Aller au contenu

#1 02-06-2017 10:40:02

M1ms
Atchoum
Lieu : Héro!!
Inscription : 01-11-2014

L'Openrunner nouveau : moins bien mais plus cher!!

Lu'

La nouvelle version d'Openrunner est enfin arrivée... et c'est bien dommage! Outre les quelques bugs d'affichage qui vont certainement être réglé prochainement, sachez que désormais pour pouvoir utiliser normalement le traceur (plein écran, nombre de points sérieux) il faut désormais payer 12€ par an (pour 250 points par parcours seulement, ce qui nécessitera surement de scinder ses parcours en journée de marche tout au plus).
Certe pour un service anciennement gratuit ça pique un peu mais jusqu'ici ça passe, c'est un service, on le paye et c'est normal, d'autant que certaines améliorations pointent leurs nez comme la possibilité de poser des waypoint, le suivi automatique, etc.

Malheureusement, la chose se complique encore lorsque l'on se penche sur ce qui faisait la force d'Openrunner, les fonds de carte... Alors là c'est simple, IGN 25€ par an (pour rappel l'IGN est un service publique et nos impôts ont déjà payé ces cartes!), Open Cycle Map payant, disparition de Google maps dont la version sat + légende donnait parfois des traces intéressantes, un fond OSM grisouille et bien moche et plus de Street view qui permettait de se faire une idée du coin ou de verifier si un chemin débouchait bien etc...

Bref Openrunner à clairement perdu de son intérêt... Tant pis, passons à autre chose!
Je viens de découvrir http://callardin.free.fr/ign3/ ça semble pas mal, d'autres idées?


- ... T'es lourd!
- Oh, de moins en moins!

Hors ligne

#2 02-06-2017 10:45:53

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : L'Openrunner nouveau : moins bien mais plus cher!!

M1ms a écrit :

Open Cycle Map payant

Euh, sérieusement?
Il font payer Open Cycle Map qui est un rendu fait à partir de données OpenSource?

EDIT: en effet, après vérification ils ont osé. Je me demande quel peut être la justification de cela...

Dernière modification par miniping (02-06-2017 10:46:59)

Hors ligne

#3 02-06-2017 11:22:25

nicopakao
Membre
Inscription : 29-12-2016

Re : L'Openrunner nouveau : moins bien mais plus cher!!

Pour ma part, je continue d'utiliser sitytrail. Pour 25€ par an, j'ai un éditeur complet (ergonomie pas délirante, mais ça fait le taf), l'accès aux cartes ign (entre autres), l'import de gpx… Et l'appli mobile est bien complète.

Hors ligne

#4 02-06-2017 12:00:23

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : L'Openrunner nouveau : moins bien mais plus cher!!

La structure des liens vers OpenRunner a un peu changé récemment: vous pouvez néanmoins retrouver vos anciens tracés en remplaçant dans le lien "index.php?id=1234567" par "r/1234567".

Par exemple:

Ancien lien: http://www.openrunner.com/index.php?id=7273484
Nouveau lien: http://www.openrunner.com/r/7273484

Edit: le site d'openrunner a été modifié pour accepter les anciens liens (avec /index.php?id=1234567) et les traduire en nouveaux liens (avec r/1234567). Donc rien à changer sur RL. wink

w.

Dernière modification par wax (02-06-2017 23:55:15)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#5 02-06-2017 13:26:54

M1ms
Atchoum
Lieu : Héro!!
Inscription : 01-11-2014

Re : L'Openrunner nouveau : moins bien mais plus cher!!

wax a écrit :

La structure des liens vers OpenRunner a un peu changé récemment: vous pouvez néanmoins retrouver vos anciens tracés en remplaçant dans le lien "index.php?id=1234567" par "r/1234567".

... ce qui risque au passage de foutre un beau bordel dans le forum...


- ... T'es lourd!
- Oh, de moins en moins!

Hors ligne

#6 02-06-2017 13:45:56

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : L'Openrunner nouveau : moins bien mais plus cher!!

sad  sad  sad  sad
ils auraient pu prévenir. Y aurait-il une autre appli surlaquelle on pourrait visualier les traces sur fond IGN SVP que je change mes liens?

WAX comment as tu fait pour retrouver les traces du CDB? je n'ai plus accès à aucune de mes traces créées

Hors ligne

#7 02-06-2017 13:47:32

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : L'Openrunner nouveau : moins bien mais plus cher!!

@M1ms:
Tout à fait vrai. smile
Une petite recherche sur les messages contenant les mots-clés "www.openrunner.com/index.php?id" donne ... 20 pages de résultats yikes . Peut-être le mieux serait de faire une requête sur toute la base de données pour ajuster tous les liens d'un coup. Solution qui rendrait mon post précédent incompréhensible lol . Mais ce n'est pas grave, je pourrais toujours le mettre à jour à la main.  wink

Edit: le site d'openrunner a été modifié pour accepter les anciens liens (avec /index.php?id=1234567) et les traduire en nouveaux liens (avec r/1234567). Donc rien à changer sur RL. wink

w.

