Aller au contenu

#101 09-07-2013 19:21:13

Celeph
Membre
Inscription : 24-01-2013

Re : [Couchage] Quilt Triple Zero

Petit retour sur mon quilt triple zero, acheté il y a 6 mois, et que j'ai eu depuis l'occasion de tester une quinzaine de nuit environ.

Il s'agit d'un taille L, chargé à 380g de duvet. Il pèse, de mémoire, 660g.

J'ai décidé de passer au quilt, pas forcément pour un gain de poids, qui n'est pas forcément extraordinaire par rapport à un bon duvet optimisé, mais plutôt pour la façon de dormir qui semblait mieux me convenir. En effet, je n'aime pas me sentir enfermé dans un duvet, je bouge beaucoup et fini tout le temps le duvet tourné n'importe comment, la fermeture dans le dos etc.

Après plusieurs nuit: très satisfait du quilt, j'adore la forme et la modularité, c'est une façon de dormir qui me convient tout à fait.

La construction:

La forme est très bien étudiée à mon gout, le fait qu'il soit élargit au niveau des hanches permet de remuer ses jambes et de les remonter facilement le long de son torse (généralement j'en ai une allongée, et une remontée: impossible dans un duvet classique)

La footbox, encore une fois à mon gout, est un peu trop chargée en duvet. J'aurais préféré un peu plus dans le reste et un peu moins dans les pieds. Bon c'est vrai que je ne suis pas du tout frileux des pieds, mais la c'est abusé la charge dans la footbox! Du coup, en chaleur je suis souvent bien partout, mais mes pieds crèvent de chaud!

Le tissu est agréable au toucher, les coutures semblent de qualité. Par contre je perds assez souvent un peu de duvet au niveau du cordon de serrage du cou. Presque à chaque fois que je serre, une plume sort. Comme si le cordon était directement dans le premier compartiment de duvet? Bon ça reste minime, mais je trouve ça un peu étrange quand même.
La couture en V qui fait la liaison entre les deux pan du bas du dos et le début de la footbox parait un peu légère, par rapport aux tensions souvent très importantes qui ont lieu à cet endroit. Mais c'est juste une impression, aucun problème pour le moment.

L'utilisation:

Je l'utilise avec un neo air xlite women, un buff merino en tour de cou, et un tour de cou/bonnet polaire D4.
J'ai passé plusieurs nuit à 0°, parfois peut-être même un peu en dessous (givre le matin à 2300m fin Juin)
Je n'ai jamais eu froid à ces températures, même plutôt chaud
(sauf une nuit ou j'ai ressenti un peu de froid avec une température proche de zero mais une humidité ambiante très très élevée)

Je l'utilise de 3 manières différentes:
Si la température est clémente (> 5°) : utilisé en couette, extrêmement agréable de cette manière
Si elle parait un peu plus basse: cordelette passée dans le dos un peu serrée, et quilt juste enfilé autour du corps
Encore plus basse: cordelette détendue au maximum, et matelas rentré dedans (quilt bordé). Il faut vraiment laisser une bonne longueur de mou dans le dos, sinon le bouton pression autour du cou saute facilement.

En bref, je suis très satisfait de ce produit, et d'avoir franchi le pas pour le quilt.

Hors ligne

#102 09-07-2013 22:22:57

nif
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-09-2010

Re : [Couchage] Quilt Triple Zero

Celeph a écrit :

La couture en V qui fait la liaison entre les deux pan du bas du dos et le début de la footbox parait un peu légère, par rapport aux tensions souvent très importantes qui ont lieu à cet endroit. Mais c'est juste une impression, aucun problème pour le moment.

J'ai eu la même impression que toi au début, mais après plus d'un an d'utilisation régulière, celle-ci apparaît largement assez solide.

Celeph a écrit :

Si [la température est] un peu plus basse: cordelette passée dans le dos un peu serrée, et quilt juste enfilé autour du corps
Encore plus basse: cordelette détendue au maximum, et matelas rentré dedans (quilt bordé). Il faut vraiment laisser une bonne longueur de mou dans le dos, sinon le bouton pression autour du cou saute facilement.

Je l'utilise à peu près comme toi, c'est vrai qu'au-dessus de 5°, la cordelette dans le dos n'est plus du tout indispensable.
Quand je borde le quilt au matelas, suite au même problème de bouton pression qui saute, je ne passe plus la cordelette que dans les deux passants inférieurs (ou les 4 puisque ça marche par paire). Le bouton pression et la tension qu'il exerce sur les bords du quilt empêche tout point froid à ce niveau, et le bouton pression ne saute plus.

Une autre remarque : je range mon sac dans une housse imper Sea To Summit 8 l (26 g), comme sur cette photo, mais j'ose maintenant le compresser davantage wink , d'environ 1/3 par rapport à la photo.

Celeph a écrit :

En bref, je suis très satisfait de ce produit, et d'avoir franchi le pas pour le quilt.

Moi itou smile

Hors ligne

#103 11-07-2013 00:26:24

raoulglloq
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 08-07-2012
Site Web

Re : [Couchage] Quilt Triple Zero

J ai un kilt également triple zero qui fait 590g et contient théoriquement 330g de duvet je crois.

Pas teste avec thermomètre donc je ne parlerai pas de l isolation.

