Aller au contenu

Annonce

#1 27-11-2007 09:59:57

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Bivouacs en Forêt de Fontainebleau ?

Bonjour à tous!

Je disais hier que j'avais fait un bivouac à Fontainebleau et LouisDominique m'a fait remarqué qu'il en avait fait aussi https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=4693 mais qu'il s'était retrouvé au poste de police pour l'avoir fait yikes

J'ai commencé à faire quelques recherches et la législation quant au bivouac dans ce lieu n'est pas aussi simple que ça: entre les réserves officielles, celles "volontaires", les décrets spéciaux et autres sites classés, la bivouac va de la tolérance à la répression...

En tout état de cause, n'hésitez pas à transmettre vos connaissances (elles aussi confirmées svp) et vos expériences en la matière.

Il ne s'agit pas dans cette discussion à apprendre à contourner la loi mais bien à l'assimilée de façon concréte. Si tel ou tel lieu de bivouac est réglementé c'est qu'il y va surement d'un intérêt pour la faune et la flore (et surement économique pour des gens comme l'ONF mais c'est un autre débat).

Ce message est un préambule avant de revenir avec des infos plus structurées (et vérifiées).

Hors ligne

#2 27-11-2007 10:18:14

Jacoba
Membre
Lieu : Petite Toscane
Inscription : 06-09-2006

Re : Bivouacs en Forêt de Fontainebleau ?

En forêt de la Coubre également, c'était il y a longtemps et nous n'avions pas fait attention aux panneaux... s'il y en avait ; nous nous sommes faits réveiller de bon matin par deux gendarmes qui, après les quelques questions inquisitrices de rigueur, nous ont gentiment expliqué que le camping sauvage était interdit et nous ont prié, tout aussi gentiment mais fermement, de plier le campement rapidement.


"Imitons l'abeille, elle fait de grandes randonnées, sans perdre son objectif." Louis-Marie Parent.

Hors ligne

#3 27-11-2007 13:05:15

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Bivouacs en Forêt de Fontainebleau ?

Il me semble qu'on ne peut bivouaquer à Bleau, qu'à proximité de certaines maisons forestières, après en avoir informé le garde forestier.

C'est ce qu'on trouve sur le site du COSIROC :

The Maisons Forestières:
In the forest, several places are allowed for overnight camping, namely near the ``Maisons Forestières'' belonging to the ONF (Office National des Forêts). You first have to ask permission of the Office National de Forêts, 217, bis rue Grande, 77300 Fontainebleau.
These Maisons Forestières are those of La Grande Vallée*, La Croix-Saint-Hérem, Les Barnolets, Bois-le-Roi*, La Solle, Les Huit-Routes, Le Bas-Bréau and Franchard. The asterisk means there is a watertap with drinkable water.

Attention, on ne bivouaque plus à la maison forestière des 8 routes, ou j'alais auparavant, car il y a un point d'eau.

Hors ligne

#4 27-11-2007 16:16:47

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Bivouacs en Forêt de Fontainebleau ?

A coté de l'hypodrome, il y a une maison forestière avec effectivement une zone de bivouac. Mais, à cet emplacement, il n'y a aucun point d'eau. hmm
Un peu au sud, se trouve une "fontaine" indiquée sur les cartes. Cette fontaine a été détruite, probablement à cause de personnes qui bivouaquaient à l'année ? En tous cas, c'est difficile de trouver de l'eau à Fontainebleau... hmm Et on peut imaginer que le bivouac est volontairement découragé, peut-être à cause de la trop grande fréquentation du lieu ? D'où la politique un peu musclée...

Hors ligne

#5 27-11-2007 16:45:57

aleuh
Flâneur MUL
Lieu : Narbonne
Inscription : 27-05-2005

Re : Bivouacs en Forêt de Fontainebleau ?

Salut,
j'ai déjà bivouaqué en Forêt de Fontainebleau.
Pour moi, les meilleurs endroits sont sous les rochers : on y est abrité et on ne risque pas de se faire voir.
Évidemment, un bivouac le samedi soir est plus grillé, je pense, vu le nombre de jeunes qui vont boire des bières entre potes dans les bois.
Sinon, il y a plusieurs rochers aménagés pour le bivouac confort avec cheminée et table en Forêt de Fontaineableau.
Sylvain Tesson passe même son nouvel an chaque année dans l'un d'eux.

