Aller au contenu

#201 12-06-2017 19:02:19

user404
Uber-Ultra-MUL-To-The-Max
Inscription : 19-06-2016

Re : [Réchaud] Esbit "La renaissance"

domweb a écrit :

Et puis, je me suis interrogé sur le principe du cône, et je n'en vois pas bien l'utilité, ni pour la stabilité, ni pour la performance énergétique : je doute que cette forme permette un gain sensible de temps ou de température. Mais il faudrait faire des mesures comparatives.

Stabilité: meilleure, ce qui est logique car le poids est distribué et réparti sur une surface plus large que la popote elle-même.

Performance énergétique: incomparablement meilleure, pour les raisons évoquées au dessus. Si en plus on utilise un réchaud qui brûle lentement et qui est insensible au milieu (c'est à dire pas un réchaud à pression, et pas vraiment un réchaud à cheminée non plus), alors on obtient un ensemble terriblement efficace et au comportement stable par tous les temps. Je pense au Starlyte par exemple, ou n'importe quel "wick stove".

(Là où ils pèchent par contre, c'est pour impressionner les copains).

domweb a écrit :

En revanche, une feuille de titane roulée se range très facilement, et ne se déforme quasiment pas, du fait de son élasticité, contrairement à l'alu, qui, lui, est ductile.

Par ailleurs, un cylindre est beaucoup plus simple à construire et à ranger (et moins coûteux).

Non, une feuille d'alu industrielle type modélisme, n'est pas ductile. Elle le devient uniquement si elle est recuite. C'est vrai également pour l'alu qui constitue les canettes. Je te mets au défis de plier/déplier une telle feuille (non recuite) sans la rompre.

Plus simple à construire c'est évident, quoi qu'avec Sketchup ou un modèle customisable qui traîne sur internet, c'est pas compliqué non plus.

Sinon, un cône se roule exactement comme un cylindre.

domweb a écrit :

En terme de rendement, je ne sais pas. Pourrais-tu faire quelques tests et nous donner, par exemple, la température atteinte pour 30 cl d'eau, au bout de 5 mn, avec 4 g d'Esbit, en intérieur (sans oublier la température initiale, ainsi que la température ambiante) ?

Oui, à un détail près, je n'ai rien pour mesurer la température de l'eau !

Il faudrait aussi pouvoir réunir des conditions strictement identiques...

domweb a écrit :

@ user 404 : as-tu une relation d'ordre commercial avec Trail Design ?

Aucunement, sinon je n'aurai pas besoin de me faire une copie smile (Caldera Clone pour les intimes). Je traîne juste pas mal sur les forums américains, et après avoir dessiné / fabriqué / testé / expérimenté énormément autour des systèmes de chauffe à alcool, c'est non seulement ma conclusion mais aussi un résultat objectif.

D'ailleurs, tous les systèmes sont bons en intérieur, ça n'est malheureusement pas très révélateur de faire des comparaisons dans ces conditions contrôlées.

EDIT: vu le prix des thermomètres de cuisine, je pense m'en prendre un rapidement...

Dernière modification par user404 (12-06-2017 19:17:22)

Hors ligne

#202 12-06-2017 19:43:24

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Réchaud] Esbit "La renaissance"

Sur la question de la stabilité, j'aurais tendance à dire qu'il est difficile d'être plus stable que stable (en tous cas sur un sol fixe, et en supposant qu'on n'envoie pas de coups de pieds wink ).

Mon système me convient bien, parce qu'il me permet de faire chauffer de l'eau. Peut-être que le Caldera permet le mijotage, ça, je ne sais pas.

Comparer reste donc intéressant, si tu veux bien.

Il me semble mieux de comparer en intérieur, à cause du vent, ce qui limite effectivement l'expérience à cette situation particulière, mais n'enlève rien à la pertinence de la comparaison.

Il faudra préciser un peu les conditions de l'expérience, notamment le support utilisé (une simple plaque, de préférence, puisque je n'ai pas de réchaud), les caractéristiques de la popote, la distance avec le foyer ...


