Aller au contenu

#251 07-06-2017 18:52:38

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

Winfried a écrit :

Je n'ai pas le courage de lire les dix pages du topic

Tu as de la chance, il y a un résumé ici...

Je ne suis pas du tout convaincu par ta solution "sortir du 5V avec 2 malheureuses AA 1.5V achetés au supermarché". Jette un coup d’œil au wiki: L'énergie électrique en randonnée légère.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#252 07-06-2017 19:02:02

Winfried
Membre
Inscription : 04-08-2016

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

Merci, mais ça parle d'accumulateurs plutôt que de piles.

Pour la capacité, ça semble faire le job (2.850mAh par pile), mais un téléphone qui attend du 5V va-t-il griller si on lui envoie du 6V (quatre piles de 1,5V)?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Format_de … ton_.C2.BB

Hors ligne

#253 07-06-2017 20:31:22

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

3 piles avec un régulateur, ou 4 piles avec une résistance, ou 1 pile avec un joule thief...

Je déconseille chacune de ces solutions, qui reposent sur du jetable (beurk) et l'accès fréquent à un marchand de pile (pas génial en rando). Mais tu fais ce que tu veux...


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#254 08-06-2017 10:08:16

Winfried
Membre
Inscription : 04-08-2016

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

Le jetable en cas d'urgence, ça ne me gêne pas.

Comme je n'ai pas les connaissances techniques, je vais voir s'il existe une solution toute faite. Merci.

Hors ligne

#255 08-06-2017 12:07:16

Grands-Pas
Marcheur sous le vent
Lieu : Belgique
Inscription : 25-12-2013

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

Si tu as accès à l'achat de piles alcalines tu as accès à une prise électrique...

Pourquoi vouloir ajouter un back-up à ta batterie de back-up ? Backupception ?
Avec 20.000 mAh tu es très large (6 recharges d'un smartphone lambda).

Dans le pire des cas, autant partir sur quelque chose comme une powerbank slim à accu unique par exemple qui coutera moins cher sur le long terme, pèsera moins lourd à W/h égal et ne sera pas jetable.

Autre piste, acheter une seconde batterie pour ton smartphone ?


" J'allumai une cigarette et continuai de descendre la colline. Étais-je donc la seule personne que cet avenir bouché rendait fou ? "

Hors ligne

#256 08-06-2017 18:15:17

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

Grands-Pas a écrit :

Autre piste, acheter une seconde batterie pour ton smartphone ?


On en avait déjà parlé et en effet en-dessous d'1 mois d'autonomie en étant raisonnable, le multi-batteries est largement supérieur en termes de gain de poids!

Hors ligne

#257 08-06-2017 20:19:48

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

Tafdak, même si le smartphone à batterie extractible commence à se faire rare de nos jours.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#258 08-06-2017 21:25:11

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

kodiak a écrit :

Tafdak, même si le smartphone à batterie extractible commence à se faire rare de nos jours.

Samsung j5 et j7 actuels, par exemple, et le futur j7 aurait une petite protection pluieip54+3600maH, je ne sais pas si elles resteront amovibles. Espérons-le...

Hors ligne

#259 09-06-2021 19:59:16

fep
Membre
Inscription : 09-06-2021

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

J'espère que je suis au bon endroit... dans l'espoir que quelqu'un qui s'y connais mieux peut me conseiller (parce que j'ai lu le wiki sur l'électricité mais hum... disons que je suis sûr que je pourrais comprendre si j'étudiais tout ça un loooong moment)

Cela fait un moment que je me dit qu'il me faut une powerbank (accu?) et j'essaie de calculer mes besoins.

J'aimerais pouvoir charger un smartphone (1x éventuellement 2, je l'utilise beaucoup car pour l'instant c'est lui qui fait boussole, qui affiche mes cartes et qui sert à la communication - dire aux gens où je suis quand je pars seule) et 1-1/2 charge de mon appareil photo.
Donc j'ai regardé les batteries de rechange sur internet pour mes appareils, ça fait 1200 mha pour l'appareil photo et 4000 pour le natel à peu près. Donc il me faut une powerbank entre 10000 et 12000? ou je fais complètement fausse route?

Hors ligne

#260 09-06-2021 20:08:08

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

La batterie de l'APN fait quelle tension ? 7.2V ?
Donc oui, il faudrait au moins 16000mA pour recharger 2 fois ton smartphone, sinon 10000mAh.

Chez Nitecore entre autres tu peux trouver une batterie 10000mAh et une de 20000mAh (respectivement NB10000 et NB20000).
Chères mais de qualité.

