Aller au contenu

Annonce

#1 22-03-2014 12:16:01

aleuh
Flâneur MUL
Lieu : Narbonne
Inscription : 27-05-2005

[Abri] Poncho/Tarp STS Ultra-Sil Nano - 185 g

Bonjour, je crée une nouvelle discussion car ce poncho/tarp en silnylon a évolué.
Lien vers le sujet de la version plus lourde (303 g, pesée perso) et plus ancienne, introuvable en France (abandonnée ?)
100_sea-to-summit-ultra-sil-nano-poncho-tarp_22-03-14.jpg

Dimensions : 2,65 x 1,45 m, donc un peu plus petit que la précédente version qui faisait 2,80 x 1,45.
Poids : annoncé 230 g, pesé à ± 185 g, ce que j'ai vérifié hier au magasin "La Randonnée" de Montpellier, qui l'a en stock (à 99,95 €).
Tissu : Silnylon 15 deniers (Nylon Cordura ripstop siliconé)
Prix : 90 € en boutique en ligne, un peu plus cher en magasin.
On ne trouve apparemment que la couleur "kiwi", qui est un peu moins vert fluo que ce qu'on pourrait croire.

Je ne parviens pas à trouver de tests en ligne. J'ai un peu touché le matériau qui est effectivement bien plus fin, mais peut-être tout aussi résistant que la précédente mouture ?
En tous cas, le gain de poids est de ± 115 g par rapport à celle-ci, que je possède depuis 5 ans et dont je suis pleinement satisfait.

Hors ligne

#2 03-05-2014 22:04:31

Olivier_G
Membre
Lieu : Lausanne, Suisse
Inscription : 28-07-2006
Site Web

Re : [Abri] Poncho/Tarp STS Ultra-Sil Nano - 185 g

C'est le modèle qui me tente le plus pour débuter le poncho/tarp. Des retours sur cette nouvelle version?

Je compte le prendre en unique protection pluie +abri pour la saison estivale. Et bien entendu je suis tombé sur la discussion "poncho+vent=grosse blague"  lol
=> est-il possible d'attacher les boutons pressions du bas sur le côté opposé (en passant par derrière)?

Je peux faire ça avec un vieux poncho et c'est beaucoup plus proche du corps (sans faire cuvette et sans gêner la visibilité aux pieds). Avec une sangle à la ceinture en plus, ça ne devrait plus bouger dans le vent (je précise que je suis fin, pas sûr qu'on gros gabarit puisse faire la manip).

J'ai aussi trouvé cette vidéo: on n'y comprend rien (vietnamien?)... mais on comprend tout lol


Olivier
PS: ma présentation

Hors ligne

#3 03-05-2014 22:34:53

Alpha
Membre
Inscription : 13-06-2007

Re : [Abri] Poncho/Tarp STS Ultra-Sil Nano - 185 g

Olivier_G a écrit :

on n'y comprend rien (vietnamien?)

Du Thaï smile

Hors ligne

#4 04-02-2015 21:36:00

SAKKADOS
Je sors de chez l'coiffeur ...
Lieu : FRANCE
Inscription : 30-12-2014

Re : [Abri] Poncho/Tarp STS Ultra-Sil Nano - 185 g

Bonjour,
Je remonte la discussion pour savoir si vous avez finalement réussi à vous approvisionner de ce poncho qui au niveau du poids semble ultra intéressant ...
Modèle équivalent en terme de poids ....( même si seulement poncho et pas tarp ) .....?
Merci.

Hors ligne

#5 23-05-2015 06:49:00

Joao1234
Membre
Inscription : 01-04-2015

Re : [Abri] Poncho/Tarp STS Ultra-Sil Nano - 185 g

Alors je vous fais un petit retour de la version Nano à 186g, 15 denier, silnylon. (Il existe aussi une version enduit PU, 30 denier, à 300g)

En mode poncho:

Il y a une petite casquette rigide au bout de la capuche, mais je trouve pas que ça la rigidifie assez, elle continue à tomber un peu sur les yeux. Ca ne me dérange pas trop. mais on verra sous la pluie et dans le vent..
Si vous n'avez pas de sac à dos vous pouvez remonter l'arrière du poncho grâce à un système de serrage avec tanka.

Sinon le tissu est vraiment très fin, et j'ai trop peur de le frotter ou alors qu'il s'accroche à des ronces ou quoi que ce soit d'autre. Mais ce n'est peut être que psychologique... j'avais la même crainte avec mon abri en silnylon 55 denier, alors qu'en le tendant et en forçant dessus ça tenait très bien.