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#203 12-06-2017 20:31:13

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : [Réchaud] Esbit "La renaissance"

A cause de la toxicité potentielle de l'Esbit, je stocke le pare-vent en dehors (autour) de la popote, c'est un cylindre fait dans de l'aluminium de canette 500ml, je vous ferai un topo à l'occasion. Pas un cône donc, mais raisonnablement stable pour une popote de 400ml.

Hors ligne

#204 12-06-2017 20:58:27

user404
Uber-Ultra-MUL-To-The-Max
Inscription : 19-06-2016

Re : [Réchaud] Esbit "La renaissance"

Plus la surface de contact au sol est importante, plus c'est stable smile. J'utilise une Toaks Light Titanium 550ml, assez étroite: 95mm de diamètre. Le cône est 50% plus large à sa base: 142,5mm. Sachant que la popote est surélevée de 63mm pour avoir la bonne distance fond <-> réchaud, je pense que ça apporte quelque chose comparé à un cylindre. L'ensemble fait 141mm de hauteur, donc c'est comme si je posais un cube, forcément plus stable qu'un volume rectangle posé sur son plus petit côté.

Pour le mijotage, ça dépend de la capacité du pare-vent à retenir la chaleur mais aussi et surtout du réchaud. À mon avis l'Esbit brûle beaucoup trop vite.

Avec le Caldera, le système par défaut est un réchaud à cheminée ("chimney stove") à base de canette. Il est pourvu d'une bague pour faire varier l'entrée d'oxygène et donc la puissance de la flamme, pour le mijotage justement.

Moi je trouve qu'un réchaud non réglable, plus rustique, libérant ni trop ni trop peu d'énergie en a un temps donné est tout aussi bien. La plus part des systèmes DIY que j'ai vu sur ce forum me semblent très peu économes en matière de consommation d'alcool.

Pour la comparaison, il est évident que si ça ne peut être fait au même moment au même endroit, des conditions non contrôlées sont à exclure. Un autre facteur de taille qui nous éloigne encore plus de résultats vraiment comparables: on n'utilise pas la même popote. wink

À part ça, j'ai de l'Esbit 14g mais il faudrait que je me fasse un support adapté au paravent pour la distance optimale que j'avais déterminé. Je voulais justement me procurer une feuille de titane ou d'acier inox à l'occasion, mais ça n'a jamais été une priorité...

... si tu as une chute qui traîne, je paye le timbre. smile

Sinon je bricolerai un truc rapidement avec de l'alu.

Tu utilises quel thermomètre ? J'ai toujours fait avec des méthodes moins directes, mais pour ce test ça ne serait pas un luxe effectivement.

Hors ligne

#205 17-06-2017 00:46:18

user404
Uber-Ultra-MUL-To-The-Max
Inscription : 19-06-2016

Re : [Réchaud] Esbit "La renaissance"

Bon, j'ai trouvé un "thermo-sonde" (celui-là), et je me suis improvisé un réchaud Esbit, que voila :

10569_img_2730_edit_17-06-17.jpg 10569_img_2733_edit_17-06-17.jpg

Certains auront reconnu la fameuse boite de Gourmet Gold / Fancy Feast utilisée pour le confectionner.
Il fait 30mm de haut, ce qui permet à la pastille d'être à la bonne distance de la popote.

J'ai réalisé deux tests: celui demandé par domweb avec Esbit, puis j'en ai profité pour comparer avec mon Wick Stove, conçu pour aller avec le Caldera Clone.

Méthode pour relever les température: sonde plongée au centre de la popote à la verticale, jusqu'au fond mais sans jamais le toucher, environ 10 secondes avant le temps de relevé pour permettre à la mesure de se stabiliser.

Entre chaque test, temps d'attente suffisant pour faire redescendre la température du matériel.

