Aller au contenu

Annonce

#1 28-05-2017 19:22:43

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

[Récit + liste] Grand Ballon d'Alsace - 3j - mai 2017 - 2,2kg

Bonjour,

Voici donc mon premier retour de terrain suite à une expérience inédite, la randonnée en groupe. Je profite de la situation pour faire un retour sur ma liste après 3 mois d'expérimentation et de test.

Bonne lecture big_smile

10846_wp_20170526_014_28-05-17.jpg

Quand : du 25 au 27 mai 2017

Caractéristiques du parcours : boucle de 69km et 2700 D+ dans le massif Vosgien

Contexte : A la recherche de compagnons pour faire les crêtes Vosgiennes en 2 jours, je me suis  retrouvé embarqué dans cette aventure avec un groupe de 6 randonneurs inconnus, plus ou moins baroudeurs, et avec une pratique de la randonnée bien différente de la mienne (MUL notamment). Après discussion autour de la logistique, et notamment à cause du nombre, nous avons finalement opté pour une boucle. Nous voilà parti pour le tour du Grand Ballon d'Alsace, annoncé en 5 jours mais que nous comptons faire en 3. Précision, c'était ma première randonnée en groupe.

Jour 1 :
~ 27km 700D+ 500D- en 9h

Jeudi matin, réveil à 5h30, ralliement des troupes à Guebwiller vers 9h, le temps d’échanger 2-3 mots et de manger un croissant et c’est parti. Il est 9h45 et nous attaquons le tour dans le sens anti-horaires, suite au hasard de l’erreur humaine, ce qui s’avérera être judicieux au final.
Une fois sorti de la commune, nous déambulons tranquillement au milieu des vignes tout en faisant connaissance, le tout dans une très bonne humeur qui ne nous quittera que trop rarement durant ce périple.
J’observe.
Sous un soleil omniprésent, les premières gouttes de sueurs commencent à déperler chez certain tandis que d’autre respire la bonne préparation physique. Après les vignes, s’ensuivent encore des sous bois et des chemins forestiers qui donnent l’impression de beaucoup de passage. Au bout de 3h de marche nous nous arrêtons en forêt, peut avant Osenbach, pour manger, le temps de se reposer et de ne pas trop forcer.
Nous discutons.
Une fois reparti, nous traverserons encore des vignes et des sous bois, le Grand Ballon toujours dans le viseur. Les premières fatigues et douleurs apparaissent pour ceux qui sont en phase de reprise. Après une ascension éprouvante pour certain, nous décidons de nous arrêter en forêt vers 18h afin de ne pas entamer le moral et le physique. Nous faisons un aller-retour jusqu’à une auberge pour faire le plein d’eau et nous commençons à installer le bivouac. Nous mangeons sur une table de camping avec une magnifique exposition de réchaud gaz, et suite à une tentative infructueuse de faire des crêpes (la préparation n’a visiblement pas apprécié cette journée chaude), nous décidons de nous coucher.
A l’image du bivouac ou un hamac et un sursac se promènent au milieu des tentes, j’ai observé que nos personnalités, notre vécu et notre vision de la randonnée sont très différentes, ce qui s’avère très instructif et enrichissant pour le moment.