J'ai aussi très peur à chaque fois que je détache les boutons pressions de chaque côté, j'ai l'impression que le silnylon va se déchirer (comme cela arrive lorsqu'on détache les boutons pressions d'un vieux poncho bas de gamme en plastique)
Néanmoins ça ne s'est jamais déchiré, j'ai essayé plusieurs fois, en forçant à chaque fois davantage (mais pas excessivement non plus) et ça tenait le coup.

En mode tarp:

Je viens de le monter dans le jardin. Il n'est pas très grand mais ça me suffit car je compléterai avec un sursac étanche.
La capuche se resserre très bien de façon à ce que la pluie ne passe pas.

J'ai encore une fois des craintes au sujet de la fragilité du tissu et des attaches lorsque je l'utilise en mode tarp. Lorsqu'il est bien tendu, j'ai l'impression que les coutures des sangles vont pêter !
Pourtant, Sea-to-summit a relativement bien fait le travail: il y a une (fine) couche de renfort, puis deux coutures zig-zag. Mais quand je vois la sangle tendue, et que je vois la couture apparaitre entre la sangle et le tissu tellement ça tire, j'hésite vraiment à coudre une couche de silnylon 55 denier par dessus pour renforcer.

Bref mon retour ne sert pas à grand chose pour ceux qui connaissent ce genre de tissu. En fait, je ne fais que dire que ça a l'air fragile mais que peut être ça ne l'est pas. Je ne l'ai pas monté assez de fois, je ne l'ai pas assez éprouvé.
Si un jour ça explose, je vous tiendrais au courant.

Mais je souhaite que mon retour serve pour ceux qui ne sont pas habitués à des matières aussi techniques et légères:
Si, comme moi, vous n'y êtes pas habitué, et que vous devez l'utiliser pour une randonnée bien engagée, en autonomie longue, sans possibilité de réparer, il vaudrait peut être mieux passer votre chemin et prendre quelque chose de plus solide en apparence, ne serait-ce que pour vous sentir psychologiquement sereins !

EDIT: En tout cas c'est clairement pas ce type de poncho que je prendrais si c'était pour traverser des bois sans chemins ou des ronces. Pour un usage occasionnel ou en ville, où les risques d'abrasion sont limités, ça doit aller.

Dernière modification par Joao1234 (23-05-2015 07:07:15)

Hors ligne

#6 17-06-2015 15:22:19

SAKKADOS
Je sors de chez l'coiffeur ...
Lieu : FRANCE
Inscription : 30-12-2014

Re : [Abri] Poncho/Tarp STS Ultra-Sil Nano - 185 g

Lien vers réduction du poids de ce poncho

Dernière modification par SAKKADOS (17-06-2015 20:29:13)

Hors ligne

#7 20-12-2015 16:49:43

cl ment
Membre
Lieu : Bretagne, France
Inscription : 02-04-2015

Re : [Abri] Poncho/Tarp STS Ultra-Sil Nano - 185 g

Bonjour.

Est-ce que quelqu'un a eu l'occasion de tester ce poncho sous une pluie battante pendant plusieurs heures ? Vu la finesse du tissu je me demande ce qu'il donne niveau imperméabilité... hmm
Et je ne trouve pas de valeur chiffrée sur internet.

Merci d'avance ! smile

Hors ligne

#8 21-12-2015 10:49:31

Diesel
P.U.L. Pingouin Urtiquant Libre
Lieu : Terre du Milieu
Inscription : 05-07-2006

Re : [Abri] Poncho/Tarp STS Ultra-Sil Nano - 185 g

J'ai un copain qui en a un. Vu qu'on c'est pris une méga pluie lors d'une virée, il doit pouvoir répondre. Je lui demanderai (Max si tu me lis ... wink ).
Sinon, personnellement je n'aime pas le silnylon en poncho.  C'est très léger et comme c'est étanche, ça colle littéralement au corps dès qu'on est un peu humide (pluie ou transpiration).
C'est vraiment pour dépanner ou parce que c'est polyvalent ou léger mais ce n'est pas pratique pour l'usage en poncho.

A l'usage, je préfère un modèle plus classique en nylon PU. Au moins on peut ventiler plus efficacement.


"The more you carry in your head, the less you carry on your bag"
"War is peace
Freedom is slavery
Ignorance is strengh"

Hors ligne

#9 21-12-2015 19:09:19

moudugenou
Membre
Lieu : Oslo
Inscription : 01-11-2012

Re : [Abri] Poncho/Tarp STS Ultra-Sil Nano - 185 g

…ma copine a pu testé le sien sur deux heures (pas des trombes mais une pluie modérée et constante) : pas de soucis, elle était bien au sec en dessous.
Le poids et le volume de ce poncho en font un fond de sac/poche très adapté en ville (quand on se fout de son allure).


