Aller au contenu

Annonce

#1 03-12-2016 17:52:08

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

[Réchaud] Combustible solide FireDragon

Un petit retour d'expérience sur un combustible solide qui, en ce qui me concerne, va remplacer les tablettes Esbit dont je suis pourtant un adepte convaincu, mais ce produit semble (presque) en tout point supérieur !

Site du fournisseur (anglais):
http://bcbadventure.com/shop/firedragon … olid-fuel/

Quelques vidéos de présentation du fabricant: https://www.youtube.com/watch?annotatio … 8j4wiHP9vI

On le trouve assez facilement sur le Web, compter environ 2.50€ par boite de 6 X 27g.

Pour ma part j'en ai fait l'utilisation suivante: chauffage d'eau pour café et soupe en rando à la journée. Je laisse le produit dans son emballage et prélève, au couteau, la quantité nécessaire de gel, environ 1/4-1/5 de tablette à 26g (soit 5-7 g) pour chauffer 100-200 ml d'eau. Je place ce morceau dans une petit barquette (4x3x1cm) fabriquée à partir d'un emballage pour aliment en alu (genre barquette pour four). Ceci est nécessaire afin de contenir le combustible qui devient un peu plus liquide en chauffant.

L'efficacité thermique par gramme semble un peu plus faible que celle de l'Esbit, j'utilise normalement 1/3-1/4 de 14g d'Esbit (4-5 g) pour chauffer 100-200ml. Mais les avantages en terme d'odeur, de facilité d'allumage, de non-toxicité, de résistance au vent et à l'humidité sont tels qu'il n'y a pas photo, pour moi. Il est possible de souffler la flamme si on a surdosé, ou d'en rajouter une 'tranche' si besoin. Seul point d'interrogation, la tenue de la tablette aux fortes chaleurs estivales: le gel fond dans la main, il est même apparement possible de s'en servir comme gel alcoolique pour se nettoyer les mains.

Hors ligne

#2 04-12-2016 02:18:15

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Réchaud] Combustible solide FireDragon

En résumé, comparé à l'Esbit:

  • stockage, transport: moins sensible à l'humidité, plus sensible à la chaleur, emballage individuel non biodégradable qu'il faut remporter, beaucoup plus cher.

  • utilisation: allumage plus facile, moins sensible au vent (?) et à l'humidité (l'Esbit humide à tendance à faire des étincelles quand il brûle),  pouvoir calorifique moindre, se liquéfie à la combustion, imposssible de réutiliser la partie non brûlée, odeur moins génante, gaz de combustion moins toxiques (en cas d'utilisation en milieu confiné, sous la tente par exemple).

Pas convaincu.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#3 04-12-2016 11:24:21

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : [Réchaud] Combustible solide FireDragon

J'ai pas dû être clair hmm ...

>>> emballage individuel non biodégradable qu'il faut remporter
Idem pour Esbit smile

>>> beaucoup plus cher
Non, non, au contraire ! Sur [modification] le web on trouve ces produits pour [/modification]:
2.95€ pour 6x27g de FireDragon=> 1.8€ pour 100g
8.50€ pour 12x14g dÉsbit => 5€ pour 100g

>>> moins sensible au vent (?)
Allumer de l'Esbit par grand vent, quelle galère ! FireDragon peut s'allumer avec un firesteel wink

>>> imposssible de réutiliser la partie non brûlée
Si si ! Tu peux souffler la flamme, laisser refroidir (ou verser de l'eau dessus): le gel se reforme et se rallume aussi facilement.

>>> pouvoir calorifique moindre
J'ai donné un ordre de grandeur des quantités que j'utilise, qui semble indiquer qu'il me faut autant ou un peu plus de FireDragon que d'Esbit mais ça n'a rien de scientifique. Ta réponse m'a permis de creuser un peu le sujet wink
On trouve sur le Web les chiffres de 31300 kJ/kg pour Esbit et 28000 kJ/kg soit 89% [modification] moins calorique du pouvoir calorique de l'Esbit [/modification].

