peut-être à faire un A/R à Queenstown. C'est pas forcément un désagrément. Mais tout ceci n'est pour l'heure qu'un plan incertain.
De toutes façons j'ai fait une croix sur l'envie de "tout voir" car il me faudrait disposer de 2 ou 3 ans. J'y vais donc exprès pour rater plein de trucs, en quelque sorte.

Moi ma religion ne s'oppose pas à l'usage de l'insecticide.
S-6 : insupportablement long.

Hors ligne

#10 07-09-2017 19:34:43

phoenix_hikes
Membre
Inscription : 25-05-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Te Araroa 2017/18

thanjuzo a écrit :

... j'ai fait une croix sur l'envie de "tout voir" car il me faudrait disposer de 2 ou 3 ans.

C'est clair que c'est impossible de toute façon. Personnellement, après avoir fait quelques side trips sur l'île du Nord (et quelques autres que je voulais faire, mais qui ne se sont pas concrétisés pour diverses raisons) j'avais décidé de me concentré uniquement sur Te Araroa pour l'île du Sud. Marcher tout le sentier c'était mon objectif principal et je ne voulais plus perdre mon énergie dans autre chose. De plus, l'île du Sud est juste magnifique et j'avais du temps pour d'autres choses après avoir terminé la marche.

thanjuzo a écrit :

Moi ma religion ne s'oppose pas à l'usage de l'insecticide.

big_smile


Je pensais encore à un truc, j'ai vu que tu pensais utiliser des Frog Togs (je n'ai jamais essayé, mais ils ont la réputation d'être fragiles). La plupart des sentiers sur l'île du Nord sont peu (voire pas) entretenus. Du coup, la végétation est assez envahissante. Afin de préserver ta veste, tu sera probablement le seul marcheur heureux d'avoir à parcourir 10 km sur la route wink

Mais comme vous allez avoir du beau cette année (du moins, je vous le souhaite), ça sera pas un souci !


"Et puis parcourir le monde avec son sac à dos, c'est peut-être au bout du compte le plus beau des cadeaux"                  Grand Corps Malade

Hors ligne

#11 08-09-2017 20:56:08

thanjuzo
επίδοξος συνταξιούχος
Lieu : IdF
Inscription : 21-08-2015
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Te Araroa 2017/18

La NIWA prévoit un El Niña faible pour les trois mois à venir. Ça implique un peu plus de pluies et de chaleur que la moyenne.

Hahaha !

Mais j'ai un peur pour mon froggtog en effet.
Un thru-hiker en avait en 16/17 et il a du en changer avant la fin de l'île du nord, hs.
On verra bien.

Hors ligne

#12 01-11-2017 11:44:56

thanjuzo
επίδοξος συνταξιούχος
Lieu : IdF
Inscription : 21-08-2015
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Te Araroa 2017/18

Avec ces pannes je n'ai pas pu donner ma liste finale ... que j'ai avec moi en ce moment au bord du Pacifique.
90 mile est une plaie, les forêts du Northland sont superbes,  les routes s'oublient.
J'ai un sac à 7.1kg environ grâce aux ajouts de dernière minute, dont 1 bon kg en appareils photo.
Pas de blog car prend trop de temps alors j'ai construit une page "automatique"
carte+flickr+insta

Hors ligne

Pied de page des forums