Je note un problème:

- comme Celeph je constate que la densité du duvet est concentre au niveau des pieds. Pour moi ca a du sens pour le grand trois car en effet par -15 dans de plus gros duvet je soufrait parfois au niveau des pieds. Par contre dans les temperature prevue pour ce produit je suis perpexe, j attend de voir. Quoiqu'il en soit certaines nuits en yourte j ai du rajouter la laine polaire alors que mes pieds ne souffraient pas du tout avec une simple paire de chaussette en laine.

- la concentration de duvet au niveau de la poitrine est tres faible, on voit facilement les plumes a travers le tissu si on se met face a la lumière et je constate que ces dernière s entassent sur les cotes et se retrouvent donc dans la partie basse du duvet, celle qui ne sert quasi a rien. Parfois il n y a plus de duvet du tout en haut. Donc avant chaque usage dans un environnement de fraicheur je le secoue deux fois en tenant a chaque fois des deux cote. ainsi ça repositionne les plumes au milieu mais

Hors ligne

#104 30-07-2016 09:34:43

RaphazzZ
Libraltitude
Lieu : Pau Pyrénées
Inscription : 21-03-2009
Site Web

Re : [Couchage] Quilt Triple Zero

Celeph a écrit :

Petit retour sur mon quilt triple zero, acheté il y a 6 mois, et que j'ai eu depuis l'occasion de tester une quinzaine de nuit environ.

Il s'agit d'un taille L, chargé à 380g de duvet. Il pèse, de mémoire, 660g.

Salut,

Je lorgne pas mal vers ce quilt, comment as tu fais répartir les 50g de duvet que tu as fait ajouter? Concernant la footbox, tout le monde semble la trouver très garnie ici, auriez vous des conseils de requêtes d'amélioration à formuler avant que je ne passe peut être commande?

J'appellerai sans doute mardi 000 pour voir ce qu'il en pense.

@ +

Hors ligne

#105 28-06-2017 16:26:01

Hoowie
Membre
Inscription : 15-05-2017

Re : [Couchage] Quilt Triple Zero

Je suis également en mode réflexions totales et hésite entre :  m'acheter un Cumulus Panyam 450 (son mode jumelable m'intéresse pour plus tard si jamais je rencontrais une douce dulcinée n'ayant point peur de dame nature afin de coupler les sacs et gagner en thermique charnel !), et ou un Quilt...

Dont ce Quilt 330 de TRIPLE ZERO.

Mes hésitations et orientations sont que :

Je bouge pas mal pendant la nuit, dans mon quechua bon marché, je me retrouve régulièrement avec le sac a l'envers, c'est pas très grave c'est un synthétique mais bon des fois c'est chiant ^^

A contrario, je suis aussi quelqu'un de "bi-polaire" concernant mon ressentit des températures ^^

Je chauffe relativement vite (ce qui me vaut parfois de la condensation niveau de la tente), mais également... je peux ressentir assez vite le froid, je pense même être au final a la limite du "frileux" ...

D'ou mon hésitation et mes questionnements...

N'aurais-je pas trop froid en Quilt ? (point d'entrée d'air etc ?)
Est-ce que le Quilt marchera avec un Matelas en mousse type Z LITE SOL de Therm a rest ? et que j'apprécie bcp malgré son encombrement ?

Je vois également des modèles chez Cumulus et qui sont qq euros moins cher. Cependant, j'ai une doudoune UL de Triple Zéro et j'en suis totalement RAVI ! je connais donc le sérieux et surtout, l'excellent service après vente de mr Fernand Louis.

Des avis d'utilisateurs qui auraient eu les mêmes questionnements et appréhensions que moi dans leur conversion SC -> Quilt ?

la bonne soirée !

Dernière modification par Hoowie (28-06-2017 16:27:11)

Hors ligne

#106 28-06-2017 16:48:47

Luis
Membre
Lieu : Gard
Inscription : 23-03-2017

Re : [Couchage] Quilt Triple Zero

Salut Hoowie  smile

Gardes ton enthousiasme naturel, ça me fait un "compagnon" de plus wink

Si tu bouges pas mal, disons que le quilt devient plus risqué... Je suis très calme dans la nuit donc mon quilt me convient parfaitement (un Cumulus 350). Mais c'est sûr que si tu bouges beaucoup (au point de te retourner complètement?!) alors les "points d'entrée d'air" comme tu dis risqueront peut être d'apparaître dans la nuit à force de gesticuler. Si tu attaches correctement le quilt au matelas après ça te maintient suffisamment, mais le souci que je verrais serait plutôt que pour que le quilt fonctionne celui-ci doit te coller assez près du corps pour éviter les circulations d'air, et là si tu bouges tu risque de te retrouver coincé comme dans un sdc trop serré. Difficile de se tourner et se retourner sans arrêt dans un quilt sans perturber l'air chaud qu'il contient...  hmm 
Alors qu'avec un sdc, tu as amha plus d'espace (car du duvet partout donc moins de risque d'arrivé d'air froid) et là tu es plus à ton aise pour bouger dans tous les sens !

Est-ce que le Quilt marchera avec un Matelas en mousse type Z LITE SOL de Therm a rest ? et que j'apprécie bcp malgré son encombrement ?

Ton matelas convient parfaitement (à confirmer qd même).

