Aller au contenu

Annonce

#1 28-05-2017 17:01:25

didier2702
Membre
Inscription : 16-03-2017

[Bâtons] Batons de randonnee carbone

Bonjour,

Depuis pas mal de temps maintenant cela me titille pour la realisation de Batons de marche car il faut bien avouer que cela soulage quand on porte un sac a dos.

Cahier des charges : Leger , pas (Trop)  cher et carbone

-4 Tubes en carbones (Modelisme) : prix total 22 euros
Lien : tubes carbone
-2 embouts D4 : prix 5 euros
Lien : embout
-Paracorde
-deux Poignees de Velo en mousse retaillées pour adaptation au diametre du tube (6 euros)

Lien : poignees
-Colle GOOP

Poids total final (2 batons) : 223 gr pour une longueur jusqu'a 150cm (Pratique pour d'autre utilisation)

Prix final moins de 35 euros pour deux batons en carbone (80cm jusqu'a 150cm)

Pour l'instant les batons sont en 2 sections , je verrais a l'usage pour une modification a 3 sections. Pour l'instant les deux batons s'ajustent parfaitement sur le sac a dos (Cet été nous avons prevu voyage en Asie et il faudra certainement que je les passe en 3 sections pour pouvoir les ranger plus facilement).

L'ajustement se fait tout simplement par une simple petite goupille en alu.

Quelques Photos :

8df52caa5ca66d8e2e0756fc18095a45013135.jpg
0ab968bacf80a432bc73ffad2840faaf2fa7c9.jpg
26a2b16c313a86e482f13c90d2378801fb7393.jpg
8c3c798e5fe08072383d6bc699fad297f5bb76.jpg
cb7141c484231fb11e04aac8b403d78246d74d.jpg
cc7074b253f817f61b888bee5c4400587cda58.jpg
654fb87015313fcdf2f854ee54b60c8668350c.jpg

Dernière modification par didier2702 (06-06-2017 16:23:11)


smile Globle Trotter cool

www.smartech.fr

Hors ligne

#2 28-05-2017 17:20:05

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Bâtons] Batons de randonnee carbone

Jolie réalisation.

Tu ne serais pas originaire de Tours ?

Hors ligne

#3 28-05-2017 21:18:07

didier2702
Membre
Inscription : 16-03-2017

Re : [Bâtons] Batons de randonnee carbone

Non désolé , je suis d'Antibes


smile Globle Trotter cool

www.smartech.fr

Hors ligne

#4 29-05-2017 09:56:40

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Bâtons] Batons de randonnee carbone

Bonjour Didier,
sympa ce bricolage et merci pour le partage.
J'ai quelques remarques, suite à quelques essais infructueux de ma part sur d'autres types de bâtons.
Quel est le diamètre des tubes ? Le plus gros et le plus petit. Car si tu arrives à faire tenir une poignée de vélo c'est que le diamètre est assez conséquent.
Comment est la goupille ? Goupille maison ? Tu n'as pas peur de la perdre ? Elle n'est pas solidaire de l'un des tubes ?
Combien as-tu fait de randonnées avec ? Car j'avais fait un système d'emboitement très ajusté et cela prenait vite du jeu. Du coup le bâton était moins rigide et cela devenait unitilisable.
Personnellement, pour une question de solidité, je te conseillerais de mettre un tube en aluminium sur le gros tube à l'endroit ou le petit rentre dans le gros car tu as un phénomène de bras de levier important et le gros tube pourrait éclater.
Ton bâton accroche suffisamment ? Ce n'est que pour de la route ? Moi, je préfère une pointe en tungstène qui accroche mieux en montagne.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#5 30-05-2017 19:33:52

didier2702
Membre
Inscription : 16-03-2017

Re : [Bâtons] Batons de randonnee carbone

tolliv a écrit :

Bonjour Didier,
sympa ce bricolage et merci pour le partage.
J'ai quelques remarques, suite à quelques essais infructueux de ma part sur d'autres types de bâtons.
Quel est le diamètre des tubes ? Le plus gros et le plus petit. Car si tu arrives à faire tenir une poignée de vélo c'est que le diamètre est assez conséquent.
Comment est la goupille ? Goupille maison ? Tu n'as pas peur de la perdre ? Elle n'est pas solidaire de l'un des tubes ?
Combien as-tu fait de randonnées avec ? Car j'avais fait un système d'emboitement très ajusté et cela prenait vite du jeu. Du coup le bâton était moins rigide et cela devenait unitilisable.
Personnellement, pour une question de solidité, je te conseillerais de mettre un tube en aluminium sur le gros tube à l'endroit ou le petit rentre dans le gros car tu as un phénomène de bras de levier important et le gros tube pourrait éclater.
Ton bâton accroche suffisamment ? Ce n'est que pour de la route ? Moi, je préfère une pointe en tungstène qui accroche mieux en montagne.


