Aller au contenu

Annonce

#476 28-04-2017 11:01:25

Tiny
Membre
Lieu : Nord de Pau
Inscription : 03-11-2011

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Tes arceaux ont simplement une section plus larges que ceux de Manudad. Plus lourds mais plus robustes.
Quel est ce mal qui te frappe ? lol
Le fait qu'ils soient rigides ?
Tous les arceaux en alu sont rigides. C'est à toi de les tordre. Emboîte les 4 segments, saisis toi des extrémités et rapproche les jusqu'à obtenir une certaine courbure. N'ai pas peur ça devrait bien se passer lol Attention de ne pas trop les courber (ils risquent de casser ou se plier selon un angle que tu ne souhaites pas ...), la courbure finale souhaitée est atteinte en reliant les 2 extrémités à l'aide d'une cordelette, de longueur la largeur dont tu as besoin au sol au niveau de l'emplacement de l'arceau. Je ne sais pas si je suis très clair  smile

Hors ligne

#477 28-04-2017 11:49:14

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Si, si, c'est très clair comme explication. Du coup je devine quel était le problème.  wink
Merci.

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#478 08-05-2017 14:50:29

SolAhimsa
Membre du CFFH
Inscription : 31-10-2016

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Ayo ! sad
Pourquoi croyez-vous que j'essaie d'alléger mon sac hein ? ..

Non en plus dans la réalité ce n'est pas exactement moi qui ai les arceaux mais l'amie à qui j'ai directement envoyé ma commande ExTex et qui confectionne l'abri pour moi.. Et je lui ai demandé de vérifier si ils étaient souples ou rigides (après les avoir connectés). Ptetre qu'elle n'a pas osé trop forcer. A voir quand j'aurai le produit entre mes propres mains.

En tout cas ce que vous m'disez me rassure. Il y a une autre chose qui m'embête c'est que je n'ai commandé qu'un seul endtip. Faudra que je me débrouille pour trouver quelque chose en remplacement.

Dernière modification par SolAhimsa (09-05-2017 13:34:17)


Lentement seulement, le vivant se déploie à nos yeux, nous propose sa vérité. A chacun appartient alors de l'écouter

Hors ligne

#479 08-05-2017 18:51:52

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

SolAhimsa a écrit :

En tout cas ce que vous m'disez me rassure. Il y a une autre chose qui m'embête c'est que je n'ai commandé qu'un seul endtip. Faudra que je me débrouille pour trouver quelque chose en remplacement.

Faut que ce soit un vrai truc fait pour car ça peut vite rendre l'abri totalement dysfonctionnel!

Hors ligne

#480 23-06-2017 13:38:34

SolAhimsa
Membre du CFFH
Inscription : 31-10-2016

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Bilbox a écrit :

Faut que ce soit un vrai truc fait pour car ça peut vite rendre l'abri totalement dysfonctionnel!

T'avais raison... J'ai fais faire la piece manquante par un menuisier et du coup ca va pas du tout... Tu peux en juger par toi meme avec les photos.

Je vous presente donc mon presqu-abri Olivier

10865_p6230032_23-06-17.jpg

10865_p6230031_23-06-17.jpg
Gros soucis a l'arriere de la tente. Je me suis dis que c'etait peut-etre du a l'arceau qui monte trop haut et du meme coup tire sur le bas de la toile et la fait remonter. Je referai des tests avec differentes longueurs d'ecartement de l'arceau.

La deuxieme chose qui ne me permet pas de monter mon abri correctement est le fait que j'ai mal positionne l'attache pour les batons sur le renfort central. Sur la photo qui suit on voit que les batons remontent bien au dessus du renfort central.
10865_p6230028_23-06-17.jpg
Du coup ils prennent plus de toile vers l'avant, et ne me permettent pas d'amener les portes a moins de 10cm du sol

Une autre image pour cela
10865_p6230034_23-06-17.jpg

Les batons utilises sont des batons en bamboo. Je me tate pour aller chercher des batons du commerce car ceux que j'utilisent ici n'ont pas de pointes, ne sont pas vraiment reglables, et... pesent.. deux kilos et 60 grammes.

Des idees de votre cote ?


Lentement seulement, le vivant se déploie à nos yeux, nous propose sa vérité. A chacun appartient alors de l'écouter

Hors ligne

#481 25-06-2017 15:42:58

Rouquemoute
Membre
Inscription : 05-09-2015

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

D'après la photo il me semble que c'est ton arceau qui est trop grand.

Par contre au niveau de la porte je n'ai pas l'impression que ce soit vraiment un problème. Peut être qu'il faut réduire un peu la taille des bâtons ?

