Aller au contenu

#1 25-06-2017 21:31:15

Luis
Membre
Lieu : Gard
Inscription : 23-03-2017

Bertrand - poudre - substitut de repas

Bonjour à tous  smile

(Pour ceux qui ne veulent pas perdre de temps à lire ma tartine, zappez direct sur le résumé ^^)

Vous avez tous vu des films de science-fiction où les personnages avalaient des pilules en guise de bon steak, ou des bouquins avec des personnages mangeant une espèce de gros pâté gluant en gélatine noire, non ? Moi oui.
Depuis quelque temps, des images de pubs de nourriture liquide traînaient ici et là sur le net et titillaient mes yeux pétillants de consommateur honteux, jusqu'à ce que je pense à la Mul... Dès que l'on part pour une semaine voir plus en autonomie complète, la nourriture c'est bien l'élément qui pèse le plus dans nos sacs. Je sais pas vous, mais moi je passe plus de temps sur mon tableau excel de menu que celui de ma liste d'équipements...
Bref, assez tourné autour du pot.

Il y a quelques jours j'ai voulu essayer. De la poudre lyophilisée à ~500 kilocalories pour 100g, un truc qui prend pas de place, qui demande ni réchaud ni couvert. Certes, dit comme ça c'est peu alléchant, ça ne remplacera pas le bon sauciflar du soaar. Mais j'y repensais à ce saucisson, et sans rentrer dans le débat du veganisme, tout ce délire me chatouillait les méninges. Après quelques recherches peu concluantes j'ai finalement trouvé quelque chose (non, pas sur le darknet tongue ) : une poudre du future, pas mal ben calorique (assez pour concurrencer le saucisson ^^), sans gluten, végan pour ceux qui veulent, et totalement BIO. Cerise sur le gâteau, le repas revient à environ 3e suivant la quantité achetée. Allez hop, je me suis fait un cocktail pour essayer tous les parfums, soit 7 repas. Ça tombait bien, il me manquait un aperçu du volume de 7 jours de bouffe pour le Cape Warth Trail : je serai fixé !
Après avoir reçu le "paquet du futur" un peu plus tard, je peux vous dire que ça m'a paru bien chouette ! C'est bon (du genre assez neutre (pour le goût classique), je pense que beaucoup aimeront), ultra rapide à faire, et, encore une fois, c'est bio, pas cher, vegan, sans gluten, fait qu'avec de vrais machins naturels et tout et tout tongue On peut aussi, à la place de l'eau, diluer la poudre avec du lait ou du jus de fruit.
Pour mon séjour Écossais j'ai prévu 3000 kcalories/jour, j'associerai donc ça à quelques fruits secs, vu que la poudre seule revient à environ 2500kc par jour. Et la petite astuce perso, rajouter un peu de poudre d'amande dans la mixture pour booster en calories  wink
Le poids de bouffe journalier est donc inférieur à 600g/jour ce qui est très raisonnable pour moi, en fonction de mon menu précédent. Evidemment ce n'est pas plus calorique que des menus "conventionnels" mais c'est néanmoins, selon moi, bien plus riche et intéressant que s'enfiler des kilos de viandes et de fromage tous les soirs (ce que je faisais) qui ne sont surement pas très bons pour l'organisme en plus d'être relativement cher.

Je vous laisse découvrir ça sur leur site (dont la liste de tout les nutriments qui sont dans le truc, impressionnant). Un vrai coup de cœur quoi ! ça méritait la tartine (pardonnez-moi pour ceux qui n'aiment pas lire)
Et pour les englishofones, une vidéo test.

Ah oui, j'oubliais. Pour ma marche Écossaise, et bien que ce nouveau menu propose tous les nutriments nécessaires à l'organisme, j'ai bien sûr prévu de me laisser tenter par la nourriture locale, afin de faire plaisir aux papilles et aux dents qui auront envie de mâcher ! Parce que 7 jours de bouffe liquide... C'est pas encore l'apocalypse, faut pas déconner !
Et enfin, dernier avantage, le fait qu'on commande sur internet permet pour le moyen/long court (suivant le lieu bien entendu) de s'envoyer des colis de bouffe pour un frais de port nul en Europe.


