Aller au contenu

Annonce

#1 05-06-2017 17:39:09

emmi
mulette
Lieu : belgique
Inscription : 10-05-2011

[Récit + liste] petites périgrinations mare/monti-esque en Corse

introduction

si je suis moins active sur le forum, je lis régulièrement les retours de terrain avec plaisir et intérêt... alors comme cela fait presque 3 ans que je n'ai plus posté de retour personnel depuis la grèce, zappant mes périgrinations italiennes en sardaigne (mai 2015), dans les monti sibillini (été 2015) et le parco della majella (été 2016) - voici quelques variations corses autour du mare i monti nord.

ce voyage s'est décidé à la fois très à l'avance (décidé et planifié dans mon agenda dès septembre dernier) et très en dernière minute...
en septembre, en préparant mon agenda pour l'année, je savais que je voulais avoir la possibilité d'une randonnée printanière mer-montagne comme je l'avais fait en grèce et en sardaigne. j'ai tout de suite eu la corse en tête, ayant envie d'y retourner depuis longtemps.
mais lorsque j'ai voulu acheter mes tickets d'avion en mars, c'était hors de prix. et sur un coup de tête, après une discussion d'une soirée, je me suis acheté à bas prix un billet pour l'islande pour la même période... pendant deux mois j'ai commencé à me préparer (si je puis dire) pour ce voyage-là - mais au plus l'échéance approchait, au plus je ne me sentais pas vraiment prête. pour différentes raisons, je ne vais pas les détailler. et finalement le 8 mai j'ai décidé de laisser tomber l'islande et de revenir à mon envie et idée de départ, ayant trouvé cette fois des billets à prix défiant toute concurrence! cool

du coup, les préparatifs pour la corse, en terme d'itinéraire (parce que le reste, le matos et tout ça, c'est du connu sur ce type de terrain pour moi) ont été assez vite expédié. après quelques lectures, je me suis "décidée" pour le mare i monti nord, dans le sens sud-nord (puisque j'arrive à figari et repartirai de bastia). voyons voir ce que ça fait de suivre un itinéraire balisé, me suis-je dit! lol

Hors ligne

#2 05-06-2017 18:06:58

emmi
mulette
Lieu : belgique
Inscription : 10-05-2011

Re : [Récit + liste] petites périgrinations mare/monti-esque en Corse

le matos et quelques commentaires

ma liste n'a pas beaucoup changé depuis mes derniers voyages...

Liste CORSE 2017
dans le sacsur moi
PortageTotal
 
sac KS40 version avant dyneema363363363
 
 
Bivouac
Quilt cumulus542542
sac cuben  25x4699
matelas seatosummit insulated S433433
oreiller gonflable4141
alphamini + 4 haubans + hauban long216216
polycree7676
10 sardines (4titane, 6 alu)8484
baton abri5252
1453
Vêtements
sac ziplock1010
pantalon convertible lafuma242242
Tshirt merinos ML D4148148
top pois bleu7171
chemisier mamuth MC107107
veste imper haglofs gram woman gt288288
culotte (X2683434
soutien sport noir4444
collant7070
chaussettes éponge3535
chaussettes basses2424
chapeau D42626
buff merinos4545
gants merino3636
chaussures vivobarefoot440440
 
1584
 
 
Repas
 
bol bolino1717
cuillère (inox)1010
bouteille 1,5l3232
bouteille 1l large goulot3030
 
89
Electronique
GSM148148
chargeur4646
liseuse175175
écouteurs1212
 
381
Hygiène et divers
serviette microfibre fleurs3434
PQ/mouchoirs3030
"cheche" étoiles100100
frontale E-lite Petzl2626
cartes photocopies4040
kit sécurité hygiene &co174174
lunettes de soleil2424
bic55
Papiers + argent2424
ziplock 1L66
463
 
 
 
 
Total4333
 
Total/dans le sac3269
Total/sur moi1064
kit sécurité hygiène = mini kit couture+élastique+ 2 épingles sureté + tire-tique + crème solaire + huile + baume lèvres+ peigne + brosse à dent  + mini opinel + hauban suppl. + crayon + savon + cup +pansements + rustine matelas
 
