Annonce

Un camp de base 100% itinérant est organisé - du 9 au 15 juillet 2017 - dans les Alpes (parc des écrins). inscription ici, sur la page wiki.

#26 19-06-2017 21:19:51

azer
Membre
Lieu : Romans sur Isère

Re : S'alléger à tout prix ?

wax a écrit :

Je lis les réponses avec intérêt mais je trouve dommage qu'on se focalise ici sur un cas précis.

En citant ces exemples, mon désir n'était pas de  se focaliser sur un cas précis mais, de se demander l'intérêt de publier "avant rando" des listes"on ne discute pas c'est parfait, c'est pensé, c'est pesé et c'est léger".

#27 21-06-2017 23:21:43

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy

Quand j'ai lu le titre je pensais que cela évoquait la flambée des prix du matos light...
Maintenant je partage avec certains l'idée de cette courbe.
J'ajouterai que tout le monde n'a pas les moyens d'optimiser sa liste tous les ans
par le remplacement d'un item important (l'un des bigs three par ex.).
Pour ce qui est de la démarche d'allègement, chacun va à son rythme,
l'essentiel reste de prendre du plaisir.
Je ne poste pas de liste, je lis, je m'inspire, je change.
J'essaie de ne pas faire 2 fois le même sac
ou d'emporter des items en doublon pour faire des essais
L'allègement ça peut être un jeu parfois...

Don’t buy more than you need. Because if you do, you are going to consume way more than the resources of the planet can bear. - Rose Marcario, CEO Patagonia

"Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de St Exupéry

#28 21-06-2017 23:27:19

ambrose chapelle
*

Opitux a écrit :

Ce qui revient à débattre de l'effet yoyo déjà évoqué en fait... Ai-je le droit de reprendre du poids ??
A vouloir être trop élitiste et interdire ces discussions, on se retrouvera vite tout seul. Internet et ce forum doivent (de mon point de vu) rester un espace de partage. Sinon se posera aussi la question du poids mini en dessous duquel on bloque les discussions ? Et puis faudra aussi pondérer avec la pratique visée...
Tant que ces discussions ne deviennent pas la norme wink

L'an 2050 deux Muls échangent.
Jacquie: j'ai randonné en slip
Michel: il était en cuben au moins

Dernière modification par ambrose chapelle (22-06-2017 10:47:23)

Don’t buy more than you need. Because if you do, you are going to consume way more than the resources of the planet can bear. - Rose Marcario, CEO Patagonia

"Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de St Exupéry

#29 22-06-2017 00:29:52

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles

ambrose chapelle a écrit :

L'an 2050 deux Muls échangent.
-j'ai randonné en slip
-il était en cuben au moins

-ben oui. C'est peut-être un peu lourd mais ça a fait ses preuves. Je fais moins confiance aux nouveaux tissus plus légers du moment.

big_smile

(Très sérieusement, ça ne m'étonnerait pas que le cuben soit une technologie "dépassée" en 2050)

Pierre

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

#30 22-06-2017 12:42:54

Maati
Membre

Pas mal le slip en cuben smile il fait la synthèse des deux fondements de la MUL : la technicité et le minimalisme. Parfois j'ai l'impression que la technicité prend le pas sur le minimalisme. C'est dommage : comme les produits ultralégers sont souvent des produits de niche très coûteux, cela peut donner l'impression que la MUL est d'abord un hobby pour CSP+. L'approche minimaliste, qui est gratuite, est une expérience de la MUL plus intense, plus riche dans le rapport qu'elle instaure avec la nature et la marche...

Dernière modification par Maati (22-06-2017 12:43:55)

#31 22-06-2017 13:23:07

ambrose chapelle
*

CSP+ = catégories socio professionnelles supérieures ?

#32 22-06-2017 16:16:57

E Pericoloso Sporgersi
Membre

Oui.

#33 22-06-2017 16:24:34

Maati
Membre

ambrose chapelle a écrit :

CSP+ = catégories socio professionnelles supérieures ?

Oui, les gens aisés. Enfin, je ne veux pas stéréotyper ni faire de la sociologie de comptoir, j'ai pas d'idée très précise sur le profil type des forumeurs. La randonnée reste meilleur marché que le vol à voile, mais un néophyte ayant Décathlon, ses prix plancher et son offre gadget pour référence, qui débarque ici et découvre des échanges sur des tentes d'expédition à 350 €, des sacs cottage manufacturer à 200 €, peut faire erreur sur les moyens nécessaires à ses fins.

Il y a moins de discussions sur la nuit à la belle étoile ou la bâche bleue, parce qu'il n'y a pas grand-chose à en dire techniquement parlant smile et pourtant ce pourrait être un passage obligé, marcher et dormir dehors, c'est ce qu'on fait depuis des millions d'années. Le coût psychologique pour braver quelques minuscules insectes noctambules est peut-être pour certains plus élevé que celui d'une tente haut-de-gamme (c'est un poil grandiloquent, pardon).

Dernière modification par Maati (22-06-2017 16:26:47)

#34 Hier 14:34:58

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau

Maati a écrit :

Il y a moins de discussions sur la nuit à la belle étoile ou la bâche bleue, parce qu'il n'y a pas grand-chose à en dire techniquement parlant smile

C'est pourtant ce que je préfère: un sac de couchage rustique en synthé, une bâche bleue (la mienne avait une face verte) , les étoiles, les petits oiseaux...
Bon, l'âge venant, je préfère que les conditions climatiques soient bonnes.

Si je fais pareil avec un sdc en plumes et un bout de silnylon, le ressenti n'est pas le même.
J'dois être tordu.
Ou nostalgique.

Pied de page des forums