Luis, nouveau végétalien 

P.S. Tous ceux qui passent une commande sur le site ont un code de réduction de 5% pour les amis, automatiquement, donc ceux qui veulent tester aussi, mp pour le code wink
(dis comme ça on croirait que je me suis fait engagé par la marque  lol )

edit - lien résumé
second edit - titre

Dernière modification par Luis (24-07-2017 14:36:24)


Plus jm'e plante plus je pousse

Hors ligne

#2 25-06-2017 21:35:10

Luis
Membre
Lieu : Gard
Inscription : 23-03-2017

Re : Bertrand - poudre - substitut de repas

Résumé des flemmards smile  :

De la nourriture lyophilisée hyper calorique, bio, sans gluten, éventuellement vegan, super rapide et simple a préparer, pas besoin de réchaud ni de couvert, pour 3 euros le repas, c'est ici.

(Made in Germany)

Luis


Plus jm'e plante plus je pousse

Hors ligne

#3 25-06-2017 22:08:00

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : Bertrand - poudre - substitut de repas

Extrait de la FAQ :

Quel est l’indice glycémique de BERTRAND ?

L’indice glycémique (IG) de BERTRAND n’a pas fait l’objet d’analyses. Un simple calcul basé sur l’IG des différents ingrédients est peu significatif, mais il nous est souvent réclamé, donc voici la réponse : 42.

Forcément ça doit être bien !  big_smile


He likes it cold !

Hors ligne

#4 25-06-2017 22:13:36

Luis
Membre
Lieu : Gard
Inscription : 23-03-2017

Re : Bertrand - poudre - substitut de repas

Forcément !
C'est à base d'avoine en même temps... Ça explique aussi la quantité de calories !

Bientôt je teste le menu sur 6 jours d'affilé, histoire de faire le cobaye et tester ça sur la durée smile


Plus jm'e plante plus je pousse

Hors ligne

#5 25-06-2017 22:20:15

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Bertrand - poudre - substitut de repas

Intéressant.
Mais je pense qu'il faut avoir des choses à mâcher pour que les gencives restent solides.

Et on ne peut pas se faire soi même la même poudre à base d'avoine haché + poudre d'amande + sucre ?
Car le prix de revient n'est pas négligeable, c'est presque le prix des lyophilisés..
4.89€ pour 9 repas, sans compter les frais de port

Edit : livraison gratuite. Cool !

Dernière modification par tolliv (25-06-2017 22:23:49)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#6 25-06-2017 22:38:30

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Bertrand - poudre - substitut de repas

Est-ce que c'est vraiment différent de ça , bien connu sur ce forum depuis plusieurs années ?


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#7 26-06-2017 04:10:10

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : Bertrand - poudre - substitut de repas

Intéressant smile , comme le dit Shanx on peut déjà se faire ce genre de tambouille mais bien pratique quand on a pas trop de temps pour composer, préparer. Pas de chaleur nécessaire, à gouter avant verdict quand même et retour sur digestion...


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#8 26-06-2017 06:35:56

altogrosso
Invité

Re : Bertrand - poudre - substitut de repas

Au vu des proportions indiquées par le commerçant on a donc dans la version active : 20% de protéines, 42.4 % de glucides et 37.44 % de lipides. Donc ça reste très gras. On est loin des standards 20 60 20. Je pourrais envisager ce type d'"aliments " comme une base qu'il faudra sérieusement compléter en glucides pour remonter l'index glycémique à 60. Sans toucher au reste ça reste très compliqué. On a le complet marketing du moment : Végan, free gluten, bio...et j'en passe. L'urbain orphelin de "nature" va sans doute s'y retrouver...

#9 26-06-2017 06:51:50

Olivier_91370
Membre
Inscription : 13-08-2014

Re : Bertrand - poudre - substitut de repas

Est-ce que cela ne se rapproche pas des Queal, Huel et autre Soylent ?


Tâchez de garder toujours un morceau de ciel au-dessus de votre vie (M. Proust).

Hors ligne

#10 26-06-2017 08:46:38

steves
Membre
Inscription : 16-10-2012

Re : Bertrand - poudre - substitut de repas

Petite contribution, il existe aussi ceci jimmyjoy.

C'est dans la même veine que les produits cités, pour l'instant c'est 2€ / "repas" si on en commande pour 15, voire 1,83€/"repas" si on en prend 30.
Il y a plus de choix de goûts.

