Aller au contenu

Annonce

#1 26-06-2017 16:39:54

jerome12
Jérôme
Lieu : Paris
Inscription : 17-05-2017
Site Web

[Réchaud] haute montagne - Juillet - Kirghizistan

Bonjour à tous,

petit nouveau ou plutôt renouveau...avant je m'appelais Kadiss mais impossible de retrouver mon mdp et mon email  sad

Voici que je pars au kirghizistan pour 3 semaines en juillet et j'aimerais bien alléger mon sac comme il faut... lol

Je suis en train de débuter ma liste et je me pose quelques questions sur le réchaud.

Réchaud :

Jusqu'à présent je partais avec un réchaud à gaz ou réchaud prétole dans certains pays. + popote.
Mon réchaud coleman F1 pèse un peu moins de 80g, ce qui me paraissait raisonnable.

Le problème c'est qu'au kirghizistan je vais partir 2 semaines en autonomie, ce qui veut dire 3 bouteilles de gaz au moins, ça commence à peser sad

Je voudrais passer sur une alternative, sachant que je serai entre 2500m et 4000m mais je ne sais pas laquelle : esbit,  alcool ?. j ai cru comprendre que l esbit c'était compliqué avec des températures negatives ?



Merci à tous pour votre aide

Dernière modification par jerome12 (27-06-2017 17:13:48)


Mon blog management - Mes idées management et entreprise - Twitter

Hors ligne

#2 30-06-2017 10:45:13

SolAhimsa
Membre du CFFH
Inscription : 31-10-2016

Re : [Réchaud] haute montagne - Juillet - Kirghizistan

Salut ! Tu passes par ou au Kirghizistan ?
Je vais y passer les mois de juillet et aout
Perso j'ai un rechaud a bois et un alcool. Pas sur que le bois soit des plus efficaces par la bas... Et ce n'est pas certain d'y trouver de l'alcool d'apres ce que j'ai compris... En conclusion je ne sais pas trop, je n'ai jamais utilise d'Esbit, l'alcool me semble indique si tu peux en amener de chez toi.
Les crottes de briquettes eventuellement ?

Sola


Lentement seulement, le vivant se déploie à nos yeux, nous propose sa vérité. A chacun appartient alors de l'écouter

Hors ligne

#3 30-06-2017 10:50:18

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Réchaud] haute montagne - Juillet - Kirghizistan

il me semble que l'alcool à brûler est interdit dans l'avion (bagage à main et soute).
En tous cas, j'ai vu ça à l'aéroport ce matin même.
L'alcool est efficace mais il ne faut pas qu'il soit froid. Le réchauffer dans une poche sur soi avant.
Il ne faut pas se leurrer, avec 3 semaines en autonomie, emporter tout le combustible va être lourd que ce soit en gaz, en alcool liquide ou en solide.
Essaye de voir plutôt quelle solution prendre en fonction des points de ravitaillements que tu auras sur place !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#4 30-06-2017 18:50:37

Glop^2
Membre
Inscription : 19-04-2013

Re : [Réchaud] haute montagne - Juillet - Kirghizistan

tolliv a écrit :

il me semble que l'alcool à brûler est interdit dans l'avion (bagage à main et soute).

Absolument !
Les autres passagers vous remercient par avance de le pas accroitre les risques en transportant des produits combustibles smile

Gaz versus alcool : si mes souvenirs sont bons quant aux discussions sur le sujet, plus la durée du trek est longue plus le gaz devient plus intéressant que l'alcool (en terme de poids, récipient compris). L'intersection des courbes est vers 12-15j je crois.

Je serai aussi 3 semaines au Kirghizstan en juillet (Monts Célestes) mais en formule organisée.


Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.

Hors ligne

#5 30-06-2017 20:26:42

Kromagnon
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 18-02-2016

Re : [Réchaud] haute montagne - Juillet - Kirghizistan

Salut,

L'altitude amène à plus de consommation pour la gaz ? sinon je ne vois pas pourquoi tu aurais besoin de 3 bonbonnes !
Je viens de rentrer de 14 jours de rando et à deux en cuisinant juste le soir (environ 10/15min de chauffe réelle) on a seulement consommé 2/3 d'une bonbonne de 230gr. L'an passé toujours à deux pour 15 jours c'était une 230gr pleine.