Enfin, concernant Cumulus, ils font du bon boulot, moi je suis pleinement satisfait en tout cas smile
D'autant qu'ils sont très réactifs et ouverts à toute proposition de demande sur mesure.

La bonne soirée à toi!


P.S. Attention (tu parlais de thermicité charnelle), le quilt à deux c'est un autre level ! Réservé uniquement aux experts du quilt.
PP.S. Je suis aussi bipolaire question T°, le quilt est + pratique pour varier chaud/froid durant les nuits douces (le soir je le rabaisse comme une couverture, quand j'ai froid je le remonte).

edit - P.S. et PP.S.

Dernière modification par Luis (28-06-2017 16:55:01)


Plus jm'e plante plus je pousse

Hors ligne

#107 28-06-2017 17:28:16

Hoowie
Membre
Inscription : 15-05-2017

Re : [Couchage] Quilt Triple Zero

Luis a écrit :

Salut Hoowie  smile

edit - P.S. et PP.S.

(je coupe court juste pour le reply) ^^

Tout d'abord, merci pour tes réponses !

En fait, je pensais que, le fait que je bouge pas mal, aurait plutôt été un avantage avec un quilt bien fixé, afin de pouvoir me retourner sans que le sac de couchage lui, ne reste sur place et cree donc l'effet "d'envers" si tu vois ce que je veux dire (en gros etre sur le ventre et le dos du sac face a moi) (comme dis plus haut, en synthétique, moins problèmatique, mais voulant passer sur du duvet (poids gagné oblige) je me dis que c'était moins pratique)

Bref, merci pour le retour, en fait, c'est pas encore que je bouge bcp bcp, mais je bouge, je passe au moins 2, 3 fois la nuit a me mettre sur le ventre ou dos ou coté. J'dois faire un peu les trois sur mes nuits ! après 35ans faut croire que j'ai pas encore trouvé la position idéale big_smile

Concernant le coté modulable j'avoue que le panyam a l'air sympa aussi, si t'as trop chaud, vu l'ouverture ultra large, tu peux l'ouvrir du bas pour sortir une jambe du sac en restant couvert au dessus ! perso c'est plutot les jambes que j'aime sortir pour m'aérer, j'aime encore bien garder une couche au dessus. du coup, a-t-on facile sortir la jambe du quilt ?

En fait j'hésite car bcp ont l'air de dire qu'on pas plus ou moins froid en quilt qu'en sac de couchage. Du coup, a t° visiblement identique, j'pourrais partir sur le cumulus 350 (qui fait genre quoi 550g ?) ou le 330 de triple zero (+-600g mais qui n'a pas de compartiment empêchant les plumes de partir sur les cotés et qui demande donc, de le secouer journalierement afin de remettre ca en place), ou alors rester sur ce que j'avais initialement prévu :  le panyam 450 et ses +- 800g...

Question qualité je sais que je ne serai deçu ni de l'un ni de l'autre, ils ont l'air très bien aussi chez Cumulus. Triple zéro pareil, je suis ravi de ma doudoune et surtout du sav qui est super bon !

Bref... Que d'hésitations... en bref, pour 200, 300g de différence, oserais-je la différence... ? smile

Dernière modification par Hoowie (28-06-2017 17:29:37)

Hors ligne

#108 28-06-2017 21:00:47

Luis
Membre
Lieu : Gard
Inscription : 23-03-2017

Re : [Couchage] Quilt Triple Zero

Hoowie a écrit :

Tout d'abord, merci pour tes réponses !

Mais de rien smile

Hoowie a écrit :

du coup, a-t-on facile sortir la jambe du quilt ?

Oui tout a fait, il suffit de plier les genoux et de sortir tes pieds de la footbox (du coup elle sera soit sous tes pieds soit dessus ^^.

Hoowie a écrit :

En fait j'hésite car bcp ont l'air de dire qu'on pas plus ou moins froid en quilt qu'en sac de couchage.

Encore une fois, si utilisé correctement (cela demande délicatesse, précision et patiente - ce qu'on a pas toujours après une bonne marche sous la pluie) le quilt n'est pas moins chaud amha. J'ai toujours dormi dans un sdc pour 0° confortablement, et quand je suis passé au quilt j'ai pu dormir en dessous de 0° pour un poids divisé par 2 du sdc, sans ressentir de froid. Et je suis un cold sleeper. Mais c'est suivant les personnes, peut être les morphologies, façon de dormir, avoir un quilt à sa taille... etc


Bref, des 3 choix que tu proposes, ils ont environ la même T° de confort. En revanche le poids lui n'est pas le même  yikes !
Que dire... Je pense que c'est toi qui saura le mieux et qui fera le bon choix ! Met toi en condition, repenses à ta façon de dormir et de t'installer en bivouac, est-ce que tu es plutôt du genre bourrin quand t'es crevé ou est-ce que tu es capable de douceur et de patience à toute heure de la journée...  tongue
Concernant les 2 quilts, le Cumulus me paraît plus intéressant en terme de ratio performance/poids, et ce qui est sûr c'est que le Panyam sera plus simple d'utilisation, rapide (tu te met dedans et hop!) et moins "technique" que les quilts. Mais c'est lourds.
Il n'y a que toi qui peut décider smile

J'aurait été ravi de te faire essayer mon Cumulus 350 mais tu es bien loin de chez moi... Dommage que tu ne viennes pas au CdB...
Sinon tu as une bonne idée du truc en voyant cette vidéo, ça t'inspireras peut être.