Nourriture
 
crème petit-dèj améliorée+ ziplock950
240 mix fruits secsgoji/canneberries/&co + 130 dattes + 100 noix brésil + noix cajou+ ziplock480
barres 390
crakers épeautre150
cacao50
 
 
 
1720
 
 

  • couchage

    j'ai hésité à prendre la couette cumulus que je m'étais achetée pour l'islande mais heureusement lol lol lol  je ne l'ai pas fait, je serais morte de chaud! j'avais hésité aussi à prendre une petite couette en primaloft que je me suis confectionnée l'été dernier, mais ne l'ayant pas encore vraiment testée sur le terrain "rando" j'ai préféré jouer la sécurité de mon quilt que je connais bien.

    j'ai le matelas seatosummit depuis l'été dernier, mon exped synmat UL ayant rendu l'âme (deux boudins se sont désolidarisés... lors d'un gonflage un peu trop musclé je pense avec un gonfleur!). en terme de confort je le trouve très bien, stable et bien protecteur du sol surtout sur le côté. il se gonfle et se dégonfle très rapidement ce qui est super aussi. par contre, sur certaines surfaces je le trouve très désagréablement bruyant, et notamment sur mon polycree... du coup je lui cherche tout de même un potentiel remplacant!

    le petit coussin gonflable (type coussin d'avion sans la housse super lourde, acheté chez ikéa je crois) est top pour moi, surtout quand je prends peu de vêtements comme dans ce type de condition.

    je n'ai pas pris mes bâtons (et ils m'ont parfois vraiment manqué sur le terrain!) à cause d'une sorte de tendinite au coude droit qui fait que j'ai du mal quand je doit tenir fermement quelque chose de la main droite. cela dit je n'ai pas monté l'abri une seule fois... j'aimerais bien trouver pour ce type de randonnée un abri autoportant demi-ouvert, juste au cas où pour la pluie, et pour me protéger du soleil lors des arrêts "plage" en journée...

  • vêtements

    combo parfait pour moi du pantalon convertible + top fine bretelles en coton en journée (je transpire et ça fait frais au moindre coup de vent), avec cette chemise légère trouvée dans une friperie juste avant de partir (plus "classe" qu'un de mes t-shirts en merino) que j'ai mis certains matins, et lorsque le soleil tapait trop fort. le merino ML n'a été utilisé que le soir.
    vu la météo prévue et le type de trajet, pas de doudoune : t-shirt ML + veste imper au cas où il ferait frais en journée ou se mettre sous la doudoune s'il fait froid en soirée.
    la veste imper a surtout servi à me protéger des moustiques entre 20h15 et 21h30 (en général)...
    le chapeau D4 léger est bien mais pas assez protecteur pour ce type de randonnée, je l'ai pris car je ne retrouvais plus mon chapeau à large bord...
    le collant était trop chaud, et parfois assez peu seyant lorsque je le mettais le soir lors des deux étapes en gites... big_smile

    petite erreur avec les chaussures... elles étaient relativement neuves et je ne les avais portée que lors de quelques footings et quelques ballades. elles se sont révélées un poil trop petites pour ce type de terrain plus engagés, avec deux points désagréables qui m'ont causés quelques douleurs (cloches...). cela dit je n'en avais plus d'autres sous la main, ma paire habituelle étant vraiment en bout de course. je dois en trouver d'autres je pense!

  • nourriture

    c'est pour l'islande que j'avais réfléchi à une version très simplifiée de la nourriture - pour arriver à une version "améliorée" de la crème petit-dèj, permettant de l'utiliser deux fois par jour le cas échéant. mon idée était de trouver un mix entre facilité d'utilisation - poids - compaticité. un peu de cacao pour faire varier les plaisirs au niveau du gôut, quelques crackers "valeur sûre" pour quand je veux mâcher plus. bon, dans les faits, c'est sûr que ça facilite. je n'ai pas eu à me casser la tête pour réfléchir à quoi et où acheter mon ravitaillement (à part une tomate et une orange 2x, c'est bien simple je n'ai rien acheté!) mais franchement c'est lassant! tongue  heureusement, j'ai aussi (je vous rassure) mangé en gîte et au resto parfois... je me suis délestée d'une partie en mileu de séjour, voyant bien que je ne mangerais pas tout, du coup j'ai dû utiliser max 600gr. pour le reste j'ai tout fini!