Salut ,

Les deux tubes ont un diametre de 13.5 et 11.5
la goupille vient de chez leroy merlin : goupilles
quand le baton n'est pas monte, je la laisse a poste sur le tube le plus gros et aucun risque de la perdre

j'ai deja fait 6 randonnees avec ces batons essentiellement en foret et pour l'instant que du bon et pas de jeu a constater. petite astuce : j'ai mis du vernis a ongle transparent au niveau de la partie qui s'emboite , sachant que les tubes en carbone sont deja traites avec un verni egalement

le premier montage etaient equipes avec des pointes en tungstene mais je prefere les embouts qui sont sur les photos . C'est facilement interchangeable a vrai dire.

Le diametre du tube n'etait pas adapte a celui des poignees en mousse : J'ai tout simplement coupe dans le sens de la longueur et retaille la mousse pour que cela corresponde au diametre du tube carbone , au final j'ai colle avec de la neoprene et rien ne bouge

je n'ai pas constate de ''flex'' particulier pour l'instant .

la chose que j'apprecie le plus sont la legerete , quand je compare avec ceux de mon epouse , clairement avec un poids de 220 gr : un vrai bonheur


smile Globle Trotter cool

www.smartech.fr

Hors ligne

#6 30-05-2017 20:18:21

SAKKADOS
Je sors de chez l'coiffeur ...
Lieu : FRANCE
Inscription : 30-12-2014

Re : [Bâtons] Batons de randonnee carbone

En passant ...

didier2702 a écrit :

L'ajustement se fait tout simplement par une simple petite goupille en alu.

didier2702 a écrit :

la goupille vient de chez leroy merlin : goupilles

Lot de 2 goupilles bêta acier, STANDERS, Diam.4 mm, L.76

Aïe aïe aïe ... Faut lever le doute ...   smile  smile  smile  smile

Dernière modification par SAKKADOS (30-05-2017 20:18:42)

Hors ligne

#7 30-05-2017 20:28:00

SAKKADOS
Je sors de chez l'coiffeur ...
Lieu : FRANCE
Inscription : 30-12-2014

Re : [Bâtons] Batons de randonnee carbone

Plus sérieusement, à la longue ... avec les efforts de cisaillement au niveau de la goupille sur les phases de compression ( quelle soit en alu, acier ou inox ... ) , il y a de fortes chances pour que les trous de 4mm dans les 2 brins de carbone s'agrandissent et donnent un jeu de coulissement entres les 2 brins. Peut être un système vis / écrou serais plus adapté ( avec les inconvénients que cela comporte ).

Sinon bravo pour cette réalisation, vraiment sympa.

Dernière modification par SAKKADOS (30-05-2017 20:29:22)

Hors ligne

#8 30-05-2017 20:51:01

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Bâtons] Batons de randonnee carbone

Sympa, attention à la jonction en effet; il me semble que les petits carbone de Ruta Locura sont vissés, j'ignore par  quel procédé...

Il vibrent sur bitume/rocher ou non?

Hors ligne

#9 30-05-2017 20:58:47

didier2702
Membre
Inscription : 16-03-2017

Re : [Bâtons] Batons de randonnee carbone

SAKKADOS a écrit :

En passant ...

didier2702 a écrit :

L'ajustement se fait tout simplement par une simple petite goupille en alu.

didier2702 a écrit :

la goupille vient de chez leroy merlin : goupilles

Lot de 2 goupilles bêta acier, STANDERS, Diam.4 mm, L.76

Aïe aïe aïe ... Faut lever le doute ...   smile  smile  smile  smile

Lol effectivement je pensais qu'elles etaient en alu ou inox car elles sont assez legeres.