Bonne soirée à toi, prends le temps de bien réfléchir smile
Luis


Plus jm'e plante plus je pousse

Hors ligne

#109 28-06-2017 21:23:45

Hoowie
Membre
Inscription : 15-05-2017

Re : [Couchage] Quilt Triple Zero

Luis a écrit :

Bonne soirée à toi, prends le temps de bien réfléchir smile
Luis

La différence de poids n'est pas spécialement flagrante non plus, disons 250g entre un quilt 350 / 330 et le Panyam 450, sachant que je viens d'un sac de 1,2kg ces genre 250g sont un bonus, mais déjà les 400g de base gagné par rapport a mon synthétique sont déjà une belle réduction perso.

Après, plus c'est bien, faut juste que je sois, relativement sûr que ca me conviendra ^^

j'ai un peu peur pour le matelas que j'utilise, un Therm a Rest Z Lite SOL (400g - 2cm - mousse), sera-t-il assez épais et "stable" pour maintenir le système en place. C'est ca la quwechtionne ! ^^

Le petit effort de mise en place, ne me pose pas spécialement de problème, c'est sur que le sac couchage c'est plus rapide, couplé au matelas mousse t'as juste plus qu'a dormir une fois le ventre plein ^^

Mais j'avoue que le système m'intrigue, sur le neo air du gros allemand, ca m'a l'air stable quand il se retourne, je ne peux pas garantir que cela le sera autant sur mon mousse par contre. (mais le néo air, en modèle femme taille L (183cm - sachant que je mesure 1m75 faudra bien ca) coute genre 129€ même si la aussi je gagnerai 60g (a majoré d'une petite couche pour le protéger ceci dit)

En tout cas, 550 600g si ça tient bien le 5 voir zéro ca fait réver ouais.

(d'ailleurs, en estivale, genre 10 15° la nuti, c'est bcp trop chaud je suppose ?)

Comme toi je suis un "cold sleeper", mais j'peux, le matin, crever de chaud rapidement si le soleil pointe le bout de son faisceau bionique !

Après il reste l'atout du panyam a pouvoir être jumelé (atout qui ne me servira p-e jamais a rien ceci dit... en tout cas pour l'instant, c'est mal barre ^^)

Bref... me voila pas bcp plus avancé ^^

Encore merci big_smile

Dernière modification par Hoowie (29-06-2017 08:09:44)

Hors ligne

#110 29-06-2017 12:29:39

Luis
Membre
Lieu : Gard
Inscription : 23-03-2017

Re : [Couchage] Quilt Triple Zero

Hoowie a écrit :

j'ai un peu peur pour le matelas que j'utilise, un Therm a Rest Z Lite SOL (400g - 2cm - mousse), sera-t-il assez épais et "stable" pour maintenir le système en place. C'est ca la quwechtionne ! ^^

Je vois pas trop pourquoi il ne le serait pas... J'utilise presque tout le temps uniquement un Arkmat 127 donc c'est encore moins épais et stable que ton ZLite, et ça marche.

(d'ailleurs, en estivale, genre 10 15° la nuti, c'est bcp trop chaud je suppose ?)

Beaucoup trop oui, si tu t'enfermes dedans  big_smile
Dis toi qu'il y a même pas une semaine de ça, j'ai pris mon quilt 350 pour une nuit en hamac, et...la journée avait été chaude (38°!) donc ça a du descendre à 30°. Ma plage perso d'utilisation du quilt est donc de -5 à 30°. Pas mal nan ? ^^ En été j'enlève toute les attaches du quilt et l'utilise comme une couette.

Tu penses l'utiliser dans quelle plage de T° ?

Ma seule inquiétude est que tu bouges la nuit. Sur ce point je peux pas savoir vu que ce n'est pas mon cas, donc naturellement je te conseillerait le quilt Cumulus. Mais celui-ci pourrait ne pas te convenir, peut être, si tu bouges trop (-> entrée air froid, c'est pour ça que je te demande la T° d'utilisation).

L'idéal serait d'avoir l'avis d'une personne qui bouge la nuit et qui dors en quilt ! Et de savoir aussi quel est son matelas et son avis sur la question !
Réponse here (merci tolliv)

edit - rature+lien

Dernière modification par Luis (29-06-2017 12:42:41)


Plus jm'e plante plus je pousse

Hors ligne

#111 30-06-2017 21:01:30

Hoowie
Membre
Inscription : 15-05-2017

Re : [Couchage] Quilt Triple Zero

Luis a écrit :

Je vois pas trop pourquoi il ne le serait pas...

... je coupe cours a nouveau ^^


Après avoir lu les différents posts (via tes liens), beaucoup soulignent des soucis de condensation avec le Z lite en mode quilt, voir même, de base en conditions propices...

C'est bête car pour l'instant, je l'aime bcp moi ce bougre... !

Visiblement le Ridgerest lui poserait moins de problèmes. Pourquoi ? j'en sais rien, mais a poids +- égal pour les versions SOL, on perd 0.5cm d'épaisseur.
Et 1,5cm ça devient quand même un peu juste pour moi.

Bref, j'avoue être un peu paumé.