  • divers

    petit investissement récent dans cette liseuse, j'ai embarqué 3 livres emprunté à ma bibliothèque et quelques autres téléchargés. j'ai lu les 3 livres empruntés, et je suis très contente de ma liseuse!

    je n'ai pas utilisé ma frontale, ni les écouteurs...
    et je jetais les photocopies de cartes au fur et à mesure! smile

Hors ligne

#3 05-06-2017 19:13:40

emmi
mulette
Lieu : belgique
Inscription : 10-05-2011

Re : [Récit + liste] petites périgrinations mare/monti-esque en Corse

jour 1

j'atterris donc à figari à 9h30 le matin. bien sûr, ce serait trop simple, il n'y a pour ainsi dire pas de bus pour aller de figari à mon point de départ. donc c'est parti pour le stop. je serai prise tout au long du séjour quasi à chaque fois presque tout de suite (sauf une fois, à voir plus loin)... après un couple de retraité qui me prend à l'aéroprt et me dépose à piannotelli, c'est un autre couple de retraité de l'île heu non de lille (!  tongue  ) qui me conduit jusque sartène. puis un corse (enfin un!) sartenais me prends jusqu'ajaccio. il est très content de pouvoir papoter durant le trajet, mais manque de pot nous croisons juste à midi des amis à lui sur la route, et pas de chance ils sont devant un resto. bref je me fais inviter au restaurant par ces 3 compères - ça commence bien!  lol  on repart une bonne heure plus tard et il me laisse (à regret hi hi!) à ajaccio sur la route de carghèse où je suis très rapidement prise par deux jeunes marseillaises en "road-trip-plage" (une toute autre ambiance dans la voiture, céline dion à fond et les pieds qui se vernissent...  cool )

arrivée à cargèse vers 16h je pars très rapidement (enfin, après un jus de poire et une glace dans un café) et sagement sur le tracé du mare i monti, donc.

trace 1

cette première étape sera assez courte, 9km et 3h de marche environ. je me rends néanmoins vite compte que je suis crevée (tant dans mes jambes qui n'ont plus fait de dénivellés depuis quelques temps, que par le peu de sommeil de cette nuit très courte pour prendre l'avion)  - mais j'ai grand plaisir à retrouver les sensations de la marche, les odeurs de la corse. cette première demi-étape est agréable mais "sans plus". au départ j'avais pensé commencer à marignana, mais comme mes road-tripeuses allaient à cargèse cela m'a semblé plus simple...

vers 20h je m'arrête pour dormir dans un sous-bois dès qu'un coin propice est en vue, car depuis un certain temps je longe ou traverse des zones de paturages de vaches où je ne semble pas bienvenue...

mes photos ne sont vraiment pas terribles, notamment parce que bizarrement mon téléphone a un flou sur la droite de beaucoup de mes images - du coup j'en mets quelques unes pour l'agrément mais rien d'extraordinaire...

5737_img_20170526_160426_05-06-17.jpg

5737_img_20170527_063554_-_copie_05-06-17.jpg

edit - ajout photo

Dernière modification par emmi (05-06-2017 19:18:46)

Hors ligne

#4 05-06-2017 19:47:50

emmi
mulette
Lieu : belgique
Inscription : 10-05-2011

Re : [Récit + liste] petites périgrinations mare/monti-esque en Corse

jour 2

trace 1

à la fois heureuse de dormir à la belle, mais épuisée et en réalité sur le qui-vive comme souvent lors de la première nuit, j'ai très très mal dormi! ce sous-bois était on ne peut plus vivant tout au long de la nuit, entre les oiseaux, grenouilles, insectes en tout genre, les vaches et/ou les sangliers qui passent juste un peu au dessus, les chiens qui aboient au loin ("ils sont attachés" est mon mantra mais mes souvenirs de petits stress avec des chiens en grèce notamment me reviennent en mémoire)... plus bruyant qu'une boîte de nuit je dirais!

j'entame le reste de l'étape pleine d'entrain, pressée de rejoindre le gite d'étape d'e case pour faire le plein en eau (j'ai beaucoup bu hier...) et aviser pour la suite. j'envisage déjà d'éventuellement dormir là ce soir, pour récupérer...

