Aller au contenu

Annonce

#176 03-06-2017 13:29:40

Cékoua
Membre
Lieu : Pas de Calais
Inscription : 11-09-2015

Re : [Abri] Frutti Sunrise - Skytex 27 - 190 g

Archimboldi a écrit :

Pour ce qui concerne la sangle, je ne l'ai pas cousue sur toute la longueur car je prévois d'utiliser cet abri par grand froid. Comme je n'ai pas confiance dans le plastique par températures fortement négatives, si jamais le lineloc casse, je pourrai quand même accrocher facilement le hauban frontal.

Cela peut aussi se faire en faisant une boucle en fin de sangle pour le lineloc, puis pour la hauban si le premier pète. et coudre tout le long permet de mieux répartir les efforts de tension pour ton tissu, par rapport aux 2 points..

Hors ligne

#177 03-06-2017 13:34:41

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Abri] Frutti Sunrise - Skytex 27 - 190 g

Regarde le Sylex que Nolok m'a cousu https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=26876
Il ne présente aucun glissement à la tension.
C'est la forme qui détermine le glissement ou non amha, il faudrait lui demander son plan mais il ne vient plus souvent malheureusement hmm , je lui ai envoyé un MP avec le lien du fil.

Dernière modification par Bilbox (03-06-2017 13:53:03)

Hors ligne

#178 03-06-2017 21:00:49

Nolok
Membre
Inscription : 31-08-2011

Re : [Abri] Frutti Sunrise - Skytex 27 - 190 g

Salut,
Félicititations pour la réalisation de cet abri. Même si les finitions sont perfectibles, il a l'air fonctionnel. On sent l'inspiration de plein d'autres réalisations présentées sur le forum. smile

Est-ce que tu pourrais détailler ton problème de tension? Le tissu formant une sorte de cône au sommet de l'abri, le bâton devrait logiquement glisser naturellement vers le sommet du cône. En fait, je vois 2 problèmes (intimement liés l'un à l'aute) sur la photo suivante :
6593_p6010116_01-06-17.jpg

  1. La poignée du bâton est situé trop en arrière. Le sommet du cône est à l'emplacement où se croisent les jonction des différents pans (là où les coutures se croisent), donc plus en avant, vers l'endroit où se trouve ton lineloc.

  2. Le fait que la sangle ne soit pas cousue comme celle-ci l'abri de nutzzz : 5021_wasp_piolet.jpg
    Comme dit précédemment par d'autres, elle mériterait d'être cousue sur toute sa longueur, quitte à rajouter une boucle de sangle supplémentaire pour les cas d'urgence où le lineloc viendrait à casser. Là, l'espace entre les 2 coutures de la sangle à la toile est suffisamment grand pour accueillir la poignée du bâton. Or le centre de cet espace est situé trop en arrière, comme mentionné au point 1, ce qui fait que la bâton y glisse au lieu de venir se placer à son emplacement naturel. Dans la même configuration, je ne pense pas que cela changerait quoi que ce soit avec de la sangle 15mm au lieu de 12mm. Seule une couture de la sangle sur une longueur suffisante pour ne pas influer sur le placement  naturel du bâton me semble pouvoir régler le problème.

Hors ligne

#179 12-06-2017 16:56:56

oli
Membre
Inscription : 11-01-2012

Re : [Abri] Frutti Sunrise - Skytex 27 - 190 g

Bravo pour cette tente. Je vais fortement m'en inspirer pour mon projet de tente d'expédition au long cours (en autonomie de 1 à 2 mois, Laponie, Islande ou Groenland), et je sollicite ici de l'aide pour pas me planter (critiques bienvenues):

-En silnylon 40D 55g pour la fiabilité. Plus lourd que le 15D de mon tipi (dont la solidité me satisfait pleinement pour ces expéditions) pour compenser la forme moins aérodynamique que le tipi.

-Complètement fermée par une porte fixe sans fermeture éclaire (point faible pour la solidité): Sur le shéma ci-dessous, si la longueur 2 égale 1, je devrais pouvoir retrousser la porte jusqu'en haut. En plus une fois fermé, cela donnerait un profil bien plus aérodynamique qu'une porte moins longue, et forme une abside pour la tonne d'affaire que je transporte dans ce genre d'expé.