Dur de savoir si la technique du "je pose ma veste imperméable (ou micro polaire je suppose que ca marche aussi) entre moi et le matelas" est suffisante pour contrer ces effets.

Et dur aussi de savoir si, mes plages principales d'utilisations (en général j'essaie d'avoir le beau temps, mais en montagnes on peut jamais vraiment savoir)

A noté que je pense également dormir en Tarp de plus en plus, et y compris en montagne si possible, du coup cela aggravera j'imagine, ces effets de condensations... ?

Pifffouuuuuu... C'est pas facile ces plumes légères... ^^

Dernière modification par Hoowie (30-06-2017 22:48:07)

Hors ligne

#112 01-07-2017 18:34:40

Luis
Membre
Lieu : Gard
Inscription : 23-03-2017

Re : [Couchage] Quilt Triple Zero

Salut Hoowie smile

Hoowie a écrit :

Bref, j'avoue être un peu paumé.

Dors-tu habillé ? Moi oui et je n'ai jamais eu ce problème de condensation, mes vêtement aspirent ma perspiration.

Dur de savoir si la technique du "je pose ma veste imperméable (ou micro polaire je suppose que ca marche aussi) entre moi et le matelas" est suffisante pour contrer ces effets.

Sûrement, mais porter tes vêtements sera plus simple et efficace à mon avis smile
Je me trompe peut être, mais je pense qu'il ne faut pas trop se préoccuper de ce problème de condensation... Je ne pense pas que ce soit un réel problème, au pire il sera facile à résoudre (changer de matelas, habits sur toi...).

A noté que je pense également dormir en Tarp de plus en plus, et y compris en montagne si possible, du coup cela aggravera j'imagine, ces effets de condensations... ?

Si tu parles de la condensation à l'intérieur du quilt non pas de raison. Réfléchis peut être à l'utilisation d'un sursac. Couplé au quilt sous tarp c'est pas mal, si tu bouges et qu'il y a un risque d'entré d'air dans le quilt, le sursac te protégera davantage par grand vent wink
Perso j'ai celui-ci (156g - imper-respirant) que j'utilise par mauvais temps sous tarp et donc avec mon quilt. Pas plus tard que cette nuit j'ai utilisé cette config et j'ai un peu dormi sur le côté, j'ai bougé dans tous les sens en pensant à toi... lol Aucun soucis, ça tient le coup ! A tester en condition froides maintenant.

Pifffouuuuuu... C'est pas facile ces plumes légères... ^^

Mais naaaan, c'est simple ! Faut juste arrêter de se poser trop de questions wink

P.S.

Hoowie dans un vieux message a écrit :

En fait, je pensais que, le fait que je bouge pas mal, aurait plutôt été un avantage avec un quilt bien fixé au matelas

Exact ! Fini la capuche du sdc dans le mauvais sens !

Luis


Plus jm'e plante plus je pousse

Hors ligne

#113 01-07-2017 18:37:56

Luis
Membre
Lieu : Gard
Inscription : 23-03-2017

Re : [Couchage] Quilt Triple Zero

Luis a écrit :
Hoowie a écrit :

Bref, j'avoue être un peu paumé.

Dors-tu habillé ?

La solution à tout tes problèmes  lol


Plus jm'e plante plus je pousse

Hors ligne

#114 01-07-2017 20:32:37

Hoowie
Membre
Inscription : 15-05-2017

Re : [Couchage] Quilt Triple Zero

Luis a écrit :
Luis a écrit :
Hoowie a écrit :

Bref, j'avoue être un peu paumé.

Dors-tu habillé ?

La solution à tout tes problèmes  lol


Ahahah, je dors habillé, enfin... Juste un caleçon Babar et un T-shirt en général quoi, si le temps est pourri, je peux éventuellement rajouté un collant mérinos et une micro polaire ou si vriament ca caille j'ai ma doudoune triple zéro, et chaussette si vmt ca caille ou avoisine le zéro d°

Mais en général, c'est en slip et t-shirt, jamais torse nu et la tige a l'air ! ce serait con de chopper une tique sur mon chêne ! smile


C'est "con" (edit ^^) que j'puisse pas tester le quilt en live, ca réglerai déjà la question du, et si je bouge, est-ce que ca me découvre au point d'avoir froid ?

Cette nuit, en dormant de 2h a 8h30 d'une traite, j'ai remarqué que je me suis endormi sur le ventre, et me suis revéillé sur le coté, du coup j'imagine que je bouge un peu, mais bon... J'suppose comme tout le monde ?

Sérieux z'arrivez a rester totalement immobile 6-8h sans vous réveiller et toujours être dans la même position ? Faudra m'apprendre la technique ! smile


Bref, je suis a deux doigts de craquer sur le Quilt et de voir, au pire ca doit se revendre ce genre de matos par ici non ?

L'autre question, est-ce que je craque pour ce matelas gonflable qui a si bonne réputation -> NeoAir XLite et son superbe VR pour 350g en modèle damoizelle...

(j'avoue que le gonflage me bourrera un peu, mais vu que c'est pas 365/365j ca devrait être gérable, puis y'a des sacs double usage qui permette de le gonfler a notre place et servir de fond de sac donc bon...