10846_18767515_332166607196830_8224077183189829305_n_28-05-17.jpg

10846_wp_20170526_001_28-05-17.jpg

Jour 2 :
~ 22km 1400D+ 1000D- en 10h

Réveil vers 6h, accompagné par le doux chant des oiseaux et le spectacle du soleil se levant derrière les crêtes. La journée s’annonce personnellement idéale. L’ensemble des troupes me semble avoir bien dormi, en tout cas il n’y a pas de douleurs ni de grosses fatigues apparentes.
Nous nous regroupons donc vers 7h30, après le petit déjeuner et le rangement du bivouac, pour partir en direction du Petit Ballon. Passage en forêt jusqu’à l’auberge qui nous a ravitaillé en eau la veille, la première ascension de la journée se trouve devant nous.
Je l’attaque comme si de rien n’était et après 200m je me retourne et constate que je suis seul devant… Mon instinct naturel et mes habitudes solitaires prenants le dessus, je décide de mettre en route la machinerie et part en chevauché solitaire. Passage par un jardin botanique dont j’en ferais le tour. Je sors rapidement de la forêt et accède au sommet du premier col, je tourne la tête à gauche pour profiter de la vue du Grand Ballon, puis vers la droite ou je vois le terrain de jeu que j’attendais, le Petit Ballon et le magnifique hors piste qui s’annonce à moi.
Mes yeux s’écarquillent.
Dans un moment d’euphorie je me met à courir, à  grimper et à avaler le dénivelé comme si de rien n’était. Pratiquement en haut, je m’installe de manière à profiter de la magnifique vue tout en gardant un œil sur le sentier en contre-bas afin d’observer l’arrivée de mes camarades. Une fois dans le champs de vision, je termine cette grimpette et attends tout le monde en haut en discutant avec les personnes que je croise et en profitant du moment. Une fois tout le monde remis de cette première difficulté du parcours, nous décidons de repartir. Nous faisons le plein d’eau à une auberge et entrons à nouveau en forêt, ou nous alternerons avec quelques passages en crêtes. Lors de l’un d’eux, je déciderai à nouveau sur un coup de tête de courir pour accéder à une bute. En redescendant je constate que j’ai perdu mes compagnons… et la trace… Pas grave, je poursuis dans ma lancé et au détours d’un virage j’aperçois un t-shirt orange au loin, en bas. Ce doit être eux.  Je guette vite fait les possibilités qui s’offre à moi pour descendre et voie un pierrier.
Je souris.
Pas besoin de réfléchir à 2 fois, je me jette dedans et descends en faisant attention de ne pas louper un appui. Dans la réticence, je ressent une légère douleur au dessus de la rotule. C’est de la crispation… du coup je me libère et continu en me relâchant. Une fois en bas, l’empreinte le sentier en courant et rejoint rapidement le groupe. Une inquiétude et un agacement palpables de leur part me décidera d’arrêter de faire le chien fou pour aujourd’hui et accompagnerai en queue de peloton les retardataires freinés par la fatigue et les blessures devenant de plus en plus persistantes. Passage par une auberge pour faire une pause puis passage par le Markstein, nous descendrons ensuite en direction du lac du Grand Ballon pour bivouaquer. Cette descente s’avérera laborieuse pour un blessé en particulier qui aura enchainé ce second jour en serrant les dents. Comme la veille, aller-retour vers une auberge pour faire le plein d’eau et installation du bivouac sur un petit plateau très intimiste juste au dessus du chemin.
Cette journée aura été épanouissante et pleine de grands moments jouissifs pour ma part. Nous nous endormirons assez tôt.