5737_img_20170527_093156_-_copie_05-06-17.jpg

mais arrivée à e case, très joli petit gîte assez sauvage d'ailleurs, personne... il est passé 11h, le gardien est parti. il y a un robinet, indiqué "non potable" et pénurie d'eau... je remplis à demi une bouteille tout de même mais que faire... je ne me vois pas faire l'étape 2 jusque marignana dans la journée, je suis tellement crevée déjà que je ne m'imagine pas encore une nuit sans dormir... j'hésite. je décide en tout cas de descendre au village de revinda juste en dessous, et d'aviser là.
il y a une fontaine au village, je bois et remplis mes bouteilles. et en réfléchissant, je décide de descendre sur la route et de faire du stop jusqu'à... je verrai où! longue et pénible descente dans la chaleur et sur le bitume, et bien sûr pas une voiture...
ce sera le seul endroit où j'aurai du mal avec le stop. déjà il est 13h, ce qui explique peut-être le peu de passage. et ce sera seulement après une bonne heure qu'un bus (ah oui il y a quand même quelques bus) s'arrête gentiment même si ce n'est pas un arrêt officiel. Otman se demandait bien ce que je faisais là, et lui aussi sera tout content d'avoir quelqu'un à qui faire la papote (et montrer tout ce qu'il connait du coin) pendant le trajet jusqu'à porto.

à porto, j'ai plus de chance et me fais prendre assez vite par un groupe d'accompagnateurs de moyenne montagne en formation, qui me descende avec eux sur la plage sous serriera. longue halte à la plage et baignade baignade. l'eau est chaude, c'est incroyable!
j'hésite à dormir sur la plage, ou à monter au gite à serriera. j'opterai finalement pour le gite, il y a trop de monde sur la plage, deux restos, c'est samedi...
une heure de marche

bon repas, en compagnie d'un groupe de 6 personnes qui s'est rencontré à la deuxième étape du trajet dans le sens habituel. discussions traditionnelles des gites et refuges. sacs immenses. tout ça tout ça... je dors correctement dans le petit dortoir avec un couple de bretons ronfleurs que je recroiserai (mais heureusement pas en dortoir! lol  ).

Hors ligne

#5 05-06-2017 20:28:13

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Récit + liste] petites périgrinations mare/monti-esque en Corse

Bonjour Emmi
Mais dit moi, c'est une rando spéciale auto-stop que tu nous fais  !! lol  lol

Hors ligne

#6 06-06-2017 16:18:29

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Récit + liste] petites périgrinations mare/monti-esque en Corse

Bonjour emmi,  smile

Merci pour le partage, je m'abonne !

je dors correctement dans le petit dortoir avec un couple de bretons ronfleurs que je recroiserai (mais heureusement pas en dortoir! lol).

Un Breton (...ou une Bretonne) ne ronfle pas. Jamais. Il (ou elle) sonne ! lol

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#7 06-06-2017 18:25:12

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] petites périgrinations mare/monti-esque en Corse

Jobig a écrit :

Un Breton (...ou une Bretonne) ne ronfle pas.
Jobig

Elle veut peut-être parler de bretons d'Honfleur  tongue
Récit qui commence bien. D'accord avec toi Emmi pour la crème ptidej que jutilise aussi toujours. Par contre je l'améliore principalement avec des raisins secs pour ce qu'ils apportent.


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#8 07-06-2017 00:08:11

emmi
mulette
Lieu : belgique
Inscription : 10-05-2011

Re : [Récit + liste] petites périgrinations mare/monti-esque en Corse

bonsoir  cool

einganien a écrit :

Mais dit moi, c'est une rando spéciale auto-stop que tu nous fais  !! lol  lol

oui, je t'accorde que pour le moment, le pouce a bien travaillé (et efficacement! tongue  )... lol


jobig a écrit :

Un Breton (...ou une Bretonne) ne ronfle pas. Jamais. Il (ou elle) sonne ! lol

ah ah d'accord, je note, je note! tongue

JJondalar a écrit :

D'accord avec toi Emmi pour la crème ptidej que jutilise aussi toujours. Par contre je l'améliore principalement avec des raisins secs pour ce qu'ils apportent.

tout ce que j'avais à côté servait à varier - soit le cacao, soit les fruits secs, soit les dates, soit les noix... ou des mélanges!