Bref... Le panyam me fait bcp de l'oeil, car il peut s'ouvrir presque complétement, devenir une grosse couverture, on peut sinon, juste sortir une jambe, mais ouais, le soucis de la capuche justement, je l'ai encore eu cette nuit, moi la capuche, elle me sert a rien, je fini toujours a l'envers dans mon sac ^^

Le prochain post ce sera :  Est-ce que j'achète le Bergan Hellium 40L (960g) ou le 55L (1kg) en sac a dos ? ^^ pour 40-50g de différence je me dis, que le 55 lui me servira mieux en voyage longue durée (genre Te Araroa en NZ, ou un PCT aux u.s ...) et le 40 lui, boah j'ai déjà un lowe alpine un peu plus lourd (1.6kg) mais super agréable a porter.... HhhhhHHHMMM

Revenons en a nos quilts pas trop écossais !

J'avoue être un homme d'expérience... du coup mon coté curieux a envie de tenter l'aventure, mais je reste un grand scéptique du quilt vs sleeping bag... car pour moi, il n'y a pas tant de différence que celà, hormis ces 2, 300g, un sac couchage qu'on peut ouvrir du bas et en quasi-intégralité, est déjà très flexible je trouve..

Bordel... j'suis pas encore prêts de validé ma commande là ^^

Ps :  Merci pour le lien, ca a l'air pas mal du tout ce petit engin pour les duvet jusqu'a 300g (visiblement)

Dernière modification par Hoowie (01-07-2017 21:17:49)

Hors ligne

#115 01-07-2017 21:16:19

Luis
Membre
Lieu : Gard
Inscription : 23-03-2017

Re : [Couchage] Quilt Triple Zero

Hoowie a écrit :

C'est quoi que j'puisse pas tester le quilt en live, ca réglerai déjà la question du, et si je bouge, est-ce que ca me découvre au point d'avoir froid ?

J'avoue ne pas avoir compris le début de ta phrase  lol
Mais du coup, pour bien avoir testé cette nuit, non même en bougeant tu ne te découvriras pas et tu ne laisseras pas d'air rentrer.

Cette nuit, en dormant de 2h a 8h30 d'une traite, j'ai remarqué que je me suis endormi sur le ventre, et me suis revéillé sur le coté, du coup j'imagine que je bouge un peu, mais bon... J'suppose comme tout le monde ?

Soit rassuré, tu es normal wink

Bref, je suis a deux doigts de craquer sur le Quilt et de voir, au pire ca doit se revendre ce genre de matos par ici non ?
Le panyam me fait bcp de l'oeil, car il peut s'ouvrir presque complétement, devenir une grosse couverture, on peut sinon, juste sortir une jambe, mais ouais, le soucis de la capuche justement, je l'ai encore eu cette nuit, moi la capuche, elle me sert a rien, je fini toujours a l'envers dans mon sac ^^

Oui j'imagine que tu arriveras à le revendre sans trop de problème ici...
En bref, ce que je me poserais comme question c'est "est-ce que je privilégie le confort de la marche ou le confort du bivouac ?". En effet le panyam est plus confortable (ça fait plus genre cocon), plus simple et plus costaud (pertex 35g). Mais il est plus lourd que le quilt, qui lui est plus délicat à mettre en place (c'est un coup à prendre), un poil moins "douillet" et plus fragile (pertex 27g). Mais plus léger.
Sachant que toutes ces caractéristiques sont très subjectives : si tu optes pour le quilt, je pense que, comme moi, tu le trouveras vite très confortable... ça marche dans l'autre sens, si tu prend le panyam, c'est pas 200g de plus dans ton sac qui va te gâcher le plaisir de la marche smile
Allez, tu as toute les infos en mains, à toi de trancher ! J'ai presque envie de te dire que dans les 2 cas tu ne le regretteras pas tongue

L'autre question, est-ce que je craque pour ce matelas gonflable qui a si bonne réputation -> NeoAir XLite et son superbe VR pour 350g en modèle damoizelle...

Ah non !  yikes Tu vas pas t'y mettre toi aussi ! Plus personne veut se la jouer tough guy avec les arkmat et autre thinlight machin chouette ?
Nan sérieux, tu voudrais remplacer ton Z-Lite par ce gros machin ? Pourquoi, pour la condensation ? Tu veux dormir sur la neige ?  ^^

J'avoue être un homme d'expérience... du coup mon coté curieux a envie de tenter l'aventure, mais je reste un grand scéptique du quilt vs sleeping bag... car pour moi, il n'y a pas tant de différence que celà, hormis ces 2, 300g, un sac couchage qu'on peut ouvrir du bas et en quasi-intégralité, est déjà très flexible je trouve..

Alors s'il n'y a pas tant de différence, pourquoi ne pas prendre le plus léger ?

Le prochain post

Oui, le prochain wink
Mais une question me brûle déjà les lèvres, pourquoi si lourd ? Mais restons sur les quilts, t'ouvriras un autre post comme tu l'a dis.

Pour le sursac oui il est très bien, j'ai des doutes sur sa solidité (à voir sur le long terme) mais pour le prix pas (trop) cher ça vaut le coup je pense.

Assez parlé, décide-toi !

Luis


Plus jm'e plante plus je pousse

Hors ligne

#116 01-07-2017 21:20:34

Luis
Membre
Lieu : Gard
Inscription : 23-03-2017

Re : [Couchage] Quilt Triple Zero

Luis a écrit :
Hoowie a écrit :

L'autre question, est-ce que je craque pour ce matelas gonflable qui a si bonne réputation -> NeoAir XLite et son superbe VR pour 350g en modèle damoizelle...