Pour revenir au débat, je me vois mal me faire chopper par les flics ou des gardes quelconque quand je bivouaque :
• mon sac MUL n'attire pas l'attention, de plus je prend soin de mettre le matelas à l'intérieur pour ne pas faire campeur ;
• je m'installe presque de nuit, loin des parkings, je me réveille au lever du jour, soit 5-6 h en été ou au printemps.

Hors ligne

#6 27-11-2007 17:04:23

Eniotna
Membre
Inscription : 10-08-2007

Re : Bivouacs en Forêt de Fontainebleau ?

Salut,
Bonne idée ce post, on doit être nombreux à se poser la question.
Quand j'étais scout, nous n'avons jamais fait de bivouac à Fontainebleau. Il était de notoriété publique dans notre groupe, que les officiers de l'ONF nous aurraient mis dehors en nous trouvant. Evidement, quand on est 6 voir une trentaine on est très voyant et chahutteurs surtout vers 12-17 ans...

( Mais qui irai s'aventurer dans la terrible forêt de Fontainebleau en ce moment ?? wink )

Hors ligne

#7 27-11-2007 18:02:50

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : Bivouacs en Forêt de Fontainebleau ?

LOL big_smile Ouep, ca va bientôt faire 20 jours qui se balade smile l'ONF l'a toujours pas chopé.

J'ai fait 2/3 sorties à Fontainebleau depuis, mais je ne l'ai pas vu. J'ai bien vu des yeux brillaient pendant une rando de nuit, mais je doute que ce fut lui.

Enfin, s'il était vraiment dangereux, ils auraient lancé les chasseurs...


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#8 27-11-2007 22:59:31

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Bivouacs en Forêt de Fontainebleau ?

BigCactus a écrit :

A coté de l'hypodrome, il y a une maison forestière avec effectivement une zone de bivouac. Mais, à cet emplacement, il n'y a aucun point d'eau. hmm
...

On s'était fait virer de ce bivouac car on n'avait pas prévenu le garde forestier ! Il est arrivé bourré en pleine nuit, et nous a menacé d'appeler les flics.

Alors qu'à la maison forestière des 8 routesn, le garde forestier m'avait dit que ce n'était plus la peine de sonner et le déranger lorsqu'on plantait la tente, car il passait tous les soirs.

Depuis, le bivouac y a été interdit, car d'après lui, il y avait trop d'utilisateurs de l'aire qui ne venait pas pour la forêt (proximité de la ville de Fontainebleau).

A ma connaissance, il existe 2 bivouacs autorisés avec de l'eau : Barbizon, avec aussi barbecues, mais près de la route (RN6 ==> bruyant) et fréquenté par des fêtards de temps en temps. Et vers Bouron Marlotte, tout au sud. Super tranquille, j'y ai vu des renards. Bon, mes données datent de 10 ans maintenant. Peut être envoyer un mail à l'ONF pour s'assurer de leur validité.

Si comme Aleuh, on est discrets, il n'y a pas de problème pour bivouaquer à Bleau, mais faut tout de même se lever tôt. Les gardes forestiers sont matinaux, surtout pour voir la faune. Si on est en voiture, je pense que le plus sur est d'aller dans les aires aménagées, ou aux alentours de la foret (javais trouvé un coin près de Milly la foret, ou on trouve de l'eau).

Attention aussi, un copain m'avait raconté qu'il avait été surpris en pleine nuit par un exercice militaire, alors qu'il bivouaquait tranquille dans un abri sous roche. Un des bidasses jouant à la gueguerre a cru bon de simuler l'attaque d'un blockauss avec son abri et y a balancé une grenade à plâtre. Ca redécore l'équipement ! Mais peut être qu'il y a moyen de savoir quand ont lieu ces exercices.

Dernière modification par Oscar (27-11-2007 22:59:51)

Hors ligne

#9 28-11-2007 00:09:01

louisdominic
Contemplatif plus que sportif
Inscription : 20-04-2006

Re : Bivouacs en Forêt de Fontainebleau ?

Je confirme ce que dit Oscar, Bouron Marlotte c'est sympas, pas d'une beauté renversante mais l'endroit est souvent fréquenté par des gens sympa. C'est très cosmopolite et les rencontres pleines d'échanges. Avec un peu d'anglais ça le fait.
A Barbizon l'aire de bivouac est sympa aussi mais j'aime moins. Pas la même ambiance.
Sinon pour répondre à Peyo : ben oui, j'ai passé une bonne douzaine d'heures au commissariat dont bien huit derrière les barreaux ! C'était il est vrai il y a au moins vingt ans et certes j'avais installé ma tente dans un endroit peut-être interdit. Mais je crois que la vrai raison c'était plutôt que le pote qui m'accompagnait était un peu trop bronzé et se prénommait Loufti. Quand j'en ai eu marre de leur cirque avec lumière dans la tronche et questions aussi stupides que les dates de naissances des parents de mon pote (comme si je le savais ! ) plus : "où sont les complices ... " (de quoi ? ) j'ai fini par demander au bouffon que j'avais devant moi de faire un numéro de téléphone. C'était celui de mon oncle commissaire de police à Boulogne. C'est bizarre mais tout est rentré dans l'ordre. Par contre mon oncle quelques semaines plus tard ne se souvenait de rien !