Il est clair qu'avec le temps les trous vont tres certainement s'agrandir . Mais bon vue la longueur qui s'emboite a l'interieur , il y a toujours possibilite de faire d'autres trous quand ils seront uses. c'est le principal probleme du cabone malheureusement


smile Globle Trotter cool

www.smartech.fr

Hors ligne

#10 30-05-2017 21:11:48

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Bâtons] Batons de randonnee carbone

Alors c'est ton clavier qui est de Tours...car il n'a pas d'accent. lol

Hors ligne

#11 30-05-2017 22:27:30

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Bâtons] Batons de randonnee carbone

joli bricolage,

Le carbone ne résistant pas bien aux chocs, l'idée de la goupille pour bloquer un tube par rapport à l'autre si elle peut être appropriée pour des matériaux tels l'acier ou l'alu, n'est sans doute pas appropriée pour le carbone. Le risque étant plus qu'un matage autour du trou, une fissuration du tube.

explications:
sur le graphique ci dessous on trouve un exemple de courbe de contrainte d'un matériau type acier . le matériau observe d'abord une déformation élastique = partie droite de la courbe. Lorsque la courbe s'infléchie le matériau prend des déformations permanentes (domaine plastique). L'ensemble de l'énergie absorbée avant rupture est l'aire verte comprise sous cette courbe.
Pour du carbone courbe rouge la déformation reste dans le domaine élastique (partie droite uniquement). Au delà il casse. l'énergie absorbable pour le carbone ne correspond donc qu'à l'aire sous cette courbe c'est à dire le petit triangle rouge.

7304_traction_carbone_30-05-17.jpeg

En mettant une goupille tu concentreras les efforts sur deux zones égales au diamètre de la goupille 4mm multipliée par l'épaisseur du tube 1 à 2mm c'est à dire au entre 8 et 16mm2 c'est à dire très peu sad .

Il vaudrait peut être mieux coller à l'epoxy un morceau de tube plus petit dans le gros tube (arrêt à l'emboitement). Pour éviter que chaque partie se détache facilement l'une de l'autre prévoir un léger coincement en rajoutant une surépaisseur sur le petit tube (exemple scotch alu). Et pour éviter la fissuration du gros tube à l'utilisation mettre deux trois tours de scotch alu sur l'extérieur du gros tube. cool



Toutefois le coût de ton bricolage n'est pas trop important et tu peux facilement remplacer un brin s'il se détériore. Alors n'hésite pas à nous faire un retour de terrain car c'est bien ça qui compte  smile

Dernière modification par bruno7864 (30-05-2017 22:38:03)

Hors ligne

#12 30-05-2017 22:47:15

didier2702
Membre
Inscription : 16-03-2017

Re : [Bâtons] Batons de randonnee carbone

merci pour vos commentaires , disons que j'ai retourne le probleme dans tous les sens et a ce stade le systeme des goupilles est pour l'instant le meilleur systeme que j'ai pu trouver. il y a tres certainement un systeme de fixation qui serait plus adapte. Si vous avez des idees n'hesitez pas.


Desole pour les accent mais j'utilise un PC achete a l'etranger donc avec un clavier US . Je pourrais acheter des autocollants afin de transformer le clavier US en clavier FR , il faut juste que je me decide a le faire hihihihihihihihi .


smile Globle Trotter cool

www.smartech.fr

Hors ligne

#13 30-05-2017 22:51:57

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Bâtons] Batons de randonnee carbone

Tu pourrais écrire en anglais ou en latin ... ou apprendre à taper. wink

Dernière modification par thierry (30-05-2017 22:53:24)

Hors ligne

#14 30-05-2017 23:35:15

EnglishAlan
Membre
Lieu : Annecy
Inscription : 29-08-2015

Re : [Bâtons] Batons de randonnee carbone

Super montage. Je me demandais si on peut trouver des joints tout fait. Et bien j'ai trouvé ceci aux EU...

Colliers en alu pour tubes en carbone téléscopiques

Ils ont un autre système plus costaud, mais en acier, apparemment. Et tout est en pouces et en anglais assez technique. Donc ce n'est pas gagné d'avance, mais le site a l'air avoir des trésors pour la construction en carbone.

Hors ligne

#15 30-05-2017 23:50:38

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Bâtons] Batons de randonnee carbone

Merci Didier pour ce super bricolage !  smile
Même sans les accents, on comprend très bien ton texte.  wink

w.

Dernière modification par wax (31-05-2017 11:00:57)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#16 31-05-2017 09:23:18

didier2702
Membre
Inscription : 16-03-2017

Re : [Bâtons] Batons de randonnee carbone

EnglishAlan a écrit :

Super montage. Je me demandais si on peut trouver des joints tout fait. Et bien j'ai trouvé ceci aux EU...