Dernière modification par tolliv (09-06-2021 20:10:01)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#261 10-06-2021 07:44:23

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

fep a écrit :

#615992J'espère que je suis au bon endroit... dans l'espoir que quelqu'un qui s'y connais mieux peut me conseiller (parce que j'ai lu le wiki sur l'électricité mais hum... disons que je suis sûr que je pourrais comprendre si j'étudiais tout ça un loooong moment)

Salut,

Il y a deux page wiki qui traite de l’énergie électrique. Tu as lu laquelle ?

j’ai participé à la création d’une de ces deux pages wiki.

C’est un peu HS mais ça m’intéresse de savoir ce qui selon toi est difficilement compréhensible. Je te pose la question dans le but de la rendre la plus accessible possible.

Le plus simple pour s’éviter de se perdre avec les mAh et la tension (V) on a préféré parler en Wh ou mWh. Tu as des aides aux calculs qui prennent en compte les pertes à la décharge (important!)


Peux-tu me dire quelle page tu as lu ?


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#262 10-06-2021 12:37:36

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

L’extrait de la page wiki au chapitre Accus

Wiki a écrit :

Combien d'accus je devrais emporter ?


Soit N le nombre d’accus qu'il vous faudra emporter
N = ( (Qe/At) x Jr - Qe) / (Ea x Cp)
Qe: Quantité d’énergie de la batterie du téléphone en Wh
At: Autonomie du téléphone en randonnée préalablement chargé en jours
Jr: Jours de randonnée prévus
Ea: quantité d’énergie de l’accu choisi en Wh
Cp: Coefficient de perte = 0,66
Note: si vous avez un nombre entier comme résultat, prenez un autre accus pour vous assurer une marge de sécurité


Exemple:

Nombre d’accus que je devrais emporter
( (11,1/3) x 7 - 11,1) / (12,9×0,66) = 1,7
Qe: La batterie de mon téléphone à une quantité d’énergie de 11,1 Wh
At: Il me tient 3 jours en randonnée
Jr: je souhaite partir 7 jours
Ea: l’accu choisi est au format 18650 de (3500mAhx3,7V)= 12,9
Cp: 0,66
Il vous faudra 2 accus pour votre randonnée de 7 jours


Calcul détaillé


Exemple pour 7 jours en autonomie totale
Si vous utilisez exclusivement votre téléphone pour la cartographie, photos, etc.
Tout au long de l’aide au calcul, nous allons utiliser cette unité de mesure (Wh).
Commençons par définir la consommation énergétique de votre téléphone.
A/B = Votre consommation
A: Capacité énergétique de la batterie de son téléphone (en Wh).
B: Connaître l’autonomie du téléphone en randonnée (en jours)
Exemple:
A: Capacité du téléphone 11,1wh B: Jours d’autonomie du téléphone 3
11,1/3 = 3,7
La consommation électrique est de 3,7Wh par jour, ce qui fait 25,9Wh pour 7 jours.
Nous allons définir maintenant votre besoin.
C-D = Votre besoin
C: Votre besoin pour 7 jours (en Wh)
D: Autonomie du téléphone chargé à 100% au début de la rando (en Wh)
25,9-11,1 = 14,8
votre besoin en électricité supplémentaire à l’autonomie de votre téléphone est de 14,8 Wh pour votre randonnée de 7 jours.


Vous pensez qu’un accu au format 21700 de 18,5 Wh suffira ? Ce n’est pas si simple. Il faut prendre en compte les pertes car comme vous le verrez sur les différents tableaux, entre les données constructeur (18,5 Wh pour la 21700) et la réalité il y a un écart. À cela vous ajoutez comme perte celle de la recharge de votre périphérique. * Accus ⇒ perte ⇒ Téléphone Sur le forum il est admis un « coefficient pertes » de l’ordre de 33% Ce qui veut dire que pour un accu donné constructeur pour 18,5 Wh, vous pourrez obtenir 12,2 Wh utilisable. Ceci est valable pour les powerbank/Accus/Batteries.


Maintenant que nous venons de définir votre consommation et votre besoin, nous allons calculer la capacité utile que vous devrez emporter durant votre randonnée de 7 jours .

Si vous comptez prendre des accus format 18650 de 12,9 Wh (8,5 Wh utile).
E/F = Le nombre d’accus à emporter
E: Votre besoin utilisable 14,8 Wh
F: La capacité utile de l’accu 8,5 Wh
14,8/8,5= 1,7
Il vous faudra prendre 2 accus au format 18650, ce qui fait 17 Wh utile (25,9 Wh constructeur)


NB: Les 21700 sont plus lourde que les 18650 pour cet exemple. (21700)2×69= 138g vs (18650) x48= 96g


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#263 11-06-2021 12:42:18

fep
Membre
Inscription : 09-06-2021

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

Lou_is34 a écrit :

#616035Peux-tu me dire quelle page tu as lu ?