La suite plus tard dans la semaine!

Hors ligne

#9 07-06-2017 18:12:30

emmi
mulette
Lieu : belgique
Inscription : 10-05-2011

Re : [Récit + liste] petites périgrinations mare/monti-esque en Corse

jour 3

trace
(ps ne pas trop faire attention au temps de parcours, j'oublie souvent d'arrêter l'enregistrement de la trace lors des pauses... cool )

après un petit dèj correct (classique, mais un bon gateau-clafoutis fait maison quand même), me voilà partie sur le mare i monti.
joli cheminement en grimpette, qui se transforme progressivement en une sorte de crête. un moment je m'étonne et du côté crête et des reliefs que je vois... ça ne ressemble pas tout-à-fait à ce que j'avais en tête d'avoir regardé la carte le matin. et effectivement, me suis plantée - à un endroit où j'aurais dû bifurquer (et j'avais vu les panneaux mais je devais être distraite-ennivrée par les bonnes odeurs du maquis...) j'ai continué tout droit, droit dans la variante qui coupe toute la partie côté pour rejoindre bonifatu en direct. près de 3km de demi-tour donc, mais c'est tellement beau que c'est franchement pas grave du tout!  smile

j'arrive vers midi dans la vallée d'un petit cours d'eau (à sec) sous partinello où je trouve un bel ombrage sous un arbre pour une longue pause de midi repas-sieste. il fait très chaud, aussi chaud qu'en été je dirais...

je repars vers 15h, et à partinello je bifurque du GR pour descendre sur la plage de cassiu (ou casciu) je ne sais plus. l'eau de la mer est divine, le petit jus d'abricot à la paillotte en apéro tout autant...

j'irai ensuite m'installer un peu plus haut, sur une petite terrasse dominant la mer un peu cachée du chemin qui relie cette plage et la suivante. merveilleux bivouac ce soir-là, coucher de soleil, ciel étoilé en plein, doux bruit de la mer... aaahhh...

5737_img_20170529_055226_05-06-17.jpg

à proximité de mon bivouac, cette "construction" ronde, comme pavée de larges dalles - j'en croiserai 3 autres sur les chemins - si quelqu'un sait ce que c'est...
5737_img_20170528_192152_05-06-17.jpg

(edit - orthographe et ps)

Dernière modification par emmi (07-06-2017 18:15:32)

Hors ligne

#10 07-06-2017 18:58:55

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] petites périgrinations mare/monti-esque en Corse

Une aire de battage ?


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#11 07-06-2017 21:07:58

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Récit + liste] petites périgrinations mare/monti-esque en Corse

Bonjour Emmi,  smile

Merci pour le partage de ce retour au doux goût estival... smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#12 07-06-2017 23:50:51

lamouchy
Membre
Inscription : 26-08-2013

Re : [Récit + liste] petites périgrinations mare/monti-esque en Corse

cette "construction" ronde, comme pavée de larges dalles - j'en croiserai 3 autres sur les chemins - si quelqu'un sait ce que c'est...

certainement une aire de battage, fréquentes dans le sud de la France et sur une grande part du pourtour méditerranéen... Ces aires sont souvent situées au dessus des villages, au soleil (séchage/éclatement des épis) et au vent (mis à contribution pour séparer les grains de céréales de leur tige)
Merci emmi pour ce récit entre mer et montagnes !

