Aller au contenu

#1 06-06-2017 21:37:09

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

[Abri] Micro Tarp en polyolefine (polycree) 1m50x1m50 = 63g

Cela faisait longtemps que je voulais essayer ce produit. Pour ma précédente virée, je voulais prendre mon sursac imper-respirant et puis de quoi me protéger la tête et les affaires en cas de pluie.
- j'ai donc acheté du film de survitrage 3M chez Castorama.
- j'ai posé le film à plat sur le sol et découpé un carré de 1m50x1m50
- j'ai collé du scotch renforcé non étirable 50mm de large de marque Plasto, sur chaque côté en dépassant pour que ça colle aussi sur le sol.
- j'ai découpé avec de très bons ciseaux le scotch pour n'avoir que 25mm de scotch. Je fais ça pour limiter le poids et cela reste suffisamment solide. Il n'y a donc qu'un seul côté du film avec de l'adhésif, c'est celui du dessous pour qu'il soit moins au contact de l'eau.
- j'ai découpé 4 tubes alu diamètre 6mm de 3cm de long que j'ai collé en diagonale dans chaque coin.
Poids:
- film : 42g
- adhésif : 15g
- 4 tubes alu : 6g

Je l'ai utilisé 1 nuit sous la pluie avec des bourrasques de vent, cela tient très bien. Peut être une tendance à se détendre un peu. Juste retendre le soir.
J'avais fait des tests de fixation avant et j'avais été surpris par la solidité pour le poids. Même en perçant le film sur le scotch, le film ne se déchire pas. Le scotch le rend ripstop !
En plus, il ne retient pas l'eau. Le matin on le secoue un peu et on le range en vrac.

Autre chose, comme je randonne avec un seul bâton en bambou, avant de partir j'avais fait un mat pour faire un montage plus aéré que le montage diamant. On peut le voir sur la photo. C'est un tourillon en hêtre de 8mm de diamètre avec un tube en alu diamètre 10mm. Le mat fait 82cm de haut et il est démontable pour le mettre dans mon sac (2 x 42cm)

Voilà, je suis assez content du résultat pour un prix vraiment modique. Je suis tellement conquis que j'envisage d'en faire un de 1m50 x 2m50 pour m'abriter entièrement.
1c871283f592e1bbfae25981ceb1b55bc72d9d.jpg
Photo grand format

30b33811c2610c6170cef0454102b1ff49cc42.jpg
Photo grand format

Edit : le mat de 82cm pèse 47g.

Dernière modification par tolliv (14-05-2020 08:53:10)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#2 06-06-2017 21:54:59

Glop^2
Membre
Inscription : 19-04-2013

Re : [Abri] Micro Tarp en polyolefine (polycree) 1m50x1m50 = 63g

J'aime bien les réalisations simples comme celle-là smile
Tu parle de pluie avec des bourrasques de vent, un tel truc ça abrite quelque chose dans ces conditions ? Ca m'épate  wink


Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.

Hors ligne

#3 07-06-2017 09:12:16

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Micro Tarp en polyolefine (polycree) 1m50x1m50 = 63g

Glop^2 a écrit :

J'aime bien les réalisations simples comme celle-là smile
Tu parle de pluie avec des bourrasques de vent, un tel truc ça abrite quelque chose dans ces conditions ? Ca m'épate  wink

Oui, j'étais vraiment bien protégé car le vent venait toujours du même sens. Bien sûr, cela ne protégeait que la partie couverte, les pieds étant hors tarp (mais dans le sursac).
Un truc amusant et que l'intérieur du tarp était granuleux à l'endroit des gouttes d'eau de l'autre côté, comme si chaque goutte d'eau froide avait changeait la structure mécanique du film (rétrécissement ou élongation).

Autre chose oubliée, mon mat en tourillon de hètre pèse 47g pour 82cm.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#4 07-06-2017 09:35:40

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Abri] Micro Tarp en polyolefine (polycree) 1m50x1m50 = 63g

Quel sursac utilises tu?


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#5 07-06-2017 10:30:27

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Micro Tarp en polyolefine (polycree) 1m50x1m50 = 63g

J'utilise un Millet Bivy Bag, un truc à moins de 80€


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#6 07-06-2017 10:39:42

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Micro Tarp en polyolefine (polycree) 1m50x1m50 = 63g

Un peu lourd car pesé à 410g mais payé 7 euros.
Alors ça fait le job en attendant que je me fabrique le mien.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#7 07-06-2017 20:14:16

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Abri] Micro Tarp en polyolefine (polycree) 1m50x1m50 = 63g

3 questions :
- les tubes en alu sont-ils indispensables, si oui pourquoi ?
- cet "ourlet" est-il également indispensable ? le polycree se déchire difficilement.
- as-tu intercalé un anneau élastique entre tes attaches et les haubans ?