J'ai déjà essayé, pour ma part digestion pas tj facile, au moins au début, il vaut mieux tester avant de partir en rando smile, je ne me vois pas manger ça pendant une semaine matin-midi-soir, mais il y a des avantages (déjà cités). Je rejoins tout à fait la remarque de Kinpu San. C'est évidemment super pratique.

Il me semble que c'est plus nutritif (au sens qu'il y a plus de vitamines & minéraux) que la créme "sport" citée par Shanx. J'ai testé et elle passe...crème cool pour la digestion et tout ça.

Hors ligne

#11 26-06-2017 08:57:18

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : Bertrand - poudre - substitut de repas

Wai, à propos éviter le soja est pas mal, indigeste pour beaucoup (je ne parle pas du miso, natto , sauce de soja qui sont fermetés) et controversé.


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#12 26-06-2017 10:28:30

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : Bertrand - poudre - substitut de repas

On avait déjà parlé de diverses "poudres nutritives" du genre ici.

L'offre en la matière à l'air de s'étoffer pas mal, donc suivant les critères de chacun (goût, végétalisme, facilité de digestion, prix,...) Il doit y avoir moyen de trouver son bonheur.

J'ai juste testé le Joylent (edit: ça s'appelle Jimmyjoy maintenant, sans doute après un procès de Soylent) et je trouve ça pas mal comme substitut de plat préparé (notez la différence avec "substitut de repas"), par exemple en rentrant du boulot quand je dois repartir au sport juste après. Pas de problème de digestion remarqué, mais je n'y suis de toute façon pas sujet d'habitude, donc ça ne veut pas dire charrette.
Niveau goût, j'ai testé chocolat et banane. Banane est un peu artificiel je trouve, et chocolat pas assez prononcé, mais c'est facile de rajouter du cacao en poudre.

Pour la rondo, je vais voir ce que ça donne en mettant de l'eau chaude pour en faire une sorte de bouillie pour le petit déj'. Ça permettrait de ne pas devoir prendre un shaker dédié en plus de la popote.

Dernière modification par Pala2 (26-06-2017 10:34:34)


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#13 26-06-2017 10:32:22

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 07-01-2013

Re : Bertrand - poudre - substitut de repas

Pas trop toxique pour l'organisme tous ces surdosages en vitamines , minéraux.....?


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#14 26-06-2017 10:34:26

Luis
Membre
Lieu : Gard
Inscription : 23-03-2017

Re : Bertrand - poudre - substitut de repas

tolliv a écrit :

Et on ne peut pas se faire soi même la même poudre à base d'avoine haché + poudre d'amande + sucre ?

Si c'est tout à fait faisable smile Mais alors que cela reste un "aliment" à compléter avec autre chose car il sera amha difficile d'y inclure tous les nutriments comme le propose Bertrand.


Shanks (pour la crème), effectivement c'est le même genre de préparation. Encore une fois, l'avantage que je vois de Bertrand est que celui-ci propose d'avantages de nutriments pour un poids équivalent.

kinpu san a écrit :

Intéressant, comme le dit Shanx on peut déjà se faire ce genre de tambouille mais bien pratique quand on a pas trop de temps pour composer, préparer. Pas de chaleur nécessaire, à gouter avant verdict quand même et retour sur digestion...

Niveau digestion, moi perso j'ai trouvé ça très light. La version vegan, n'étant pas composée de lait en poudre, l'est encore plus. Mais le goût est un poil plus fade. Après j'ai aussi pu gouter vanille, sympa pour les petits déj'. Ensuite, les versions pommes et myrtilles ne semblent plus dispo pour le moment...

Pour ceux qui n'ont pas le temps/l'envie de se préparer la tambouille, ça reste une bonne alternative bio dans tout les cas smile

altogrosso a écrit :

L'urbain orphelin de "nature" va sans doute s'y retrouver...

Yep, et le lycéen en période de bac aussi  wink

Je pourrais envisager ce type d'"aliments " comme une base qu'il faudra sérieusement compléter en glucides pour remonter l'index glycémique à 60.

On peut facilement y rajouter du sucre complet, sachant que c'est naturellement fade !

Olivier_91370 a écrit :

Est-ce que cela ne se rapproche pas des Queal, Huel et autre Soylent ?

