Aller au contenu

#26 20-06-2017 18:21:03

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Hamac] Aide pour le choix d'un hamac

Niveau suspension, le plus léger/simple, sans matériel c'est le Becket Hitch sur des sangles, sans autres matériels ou quoi que ce soit.
Becket Hitch.

C'est super facile à faire/défaire y compris avec des gants, et ça tient du tonnerre.

Si tu as les moyens, tu peux trouver aux US des sangles en Kevlar à environ 6-7g/m. En gros max 60/70g pour la paire de 4m.

Sinon pour le matériaux, Ripstopbytheroll propose ça, je vais personnellement profiter d'un ami qui part aux US pour importer (entre autres) de quoi me coudre un hamac dans ce materiau. J'utilise pour le moment un hamac de 3m30 de long, mais je pense que je prendrais encore plus long pour le prochain. Peut-être 3m50.


He likes it cold !

Hors ligne

#27 20-06-2017 19:30:05

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Hamac] Aide pour le choix d'un hamac

Et en quelle largeur le futur hamac ?
Car comme je suis très à l'aise, en long et non en diagonale comme souvent cité (voir vidéo du jour d'ailleurs), je me dis que la largeur d'un TTTM simple (pour rester sur cette marque) aurait peut-être suffi. Mais la nuit de samedi à dimanche fut assez ventée malgré un coin choisi à l'abri, et fraîche, et j'ai apprécié de me lover dans ce petit nid.

modif : oups, orthographe !

Dernière modification par N_75 (20-06-2017 21:52:52)


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#28 20-06-2017 19:44:58

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Hamac] Aide pour le choix d'un hamac

Le lais fais 68" (~1,70m) donc un poil moins. Mais je mesure 1,85m et j'ai besoin d'être vraiment en diagonale pour être bien. En même grammage mais plus étroit donc encore plus léger on trouve ça aussi.


He likes it cold !

Hors ligne

#29 20-06-2017 20:46:30

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : [Hamac] Aide pour le choix d'un hamac

J'utilise un hamac D4 de 400g, cordage d'origine remplacé par de la drisse 4 ou 5mm. Pas de mousquetons non plus, des noeuds.
https://www.decathlon.fr/hamac-id_8330394.html

Comme protection thermique, je place le duvet autour du hamac, je suis descendu autour de 10 degrés avec un simple sac été synthé rectangulaire de 1200g.

Hors ligne

#30 21-06-2017 07:52:11

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Hamac] Aide pour le choix d'un hamac

Merci ! smile

Excuse-moi Doc, RL est un forum quand même sacrément orienté élite, et du coup j'ai pas mal de notions qui manquent à l'appel pour pouvoir suivre roll
1.0 oz/yd2, ça pèse combien dans une langue compréhensible ?   
2 x 4 mètres de sangles ou cordes, c'est ce qui va bien, passe à peu près partout suivant les arbres ? J'avais 2 x 5m environ, mais pas mal de marge effectivement. Et 60 à 70 g les sangles que tu cites, ça fait bien rêver !

En ce moment je suis sous le charme et fais un peu la cigale, mais je risque bien de déchanter quand le soleil sera moins ardu...ou que mes pas m'emmèneront où il y a moins d'arbres mad
C'est con, je suis passé hier après-midi à deux pas d'un D4 visiblement achalandé !

Pour info, j'ai trouvé que le Thermarest Solar en entier allait au poil dans mon hamac. Mais quel volume par rapport aux gonflants !

Dernière modification par N_75 (21-06-2017 08:13:58)


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#31 22-06-2017 11:14:45

MonkeyGil
Membre
Inscription : 15-06-2017

Re : [Hamac] Aide pour le choix d'un hamac

Salut N_75

J'ai eu 4 hamacs différents et passé quelques nuits en tous genres en hamac.
Mon dernier acheté était le TTTM double. J'y dors très bien dans la diagonale. En ce qui me concerne, et de ce que j'ai pu voir d'autres personnes utilisant des hamacs, cela dépend surtout de la "tension" avec lequel tu le fixes. Plus il est tendu, plus il sera adapté pour dormir dans la longueur. Tandis que pour bien être à plat en diagonale, il faut lui donner une "forme de banane".

Mon nouveau hamac est fait maison. Cela revient à 30 euros cordes comprises. Le couchage fait 3m de long sur 180 cm. 3,19m de long avec les boucles pour l'attacher. Il pèse 400g
Pour le fixer j'utilise 2 fois 4,5 m de cordelettes d'escalade de 6 mm (pour sa durée dans le temps : elle a de la marge avant de craquer). Cette longueur m'a toujours suffit. Cela pèse 200g.