Hors ligne

#8 07-06-2017 21:57:28

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Micro Tarp en polyolefine (polycree) 1m50x1m50 = 63g

3 réponses  big_smile :

- les tubes en alu des coins ne sont pas nécessaires, j'ai fait un test en perçant l'adhésif et mis le hauban directement dedans, cela fait le job mais l'effort est moins bien réparti. Mais pour 1.1g le tube, je n'ai pas voulu m'en passer, le film a vraiment peu de plis quand on le tend. On peut remplacer le tube par une allumette et percer l'adhésif de part en part, cela fonctionne aussi. Car l'ébavurage des tubes peut être fastidieux pour ne pas endommager le hauban.

- l'adhésif périphérique permet de rendre les bords "indéchirables". J'avais lu les retours sur RL de personnes qui avaient tenté l'expérience et qui avaient abandonné l'idée. Une déchirure sur un bord et elle se propage comme sur du papier à cigarette, je viens de faire le test il y a 10 secondes.

- Oui, j'ai mis un anneau élastique sur les 4 coins, on le voit bien sur la photo n°2. Cela me permet de tendre le film jusqu'à ce que l'élastique soit bien tendu.
Pas de hauban sur les coins attachés au sol. Directement la sardine.

Dernière modification par tolliv (07-06-2017 21:58:53)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#9 08-06-2017 12:55:35

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Abri] Micro Tarp en polyolefine (polycree) 1m50x1m50 = 63g

tolliv a écrit :

- j'ai donc acheter du film de survitrage 3M chez Castorama.

Bonjour Tolliv, et merci pour ton message.
Ce type de bricolage doit même pouvoir s'étendre à des "portes" pour des abris semi-fermés ou à des jupes de pluie. Assurément moins durable que des fabrications maison en tissu (DIY en langage RL ???), mais certainement moins chronophage, et peut-être largement suffisamment résistant dans le temps pour celles et ceux qui doivent se contenter d'une poignée de bivouacs dans une année.

N'ayant ni Casto ni Roi Merlin à proximité, probablement les seules enseignes où on doit trouver ces "films de survitrage", et n'en comprenant pas l'intérêt, j'ai du mal à voir à comment ils se présentent. Si tu cites le "polycree", c'est peut-être que tu en possèdes, et c'est la même chose ? Ou alors est-ce quelque chose d'auto-collant auquel tu aurais retiré un film protecteur, ou nettoyé une colle ?

Tout ça pour dire que ça me donne des idées, mais je ne sais pour l'instant pas où chercher ce matériau, et j'aimerais bien trouver plus près qu'à l'autre bout du département...

Dernière modification par N_75 (08-06-2017 13:11:59)


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

En ligne

#10 08-06-2017 13:32:43

Bongo
Membre
Inscription : 15-09-2011

Re : [Abri] Micro Tarp en polyolefine (polycree) 1m50x1m50 = 63g

N 75:  C'est supposé être du polycro / polycree etc...

C'est un film qu'on applique sur les châssis de fenêtres simple vitrage, pour en constituer ainsi un pseudo double , sauf qu'il n'y a pas de vide d'air...Mais bon, ça produit un certain effet à moindre frais.

Si tu n'es pas allergique à l'achat par correspondance intra-européen, cherche "window insulation film" sur ebay.co.uk, c'est assez répandu et pas trop cher.

Hors ligne

#11 08-06-2017 14:59:27

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Micro Tarp en polyolefine (polycree) 1m50x1m50 = 63g

On trouve du polycree chez Arklight directement : https://www.arklight-design.com/arkligh … c2x4075469
12€ les 2 morceaux de 1m50x2m50

Chez Castorama (qui doivent vendre par correspondance), ils vendent la marque 3M qui est une marque reconnue. J'avais lu sur le Web qu'il y avait plusieurs qualités de film de survitrage. Je suis content de la marque 3M avec ces tests.
De plus, on trouve pour 14€, un film 3M de 1m50x4m00 ce qui permet de faire un abri de la sorte en 1 seul morceau (108g de film) :
8140_flf_22.jpg
(Photo venant de la discussion https://www.randonner-leger.org/forum/v … c.php?id=3)

La marque 3M fourni, avec le film, un scotch double-face. Il doit pouvoir remplacer le scotch renforcé en faisant un ourlet, pour moins lourd (à vérifier) avec un adhésif adapté au polyoelefine (on peut faire confiance à 3M pour l'adhésif). Par contre, cela risque de ne plus être ripstop.

L'avantage du polyoelefine par rapport au cuben est le prix.
Après, il est plus fragile et il faut l'utiliser en connaissance de cause. Mais il y a beaucoup de personnes ici qui l'utilisent comme tapis de sol. Je conseille quand même un ourlet au double-face.