Au cas où tu cherches un bricolage pour l'arceau, tu peux en fabriquer un toi-même. Par exemple, sur mon abri d'Olivier j'ai procédé comme ceci: https://www.randonner-leger.org/forum/v … 47#p445647
L'avantage de ce système c'est que j'ai fais l'arceau à la dimension de mon abri en mesurant empiriquement, par contre ce n'est pas super pratique à transporter.

Hors ligne

#482 25-06-2017 18:52:44

SolAhimsa
Membre du CFFH
Inscription : 31-10-2016

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

La longueur total est de 160 cm. Mais en allongant l'ecartement (passer de 70 a 100) c'est beaucoup mieux. Il semblerait que 110 soit l'ideal. J'ai raccourci les attaches pour sardines egalement, qui permet d'amener la toile plus pres du sol.

Pour ce qui est des batons, je pense que je vais acheter des batons du commerce, car je pars bientot pour un long cours et je n'ai plus le temps de faire des bricolages (mais quand meme les batons en bamboo... C'est plus classe). Par consequent je devrais les acheter sur la route (a Bishkek), sans test prealable donc.
J'ai quand meme rattacher l'attache trop longue du point J a la tente, et ca me semble un peu mieux.

Tout le reste m'a l'air ok, du coup je suis plutot serein, je ferai un dernier retour apres les tests sur le terrain smile

Sola


Lentement seulement, le vivant se déploie à nos yeux, nous propose sa vérité. A chacun appartient alors de l'écouter

Hors ligne

#483 06-08-2017 12:22:09

SolAhimsa
Membre du CFFH
Inscription : 31-10-2016

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Rebonjour !

J'ai une question concernant le hauban frontal, il me semble que j'avais lu l'info mais je ne la retrouve pas. Est ce que le hauban est a demeure sur le point J ou non ? Pour l'instant il est separe chez moi, mais cela m'oblige a faire un noeud pas toujours super chaque fois que je veux monter l'abri, et j'ai l'impression qu'il serait plus efficace en etant fixe ? Comment faites-vous ?

Egalement, pour le rangement, vous avez un pliage ou pas ? Des fois je le plie, des fois si j'ai la flemme je le met en vrac mais ca prend un tout petit peu plus de place..

Sinon avec des batons reglables et un peu d'habitude au montage ca tient deja beaucoup mieux que la premiere presentation faites, merci pour votre aide smile

SolA


Lentement seulement, le vivant se déploie à nos yeux, nous propose sa vérité. A chacun appartient alors de l'écouter

Hors ligne

#484 06-11-2017 14:59:54

bastien37
Membre
Inscription : 29-07-2016

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Bonjour,

Étant nouveau sur le forum, je tiens à Saluer les membres déjà inscrit.

Je souhaite me fabriquer un abri type "Olivier" une place.

J'aimerai savoir comment vous avez confectionné les points H et J représentant le passage des bâtons dans dans la boucle du bas comme le dit Olivier dans le message 463..
Passez vous vos bâtons dans de la sangle (polyamide), de la corde (dyneema), un œillet... roll ?

Dernière modification par bastien37 (13-12-2017 17:49:25)

Hors ligne

#485 26-02-2018 23:52:27

SolAhimsa
Membre du CFFH
Inscription : 31-10-2016

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Salut à toi !

H et J ? Tu voulais dire H et I ou comment ?

Une fois les poignées fixées serrées sur la toile, je passe les pointes dans les boucles du bas

Ces boucles du bas là ? Il parle simplement des points d'ancrages, comme tu peux les voir dans les photos au message 470, du même auteur. Ce sont des points d'ancrage classique pour sardines, prends juste bien en compte le diamètre de la pointe de tes bâtons. Pour ma part, ca s'est trouvé être le diamètre parfait, mais s'en faut de peu que ce soit trop petit.

As tu commencé la confection entre temps du coup ? wink


Lentement seulement, le vivant se déploie à nos yeux, nous propose sa vérité. A chacun appartient alors de l'écouter

Hors ligne

#486 04-03-2018 15:06:07

bastien37
Membre
Inscription : 29-07-2016

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

ok bien vu SolAhimsa je n'avais pas bien compris le principe  big_smile

J'ai fini de coudre la toile de mon abris et vu que j'avais mal compris, j'ai cousu deux petits rubans en tissu pour les points H et I (pas de problème au niveau du diamètre de mes bâtons)

Il ne me reste plus qu'a cintré les arceaux mais la encore je suis un peu septique. j'ai lu que l'on pouvez mettre du sable dans les arceaux et les cintrés à la main en prenant sont temps.

Qu'elle est la manière la plus approprié à votre avis pour éviter de casser les arceaux ?

Hors ligne

#487 04-03-2018 21:23:55

SolAhimsa
Membre du CFFH
Inscription : 31-10-2016

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Quels arceaux as-tu ?