Pour les nœuds je fais des nœuds de chaise, comme pour (presque) tout d'ailleurs. Enfin un peu modifié : au lieu de passer un brin de corde entier dans la première boucle pour faire le nœud, je plie la corde et y passe ainsi une boucle. Cela permet de le faire et de le défaire plus rapidement sans devoir passer toute la longueur de corde restante. Pour une sécurité (pas vraiment nécessaire) il faut passer un brin de corde dans la petite boucle finale pour l'empêcher de "repartir par le trou" (mais en vrai ça n'arrive pas avec la tension).

Le top pour moi est d'utiliser quand même des mousquetons quand le poids n'est pas un problème ou en sortie escalade. Un mousqueton entre la corde de fixation et la boucle du hamac permet de fixer rapidement d'autres éléments, tels une moustiquaire de hamac ou un hamac filet pour les affaires. Un mousqueton au niveau du nœud pour "attacher la corde à elle-même" autour de l'arbre ou autre permet de supprimer les frottements corde-corde. Surtout si l'on n'aime se bercer un peu en se balançant dans le hamac.

Effectivement le tout, surtout avec tarp, est un peu lourd. Mais bon, qui ne prend pas un hamac en voyage ?????? ;-) Mais surtout il y a plein de balades où il ne pleut pas et où le hamac seul suffis.

Comme isolation, j'utilise un matelas thermarest ridge rest solite pour le haut du corps, et un matelas mousse décat pour les jambes. ça me va très bien. Je ne trouve pas que ça bouge ou que ce soit gênant.

La photo du nœud de chaise avec boucle et de la solution mousqueton :
11345_fixation_hamac_filet_16-06-17.jpg

Et puis quelques photos d'argumentation pour le choix du hamac : en effet moins je dors par terre mieux c'est.

11345_l1090420_22-06-17.jpg

11345_img_9874_22-06-17.jpg

11345_l1090705_22-06-17.jpg

Dernière modification par MonkeyGil (22-06-2017 11:18:09)

Hors ligne

#32 22-06-2017 13:30:24

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Hamac] Aide pour le choix d'un hamac

Merci pour tous ces détails MonkeyGil ! 
Et notamment l’explication de la "tension" qui influerait sur la position. Ce sera facile à tester. D'après tes photos, on devine que vous avez formé un club...  cool
Quel tissu as-tu utilisé pour la fabrication ?

Je vais me prévoir une nouvelle sortie ce week-end si aucun orage n'est annoncé, et je prendrai un matelas mousse plus léger, et probablement point de tarp. D'autant plus que je suis un fou furieux du sursac, sur RL ça frise le gros mot, mais le mien comporte des manches, et conjugué avec un pied d'éléphant + doudoune, cela me procure une liberté que je suis loin de retrouver dans mon lit...et assurément pas sur le plancher des vaches, à épouser plus mal que bien ses irrégularités !

ajout
vu !

Dernière modification par N_75 (22-06-2017 19:59:58)


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#33 22-06-2017 21:48:27

MonkeyGil
Membre
Inscription : 15-06-2017

Re : [Hamac] Aide pour le choix d'un hamac

J'ai utilisé le hyper D XL diamond ripstop nylon de Ripstopbytheroll.
Super tissu vendu par 180cm de large, exprès pour faire des hamacs.

Hors ligne

#34 29-06-2017 21:48:46

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Hamac] Aide pour le choix d'un hamac

Bonjour !
Excusez-moi de vous importuner une nouvelle fois, mais suite aux réponses qui firent suite à ma question quelques messages plus haut, j'aurais vraiment besoin de vos compétences.
Un troisième bivouac d'affilé en hamac en autant de week-end me pousse à chercher plus léger, et malheureusement à partir faire mon marché de l'autre côté du Gulf Stream, vu que visiblement de ce côté c'est le néant complet question tissus légers pour la randonnée (le skytex étant l'exception). Faut vraiment être confronté au problème pour y croire !

Donc en suivant les conseils précédents, cela se passerait ici
J'ai cassé les pieds à Google pendant un sacré moment pour tenter de comprendre quelque chose à la langue et aux unités des yankees, et je vous serais bien reconnaissant de confirmer ce que j'en ai compris !