On n'est pas sorti du bivouac !
Louis


La randonnée n'a jamais été marche ou crève, c'est marche et rêve.

Hors ligne

#10 28-11-2007 09:13:09

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Bivouacs en Forêt de Fontainebleau ?

louisdominic a écrit :

Bouron Marlotte c'est sympas, pas d'une beauté renversante mais l'endroit est souvent fréquenté par des gens sympa.

A Barbizon l'aire de bivouac est sympa aussi mais j'aime moins. Pas la même ambiance.

j'ai passé une bonne douzaine d'heures au commissariat dont bien huit derrière les barreaux !

Et le commissariat, c'est sympa ? Si oui, faudra que tu donnes l'adresse...

Hors ligne

#11 28-11-2007 10:42:16

louisdominic
Contemplatif plus que sportif
Inscription : 20-04-2006

Re : Bivouacs en Forêt de Fontainebleau ?

C'était sur une grande place dans Fontainebleau mais je te déconseille les sandwichs. Par contre l'ambiance est sympa, plein de jeunes femmes pas très vêtues et des bruits de matraques sur les grilles des cellules.
Sinon il y avait aussi une salle de radio ou ils annonçaient qu'ils recherchaient une voiture verte avec trois individus de couleur dont une femme. Au bout d'un certain temps on a entendu : "trouvé trois black dont une meuf dans une caisse mais elle est blanche. ¢a pourrai faire l'affaire ? " (sic)
Mais la forêt de Fontainebleau c'est sympa. Faut juste faire attention à la faune, surtout les animaux en bleus, les grenades à plâtre et le reste !


La randonnée n'a jamais été marche ou crève, c'est marche et rêve.

Hors ligne

#12 04-12-2007 14:06:28

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Bivouacs en Forêt de Fontainebleau ?

J'ai contacté l'ONF, qui m'a répondu que les aires de bivouac autorisé étaient celles près des maisons forestières de Bois le Roi et Bouron Marlotte.

Ca fait plus beaucoup.

Ce sont tout de même les aires où il y a de l'eau.

Aux dernières nouvelles (01/09/08):

Il existe trios bivouacs en forêt de Fontainebleau :
Bois-le Roi -
Bourron-Marlotte
Fontainebleau (Hyppodrome de la Solle)

Dernière modification par Oscar (01-09-2008 21:02:34)

Hors ligne

#13 07-04-2013 22:53:57

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : Bivouacs en Forêt de Fontainebleau ?

Qui a des nouvelles plus fraîches ?

Hors ligne

#14 07-04-2013 23:43:09

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : Bivouacs en Forêt de Fontainebleau ?

Tu as un mail...


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#15 08-04-2013 08:10:02

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Bivouacs en Forêt de Fontainebleau ?

Bonjour,

Je veux bien également des avis plus récents.

Aux dernières nouvelles, toutes les aires de bivouac étaient fermées, suite aux incendies de ces dernières années.  Cependant, en randonnant à Bleau ce dimanche, j'ai vu un panneau indiquant le bivouac du Bas Bréau. Est ce un vieux panneau n'ayant pas été enlevé ?

Hors ligne

#16 14-04-2013 23:10:48

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : Bivouacs en Forêt de Fontainebleau ?

Hello,

Confirme qu'espace bivouac ouvert à Bourron-Marelotte. Contigu à un parking et une route, dispose de 2 toilettes sèches rustiques (trou dans le plancher) et d'un point d'eau.

F.

Hors ligne

#17 19-07-2017 16:02:26

Bazar Pacha
Membre
Inscription : 21-06-2017

Re : Bivouacs en Forêt de Fontainebleau ?

Est-ce que quelqu'un a des infos récentes sur le point de bivouac de Bourron-Marlotte ? Toujours ouvert  ? Toujours un point d'eau ?