Dernière modification par wax (02-06-2017 23:55:58)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#8 02-06-2017 13:55:57

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : L'Openrunner nouveau : moins bien mais plus cher!!

bruno7864 a écrit :

sad  sad  sad  sad
ils auraient pu prévenir. Y aurait-il une autre appli surlaquelle on pourrait visualier les traces sur fond IGN SVP que je change mes liens?

WAX comment as tu fait pour retrouver les traces du CDB? je n'ai plus accès à aucune de mes traces créées

Je suis allé fouiner un peu pour voir si les liens avaient changés de structure et j'ai eu du bol. wink
Pour ce qui est des traces du CdB, on a encore accès mais l'auteur est "anonyme". yikes

En plus, en me connectant sur OpenRunner, j'ai pu y retrouver mes anciennes traces.
Donc, en te connectant sur ton compte, tu devrais les retrouver aussi. C'est étrange que ce ne soit pas le cas ... hmm

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#9 02-06-2017 14:11:58

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : L'Openrunner nouveau : moins bien mais plus cher!!

@Bruno:
VisuGPX ?

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#10 02-06-2017 14:36:30

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : L'Openrunner nouveau : moins bien mais plus cher!!

bruno7864 a écrit :

sad  sad  sad  sad
ils auraient pu prévenir.

WAX comment as tu fait pour retrouver les traces du CDB? je n'ai plus accès à aucune de mes traces créées

moi non plus ! avec le numéro d'une trace enregistrée il y a un mois, je retrouve l'intitulé sans pouvoir accéder à ma trace
habituellement je laisse le n° de la trace sur mon pare brise quand je pars seule , là peu de temps avant de partir , pas trop envie ni le courage de tout reprendre

Hors ligne

#11 02-06-2017 14:44:25

guy62
Membre
Lieu : Val de Marne
Inscription : 09-05-2006

Re : L'Openrunner nouveau : moins bien mais plus cher!!

J'arrive également à retrouver mes parcours, bien que les derniers datent d'il y a un moment. smile
Il suffit de se connecter et cliquer sur la flèche à droite de l'adresse mail, puis sur "Mes parcours".

Dernière modification par guy62 (02-06-2017 14:45:27)

Hors ligne

#12 02-06-2017 15:06:46

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : L'Openrunner nouveau : moins bien mais plus cher!!

trouvé effectivement !! Merci guy62  smile

Hors ligne

#13 02-06-2017 20:20:43

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : L'Openrunner nouveau : moins bien mais plus cher!!

Ouille! Un des derniers sites qui permettait le partage des traces GPX avec accès gratuit au fonds de carte IGN disparaît...
Il fallait s'y attendre. Merci M1ms de souligner tous les défauts de cet Openrunner nouveau qui réussit à passer sur un modèle premium tout en dégradant le service! Je prédis une disparition à courte échéance.

1/ Qui sera le remplaçant?
2/ Je vote pour la mise en place sur RL d'une redirection des liens, comme suggéré par wax.

---
EDIT : Une page wiki, à enrichir: Comparaison des sites de carto en ligne

Dernière modification par kodiak (02-06-2017 21:27:34)


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#14 02-06-2017 22:24:18

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : L'Openrunner nouveau : moins bien mais plus cher!!

Visiblement la redirection des liens a été faite wink
https://www.openrunner.com/r/5533187?access_token=
Lien retrouvé sur mon récit d'HRP à l'instant.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#15 02-06-2017 23:18:20

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : L'Openrunner nouveau : moins bien mais plus cher!!

Ou comment un truc qui s'appelait "OPEN runner" devrait changer de nom pour closerunner...ou fric runner...chacun voit midi à son église...

Merci d'avoir signalé cela, ma collègue m'avait justement parlé de mise à jour sur le site sans que j'en sache plus.

Merci Wax pour la mise à jour des liens tout ça.
Bah on ira voir ailleurs.
À un moment, j'utilisais calculitinéraire.fr, à voir si ça vaut encore le coup. Pas utilisé depuis longtemps.

Hors ligne

#16 02-06-2017 23:57:07

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : L'Openrunner nouveau : moins bien mais plus cher!!

A priori, openrunner accepte désormais les "anciens liens" et les traduit en "nouveaux liens". J'ai modifié mes messages précédents.

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#17 03-06-2017 10:27:06

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : L'Openrunner nouveau : moins bien mais plus cher!!

M1ms a écrit :

...pour rappel l'IGN est un service publique et nos impôts ont déjà payé ces cartes!), Open Cycle Map payant, disparition de Google maps dont la version sat + légende donnait parfois des traces intéressantes, un fond OSM grisouille et bien moche et plus de Street view qui permettait de se faire une idée du coin ou de verifier si un chemin débouchait bien etc...
Bref Openrunner à clairement perdu de son intérêt... Tant pis, passons à autre chose!
Je viens de découvrir http://callardin.free.fr/ign3/ ça semble pas mal, d'autres idées?