La longueur 3 est à déterminer une fois la tente montée.

- Je prévois 2 positions: une maximisant le confort  et une très basse en cas de grosse tempête (dans ce cas le point 4 touche le sol et son piquet, et la toile inutile (en dessous des pointillés) est enroulée. Idem au cul de l'abri.  Quelle hauteur de bâton prévoir pour la position confort, et la basse?

- Avec ses dimensions originales, suffisant pour un abris d'urgence 2 places en position basse? Le plan étant de pouvoir se rabattre sur cet abris si le deuxième abris une place, plus léger, venait à lâcher.
Sinon de combien augmenter la largueur?

-Les coutures caténaires du bas de l'abri permettent elles de bien plaquer au sol?

-Stabilité suffisante en cas de vent fort avec les bâtons en dehors de l'abri? surtout que celui de devant sera loin, avec la grande porte...



6427_img_0358_12-06-17.jpg

merci

Hors ligne

#180 12-06-2017 20:05:13

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Abri] Frutti Sunrise - Skytex 27 - 190 g

Je profite de la remontée de ce topic pour remercier Nolok et Cékoua de leurs passages et conseils. Je n'ai pas encore eu le temps de les mettre en oeuvre, mais ça va venir.  smile

Salut Oli !  smile
Il semble que tu modifies pas mal de choses aux plans d'origine, non ? L'arrière ne sera plus plat ? Bâtons externes ? Quelle ventilation ?

Qu'est-ce que tu entends par expédition ? Ce serait en hiver ?
Il me semble assez éloigné des objectifs du forum, et aussi assez étonnant, de prendre un premier abri léger et un de secours plus lourd. Pourquoi ce choix ?  smile

Si par expédition, il faut comprendre vents très forts, je ne partirais pas sur cette forme, les pans latéraux sont trop longs (prise au vent), beaucoup de points d'ancrage, et il faut un peu tâtonner pour arriver à une bonne tension (problème se réduisant sans doute avec l'expérience de l'abri). Pour des conditions vraiment rudes, je n'hésiterais pas un instant à partir sur une tente tunnel à arceaux. Plus lourd, mais tellement plus facile à monter quand les conditions se durcissent !


Pour répondre à tes questions : même si la longueur 2 fait 135cm, pour pouvoir retrousser la porte il faut aussi prendre en compte les autres longueurs : la hauteur de ton mât, la largeur de l'abri au niveau du mât, et la distance que tu veux laisser entre ton mât et la pointe de ta porte. De plus, comme je le soulignais plus haut, ce n'est pas l'arête au sol qui va te bloquer en relevant la porte, mais la hauteur des triangles.

Si tu choisis un mât de 120cm de haut, soit une largeur d'abri au niveau du mât de 122cm, ça te fait 120cm entre bâton et pointe de la porte. Soit une longueur de 170 cm entre le sommet du mât et la pointe avant, et un angle à l'avant de 45°. Ça commence déjà à faire un angle aigu, et si l'on baisse le bâton, cet angle le sera de plus en plus. D'où un aérodynamisme pas terrible, et un écrasement de la toile si chute de neige. hmm

Merci Pythagore, je n'ai jamais autant pratiqué les maths que depuis que je suis MUL !  tongue


Concernant la hauteur de l'abri, en gardant peu ou prou les dimensions de Florencia, j'ai trouvé qu'une hauteur entre 115 et 120 était déjà très confortable, au point que j'ai même pensé l'emmener en Laponie sans avoir cousu de porte : ça permet de se trouver assis à plus d'un mètre du bâton sans toucher la faitière.
A cette hauteur, je peux envisager d'y dormir à deux, mais avec un pote d'1m95 on se filerait quelques coups de pieds, et épongerait la toile si les gros duvets devaient être de sortie, donc pas terrible en hiver.