Ah non ! yikes Tu vas pas t'y mettre toi aussi ! Plus personne veut se la jouer tough guy avec les arkmat et autre thinlight machin chouette ?
Nan sérieux, tu voudrais remplacer ton Z-Lite par ce gros machin ? Pourquoi, pour la condensation ? Tu veux dormir sur la neige ?  ^^

Oups, je suis allé trop vite. J'ai confondu, j'ai cru que ton matelas actuel faisait du genre 100g !
Mais effectivement remplacer ton Zlite par le XLite NeoAir ça vaut peut être le coup...
Pourquoi en fait ?

Je n'ai jamais aimé les matelas gonflants tongue


Plus jm'e plante plus je pousse

Hors ligne

#117 01-07-2017 21:33:30

Hoowie
Membre
Inscription : 15-05-2017

Re : [Couchage] Quilt Triple Zero

Luis a écrit :

Assez parlé, décide-toi !

Luis

Héhé, merci pour les réponses ^^

Alors pour résumer :

-je voulais dire "c'est con que je ne puisse pas le tester avant d'acheter ^^"

-Ca me rassure d'etre normal ^^

-Pour la revente, en effet je pense que ca ira. Boah perso, j'tente de m'alléger au max, en restant raisonnable quoi. Faut pas oublier que je viens du monde "normale" ^^ (genre 10 12kg pour 4, 5 jours ^^), du coup, déjà passer d'un sac couchage de 1,3kg a un sac de 835g c'est déjà une belle diminution, je me teste le tarp également (j'appréhende la montagne par contre... si t'as des retours la dessus je prend ^^), du coup la différence entre panyam et quilt (250g a vue de nez) n'est pas non plus ultra importante, je pense que la diminution du panyam sera déjà un gros "boost" donc voilà.

-Pour le matelas, eeeet bien... figure toi que... Si ! ^^ 70g de moins, et visiblement tout le monde aime bcp ce matelas, son rapport thermique/poids a l'air assez impréssionnant. Et visiblement (bien qu'un peu bruyant, mais moins qu'avant) il dure assez longtemps sur la longueur... Donc il a l'air sympa en mode montagne (pour monter le plus léger possible) et visiblement, avec un quilt, plus de condensation la dessus ?
Et non je compte juste dormir en forêt belge/française, et montagnes quoi. Donc ca peut vite passer vers le 0 degré.. mais sur la neige même, non merci ! j'en suis pas encore là ^^

-question du plus léger, en effet, le quilt me tente pour ca, et question d'ailleurs, finalement, la plupart du temps, ne l'utilises-tu pas, simplement en mode "couverture ?" genre comme a la maison quoi, les pieds bien au chaud et le reste juste poser façon chips-pop corn devant la téloche ? ^^
Et question du "montage" est-il le plus souvent en mode "autour du matelas" ou enrouler autour de toi avec juste les sangles qui font le tour ?

-Boah pour le sac a dos, 1kg c'est une sacrée réduction pour moi, et j'aime garder un portage plus rigide et un sac qui va tenir quant même plusieurs années, bergans a bonne réputation, et 1kg, c'est pour moi, déjà très léger. A savoir que mon Lowe Alpine 65-75 fait lui 2kg, et mon lowe alpine 35-45 fait 1,6kg mais a un portage super agreable, super ventilé et que je ne sens pas vmt sur le dos ! (le portage et les godasses, perso ca peut peser un peu plus lourd, c'est qqchose qu'on a sur soi en permanence ou presque, du coup meme si plus lourd, si le portage est top, ca me dérange moins et 1kg pour moi.. c'est plutot léger pour du 40 et 55L qui tient bien la route) Tu proposais quelles autres modèles ?

-Et oui, je dois me décider... Commande sera passée ce soir ou demain au plus tard... (tambouuuur !)

Hors ligne

#118 01-07-2017 22:15:55

Luis
Membre
Lieu : Gard
Inscription : 23-03-2017

Re : [Couchage] Quilt Triple Zero

Hoowie a écrit :

Commande sera passée ce soir ou demain au plus tard...

yikes !!

c'est con que je ne puisse pas le tester avant d'acheter ^^

Effectivement.. C'est con que t'habites loin de chez moi...

Ok pour le matelas.

et question d'ailleurs, finalement, la plupart du temps, ne l'utilises-tu pas, simplement en mode "couverture ?" genre comme a la maison quoi, les pieds bien au chaud et le reste juste poser façon chips-pop corn devant la téloche ? ^^
Et question du "montage" est-il le plus souvent en mode "autour du matelas" ou enrouler autour de toi avec juste les sangles qui font le tour ?

Par nuit douce, en mode chips-pop corn smile
Question montage, je mets le mode "autour du matelas" parce que j'aime pouvoir me retourner sans que le quilt bouge ! Après avoir longtemps dormi en sdc, pouvoir faire ça c'est jouissif !

