Aller au contenu

#1 22-06-2017 21:49:23

Danipoket
Membre
Inscription : 22-06-2017

Randonnée en autonomie aux Lofoten et matériel

Bonjour à tous,

Je part 13 jours en Norvège avec ma copine, aux îles Lofoten pour une randonnée en autonomie complète (traversée du nord au sud, de Slolvaer à Moskenes). Excepté à la toute fin et au tout début, on dormira en bivouac d'étape en étape. J'ai déja fait quelques randonnées de 2,3 jours, pas mal de balade d'un jour et quand même deux randos de 4 jours, donc on est loin d'être des pro, mais pas non plus des tout débutant ! Bref, pour ceux qui ont déja dans la région et ailleurs, j'aurais besoin de quelques conseils !

1) Orientation : J'ai l'habitude d'utiliser mon smartphone avec une appli dédié (style oruxmap) et je m'en suis toujours sorti ! Facile et pas cher ! Mais là, ça va être un niveau au dessus. Du coup j'hésite à m'acheter un GPS spéciale randonnée (style e-trex30) ou carrément une montre de randonné (style suunto Ambit 3) qui a l'air d'être le mieux niveau ergonomie. J'aurai toujours des cartes papiers en secours, mais pour ce type de randonné, je trouve que ca reste ennuyant de toujours sortir sa carte pour voir quel chemin prendre, vu que rien n'est balisé. Un GPS reste pour moi le top niveau rapidité, précision, etc... Donc voilà, vous me conseiller quoi : Smartphone, GPS rando ou montre GPS ? J'avoue que mettre minimum 200 euros dans un tel appareil pour une utilisation assez ponctuelle, ça fait mal !

2) Autonomie énergétique : Du fait qu'on sera cazi tout le temps en bivouac, il faut prévoir de quoi recharger appareil photo, portable, gps,...J'ai pensé à prendre un chargeur solaire (à 50 euros sur Amazon), qu'en pensez vous ? Ca combiné à une batterie externe.

3)Poids du sac pour une randonné aussi longue (avec ration pour 5 jour) car on se ravitaillera à mi-parcourt. On me dit qu'il faut essayer de pas dépasser les 10 kg sinon à la longue, ca devient difficile. Vous pensez que c'est réellement possible ?

4) Des conseils en tout genre sur du matos à prendre spécialement pour cette région ? Des conseils de rando sur ces lieux ?

Un grand merci !!

Hors ligne

#2 23-06-2017 10:04:52

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : Randonnée en autonomie aux Lofoten et matériel

1) Pour l'orientation, je dirais que le plus important est de lire la carte avant de partir  tongue
Ensuite si je veux aller vite sans faire de pause ou presque j'utilise ma montre GPS avec une trace pré-enregistrée. Ce qui ne m'empêche pas de bien étudier l'itinéraire sur une carte papier avant de partir.
J'ai une préférence pour la montre GPS, plus légère, bonne autonomie (20h sans soucis pour la mienne), et qui se recharge avec un petit panneau solaire ou un power bank.

3) Oui c'est possible, tu es sur le bon forum pour trouver des pistes d'allègement et arriver à ce poids.

4) anti-moustique à cette époque, c'est pour ça que j'y vais l'hiver  lol  tongue

Tu trouveras des récits sur le forum qui te donneront des idées de randos dans les Lofoten. Et de même des listes d'équipements  wink

Hors ligne

#3 17-07-2017 13:50:51

jerome12
Jérôme
Lieu : Paris
Inscription : 17-05-2017
Site Web

Re : Randonnée en autonomie aux Lofoten et matériel

salut,

pour la carte je pense que c'est pas mal de savoir lire une carte avant de partir en rando avec ou sans gps. par mauvais temps si ta montre tombe en panne de batterie,  bah t es dans la merde.
les lofoten avec les fjors c'est pas tres dur de te repérer.

j utilise aussi une montre gps suunto ambit 2. si t as pas envie de mettez 500 euros dans une montre les anciens modeles d occasion fonctionnent tres bien,  les dernières nouveautés sont plutôt de l ordre du gadget à mon goût.

dans ce cas tu peux tracer toute ta rando avant de partir et tu auras ta trace avec toi.

pour recharger tu peux utiliser une batterie externe.  j en ai acheté une de 10000mah ca me permet de recharger sans soucis ma montre au moins 7 ou 8 fois, donc largement suffisant pour 2 semaines.

pour la nourriture si tu prends 5 jours avec environ 600g par jour ca te fait 3kg, il te reste 7kg pour tout le reste,  ca doit le faire.

Bonne rando !


Mon blog management - Mes idées management et entreprise - Twitter

Hors ligne

Pied de page des forums