Aller au contenu

#1 15-06-2017 15:58:51

dubrock
-)
Lieu : Grenoble
Inscription : 13-06-2017

[Récit + liste] Mini traversée de la Chartreuse - mai, 2017

Bonjour à tous et bienvenu à mon premier récit : une mini traversée de la Chartreuse en mai, 2017.

Ah l’été… te voilà enfin ! Habitant en ville, je dors mal (bruit) et c’est pourquoi mon grand plaisir est de dormir dans de bel endroits, plutôt en altitude où il y a moins de moustiques ! Aussi, j’ai bien vu qu’il n’y a pas moins de 7 récits de traversées de la Chartreuse mais aucun de Chapareillan au Sappey. Enfin, j’aime marcher aussi.

Noh en juillet 2016 Perquelin –Marcieu – Perquelin (voiture ?)
Remyt - 05-01-2016 00:02:30  Chambéry Grenoble en Déc, 2015 ? (trains)
Draenog en mai , 2015  - Chambéry – Grenoble (trains)
Ada en Octobre, 2014   -  Entremont le V. – col de Vence (trains et buses)
Chp en mai, 2008  - Grenoble – rte. du Granier
MonsieurHenri en Avril, 2011 Grenoble – Pontcharra (trains)
Shanx juillet, 2012  Chambéry – Grenoble (trains)

Donc, c’est parti pour une petite traversée de la Chartreuse du 24 au 25 mai, 2017 en autonomie, sachant qu’il allait faire beau mais ne sachant pas la quantité de neige surtout au col le plus haut. Est-ce ça passe sans trop de frayeur ? Je ne vais quand même pas prendre un piolet et des crampons maintenant que je me suis inscrit ici sur un forum de randonnée légèr.
Initialement,  j’avais prévu deux nuits, mais finalement  je suis rentré à Grenoble le deuxième jour.
Depuis quelques temps,  le website des bus « Transisère » marche bien et il est aisé de trouver son trajet. De plus, une petite carte vous permet de visualiser le parcours. C’est là : http://www.transisere.fr/ 
11337_trav01_19-06-17.jpg 11337_trav02_19-06-17.jpg 11337_trav03_19-06-17.jpg11337_trav04_19-06-17.jpg

La Porte de l'Alpette, encoche à gauche, audessus de Chapareillan/Eboulement du Granier/Bellecombe/la Porte....

Donc depuis Grenoble, je vais à Chapareillan (environ 1h18 de trajet) parce que je pourrai accéder rapidement à « l’intérieur» du massif après une montée, parfois raide, de 1300 mètres… ouf !
Je descends du bus sur la place de la Mairie. Il y a de l’eau au fond du parking ou à la fontaine (pas cette fois-ci, travaux)… Aussi, il y a tous les commerces habituels d’un petit village dynamique…  population en hausse…
Pour trouver le chemin, c’est la direction du  village de Bellecombe et il faut passer à coté de l’église (immense avec une horloge qui marche) et c’est tout droit. Le chemin est balisé en jaune et j’utilise une carte au 25000ième pour me guider. Environ 45 minutes plus tard, on arrive au village de  Bellecombe où il a une (des) fontaine(s) et une signalétique qui vous indique la Porte de l’Alpette…. plus haut ! Il y également un hôtel-restaurant mais je n’ai pas essayé…
-
Quelques heures plus tard on arrive à plus de mille mètres d’altitude dans un havre de paix. Après une petite traversée arrive les cabanes (2) de l’Alpette, un pour le ou la berger(e) et l’autre pour nous. Le point d’eau est à environ cent cinquante  mètres au Nord des cabanes. C’est là aussi qu’on rejoint le GR 9 et puisqu’il n’est même pas midi, je me mets en route vers le Sud jusqu’au vallon de Marcieu où je vais dormir.
11337_trav05_19-06-17.jpg 11337_trav06_19-06-17.jpg 11337_trav07_19-06-17.jpg 11337_trav08_19-06-17.jpg
légendes: vallée de l'Isère/le Granier/des MUL et un mulet!/début vallon de Marcieu

