Aller au contenu

#76 31-10-2016 11:55:09

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Abri] Zpacks Hexamid

Oboris a écrit :

[...] Gatewood [...] Je fais 188 cm[...]

Non sauf si tu dors enroulé autour du mât. wink

Hors ligne

#77 31-10-2016 12:33:06

Oboris
Membre
Inscription : 24-10-2016

Re : [Abri] Zpacks Hexamid

C'est ce que je craignais...

Hors ligne

#78 31-10-2016 12:59:57

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Abri] Zpacks Hexamid

Avec l'Hexamid solo: risque trop important de toucher la toile avec le SdC en dormant. Mais il existe désormais le modèle Hexamid Solo-Plus, donné pour 2,30 m (6 ft + 18.5'') de longueur hors-tout. Attention, le tarp est désormais fermé par deux panneaux qui se recouvrent (comme une double porte). Plus couvrant (pluie) mais plus lourd.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#79 31-10-2016 13:54:56

Oboris
Membre
Inscription : 24-10-2016

Re : [Abri] Zpacks Hexamid

Vu les différents retours que j'ai pu avoir, le Gatewood rique d'être trop juste. Je pense donc partir sur le Hexamid Solo Plus Tarp avec le tapis de sol Solo Plus. Avec les piquets on tourne autour de 390 gr. Et je pense y joindre suivant les circonstances une moustiquaire nano Pyramid Solo de Sea-to-Summit à 88 gr avec un petit bricolage. Ce qui me semble raisonnable en poids pour un abris. En espérant que le Hexamid Solo Plus soit suffisamment résistant.

Hors ligne

#80 31-10-2016 14:31:47

depannezvous
Membre
Lieu : J'ai perdu mon GPS
Inscription : 27-09-2011
Site Web

Re : [Abri] Zpacks Hexamid

Bonjour Oboris,

En effet l'Hexamid solo Plus est un meilleur choix pour toi que le second modèle. Attention aux dimensions indiqués pour l'Hexamid, ce sont les dimensions du plancher, elles ne tiennent pas compte de l'angle de la toile.

À cause de ta grandeur tu ne pourras dormir à angle droit sur le plancher, tes pieds toucheront à la paroi.

Pour maximiser l'espace, il te faudra dormir en position oblique. Un matelas de sol non-gonflable plutôt qu'un gonflable t'aideras aussi à maximiser l'espace.


Pour le moustiquaire, j'ai des doutes???

Le bâton permettant le soutien de cette toile n'est pas centré avec celle-ci. Il te faudra un modèle ayant la même forme, comme celui offert par Gatewood, mais encore là tu perdras de l'espace.

Dans mon cas, pour dormir à deux personnes, j'ai opté pour une extension d'environs 8 pouces de moustiquaires qui fait tout le tour.

Bonne journée.

Hors ligne

#81 11-06-2017 18:32:08

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Abri] Zpacks Hexamid

Poids de l'Hexamid Solo Tent (modèle reçu en février 2017) mais pas encore utilisée :
342 g : Tente avec élastiques et haubans
   7 g : sac tente
  35 g : 6 sardine vargo titane
   3 g : sac sardines

Au total, 387g

4049_hexamid_storm_doors_angle_l_11-06-17.jpg
le système de fermeture de la porte (photo Zpacks) ; maintenant en 2 parties.

edit : Zpacks indique sur son site de monter le mât (bâton de rando) à 122 cm ; je trouve que l'habitabilité est bien meilleure en le montant à 130 cm.

Dernière modification par René94 (03-10-2017 08:28:26)


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#82 06-07-2017 09:49:31

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Abri] Zpacks Hexamid

Salut,

Cet abri (en version "Solo-Plus") m'intéresse mais j'hésite entre une fabrication en Cuben 0.51 oz et 0.74 oz. Ceci surtout au regard de la relative faible augmentation du coût (+ $15) et du poids (+ 45 g.)