Oui, c'est exactement le même principe, en Bio smile


Merci Steeve pour ta petite contribution, c'est carrément moins cher ! Après pour du bio je trouvais que Bertrand, à 3 euros le repas (si acheté en grande qt) s'en sortait pas trop mal. Le Jimmy Joy contient du soja, moins digeste selon kinpu san ?
Moi je reste sur mon délire de bio, j'aime bien le coté très écolo de Bertrand (même leurs emballages en papier recyclé toussa toussa) smile

Je pense que ce genre de bouffe est génial pour l'hiver également, si on y met de l'eau chaude !


Plus jm'e plante plus je pousse

Hors ligne

#15 26-06-2017 10:42:14

Luis
Membre
Lieu : Gard
Inscription : 23-03-2017

Re : Bertrand - poudre - substitut de repas

Haerotoko a écrit :

Pas trop toxique pour l'organisme tous ces surdosages en vitamines , minéraux.....?

Toute les quantités de minéraux, vitamines etc sont normalement dosées pour substituer les autres aliments "classiques" que tu manges et qui fournissent ces nutriments. Donc a priori ces "surdosages" sont dosés de manière naturelle afin de proposer une poudre équilibrée. Mais c'est vrai que la liste sur le site fait flipper tongue
"Vitamine :
A
B1
B2
B3
B5
B6
B9
B12"
tongue

L'avis de quelqu'un qui s'y connait en nutrition serait le bienvenue, moi je suis pas trop calé en la matière...


Plus jm'e plante plus je pousse

Hors ligne

#16 26-06-2017 13:20:55

Swipe
Membre
Lieu : Dans les bois
Inscription : 18-02-2008

Re : Bertrand - poudre - substitut de repas

L'idée est bonne, mais autant le faire soi-même.
Dans le même ordre d'idée il y a ça : https://iswari.fr
Plutôt bon, mais vu leurs tarifs autant s'inspirer de leur liste d'ingrédients pour faire son propre mélange, achat en vrac dans un bio, passage au mixeur, stockage.
Concernant le pourcentage de lipides, les recommandations nutritionnelles sont en train de changer. On ne mange pas assez de (bon) gras. Maintenant on s'oriente vers du 35 à 40% de lipides. Et en rando c'est mieux, car moins lourd par rapport à l'apport énergétique :
http://www.sante-et-nutrition.com/recom … les-anses/

Hors ligne

#17 26-06-2017 13:46:57

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : Bertrand - poudre - substitut de repas

Un outil pratique pour ceux qui veulent calculer les apports nutritionnels et le coût de leur poudre maison: Complete Foods (Anciennement DIY Soylent. Décidément, Soylent et leurs procès...)


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#18 26-06-2017 14:34:45

Luis
Membre
Lieu : Gard
Inscription : 23-03-2017

Re : Bertrand - poudre - substitut de repas

Cool, merci pour les infos Swipe et Pala2 smile

Luis


Plus jm'e plante plus je pousse

Hors ligne

#19 27-06-2017 07:36:20

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : Bertrand - poudre - substitut de repas

J'ai trouvé ce petit test en français
Ça me brancherait bien d'essayer, moi qui suis fainéant pour me faire la bouffe le soir.
Par contre, je suis quand même à 600g par jour avec saucisson, fromage, gâteaux, lyophilisé... donc à voir car ça permet de supprimer le réchaud, ce qui peut être pas mal sur 2 ou 3 jours de rando, mais pas au delà je pense... à un moment, on a envie de manger chaud.

https://youtu.be/BtJGs0rDGZs

Dernière modification par einganien (27-06-2017 07:36:45)

Hors ligne

#20 27-06-2017 07:57:00

Luis
Membre
Lieu : Gard
Inscription : 23-03-2017

Re : Bertrand - poudre - substitut de repas

Si tu passes une commande chez eux, voici le code de réduction, c'est toujours quelques € de gagné  tongue .
Je le met en public, c'est plus simple : REFGFZFVWQWY1

Petit détail, dans la vidéo le mec (et c'est pas le seul) prend le "blender bottle" avec lui mais pour 172g le machin en plastique, mieux vaut prendre une gourde ou platypus plus légère à grand goulot qui ferme (pour secouer bien fort sans en mettre partout).