« On arrête tout, on réfléchit, et c'est pas triste » - L'An 01

Hors ligne

#10 21-12-2015 20:31:21

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : [Abri] Poncho/Tarp STS Ultra-Sil Nano - 185 g

moudugenou a écrit :

Le poids et le volume de ce poncho en font un fond de sac/poche très adapté en ville (quand on se fout de son allure).

Encore mieux, en ville, se moquer du poids. tongue


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#11 21-12-2015 23:54:56

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Abri] Poncho/Tarp STS Ultra-Sil Nano - 185 g

Diesel a écrit :

C'est très léger et comme c'est étanche, ça colle littéralement au corps dès qu'on est un peu humide (pluie ou transpiration).

C'est également assez vrai avec un pocho Golite.

Hors ligne

#12 22-12-2015 09:32:40

Diesel
P.U.L. Pingouin Urtiquant Libre
Lieu : Terre du Milieu
Inscription : 05-07-2006

Re : [Abri] Poncho/Tarp STS Ultra-Sil Nano - 185 g

antoinepierre a écrit :
Diesel a écrit :

C'est très léger et comme c'est étanche, ça colle littéralement au corps dès qu'on est un peu humide (pluie ou transpiration).

C'est également assez vrai avec un pocho Golite.

C'est sans doute vrai avec tout ce qui est en silnylon.
J'utilise une gatewood cape en rando (comme abri et vêtement de pluie), j'aurai pu répondre par extrapolation mais je préfère que ce soit un utilisateur du produit qui se prononce dessus.


"The more you carry in your head, the less you carry on your bag"
"War is peace
Freedom is slavery
Ignorance is strengh"

Hors ligne

#13 02-07-2016 23:41:08

steph753
Membre
Inscription : 13-06-2016

Re : [Abri] Poncho/Tarp STS Ultra-Sil Nano - 185 g

Est-ce que l'un d'entre vous saurait me dire :

1- si les clips/pressions sont bien sur le côté long ? (je suppose que oui mais je préfère être sûr)

2- le nombre de clips/pressions sur un seul côté

3- l'espacement entre chaque clips/pression (pas besoin d'une grande précision ;-) )

4- sont-ils mixtes ou est-ce que la moitié d'entre eux (sur un bord) sont exclusivement mâles et les autres exclusivement femelles ? (cette question a-t-elle un rééel intérêt ? .... je ne sais pas)

5- est-ce que deux poncho/tarp de ce modèle pourraient-être jumelés ?
(l'idée est d'avoir au final un tarp version canadien pour deux personnes)

6- est-ce que ces pressions sont solides lorsqu'ils sont clipsés ? (la question sous-entendu est : dans le cas où deux ponchos de ce type seraient jumelables, quel type de vent pourrait les déclipser ?)

7- Quid de la pluie (dans le cas de deux poncho jumelés pour faire un tarp pour deux personnes) au centre à cette jointure ?
Y aurait-il une astuce possible ? (l'enrouler sur quelques petits centimètres au centre... comment faire tenir ?)


Question subsidiaire : La théorie est jolie .... en pratique, pensez-vous que ce serait une mauvaise idée ? ;-)


Merci à vous

Hors ligne

#14 03-07-2016 00:06:29

RaphazzZ
Libraltitude
Lieu : Pau Pyrénées
Inscription : 21-03-2009
Site Web

Re : [Abri] Poncho/Tarp STS Ultra-Sil Nano - 185 g

Salut,
Tu as quelques photos de mon montage avec ta config' ici si ça peut t'aider.
Bonne rando  wink

Hors ligne

#15 03-07-2016 00:53:26

steph753
Membre
Inscription : 13-06-2016

Re : [Abri] Poncho/Tarp STS Ultra-Sil Nano - 185 g

Intéressant, merci.

Mais ..... par rapport aux vents et pluies ça me semble douteux.
Je voulais savoir ce qu'il en serait avec deux Ultra Sil Nano clipsés ensemble... (quoique là aussi par rapport aux vents et pluies ça me semble douteux ;-) )

Hors ligne

#16 03-07-2016 08:00:17

RaphazzZ
Libraltitude
Lieu : Pau Pyrénées
Inscription : 21-03-2009
Site Web

Re : [Abri] Poncho/Tarp STS Ultra-Sil Nano - 185 g

Voila, tout à fait, une fois tendu de chaque côté, entre 2 clips tu auras : le vide  sad

Hors ligne

#17 03-07-2016 08:56:33

Olivier_91370
Membre
Inscription : 13-08-2014

Re : [Abri] Poncho/Tarp STS Ultra-Sil Nano - 185 g

J'ai commandé ce modèle précisément hier soir, je pourrai répondre à tes questions si personne ne l'a fait d'ici-là.  wink


Tâchez de garder toujours un morceau de ciel au-dessus de votre vie (M. Proust).