Par contre, je persiste à dire que sans vent, ces résultats sont à prendre avec des pincettes puisque le but principal d'un parevent est justement de faire la différence en conditions... venteuses. Aussi, à moins de ne faire varier que ce dernier élément, ces résultats permettent plus de comparer les systèmes de chauffe dans leur ensemble que l'efficacité de tel ou tel parevent.

Conditions:

- Environnement: intérieur, pas de vent
- Température ambiante: 21,5°C
- Température initiale eau: 21,5°C
- Popote: Toaks Light Titanium 550ml, sans son couvercle
- Quantité eau: 300ml
- Parevent: Caldera Cone "Fissure" DIY en alu. 0,2mm
- Support: planche en bois clair

Test 1 :

- Réchaud: Esbit DIY (cf. photos ci-dessus)
- Combustible: Pastille Esbit 14g recoupée en 6g (également sur la photo), laissée à l'air libre env. 72h

- Température à 2min 50sec: 56,1°C
- Température à 5min: 81,8°C
- Température max atteinte: 100°C (à 7min 09sec)
- Extinction totale: env. 9min 30sec

Test 2 :

- Réchaud: Wick Stove DIY
- Combustible: Alcool à brûler Onyx 90°

- Température à 2min 50sec: 47,9°C
- Température à 5min: 73,8°C
- Température max atteinte: 92°C (à 7min 30sec)
- Extinction totale: env. 9min

Quelques observations sur l'Esbit :

- Il dégage plus d'énergie, plus vite (chaleur, lumière)
- Il est beaucoup plus salissant. À noter que de l'alcool à brûler peut l'être tout autant s'il se consume mal
- Il est plus bruyant, là où le Wick Stove est totalement silencieux, mais ce n'est pas désagréable

À toi domweb !

Hors ligne

#206 17-06-2017 11:40:21

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Réchaud] Esbit "La renaissance"

Intéressant smile .

j'avais déjà constaté une performance sensiblement meilleure avec le trépied qu'avec le réchaud de l'Evernew, que j'ai revendu pour ça, justement.

Il semble donc que l'Ebit ait une meilleure combustion dans un espace dégagé (ça mériterait d'être vérifié, quand-même).

Je ferai donc mes tests semaine prochaine : un avec la plaque sur le sol, l'autre avec une légère sur-élévation.

As-tu mesuré la distance entre le foyer et le bas de la popote ?


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#207 17-06-2017 13:31:08

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Réchaud] Esbit "La renaissance"

domweb a écrit :

As-tu mesuré la distance entre le foyer et le bas de la popote ?

Un article anglophone indiquait, après tests, que la bonne distance était d'1 pouce (25mm) à 1,5 pouce (38mm).
A titre de comparaison; le trépied Esbit permet une distance de 30 à 40 mm.

Sur le réchaud Evernew, cette distance est bien supérieure, de plus je ne suis pas certain que poser le domino d'esbit sur une grille qui accélère la combustion soit bénéfique.

Dernière modification par antoinepierre (17-06-2017 13:35:06)

Hors ligne

#208 17-06-2017 14:11:05

user404
Uber-Ultra-MUL-To-The-Max
Inscription : 19-06-2016

Re : [Réchaud] Esbit "La renaissance"

L'article en question: https://thru-hiker.com/articles/esbit_stove_height.php

domweb a écrit :

Il semble donc que l'Ebit ait une meilleure combustion dans un espace dégagé (ça mériterait d'être vérifié, quand-même).

antoinepierre a écrit :

je ne suis pas certain que poser le domino d'esbit sur une grille qui accélère la combustion soit bénéfique.

Je suis même certain du contraire... Pour moi l'Esbit brûle trop bien, trop vite, et ça ne permet pas d'optimiser la consommation de pastilles. Alors oui, avec un équipement peu élaboré à forte déperdition de chaleur c'est sûrement bénéfique, mais ici j'en doute.

C'est pour cette raison précise que je veux me procurer du titane. Je pense qu'une cuvette très ajustée qui remonte bien sur les bords de la pastille (style BGET mais en mieux), forcerait une combustion par le haut, sur une face unique.

