Aller au contenu

#26 03-06-2016 17:24:23

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Abri] Six Moon Designs Deschutes Plus tarp 2015 - 444 g

Seulement la première version pour l'instant, et le principe est validé! Le problème de la couverture de survie (en plus du poids), c'est que le coté métallique s’abîme avec l'humidité, donc il faut faire attention à toujours mettre le coté plastique sur le sol.

Pour ce qui est du polycree, j'ai utilisé la feuille entière 3 nuits sans soucis, il y a des retours pour des plus longues durées sur le forum.

Niveau dimensions, c'est vraiment confortable, il y a de la marge autour du matelas pour poser ses affaires au sec.
Une fois l'abri monté, le tapis de sol a l'air un peu trop grand (pas tendu), mais comme le silnylon s'étire un peu, une fois qu'on retend le tout c'est beaucoup mieux.

J'ai essayé plusieurs solutions pour les attaches. D'abord de la corde élastique, à nouer aux d-rings, mais c'est vraiment chiant à mettre en place. Puis des crochets en plastique de ce type, mais pas facile d'utilisation non plus.
Les crochets pour rideaux, c'est facile à accrocher aux d-rings, mais parfois ils se décrochent des élastiques. Pas encore la solution définitive à mon avis.

Si j'en trouve de la bonne taille, j'essayerais bien ça.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#27 03-06-2016 20:18:46

DOM42
Membre
Lieu : Saint-Victor-sur-Loire
Inscription : 17-03-2009

Re : [Abri] Six Moon Designs Deschutes Plus tarp 2015 - 444 g

Merci pour la réponse.

En fait, j'ai encore une question, comment as-tu fais pour relever les bords de la cuvette ?

Hors ligne

#28 03-06-2016 21:38:58

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Abri] Six Moon Designs Deschutes Plus tarp 2015 - 444 g

Au plus simple: je ne l'ai pas fait  tongue

Mais ça doit être possible en rajoutant quelques cm de marge pour faire des bords et en pliant les coins + boucles en duct tape.
Quelques pistes:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 93#p234393
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 30#p404530 (deuxième photo)

Edit: mais dans une certaine mesure, le polycree remonte un peu par dessus la moustiquaire, et le bord n'est pas collé au sol

Dernière modification par Pala2 (03-06-2016 21:40:55)


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#29 27-06-2016 13:18:41

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Abri] Six Moon Designs Deschutes Plus tarp 2015 - 444 g

On peut aussi utiliser le tapis de sol pour remballer rapidement l'abri mouillé. Il suffit de retirer le bâton et les sardines en laissant le tapis attaché et en laissant tomber la toile dessus, puis plier/rouler le tout pour obtenir un beau petit paquet facile à rentrer et sortir du sac pour séchage.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#30 27-06-2016 13:23:12

DOM42
Membre
Lieu : Saint-Victor-sur-Loire
Inscription : 17-03-2009

Re : [Abri] Six Moon Designs Deschutes Plus tarp 2015 - 444 g

C'est pas bête  smile

A l'achat, faut-il imperméabilisé les coutures ?

Merci

Hors ligne

#31 27-06-2016 13:31:36

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Abri] Six Moon Designs Deschutes Plus tarp 2015 - 444 g

Ce n'est pas fait de base, et moi je ne l'ai pas fait par après, et ça ne m'a pas encore posé de problème, et comme les coutures ne sont pas directement au dessus du dormeur, c'est déjà moins grave.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#32 27-06-2016 13:35:08

DOM42
Membre
Lieu : Saint-Victor-sur-Loire
Inscription : 17-03-2009

Re : [Abri] Six Moon Designs Deschutes Plus tarp 2015 - 444 g

Ok Merci pour ta réponse.

Hors ligne

#33 19-10-2016 11:27:06

romseguy
Membre
Inscription : 09-11-2015

Re : [Abri] Six Moon Designs Deschutes Plus tarp 2015 - 444 g

Une idée des problèmes potentiels en hivernal avec cette tarp ?

Ce qui me passe par la tête: dans les Alpes ou les Pyrénées par exemple (pas d'alpinisme) j'imagine que camper sous des arbres éviterait le problème principal d'avoir à gérer trop de neige sur les parois, réduisant l'imperméabilité du silnylon (pression hydrostatique trop élevée) et augmentant la condensation, vu qu'il peut être nécessaire de monter l'abri en position basse pour que la neige ne rentre pas.