Le lendemain, Jeudi 25 mai.
Ah… une nuit de dix heures, qu’est-que c’est bon ! Cependant, maintenant il faut passer ce col et il y de la neige mais il n’a pas gelé cette nuit donc je pourrais bien enfoncer mes pieds… normalement. Bon…. puisque je suis là, c’est que tout va bien… bref ! Je me suis inquiété pour rien. Le passage a été aisé. Aussi, le chemin, ou le passage le plus sûr, est très à l’Ouest et n’est pas « tout droit ». Si on n’a pas de carte et/ou le chemin est recouvert de neige il faut rester à l’Ouest. Dans le sens contraire, à savoir, du Sud vers le Nord, la situation est différente.

11337_trav09_19-06-17.jpg 11337_trav10_19-06-17.jpg 11337_trav11_19-06-17.jpg 11337_trav12_19-06-17.jpg
légendes: marmotte paresseux?/col de Bellefond/marmotte vigilant/chamois tranquille

Une fois au col, la vue s’étends jusqu’au Vercors et, bonne surprise, il n’y a pas de neige pour descendre du col… normal, c’est en face Sud mais comment savoir à l’avance…

Voilà que je continue tranquillement, dans les sections boisées et orientées Ouest et Nord-Ouest, sur de la neige dure,  jusqu’au Trou du Glas.  Tout compte fait, ma progression sur cette neige dure a été plus rapide que sans car des petites « montées/descentes » et obstacles diverses et variés ont étaient lissées.
Le passage du Trou du Glas était sec et grâce aux câbles, ça passe rapidement et facilement. Après tout, il s’agit d’un GR. Les GR sont pour tout le monde et aucune compétence technique n’est nécessaire. Enfin, tout Grenoble passe là les beaux weekends : l’itinéraire col de Coq, Pas de l’œil, sommet, Trou du Glas, col de Coq est un des plus prisé de la région. Un beau Dimanche d’automne, il peut y avoir 200 voitures garées au col du Coq. Avis aux amateurs !

Je continue sur le chemin du GR 9 et au col je fais environ 200 mètres sur la route, aïe ! Je passe devant le dernier point d’eau qui coule toujours avec force et le chemin entre dans la forêt d’épicéas et d’hêtres. Après une montée et une traversée, le chemin rejoint une piste forestière sur laquelle je reste jusqu’à l’Emeindras.

11337_trav13_19-06-17.jpg 11337_trav14_19-06-17.jpg
légendes: Source sous le col de Coq/sud du Vercors

Le GR 9, lui, monte encore sur une crête d’où il y a des vues sur le Grésivaudan. C’est beau mais j’ai envie d’avancer plus vite. De même, à l’Emeindras le GR 9 monte sous Chamechaude avant de descendre sur le Sappey or,  il y a un chemin direct. D’ailleurs, avant… c’était le GR mais maintenant ça ne l’est plus. C’est vrai que l’Habert de Chamechaude est un bel endroit si le berger n’y est pas! Les randonneurs peuvent rester la nuit.
J’arrive au Sappey, je fais du « stop » et je suis rentré. 


Au Sappey les bus de Transisère passent plusieurs fois par jour mais le « stop » est plus rapide. Autrement, le GR remonte au Mont St. Eynard (+359m), descend sur le col de Vence, remonte au Rachais (+116m) et enfin descend sur Grenoble via les fortifications de la Bastille (tourisme international). Il y a un restaurant dans le fort du Mont St Eynard qui est ouvert (un peu) pendant la belle saison. Je ne sais pas « s’ils » se rendent compte qu’ils sont sur le GR,  leur clientèle étant Grenobloise et citadine avec touristes de passage comme à la Bastille (de Grenoble).
Bref ! Quand j’arrive au Sappey, je suis content et près à rentrer directement!  Et vous?