En effet, d'un côté Zpacks soutient que le 0.74 oz ne se justifie pas :
6789_zpacks_06-07-17.jpg

Mais d'un autre côté un autre vendeur US (Mountain Laurel Designs, qui propose ses produits en Cuben 0.5 oz, 0.75 oz et 0.85 oz) ne tient pas le même discours et va jusqu'à exclure les fabrications en Cuben 0.5 de la garantie ! :
6789_mld_06-07-17.jpg

Aux possesseurs de cette tente : qu'en pensez-vous, suite au choix que vous avez fait ?

Merci à vous !


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#83 06-07-2017 11:07:53

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Abri] Zpacks Hexamid

J'ai une Hexamid solo en .51 oz/sqyd (modèle 2014 de base -137 cm de large- avec option extended beak. Ce modèle  ne se fait plus mais a la même forme que le Hexamid Pocket Tarp). Acheté en version "tarp", sans porte ni bathtub floor = 156g sur la balance. Mes 2 grammes:

  • A l'usage j'estime que le .51 oz/sqyd est largement suffisant en RL. Ma tente/abri a vécu récemment (Pâques 2017) sans aucun souci une chute de 15cm de neige durant la nuit: ni déchirure ni flambage de mât (j'ai quand même tapoté la toile toutes les 2 heures!). La remarque de MLD vise plutôt à s'éviter un procès (ce sont des commerçants US!) de la part d'un éventuel utilisateur qui n'aurait pas conscience des limites du produit (usage hivernal, forts vents ou poids de neige élevé).

  • Vu comment se comporte le .51 oz/sqyd, je considère un grammage de .74 oz/sqyd comme totalement inutile. Je rejoins donc totalement Joe Valesko sur ce point. Et puis 45g... c'est tout de même 45g!

  • En revanche, le .34 oz/sqyd du Pocket Tarp me semble lui bien fragile et à réserver à des courses où chaque gramme compte (au point de se demander si un abri est nécessaire...).


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#84 06-07-2017 13:10:47

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Abri] Zpacks Hexamid

Merci Kodiak pour ce retour complet qui répond parfaitement à ma question.

J'en profite pour 2 questions supplémentaires à propos des haubans : j'ai noté que l'Hexamid est livrée avec ceux-ci non coupés (donc en un rouleau unique je suppose). Dans ce cas :

  1. Est-ce que la longueur totale du rouleau vous a largement suffit ? Ou peut-il être judicieux d'en prendre quelques mètres supplémentaires (j'aime bien haubaner "long") ?

  2. Certains d'entre vous ont-ils choisi d'y inclure des tendeurs (non fournis je crois) ? Ou cela est-il peu nécessaire avec le Cuben ?

6789_line_loc_m_06-07-17.jpg

Encore merci aux Hexamidiens !

Dernière modification par SionBhravi (06-07-2017 14:02:54)


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#85 18-07-2017 08:26:41

Popop
Membre
Lieu : Arcueil
Inscription : 29-09-2014

Re : [Abri] Zpacks Hexamid

La longueur est largement suffisante, il y a un mode d'emploi fournit expliquant les longueurs à couper pour un montage correct.

Hors ligne

#86 19-07-2017 00:45:38

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Abri] Zpacks Hexamid

Pour la 1ère question pas mieux que Popop.
Pour la 2ème: certains peut-être; moi, non. Le trucker's hitch fonctionne très bien.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#87 19-07-2017 11:28:50

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Abri] Zpacks Hexamid

Impec'. Merci pour vos réponses.


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#88 03-08-2017 14:47:48

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Abri] Zpacks Hexamid

Bonjour à tous,

(J'ai déjà posé cette question sur le fil "Hexamid Solo-Plus" mais j'ai l'impression que celui-ci est bien plus suivi, donc je me permets également).

J'ai noté que l'Hexamid pouvait se monter, si besoin, au ras du sol (par exemple en cas de vent, etc.).

Par ailleurs différentes photos montrent que le tapis de sol (le "Bathtub Floor") se raccorde à la partie basse de la toile.

Donc question : est-il quand-même possible de mettre en place le tapis de sol lorsque l'Hexamid est montée au ras du sol ?

Merci au utilisateurs !