Je m'y attendais, aucune surprise, bien que la méthode soit pourrie. Passer payant du jour au lendemain sans avertissement préalable aux utilisateurs est un manque de respect total. Visugpx.com avait été plus respectueux et explicatif. Utilisateur = Parc client. Certes.

Au sujet de la politique commerciale d'IGN, il faut admettre que nous ne sommes plus en 1970. L'état demande à l'IGN (Établissement public à caractère administratif) de se financer à hauteur de 30 % de ses dépenses. Certaines politiques l'auraient déjà privatisé totalement. Payer un abonnement pour Iphigénie ne me choque pas.

Ceci dit, je suis véner mad mad Openrunner devient une simple bibliothèque de tracés sur un fond de carte la plupart du temps inutile. En pays anglo-saxon passe encore, mais même là je préfère OpenCycleMap. D'ailleurs pourquoi OpenCycleMap payant ? Je ne comprends pas bien le statut de cette cartographie. Je vois deux raisons : pression économique d'IGN pour éviter cette concurrence "bon marché", raison commerciale car je suis bien tenté de m'abonner ne serait-ce qu'à OCM ...Bien joué !

Je vais réfléchir à une alternative.


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#18 03-06-2017 10:41:49

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : L'Openrunner nouveau : moins bien mais plus cher!!

JJondalar a écrit :

[...]Je vais réfléchir à une alternative.

De mon point de vue, il n'y en a qu'une ! S'en passer.

Hors ligne

#19 03-06-2017 10:59:18

DOM42
Membre
Lieu : Saint-Victor-sur-Loire
Inscription : 17-03-2009

Re : L'Openrunner nouveau : moins bien mais plus cher!!

Je suis en train de regarder Visorando pour voir si ça fait le taf !

J'ai créé un parcours sur fond de carte IGN, on peut l'imprimer avec jgn.superheros, je l'ai ensuite importé sur mon smartphone et utilisable avec Iphigénie.

Bon, abonnement un an à 12€ pour toutes les fonctionnalités, ce qui pour moi reste correcte. Voici,voilou  smile


https://www.visorando.com/club-visorando.html

Dernière modification par DOM42 (03-06-2017 11:28:54)

Hors ligne

#20 03-06-2017 14:49:00

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : L'Openrunner nouveau : moins bien mais plus cher!!

thierry a écrit :
JJondalar a écrit :

[...]Je vais réfléchir à une alternative.

De mon point de vue, il n'y en a qu'une ! S'en passer.

Un des choix possibles, mais pour moi Openrunner était autant un outil de partage de parcours que de préparation. Vais-je retirer mes 47 tracés ? Ptêt ben qu'oui car sur un fond OSM je ne vois pas trop l'intérêt.
Visorando, oui, en attendant que la carte IGN y disparaisse aussi, mais la fenêtre est petite.


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#21 03-06-2017 14:55:47

unregistred
Membre
Inscription : 25-02-2013

Re : L'Openrunner nouveau : moins bien mais plus cher!!

y a ça

http://www.vttrack.fr/map.php#

et pour la taille de la fenetre il y a l'option plein ecran de firefox

@+  wink


"En suivant le chemin qui s’appelle plus tard, nous arrivons sur la place qui s’appelle jamais" Sénèque

Le seul combat perdu d'avance est celui au quel l'on renonce

Hors ligne

#22 03-06-2017 15:13:06

DOM42
Membre
Lieu : Saint-Victor-sur-Loire
Inscription : 17-03-2009

Re : L'Openrunner nouveau : moins bien mais plus cher!!

Il est vrai que sur Visorando pour avoir le plein écran, il faut souscrire au club Visorando

Hors ligne

#23 03-06-2017 15:32:56

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : L'Openrunner nouveau : moins bien mais plus cher!!

Pour visualiser ses parcours Openrunner sur un fond IGN, on peut les importer via une trace gpx  vers Opentraveller.

Hors ligne

#24 03-06-2017 15:42:54

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : L'Openrunner nouveau : moins bien mais plus cher!!

Sinon, MOBAC permet de visualiser et éditer un GPX sur fonds plus que variés, des vieilles cartes russes aux dernières éditions suisses en passant par Cassini et plusieurs orthophotos (Bing, Google, ESRI...)...
C'est quand même surtout un outil formidable pour afficher (et éventuellement sauvegarder) des cartes, les outils d'édition de GPX sont basiques.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#25 03-06-2017 16:24:59

zurro34
Membre
Inscription : 23-05-2015

Re : L'Openrunner nouveau : moins bien mais plus cher!!

Compegps land en version gratuite permet d'utiliser OCM pour le moment.

Hors ligne

Pied de page des forums