10846_wp_20170526_007_28-05-17.jpg

10846_18700256_466925306990661_3139551655159561068_n_28-05-17.jpg

Jour 3 :
~ 20km 600D+ 1200D- en 5h

Réveil vers 6h, je profite du soleil levant et illuminant le Grand Ballon. Je remballe vite mon campement et descends à proximité du lac pour déjeuner tranquillement, sans réveiller le groupe. L’endroit est paisible. Le réveil semble un peu plus laborieux que la veille et notre compagnon blessé ne semble pas en état physique de poursuivre sur un chemin avec du dénivelé important. Un volontaire connaissant très bien l’endroit décidera de l’accompagner jusqu’à Guebwiller. Nous ne sommes plus que 5 pour attaquer la dernière difficulté du parcours, l’ascension du Grand Ballon. Regroupé et solidaire, nous grimpons dans la forêt en direction du Col du Haag puis du Grand Ballon. La vue est magnifique et le soleil toujours au rendez-vous. Je reste à l’arrière pour accompagner les derniers efforts. La montée contourne le Grand Ballon, passe dans des boqueteaux et l’objectif parait de plus en plus proche chaque fois que nous en sortons. Ce Grand Ballon que nous avons vu durant tout le parcours, pratiquement à chaque moment, le voici, juste à côté de nous, à une poignée d’enjambé.
Nous y sommes.
Nous flânerons au sommet, profitant de la vue, pour prendre des photos et sourire à ces 3 jours passé ensemble. La descente jusqu’au carrefour touristique sera quelque peu nostalgique. Petit coup de téléphone pour savoir si nos 2 autres compagnons s’en sorte, tout va bien. Il est 10h45, nous repérons le tracé pour la descente et je me prends, impulsivement et instinctivement, à vouloir avaler les 1200m de dénivelé négatif le plus rapidement possible.
Je savoure.
La foulée est soutenue, les bâtons enchainent les appuis, les arbres défilent. Je me sens bien. A chaque croisement, je constate que le kilométrage diminue et l’altitude baisse rapidement. 12h15, je suis à Guebwiller. Je guète les panneaux et me dirige vers le centre-ville tout en envoyant un message pour prévenir que je suis sur la Place du Marché pour les attendre. 30min plus tard, nous nous retrouvons avec les 2 autres membres du groupe et décidons d’aller au restaurant pour savourer une bonne tarte flambée méritée. Le groupe sera au complet une bonne heure plus tard. Pour partager un dernier moment avant de nous séparer.

10846_18740315_332168637196627_1422991633473543089_n_28-05-17.jpg

10846_wp_20170527_006_28-05-17.jpg

Epilogue : Après une très grosse appréhension avant le départ du fait que je n'avais jamais randonné en groupe, et après quelques désaccords lors de l'organisation, ce périple s'est particulièrement bien déroulé. Évidemment, il est impossible de toujours être sur la même longueur d'onde en étant si nombreux, mais ce fut une expérience très bénéfique ou nous avons énormément échangé sur les différentes manières d'appréhender la pratique de la randonnée et sur le matériel. J'ai également fait de très belle rencontre qui annoncent d'autres sorties plus sportives et aventurières, voir juste pour le plaisir !

10846_18671131_332169153863242_8293269841283069205_n_28-05-17.jpg

Merci d'avoir eu le courage de lire ce compte-rendu wink

Ez

Edit : Modification du titre

Dernière modification par Ezequiel54 (24-08-2017 17:25:04)

Hors ligne

#2 28-05-2017 19:29:28

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Grand Ballon d'Alsace - 3j - mai 2017 - 2,2kg

Ma liste :
Je profite de ce récit pour faire un point sur mon materiel car voila maintenant 3 mois pleins que je teste et affine cette liste en vu de mon périple estival.

10846_nouvelle_image_bitmap_28-05-17.jpg

Voici les quelques points qui définissent ma façon de randonner et de gérer mon matériel :
- Repas froids car j'ai vraiment la flemme de faire chauffer quoi que ce soit au bivouac
- Un maximum de polyvalence pour le couchage afin de dormir à la belle étoile dès que l'occasion se présente
- Limiter le nombre d'item et optimiser leur emplacement car je déteste trifouiller constamment dans mon sac, même au bivouac
- Un minimum de confort pour la récupération
- Trouver le bon compromis entre fiabilité et légéreté

De manière plus exhaustive :
- Le KS30 est une merveille !
- Le système de couchage me convient vraiment par sa polyvalence et la liberté qu’il me procure. De plus, le matelas SOLite est surprenant par le confort qu’il procure et son isolation. Je dors comme un bébé avec ce système qui m’a permis de descendre jusqu’à 2°C sans broncher.
- La doudoune passe très bien sous la veste imper/respi afin de ne pas attraper froid lors des pauses ou au bivouac. J’envisage tout de même l’achat d’un haut plus chaud, ainsi qu’un collant, pour les sorties ou le temps serait moins clément.
- Pour la cuisine, rien à redire. La capacité maximale de 3l d’eau me donne suffisamment de marge en cas de grosse chaleur et pour ne pas me priver au bivouac. Le bol est suffisamment grand et solide pour être utilisé au quotidien et est juste parfait pour manger froid. Je prends seulement un micro torchon pour faire la vaisselle et limiter le gout des repas precedents.
- Côté hygiene, juste le strict minimum. Vous aurez probablement noté le gant de toilette, fabriqué avec un reste de serviette micro-fibre, qui me permet de me laver plus efficacement en économisant l’eau et surtout quand elle est froide. Il sert de saccoche de rangement pour cette partie de l’équipement.
- Enfin, pour ce que je porte sur moi, rien d’extraordinaire par rapport à ce que nous pouvons déjà trouver sur le forum. Juste à préciser que le haut ML à capuche est parfait pour se protéger des grosses chaleurs. Il manque seulement des passes-pouces pour le render encore plus optimal. Sur ce qui me laissait sceptique au départ, les batons Camp et les chaussures très abordables de chez D4, je dois admettre être totalement conquis. Les bâtons, bien que visuellement fragiles, encaissent parfaitement ce que je leur mets et je n’en demande pas plus. Pour les chaussures, je crois que je n’ai jamais trouvé une paire ou je me sentais aussi bien dedans… comme quoi il n’est pas necessaire de mettre une fortune pour trouver chaussure à son pied.