Dernière modification par romseguy (19-10-2016 11:32:42)

Hors ligne

#34 19-10-2016 19:42:40

user404
Uber-Ultra-MUL-To-The-Max
Inscription : 19-06-2016

Re : [Abri] Six Moon Designs Deschutes Plus tarp 2015 - 444 g

romseguy a écrit :

et augmentant la condensation, vu qu'il peut être nécessaire de monter l'abri en position basse pour que la neige ne rentre pas.

La condensation est un phénomène complexe qui est loin de dépendre uniquement de la hauteur de montage. L'humidité qui condense à l'intérieur de l'abri peut aussi venir de l'extérieur, et selon la météo il est parfois plus judicieux de plaquer complètement au sol.

Avec des températures négatives le problème ne se pose pas vraiment puisque l'eau gèle sur les parois.

Hors ligne

#35 19-10-2016 20:15:14

romseguy
Membre
Inscription : 09-11-2015

Re : [Abri] Six Moon Designs Deschutes Plus tarp 2015 - 444 g

user404 a écrit :

Avec des températures négatives le problème ne se pose pas vraiment puisque l'eau gèle sur les parois.


On est d'accord. En fait quand je vois que beaucoup de gens ne jurent que par des tentes double toit, autoportantes à double arceaux, etc... en hiver, je me pose quelques questions, même si j'ai vu quelques récits où une simple tarp est utilisée. Bref je vous ferai un retour quand j'aurai testé par moi-même dans quelques mois.

Hors ligne

#36 02-11-2016 23:21:51

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Abri] Six Moon Designs Deschutes Plus tarp 2015 - 444 g

user404 a écrit :

(...)
Avec des températures négatives le problème ne se pose pas vraiment puisque l'eau gèle sur les parois.

... et vient te neiger dessus en virevoltantes paillettes de glace au moindre coup de vent taquin.
Paillettes qui s'empressent de venir fondre sur ton SdC avec délectation.
De préférence au petit matin, lorsque le vent se lève, au moment où tu range ton matos, à genoux sous le tarp scintillant, le bonnet balayant ladite condensation gelée.
Youpi.

Pour info, ça se passe rarement autrement.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#37 19-06-2017 07:27:37

DOM42
Membre
Lieu : Saint-Victor-sur-Loire
Inscription : 17-03-2009

Re : [Abri] Six Moon Designs Deschutes Plus tarp 2015 - 444 g

Salut,

Je viens de craquer, j'ai commandé ce Tarp chez Arlkight Design  smile

J'ai une question pour les possesseurs de ce Tarp. A quelle hauteur doit-on régler le bâton ?

Merci pour vos réponses.

Hors ligne

#38 19-06-2017 08:02:16

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Abri] Six Moon Designs Deschutes Plus tarp 2015 - 444 g

Salut DOM,

Je règle mon bâton à 135 cm, mais
-Je le penche pour pouvoir dormir plus au centre de l'abri
-Je monte l'abri assez haut (j'aime bien avoir un petit courant d'air)

Pour info, la hauteur donnée par le fabriquant varie entre 114 et 125 cm


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#39 19-06-2017 09:31:33

DOM42
Membre
Lieu : Saint-Victor-sur-Loire
Inscription : 17-03-2009

Re : [Abri] Six Moon Designs Deschutes Plus tarp 2015 - 444 g

Merci  smile

Toujours satisfait de ce Tarp ??

Hors ligne

#40 19-06-2017 10:10:50

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Abri] Six Moon Designs Deschutes Plus tarp 2015 - 444 g

Toujours oui, et il a attiré pas mal de curieux en Corse le mois passé.

Je remarque seulement que j'ai souvent la flemme de garder l'abri bien fermé le soir au bivouac quand je suis encore dehors, donc je ne profite pas pleinement la bande de moustiquaire. À l'occasion j'investirai peut-être dans un tarp hexamid de Z-packs, en perdant un peu de surface et la moustiquaire, donc moins "discret" en camping. Alors qu'avec le Deschutes Plus, même si la moustiquaire permet de voir à l'extérieur*, je pense que ça coupe un peu du regard des voisins à moins qu'ils ne se penchent vraiment pour regarder sous le bec.


