Aller au contenu

#126 03-06-2015 23:15:31

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Bâtons] Randonner sans bâtons, pourquoi ? •

Salut! smile
Mes propos étaient certes un peu tranchés, surtout pour faire écho à l'avis de bruno7864 smile Dans la réalité je suis beaucoup moins radical big_smile
Néanmoins je vais répondre à tes questions d'après mon expérience smile

TITY-ÊRO a écrit :

Euuu, c'est pas aussi le but d’alléger le sac soulager les jambes (et pas qu'en montée!) pour se sentir libéré de cette limite physique (ou du moins la repousser)?
(je ne parle pas du dos car un bon gros deuter, certes très lourd pour les jambes, soulage aussi le dos)
Donc si je te suis bien "il n'y a aucun avantage à randonner léger" big_smile (et en plus, ça permet même pas de monter l'abri un sac léger lol )

Je suis passé de bâtons alu costauds à 540g la paire à des bâtons carbones pliants à 300g, puis je suis actuellement en train de chercher des solutions de mats légers adaptés à mon abri pour me passer totalement des bâtons wink Dans l'absolu, je me suis allégé!

TITY-ÊRO a écrit :

Il y a une différence entre terrain difficile et terrain raide; je caricature mais un pierrier non stabilisé "horizontale", t'y marche à 4 pattes dessus; moi j'y passe debout avec les bâtons pour équilibrer/se rattraper si une pierre se dérobe. Ou encore il y a 3 semaines, en marchant sur un névé qui fond reposant sur des blocs, bah j'étais bien comptant de pouvoir compter sur mes bâtons quand le pied est passé à travers.
Bon après, je vais nuancer un peu. Je suis d'accord que leur gain diminue avec le poids du sac mais il reste d'après moi bien réel.

Pour se passer des bâtons et ne plus en ressentir le besoin en montée, cela passe par l'adéquation du bonhomme! Dans mon cas, l'usage des bâtons en montée fait monter le cardio (dans mon cas) par rapport à sans, du coup je fatigue moins sans. De plus, dans les montées très raides on peut s'aider en poussant avec ses mains sur l'avant de ses cuisses, cela demande un temps d'adaptation mais cela apporte un réel plus.
Dans l'exemple du pierrier, c'est exactement la même chose: avec l'habitude/l'entraînement on passera sur ses 2 pattes sans problème de cheville ni d'équilibre smile
L'hiver dans la neige, par contre c'est bien sûr indispensable en raquette ou en ski wink

Hors ligne

#127 04-06-2015 10:54:23

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Bâtons] Randonner sans bâtons, pourquoi ? •

Merci pour la réponse détaillée xackurush, j'étais étonné de la précédente de ta part mais je comprends mieux maintenant. smile

Juste une remarque, pour moi rien n'est jamais indispensable, par exemple un seul bâton me suffit même en raquettes. j'ai des amis qui font des raquettes sans bâtons aussi (cf post de Jolindien sur la GTJ en hiver, flemme de chercher le lien roll ).

Chacun ses vérités. wink


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#128 04-06-2015 16:16:18

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Bâtons] Randonner sans bâtons, pourquoi ? •

enrico a écrit :
ester a écrit :
Enrico a écrit :

Suis pas vraiment certain que ça soit une vérité absolue qu'en montagne, les gens utilisaient un bâton (en bois) pour se déplacer. Il y a toujours eu des gens avec et sans bâton. Et on a pu même constater par le passé un certain régionalisme dans cet usage . Massif du Mont-Blanc => bâtons, Ecrins => pas de bâton (sentiers souvent trop étroits).

Intéressant. smile Tu peux préciser tes sources ?

Mes sources, ce sont mes souvenirs de l'époque où l'usage des bâtons télescopiques commençait à se généraliser. Je me souviens très bien que ça paraissait normal d'en utiliser dans certains massifs, comme par exemple dans les Savoies, alors que ça paraissait incongru dans d'autres, comme dans les Ecrins notamment, qui avaient la réputation d'être plus sauvages, avec des sentiers plus étroits, rendant l'usage des bâtons moins aisé...

...Oui, je voulais bien parler de l'usage des deux bâtons télescopiques. Les années 90, oui, ça doit être ça.

Si ta vision "régionaliste" date de l'arrivée récente des bâtons télescopiques, je mettrais plutôt
la différence entre Mont Blanc et Écrins sur la différence de tourisme entre ces 2 massifs :
- panoplie complète / matos dernier cri pour le premier,
- discrétion et matos qui dure pour le second.
Aujourd'hui, je suppose que les bâtons sont autant présents dans les Écrins que sur le Mont Blanc.


tomi a écrit :

Personnellement, j'ai arrêté d'utiliser une paire de bâtons en randonnée le jour où je me suis rendu compte qu'en leur absence je n'avais plus l'équilibre général que j'avais toujours eu jusqu'alors.
Une impression bizarre d'être en train de perdre une chose naturelle et innée.