Faire deux positions ne me semble pas une très bonne idée : si en position haute la tension sera sur tes ourlets (2), en position basse, là où tu aurais justement besoin du maximum de résistance, tu vas avoir de la tension en 5, soit sur ton tissu. De plus, baisser la hauteur de l'abri va obliger à écarter davantage les pans latéraux. D'où possibles risques d'accumulations de pluie ou de neige.
A mon avis, si tu as besoin d'une tente bombproof, fais-la directement.  wink

Bon courage dans tes réflexions, en espérant t'avoir aidé ! big_smile


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#181 12-06-2017 23:25:45

oli
Membre
Inscription : 11-01-2012

Re : [Abri] Frutti Sunrise - Skytex 27 - 190 g

Salut Archimboldi smile

Il semble que tu modifies pas mal de choses aux plans d'origine, non ? L'arrière ne sera plus plat ? Bâtons externes ? Quelle ventilation ?

Oui effectivement pas mal de modifs, l'arrière ne sera plus plat pour permettre de changer l'écartement des pans latéraux pour aplatir l'abri. Ventilation par deux pigeonières, et en surélevant un peu l'abri quand les conditions le permettent. Si ça souffle, même plaqué au sol ça ventile bien. Bâtons externes si possible car j'utilise mes pagaies, et c'est plus compliqué de les ajuster à la bonne longueur.

Hors ligne

#182 12-06-2017 23:55:37

oli
Membre
Inscription : 11-01-2012

Re : [Abri] Frutti Sunrise - Skytex 27 - 190 g

Qu'est-ce que tu entends par expédition ? Ce serait en hiver ?

En été-automne, avec chutes de neige rares mais possibles. Materiel type expé en raison de la durée des trips, de l'éloignement et de l'impossibilité de contacter des secours. Mais léger car le sac est déjà extrêmement lourd (matériel de pêche, packraft, fumoir à poisson, waders, 2 mois de bouffe...).

Il me semble assez éloigné des objectifs du forum, et aussi assez étonnant, de prendre un premier abri léger et un de secours plus lourd. Pourquoi ce choix ?  smile

Mon frère ronfle... donc un abri chacun, dont un léger et un deuxième solide où s'entasser à deux en cas de pépin

Si par expédition, il faut comprendre vents très forts, je ne partirais pas sur cette forme, les pans latéraux sont trop longs (prise au vent), beaucoup de points d'ancrage, et il faut un peu tâtonner pour arriver à une bonne tension (problème se réduisant sans doute avec l'expérience de l'abri).

Le pan n'a pas beaucoup plus de surface qu'un pan de mon tipi 3 places. En aplatissant l'abri (bâton à 80 cm par exemple), et en utilisant un tissu beaucoup plus solide que ce que j'ai actuellement (et qui n'a pourtant pas encore montrer ses limites dans ce genre de trip) je pense limiter les risques. La forme A frame permet de réduire la surface de tissus utilisée, et donc de prendre en tissu plus solide sans trop handicaper le poids à mon avis. Mais j'hésite toujours sur la forme de l'abri...
Pour la difficulté de montage, j'avais résolu le problème en prenant une cordelette avec des noeuds aux points de montage optimums, pour planter les sardines pile au bon endroit avant de monter l'abri. Le nombre de points d'encrage est à mon avis un avantage lorsque ça souffle et que le terrain est meuble. Je complète les sardines de bases avec des pierres ou bâtons.

Pour des conditions vraiment rudes, je n'hésiterais pas un instant à partir sur une tente tunnel à arceaux. Plus lourd, mais tellement plus facile à monter quand les conditions se durcissent !

Lors de ma dernière tempête, un arceau de la Hillberg d'un compagnon de (més)aventure s'est cassé, déchirant la tente sur toute sa hauteur. Elle a fait parachute et fini dans le lac... Ma A frame maison avait tenu le coup, certes un peu mieux abritée. J'ai cassé une north face au montage, surpris par une rafale. Je ne suis donc pas prêt psychologiquement à repasser aux arceaux. Il serait aussi dommage de ne pas profiter des tubes alu incassables (en utilisation tente) de mes pagaie.

