Aller au contenu

Annonce

#26 12-09-2012 19:06:57

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Un nouveau concept par Andrew Skurka: "Stupid Light"

Bah, globalement, à part effectivement certaines balades du type traversée de l'Alaska / Sibérie / Amazonie, il est quand même assez facile de trouver une boutique où racheter ce dont on a besoin, quitte à faire un détour pour ça. Même en prenant les sentiers dans les Alpes, c'est extrêmement facile en saison (il y a des boutiques de sport dans presque tous les villages touristiques), et relativement facile hors saison (tu n'es jamais à des semaines de marche d'une ville ou d'un grand village).

Et même en Alaska d'ailleurs, je me demande si c'est si difficile que ça, tant que tu es prêt à faire un détour. Je ne connais pas du tout le coin, mais n'y a-t-il pas une épicerie dans un bled paumé vendant un truc à se mettre sur le dos? Ou une petite ville par laquelle on pourrait faire un détour? Ou un local qui voudrait te vendre une vieille polaire?

Encore une fois, je ne dis pas que c'est valable universellement, mais je crois que la plupart du temps, le plus stupide, c'est obstination, pas le matos en soi, c'est-à-dire vouloir poursuivre à tout prix, sans envisager de faire un détour (en tenant compte du fait que de toutes façons, même si un choix au niveau du matos ne convient pas, c'est rarement dramatique, et ça peut attendre quelques jours - voire plus - avant que l'on y remédie). Enfin... je parle bien sûr de sorties un peu longues là - pour 3 jours, si quelque chose ne va pas, ça peut bien sûr attendre le retour en général.

Hors ligne

#27 12-09-2012 19:51:03

jigue
Banni(e)

Re : Un nouveau concept par Andrew Skurka: "Stupid Light"

Tant qu'il y a de l'humain, y'a du matos... wink

#28 13-09-2012 08:41:56

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Un nouveau concept par Andrew Skurka: "Stupid Light"

Kam a écrit :

Et même en Alaska d'ailleurs, je me demande si c'est si difficile que ça, tant que tu es prêt à faire un détour. Je ne connais pas du tout le coin, mais n'y a-t-il pas une épicerie dans un bled paumé vendant un truc à se mettre sur le dos? Ou une petite ville par laquelle on pourrait faire un détour? Ou un local qui voudrait te vendre une vieille polaire?

Kikoo Kam wink

En fait je crois que le décalage de perception viens de la différence du type de sortie... Les endroits où va Andrew sont en général très "wild" pas du tout fréquentés et sans villages... Donc du coup tu te trouves dans l'impossibilité de pouvoir changer ton matos ou te réapprovisionner. Tes choix initiaux sont donc tes choix finaux. Cela fait partie du jeu, du plaisir d'estimer, d'affronter l'inconnu souvent avec du matériel pas forcément super adapté...

Je fais peut-être 1 sortie sur 2 dans ce mode : pas de changement possible et ce sont souvent celles ou j'ai le plus appris et que j'ai le plus apprécié (sans forcément de lien de cause à effet, c'est juste parce que j'aime les grands espaces inhabités).

eraz

Hors ligne

#29 13-09-2012 09:26:04

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : Un nouveau concept par Andrew Skurka: "Stupid Light"

Je vais insister sur ce que dit Eraz. Ma petite expérience de grande randonnée m'a fait comprendre qu'il y a une différence énorme entre deux semaines:
- dans les Alpes, où il y aura toujours un refuge, une route, un village ou simplement une grange ou du réseau téléphonique qui permettront d'ajuster la rando aux circonstances (matos, approvisionnement, sécurité etc.);
- dans la wilderness nord-américaine (celle que je connais, mais je suppose que ça existe ailleurs) où après deux-trois jours de marche on réalise qu'on est dans un complet désert humain pour encore plusieurs jours: c'est alors que le choix du matériel ET la maîtrise des techniques de survie et de bricolage deviennent cruciaux, et c'est pourquoi je pense que les randonneurs habitués aux conditions européennes ont du mal à saisir les enjeux des réflexions de Skurka.

Hors ligne

#30 13-09-2012 09:51:12

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : Un nouveau concept par Andrew Skurka: "Stupid Light"

:

Dernière modification par kinpu san (24-03-2018 04:39:59)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#31 13-09-2012 19:21:54

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Un nouveau concept par Andrew Skurka: "Stupid Light"

eraz a écrit :

En fait je crois que le décalage de perception viens de la différence du type de sortie...

Oui, je suis assez d'accord (et je dois dire que les retours sur ce type de sorties m'intéressent tout particulièrement en ce moment smile). Je suis déjà parti au long cours, mais paradoxalement, je n'ai jamais marché à plus de 24 heures à pied d'un village (enfin... ça m'est arrivé de ne pas traverser de village de la journée, mais il aurait suffit d'un détour pour en rejoindre un). Par contre, bizarrement, même si j'envisage une sortie dans ce type de régions à moyen terme (en gros entre 100 et 200 bornes entre chaque villages, voire hameaux, en passant par la route, avec parfois jusqu'à 350 bornes), ce qui me fait le plus "flipper", ce n'est pas tant le matos que la gestion de la flotte par exemple, surtout avec des cartes approximatives. Si tu traverses un village par jour, tu sais que ce n'est pas un problème. Quand ce n'est pas le cas, et que tu n'es pas certain de trouver une source / rivière, ça devient tout de suite plus tendu...