*Et accessoirement le lever de soleil depuis son lit


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#41 19-06-2017 10:14:37

DOM42
Membre
Lieu : Saint-Victor-sur-Loire
Inscription : 17-03-2009

Re : [Abri] Six Moon Designs Deschutes Plus tarp 2015 - 444 g

Merci pour ton retour

Je suis impatient de le recevoir, et je vous ferais un retour  wink

Hors ligne

#42 04-07-2017 12:22:58

DOM42
Membre
Lieu : Saint-Victor-sur-Loire
Inscription : 17-03-2009

Re : [Abri] Six Moon Designs Deschutes Plus tarp 2015 - 444 g

Une petite présentation de mon premier Tarp


3254_dsc_02602_04-07-17.jpg

3254_dsc_02612_04-07-17.jpg

Avec le tapis de sol "maison" feuille de polycree.Sur le modèle et les conseils de Pala2 que je remercie smile
3254_dsc_02622_04-07-17.jpg

Les attaches faites avec du DucTape, élastiques et attaches de tringle à rideau.
3254_dsc_02632_04-07-17.jpg


3254_dsc_02652_04-07-17.jpg

Il ne reste plus qu'à aller tester ça sur le terrain  smile  smile

Hors ligne

#43 04-07-2017 21:17:57

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Abri] Six Moon Designs Deschutes Plus tarp 2015 - 444 g

merci pour cette présentation, je ne connaissais pas ce modèle, j'ai eu la Wild Oasis,
j'espère que tu en seras content smile  il a l'air bien et un poids intéressant

Myrtille

Hors ligne

#44 06-08-2017 21:31:54

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Abri] Six Moon Designs Deschutes Plus tarp 2015 - 444 g

Pour avoir essuyé ce matin un bon orage en restant parfaitement au sec et à l'abri du vent (relativement fort sous les rafales)je me suis dit que ça valait un petit commentaire...

Bien sûr rester au sec avec un abri c'est... normal, mais il  s'agit de l'ancêtre du deschute plus à savoir le WIL OASIS, et cet ancêtre affiche pas mal de bivouacs au compteur : peut être 300 mais c'est une estimation.

Aucune couture n'a lâché, la moustiquaire ne s'est pas transformée en passoire, je n'ai jamais pris l'eau et il a même résisté à la chute de mon VTT dont le quidon a traversé la toile...sans Dégrader les coutures !

Pour 400 gr, avoir un abri qui a lui seul ( pas besoin de sursac) protège de tout ( moustiques compris) pendant si longtemps je trouve que c'est à signaler...félicitation six moons design great job !!!

Hors ligne

#45 01-12-2017 16:26:46

Mathi
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 18-03-2016
Site Web

Re : [Abri] Six Moon Designs Deschutes Plus tarp 2015 - 444 g

Bonjour à tous,

j'ai une question pour les possesseurs de cet abri :

Pensez-vous qu'il soit possible de coudre un sol moustiquaire au contour de la bande moustiquaire afin de réduire le risque d'intrusion par le sol? je pense notamment aux araignées et autre rampants.
(je pense à une couture sur tout le contour et éventuellement à un zip au niveau de la porte ou bien pas de zip juste un recouvrement avec un tapis de sol polycree ou tyvek en plus)

J'ai déjà la lunar solo LE que j'aime beaucoup mais j'aimerai bien avoir un abri moins lourd pour mon prochain voyage (PCT aux USA).
cette manip' ferait un peu plus ressembler cet abri à un hexamid de Zpacks, le cout en moins...

Merci d'avance si vous pouvez m'éclaircir ce point smile

Hors ligne

#46 01-12-2017 16:52:23

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Abri] Six Moon Designs Deschutes Plus tarp 2015 - 444 g

Tout à fait possible oui, mais je vois deux points d'attention:

-L'abri se monte avec le bâton pointe vers le bas, il faut donc soit laisser un trou, soit mettre un renfort pour poser le bâton.
-Un zip horizontal entre le bas d'une des portes et le sol en moustiquaire rajouté sera nécessaire pour pouvoir toujours l'ouvrir, voire un zip pour chaque porte pour garder la possibilité d'ouvrir les deux portes.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#47 01-12-2017 17:00:32