J'ai également trouvé ces comparatifs (mais ils viennent du fabricant, à prendre avec précaution roll )
http://jl134.wixsite.com/firedragon/comparison-chart
http://jl134.wixsite.com/firedragon/performance

Dernière modification par gergy (04-12-2016 15:41:19)

Hors ligne

#4 04-12-2016 13:50:55

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Réchaud] Combustible solide FireDragon

Tu étais très clair. C'est juste la possibilité de récupérer la partie qui n'a pas brûlé et de s'en servir pour le repas suivant que je n'avais pas capté. Cela change la donne.

L'emballage: je n'emploie que des barettes de 4g, stockées dans un mini-ziploc. Mais je crois que le FD doit être transporté dans sa barquette plastique?
Le prix : j'achète mon Esbit moins cher que chez ton vendeur favori. Ca me revient à 0.30€ le 1/3 de litre d'eau chaude (thé ou liof) - j'avais calculé qu'avec le FireDagon cela me serait revenu à 0.50€ (2.95/6). Avec un combustible réutilisable, bien sur le calcul ne tient plus. A vue de nez les prix devraient s'équilibrer.
Le vent: c'est plus le mini-bic que l'Esbit qui est sensible au vent, mais c'est idem pour le FireSteel. De toutes façons tu utilises un pare-vent (qui veut faire chauffer sa popote en plein courant d'air?). Pour ma pratique, ce n'est pas un souci. YMMV.
Le pouvoir calorifique: je fais bien plus confiance à tes données qu'à celles de BCB, donc j'en reste à avantage Esbit.

Je passe donc de pas convaincu à pourquoi pas? smile


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#5 04-12-2016 15:35:38

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : [Réchaud] Combustible solide FireDragon

Oui, il est tout à fait possible de déballer le FD pour le mettre en ziploc.

En fait, je ne suis pas client chez ce vendeur smile , c'est le premier que j'ai trouvé pour comparer les 2 produits, j'ai modifié mon messsage en conséquence ... roll

J'ai acheté mon FD localement (Pays-Bas) pour 2.70€ fdp compris.

Dernière modification par gergy (04-12-2016 15:42:39)

Hors ligne

#6 16-12-2016 00:06:40

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Réchaud] Combustible solide FireDragon

Je pense essayer le gel, qui existe en 250 cl et en litre.

En litre, ce gel revient 9,23€ le kilo (7,95€ le litre, qui pèse 861g), contre 50€ le kilo d'esbit, ce qui se passe de commentaires hmm .

Edit : cette expérience comparative à poids égal montre que l'Esbit brûle plus longtemps mais dégage moins de chaleur.

Dernière modification par domweb (16-12-2016 21:38:48)


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#7 16-05-2017 18:44:51

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : [Réchaud] Combustible solide FireDragon

Un retour plus approfondi après quelques mois d'utilisation (en parallèle de mon stock d'Esbit).

Conditions de test: chauffage de 100 ml d'eau jusqu'à apparition des premières bulles au fond du récipient, tasse Toaks titane 400ml, entre février et mai, <edit> avec couvercle </edit>.

Nombre de boissons de 100 ml:
- 10 pour 1 bloc FD de 27g = 2.7g/100ml
- 7 pour 1 tablette Esbit de 14g = 2g/100ml

Donc 35% plus lourd. Sur une rando de 5 jours où je chauffe 5*800ml=4000ml, ça représente 108g au lieu de 80g.
Mais les avantages en terme d'odeur, de facilité d'allumage, de non-toxicité, de résistance au vent et à l'humidité, et de prix l'emportent largement, en ce qui me concerne.

Dernière modification par gergy (16-05-2017 21:23:23)

Hors ligne

#8 13-07-2017 14:34:11

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Réchaud] Combustible solide FireDragon

Bonjour,

J'ai une utilisation très occasionnelle des carburants solides (WetFire, Esbit, alcool en gel, ...), que je retiens seulement en cas de sortie courte ou en appoint. Du fait de cette utilisation peu fréquente, je conserve relativement longtemps ce que je n'ai pas consommé. J'ai remarqué que certains carburants solides se dégradent significativement après 1 an de stockage (diminution de performance, et dans le cas de l'Esbit une accentuation de la mauvaise odeur). Qu'en est-il du FireDragon ?