Je garde la réflexion sur la partie Pythagore pour demain   tongue

Hors ligne

#183 13-06-2017 11:29:38

oli
Membre
Inscription : 11-01-2012

Re : [Abri] Frutti Sunrise - Skytex 27 - 190 g

Pour répondre à tes questions : même si la longueur 2 fait 135cm, pour pouvoir retrousser la porte il faut aussi prendre en compte les autres longueurs : la hauteur de ton mât, la largeur de l'abri au niveau du mât, et la distance que tu veux laisser entre ton mât et la pointe de ta porte. De plus, comme je le soulignais plus haut, ce n'est pas l'arête au sol qui va te bloquer en relevant la porte, mais la hauteur des triangles.

Je ne comprend pas... Selon moi il est évident que si la longueur 2=longueur 1 on pourra retrousser la porte sur toute sa hauteur quelque soit l'écartement des pans/hauteur de bâton, pour arriver à l'abri d'origine sans porte... Ce qui sera plus compliqué à déterminer, c'est la longueur de l'arrête centrale pour avoir une bonne fermeture (mais c'est peut être ce que tu voulais dire). Je pense donc construire la porte en dernier, une fois le bon montage décidé.

Si tu choisis un mât de 120cm de haut, soit une largeur d'abri au niveau du mât de 122cm, ça te fait 120cm entre bâton et pointe de la porte. Soit une longueur de 170 cm entre le sommet du mât et la pointe avant, et un angle à l'avant de 45°. Ça commence déjà à faire un angle aigu, et si l'on baisse le bâton, cet angle le sera de plus en plus. D'où un aérodynamisme pas terrible, et un écrasement de la toile si chute de neige. hmm

Oui effectivement c'est pas terrible... Avec une hauteur de porte de 100cm, j'aurais 140 cm entre le sommet du mât et la pointe avant, et 100 cm entre le bâton et pointe de la porte. ça me parait mieux pour la neige, et suffisant pour entrer accroupis si bâton à l'extérieur ou 2 bâtons en A à l'intérieur.
Avec une hauteur de porte de 80 cm, ok pour rentrer à genou en baissant la tête, j'aurais 113 cm entre le sommet du mât et la pointe avant, et 80 cm entre le bâton et pointe de la porte.

Concernant la hauteur de l'abri, en gardant peu ou prou les dimensions de Florencia, j'ai trouvé qu'une hauteur entre 115 et 120 était déjà très confortable, au point que j'ai même pensé l'emmener en Laponie sans avoir cousu de porte : ça permet de se trouver assis à plus d'un mètre du bâton sans toucher la faitière.
A cette hauteur, je peux envisager d'y dormir à deux, mais avec un pote d'1m95 on se filerait quelques coups de pieds, et épongerait la toile si les gros duvets devaient être de sortie, donc pas terrible en hiver.

Ce serait uniquement en situation d'urgence. Mais c'est vrai qu'éponger la toile peut très vite poser problème si le retour à la civilisation nécessite plusieurs jours. J'augmenterai peut être les dimensions.

Faire deux positions ne me semble pas une très bonne idée : si en position haute la tension sera sur tes ourlets (2), en position basse, là où tu aurais justement besoin du maximum de résistance, tu vas avoir de la tension en 5, soit sur ton tissu.

Je pensais faire une couture en z en 5

De plus, baisser la hauteur de l'abri va obliger à écarter davantage les pans latéraux. D'où possibles risques d'accumulations de pluie ou de neige.

La pluie ça devrait jouer, le silnylon que j'envisage d'utiliser est beaucoup plus imperméable que celui que j'ai maintenant. Pour la neige en effet: position haute et trouver un emplacement abrité.

A mon avis, si tu as besoin d'une tente bombproof, fais-la directement.

Des suggestions d'abris avec plans disponible, et si possible sans fermeture éclaire? Et sans pans qui se croise en système de fermeture, je ne suis pas convaincu par ce système à l'usage (peur que le vent et la pluie s'engouffre si grosses rafales). Utilisé avec succès par certains?

Bon courage dans tes réflexions, en espérant t'avoir aidé ! big_smile

oui, merci beaucoup!!!