Hors ligne

#209 17-06-2017 20:21:42

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Réchaud] Esbit "La renaissance"

Nous sommes d'accord smile .

Le constat avec l'Evernew, c'était que l'eau chauffait mal parce que la pastille brûlait trop vite et, en plus, la distance entre le foyer et la popote était trop importante.

Je pense donc que la combustion "libre" (non optimisée par le réchaud) est préférable.

En ce qui concerne les remontées latérale du support, je suis dubitatif : faut-il que la plaquette d'Ebit soit confinée sur ses côtés, sur seulement 2 côtés, sur quelle hauteur ...? Il faudrait faire des mesures très précises, mais, bon  roll .


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#210 01-07-2017 09:26:25

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : [Réchaud] Esbit "La renaissance"

Comme promis un petit topo sur mon réchaud Esbit/FireDragon. Désolé pour la mauvaise orientation des images, elles sont OK sur mon PC...

8358_couvercle_opt_13-01-19.jpg
Couvercle [4g] en alu de canette (attention il y a des canettes en fer, ça rouille !)

8358_barquette_opt_13-01-19.jpg
Barquette [1g] en alu de plat cuisiné

8358_barquette2r_opt_13-01-19.jpg
Permet une combustion contrôlée en ne laissant brûler que la surface de la tablette:

8358_feuille_opt_13-01-19.jpg
La barquette est posée sur un morceau d'alu de plat cuisiné

8358_feuille2_opt_13-01-19.jpg
... qui se range autour du briquet

8358_parevent_opt_13-01-19.jpg
Pare-Vent [9g] en alu de canette

8358_parevent2_opt_13-01-19.jpg
Le pare-vent se bloque sous les anses de ma Toaks 400

8358_pareventcharge_opt_13-01-19.jpgIl supporte une grosse charge, la paroi de la popote venant s'appuyer sur le pare-vent

8358_pareventautour_opt_13-01-19.jpgIl se range à l'extèrieur de la popote pour éviter toute contamination par les résidus de combustion d'Esbit:

8358_pareventgarde_opt_13-01-19.jpgIl laisse une garde au sol de 4.5cm, la surface de la tablette est donc à 3 cm du fond

Edit: morceau d'alu sous barquette
Edit: remise des photos dans le bon sens :-) cf ici

Dernière modification par gergy (09-03-2019 08:20:48)

Hors ligne

#211 06-07-2017 17:49:44

user404
Uber-Ultra-MUL-To-The-Max
Inscription : 19-06-2016

Re : [Réchaud] Esbit "La renaissance"

domweb, alors ce test ?

Hors ligne

#212 06-07-2017 18:10:03

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Réchaud] Esbit "La renaissance"

Pas retrouvé mon thermomètre, pas trop pensé à ça.... roll

J'essaierai de faire ça la semaine prochaine.

En aparté, j'ai essayé le Fire Dragon : ça chauffe effectivement moins fort que l'Esbit (je n'ai pas obtenu d'ébullition de 30 cl d'eau avec environ 15 g de gel), mais je poursuivrai les essais, notamment en augmentant la surface du foyer.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#213 30-10-2017 20:50:30

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Réchaud] Esbit "La renaissance"

Est-ce que certains ont déjà testé le petit support 3 pates esbit comme support pour faire dessous un petit feu en complément de l'esbit si besoin ?

Hors ligne

#214 31-10-2017 17:23:59

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Réchaud] Esbit "La renaissance"

non.

Hors ligne

#215 31-10-2017 19:16:34

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Réchaud] Esbit "La renaissance"

Pareil.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#216 01-11-2017 07:00:48

FB
Membre
Lieu : Luchon (31), La Forêt F (29)
Inscription : 16-04-2006
Site Web

Re : [Réchaud] Esbit "La renaissance"

fab a écrit :

Est-ce que certains ont déjà testé le petit support 3 pates esbit comme support pour faire dessous un petit feu en complément de l'esbit si besoin ?