Vous parlez bien de ce point de bivouactongue


Mon premier récit : quatre jours en Touchétie (Géorgie)

Hors ligne

#18 19-07-2017 22:32:26

M1ms
Atchoum
Lieu : Héro!!
Inscription : 01-11-2014

Re : Bivouacs en Forêt de Fontainebleau ?

Google est ton ami... mad
Sur le site de l'ONF tu pourras lire: Camping et bivouacs :
un camping est situé au niveau du parking du Petit Barbeau, sur la commune de Samois-sur-Seine
deux sites de bivouac sommaire sont aussi à disposition : l'un à côté de la maison forestière de Bois-le-Roi (emplacement pour les tentes et point d'eau), l'autre à côté du parking de la Grande Vallée (emplacement pour les tentes, point d'eau et toilettes).

NB) Le parking de la Grande Vallée est a...Bourron-Marlotte...

Point à la ligne. Pour le reste, tu fais comme tu veux, mais gare toi près du commissariat, ils te ramène pas à ta bagnole le lendemain matin.


- ... T'es lourd!
- Oh, de moins en moins!

Hors ligne

#19 20-07-2017 09:22:02

Bazar Pacha
Membre
Inscription : 21-06-2017

Re : Bivouacs en Forêt de Fontainebleau ?

Oui j'avais bien vu tout ça, mais ne connaissant pas la fréquence de mise à jour du site de l'ONF, j'ai préféré poser la question   wink


Mon premier récit : quatre jours en Touchétie (Géorgie)

Hors ligne

#20 20-07-2017 10:43:54

M1ms
Atchoum
Lieu : Héro!!
Inscription : 01-11-2014

Re : Bivouacs en Forêt de Fontainebleau ?

Bazar Pacha a écrit :

Oui j'avais bien vu tout ça, mais ne connaissant pas la fréquence de mise à jour du site de l'ONF, j'ai préféré poser la question   wink

En confirmant par Google street view tu as les dates de prise de vue wink


- ... T'es lourd!
- Oh, de moins en moins!

Hors ligne

#21 20-07-2017 10:51:30

Bazar Pacha
Membre
Inscription : 21-06-2017

Re : Bivouacs en Forêt de Fontainebleau ?

M1ms a écrit :
Bazar Pacha a écrit :

Oui j'avais bien vu tout ça, mais ne connaissant pas la fréquence de mise à jour du site de l'ONF, j'ai préféré poser la question   wink

En confirmant par Google street view tu as les dates de prise de vue wink

Mai 2013 wink


Mon premier récit : quatre jours en Touchétie (Géorgie)

Hors ligne

#22 20-07-2017 10:58:02

saule
Membre
Inscription : 21-06-2008

Re : Bivouacs en Forêt de Fontainebleau ?

Hi,
Une parcelle "mythique " à brûlée  récemment.
Je pense  que  l'ONF et les gendarmes
Doivent  être  sur  le terrain.
Il ne doit rester  comme lieu de biv officiel  que la grande vallée .


marche et t'es toi !

Hors ligne

#23 20-07-2017 14:05:13

Bazar Pacha
Membre
Inscription : 21-06-2017

Re : Bivouacs en Forêt de Fontainebleau ?

Parfait, c'est celui que je vise, merci  wink

Comme on est 7 à débarquer en bagnole en fin d'aprem, je préfère assurer le coup histoire de pas avoir à courir toute la région pour trouver un endroit où poser les tentes  tongue

[Edit : confirmé par l'Office du tourisme, la zone de bivouac Grande Vallée / Bourron-Marlotte est toujours ouverte, avec point d'eau.]

Dernière modification par Bazar Pacha (20-07-2017 14:09:26)


Mon premier récit : quatre jours en Touchétie (Géorgie)

Hors ligne

#24 20-07-2017 15:13:32

seb0b0
Membre
Inscription : 01-07-2007

Re : Bivouacs en Forêt de Fontainebleau ?

J'y étais le weekend dernier : il y a beaucoup de place pour se garer et pour les tentes, un point d'eau au fond à gauche, toilettes sèches au fond à droite.
Les grimpeurs de Bleau dorment principalement en camionnette aménagée, il n'y avait que 4 tentes dont la mienne.


Quelque part entre le bas de la montée et le sommet se trouve la réponse au mystère de la raison pour laquelle nous grimpons. - Greg Child

Hors ligne

#25 21-07-2017 00:03:23

Bazar Pacha
Membre
Inscription : 21-06-2017

Re : Bivouacs en Forêt de Fontainebleau ?

Super, merci !  big_smile


Mon premier récit : quatre jours en Touchétie (Géorgie)

Hors ligne

Pied de page des forums