Hors ligne

#184 13-06-2017 12:17:28

XavN
PRO
Lieu : Tarn
Inscription : 14-09-2011
Site Web

Re : [Abri] Frutti Sunrise - Skytex 27 - 190 g

oli a écrit :

Selon moi il est évident que si la longueur 2=longueur 1 on pourra retrousser la porte sur toute sa hauteur quelque soit l'écartement des pans/hauteur de bâton, pour arriver à l'abri d'origine sans porte...

C'est la longueur 5 (la hauteur du triangle de porte) qui posera problème, car celle-ci est plus courte que les longueurs 1 et 2.

Hors ligne

#185 13-06-2017 16:06:05

oli
Membre
Inscription : 11-01-2012

Re : [Abri] Frutti Sunrise - Skytex 27 - 190 g

Je ne vois pas ce que tu veux dire... J'ai mis le point d'attache 5 comme extremité de l'abri quand il est monté bas (en écartant les pans). Ce que je me demande, c'est comment calculer la longueur entre le sommet du bâton et ce point 5 pour une hauteur de bâton à 80 cm, longueur 1 à 135 et longueur 2 à 117... et la hauteur de porte en position basse. Ce n'est pas grave si je dois ramper, la position basse ne sera utilisée qu'en cas de tempête.

Hors ligne

#186 13-06-2017 17:05:39

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Abri] Frutti Sunrise - Skytex 27 - 190 g

J'avais mis plus haut un lien sur ce que j'entendais par la hauteur des triangles.
Même si ta longueur 2 = longueur 1, tu auras un autre endroit dans ton pan de tissu qui sera plus court, et t'empêcheras de relever totalement.

Petit schéma :

6593_hauteur_13-06-17.jpg
Manque un petit symbole pour indiquer l'angle droit. wink

En fait, comme ton triangle est isocèle, le calcul de la hauteur h est facile : encore un petit coup de Pythagore, et ça nous donne h=105
En partant d'un mât à 120cm de haut, donc une largeur de l'abri au sol de 122cm, et longueur 2 = 135 tu ne pourras lever ta porte que de (Pythagore encore une fois) 85 cm. Sous réserve que tu ne mettes pas de caténaire, sinon ça raccourcit encore. wink

Avec un mât à 80cm de haut, tu aurais une largeur d'abri au niveau du bâton avant de 217cm et des poussières.
Avec la longueur 2 à 117cm, la pointe avant (4) serait à 43cm du bâton. Soit une distance entre le haut de ton abri et 4 de 90.8cm.
Pour savoir à quelle hauteur tu pourrais relever la porte dans cette configuration, il faudrait une fois encore calculer la hauteur du triangle, mais comme il n'est plus isocèle, il doit falloir mettre d'autres formules en jeu.

Je crois que je vais rebaptiser cet abri en Pytha Sunrise.  tongue

En abri bomb proof, l'abri Olivier a fait ses preuves, et il suffit de modifier un tarp D4 et d'ajouter un (tout petit) arceau pour avoir quelque chose d'assez léger, solide et pas cher.  smile


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#187 13-06-2017 21:25:06

oli
Membre
Inscription : 11-01-2012

Re : [Abri] Frutti Sunrise - Skytex 27 - 190 g

ok merci, je comprend vite il suffit de m'expliquer longtemps wink
C'est bien clair cette fois, je vais donc abandonner l'idée de la porte qui se retrousse, et opter pour la fermeture éclaire ou une fermeture croisée.
Tu m'évites des heures de travail et des mètres de tissus gâchés, car dans ma tête le plan était simple!!

Hors ligne

#188 12-07-2017 19:10:41

sky38
Membre
Inscription : 12-07-2017

Re : [Abri] Frutti Sunrise - Skytex 27 - 190 g

Salut florencia,

tout d'abord merci pour ta création et pour toute l’énergie que tu mets pour la partager !! big_smile

Je viens de me motiver pour "essayer" de faire cet abri qui me parait vraiment top!

comme tu le conseilles ci dessous je vais utiliser les PDF version 2 pans, ça me parait bien plus abordable pour une première!

florencia a écrit :

Comme conseillé à xROMUx, la version 2 pans avec des coutures en Z rectilignes, me parait largement suffisante, mais je ferais quand même des découpes caténaires pour toutes les parties basses de l’abri.

