Aller au contenu

Annonce

#3301 23-05-2017 18:03:35

The_Ecologist
Membre
Inscription : 10-06-2015

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

The_Ecologist a écrit :

Bonjour à tous,
Ma compagne et moi songeons à nous initier au bivouac. Nous sommes de Rennes et l'idée serait de se faire une session d'une à deux nuits en autonomie sur la côte nord bretonne ou en Finistère. On espère se faire prêter un tarp D4.
Maintenant, nous reste à nous équiper en sacs de couchage et tapis de sol (nous possédons des matelas mousse mais ça nous paraît léger pour du bivouac tarp).
Nous avons un bon d'achat de 180e à utiliser dans différentes enseigne d'articles de sport dont Intersport (mais pas D4). J'ai repéré ce couple SdC/matelas dispo chez eux :
SDC McKinley Trekker 10 650g 40euros http://www.intersport.fr/sac_de_couchag … 743%20WF8/

Matelas autogonflant McKinley Trail M25 760g 25euros http://www.intersport.fr/matelas_autogo … 103%20E79/

Est-ce une bonne idée, pour vous, d'investir sur ce matériel dans un premier temps ? J'avais repéré la liste débutant D4 sur le wiki mais nos bons d'achat ne nous permettent pas de nous y fournir...

Merci de vos avis éclairés !

Edit : ortho

Merci à ceux qui m'ont répondu un peu plus haut  smile
Finalement, chez Intersport nous avons trouvé la gamme des SdC Millet et sommes repartis avec deux Baikal 750 Reg. Essayé en magasin, la longueur semble bonne pour moi (1m90) mais je verrai au premier usage, si jamais, j'échangerai pour la version Long.

Autre question concernant l'équipement, avec quoi constitueriez-vous une popote pour deux ? Sachant que l'utilisation sera pour chauffer de l'eau pour réhydrater des mélanges maison (semoule, pâtes, etc.) et pour les boissons  smile Pour l'instant on chauffe au gaz mais évolution vers l'alcool possible  tongue

EDIT : réponses trouvées en partie sur le wiki, on pense partir sur une MSR Titan kettle qui semble être la référence, en tout cas un volume de 600ml ou plus histoire de faire chauffer assez d'eau pour deux en une seule fois. Et le titane pour la durabilité. Je pense poster une annonce de recherche de ce genre de popote dans la section Achat/Vente  wink

Dernière modification par The_Ecologist (23-05-2017 18:10:49)

Hors ligne

#3302 23-05-2017 22:20:17

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Salut.
Un Baïkal Regular pour 1m90.
Je crains que tu sois un peu à l'étroit.
J'en ai un et avec mes 1m72 je me sens un peu coincé dedans, pas vraiment en longueur mais plutôt en largeur.

Hors ligne

#3303 23-05-2017 22:34:32

The_Ecologist
Membre
Inscription : 10-06-2015

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Etimul a écrit :

Salut.
Un Baïkal Regular pour 1m90.
Je crains que tu sois un peu à l'étroit.
J'en ai un et avec mes 1m72 je me sens un peu coincé dedans, pas vraiment en longueur mais plutôt en largeur.

Bah ça m'a étonné aussi mais ça m'a semblé adapté, à voir maintenant sur le terrain big_smile
Après, j'ai pas de gros besoin en largeur et je bouge pleu la nuit quand je dors. Et puis je suis loin d'avoir une carrure de rugbyman big_smile

Hors ligne

#3304 29-05-2017 17:12:56

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Salut! De retour de bivouacs kayak sur la loire le week-end dernier avec ma copine, on a un peu crevé de chaud sous notre couette Cumulus de 210cm de large sur 230 de long, chargée à 700g de duvet 850 cuin...
Questions:
- si je veux une couette de la même taille, pour dormir au plus froid vers 8-10 degrés, ayant la même taille, à combien devra-t-elle être chargée de duvet?Triple Zéro fait-il cela (oui, je sais, je n'ai qu'à appeler!c'est ce que je viens de faire, mais ils sont fermés le lundi smile )
- Par ailleurs, si je choisi du Climashield, j'aurai tendance, pour cette température minimale, à prendre du 100. Ai-je bon? Quel fabricant? Astucas ? Qui d'autre?


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#3305 29-05-2017 19:46:24

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#3306 29-05-2017 19:53:56

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

kodiak a écrit :

Bien joué! Je l'avais vu passer, puis oublié...Merci!
Une idée pour la charge en duvet?


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#3307 01-06-2017 21:35:54

oZak
Membre
Inscription : 14-09-2014

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonjour tous !

Je suis à la recherche d'un sac étanche, vraiment étanche, qui puissent servir de sac pour transporter et stocker de l'eau.
Des idées ?

Actuellement, j'ai un sac sea to summit ultra sil. Ce n'est pas adapté ...

C.

