Aller au contenu

Annonce

#1 22-05-2017 06:14:23

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Drop réduit, minimalistes et allègement.

2016 aura été pour moi le retour à la CAP, "trail land", la chaussure, le choix du Drop a été source de questionnements, voir a tourné par moment à l'obsession, vous connaissez ? big_smile
Je vous livre ici mes reflexions sous forme de questions réponses, vous avez à loisir d'y apporté les votre :  smile

Qu'est ce que le drop ?

C'est la difference de hauteur entre l'avant et l'arrière de la chaussure qui forme une pente, "conventionnellement" de 10/12mm, sur certaine minimaliste =  zero

Qu'est ce qu'une chaussure minimaliste?

Définition surement sujette à débat mais en gros un poids inférieur à 200 gr et un drop inférieur à 4 mm.

Drop zero = amorti zero ?

Non on trouve mêmes des chaussures zero drop avec amorti supérieur à des chaussure avec drop.

Pour réduire le poids d'une même forme de chaussure faut il réduire le Drop?

Oui et non, on réduit pour cela principalement la nature des matériaux puis  l'épaisseur de la semelle donc de l'amorti jusqu'a une limite...la limite au niveau de l'avant du pied, ensuite on enlève au niveau du talon. Cela dit on peut trouvé en fonction de la nature des matériaux utilisé des chaussure zero drop, zero amorti (Semele 2mm) plus lourde que des chaussure avec amorti et petit drop.

Avec des chaussures avec drop réduit et amorti réduit, on a quand même plus de chances de trouvé des chaussures légère ?

Oui quand même donc.

A quoi sert l'amorti ?

Principalement à absorber les inégalité du terrain et d'absorber l'onde de choc lors du contact du pied avec le sol.

Pourquoi garder de l'amorti ?

Certain terrains le rende presque nécessaire (en tout cas, sans, serait plus pénalisant que positif) et son absence doit être compensée par une technique de course qui absorbe l'onde de choc, dans le cas d'un amorti zero, il sera aussi même difficile de marcher sans modifier un peu sa démarche, fléchir les genoux...etc

L'amorti est t'il donc obligatoire ?

Non, si on respecte et on peut maintenir cette technique (d'absorption par le corps du choc) pendant la distance et le temps imparti, cela renforce, tonifie le corps et développe la conscience.

En réduisant l'amorti doit on changer sa façon de courir, marcher ?

Oui et non, jusqu'a un certain point on peut garder les 3 façons d'attaquer, talon, medio, pointe et varier en fonction de la vitesse, ou à sa guise. Avec un amorti zero, l'attaque médio pied vient d'elle même, puis la pointe si on accélère..

Alors le drop...à quoi ça sert d'avoir le talon plus haut ? Pour l'amorti ?

On l'a dit, on voit des chaussures zero Drop avec plus d'amorti que des chaussure avec drop alors...

Je me suis posé cette question, j'ai fait une petite recherche historique sur l'histoire du talon...il y a certainement des raisons esthétiques, des raison sociologiques.
Mais je crois qu'il y a aussi une raison physiologique, faites par exemple cette expérience, debout sur un parquet, les pieds parallèles, laissé glisser un pied devant (utiliser une chaussette) les jambes tendus et observé, mesurez jusqu'ou vous allez.
Faites la même chose en plaçant une cale de 2 cm et observer, mesurez la distance.
Les pointes un peu ouverte, la cale sous les 2 talons, accroupissez vous, faites la même chose sans la cale (certain ne tiennent pas).
La cale, le Drop donc est le petit artifice qui nous permet un peu plus d'amplitude dans un mouvement ou de le rendre possible. Soit pour palier un manque de souplesse, soit pour une personne suffisamment souple daller encore plus loin dans une action.
Aussi il permet faire travailler le muscle sur une amplitude plus faible, ou si vous préfêrez faire démarrer sa contraction, le muscle moins étirer. Pour comprendre prenez une altère assez lourde dans une main et ramenez la vers l'épaule, démarrer bras fléchi est plus facile, si vous répétez le mouvement plusieurs fois il vous sera même peut être impossible de démarrer bras tendu, d'autant plus vite que l'altère sera lourde...

L'articulation de la cheville/mollet à une forme différente bien sur mais sur le principe, le Drop sera d'autant plus utile que la personne sera raide, que sa musculation sera faible et ou que la distance sera longue.

Le Drop si il est très élevé induit par contre en négatif, outre le surplus de matière conséquent, un positionnement "erroné" de la colonne, un porte à faux de la cheville, une perte des sensations et de la conscience de développer une technique de course saine.

Conclusion ?

On Retrouve l'adéquation, bonhomme/matos/terrain. Choisir ce qui convient à sa pratique mais en connaissance de causes . wink

Dernière modification par kinpu san (22-05-2017 07:36:08)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#2 22-05-2017 23:42:09

user404
Uber-Ultra-MUL-To-The-Max
Inscription : 19-06-2016

Re : Drop réduit, minimalistes et allègement.

Une chaussure minimaliste, c'est aussi et surtout une chaussure qui permet un fléchissement naturel du pied, et qui pour ce faire doit non seulement être très souple, mais également laisser un maximum de liberté aux orteils. Et là, deux écoles existent: Vibram Five Fingers, des gants pour les pieds, littéralement, ou toutes les autres: plus larges que des chaussures traditionelles à l'avant (illustration marketing extrême ici).

Hors ligne

Pied de page des forums