LISTE Matos    JE N’AI PAS DE BALANCE mais un pèse lettres, bon jusqu’à 100 g.
00    portage
0 1   sac à dos Décathlon 70 litres   
01    bivouac
00    pas de tente, pas de tapis de sol
011    matelas mousse ordinaire Décathlon
012    sac de couchage synthétique Moonstone (0° C annoncé)   
02   vêtements
021   veste imper/respi Décathlon
022    fourrure polaire « Polartec »
023   balaklava Patagonia (pour la nuit)   –  90 g
03    nourriture pour deux jours
031   pas de  réchaud
032   deux gourdes 1 L Décathlon
034  150g de cacahuètes, 100 g de chocolat, 3 sandwiches au fromage ( = 3 repas),   25 g de bonbons
04    divers
041    petite bougie en cire  -  5 g
042   couteau suisse  - 55 g
043    téléphone Alcatel pas smart  - 100 g
044    appareil photo compact Leica
045    briquet – 10 g
046   clés de chez moi – 46 g  Argent, CB – 100 g
047    3 sachets de 500 mg d’aspirine en poudre – 3 g
048    Ventoline  - 40 g
        TOTAL SAC moins de 8 kg avec l’eau

005    vêtement sur moi
051    pantalon rando synthétique Décathlon
052  chemise synthétique Décathlon
053    chaussettes coton ordinaire – 60 g
054    chaussures Merrel
055    chapeau cheap type « baseball » - 75 g
056    foulard de cowboy pour le soleil   - 25 g
05    Autre
000    bâton en bois pris dans la forêt
        TOTAL HORS SAC ???

Dernière modification par dubrock (21-07-2017 06:15:46)


- trombi...

Hors ligne

#2 15-06-2017 17:46:31

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Récit + liste] Mini traversée de la Chartreuse - mai, 2017

Bonjour dubrock! Bienvenue sur RL.
Un retour comme premier post, bravo! On attend les photos (et la trace).

dubrock a écrit :

mon grand plaisir est de dormir dans de bel endroits, plutôt en altitude (...) Enfin, j’aime marcher aussi.

Tout un programme! smile

Tu peux insérer ta liste sous forme de tableau, elle est plus lisible: voici comment faire.

Bonnes randos!


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#3 16-06-2017 06:56:21

dubrock
-)
Lieu : Grenoble
Inscription : 13-06-2017

Re : [Récit + liste] Mini traversée de la Chartreuse - mai, 2017

Merci kodiak!
Mes photos sont là : https://www.randonner-leger.org/forum/u … ?view=list
J'ai regardé les explications de carotte pour insérer un tb.... ouf!
Enfin, oui openrunner pour l’itinéraire.... C'est impressionnant le niveau qu'il faut avoir pour participer...
Je n'ai pas trouvé où on peut se désinscrire... désolé.


- trombi...

Hors ligne

#4 16-06-2017 12:12:43

bebel
Membre
Inscription : 12-08-2016

Re : [Récit + liste] Mini traversée de la Chartreuse - mai, 2017

Intéressant comme retour.
Merci.

Je suis sensé faire la traversée dans le sens Grenoble Chambery la semaine prochaine.

Les points d'eau du col du coq et d'Emeindras coulent toujours donc. On verra bien ce que ça donne un mois plus tard (un mois chaud).

Le lien pour les photos que tu donnes ne fonctionnent que pour toi, car il est lié à ton profil.
Regarde ici pour voir comment les insérer dans ton retour.
https://www.randonner-leger.org/wiki/do … s_du_forum

Dernière modification par bebel (16-06-2017 12:12:55)

Hors ligne

#5 16-06-2017 12:23:42

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Récit + liste] Mini traversée de la Chartreuse - mai, 2017