Hors ligne

#3308 01-06-2017 21:51:24

Bongo
Membre
Inscription : 15-09-2011

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Hors ligne

#3309 09-06-2017 14:41:23

Leni
Membre
Lieu : 83/06/05
Inscription : 22-03-2016

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Coucou,

Un souci :  comment faire passer des posts hors sujet d'un fil,  dans le  fil qui correspond ?

Si ce sont les modérateurs seuls qui peuvent le faire, voici les posts :  (faut que j'aille à la pêche, y'a encore de la modif dans l'air lol )

Voici le fil où les posts doivent être rapatriés : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=33010

Il faudrait enlever les posts 104 à 120 de https://www.randonner-leger.org/forum/v … =31302&p=5
et le post 113 page 5 de https://www.randonner-leger.org/forum/v … =29649&p=5
j'indiquerai le lien.

Merci beaucoup smile

Dernière modification par Leni (09-06-2017 14:51:05)

Hors ligne

#3310 09-06-2017 21:03:22

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Salut Leni,


En effet seuls les modos peuvent le faire.
Par contre, nous le faisons uniquement en cas de nécessité car c'est un peu fastidieux, on risque de faire de fausses manips, et les messages restent horodatés comme initialement. Du coup on peut perdre la logique du fil destinataire et faire des trous dans les fils d'origine.

C'est pour cela qu'en général on conseille aux membre de simplement copier leurs posts en faisant des citations par exemple. C'est plus simple et ça ne créé pas de trous dans les discussions.

Spy

Hors ligne

#3311 09-06-2017 21:29:02

Leni
Membre
Lieu : 83/06/05
Inscription : 22-03-2016

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Merci SpyNL pour ta réponse, bon alors je laisse cela à votre appréciation. Pour ma part on a fait un très long hors sujet sur le lien 1.
Pour le 2ème post, étant donné que c'est uniquement le mien je le remplacerai à mon retour par le bon lien (qui a été créé qq semaines après mon post). Merci encore, on fera plus attention.

Hors ligne

#3312 10-06-2017 10:03:16

oZak
Membre
Inscription : 14-09-2014

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Merci Bongo pour ta réponse,
Mais je cherche quelque chose qui puisse également me servir de sac de stockage et non pas juste à transporter de l'eau...
Je continue ma quête !

C.

Hors ligne

#3313 17-06-2017 13:35:52

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Salut,

Je vais avoir besoin de gants anti-moustiques cet été, j'aimerais avoir des suggestions :

Les tissus coupe-vent semblent les arrêter, donc plutôt que des gants traités, je préfèrerais une protection mécanique.
J'aimerais qu'ils soient de couleur claire (moustiques moins attirés par les couleurs claires, moins de chauffe au soleil)
Prix autour de 10/15 €. Je peux éventuellement monter un peu plus haut, mais je ne mettrai pas 50 € là-dedans, c'est certain. smile
Dans le meilleur des mondes, que le poignet remonte assez haut sur l'avant bras et soit élastiqué, mais si le modèle que je choisis ne me conviens pas à ce niveau, je pourrai le modifier.

Dans mes placards, j'ai une paire de gants de VTT. 122g la paire, poignet qui remonte bien, mais le dos de la main ne me semble pas si coupe-vent que ça (je peux souffler à travers sans problème), et il y a beaucoup de renforts dont je n'ai pas besoin en randonnée. Ils sont en plus assez chauds.

Une solution radicale serait de combiner sous gants en soie et gants à vaisselle par dessus : pas cher, imperméable, remonte haut, couleurs variées. Mais ça risque d'être assez inconfortable en port permanent. En plus d'avoir à porter 2 paires de gants.

Je regarde aussi du côté de la gamme des gants de travaux, en cuir. La coupe n'est souvent pas terrible, mais je n'ai jamais eu la curiosité d'en peser une paire, je serai peut-être surpris ?

Au rayon running de D4, je vois des gants coupe-vents. Est-ce qu'ils sont réellement coupe-vent (on peut souffler à travers) ? Il y a souvent une doublure grattée, possibilité de l'enlever ?

D'autres pistes, peut-être de la part des alpinistes, ou des motards ? Merci.  smile


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#3314 17-06-2017 14:17:04

SAKKADOS
Je sors de chez l'coiffeur ...
Lieu : FRANCE
Inscription : 30-12-2014

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Archimboldi a écrit :

Salut,
Je vais avoir besoin de gants anti-moustiques cet été, j'aimerais avoir des suggestions :

Bonjour,
Quelle destination ?
Merci

Hors ligne

#3315 17-06-2017 14:27:14

ayoken
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 24-05-2014

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Hello,
Si ça peut te faire gagner du temps,... j'utilise souvent des gants des travaux en cuir, sans doublure, en été les mains chauffent vite, ça ne me semble pas adapté pour cette saison. Enfin ça dépend où tu vas wink

Dernière modification par ayoken (17-06-2017 14:28:21)

Hors ligne

#3316 17-06-2017 14:35:49

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Zut, la destination est importante, c'est vrai !  roll

Ce serait dans le Finnmark et le nord de la Finlande, à peu près de mi-juillet à mi-septembre. Donc une période où les températures peuvent aller d'environ +25 à -5 . Les moustiques ne devraient plus être un gros problème passé mi-aout.