J'ai aussi remarqué cette sensation de "moins bon équilibre" quand je pars maintenant marcher
sans bâtons, avec un sac à dos de quelques kilos, et après une journée de rando avec bâtons,
mais cela ne dure que quelques minutes.
Et je ne choisirai pas d'arrêter d'en utiliser, car cela ne représente finalement qu'une petite
partie de mon temps de marche.
Par exemple, sur les 30 derniers jours, 46 h de marche dont seulement 9 h avec bâtons.


.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#129 04-06-2015 16:27:32

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Bâtons] Randonner sans bâtons, pourquoi ? •

Même sensation de perte d'équilibre momentané dans de nombreux cas : monter ou descendre d'un bateau, poser le sac à dos même si il ne fait que quelques kg après plusieurs heures de marche, passer de chaussures plates à talons hauts, ...
Cela me parait normal, l'organisme s'adapte et lorsque l'on change les données, il lui faut un petit moment pour retrouver ses repères. Exactement comme lorsqu'on passe brutalement d'un environnement très lumineux à un environnement plus sombre, du silence au bruit ou inversement, du froid à la chaleur, etc.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#130 04-06-2015 22:22:31

tomi
Qui ça ?
Lieu : Belledonne + Euskal Herria
Inscription : 02-09-2008

Re : [Bâtons] Randonner sans bâtons, pourquoi ? •

En ce qui me concerne ça n'était pas une sensation de perte d'équilibre mais bel et bien un équilibre moins bon en randonnée montagne, comme si j'avais un léger problème d'oreille interne, et je me sentais vraiment moins à l'aise qu'avant.
Et cela a duré plusieurs semaines (mois ?) sans bâtons avant que je ne retrouve mon état initial de sûreté dans l'équilibre à la marche.


Monsieur Miko, attendez, vous ne pouvez pas faire ça ! - Toi pas t'inquiéter, Miko pouvoir.  (Vuillemin)

Hors ligne

#131 14-06-2015 16:44:00

Le Den
Membre de la Confrérie MUL
Inscription : 27-09-2005

Re : [Bâtons] Randonner sans bâtons, pourquoi ? •

Je suis convaincu de l'utilité des bâtons, mais je ne les utilises pas, comme beaucoup d'anciens personne ne marchais avec ces ustensiles quand j'ai commencé, j'ai la forte impression de me forger un super équilibre sans. J'en veux pour preuve lors d'une semaine de rando dans les Pyrénées mes 4 amis avec béquilles sont tous tombés au mois une fois dans la semaine et pas moi. Comme je vous dis au début de mon message je reconnais leur usage, et je dis toujours qu'en vieillisans je serais forcé de m'en servir, je vais essayer d'aller le plus loin sans.


Salutations allégées Le Den

Le jour ou on aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière rivière nous nous rendrons compte que l'argent n'est pas comestible ( Proverbe Indien )

Hors ligne

#132 15-06-2015 18:01:49

lepion
Membre
Inscription : 07-06-2015

Re : [Bâtons] Randonner sans bâtons, pourquoi ? •

j'ai découvert l'usage du bâton de marche par hasard, il y a cinq ans. Ma chienne avait ses chaleurs : il fallait que j'éloigne les chiens errants. J'ai donc opté pour un vieux manche de pioche solitaire et désolé, qui traînait dans ma grange. Entre deux chiens, je m'en suis servi pour évoluer dans les montagnes du Livradois-Forez et j'y ai pris goût.
  Actuellement lorsque je randonne dans le maquis Corse, mon bâton m'est sacrément utile ; presque indispensable pour grimper dans certains endroits, extrêmement pratique en descente, non négligeable pour franchir des gués, il n'y a que pour l'escalade proprement dite qu'il m'incommode... mais je randonne bien davantage que je n'escalade.
  et puis mon bâton de marche/manche de pioche est multi-fonctionnel :
  - il me sert de barre de traction, une fois relié à une branche par un système de cordes ; ça tangue un peu mais ça le fait
  - il me fait, le cas échéant, office de garde du corps, m'évitant par la même occasion de me salir les mains
  cinq ans que je le possède, que je le trimbale partout
  j'aime sa solidité et sa fidélité
  c'est mon bâton

Dernière modification par lepion (15-06-2015 18:04:23)

Hors ligne

#133 16-04-2016 19:51:58

bernardfrippiat
Membre
Inscription : 28-08-2008

Re : [Bâtons] Randonner sans bâtons, pourquoi ? •

J'aime cette sensation instinctive et animale d'un retour à la "quadupédie" ! Au début de mes balades avec bâtons, je me sens maladroit au début, et puis après quelques kilomètres, c'est comme si un automatisme se mettait en place...