Pour le sac, je pense qu'il y a plus léger et tout aussi solide. J'ai par exemple le Mariposa de Gossamer (70L) que j'utilise pour mes sorties en packrafting et qui pèse environ 500g. Il est solide, mais cela reste un sad de Mul. Y mettre plus de 16kg de matos l’abîmera.
Mais là on est hors-sujet, tu peux créer un autre poste concernant ta liste en général, comme ça on pourra discuter de tout le matériel que tu veux smile Ici de base on est sur le quilt triple zero... ^^ Si tu crée le post, un modo peut peut être transférer la discussion qui commence à dévier ?

P.S. Pour le montage tarp :
Un joli texte de Peyo, ancien du forum
Une vidéo parmi d'autres...

edit - ortho

Dernière modification par Luis (01-07-2017 22:18:58)


Plus jm'e plante plus je pousse

Hors ligne

#119 02-07-2017 14:26:59

Hoowie
Membre
Inscription : 15-05-2017

Re : [Couchage] Quilt Triple Zero

ok merci. oui bonne idée. je vais creer un post avec mon matos actuel. les eventuelles options en vue et un descriptif de mon profil qui plutot light qu ultra light on va dire.

pour le quilt c est le montage qui me semble en effet le plus stable. on perd p.e un rien en thermique ? avec mon z lite c est ainsi que je pensais le monter en tout cas.

encore merci de tes reponses c est tres sympa !

Hors ligne

#120 02-07-2017 14:53:45

Luis
Membre
Lieu : Gard
Inscription : 23-03-2017

Re : [Couchage] Quilt Triple Zero

Hoowie a écrit :

on perd p.e un rien en thermique ?

Normalement non, puisque le quilt est assez large pour que les extrémités en largeur soient bloquées sous ton corps. Donc aucun passage d'air en principe !

Je viens de faire une photo pour un autre projet, tu peux remarquer la largeur assez importante ! :

11145_quilt_02-07-17.jpg
(en rouge parties écrasées sous ton corps -> l'air chaud est emprisonné)

encore merci de tes reponses c est tres sympa !

Pas de soucis, rendez-vous sur ton post "perso" wink


Plus jm'e plante plus je pousse

Hors ligne

#121 03-07-2017 13:39:02

Hoowie
Membre
Inscription : 15-05-2017

Re : [Couchage] Quilt Triple Zero

Luis a écrit :

Pas de soucis, rendez-vous sur ton post "perso" wink

L'éxperience de l'inconnu à gagné... Quilt commandé (le Cumulus 350 que je choisi a la place du triple zéro, 1 pour la différence de prix, si cela ne me convenait pas, et pour le système pour éviter que les plumes "tombent" vers les cotés présent sur le cumu. (bon après ca, suffit de le secouer et c'est régler, donc disons qu'ici c'est surtout le porte feuille qui a parlé, même si pourtant, j'adore triple zéro qui a un sav exceptionnel !) ^_^

merci pour toutes tes réponses ! On verra si cela me sied ou non, et sinon, je repartirai vers le Panyam450 ou un Yet/Yeti Kolba (selon les retours de ces derniers)

Je me réjouis de tester ça en tout cas !

Place a mon post équipement, je ferai cela dans la soirée ! A bientôt et bonne rando a tous !

Encore merci a tous, et déso pour les déviances sur ce topic ! je tâcherai de ne plus me disperser autant !

A bientot et bonne nature a tous !

Hors ligne

#122 04-07-2017 15:31:28

Luis
Membre
Lieu : Gard
Inscription : 23-03-2017

Re : [Couchage] Quilt Triple Zero

Hoowie a écrit :

L'expérience de l'inconnu à gagné... Quilt commandé

Yeeaahy !
J'espère qu'il te plaira !

Bonne quête d'allègement et bonnes randos à toi smile
Pas trop le temps de mon côté pour ton post mais j'y ai vu déjà quelques réponses avec pleins de liens highmobilitygear  lol


HS terminé et retour au quilt triple zero, suite Hoowie ici  smile


Plus jm'e plante plus je pousse

Hors ligne

#123 07-04-2018 20:46:13

JustSomewhere
Membre
Inscription : 29-09-2017
Site Web

Re : [Couchage] Quilt Triple Zero

Très content du 000 !
Surgonflé à 440, j'ai dormi plusieurs nuits entre -3°c et 0 en caleçon et bonnet. Rien à redire. Je ne suis pas frileux et je n'ai pas eu froid un instant (j'ai même fini par enlever les chaussettes), 1m83, mince.

En revanche, je pense investir dans une capuche amovible ou un bonnet qui se clipse sous la jugulaire.

11613_capture_daacran_2018-04-07_a_214000_07-04-18.png

11613_capture_daacran_2018-04-07_a_214013_07-04-18.png

Tip top triple zero ! Compressé, il tient dans un drybag de 8 litres à l'horizontal dans le sac à dos. cool

Hors ligne

#124 09-11-2019 09:33:02

Ghaspar
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 04-11-2019

Re : [Couchage] Quilt Triple Zero

Bonjour à tous,

Petite question avec du recul donc sur les quilts 230 et 330 de triple zéro, à combien vous estimeriez globalement les températures de confort et limite confort ? approximativement bien évidement.

Hors ligne

#125 09-11-2019 10:11:51

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Couchage] Quilt Triple Zero

Ça dépend de ta doudoune, de ton matelas, de ta forme, de l'humidité ambiante, de ton métabolisme wink

Hors ligne

Pied de page des forums