Hors ligne

#9 13-07-2017 17:53:12

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : [Réchaud] Combustible solide FireDragon

Un peu tôt pour en juger concernant le FireDragon, il n'a que 7 mois d'âge :-)
Par contre, je ne note pas de dégradation significative pour l'Esbit (du 14g emballé individuellement de 2013 et du ChofVit non emballé de 2014)

Hors ligne

#10 13-07-2017 21:36:00

lamarmotte63
Randonneur
Lieu : au milieu des volcans
Inscription : 07-01-2011

Re : [Réchaud] Combustible solide FireDragon

Une petite vidéo sur le terrain.
https://www.youtube.com/watch?v=My6nm1fSOTM
Pour l'allumage au fire steel ce n'est pas du même tonneau que la pub fournisseur, à 2'55.
Pour le nettoyage, il y a aussi une différence.
La durée de combustion à l'air pas mal .


Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part

Hors ligne

#11 13-07-2017 22:14:26

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : [Réchaud] Combustible solide FireDragon

- L'allumage au fire steel est plus facile en faisant fondre un peu la surface avec la main (par temps pas trop froid).
- Jamais vu un tel résidu sur ma popote, mais il est vrai que je brûle environ 1/10 du bloc, peut-être aussi une question de distance avec le fond, et de réchaud (je place mon morceau de FD, comme mon Esbit, dans une petite barquette)

Hors ligne

#12 03-01-2020 11:07:37

jerome31
Membre
Lieu : ayguesvives (31)
Inscription : 05-02-2018

Re : [Réchaud] Combustible solide FireDragon

Ola!
Y a t il de nouveaux retours d'utilisation du firedragon svp?
je planche pas mal sur le concept de ce type de combustible en ce moment..

Hors ligne

#13 15-02-2020 10:56:07

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : [Réchaud] Combustible solide FireDragon

Je peux seulement donner un retour sur la conservation du produit:
- après 3 ans, le contenu des barquettes semble inchangé et je ne note pas de différence à l'utilisation;
- je viens de retrouver une des barquettes dans le sac de recharges (tablettes non consommées lors de précédentes randos) avec son opercule percé (probablement depuis des mois): le gel s'est contracté un peu par évaporation d'alcool mais la perte ne semble pas supérieure à 10-15%;
- ceci confirme mes observations de transport de ces barquettes (après ouverture) en plein été: la forme gel empêche toute perte excessive (sur la durée de la barquette ouverte, entre 1 et 3 jours).

Hors ligne

#14 15-02-2020 22:30:58

Amateur38
Membre
Inscription : 27-11-2017

Re : [Réchaud] Combustible solide FireDragon

Salut Jérôme31

Ouaip aussi, j'utilise ça depuis le printemps dernier - d'ailleurs, à l'époque, si je me rappelle bien, l'afficionado du Fire Dragon, j'ai nommé gergy, avait contribué à finir de me décider. smile

Je l'utilise avec le brûleur, mais avec du Fire Dragon en petites bouteilles de 250ml, qui me semblent revenir moins cher. Je mets dans le brûleur des "emballages" de bougies chauffe-plat, qui servent aussi à doser le produit. Vers les 2/3 pour 30/35 cl, plein pour une plus grosse quantité (genre 550 ml).
Ainsi, le résidu après combustion (y'en a très peu) part avec ces petits emballages que je change de temps en temps, quand ils font grise mine.
Ce système m'amuse beaucoup.

Edit: ortho.

Dernière modification par Amateur38 (15-02-2020 22:33:18)

Hors ligne

#15 15-02-2020 23:42:59

jerome31
Membre
Lieu : ayguesvives (31)
Inscription : 05-02-2018

Re : [Réchaud] Combustible solide FireDragon

Ola merci de vos réponse!
je viens de recevoir le mien an sachet.
je trouve que cela sent assez fort....
Ça s'enflamme bien à haute altitude et en hiver?
Je voudrais m'en servir pour faire fondre la neige et ainsi avoir de l'eau.
Mais quid du rendement?..

Dernière modification par jerome31 (15-02-2020 23:43:22)

Hors ligne

#16 16-02-2020 20:19:50

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Réchaud] Combustible solide FireDragon

Pour faire fondre de la neige, j'aurais quand même tendance à recommander un réchaud bien plus puissant, genre gaz à cartouche inversée...


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

Pied de page des forums