Plus jm'e plante plus je pousse

Hors ligne

#21 27-06-2017 08:42:09

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Bertrand - poudre - substitut de repas

J'ai une question bête : on peut utiliser de l'eau chaude ? Histoire de se réchauffer un peu.
Et on peut choisir la consistance voulue ? Plus ou moins liquide pour boire ou en crème pour manger à la cuillère.
Est-ce que cela peut se mélanger à la cuillère directement ? Pas trop envie d'emporter une bouteille spécifique qui sera chiante à nettoyer après !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#22 27-06-2017 10:12:23

Luis
Membre
Lieu : Gard
Inscription : 23-03-2017

Re : Bertrand - poudre - substitut de repas

tolliv a écrit :

J'ai une question bête : on peut utiliser de l'eau chaude ? Histoire de se réchauffer un peu.
Et on peut choisir la consistance voulue ? Plus ou moins liquide pour boire ou en crème pour manger à la cuillère.
Est-ce que cela peut se mélanger à la cuillère directement ? Pas trop envie d'emporter une bouteille spécifique qui sera chiante à nettoyer après !

Les questions bêtes n'existent pas smile

Luis a écrit :

Je pense que ce genre de bouffe est génial pour l'hiver également, si on y met de l'eau chaude !

Pour la consistance, bien sûr ! La quantité d'eau qu'ils préconisent en font vraiment une boisson à boire... Mais vu la richesse du truc mieux vaut bien mâcher avant (d'où le proverbe (chinois?) "Il faut mâcher ce que l'on boit et boire ce que l'on mâche"), surtout avec les morceaux d'amandes. Mais je préfère mettre un peu moins d'eau et avoir une sorte de purée légère, un peu plus satisfaisant quand tu as très faim !
Donc oui, tu peux aussi sniffer la poudre si tu préfères, chacun son truc tongue
A la cuillère, possible également.

Normalement il faut bien mélanger (comme un shaker) puis attendre que ça repose 2-3 minutes pour que l'avoine gonfle, ce qui donne l'aspect crémeux. Donc juste mélanger à la cuillère je doute que ce soit suffisant... J'essai ce midi wink
Après pour la bouteille spécifique, moi je prends le BOT 1000 de Vargo qui fait office de réchaud/popote/shaker pour Bertrand/gourde couplé à une platypus 2L. D'ailleurs ça me permet de faire la vaisselle que le soir pour pas que ça sèche, mais la journée je ne lave pas vu que j'y met la même chose. Adieu le problème du porridge sucré qui passe après la soupe aux champi. Et sur le trajet je peux aussi récupérer de l'eau de rivière dans le Vargo et je laisse mon eau potable dans la platypus.
Mais dans ton cas, si tu manges autre chose en plus par exemple, c'est différent... Je teste le mélange à la cuillère et je vous dis smile

modif - ortho

Dernière modification par Luis (27-06-2017 10:15:12)


Plus jm'e plante plus je pousse

Hors ligne

#23 27-06-2017 10:58:40

altogrosso
Invité

Re : Bertrand - poudre - substitut de repas

En y étant s'il te plait peux tu donner le poids d'un sachet? Quelle version a  ta préférence? As tu essayé différents "parfums"?

Dernière modification par altogrosso (27-06-2017 10:59:23)

#24 27-06-2017 11:10:44

Luis
Membre
Lieu : Gard
Inscription : 23-03-2017

Re : Bertrand - poudre - substitut de repas

Pas de soucis, je vous fait un petit compte rendu dans l'après-midi !
Si certains ont d'autres questions sur les produits, poids...etc, j'y répondrais avec plaisir  smile


Plus jm'e plante plus je pousse

Hors ligne

#25 27-06-2017 11:17:23

Tomb bi
Membre
Inscription : 10-02-2016

Re : Bertrand - poudre - substitut de repas

Salut Luis

merci pour cette découverte  big_smile

Ptite question, les mélanges sont très sucrés? il y a une possibilité pour rendre cela salé ?? en ajoutant fromage épices ou autres? Sans que cela devienne immangeable évidement roll

Manger sucré c'est vraiment pas mon trip, une version salé me conviendrai mieux, voir une version un peu à "l'asiatique" sucré-salé? .

A+

Hors ligne

Pied de page des forums