J’ai été sur la page : https://www.randonner-leger.org/wiki/do … _chargeurs
Je pense que les explications sont bonnes, mais pas accessibles quand même pour moi, par exemple :
Pour le paragraphe :
L’unité de mesure que nous utilisons est le Wh
il vous faut la Tension (en V) ainsi que la Capacité (en mAh) de la batterie pour connaître la quantité d’énergie (en mWh).

>>  Je n’ai aucune idée de la tension, ni où trouver ce chiffre. Les infos de mon téléphone me donnent seulement que ma batterie = 4000 mAh, donc c’est râpé pour calculer.

Pareil pour les explications sur les accus,

"Soit N le nombre d’accus qu'il vous faudra emporter
N = ( (Qe/At) x Jr - Qe) / (Ea x Cp)
Qe: Quantité d’énergie de la batterie du téléphone en Wh
At: Autonomie du téléphone en randonnée préalablement chargé en jours
Jr: Jours de randonnée prévus
Ea: quantité d’énergie de l’accu choisi en Wh
Cp: Coefficient de perte = 0,66
Note: si vous avez un nombre entier comme résultat, prenez un autre accus pour vous assurer une marge de sécurité"

>>> Je ne sais pas où trouver la plupart de ces informations, comment savoir les mesures précises, l'autonomie de mon téléphone va varier suivant si je consulte beaucoup la carte ou pas, s'il fait chaud/froid, donc je vais mettre un chiffre au pifomètre et du coup le résultat ne sera qu'une estimation grossière? (donc ça serait tout aussi utile de me dire : un accu de tant sert à recharger un téléphone de tant à peu près?)

Je précise que je ne m'y connais rien, c'est peut-être pour ça que ça me paraît si flou... je ne sais pas par où commencer pour passer ce premier blocage.

Dernière modification par fep (11-06-2021 13:03:16)

Hors ligne

#264 11-06-2021 13:11:07

fep
Membre
Inscription : 09-06-2021

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

Et autre question (j'espère pas trop bête):
Sur la page https://www.randonner-leger.org/wiki/do … _chargeurs
Je ne comprends pas trop la différence entre "chargeur d'accu" et "batterie externe DIY" qui a l'air d'être un chargeur d'accu mais juste avec une coque autour... (?)

Et ce qu'on appelle chez nous "piles rechargeables" sont des accus aussi. Celles que j'ai déjà à la maison (elles ont déjà servi des années, donc elles sont vieilles) pourront marcher dans ce genre d'appareil? 7NnspnNEb.Piles-rechargeables.s.jpeg

Hors ligne

#265 11-06-2021 13:19:44

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

Peut-être commencer par donner les références exactes de ton APN et téléphone pour qu'on puisse t'aider à trouver les infos manquantes de Voltage smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#266 11-06-2021 13:23:58

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

La tension des batteries de smartphone est en général de 3.7v (comme beaucoup de batterie Li-ion).
Si tu veux confirmation, c'est marqué dans les caractéristiques techniques de la notice fournie avec (voir sur le site fabricant, dans la partie téléchargement de notice pdf).

Pour l'autonomie du téléphone en utilisation, seule ton expérience peut te le dire.
Pour ma part, je sais qu'en mode avion + eco, en faisant uniquement l'orientation à la carto dessus, une 100aine de photo et 1h de lecture de roman le soir, j'utilise environ 20% de ma batterie par jour (Batterie de 8.7Wh, soit 1.74Wh/j).
Si je suis sur sentier très balisé, un peu moins... sur un itinéraire non balisé et au feeling, un peu plus.
Le froid a peu d'influence à mon sens, car on garde en général le smartphone au chaud (poche de pantalon si peu froid, poche interne veste/polaire si plus froid)... perso, pas vu d'influence notable de mon côté (même en randonnant par -18°).

Pour les piles rechargeables, c'est un abus de langage:
-Pile = Jetable.
-Accu = Rechargeable.
-Batterie =  Plusieurs accus mis ensembles (ils sont en "batterie").
Donc ce qu'on appelle à tort pile rechargeable n'est pas une pile, mais un accu.

Ceux dont on parle le plus ici sont les Li-ion (Lithium) en 3.7v (que ce soit au format AA, AAA, 18650 ou autre), car bon rapport énergie/poids.
On les retrouve dans les batteries de smartphones, ordi portables, voitures électriques, etc...
Les plus courants, qu'on trouve chez soi (appelés piles rechargeables) sont en Ni-Mh (Nickel) sont en 1.2v (format AA et AAA en général). Moins bon ratio énergie/poids.

Pour les chargeurs:
-Si on appelle ça un chargeur (tout court) > Ca ne fait que la charge d'accu.
-Si on appelle ça un chargeur/powerbanck > Ca permet de charger et d'utiliser l'énergie dans l'accu. Le ou les accus dedans sont accessibles et interchangeables.
-Si on appelle ça powerbank (tout court) > Ca permet de charger et d'utiliser l'énergie stockée, mais les accus dedans ne sont pas accessibles.
-Si on appelle ça batterie externe DIY > C'est comme une powerbank dont les accus sont (plus ou moins) accessibles. Et en effet, c'est plus ou moins un chargeur/powerbank avec une coque autour.