Hors ligne

#18 03-07-2016 11:00:13

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Abri] Poncho/Tarp STS Ultra-Sil Nano - 185 g

.
1- si les clips/pressions sont bien sur le côté long ? OUI

2- le nombre de clips/pressions sur un seul côté ? 8 (en mode tarp) soit 4 pressions fermés en mode poncho

3- l'espacement entre chaque clips/pression (pas besoin d'une grande précision ? 29-30 cm

4- sont-ils mixtes ou est-ce que la moitié d'entre eux (sur un bord) sont exclusivement mâles et les autres exclusivement femelles ? (cette question a-t-elle un rééel intérêt ? .... je ne sais pas) ? femelle devant - mâle derrière en mode poncho

5- est-ce que deux poncho/tarp de ce modèle pourraient-être jumelés ?
(l'idée est d'avoir au final un tarp version canadien pour deux personnes) OUI, mais l'un des 2 serait à l'envers (capuche en dessous)

Aucune idée pour le reste, pas de recul avec ce produit

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

En ligne

#19 03-07-2016 21:03:42

Olivier_91370
Membre
Inscription : 13-08-2014

Re : [Abri] Poncho/Tarp STS Ultra-Sil Nano - 185 g

Je me pose une question : est-ce que l'on peut se servir d'un poncho comme celui-là en tant que sursac, et affronter éventuellement la pluie avec ?


Tâchez de garder toujours un morceau de ciel au-dessus de votre vie (M. Proust).

Hors ligne

#20 04-07-2016 13:35:45

steph753
Membre
Inscription : 13-06-2016

Re : [Abri] Poncho/Tarp STS Ultra-Sil Nano - 185 g

boitagateau a écrit :

.
1- si les clips/pressions sont bien sur le côté long ? OUI

2- le nombre de clips/pressions sur un seul côté ? 8 (en mode tarp) soit 4 pressions fermés en mode poncho

3- l'espacement entre chaque clips/pression (pas besoin d'une grande précision ? 29-30 cm

4- sont-ils mixtes ou est-ce que la moitié d'entre eux (sur un bord) sont exclusivement mâles et les autres exclusivement femelles ? (cette question a-t-elle un rééel intérêt ? .... je ne sais pas) ? femelle devant - mâle derrière en mode poncho

5- est-ce que deux poncho/tarp de ce modèle pourraient-être jumelés ?
(l'idée est d'avoir au final un tarp version canadien pour deux personnes) OUI, mais l'un des 2 serait à l'envers (capuche en dessous)

Aucune idée pour le reste, pas de recul avec ce produit

.


Merci pour ces réponses.

Hors ligne

#21 10-07-2017 23:29:05

Oboris
Membre
Inscription : 24-10-2016

Re : [Abri] Poncho/Tarp STS Ultra-Sil Nano - 185 g

Je remonte cette discussion pour demander aux possesseurs de ce Poncho Tarp, si malgré le tissu utilisé, celui ci pouvait être utilisé aussi comme tapis de sol ?

Hors ligne

#22 11-07-2017 00:37:13

juji_gatame
Membre
Lieu : 94
Inscription : 27-05-2017

Re : [Abri] Poncho/Tarp STS Ultra-Sil Nano - 185 g

Salut,


Vu comme le nylon 15d est fin et fragile, je ne pense pas que ce soit une bonne idée d'utiliser ce poncho comme tapis de sol.

Hors ligne

#23 11-07-2017 13:28:57

Oboris
Membre
Inscription : 24-10-2016

Re : [Abri] Poncho/Tarp STS Ultra-Sil Nano - 185 g

juji_gatame a écrit :

Vu comme le nylon 15d est fin et fragile, je ne pense pas que ce soit une bonne idée d'utiliser ce poncho comme tapis de sol.

C'est ce que je me suis dis. Je vais tenter l’expérience avec une copie chinoise à 15€, je verrais bien ce que ça donne.

Hors ligne

#24 11-07-2017 15:12:45

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Poncho/Tarp STS Ultra-Sil Nano - 185 g

Tu tentes le diable, là !
Pourquoi ne pas faire un test sur du polycree, beaucoup moins cher et facile à remplacer ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#25 13-07-2017 21:20:27

juji_gatame
Membre
Lieu : 94
Inscription : 27-05-2017

Re : [Abri] Poncho/Tarp STS Ultra-Sil Nano - 185 g

+1 pour le polycree !

L'année dernière, je me suis servi quelques fois d'un Drysack en silnylon 15d de chez Sea To Summit (la même matière que le poncho ?) contenant mon sac de couchage comme siège pendant les pauses. Eh ben je l'ai vite percé !


Edit : ponctuation

Dernière modification par juji_gatame (15-07-2017 09:11:43)

Hors ligne

Pied de page des forums