Aller au contenu

Annonce

#76 01-04-2017 13:30:10

Aurelien2
Aurelien
Lieu : Besancon
Inscription : 25-09-2016

Re : [Abri] Chrysalide 1 place - 201 gr silnylon

erreur de lieu de post

Dernière modification par Aurelien2 (01-04-2017 13:30:48)

Hors ligne

#77 13-06-2017 12:09:32

miktroz
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 05-01-2014

Re : [Abri] Chrysalide 1 place - 201 gr silnylon

Bonjour,

Désolé pour le semi-déterrage du topic mais je me pose une question bête a propos de cet abris par rapport à l'utilisation des batons marche (je n'en n'utilise pas).
Ne serait-il pas possible de remplacer les batons en V inversés par des haubans :
Les haubants seraient reliés au renfort sommital de l'abri (dans des passants en sangle nylon par exemple) puis fixés directement aux sardines lattérales (là où les batons touche le sol). Avec un noeud prussik on peut imaginer venir tendre la toile directement sur ces haubant pour pouvoir régler la hauteur de l'abri. Ou simplement l'attacher aux sardines en place.

Au niveau du renfort sommital, on conserve la boucle permettant de tendre le haubant principal vers l'avant via un baton (unique), arbre ... Dans cette configuration, cela ajoute 2 sardines (remplaçant la pointe des batons), 2 haubans ainsi que 2 petites boucle au renfort sommital.

N'ayant pas d'experience avec l'abri oli_v_ier et cette variante, je ne sais pas si cette idée est realisable : tension necessaire des haubants en respect à la tenue au vent de l'abri, qui est majeur ici.

Jo

Hors ligne

#78 13-06-2017 17:25:45

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Chrysalide 1 place - 201 gr silnylon

Message 25. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#79 13-06-2017 21:48:01

miktroz
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 05-01-2014

Re : [Abri] Chrysalide 1 place - 201 gr silnylon

Salut fredlafouine,

Merci de ta réponse.

fredlafouine a écrit :

-J'aurais pu utiliser les haubans des attaches pleine-toile pour effectuer ce montage.

J'imagine que tu fais référence à cette partie, si oui, je ne l'avais pas compris comme tel (remplacement des batons), désolé.
Du coup, j'en profites pour te demandé si ça te parait jouable de se passer de baton (à condition d'avoir un arbre ou autre) sans trop compromettre la resistance de l'abri fasse au vent.

Bonne soirée.
Jo

Hors ligne

#80 14-06-2017 06:53:05

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Chrysalide 1 place - 201 gr silnylon

Message 25 = photos = montage bâton vertical central.

Si tu veux te passer complètement de bâton, l'attache avant devra être placée directement sur l'arête (abri olivier de Wax, photos dans cette discussion, message 12).
Mais perso je n'aime pas l'idée sans bâton : trop restrictif. Pour moins de 100 g tu pourras monter ton abri sans te soucier de la présence d'arbre / branches.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#81 14-06-2017 07:43:27

miktroz
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 05-01-2014

Re : [Abri] Chrysalide 1 place - 201 gr silnylon

Oui tu as raison ça serai se compliquer la tâche pour pas grand chose. Merci pour ta réponse.

Jo

Hors ligne

#82 14-06-2017 08:55:50

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Chrysalide 1 place - 201 gr silnylon

Oui surtout que le DAC NSL Featherlite 9mm est à 50g/m chez extrem textil


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#83 14-06-2017 10:25:31

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Chrysalide 1 place - 201 gr silnylon

Salut Fred, j'ai lu avec avidité cette discussion.
J'aurais des questions :
- quid de la consensation avec cet abri ? Le fait de ne pas coller la partie pieds au sol permet de créer une ventilation suffisante ?
- dors-tu avec un sursac dans cet abri ?
- C'est bien d'utiliser la pleine largeur d'un lé. Tu n'as pas été tenté par des tissus XL de 1m82 de large comme on peut trouver chez RipstopOnTheRoll ? J'imagine que ton souhait était d'utiliser un tissu "courant".
- tu dis qu'il faut prendre un tissu "élastique". Donc j'imagine que du Skytex27 n'irait pas ? Car 6.90€/ml cela ferait un abri vraiment pas cher.
- pourquoi ne pas laisser la pleine largeur aux pieds ? Pour prendre moins de place au sol ? Pour des raisons de poids ?
- sur toutes tes photos, au niveau tête la toile est très éloignée du sol. Quid du splash effect ? Quid des courants d'air dans la figure ?
Merci d'avance pour tes réponses

Edit : "pourquoi ne pas laisser la pleine largeur aux pieds" et conserver un vrai tarp qui peut se monter autrement

Dernière modification par tolliv (14-06-2017 10:39:59)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#84 17-06-2017 11:49:05

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Chrysalide 1 place - 201 gr silnylon

La condensation est un faux problème. Le problème, c'est si le couchage touche la toile. Dans ce cas l'abri est trop petit.
A poids égal, un abri + spacieux sera bien + léger qu'un petit abri avec sursac. L'utilisation d'un sursac créant lui-même des problèmes de condensation difficiles à gérer.
Bref, mon opinion est : je n'aime pas les sursacs. Poids supplémentaire, gestion de la condensation encore + difficile.

- C'est bien d'utiliser la pleine largeur d'un lé. Tu n'as pas été tenté par des tissus XL de 1m82 de large comme on peut trouver chez RipstopOnTheRoll ? J'imagine que ton souhait était d'utiliser un tissu "courant".
Si à l'époque j'avais eu cette info, j'aurais évidemment utilisé une largeur de tissu + importante.

- tu dis qu'il faut prendre un tissu "élastique". Donc j'imagine que du Skytex27 n'irait pas ? Car 6.90€/ml cela ferait un abri vraiment pas cher.
L'arceau arrière reprend tous les défauts et le fait que l'abri soit plat. Comme l'abri Olivier. Un tissu élastique fait partie intégrante de la conception.

- pourquoi ne pas laisser la pleine largeur aux pieds ? Pour prendre moins de place au sol ? Pour des raisons de poids ?
Pour des raisons de praticité et de résistance aux vents. Pourquoi avoir une largeur + importante aux pieds si elle n'est pas utilisée?

- sur toutes tes photos, au niveau tête la toile est très éloignée du sol. Quid du splash effect ? Quid des courants d'air dans la figure ?
L'abri est suffisamment large en avant. Spash Effect écarté. Courants d'air froid... Regarde ici : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=21480
Abri plaqué au sol si besoin.

Note générale : dans ma démarche personelle, j'ai assez vite délaissé cet abri pour passer au Mary Fraise : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=23372
Note générale 2 : pour toute personne souhaitant un abri bunker aux intempéries avec espace intérieur royal : abri Olivier


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#85 17-06-2017 11:56:23

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Chrysalide 1 place - 201 gr silnylon

Merci Fred pour ces réponses.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

Pied de page des forums