Hors ligne

#134 20-07-2017 16:44:49

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Bâtons] Randonner sans bâtons, pourquoi ? •

Je randonne depuis l'âge de 4 ans. Jusqu'à il y a 3 - 4 ans je n'utilisais pas de bâtons. Maintenant que je navigue dans la quarantaine, je m'aperçois de l'utilité des bâtons. Beaucoup beaucoup moins fatiguée sur les grosses randonnées. Aucune douleur aux genoux, alors qu'avant au bout de 4h de marche mon genou droit flanchait. Et un vrai soutien en descente, c'est indéniable.


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#135 07-10-2017 17:26:36

Kompoteur
Membre
Inscription : 07-10-2017

Re : [Bâtons] Randonner sans bâtons, pourquoi ? •

J'utilise exclusivement des bâtons en bois ramassés en foret, pour des raisons financières... et parce que je peux les jeter quand ça me gonfle. au niveau poids c'est pas le top, mais je trouve que c'est largement compensé par la gain de vitesse et le soulagement que ça procure aux jambes et chevilles.

Hors ligne

#136 09-07-2018 15:05:14

leontine
Membre
Inscription : 09-07-2018

Re : [Bâtons] Randonner sans bâtons, pourquoi ? •

Pas de bâtons. j'en vois beaucoup autour de moi, et en général entre les mains de gens qui ne savent pas s'en servir, et qui finissent par les porter.

Je trouve le clic clic des bâtons insupportable. C'est un vrai manque de respect pour les gens qui marchent à côté.


Hors des sentiers battus

Hors ligne

#137 09-07-2018 15:53:29

Naxh
Marmotte Pyrénéenne
Lieu : Bordeaux
Inscription : 28-07-2015
Site Web

Re : [Bâtons] Randonner sans bâtons, pourquoi ? •

leontine a écrit :

C'est un vrai manque de respect pour les gens qui marchent à côté.

Je trouve cela quand même un peu exagéré. Les cris de ceux qui ne savent pas retenir leur voix, les déchets qui jonchent le sol sont du manque de respect. Le cliquetis des pointes des bâtons au sol est comparable au bruit des pas ou encore au frottement des tissus des vêtements.
On peut difficilement les reprocher à leur porteur.

Je ne doute pas que certains en font un mauvais usage qui les rend particulièrement bruyants, mais même en ne se jetant pas dessus, lorsqu'on évolue en milieu assez rocheux, on ne peut pas y échapper. Et les bâtons sont utiles pour certains voire indispensable selon les faiblesses articulaires que l'on peut avoir. Ou encore la nécessité de monter un tarp ou une tente avec.

Je comprends que le bruit puisse agacer, mais soyons tolérant, il ne s'agit pas à proprement parler d'un manque de respect smile


« L'homme qui va à pied, préparé à camper à toute place et par tout temps est le plus indépendant sur terre. »
Mon trombi de Marmotte ici.

Liste de base, 3 saisons : https://lighterpack.com/r/7km93j

Hors ligne

#138 09-07-2018 16:04:33

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Bâtons] Randonner sans bâtons, pourquoi ? •

leontine a écrit :

[...] C'est un vrai manque de respect pour les gens qui marchent à côté.

Il suffit d'accélérer un peu pour ne plus être à côté ... et surtout d'éviter les sentiers trop fréquentés. wink

Hors ligne

#139 09-07-2018 16:14:37

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Bâtons] Randonner sans bâtons, pourquoi ? •

leontine a écrit :

Pas de bâtons. j'en vois beaucoup autour de moi, et en général entre les mains de gens qui ne savent pas s'en servir, et qui finissent par les porter.
Je trouve le clic clic des bâtons insupportable. C'est un vrai manque de respect pour les gens qui marchent à côté.