Je suis donc enfin arrivé au compromis que je désirais pour prendre un maximum de plaisir sans réelles contraintes ni limites matériels.

Conclusion générale et personnelle :
Comme j'ai pu l'écrire dans mon trombi, après cette première expérience en groupe (7 personnes) ou j'ai pu confronter ma vision de la rando, j'ai pu me rendre compte des progrès que j'ai pu faire depuis mes débuts, de constater mon évolution dans la randonnée en générale et dans ma manière de l'appréhender aujourd'hui, celle qui me donne une totale liberté, celle qui me donne le sourire toute la journée, celle qui fait que je me sens bien. Cette sortie de 3 jours m'aura enfin permis de définir et de mettre des mots sur MA rando : c'est jouer dehors, tout simplement (dédicace à FredLaFouine dont j'ai découvert le discours après cette réflexion personnelle)

C'est vraiment une conséquence de mon évolution : une condition physique accrue après 3 ans de pratique, un sac à dos optimisé comme jamais (moins de 5kg avec 1l d'eau et nourriture pour 3 jours), de l'expérience à revendre après le GR20 l'année passée et mon tour des Combins en solitaire. En fait, j'ai juste dépassé le stade du défi physique et du dépassement de moi même.

Hors ligne

#3 28-05-2017 22:53:40

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Hors ligne

#4 29-05-2017 11:04:19

pmnx
Membre
Lieu : Haute Marne - Langres
Inscription : 28-04-2006

Re : [Récit + liste] Grand Ballon d'Alsace - 3j - mai 2017 - 2,2kg

J'étais aussi dans les Vosges pour ce grand WE, plutôt du côté de la Schlucht pour vagabonder à la journée sur des chemins de crête et forêts/lacs. C'est une redécouverte de cette région magnifique, pour moi qui l'arpentait principalement en vtt et en ski.

J'ai aussi le même type de matériel minimaliste (tarp+sursac), bouffe froide. Pour les trails D4, j'ai les mêmes, achetées en soldes à 30 euros l'an dernier et après 24 journées de rando alpine, aucune ampoule, aucune déchirure sur la chaussure, toujours une superbe accroche même si les crampons ont souffert dans les pierriers vosgiens. Je regrette de ne pas en avoir acheté une autre paire parce qu'ils la font plus.

Pour la bouffe, ça m'intéresse de savoir de ce que tu apportes. Je suis en train de tester des genres de porridges qui lorgnent vers les gels endurance. C'est peut-être à priori peu ragoutant mais en randonnée, j'ai les papilles et l'estomac paresseux. Pour tout dire, ce WE où je campais chez l'habitant avec tout le confort que ça suppose, j'avais même pas envie de chauffer un chili ou un cassoulet que j'ai donc mangés direct dans la boite de conserve. Bref, je m'oriente vers du 100% froid pour les repas, ce qui résout pleins de problématiques mul, sans nuire à mon confort. Et donc, ça m'intéresse de savoir ce que tu manges.