Oui (c'est à dire : déjà testé)
=> C'est pas vraiment pratique. La fonction support de gamelle est utile, mais le logement de la pastille Esbit gêne beaucoup pour faire le feu. Et le feu est directement sur le sol.
En bref, c'est possible mais c'est plus facile et plus efficace de faire un micro feu entre trois cailloux ou deux bouts de bois. (edit : quitte à démarer le micro feu avec une demi pastille d'Esbit)

Dernière modification par FB (01-11-2017 07:02:44)


François

Hors ligne

#217 02-11-2017 15:43:16

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Réchaud] Esbit "La renaissance"

Merci

Hors ligne

#218 07-12-2017 10:45:57

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Réchaud] Esbit "La renaissance"

Bon, j'ai enfin testé mon nouveau réchaud il y a 15j.
J'ai utilisé des tablettes d'Esbit 12gr officielles.

Allumage un peu long avec juste le briquet, on gaspille le gaz.
La technique des goutes de gel hydroalcoolique, de la trousse de premier secours, fonctionne très bien.

Ca chauffe clairement moins bien sur la fin (8min ok, 4min faible).
Et je confirme, ça sent le poisson... même à travers un sachet ziplock fermé.
tongue

Dernière modification par Redfish (07-12-2017 10:47:16)

Hors ligne

#219 22-02-2020 15:29:19

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : [Réchaud] Esbit "La renaissance"

Un schéma de ma barquette alu de combustion de Fire Dragon ou Esbit.
Suivre les indicateurs rouges pour l'ordre de pliage wink


7BwuWj092.FireDragon-4.png

[Edit: nouvelle image]

Dernière modification par gergy (07-03-2020 18:17:26)

Hors ligne

#220 22-02-2020 15:36:51

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Réchaud] Esbit "La renaissance"

Intéressant. Tu l'as testé? Une idée du poids (et de la qualité de l'alu utilisé?)


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#221 22-02-2020 17:41:25

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : [Réchaud] Esbit "La renaissance"

kodiak a écrit :

#557300Intéressant. Tu l'as testé? Une idée du poids (et de la qualité de l'alu utilisé?)

Oui, oui, c'est ma barquette habituelle smile .
1g sur ma balance de cuisine.
Alu venant de ce genre de barquette pour four.

Hors ligne

#222 23-02-2020 15:01:25

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Réchaud] Esbit "La renaissance"

Merci smile .

Je vais essayer. Je me contente de grignotage et ne fait pratiquement pas de vrai repas ( je marche, je mange en marchant et..Je me couche).

J'utilise juste l'Esbit pour un café, une soupe ou une tisane de temps en temps. Si cela peut remplacer mon réchaud esbit à 12 gr, j'en serais bien heureux.

Hors ligne

#223 23-02-2020 17:04:24

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : [Réchaud] Esbit "La renaissance"

Lodewijk a écrit :

#557436Merci smile .

Je vais essayer. Je me contente de grignotage et ne fait pratiquement pas de vrai repas ( je marche, je mange en marchant et..Je me couche).

J'utilise juste l'Esbit pour un café, une soupe ou une tisane de temps en temps. Si cela peut remplacer mon réchaud esbit à 12 gr, j'en serais bien heureux.

Attention, ça ne remplacera pas tout ton réchaud, c'est seulement le support de combustible, cf. lien


[Edit: ajout lien]

Dernière modification par gergy (23-02-2020 17:06:07)

Hors ligne

#224 23-02-2020 17:13:43

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Réchaud] Esbit "La renaissance"

Merci Gergy pour le lien smile J'avais saisi mais, en improvisant un truc sur le terrain.. peut être que.. Avant je n'utilisais pas de réchaud juste des pierres ou des branches.

Je vais tester ça la semaine prochaine pis on verra bien wink .

A tantôt.

Édit : Ajout.

Dernière modification par Lodewijk (23-02-2020 17:15:32)

Hors ligne

Pied de page des forums