> dans le menu déroulant sous le choix des couleurs (plein de rupture de stock, ça commence bien !), il faut choisir "cut and folded"
> pour 2 hamacs de 3,20 m (une amie est intéressée, mais tout comme moi, s'est barrée de l'école aussi tôt qu'ils ont bien voulu la lâcher) il faut choisir 8 unités
> ce tissu pèsera donc 34 g/m2 et mesurera 172 cm de large
> il y en aura pour 56 € de tissu et 22 € de port en arrondissant
> si j'ai bien suivi RL, les frais de douane sont au petit bonheur la chance, et sont un pourcentage du montant de la commande
> et question con, c'est bien le tissu ad-hoc ? ...que je ne reçoive pas du papier peint pour tapisser les murs en bois de ma cabane !

Et pour des cordes ou sangles légères, je serais bien preneur pour un site en français au cas miraculeux où il en existe un, car là j'ai vraiment les neurones au bord de l'insurrection !
S'il te plaît Doc, pour info, où sont les sangles ultra légères que tu cites plus haut ?

voili, voilou, je pense avoir fait le tour des problèmes...
en vous remerciant à nouveau !
smile
ajout :
@ Monkeygil, il me semble que ton tissu possède une autre appellation que celui de Doc, et c'est celui-ci ?
@ les hamacoeurs, quelle est la différence entre tous ces tissus, le poids et la solidité ?

Dernière modification par N_75 (29-06-2017 22:29:50)


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#35 29-06-2017 23:07:11

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Hamac] Aide pour le choix d'un hamac

Quatre yards par hamac, un yard vaut trois pieds soit environ 90cm. Donc oui huit pour deux.

Le kevlar n'est plus disponible, mais au même poids il y a ça : Straps : une seul boucle à une extrémitée pour attacher sur l'arbre.
Huggers : une boucle à chaque extrémitées, d'un côté pour l'arbre de l'autre pour un mousqueton.

hamacoeurs

Trop mignon smile

Niveau résistance des différents tissu, pour les tissus nylon standard, les chiffres donné usuellement selon le grammage : (de mémoire et convertie à la rache en unité SI)
1.1 : 80-90kg
1.3 : 100kg
1.6 : 110kg
1.9 : 120kg
Le robic 1.0 est donné pour 90kg (ce qui me fait hésiter pour le miens parce que je suis franchement limite).

Dernière modification par Doc (29-06-2017 23:08:34)


He likes it cold !

Hors ligne

#36 30-06-2017 09:15:36

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Hamac] Aide pour le choix d'un hamac

Merci Doc pour ton intervention !

Bon, ben, là, même à être un peu en-dessous des 80 kg, j'avoue que l'enthousiasme est retombé, déjà pas mal échaudé par plein de produits phare de la mulitude achetés et revendus quasi neufs.
De plus, j'avoue que ça me fait bien chier yikes de faire traverser un océan à un bout de tissu, même si je compense  lol en ne prenant jamais l'avion (en cause entre autres une allergie à la SNCF), en me chauffant au bois, et en rando faisant bouillir la gamelle à l'alcool à brûler... roll

Je vais en causer avec la connaissance intéressée, mais pour avoir déjà payé 8€ de port pour des commandes intra-hexagone, 11€ chacun pour une commande des States (si mon traducteur Google ne s'est pas planté), c'est bien raisonnable.

Les tissus pour hamac, c'est bien là ?
Donc d'après ton "tableau", pour quelques kilos de résistance en plus, le poids n'est pas loin de doubler  sad

Par ailleurs, je me dis que l'ultra-léger a bien dû gagner le monde de l'escalade et de l'alpinisme. C'est un domaine qui m'est totalement inconnu, mais n'y aurait-il pas des sangles ou cordes qui pourraient être détournées aux suspentes de hamac.


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#37 30-06-2017 13:41:43

MonkeyGil
Membre
Inscription : 15-06-2017

Re : [Hamac] Aide pour le choix d'un hamac

@ N_75
Oui le tissu que j'ai utilisé est celui-là. Il pèse 54,25 g/m².
Bon calcul pour l'autre tissu : 34g/m².
Oui il faut choisir "cut and folded", à moins d'aimer recevoir un rouleau de 172cm de long et payer plus cher.
Les tissus pour hamac sont bien là oui.

J'ai commandé une fois à ripstopbytheroll  et je n'ai eu aucun soucis avec les frais de douanes. J'ai juste payé les frais de port.
Cette boutique est réputée et donc non tu ne recevras pas de papier-peint.