Flo

Par contre ça me soulève quelques questions:
- sur le 2 pans tu as prévu des marges pour faire les coutures qui passent en plein milieu du pan. Si j'ai bien compris, il faut replier le tissu à cet endroit là et le coudre sur lui même. on a donc 3 épaisseurs de tissu à cet endroit et non 4 comme sur les exemples de couture en Z que tu présente ailleurs?
- l'objectif de ces coutures, et de renforcer les diagonales entre les point d'accroche pour avoir une meilleur tension sur le tissu et une bonne reprise de charge, c'est ça?
- dans la phrase ci dessus tu dis qu'il faudrait quand même des découpes caténaires pour toutes les parties basses de l’abri. est ce que tu peux préciser?
- est ce que pour coudre les 2 pans entre eux (au niveau de la faitière, il faut prendre des disposition particulières ? j'imagine que l'on fait des coutures en Z. dans ce cas est-ce qu'il faut doubler la bordure que tu prends (en gris sur tes schema gris et orange, ou est ce qu'il faut plier cette "marge" en deux pour réaliser la couture en Z (aïe aiê aïe .. je suis pas sur d'être très claire! ?)


enfin, peux tu me dire ou tu achètes du skytek (je pense prendre du 40 pour l'etancheité). A metropolis-drachen ou ailleurs?

merci d'avance pour tes lumières de sunrise !

Hors ligne

#189 12-07-2017 22:36:16

lamarmotte63
Randonneur
Lieu : au milieu des volcans
Inscription : 07-01-2011

Re : [Abri] Frutti Sunrise - Skytex 27 - 190 g

Tu vas peut être attendre la réponse, Florence est en Islande en ce moment.


Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part

Hors ligne

#190 17-07-2017 17:07:38

sky38
Membre
Inscription : 12-07-2017

Re : [Abri] Frutti Sunrise - Skytex 27 - 190 g

Merci pour l'info!

du coup je vais faire au feeling, vu qu'il me reste 2 semaines pour le réaliser  roll
sauf si d'autres membres du forum on leur petite idée sur des éléments de réponse ?

Hors ligne

#191 19-07-2017 15:12:50

Tiny
Membre
Lieu : Nord de Pau
Inscription : 03-11-2011

Re : [Abri] Frutti Sunrise - Skytex 27 - 190 g

sky38 a écrit :

Par contre ça me soulève quelques questions:
- sur le 2 pans tu as prévu des marges pour faire les coutures qui passent en plein milieu du pan. Si j'ai bien compris, il faut replier le tissu à cet endroit là et le coudre sur lui même. on a donc 3 épaisseurs de tissu à cet endroit et non 4 comme sur les exemples de couture en Z que tu présente ailleurs?
- l'objectif de ces coutures, et de renforcer les diagonales entre les point d'accroche pour avoir une meilleur tension sur le tissu et une bonne reprise de charge, c'est ça?
- dans la phrase ci dessus tu dis qu'il faudrait quand même des découpes caténaires pour toutes les parties basses de l’abri. est ce que tu peux préciser?
- est ce que pour coudre les 2 pans entre eux (au niveau de la faitière, il faut prendre des disposition particulières ? j'imagine que l'on fait des coutures en Z. dans ce cas est-ce qu'il faut doubler la bordure que tu prends (en gris sur tes schema gris et orange, ou est ce qu'il faut plier cette "marge" en deux pour réaliser la couture en Z (aïe aiê aïe .. je suis pas sur d'être très claire! ?)


enfin, peux tu me dire ou tu achètes du skytek (je pense prendre du 40 pour l'etancheité). A metropolis-drachen ou ailleurs?

merci d'avance pour tes lumières de sunrise !