Une autre question : tu as eu des problèmes avec les tiques ? J'ai surtout marché au-dessus de 1000m dans des forêts de sapins et de hêtres et aucun problème alors que je suis un aspirateur à tiques.

Hors ligne

#5 29-05-2017 12:36:03

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Grand Ballon d'Alsace - 3j - mai 2017 - 2,2kg

Salut pmnx,

Je n'ai jamais eu de problème de tique, ou alors très rarement. Rien à signaler sur cette sortie. Si le cas se présente, j'ai une pince à epiler sur le couteau suisse.

Concernant la nourriture, j'ai tendance à grignoter durant la journée et à manger de manière plus concéquente les matins et soirs.

Voici ce que j'ai emporté pour cette sortie :

RepasPoidsKcal / 100gKcal / 2,5 joursDétails
Matin50,00430215,00Lait en poudre Régilait
Matin200,00463926,00Céréales Country Crisp
Matin150,00440660,00Belvita Chocolat
Midi240,00332796,80Tortillas 8 galettes = 320g pour 4 jours
Midi60,00648388,80Amandes / Noix de Cajou / Cacahuètes salées
Midi120,00273327,60St Agaune = 120g pour 3 jours
Soir200,00470940,0050g de purée + 50g de lait en poudre + assaisonnement
Soir40,00648259,20Amandes / Noix de Cajou / Cacahuètes salées
Soir180,005651017,00Chocolat noir noisettes entières, tablette de 6 barres = 180g
Grignotage100,00648648,00Amandes / Noix de Cajou / Cacahuètes salées
Grignotage125,00380475,00Barre de céréales - boite de 6 = 125g
Totaux1465,00481,556653,40
 

Je suis revenu avec seulement 100g de fruits secs, 60g de chocolat noir et un repas de midi.

Hors ligne

#6 29-05-2017 18:46:40

Sparks
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 28-01-2011

Re : [Récit + liste] Grand Ballon d'Alsace - 3j - mai 2017 - 2,2kg

Superbe récit merci à toi smile


Matos sorties courtes : ICI
Matos Te Araroa 2019 : ICI
Matos HexaTrek 2022 : ICI

Hors ligne

#7 29-05-2017 19:08:24

ayoken
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 24-05-2014

Re : [Récit + liste] Grand Ballon d'Alsace - 3j - mai 2017 - 2,2kg

Très chouette récit,  je vais parfois dans les Vosges également,  ça rappelle des souvenirs smile

Hors ligne

#8 29-05-2017 19:41:57

willHorn
Membre
Lieu : Bassin d'Arcachon
Inscription : 15-10-2015
Site Web

Re : [Récit + liste] Grand Ballon d'Alsace - 3j - mai 2017 - 2,2kg

Merci pour le récit, as-tu une photo d'un bivouac qu'on puisse voir ton système de couchage et les tentes de tes camarades ?


I'am on my way

Hors ligne

#9 29-05-2017 20:15:20

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Grand Ballon d'Alsace - 3j - mai 2017 - 2,2kg

Voici la meilleure photo que j'ai pu trouver... mais il n'y avait que des MULET autour de mois (les sacs allant de 14 à 20kg). En plus, je n'ai même pas de photo de mon couchage car je m'installais uniquement au moment de me coucher. Exclusivement dormi avec le sursac MoonLite. Je n'ai pas eu besoin de sortir le micro-tarp tellement il faisait beau.

10846_18699501_465784453771413_6137973037361562679_o_29-05-17.jpg

Hors ligne

#10 29-05-2017 20:24:27

willHorn
Membre
Lieu : Bassin d'Arcachon
Inscription : 15-10-2015
Site Web

Re : [Récit + liste] Grand Ballon d'Alsace - 3j - mai 2017 - 2,2kg

Ok sympa! Le hamac est beaucoup trop tendu  wink


I'am on my way

Hors ligne

#11 01-06-2017 13:37:03

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Grand Ballon d'Alsace - 3j - mai 2017 - 2,2kg

Je passe le message !
Ca me tentait bien aussi le hamac, mais impossible que je m'endorme autrement que sur le ventre... ><

Hors ligne

Pied de page des forums