A ta place je prendrais une bonbonne de 450gr pour être sure mais pas plus !

Hors ligne

#6 30-06-2017 20:56:11

grimpeurbarjo
Membre
Inscription : 15-05-2013

Re : [Réchaud] haute montagne - Juillet - Kirghizistan

->kro. En haute montagne (cf titre)  l'eau est rarement à l'état liquide!

Dernière modification par grimpeurbarjo (30-06-2017 21:07:23)

Hors ligne

#7 01-07-2017 00:02:15

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Réchaud] haute montagne - Juillet - Kirghizistan

2500m d'altitude au Kirghizstan c'est la plaine... il y a des cols routiers à bien plus que 4000m d'altitude dans ce coin.
L'eau sera liquide.

Pour 3 semaines, le gaz sera moins lourd. Ne compte pas trop sur le bois et les bouses sont systématiquement ramassées.  Je ne suis pas sûre qu'on puisse acheter de l'alcool à brûler là bas. C'est pas interdit, pour lutter contre l'alcoolisme  ? Par contre tu peux acheter de la vodka partout  lol

Hors ligne

#8 01-07-2017 00:42:03

meg2
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 15-02-2009
Site Web

Re : [Réchaud] haute montagne - Juillet - Kirghizistan

grimpeurbarjo a écrit :

->kro. En haute montagne (cf titre)  l'eau est rarement à l'état liquide!

pas de problème pour trouver de l'eau liquide en été jusqu'à + de 4000 m au Kyrgyzstan, même si elle peut être gelée au petit matin. J'avais réussi à me vautrer dans un ruisseau lors d'un petit trek sur glacier...

On peut trouver des cartouches de gaz à Bishkek et Karakol. Je n'avais pas cherché à Osh mais il y en a sûrement aussi. Et j'en avais acheté une au camp de départ de la vallée de l'Enylchek.

Dernière modification par meg2 (01-07-2017 00:42:37)

Hors ligne

#9 01-07-2017 11:34:54

SolAhimsa
Membre du CFFH
Inscription : 31-10-2016

Re : [Réchaud] haute montagne - Juillet - Kirghizistan

Je ne suis pas sûre qu'on puisse acheter de l'alcool à brûler là bas. C'est pas interdit, pour lutter contre l'alcoolisme  ? Par contre tu peux acheter de la vodka partout  lol

Je crois bien que oui, dans beaucoup de pays l'ex union... Les gens les plus pauvres notamment en consommaient en remplacement de la vodka justement...
La vodka ca etouffe rapidement comme combustible non ?

Semi HS
J'aimerai faire un petit HS tant qu'il y pas mal de gens qui ont l'air d'avoir visite la region et puisqu'on parle d'eau. Il y a de l'eau regulierement la bas ? Je compte traverser le pays du nord au sud, en partant de Bishkek, passant par Karakol, Son-Kol, vallee de Naryn jusqu'a Sary-Tash. J'ai du mal a me rendre compte de cela, et le manque d'eau est le truc qui me fait le plus flipper, pas de feu c'est pas bien grave, pas d'eau c'est different. Du coup il y a souvent de l'eau disponible?
Fin du HS

Sola


Lentement seulement, le vivant se déploie à nos yeux, nous propose sa vérité. A chacun appartient alors de l'écouter

Hors ligne

#10 01-07-2017 19:31:45

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Réchaud] haute montagne - Juillet - Kirghizistan

Au Kirghizstan, il y a de l'eau partout. Tu n'auras pas de difficulté à te ravitailler sur la route et à planter ton bivouac à côté d'un point d'eau. C'est un pays montagneux avec un climat continental.

Par contre, fais bien attention à la traiter. La plupart des voyageurs sont malades...

Les hôpitaux kirghizes, c'est une expérience que je ne recommande pas forcément   lol

J'ai maintenant à filtre à virus.

Hors ligne

#11 02-07-2017 11:31:15

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Réchaud] haute montagne - Juillet - Kirghizistan

Greewy a écrit :

J'ai maintenant à filtre à virus.


lequel?