Lentement seulement, le vivant se déploie à nos yeux, nous propose sa vérité. A chacun appartient alors de l'écouter

Hors ligne

#488 04-03-2018 21:59:05

bastien37
Membre
Inscription : 29-07-2016

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

j'ai des arceaux en alu de chez ET arceau de 8.05 mm .

Hors ligne

#489 10-03-2018 00:41:16

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Hop balade cette semaine, autre activité mais toujours mon p'tit abri, ici en mode palace smile :
2_abri_olivier_kayak_09-03-18.jpg


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#490 10-03-2018 00:45:53

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

bastien37 a écrit :

Il ne me reste plus qu'a cintré les arceaux mais la encore je suis un peu septique. j'ai lu que l'on pouvez mettre du sable dans les arceaux et les cintrés à la main en prenant sont temps.

Qu'elle est la manière la plus approprié à votre avis pour éviter de casser les arceaux ?

Euh... une cintreuse ? wink
Perso j'y suis allé comme un bourrin : j'ai emboité les tubes et j'ai plié au rayon voulu, à la main.
Quelques années plus tard lors d'un camp de base j'ai voulu voir jusqu'où ils pouvaient aller, j'ai largement dépassé ce que je pensais être la limite, les tubes se sont cintrés encore plus - sans casser.
Je pense que ça ne t'aide pas vraiment, désolé, tente le coup si tu as un tube en rab, sinon la cintreuse me parait le plus sûr. Tu n'as pas un atelier mécanique près de chez toi ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#491 10-03-2018 10:30:17

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Sers toi d'un objet circulaire, sur lequel tu appuies ton tube pour le déformer : pneu, plot urbain, gros poteau... n'importe quoi de solide.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#492 10-03-2018 10:47:36

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

oli_v_ier a écrit :

Hop balade cette semaine, autre activité mais toujours mon p'tit abri, ici en mode palace smile :
https://www.randonner-leger.org/forum/u … -03-18.jpg

Où était-ce? Après avoir écumé le Cher, l'Allier et la Loire, je recherche d'autre rivières... smile !


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#493 10-03-2018 11:18:30

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Magic Manu a écrit :
oli_v_ier a écrit :

Hop balade cette semaine, autre activité mais toujours mon p'tit abri, ici en mode palace smile :
https://www.randonner-leger.org/forum/u … -03-18.jpg

Où était-ce? Après avoir écumé le Cher, l'Allier et la Loire, je recherche d'autre rivières... smile !

Je te réponds sur mon trombi wink .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#494 11-03-2018 16:42:48

bastien37
Membre
Inscription : 29-07-2016

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

merci pour vos réponses, je vais chercher si je peux trouver une cintreuse dans le coin autrement je le ferai à la main.

Jolie coin Oli_v_ier, il me tarde d'aller m'essayer au kayak roll

Hors ligne

#495 22-03-2018 06:04:52

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Dans le premier message j'ai rajouté ces deux vidéos faites récemment :

Vidéo montage/démontage plan fixe :

Vidéo montage/démontage camera sur moi :


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#496 22-03-2018 09:35:07

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Hello ,
Ta première vidéo est privée , impossible de la lire  wink

Hors ligne

#497 22-03-2018 12:41:49

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Merci, c'est corrigé.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#498 16-07-2018 08:50:22

Eveos
Membre
Inscription : 17-06-2012

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Bonjour bonjour !

J'envisage de passer derrière la machine pour un (premier) tarp - il n'y a que les andouilles qui ne changent pas d'avis - pour un tour en Islande mi-septembre ... Du coup gros vent violent en perspective et temps à pas sortir un Eider  roll

Du coup l'Olivier me semble en excellent candidat !

Par contre j'hésite entre le 40D de chez E.T et le 30D MTN de chez RSBTR (qui me semble d'excellente facture (!).

Le 40D de chez E.T ayant pour lui d'être dispo en orange, ce qui me botte pas mal pour un abris destiné au très gros temps ...

Z'avez des retours/suggestions sur ces deux tissus ??  smile

Bonne journée !  wink

Édit : correction zoo-orthographique

Dernière modification par Eveos (16-07-2018 13:14:52)

Hors ligne

#499 16-07-2018 11:00:19

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Coucou !

Le 30D MT semble être juste déperlant et non pas imperméable.
wink

Dernière modification par Redfish (16-07-2018 11:00:31)

Hors ligne

#500 16-07-2018 11:32:19

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Et pourquoi pas le 20D de chez RSBTR ?
C'est un beau produit de qualité et plus facile à coudre, avec une bonne tenue si humide (J'ai fait mon Tarpiti avec).
Et plein de couleurs possibles !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

Pied de page des forums