Dernière modification par Redfish (11-06-2021 13:30:17)

Hors ligne

#267 15-06-2021 22:40:47

fep
Membre
Inscription : 09-06-2021

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

Merci beaucoup à vous tous pour vos réponses...
Mon natel est un Samsung A50 et mon appareil photo Fuji x-t3 si ça aide.
Je vais prendre mon temps et me repencher sur la question début juillet je pense, ayant pas mal d'autres choses en ce moment et ne voulant pas prendre de décision hâtive.

Hors ligne

#268 12-09-2021 17:53:51

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

Bilbox a écrit :

#468968

Grands-Pas a écrit :

Autre piste, acheter une seconde batterie pour ton smartphone ?


On en avait déjà parlé et en effet en-dessous d'1 mois d'autonomie en étant raisonnable, le multi-batteries est largement supérieur en termes de gain de poids!

Je me permets de faire remonter cette remarque.

Dans mon cas, 30g pour 2600mah. Sans besoin de chargeur dédié.

Je suis étonné de voir cette option totalement absente des réflexions.

Et assez étonné des énormes consommation électriques actuelles . La meilleure façon de limiter le poids dans ce domaine étant de limiter sa consommation.

Pour moi en usage, c'est une batterie dans laquelle je tappe sans grande modération.  Et la seconde que j'économise.c'est très confortable.

Hors ligne

#269 12-09-2021 19:11:20

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

Sûrement parce que sur la plupart des smartphones actuels, on ne peut pas retirer les batteries ?


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#270 12-09-2021 19:23:23

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

Joy Supertramp a écrit :

#625866Sûrement parce que sur la plupart des smartphones actuels, on ne peut pas retirer les batteries ?

Faux.

Et ceux qui prennent une saloperie de la sorte ne peuvent s'en prendre que à  eux même.

La durée de vie d un smartphone c'est environ 3 fois celle de  sa batterie.  Ensuite il fonctionne encore mais il est définitivement obsolète technoliquement parlant.

Hors ligne

#271 12-09-2021 19:52:44

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

dolgan a écrit :

#625872
Faux.

Et ceux qui prennent une saloperie de la sorte ne peuvent s'en prendre que à  eux même.

La durée de vie d un smartphone c'est environ 3 fois celle de  sa batterie.  Ensuite il fonctionne encore mais il est définitivement obsolète technoliquement parlant.

Les "saloperies de la sorte" représentent la plupart des smartphones haut de gamme d'aujourd'hui. Dont la batterie est remplaçable pour une cinquantaine d'euros mais souvent par un professionnel et/ou des outils spécifiques donc pas faisable en rando.

Si tu as des modèles en tête avec une bonne autonomie, double-sim, appareil photo de qualité, qui ne va pas ramer sur une carte satellite 3d après 2 ans d'utilisation et batterie interchangeable facilement je suis preneur.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#272 12-09-2021 22:01:21

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

dolgan a écrit :

#625872Faux.

Relis la phrase: "Sûrement parce que sur la plupart des smartphones actuels, on ne peut pas retirer les batteries ?"

Si je sors la liste des smartphones (et non juste téléphone portable) avec batterie amovible, en vente depuis 2020, je trouve 22 modèles:
https://www.gsmarena.com/results.php3?n … emovable=1
Dont 8 non importés en Europe... et pas dit que sur les 14 restant un seul soit intéressant en rapport Q/P.
Et pour les non amovibles, je trouve 851 modèles:
https://www.gsmarena.com/results.php3?n … emovable=2

Et si on remonte à tous les smartphones depuis 2016, encore en vente, on à 107 vs 1804.

Donc dire que la plupart des smartphones ont une batterie qu'on ne peut retirer me semble correcte.
En fait la batterie amovible est plus l'exception... et ceci depuis de nombreuses années.
wink

PS: Commencer une réponse juste par un "Faux" me semble un peu péremptoire non ?
Un "Il me semble que c'est erroné" ou un "Je ne suis pas d'accord" aurait été, à mon sens, plus approprié...
smile

dolgan a écrit :

#625872Et ceux qui prennent une saloperie de la sorte ne peuvent s'en prendre que à  eux même.

Si seulement on nous laissait le choix... ce dont je n'ai pas l'impression, c'est plutôt imposé.
Si je devais en racheter un maintenant, pas trop ancien (max 3 ans), pas trop gros (histoire qu'il rentre dans mes poches de pantalons) et pas trop faiblard... impossible à trouver en batterie amovible.
roll

Dernière modification par Redfish (12-09-2021 22:24:47)

Hors ligne

Pied de page des forums