Hors ligne

#12 03-07-2017 20:35:56

meg2
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 15-02-2009
Site Web

Re : [Réchaud] haute montagne - Juillet - Kirghizistan

SolAhimsa a écrit :

Je compte traverser le pays du nord au sud, en partant de Bishkek, passant par Karakol, Son-Kol, vallee de Naryn jusqu'a Sary-Tash.   il y a souvent de l'eau disponible?
Sola

au Kyrgyzstan, les coins arides sont très rares, et pas très étendus. Vous trouverez régulièrement de l'eau sur cet itinéraire. Par contre, comme il y a des troupeaux dispersés un peu partout, jusqu'à assez haut en altitude, en effet il serait plus prudent de filtrer, traiter ou faire bouillir votre eau systématiquement. J'ai utilisé un filtre léger qui semble efficace, bien que certainement plus fragile qu'une pompe Katadyn : le mini filtre à membrane Sawyer CarePlus  dont il est question dans d'autres fils de discussion sur ce forum.

Juste une question hors sujet aussi : entre Karakol et Song Köl, vous comptez longer la côte sud du lac ou passer par la montagne ? Dans le 2e cas, notez qu'il y a quelques tronçons difficiles l'est de la vallée de la rivière Naryn (passages à gué avec pas mal d'eau et de courant). Renseignez-vous avant de choisir un itinéraire. L'année où j'étais dans la région, il y avait eu 2-3 gros orages, et un guide de ma petite guesthouse-agence à Bishkek m'avait formellement déconseillé de prendre les raccourcis entre Enylchek et Naryn. Il y a parfois des gués que les Kyrgyzes ne franchissent qu'avec l'aide de chevaux, ou que les randonneurs russes passent encordés.

Dernière modification par meg2 (03-07-2017 20:49:58)

Hors ligne

#13 03-07-2017 20:45:19

altogrosso
Invité

Re : [Réchaud] haute montagne - Juillet - Kirghizistan

Le filtre grayl filtre les virus. 347 g. Agit sur le goût. Pas besoin de cacheton de javel. Le saywer ne filtre pas les virus. La contenance du grayl 450 ml.

Dernière modification par altogrosso (03-07-2017 20:48:50)

#14 04-07-2017 12:45:18

SolAhimsa
Membre du CFFH
Inscription : 31-10-2016

Re : [Réchaud] haute montagne - Juillet - Kirghizistan

J'ai le sawyer careplus egalement.

Meg2 je ne connait pas encore trop l'itineraire, je me suis dis que je verrais ca a karakol. Mais dans l'idee je serai plus passe par les montagnes, cela reste a voir


Lentement seulement, le vivant se déploie à nos yeux, nous propose sa vérité. A chacun appartient alors de l'écouter

Hors ligne

#15 17-07-2017 14:38:32

jerome12
Jérôme
Lieu : Paris
Inscription : 17-05-2017
Site Web

Re : [Réchaud] haute montagne - Juillet - Kirghizistan

merci a tous pour vos réponses,  finalement j ai pris un rechaud a gaz.  j'ai trouvé tres facilement des cartouches de gaz a bishkek.

j ai un trek de 10 jours environ entre la vallée de chamchy et le lac song kul où je trouverai quelques yourtes sur mon passage qui me permettront d économiser du gaz en prenant des repas une fois de temps en temps le soir.


Mon blog management - Mes idées management et entreprise - Twitter

Hors ligne

#16 29-07-2017 16:26:14

iolez
Membre
Inscription : 29-07-2017

Re : [Réchaud] haute montagne - Juillet - Kirghizistan

jerome12 où as-tu trouvé des cartouches de gaz à Bishkek ?
Te souviens-tu du magazin ?
Est-ce qu'il sagit de cartouche de type "campingaz" à clipser ou des cartouches à visser ?
Merci beaucoup  cool

Hors ligne

#17 07-08-2017 13:51:09

SolAhimsa
Membre du CFFH
Inscription : 31-10-2016

Re : [Réchaud] haute montagne - Juillet - Kirghizistan

Il y en a deux : RedFox et Alex.KG. Tu trouveras les adresses tres facilement sur internet. Alex KG est un peu excentre, mais accessible facilement en bus ou marchroutka (minibus public). Je te conseille plutot ce dernier, ils ont du meilleur matos je trouve. Et d'apres mes souvenirs ils ont les deux types de cartouches, j'ai vu les marques Coleman et Campingaz


Lentement seulement, le vivant se déploie à nos yeux, nous propose sa vérité. A chacun appartient alors de l'écouter

Hors ligne

Pied de page des forums