Salut smile

Je n'ai pas lu tout le fil, donc désolé si je fais fausse route, mais je ne devrais pas être très loin de la vérité :
1) tu as 4 épaisseurs lorsque tu joins deux pièces de tissu à l'aide d'une couture en Z. Il s'agit par exemple de la faitière. Lorsque tu te contentes d'un pli sur une pièce de tissu, tu n'as que 3 épaisseurs.
2) Oui. Si tu débutes e.n couture, ou si c'est ton premier abri, tu peux peut être te passer de ces coutures pour te simplifier la tâche (en plus tu ne disposes pas de beaucoup de temps). Elles ne sont pas indispensables, c'est plus de l'ordre du perfectionnisme  smile
3) Découpes caténaires = découpe courbe de l'arrête. Elle suggère de réaliser ces découpes sur le pourtour de l'abri (il s'agit en fait de l'ourlet). Utile pour obtenir une meilleure tension de ces arrêtes. Tu peux faire une recherche dans le forum, tu trouveras des infos. Perso je ne suis pas fan, car cela augmente la distance entre la bordure de l'abri et le sol (courants d'air).
4) Pour moi il s'agit d'une simple couture en Z, mais peut être y'a t-il une particularité pour cet abri.
5) En plus du site que tu mentionnes, tu peux trouver du skytex chez Opale Paramodel, extrem textil.

En espérant que ça puisse t'aider  smile

Hors ligne

#192 29-04-2018 17:54:33

k-scou
Membre
Lieu : LAZ
Inscription : 26-10-2017

Re : [Abri] Frutti Sunrise - Skytex 27 - 190 g

Bonjour à tous! Et un grand merci à Florencia pour le partage de ces réalisations, dont ce Frutti Sunrise que j'ai décidé de reproduire. J'ai utilisé le patron 8 pièces imprimé à l'échelle 1.

Tout c'est bien déroulé, mis à part quelques galères au niveau des sommets de l'abri, où tous les pans se rejoignent.

Le voilà donc terminé (reste quand même la porte à faire) donc direction le jardin pour un tout premier montage tongue .
Résultat : déception sad . Impossible de tendre le bas des pans latéraux... C'est quoi ce bordel! On démonte, on réessaye en suivant bien les recommandations de Flo pour le montage : pareil.

Bilan après moult tentatives, en changeant la hauteur/largeur, sens de montage : impossible de tendre le bas de cet abri.

Je m'en remet donc à vos analyses et vos précieux conseils pour trouver ce qui ne colle pas dans ma réalisation.
Pour cela voici quelques clichés du "machin" ainsi que le plan coté de Flo, sur lequel j'ai reporté les cotes relevées sur mon exemplaire.

11643_img_20180425_200738_25-04-18.jpg

11643_img_20180425_200915_26-04-18.jpg

11643_img_20180425_200927_26-04-18.jpg


Ici j'ai tenté de tendre les flancs au maximum sans me soucier de la forme de l'abri. Ca ne marche pas non plus...

11643_img_20180425_202926_26-04-18.jpg

Enfin, le plan coté (les mesures ont été prises abri monté donc la précision n'est pas optimum. je peux refaire de meilleures mesures abri démonté et mis à plat si nécessaire).

11643_plan_frutti_sunrise26042018_29-04-18.jpg

S'il faut des détails ou toute autre information, n'hésitez pas! J'ai d'autres photos (pas forcément plus parlantes...).
Merci à tous.

P.S. : pas réussi à faire pivoté le plan... Donc je rembourse toutes les minerves suite à d'éventuels torticolis smile !

modif

: le plan coté est dans le bon sens quelques messages plus bas. Merci à nomadecueilleur pour son aide.

Dernière modification par k-scou (30-04-2018 09:07:48)

Hors ligne

#193 29-04-2018 18:03:03

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Abri] Frutti Sunrise - Skytex 27 - 190 g

Salut et bienvenue
Si t'es sous Windoze, va dans "l'explorateur de fichiers" de Win qui contient l'image, et pas ailleurs, puis clic droit sur le fichier de l'image, et "faire pivoter à droite".

Dernière modification par nomadecueilleur (29-04-2018 18:03:20)

Hors ligne

#194 29-04-2018 18:23:00

k-scou
Membre
Lieu : LAZ
Inscription : 26-10-2017

Re : [Abri] Frutti Sunrise - Skytex 27 - 190 g

Ben je l'ai déjà fait pivoté sur l'ordi mais quand je la charge sur le forum, elle revient comme ça... Je suis une bille en informatique!