Il ne se compresse pas trop mais je le mets en vrac dans un sac. Il faudrait le replier convenablement pour que ça prenne moins de place mais ce n'est pas mon truc.

Dernière modification par tolliv (08-06-2017 15:02:51)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#12 08-06-2017 15:57:54

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Abri] Micro Tarp en polyolefine (polycree) 1m50x1m50 = 63g

Merci pour vos réponses  smile

chez Casto y'a tout ce qu'y faut...sauf du Cuben, et c'est bien dommage !
Effectivement ils vendent par correspondance ce que j'ignorai totalement, et en plus la livraison semble gratuite à la première lecture.
C'est ça ?
en 4 mètres
en 2 mètres
Pour en posséder, je vois bien ce qu'est le polycree de Arklight, mais lire sur la fiche technique que ça aide à isoler les baies vitrées roll...d'où mon incompréhension !

Dernière modification par N_75 (08-06-2017 16:03:03)


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

En ligne

#13 08-06-2017 16:07:38

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Abri] Micro Tarp en polyolefine (polycree) 1m50x1m50 = 63g

L'équivalent de chez LEROY MERLIN (ELLEN) que j'utilise avec satisfaction comme tapis de sol :
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit … nt-e153923

Hors ligne

#14 08-06-2017 17:59:26

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Micro Tarp en polyolefine (polycree) 1m50x1m50 = 63g

@N_75, effectivement c'est bien ça.
Je ne sais pas où s'approvisionne Arklight ni si il y a beaucoup de fabriquants de polyolefine dans le monde. Peut être que 3M, Ellen et Arklight l'achètent au même endroit !
En tous cas, la version 4m de 3M est bien pratique.
Il me semble qu'il existe une version plus large aux US.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#15 08-06-2017 18:18:35

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Abri] Micro Tarp en polyolefine (polycree) 1m50x1m50 = 63g

Dans mes souvenirs, Arklight se fourni chez Gossamer Gear en Polycree

Hors ligne

#16 09-06-2017 08:51:05

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Abri] Micro Tarp en polyolefine (polycree) 1m50x1m50 = 63g

Salut Toliv,

pour celui que je possède, le film transparent ou Polycree (acheté chez AD il me semble) a une résistance à la déchirure quasi nulle.
Il suffit d'y faire une entaille pour propager la déchirure sans trop d'efforts ce qui est bien pratique pour le découper, mais pas génial pour une utilisation subissant des efforts de tension. 
Mais peut être ai-je eu un polycree de mauvaise qualité. Pour confirmer je vais passer chez CASTO acheter le film 3M et refaire un test.
Je me pose donc les questions suivantes: durabilité quelques nuits maxi? Si durabilité faible le jeu en vaut la chandelle?  Ne vaudrat il pas mieux un bout de toile légère, avec un ourlet périphérique + et des attaches cousues.
(ex: Skytex27 pour le même projet 1,5x1.5 on aurait 70g maxi)

Dernière modification par bruno7864 (09-06-2017 08:52:08)

Hors ligne

#17 09-06-2017 09:12:19

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Micro Tarp en polyolefine (polycree) 1m50x1m50 = 63g

Oui, je confirme, une déchirure se propage comme sur du papier à cigarette. C'est pour ça que j'ai mis un adhésif périphérique car c'est souvent là que ça se déchire en premier, suite au découpage.
Après, si le film s'accroche à des ronces, c'est mort.

Oui, le skytex27 est surement mieux, quoique avec un hydrostatic head à 400mm est-ce vraiment aussi étanche ?
Par contre, le film est moins cher et on peut en trouver facilement. Alors que pour le Skytex il faut le commander chez ET. J'ai plus de magasin de bricolage à côté de chez moi que de magasins de cerf-volant !

En tous cas, avec le film, j'ai eu 0 couture à faire.
Après, je ne dis pas que c'est la panacée. Je voulais juste faire mon propre test et partager ici les résultats.

Dernière modification par tolliv (09-06-2017 09:13:23)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#18 18-06-2017 09:02:18

Rouquemoute
Membre
Inscription : 05-09-2015

Re : [Abri] Micro Tarp en polyolefine (polycree) 1m50x1m50 = 63g

Sympa ce bricolage, moi aussi j'apprécie le film de survitrage.
Mais ça se déchire facilement, je voulais me faire un poncho avec mais ça semble trop fragile. Il faudrait pouvoir renforcer les bords comme tu as fais sur ton tarp...
On pourrait aussi s'en servir pour faire un tarp de hamac...