Je changerai peut-être d'avis après l'avoir fait (de toutes façons, c'est comme pour tout: c'est le terrain qui a le dernier mot), mais au contraire, le matos n'est pas du tout une source de préoccupation pour moi, à partir du moment où je pars avec des solutions testées et approuvées. "Testé et approuvé" sur un terrain ne veut pas dire que ça marchera sur tous les terrains, mais tant que tu as des alternatives dans ton sac qui te permettent d'arriver sans trop de mal jusqu'au prochain bled même si ça ne passait pas...

A la limite, j'aurais envie d'élargir l'équation "bonhomme / matos / terrain", qui est ce dont on parle à la base. Je crois qu'il y a aussi un autre truc super important, à savoir de se laisser une porte ouverte au cas où cette équation serait... inadéquate et où le matos ne serait pas complètement adapté. Pour continuer sur l'exemple plus haut, je compte partir avec une doudoune en duvet. Marchera? Ne marchera pas? Je pense que ça marchera, sans ça, je tablerais sur autre chose. Mais en même temps j'ai aussi un quilt en synthé pouvant être utilisé comme couche thermique, coincé sous la veste. Ce n'est pas le top, loin de là, mais ça passe. Au moins jusqu'au bled suivant, même s'il est à une semaine de marche, où je pourrais troquer ma doudoune pour autre chose.

Bref, je pense que si on voulait dresser une liste de ce qui est stupid, au lieu de s'arrêter au matos, ça serait plus une combinaison de mauvais choix, y compris sur le terrain. En vrac:

- Mauvais choix de matos au départ (ce que dit Skurka)
- Obstination - le fait de ne pas vouloir faire de détours (ce que j'ai dit plus haut)
- Manque de solutions alternatives dans le sac (je mets tous mes oeufs dans le même panier et je ne prends que du duvet - pour continuer sur les doudounes - alors que je ne suis pas certain que ça passe)
- Manque de connaissances / compétences / ingéniosité sur le terrain te permettant de détourner l'usage d'un objet pour le rendre plus adéquat
- ... (à compléter)

Bon, après, c'est vrai qu'en Antarctique (mon grand rêve), ça serait différent. big_smile

Hors ligne

#32 14-09-2012 23:54:17

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : Un nouveau concept par Andrew Skurka: "Stupid Light"

Bonjour, très franchement Andrew Skurka m'est très sympathique: sa franchise, son auto-dérision  l'expose au railleries mais c'est très salutaire et instructif en soi,... et nous devrions suivre son exemple plutôt que de faire les malins.

J'ouvre donc le bal avec deux cas cuisants:

- Prendre un poncho Gatewood pour habit de pluie et passer un col à 3000 sous une véritable tourmente de neige en été, en avance de 6h. Heureusement que j'avais un kway de base D4, mais pas de pant!. Jamais eu aussi froid de ma vie!
- Ne pas m'être familiarisé  à la maison avec le nouveau matelas Néoair et ne pas avoir de ce fait dormi suffisamment trois nuits durant sur un gr20 sud. Errer comme un Zombie sur la plus belle étape en espérant l'heure de la sieste , çà vous gâche tout, un cauchemar éveillé!

Je ne sais pas si "stupid" est le mot qui convient objectivement, mais c'est bien le jugement que l'on a de soi dans ces cas-là.
Après-tout un sac ultra lourd peut aussi bien manquer de l'essentiel, et c'est davantage le fait de croire au Père Noël qui est à craindre: la nature ne s'occupe pas de nous, elle est dangereuse; il faut tout tester avant de partir et la satisfaction comme le plaisir s'éprouve dans une certaine précarité certes, mais en sécurité. La naïveté est très dangereuse.

Hors ligne

#33 10-10-2012 16:23:36

marchapied
Banni(e)
Inscription : 10-10-2012

Re : Un nouveau concept par Andrew Skurka: "Stupid Light"

Article sympa. On sent quand même qu'il y a une grosse expérience derrière.
Oui comme il st dit plusieurs fois, ca ne sert à rien de trop s'alléger comme trop en prendre. Et seul l'expérience apporte un juste milieu et connaissance des besoins.

Hors ligne

#34 28-06-2017 11:32:13

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : Un nouveau concept par Andrew Skurka: "Stupid Light"

Petit déterrage de topic.
Ajout de quelques liens qui renvoient au poste d'andrew skurka.

https://www.google.fr/amp/s/hikelighter … light/amp/

https://backpackinglight.com/forums/topic/73764/

Et qui permettent de mieux comprendre pourquoi certains randonneurs révisent leurs façons de randonner en revenant en arrière sur certaines pièces de leurs équipements. Je n'ai cité personne.


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

Pied de page des forums