Voici un lien pour l'estimation de la résistance des hamacs selon le tissu utilisé.
Un hamac d'une seule épaisseur de tissu de Hyper D nylon 1,6 oz résisterait à 300 lbs, soit 136 kg.
Pour se faire une meilleure idée mieux vaut trouver des commentaires issus de la pratique. Par exemple, en regardant les "reviews" du tissu que j'ai utilisé, j'ai vu que quelqu'un ayant construit un hamac similaire au mien l'a chargé sans aucun problème à 150 kg.
Perso je préfère des hamacs capables de supporter le poids de deux personnes (d'un poids pas trop élevé) : c'est toujours sympa de se poser dans le même hamac pour discuter, prendre un goûter, ou faire découvrir le hamac à un enfant, etc.

Niveau suspension, les cordelettes d'escalade sont parfaites pour moi. Peut-être pas le plus léger mais solide et longue durée.

Hors ligne

#38 30-06-2017 18:57:39

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Hamac] Aide pour le choix d'un hamac

Merci Monkeygil ! smile

Pour seul partage, j'ai trouvé cette vidéo dans mes archives, mais peut-être tout bêtement chopée dans un autre sujet de RL.

Encore merci à vous...


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#39 30-06-2017 21:41:49

MFrançois
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 04-11-2015

Re : [Hamac] Aide pour le choix d'un hamac

N_75 a écrit :

Par ailleurs, je me dis que l'ultra-léger a bien dû gagner le monde de l'escalade et de l'alpinisme. C'est un domaine qui m'est totalement inconnu, mais n'y aurait-il pas des sangles ou cordes qui pourraient être détournées aux suspentes de hamac.

Oui l'ultra léger intéresse l'escalade, évidemment. Mais il y a d'autres exigences comme la sécurité. Pour le hamac je prends des cordelettes en dynéma qui sont très légères mais interdites pour l'escalade parce qu'elle glissent et n'ont aucune élasticité.

Hors ligne

#40 01-07-2017 10:43:01

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Hamac] Aide pour le choix d'un hamac

Merci MFrançois ! smile

En quel diamètre tes cordelettes en dynéma s'il te plaît ?


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#41 02-07-2017 10:57:43

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

Re : [Hamac] Aide pour le choix d'un hamac

Salut.

Une longue discussion sur les hamacs :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=2395

A lire peut être avant d'en refaire une  smile

Hors ligne

#42 03-07-2017 12:09:48

MFrançois
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 04-11-2015

Re : [Hamac] Aide pour le choix d'un hamac

N_75 a écrit :

Merci MFrançois ! smile

En quel diamètre tes cordelettes en dynéma s'il te plaît ?

J'utilise  3 ou 4 mm. Tu as une discussion qui vient de naître sur les cordelettes ici avec plein de détails techniques.
(édit ) attention ces cordes ne sont pas recommandées pour l'escalade.

Dernière modification par MFrançois (03-07-2017 12:18:57)

Hors ligne

#43 07-07-2019 18:26:16

Eugénie
Membre
Inscription : 07-07-2019

Re : [Hamac] Aide pour le choix d'un hamac

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum et je viens de tout éplucher sur les hamacs (je ne sais pas si ma question va trouver des lecteurs - et donc des réponses - sur ce vieux post, mais je tente parce que je n'ai pas trouvé comment commencer un nouveau post...)

Je fais de temps en temps du camping en tente mais j'aimerais passer au hamac parce que je vise des espaces où le sol est très inégal...

Je voudrais commencer par du matériel pas trop cher "pour voir", et j'hésite entre un hamac D4 de 2 personnes (il parait que c'est mieux pour dormir en diagonale...) avec une moustiquaire chaussette trouvée sur amazon (il y en a pour 10€) vous en pensez quoi ?

https://www.amazon.fr/Yililay-moustiqua … den&sr=1-5

Est-ce que l'on est coincé dans la moustiquaire ou il y a moyen de ne pas se sentir trop enfermé ?

Et j'hésite avec un hamac tout bête trouvé sur amazon. Il y en des vraiment pas chers, mais je ne voudrais pas non plus que ça me dégoute à jamais de les utiliser :-)

https://www.amazon.fr/Moustiquaire-ultr … ay&sr=8-17

C'est mieux d'avoir une moustiquaire à part ou intégrée ? Quls sont les avantages / inconvénients ?

Merci  !!

Hors ligne

Pied de page des forums