Hors ligne

#13 08-06-2017 23:00:47

emmi
mulette
Lieu : belgique
Inscription : 10-05-2011

Re : [Récit + liste] petites périgrinations mare/monti-esque en Corse

bien vu et merci JJondalar et lamouchy, il s'agirait bien d'aires de battage

j'aime bien apprendre des choses comme ça!  cool

Hors ligne

#14 08-06-2017 23:25:17

emmi
mulette
Lieu : belgique
Inscription : 10-05-2011

Re : [Récit + liste] petites périgrinations mare/monti-esque en Corse

jour 4

trace

réveil à l'aube et long moment d'observation du lever du soleil, avec le ciel et la mer qui rosit doucement...
je pars poursuivre ce chemin "de douanier" avant 7h et c'est juste magnifique tout du long! bon, d'accord, au bout de même pas 2km, je suis déjà à la plage suivante et j'en profite pour nager avec les vaches. il n'y a personne (meuuuh), c'est vraiment gai...

5737_img_20170529_080942_05-06-17.jpg

bon, je poursuis ma route et donc c'est magnifique tout du long! le "revêtement" du chemin varie, les points de vue sur la mer et les collines-montagnes sont juste superbes. mais il fait chaud, très chaud...

5737_img_20170529_084215_-_copie_08-06-17.jpg

je suis à sec d'eau, heureusement j'approche du village d'osani. vide cela dit, mais ma chance me fait croiser un monsieur que j'aborde - et qui m'invite à prendre de l'eau chez lui, tout en me donnant le chemin d'un sentier pour rejoindre la bocca de la croce sans passer par la route. monsieur et madame (qui est partie au potager) loue une petite maison dans le village l'été depuis 30 ans...

arrivée au col de la croix, je me réjouis d'avoir pris de l'eau avant car une petite buvette où l'on vend l'eau bien chère, et c'est tout.
je descend ensuite vers girolata par le sentier du facteur

c'est toujours aussi magnifique, mais c'est aussi dur dur (surtout avec cette chaleur). et même si je fais un bon arrêt nage et sieste dans un petit coin d'ombre à la plage de tuala (si j'ai bon souvenir du nom de la plage), je ne peux y rester si longtemps car pas le moindre coin d'ombre à partir de 13h30...

je ne sais plus si c'est là mais sur une des plages j'ai fait une piteuse tentative de monter mon abri en "abri de soleil" qui s'est soldée par plusieurs échecs et des fous rires de moi-même! mais ça m'a donné envie de regarder un peu plus les "tentes de plage" autoportante légère pour ce type de rando...

je poursuis donc les derniers km sous la chaleur et j'arrive épuisée à girolata. je n'avais pas l'intention de dormir là (trop touristique à mon goût) mais j'ai à la fois très envie de manger un vrai repas ce soir, et pour ce que je peux voir je devrai pas mal grimper pour trouver un coin de bivouac à l'écart du village et là sur le moment je n'ai pas le courage. par ailleurs, j'ai deux cloches aux pieds et mes chaussures me sont du coup un peu douloureuses...

je décide de m'installer dans l'espace de bivouac du gite "la cabane du berger", où je fais la sieste quasi jusqu'à 19h! les bateaux de touristes du coup sont majoritairement partis, c'est nettement plus calme. je mange une grosse omelette brocciu-menthe et dodo assez vite.

5737_img_20170530_062302_-_copie_08-06-17.jpg

edit - orthographe et petite précision

Dernière modification par emmi (08-06-2017 23:27:11)

Hors ligne

#15 09-06-2017 19:09:29

emmi
mulette
Lieu : belgique
Inscription : 10-05-2011

Re : [Récit + liste] petites périgrinations mare/monti-esque en Corse

jour 5

trace


la zone de bivouac de la cabane étant herbeuse, l'humidité est très présente toute la nuit. ce sera donc la seule nuit où je n'aurai pas trop trop chaud!  lol

je n'avais pas monté l'abri (sous les regards étonnées des quelques autres campeurs), et j'ai donc facilement pu faire glisser mon polycree et tout son contenu un peu à l'écart de la grosse lampe qui éclaire une partie de la zone de bivouac! je me réveille vers 5h30 et démarre un peu après 6h - tout le monde dort encore...

belle montée où, en me retournant régulièrement, les dos des différents reliefs autour de moi sont mis en valeur par le soleil à peine levé...