6789_perimeter_l_03-08-17.jpg


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#89 03-08-2017 15:30:06

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Abri] Zpacks Hexamid

ollé ollé (en octobre 2014) a écrit :

Hexamid acheté fin 2012, utilisé 10 semaines complètes  depuis
Le cuben "pèle" à l’extérieur , certes de manière très localisée , laissant voit la trame bien nettement (couche du dessous ?)

vu le prix , ollé ollé pas content

D'autres utilisateurs ont-ils fait un constat similaire, sur le "long" terme ?


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#90 06-09-2017 10:27:00

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Abri] Zpacks Hexamid

SionBhravi a écrit :

Bonjour à tous,

(J'ai déjà posé cette question sur le fil "Hexamid Solo-Plus" mais j'ai l'impression que celui-ci est bien plus suivi, donc je me permets également).

J'ai noté que l'Hexamid pouvait se monter, si besoin, au ras du sol (par exemple en cas de vent, etc.).

Par ailleurs différentes photos montrent que le tapis de sol (le "Bathtub Floor") se raccorde à la partie basse de la toile.

Donc question : est-il quand-même possible de mettre en place le tapis de sol lorsque l'Hexamid est montée au ras du sol ?

Merci au utilisateurs !

https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/thumbs/6789_perimeter_l_03-08-17.jpg

Bonjour  smile
J'ai un bathtub floor de chez Zpacks, le modèle 'Solo Plus'. Il s'adapte très bien sur mon abri Deschutes CF, de chez Six Moon Design. Comme pour l'Hexamid, il se fixe sur le bas de l'abri. Quand je monte l'abri près du sol, il n'y a pas de problème pour monter le bath tub floor. De toute façon, je le laisse monté en permanence, et je plie le tout ensemble dans le sac de transport. Simplement, dans cette position basse, les bords du bath tube floor ne sont alors pas relevés, ou très peu. C'est effectivement un petit problème potentiel, en cas d'une pluie qui nécessiterait de faire ce montage au ras du sol. En cas de pluie avec du vent par exemple. Mais dans ce cas, on peut dire aussi que, puisque le montage est fait au ras du sol, le besoin d'avoir les bords du bath tube relevés est moins nécessaire. Pour remédier à cela, il faudrait voir comment rajouter des petits "piquets" de 10 cm environ, aux coins du bath tube, pour maintenir ses bords relevés.

Dernière modification par enrico (06-09-2017 10:34:24)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#91 06-09-2017 11:06:39

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Abri] Zpacks Hexamid

Réponse claire, précise et complète. Merci Enrico ! smile

Effectivement, l'astuce des 4 petits "piquets" ne devrait pas être trop compliquée à mettre en oeuvre (peut-être simplement positionnés "en compression" sous les haubans de raccordement tapis/toile ; haubans qu'il faudrait alors simplement rallonger un peu).

Bref je verrai ça, si nécessaire, à réception de la bête.


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#92 07-09-2017 08:00:02

phoenix_hikes
Membre
Inscription : 25-05-2017

Re : [Abri] Zpacks Hexamid

SionBhravi a écrit :

Bonjour à tous,

(J'ai déjà posé cette question sur le fil "Hexamid Solo-Plus" mais j'ai l'impression que celui-ci est bien plus suivi, donc je me permets également).

J'ai noté que l'Hexamid pouvait se monter, si besoin, au ras du sol (par exemple en cas de vent, etc.).

Par ailleurs différentes photos montrent que le tapis de sol (le "Bathtub Floor") se raccorde à la partie basse de la toile.

Donc question : est-il quand-même possible de mettre en place le tapis de sol lorsque l'Hexamid est montée au ras du sol ?

Merci au utilisateurs !

https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/thumbs/6789_perimeter_l_03-08-17.jpg


Si tu plantes l'Hexamid à ras le sol, tu n'as plus vraiment besoin de la protection au "splash effect" que le tapis de sol cuvette apporte. En cas de nécessité, je serais même tenté de ne pas l'accrocher du tout afin de pourvoir le déplacer à ta guise et ainsi bien te protéger du côté où il pleut (le seul cas de figure ou le bathtub floor devient important lors d'un montage à ras le sol, c'est en cas de vent+pluie).

