Aller au contenu

Annonce

#26 22-06-2017 20:08:59

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Abri] Toiles pour tapis de sol cuvette et brise vent

Hello nomadecueilleur. Le membre ça doit être moi smile

Je t'ai répondu le 20 juin. Vérifie peut être tes spams si tu ne l'as pas reçu. Je te le retransfère ce soir aucazou.


Lentement mais surement...

Hors ligne

#27 22-06-2017 20:18:54

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Abri] Toiles pour tapis de sol cuvette et brise vent

ah non, c'est ça :

http://www.ribimexfrance.com/frontend/c … earch_str


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#28 22-06-2017 21:59:13

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : [Abri] Toiles pour tapis de sol cuvette et brise vent

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 11:33:50)

Hors ligne

#29 23-06-2017 09:08:06

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Abri] Toiles pour tapis de sol cuvette et brise vent

aarrrgggllll

je corrige

(j'en apprends sur les matériaux plus avec ce fil qu'avec 30 ans de rando... smile smile  )

pffff

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#30 23-06-2017 21:01:23

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Abri] Toiles pour tapis de sol cuvette et brise vent

Reçu Nayana, merci. Ton retour est que le cuben 1.0 que tu as depuis début 2013 reste en « très bon état » avec une utilisation d’environ 5-6 mois de nuits de rando, même si le froissage l’a rétréci. Sans matelas, il peut en effet y avoir plus d’abrasion.

J'avais vu la photo du rétrécissement avant/après, étonnant :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 93#p430993

Vos retours, Raphus et Tiny, contrastent avec celui de Nayana et ne m’arrangent vraiment pas. Du coup, l’option Silpoly PU4000 à poids égal et prix inférieur devient intéressante, même si je vais chercher s’il est vraiment plus durable que le cuben.

J’ai revu à la baisse la taille du tapis, en prenant les mêmes dimensions que la chamble intérieure de la Notch (partie la plus sombre ci-dessous, sans les triangles aux extrémités), j’arrive à une aire de 2m² et ajoutant 5 cm de cuvette autour : 2,3m². Et avec les 46g/m2 du Silpoly PU4000 : 105g, sans compter un peu de couture et de ficelles.

9394_notchdim_15-05-17.jpg

laxmimittal, ta synthèse serait impec dans un wiki, sauf que celui sur les « tapis de sol » traite des matelas et mousses.

https://www.randonner-leger.org/forum/v … d=2959&p=2

On pourrait quand même distinguer les « tapis de sol » au touché agréable sur lesquels on peut pratiquement dormir, et les « protections de sol » dont le but est plus de protéger les tapis de sols fragiles de tentes et les matelas, et donc pas faits pour le contact direct comme le polycree, tyvek et cuben.

Pour l’itinéraire de rando, j’en ai pas, je cherche les zones les plus sauvages possibles (pas inhospitalières, nuance) et donc le plus loin des zones habitées ou cultivées. Je n’ai fait que la France, par contre pour quatre saisons, je devrais élargir à l’Europe.

Hors ligne

#31 27-08-2017 00:10:12

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Abri] Toiles pour tapis de sol cuvette et brise vent

j'ai testé cet été un matériaux que m'a donné le patron de bilboquet (vannes).

c'est de l'icarex (euh... c'est cher quand même).

toile de spi utilisée pour les cerfs-volants. double enduction. riptsop. très résistant au percement et agréable au touché. un peu rigide (ce qui est bien pour un tapis de sol) et un peu bruyant (ce qui l'est moins).

le claquement - que connaissent tous les voileux - d'une voile qui se tend, c'est l'icarex.

donné pour 31 g/m2.

mon bout fait plutôt 37g/m2.

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#32 04-10-2017 19:30:02

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Abri] Toiles pour tapis de sol cuvette et brise vent

nomadecueilleur a écrit :

j’ai vu que le cuben était déconseillé comme tapis de sol.

Bonjour à tous,

Je suis intéressé de savoir pourquoi, si quelqu'un peut préciser.

Merci !


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#33 04-10-2017 19:42:02

user404
Uber-Ultra-MUL-To-The-Max
Inscription : 19-06-2016

Re : [Abri] Toiles pour tapis de sol cuvette et brise vent

Très sensible à l'abrasion et à la perforation. Le calcul est vite fait compte-tenu du prix au m2.

Hors ligne

#34 05-10-2017 08:10:35

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Abri] Toiles pour tapis de sol cuvette et brise vent

Effectivement. Pour compléter, j'avais lu sur BPL qu'ils estimaient que le cuben devenait assez résistant à la perforation à un grammage supérieure à 1oz, or à ce grammage il y a d'autres toiles moins chères, et qui peuvent convenir.

De plus, Nayana a fait un retour dans ce fil sur les tapis de sol, sur un rétrécissement très remarquable du cuben utilisé en tapis de sol. Peut-être est-ce limité au cuben d'un seul fournisseur ?

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=32020

D'autres infos pertinentes en ce moment même sur les toiles de tapis de sol dans les questions posées aux anciens :

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 2424&p=138

Hors ligne

#35 05-10-2017 11:46:36

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Abri] Toiles pour tapis de sol cuvette et brise vent

Petite précision suite à ma dernière sortie. J'ai perforé ma feuille avec une racine de ronce qui faisait 3mm de diamètre. La trace est bien visible sur mon matelas mousse qui a aussi été traversé.
Je suis incapable de retrouver la trace de la perforation. J'ai étalé la feuille sur mon lino, scruté chaque cm. Rien. Les fibres se sont resserrées. J'avais pris la peine de relisser à la main la zone perforée lorsque j'ai retiré la racine, je suppose que ça a aidé.

J'encourage vivement à se tourner vers d'autres alternatives moins chères que le cuben mais c'est bien de le faire sur des arguments vérifiés.


Lentement mais surement...

Hors ligne

Pied de page des forums