5737_img_20170530_081028_05-06-17.jpg

ce matin j'avais en tête de suivre le mare i monti et ce qui semble une jolie sous-crête, mais arrivée au point de bifurcation, la plage me tends les bras et je décide de prendre l'autre chemin possible pour galéria! c'est un détour mais je ne résiste pas...

silence complet ou presque, juste quelques oiseaux assez discret, durant tout le trajet jusqu'à la plage...

5737_img_20170530_101637_05-06-17.jpg

je suis seule à l'arrivée sur la plage, mais rapidement deux petits bateaux arrivent pour faire halte. tant pis... baignade, petite farniente. puis je remonte le sentier pour récupérer le chemin. une bonne partie est en sous-bois, plutôt ombragé. mais plus loin j'arrive dans une partie très belle mais largement dégagée, en caillasse moins agréable d'ailleurs pour un temps. je fais une pause entre 13 et 15h, pour éviter la trop forte chaleur.

5737_img_20170530_160443_05-06-17.jpg

la descente sur galéria me semble interminable... j'arrive au gîte, très sympa, vers 17h30 je pense et m'y installe. il y a pas mal de monde au gîte (on est une douzaine à manger). je partage ma chambre avec un couple anglais très sympa avec qui je discute une partie de l'apéro et tout le repas, contente je dois dire d'échapper au groupe de français et aux deux bretons que je retrouve (cf gite de serriera). je suis vraiment contente de ne pas dormir en gîte tous les soirs, les conversations de rando au bout d'un moment ça me saoule...  lol  big_smile

Hors ligne

#16 14-06-2017 19:14:18

emmi
mulette
Lieu : belgique
Inscription : 10-05-2011

Re : [Récit + liste] petites périgrinations mare/monti-esque en Corse

punaise, les photos sont vraiment pourries! il y a manifestement un problème avec l'appareil photo de mon téléphone qui donnait de bien meilleures photos il y a encore quelques mois... bon, à creuser!

jour 6

trace 1 tronquée (elle devrait partir du gite de galéria)
trace 2

je laisse tous les randonneurs du gite s'agiter au petit-déjeuner en profitant de la chambre libérée par les anglais très tôt ce matin pour me faire une petite séance de yoga, et petit-déjeune toute seule tranquillement avant de démarrer vers (heu assez tard je crois, 8h). mini course à la petite épicerie du village, ravitaillement en haut à la fontaine, et je prends le tracé du mare i monti vers tuarelli. à voir la carte, je n'étais pas enthousiaste (on longe une route en hauteur une partie du temps) et j'ai hésité à faire directement de l'auto-stop (oui, encore!)... et puis je me suis dit "je verrai". le sentier est en partie ombragé au début, et on profite de quelques vues sur la baie (et notamment une immense plage vide qui me fait de l'oeil de l'autre côté du fango), puis à partir du moment où on se met à longer cette route j'apprécie nettement moins le chemin, heureusement en sous-bois. le tracé fait ensuite descendre sur la route un moment et là c'est juste pas gai du tout! finalement après même pas 10 minutes je me décide à lever le pouce et hop magie, une adorable dame qui vit à manso s'arrête dans sa très vieille voiture et m'embarque. on s'arrête un peu plus loin pour cueillir du romarin sur le bord de la route ("mon mari a pas été fichu de le trouver hier!"  lol ), et elle me dépose à manso, puisque c'est là qu'elle va.

5737_img_20170531_181925_09-06-17.jpg

de là je ne fais pas tout de suite demi-tour vers tuarelli, je poursuis le long du fango vers bardiana avec l'intention d'y manger à midi. la rivière est magnifique, et lorsqu'on marche dans cette direction on fait face à de belles montagnes (que je ne saurais nommer...). larges piscines entre des roches qui varient du gris tendres au presque rouge, en passant par différentes tonalités de roses. arrêt nage bien entendu, puis très sympathique repas au bar-snack du village, où je papote longuement avec la tenancière.

je repars ensuite pour revenir vers tuarelli, non sans faire une belle sieste après la baignade sur un délicieux rocher rose et aussi tendre que du velours!
arrivée à tuarelli, je traverse le gite et sa zone de bivouac, très remplie, et m'enfuis littéralement...  tongue

je vais poser mon bivouac du soir un peu plus loin sur le chemin le long du fango, en hauteur. avec une très belle vue pour toute la soirée!