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#6 16-06-2017 13:28:59

dubrock
-)
Lieu : Grenoble
Inscription : 13-06-2017

Re : [Récit + liste] Mini traversée de la Chartreuse - mai, 2017

Pour la technique... merci à kodiak et bebel.... je vais essayer...
Pour l'eau tu n'auras pas de problème la semaine prochaine. A l'Emeindras il n'y a pas d'eau à moins que tu parles du ruisseau 200 m plus bas... à déconseillé... Au Sappey il y a un robinet sur la place devant l'OT et la "sculpture". La source juste avant le col du Coq est très sure. Ensuite, sous le col des Ayes, tu passeras devant, (interdiction de couper, :-)) une source sure. Dans la grotte "Trou du Glas" ça coule d'en haut et donc il faut une grosse casserole, passons... Ensuite, sous le col de Bellefond à coté de la cabane du berger, une valeur sure. Ensuite, à coté des cabanes de Marcieu il y une piscine alimenter par une conduite qui sors de la terre. Il faut quitté le chemin, environ 100 m. vers l'Est. C'est également une source sure.
Ensuite, AVANT d'arriver au Habert de la Dame, il y a un gros bac rond en plastique ou coule "vaguement" un petit filet d'eau... source aléatoire... et maintenant tu n'auras pas d'eau avant l'Alpette. Plus bas, à la Plagne il n'y a pas d'eau mais dans le temps il y avait un bistrot... ça fait longtemps que je ne suis pas passé là... bonne rando!


- trombi...

Hors ligne

#7 16-06-2017 13:35:06

Harquin
Membre
Inscription : 21-03-2017

Re : [Récit + liste] Mini traversée de la Chartreuse - mai, 2017

Salut dubrok !

Pas de photos mais on salive déjà beaucoup  big_smile

Hors ligne

#8 16-06-2017 13:48:53

dubrock
-)
Lieu : Grenoble
Inscription : 13-06-2017

Re : [Récit + liste] Mini traversée de la Chartreuse - mai, 2017

Les photos : exemple de trajet en bus Transisère - 11337_01_mercr_2405_16-06-17.jpg
Depuis Chapareillan, la porte de l'Alpette, encoche à gauche - 11337_l1390020_16-06-17.jpg
Vallon de Marcieu et le col de Bellefond - 11337_l1390190_16-06-17.jpg
Sur le névé plus loin, il ne fallait pas glisser. Heureusement qu'il y avait une bonne trace. - 11337_l1390281_16-06-17.jpg
Ah, c'est beau le point culminant du massif... 2082 m quand même! - 11337_l1390359_16-06-17.jpg
L'horloge de l'église marche aussi. - 11337_l1390387_16-06-17.jpg


- trombi...

Hors ligne

#9 16-06-2017 14:00:41

bebel
Membre
Inscription : 12-08-2016

Re : [Récit + liste] Mini traversée de la Chartreuse - mai, 2017

dubrock a écrit :

Pour la technique... merci à kodiak et bebel.... je vais essayer...
Pour l'eau tu n'auras pas de problème la semaine prochaine. A l'Emeindras il n'y a pas d'eau à moins que tu parles du ruisseau 200 m plus bas... à déconseillé... Au Sappey il y a un robinet sur la place devant l'OT et la "sculpture". La source juste avant le col du Coq est très sure. Ensuite, sous le col des Ayes, tu passeras devant, (interdiction de couper, :-)) une source sure. Dans la grotte "Trou du Glas" ça coule d'en haut et donc il faut une grosse casserole, passons... Ensuite, sous le col de Bellefond à coté de la cabane du berger, une valeur sure. Ensuite, à coté des cabanes de Marcieu il y une piscine alimenter par une conduite qui sors de la terre. Il faut quitté le chemin, environ 100 m. vers l'Est. C'est également une source sure.
Ensuite, AVANT d'arriver au Habert de la Dame, il y a un gros bac rond en plastique ou coule "vaguement" un petit filet d'eau... source aléatoire... et maintenant tu n'auras pas d'eau avant l'Alpette. Plus bas, à la Plagne il n'y a pas d'eau mais dans le temps il y avait un bistrot... ça fait longtemps que je ne suis pas passé là... bonne rando!

Merci pour ce retour précieux. Il me servira j'en suis sûr!

Hors ligne

#10 19-06-2017 09:20:46

dubrock
-)
Lieu : Grenoble
Inscription : 13-06-2017

Re : [Récit + liste] Mini traversée de la Chartreuse - mai, 2017

Merci Harquin... je pense avoir réussi a en mettre...  smile


- trombi...

Hors ligne

Pied de page des forums