Je ne possède que le poncho-tapis de sol et en faisant un test dans le jardin, j'étais plutôt dérangé par d'autres problèmes:
- je n'arrivais pas à avoir une tension potable avec le mât de 122cm (je n'utilise pas de bâton de marche, donc je porte un mât pas ajustable, sauf en n'emboîtant pas toute les sections).
- avec un bâton à 105cm, j'arrivais à avoir une tension assez bonne, mais il ne reste plus vraiment assez de place pour mes 1.87m ! Lorsque mes orteils effleurent la toile, il ne reste que 2-3 cm au dessus de ma tête (et je n'étais pas dans un sac de couchage).


"Et puis parcourir le monde avec son sac à dos, c'est peut-être au bout du compte le plus beau des cadeaux"                  Grand Corps Malade

Hors ligne

#93 07-09-2017 10:59:48

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Abri] Zpacks Hexamid

Merci Phoenix d'avoir répondu à mon appel. smile

Ok, bien compris, il faut envisager la configuration du tapis en fonction des conditions d'intempéries du moment.

phoenix_hikes a écrit :

il ne reste plus vraiment assez de place pour mes 1.87m !

Vu ta taille, tu n'avais pas été tenté de prendre la version "Plus" ?
=> edit : remarque HS car les deux versions font la même longueur (seule leur largeur diffère).

Dernière modification par SionBhravi (07-09-2017 11:02:12)


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#94 03-01-2018 15:18:07

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Abri] Zpacks Hexamid

Salut à tous (et bonané bien sûr !),

Est-ce que, sur la version tent, le "bug screen" est totalement indépendant de la tente, et donc détachable ?

J'ose penser que oui mais cette photo de Zpacks peut laisser croire que ce "bug screen" n'est présent qu'en face avant (et au sol) et donc comme fixé à la toile.

Merci d'avance aux possesseurs pour vos éclairages.

6789_plus_vestibule_l_03-01-18.jpg


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#95 03-01-2018 22:04:56

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Abri] Zpacks Hexamid

Non, le filet n'est pas détachable. Voir la video de Stick pour plus de détails (c'est un modèle 2012 avec l'ancien "bec", mais c'est la seule différence avec le modèle actuel).


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#96 04-01-2018 09:10:55

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Abri] Zpacks Hexamid

Effectivement, et il n'y a donc plus de doute.
Merci !


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#97 14-10-2018 21:39:26

Swipe
Membre
Lieu : Dans les bois
Inscription : 18-02-2008

Re : [Abri] Zpacks Hexamid

La fabrication de l'Hexamid a été arrêtée sad
Elle est remplacée par la Plexamid :
http://www.zpacks.com/shelter/hexamid.shtml

Hors ligne

#98 14-10-2018 21:55:18

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Abri] Zpacks Hexamid

Du coup, plus de version "tarp" avec juste la toile extérieure...


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#99 14-10-2018 22:08:26

Swipe
Membre
Lieu : Dans les bois
Inscription : 18-02-2008

Re : [Abri] Zpacks Hexamid

Reste la version Pocket Tarp...

Hors ligne

#100 15-10-2018 04:23:51

ollé ollé
Itinérances
Lieu : Le Vigeant (86)
Inscription : 01-07-2010
Site Web

Re : [Abri] Zpacks Hexamid

Swipe a écrit :

La fabrication de l'Hexamid a été arrêtée sad
Elle est remplacée par la Plexamid :
http://www.zpacks.com/shelter/hexamid.shtml

Plexamid Tent - $549

pour du cuben qui s'il est léger, est un produit qui s'abîme vite

Dernière modification par ollé ollé (15-10-2018 04:24:04)


WGS84  43.185958°N   -0.5523334°E   Déclinaison Magnétique = -0.4408°
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." proverbe maure
"L'homme n'est ni grand, ni petit,; il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" I Muvrini

Hors ligne

Pied de page des forums