Mathi
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 18-03-2016
Site Web

Re : [Abri] Six Moon Designs Deschutes Plus tarp 2015 - 444 g

Salut Pala2,

merci pour ta réponse qui m'ouvre de nouvelles possibilités! c'est bien ce que je pensais pour les portes.
Cet abri n'est pas chère en ce moment et ca me semble être une bonne solution pour réduire le point de mon sac!

je vais réfléchir à ça ce weekend et voir si en terme de poids gagné/budget c'est rentable smile

Hors ligne

#48 02-09-2018 21:55:43

Ganesche
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 27-07-2017
Site Web

Re : [Abri] Six Moon Designs Deschutes Plus tarp 2015 - 444 g

Bonjour,

Ayant découvert le plaisir d'une Tarp cet été (utilisation d'un double toit fermé 2P : 650 Gr), j'envisage de passer a une Tarp légère et j'hésite entre cette dernière ou le Tarp de chez Arklight Design - X-Tarp 2.5 X 3 m, sachant que concernant mes sorties sorties de 2 à 3 nuits pour 80% de mes sorties, je regarde toujours la visibilité de la Météo pour éviter les mauvaises conditions.

Aussi avec du recul, expérience, et vécu,  cette SMD Deschutes Plus est elle une bonne alternative pour la rando en solo.

Namasté

Hors ligne

#49 07-04-2019 23:20:42

GrandeLoutre
On/Off
Lieu : Dans ma cave
Inscription : 27-01-2019
Site Web

Re : [Abri] Six Moon Designs Deschutes Plus tarp 2015 - 444 g

Bonjour,

Un propriétaire de cet abris aurait-il la gentillesse de le mesurer dans tous les sens et de mettre les côtes dans ce fils? Faisant 1m87 j’aurais aimé m’en faire un en un peu plus grand en silnylon (et pourquoi pas en cuben plus tard si je suis convaincu) et les dimensions de bases m’aideraient pas mal...
Si je me trompe pas le montage normal est avec un bâton à 122cm donc avec 130 ou 135 ça laisse de la marge d’agrandissement non?

Merci d’avance!


Faire de son mieux et se dépasser.

Je n'ai plus le droit de parler mais parfois, ca me titille.

Hors ligne

#50 14-10-2019 08:38:27

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Abri] Six Moon Designs Deschutes Plus tarp 2015 - 444 g

J'ai fait l'acquisition de ce tarp cet été et y ai passé une quarantaine de nuits.

Son poids : 515 g avec le sac après y avoir ajouté 2 haubans de 1,5 m et leur bloqueur sur les parois latérales. Le sac fait 15 g. On est donc loin des 450 gr annoncés sur le site de SMD.

Le montage n'est pas hyper simple et nécessite 2 fois le tour de l'abri pour ajuster la géométrie, repositionner les sardines et ajuster les tensions. En cas de montage sous conditions difficiles il vaut mieux rester calme ! wink
Quand il y a beaucoup de vent le montage du fond de l'abri au ras de terre est possible en jouant sur la longueur du bâton et des sangles de tension. L'abri restera cependant bien aéré face avant, par les deux grandes moustiquaires de porte.

Côté étanchéité, j'avais traité toutes les coutures avec un mélange silicone white-spirit mais au premier orage des gouttes d'eau sont entrées à deux endroits : les boucles élastiques qui permettent de maintenir les portes roulées et à celle du renfort du sommet pour la mise en place du bâton. Cette dernière est traversante, réalisée de la manière la plus simple possible, sans repli du tissus.

7xMyejRnu.Deschutes.jpeg

Comme j'avais un Vieux à portée de main j'ai pu acheter du SealSeam et re-traiter ces deux points faibles mais il a quand même fallu que je recommence 2 semaines plus tard parce que le problème n'était pas entièrement résolu. Au final j'ai bien chargé les coutures et aussi enduit toute la petite pyramide supérieure où vient se loger le bâton. Après ça c'est mieux passé.

A l'utilisation l'abri s'est révélé très agréable à vivre, avec beaucoup de place à l'intérieur pour stocker le matos. On pourrait y manger à deux (taille mi-MUL quand même) assis côte à côte de part et d'autre du bâton. En bref ça m'a bien changé de mon abri-cercueil Oli-v-ier qui reste néanmoins bien plus solide en conditions difficiles.

Dernière modification par chouxrave (14-10-2019 08:39:46)

Hors ligne

Pied de page des forums