Hors ligne

#19 18-06-2017 22:00:48

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Micro Tarp en polyolefine (polycree) 1m50x1m50 = 63g

Je confirme, sans le Scotch c'est très fragile.
Avec, je n'ai pai réussi à le déchirer du bord (trou dans le Scotch, passage d'une cordelette et tirer dessus)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#20 13-05-2020 18:29:57

Thibaut
Membre
Inscription : 07-05-2020

Re : [Abri] Micro Tarp en polyolefine (polycree) 1m50x1m50 = 63g

Ce matériau à l'air très intéressant dans son rapport poids/protection/prix.

Une question que je me pose cependant : Sa transparence n'est-elle pas gênante lorsqu'utilisé en tant qu'abris ?

Autre question, je comptais prendre un grand sac poubelle comme tapis de sol. Est ce que le Polycree serait encore plus léger ?

Hors ligne

#21 13-05-2020 19:08:11

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Abri] Micro Tarp en polyolefine (polycree) 1m50x1m50 = 63g

C’est sympa sur le papier les abris en polycree  smile
Mais personnellement je ne me risquerais pas à utiliser ce matériau pour une balade de plusieurs jours...
Le moindre accroc et le film se déchire en soufflant dessus... hmm

Sans compter les décibels en cas de vent... lol

À la rigueur en Tivek, mais c’est plus lourd...


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#22 13-05-2020 20:37:50

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Abri] Micro Tarp en polyolefine (polycree) 1m50x1m50 = 63g

Thibaut a écrit :

#570512... Autre question, je comptais prendre un grand sac poubelle comme tapis de sol. Est ce que le Polycree serait encore plus léger ?

Oui, surtout en résistance à la perforation équivalente.

Hors ligne

#23 13-05-2020 20:47:00

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Abri] Micro Tarp en polyolefine (polycree) 1m50x1m50 = 63g

Intéressant ! Tu peux même regarder les étoiles comme ça !
J'ai pensé à autre chose l'autre jour en mettant des baches sur mes tunnels au potager : les baches vendues pour ça me semblent très similaires au polycree, et j'ai payé 12 € pur 10*2m. Je pense même que c'est encore plus résistant : j'en ai accroché une dans une épine d'acacia, même en tirant il n'y a absolument aucune déchirure qui s'est formée.
Au cas où, je vous partage l'info !

Je parle de ça


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#24 13-05-2020 23:16:36

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Micro Tarp en polyolefine (polycree) 1m50x1m50 = 63g

J'ai longtemps utilisé ce tarp quand j'étais en sursac.
Jamais aucun souci !
Évidemment, il ne faut pas le faire sécher sur des ronces. Si tu en prends soin il durera longtemps.
Et je le répète, il faut mettre un scotch en périphérie pour pas qu'il se déchire.
Il fait un peu plus de bruit que du DCF mais moins que du Skytex.
Après, une fois tendu, il n'y a pas de raison qu'il fasse de bruit.

Je rappelle que le polycree c'est du polyoléfine.
Les bâches transparentes pour peinture et le jardin sont en polyéthylène, sont plus souples et deviennent cassantes.
La bâche indiquée par Joy pèse 50g/m2. Il ne s'agit pas du tout du même produit.

Le polycree pèse quand a lui 18g/m2. Cela ressemble au film pour emballer les fleurs chez le fleuriste (Pour les hommes qui font encore des cadeaux à leur femme).

Est-ce que sa transparence me gêne ? Je n'irais pas faire du camping en Espagne avec si c'est ce que tu veux savoir, mais cela ne me dérange pas de me déshabiller devant les marmottes. Et puis je ne vais pas faire de bivouac pour me retrouver enfermé et ne rien voir.

Après oui, il a des défauts. S'il n'en avait pas tout le monde ici aurait un abri fait en polycree, vu le prix.
A savoir que à la base, c'est un film d'isolation qui doit être tendu au sèche-cheveux. Donc à mon avis, ne pas le laisser derrière un pare-brise, amha.

Pour débuter dans le tarp et le bricolage pas cher, cela peut être une solution.

Personnellement, je ne l'utilise pas comme tapis de sol, j'utilise du groundsheet depuis que j'ai percé mon matelas gonflant (dans le sud de la France, on trouve de la végétation aux tiges assez dures).

Dernière modification par tolliv (14-05-2020 08:58:33)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#25 14-05-2020 07:46:55

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

Re : [Abri] Micro Tarp en polyolefine (polycree) 1m50x1m50 = 63g

Tolliv a écrit :

mais cela ne me dérange pas de me déshabiller devant les marmottes.

HS : On voit que tu les connais mal. Regarde ce terrible documentaire et tu ne les verras plus de la même manière https://www.koreus.com/video/wilde-love.html  lol  lol
Fin du HS


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

Hors ligne

Pied de page des forums