Merci de ton avis Ayoken.  wink


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#3317 17-06-2017 15:47:32

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonjour Archimboldi,  smile

Diy, en taillant dans un vieux coupe-vent ? tongue


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#3318 18-06-2017 12:40:46

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonjour Ester. Je profite de l'occasion pour te dire que j'ai beaucoup apprécié le compte rendu de "Rance en Transe". Je ne connaissais pas l'existence de Joséphine, j'ai été surpris, moi aussi.  big_smile

Je n'ai pas de vieux coupe-vent, malheureusement, et ça m'embête de commander du tissu exprès pour une si petite réalisation.

En regardant les statistiques météo de ces dernières années à cette période, ça donne à peu près "pluie-pluie-averse-pluie-soleil". Du coup la solution sous-gant léger+gant imperméable serait peut-être la meilleure solution ? Confortable quand il pleut/fait frais, et moins confortable en cas de soleil+moustiques ?

Dernière modification par Archimboldi (18-06-2017 12:41:10)


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#3319 18-06-2017 20:39:12

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

[HS : Merci Archimboldi,  smile
ça me rappelle que la suite est en cours... ]


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#3320 22-06-2017 13:16:53

Toki
Membre
Inscription : 13-06-2017

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonjour,

Je prévois d'effectuer ma première randonnée début août dans l'Aubrac (une partie du tour des monts d'Aubrac) et je voudrais faire appel à vos connaissances au sujet du couchage.

Je prévois de dormir sous tarp 3mx3m (ce modèle), sac poubelle comme tapis de sol, matelas mousse D4 M200 et mon sac de couchage synthétique +15° confort. Je prévois également d'emporter pour la nuit un teeshirt ML mérinos, un collant chaud, une doudoune sans manches Uniqlo et un bonnet.

J'ai testé la nuit sous tarp avec mon SDC par une nuit à 15° avec le teeshirt (par conditions clémentes) et j'ai rapidement ouvert à moitié le SDC car j'avais trop chaud). Je précise que je suis plus "chaudière" que frileux.

Avez-vous une idée de la température minimale sur le plateau de l'Aubrac en plein été (je vois des 8°-10° sur le site de météo France en ce moment) ?

Pensez-vous qu'en dormant habillé je n'aurai pas froid ou est-ce que je dois absolument envisager l'achat d'un nouveau SDC (je préfère éviter sauf si absolue nécessité) ? Peut-être un sursac ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Hors ligne

#3321 22-06-2017 16:05:08

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Salut Toki,

Relevés historiques d'une des stations météo du coin : http://www.infoclimat.fr/climatologie/a … 000BI.html


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#3322 22-06-2017 17:51:45

Toki
Membre
Inscription : 13-06-2017

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

You a écrit :

Salut Toki,

Relevés historiques d'une des stations météo du coin : http://www.infoclimat.fr/climatologie/a … 000BI.html

Merci beaucoup You, je ne connaissais pas ce site, très intéressant !

Je vois donc que sur les deux dernières années il a fait en moyenne au mois d'août 10° la nuit et au pire 3-4°.

Du coup pensez-vous qu'avec un SDC 15° confort + matelas mousse D4 + teeshirt ML mérinos + doudoune sans manches + collant chaud + bonnet sous tarp bien orienté ça le fera ou c'est trop léger ?

Hors ligne

#3323 22-06-2017 19:46:02

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 08-01-2013

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

.

Dernière modification par Hareotoko (02-07-2017 10:15:29)


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#3324 26-06-2017 16:27:57

The_Ecologist
Membre
Inscription : 10-06-2015

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonjour à tous,
Nous en sommes avec ma compagne à notre deuxième bivouac (tour du Cap de la Chèvre et tour de Bréhat). Un ami nous a prêté son tarp D4 pour que l'on teste cette solution et, ma foi, même si ma nana était un peu sceptique sur cet abri rustique au départ, ces deux sorties nous ont vraiment convaincu !
Seulement voilà, nous randonnons sans bâtons et nous n'envisageons pas de nous équiper à ce niveau. La question est alors : que conseilleriez vous comme tarp pour deux randonneurs sans bâtons ? Sachant que le point faible du D4 pour nous est le manque d'attaches.
Pour l'instant j'ai repéré le DD Hammocks tarp 3x3 et la version Superlight 3x2,9 : quel ration poids/prix préférer pour deux personnes ?
Merci d'avance !

Hors ligne

#3325 26-06-2017 16:57:51

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Pour les mâts, il y a ce sujet.

Pour le tarp, le Superlight est du bon matos à deux ça revient peu ou prou à 250g/personnes, ce qui est très raisonnable. Si ce n'est pas pressé on en trouve régulièrement dans la section achat/vente du forum.


He likes it cold !

Hors ligne

Pied de page des forums