Colliers en alu pour tubes en carbone téléscopiques

Ils ont un autre système plus costaud, mais en acier, apparemment. Et tout est en pouces et en anglais assez technique. Donc ce n'est pas gagné d'avance, mais le site a l'air avoir des trésors pour la construction en carbone.

Pas mal du tout , je vais regarder çà de plus prés (va falloir convertir tout ca en métrique)


smile Globle Trotter cool

www.smartech.fr

Hors ligne

#17 31-05-2017 14:55:09

Bongo
Membre
Inscription : 15-09-2011

Re : [Bâtons] Batons de randonnee carbone

Merci pour la présentation !
La longueur totale m'intéresse particulièrement pour mon abri.
Par contre, comment fais-tu pour obtenir 150 cm avec 2 tubes de 750 emboîtés sur, je suppose, environ 5cm chacun? Les poignées et/ou les embouts compensent-ils cette différence?

Hors ligne

#18 31-05-2017 16:40:35

didier2702
Membre
Inscription : 16-03-2017

Re : [Bâtons] Batons de randonnee carbone

Bongo a écrit :

Merci pour la présentation !
La longueur totale m'intéresse particulièrement pour mon abri.
Par contre, comment fais-tu pour obtenir 150 cm avec 2 tubes de 750 emboîtés sur, je suppose, environ 5cm chacun? Les poignées et/ou les embouts compensent-ils cette différence?

J'avoue ne m’être pas vraiment poser la question car mon besoin était de 130/135cm Max .

-les embouts : oui, pour ceux en tungstène : 5 cm environ
-Les poignée : difficilement , en tout cas pas avec des poignées en mousse.

Le plus simple a mon avis est d'acheter un tube supplémentaire de 15.5 pour s'en servir pour la poignée 

A+


smile Globle Trotter cool

www.smartech.fr

Hors ligne

#19 31-05-2017 17:08:01

Bongo
Membre
Inscription : 15-09-2011

Re : [Bâtons] Batons de randonnee carbone

Merci de ta réponse  smile

Hors ligne

#20 30-10-2021 21:31:35

Canyon83
Membre
Inscription : 18-04-2021

Re : [Bâtons] Batons de randonnee carbone

En attendant que je me décide à fabriquer ou commander une tente (mais je crois bien que je vais tenter l'aventure et c'est aussi pour cela qu'il me fallait des bâtons extensibles jusqu'à 155cm), je me suis lancé dans la fabrication de ces fameux bâtons, sur le principe de ceux de Didier.

Ses liens étant anciens, ils renvoient à des tubes dont certains diamètres sont donnés pour 0.5mm d'épaisseur, donc je me suis tourné vers une autre source, nettement plus chère, mais fournissant des tubes télescopiques (10/11.9-12/14) ainsi que des bagues de serrage alu à coller.

Le serrage s'effectue sur peu de rotation, donc inspire une confiance relative pour les gros appuis, je l'ai doublé par un clip type "échafaudage", home made (ce qui impose quelques perçages).

J'ai renforcé le tube de 14 à l'endroit du cisaillement en position la plus étendue avec du wraping carbone, bouché l'extrémité supérieure du tube de 11.9 pour ne pas qu'il flue à l'intérieur, idem pour celui de 14 (pour la pluie et les appuis sol en position mât).

J'ai fait une manille carbone pour la dragonne, avec les tubes de 6 du SAD filet tendu et du lacing carbone.

J'ai collé à l'époxy plus charge les grips EVA de canne à pêche (14g le grip/25cm) et réalisé quelques stries pour la tenue main basse en dévers

Résultat, 127g par bâton, reste plus qu'à tester, en espérant que cela ne pète pas au premier choc, vu qu'il y a un peu de boulot et de pépètes...
M'étant brûlé à la vapeur avec mon micro onde  roll ça a occupé ma convalescence  cool

7R0Q0fjv7.Bague-serrage-et-clip-scu.s.jpeg

7R0Q2pjPE.Btons-et-dragonnes.s.jpeg

7R0Q5TfVm.Clip-et-bague.s.jpeg

7R0Q7Hr16.Porte-dragonne-et-clip-faon-ec.s.jpeg

7R0Q9PWH8.porte-dragonne-lacing-carbone.s.jpeg

7R0Qc6YIV.renfort-position-150-perage-cl.s.jpeg

Hors ligne

Pied de page des forums