Tu fais partie d'un club de rando ? C'est le seul cas où on est "obligé" de supporter ces bruits, quand on marche en groupe.
Si c'est le cas, vive la rando solo  wink


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#140 09-07-2018 17:06:04

to-ny
Membre
Lieu : Lorraine
Inscription : 20-06-2011

Re : [Bâtons] Randonner sans bâtons, pourquoi ? •

tolliv a écrit :

Si c'est le cas, vive la rando solo  wink

Il me semble que c'est Stevenson qui disait une chose à ce propos...
Du genre qu'une randonnée devait se faire seul pour l'apprécier à sa juste valeur...
Et au moins tu ne dérange personnes  tongue

to-ny

Dernière modification par to-ny (09-07-2018 17:30:50)


" Ni dieu,ni maître,je respecte le vent qui me porte "

Hors ligne

#141 09-07-2018 18:48:22

RaphazzZ
Libraltitude
Lieu : Pau Pyrénées
Inscription : 21-03-2009
Site Web

Re : [Bâtons] Randonner sans bâtons, pourquoi ? •

Je marche (et cours quelques courses) toujours avec mes bâtons en silence ou presque quand je randonne, c'est tout à fait possible. Je rejoins Léontine, le bruit m'agace énormément, il y 'en a qui sont champions pour ça, et je ne peux pas avoir envie de randonner avec eux rien qu'à cause de ça...
Dans les passages très pierreux type chaos, ou canyon où l'on saute de pierre en pierre je n'utilise que très peu les bâtons, néanmoins je les garde à la mains sans ressentir de gêne. Sans bâtons : c'est que je les ai oublié et je perd en efficacité/confort.

Hors ligne

#142 09-07-2018 19:02:44

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Bâtons] Randonner sans bâtons, pourquoi ? •

Je déteste aussi le bruit des bouts métalliques sur route ou pierre. J'ai équipé mes bâtons d'embouts en caoutchouc, et j'en ai acheté un gros paquet, car leur durée de vie est limitée.


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#143 09-07-2018 19:17:30

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Bâtons] Randonner sans bâtons, pourquoi ? •

Magic Manu a écrit :

Je déteste aussi le bruit des bouts métalliques sur route ou pierre. J'ai équipé mes bâtons d'embouts en caoutchouc, et j'en ai acheté un gros paquet, car leur durée de vie est limitée.

Ah ça m'intéresse, jusqu'il y a peu j'avais toujours les embouts cahoutchouc à portée de main pour les passages goudronnés ou pierreux, mais ils sont flingués maintenant. Où peut-on en acheter par paquet ?

Hors ligne

#144 09-07-2018 19:54:44

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : [Bâtons] Randonner sans bâtons, pourquoi ? •

https://www.decathlon.fr/kit-2-embouts- … 90114.html
C'est la version pour terrain dur, ils sont assez résistants à l'usure.

Hors ligne

#145 09-07-2018 20:20:53

leontine
Membre
Inscription : 09-07-2018

Re : [Bâtons] Randonner sans bâtons, pourquoi ? •

Les embouts en caoutchouc sont effectivement en vente libre  cool


Hors des sentiers battus

Hors ligne

#146 09-07-2018 20:41:11

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Bâtons] Randonner sans bâtons, pourquoi ? •

A peine inscrit et on fait déjà de l'humour comme un vieux MUL lol lol
Bienvenue sur RL, leontine! (et continue comme ça)


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#147 09-07-2018 20:43:57

leontine
Membre
Inscription : 09-07-2018

Re : [Bâtons] Randonner sans bâtons, pourquoi ? •

Merci  big_smile


Hors des sentiers battus

Hors ligne

#148 10-07-2018 13:06:46

lamarmotte63
Randonneur
Lieu : au milieu des volcans
Inscription : 07-01-2011

Re : [Bâtons] Randonner sans bâtons, pourquoi ? •

gergy a écrit :

https://www.decathlon.fr/kit-2-embouts- … 90114.html
C'est la version pour terrain dur, ils sont assez résistants à l'usure.

Mais 4 fois plus lourd que le modèle de base, 33gr contre 8gr
https://www.decathlon.fr/2-embouts-bato … 03858.html


Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part

Hors ligne

#149 10-07-2018 15:40:09

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Bâtons] Randonner sans bâtons, pourquoi ? •

leontine a écrit :

Je trouve le clic clic des bâtons insupportable. C'est un vrai manque de respect pour les gens qui marchent à côté.

LOL. Ce n'est pas la définition que je ferais d'un "vrai manque de respect", ou alors tu n'as rencontré que des gens polis, gentils et bien élevés dans ta vie.

Hors ligne

#150 10-07-2018 16:39:17

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : [Bâtons] Randonner sans bâtons, pourquoi ? •

lamarmotte63 a écrit :
gergy a écrit :

https://www.decathlon.fr/kit-2-embouts- … 90114.html
C'est la version pour terrain dur, ils sont assez résistants à l'usure.

Mais 4 fois plus lourd que le modèle de base, 33gr contre 8gr
https://www.decathlon.fr/2-embouts-bato … 03858.html

... oui, mais modèle de base que j'use en 1 semaine (chemin dur et bitume)  sad

Hors ligne

Pied de page des forums