5737_img_20170601_060234_09-06-17.jpg


edit - détail corrigé

Dernière modification par emmi (14-06-2017 19:14:58)

Hors ligne

#17 14-06-2017 19:54:34

emmi
mulette
Lieu : belgique
Inscription : 10-05-2011

Re : [Récit + liste] petites périgrinations mare/monti-esque en Corse

jour 7
trace

douce nuit, réveil matinal et départ pour bonifatu, en suivant (allez, pour une fois) le mare i monti (quasi tout du long, il y a juste une petite variante à la fin pour cause de pluie).

5737_img_20170601_113207_-_copie_14-06-17.jpg

très longue montée (1000 mètres genre) pour atteindre le col de bonassa. mais tout est ombragé et c'est magnifique! la forêt devient progressivement une forêt de pins (pins maritimes et pins laricio). néanmoins, je sens que je touche mes limites en terme de fatigue physique.

5737_img_20170601_105316_-_copie_14-06-17.jpg

le temps de son côté vire au nuageux, et arrivée au col les nuages sont même clairement orageux. très vite, le tonnerre gronde dans les sommets plus hauts, et je vois la pluie arriver par la vallée d'en face. le vent s'est levé, ce sera la seule fois où je mettrai ma veste de froid lors de la pause! si j'aurais bien dormi là dans l'absolu, ce risque d'orage qui s'intensifie plutôt qu'il ne s'éloigne m'en dissuade. je décide donc de descendre vers le gite et d'aviser là.

5737_img_20170601_131634_-_copie_14-06-17.jpg

la descente me parait interminable, même si la forêt reste magnifique. on est dans une toute autre ambiance que l'ambiance maquis! surtout qu'il a clairement plu, et qu'il y aura quelques moments avec de fines pluies le temps de cette descente. le paysage a un côté jungle à certains moments...
arrivée au gite, plutôt sympa mais grand parking et touristique, pause thé et patisserie. si j'avais au départ prévu de faire également l'étape suivante jusque calenzana, puis de profiter d'un jour de plage, je décide que si je trouve une voiture qui redescend, je ferai deux jours de plage...  cool

je me poste donc à la sortie du parking du gite, et interpelle la première voiture qui passe où un couple de retraité me prends gentiment jusque calvi. je prends une chambre pour deux nuits dans un petit hôtel et mange sur le port ce soir-là.

vue de la chambre...
5737_img_20170601_203648_-_copie_14-06-17.jpg

épilogue

trace

le lendemain, je partirai à l'aube de ma petite chambre pour faire l'aller-retour jusqu'au phare de revellata. très belle ballade, et cette petite "presqu'ile" me semble, en y allant hors-saison, tout-à-fait appropriée pour des mini-périgrinations mer et maquis, voire même un bivouac!

5737_img_20170602_083229_-_copie_14-06-17.jpg


calvi est une petite ville touristique assez agréable un peu hors saison comme cela, avec une très longue plage de sable qui donne sur le port et la citadelle, le port lui-même donnant sur les montagnes dont je viens - la conjugaison des deux donnant un charme certain à cet endroit! et je vous conseille le resto "comme chez soi" sur le port, au coucher du soleil...

5737_img_20170603_082524_-_copie_14-06-17.jpg

le surlendemain, je reprendrai le train jusque lucciana, traversant ainsi le coeur serré mes derniers moments de maquis sans pouvoir les humer (les fenêtres du train étant fermées). l'occasion de vivre des moments cocasses avec notamment l'effrayage de vaches qui paissent sur les rails à certains endroits... et je marcherai encore quelques derniers km pour trouver un lieu de bivouac à proximité de l'aéroport de bastia! ce sera finalement dans le recoin de "la canonica" que je "dormirai" quelques heures, avant un réveil très matinal (5h) pour prendre mon avion. j'adore arriver à l'aéroport à pied comme cela! big_smile

Hors ligne

#18 20-06-2017 19:24:54

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] petites périgrinations mare/monti-esque en Corse

Merci emmi pour ce retour sympa à lire de tes pérégrinations en Corse  wink

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

Pied de page des forums