Hors ligne

#195 29-04-2018 18:42:05

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Abri] Frutti Sunrise - Skytex 27 - 190 g

k-scou a écrit :

Ben je l'ai déjà fait pivoté sur l'ordi mais quand je la charge sur le forum, elle revient comme ça... Je suis une bille en informatique!

Meuuh nan, si tu peux fabriquer un abri comme celui-ci, tu peux réparer un réacteur d'un A380 en vol. Alors une manip sous windows...

C'est pas "sur l'ordi" qu'il faut la faire pivoter, c'est quand t'es là dedans :

https://www.zebulon.fr/medias/image/ast … ssique.png

(C'est une fonction intégrée à Windows, t'as pas à lancer d'appli pour le faire). Et tu suis ce que j'ai dit plus haut. Pas grave pour celle que t'as mis, ce sera pour la prochaine fois.

Hors ligne

#196 29-04-2018 18:58:51

k-scou
Membre
Lieu : LAZ
Inscription : 26-10-2017

Re : [Abri] Frutti Sunrise - Skytex 27 - 190 g

Ok nomadecueilleur! Je vais tenté! Mais je promet rien. Merci en tout cas.
Pour l'abri c'est seulement mon premier projet couture et il semble pas réussit du tout!

Hors ligne

#197 29-04-2018 19:08:10

k-scou
Membre
Lieu : LAZ
Inscription : 26-10-2017

Re : [Abri] Frutti Sunrise - Skytex 27 - 190 g

Bon ben je te met une capture d'écran... En plus on voit les photos de l'abri!

11643_capture_29-04-18.png

Je la charge comme elle est là et elle arrive verticalement sur le site... roll

Dernière modification par k-scou (29-04-2018 19:14:06)

Hors ligne

#198 29-04-2018 20:31:26

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Abri] Frutti Sunrise - Skytex 27 - 190 g

Voué c'est louche. J'avais collé le lien RL direct dans le navigateur et c'était bon, et dans le post, c'était pas bon. Ptet bugué sous Win10 ; il pivote que l'apperçu ? Y'a un moment que je l'avais pas utilisé.

9394_titre_29-04-18.jpg
(J'ai fait une copie d'écran pour la mettre à l'endroit).

Hors ligne

#199 30-04-2018 08:50:18

k-scou
Membre
Lieu : LAZ
Inscription : 26-10-2017

Re : [Abri] Frutti Sunrise - Skytex 27 - 190 g

Merci braz nomadecueilleur! C'est mieux comme ça!
Reste plus qu'à attendre les réactions des pros du DIY!

Hors ligne

#200 30-04-2018 12:53:28

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Abri] Frutti Sunrise - Skytex 27 - 190 g

Salut k-scou,

en fait les coutures caténaire sur les flancs latéraux ne servent pas à grand chose, ici en plus elles te créent un défaut sur l'abri , car elles enlèvent trop de toile. Il aurait mieux valu faire un patron plus simple  comme sur une Mary fraise un pan complet sans coutures et éventuellement pour améliorer la tension de ce pan mettre un hauban bien placé. Une autre solution est d'enlever plus de tissu sur la caténaire faitière.
7304_img_3599_03-06-17.jpg
l'astuce: on place un hauban fixé au milieu de la ligne qui joint les pointes de l'abri à la fixation centrale

Par contre en solution palliative sur cet, tu peux essayer de créer un angle au montage sur la ligne inférieure, c'est à dire en laisant un peu de mou sur les  fixations extrêmes et fixant ensuite le centre.
Peut être Florencia aura une ou deux astuces au montage pour essayer de corriger le défaut


7304_img_2428_30-04-18.jpg si cela peut te rassurer, tu n'es pas le seul à avoir fait l'erreur, pourtant je n'en étais pas à mon coup d'essai...trop de coutures caténaires tuent les caténaires  tongue

Dernière modification par bruno7864 (30-04-2018 13:08:23)

Hors ligne

Pied de page des forums