Aller au contenu

#26 04-12-2012 08:26:48

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] ZPacks Hexamid plus

quid de la résistance à l'abrasion par la pointe du bâton


Je peux difficilement répondre à cette question, car je n’ai pas assez de recul sur la résistance des tissus sur la durée; pour ma part, c’est la poignée du bâton qui est en contact avec le cuben hybride, donc pas de soucis de ce côté là.

Dans le doute, je protégerais aussi la pointe par un embout plastique   smile


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#27 04-12-2012 19:01:48

zap70
Membre
Inscription : 26-01-2008

Re : [Abri] ZPacks Hexamid plus

Ce qui est certain, c'est que les pointes en carbure de tungsten se plantent facilement et de TRES nombreuses fois dans le goudron. Je ne donne pas cher du tissus, en perforation comme en abrasion.

Hors ligne

#28 20-04-2013 14:03:51

Tolosa
Membre
Inscription : 19-06-2012

Re : [Abri] ZPacks Hexamid plus

Je fait remonter pour avoir un retour après moult utilisation .
Merci

Hors ligne

#29 27-08-2013 16:33:53

Akrocine
Membre
Inscription : 07-03-2013

Re : [Abri] ZPacks Hexamid plus

Reçu la full option et monté hier. La requête de Thix a été entendu, la pièce de cuben pour le bout du bâton a maintenant un œillet smile

Par contre il faut couper et attacher soit même les files tendeurs, un peu galère pour trouver le nœud adéquate  hmm J'aurais bien voulu le même système que Thix pour tendre plus facilement...

Hors ligne

#30 14-02-2015 11:22:31

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Abri] ZPacks Hexamid plus

Quelqu'un a-t-il déjà essayé de monter une Hexamid avec 2 bâtons?? Si oui, dans quel sens? La tenue au vent a-t-elle changée?


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#31 14-02-2015 11:29:01

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] ZPacks Hexamid plus

Pas sur une Hexamid exactement, mais sur mon abri DIY de forme similaire.

2 bâtons en V inversé, le 2° venant s'appuyer tout le long du pan arrière, en son milieu.
Et oui, cela change la donne question résistance au vent, selon mon expérience smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#32 14-02-2015 12:18:15

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Abri] ZPacks Hexamid plus

Merci pour cette réponse! Je note que les bâtons ont étés placés côté "avant" et "arrière" de l'abri. Je pensais aussi à les mettre sur les côtés : ce serait plus commode pour entrer/sortir.


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#33 14-02-2015 14:22:27

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] ZPacks Hexamid plus

J'ai un doute sur la bonne tenue des bâtons dans cette configuration, l'hauban principal de mise en tension, étant dans l'axe arrière-avant, mais peut-être que je me trompe smile

Ajout, par ailleurs, il est assez facile de décaler légèrement l'axe du bâton avant, pour libérer un peu plus l'entrée.

Flo

Dernière modification par florencia (14-02-2015 14:23:51)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#34 14-02-2015 14:56:18

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Abri] ZPacks Hexamid plus

Très juste! Merci encore  smile


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#35 06-08-2015 19:26:20

samol
Membre
Lieu : Périgueux
Inscription : 01-05-2012

Re : [Abri] ZPacks Hexamid plus

Un couple d'Hexamid + dans le vallon de Pouey Trénous wink :
6775_20150801_194036_06-08-15.jpg

Hors ligne

#36 07-08-2015 06:31:55

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Abri] ZPacks Hexamid plus

Un dodécamid ! tongue

Hors ligne

#37 24-09-2015 11:38:45

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : [Abri] ZPacks Hexamid plus

J' ai acquis cet abri cet été, c' est celui du fond sur la photo de samol ci dessus.
J' adore cet abri. Je pensais à cause de certains retours que il était trop petit pour moi, mais non, c' est parfait même sur neo air, même avec un duvet gonflant. L' espace intérieur est vraiment grand, je suis très à l' aise. On pourrait y dormir à deux en étant serré. Seul le tapis de sol est un peu juste pour mon matelas neoair xlite large, du coup la cuvette n' est qu' à moitié formée. D' ailleurs j' adore ce principe de tapis de sol cuvette. Et le cuben qui ne glisse pas contrairement au polycree, c' est un bon point.
Le montage est facile et rapide. La tenue au vent est bonne.
Je le monte à 15 cm du sol. J' ai souvent eu aucune condensation.
Le système d' attache de la porte est un peu chiant car trop loin et il faut aller à moitié dehors.

Bref, je suis très content de cet abri.

Dernière modification par anthony50 (08-10-2015 14:35:50)

Hors ligne

#38 17-07-2017 21:42:47

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Abri] ZPacks Hexamid plus

Salut,

Ma question posée sur le fil "ZPacks Hexamid" ne rencontrant pas de succès, je retente ici (de plus, c'est le modèle "plus" que je vise wink).

Alors voilà : j'ai noté (sur le site Zpacks) que l'Hexamid est livrée avec les haubans non coupés (donc en un rouleau unique je suppose ?).

Dans ce cas :

  1. Est-ce que la longueur totale du rouleau vous a largement suffit ? Ou peut-il être judicieux d'en prendre quelques mètres supplémentaires (j'aime bien haubaner "long").

  2. Certains d'entre vous ont-ils choisi d'y inclure des tendeurs (non fournis je crois) ? Ou cela est-il peu nécessaire avec le Cuben ?

6789_line_loc_m_06-07-17.jpg

Merci aux Hexamidiens !


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#39 21-07-2017 15:37:50

Samy
Membre
Lieu : Senlis
Inscription : 14-08-2012

Re : [Abri] ZPacks Hexamid plus

Salut SionBhravi,

Pour ma part j'ai du rajouter trois haubans. Les faire grand va me permettre d'utiliser des tendeurs (En cours de livraison).
Effectivement, même si le cuben n'est pas élastique, quand on tend le bas, les pleines toile demandent à être retendu et inversement.

Sinon un bref retour/doutes sur cet abri utilisé que trois nuit pour l'instant.

D'abord la matière, j'adore. Un bonheur de ne pas avoir la toile toute détendu au matin.

Ensuite mes doutes portent sur les dimensions, même en étant très très amoureux je vois mal deux personnes dedans sans toucher la parois du fond ou alors j'ai mal tendu mes haubans.

Idem pour le tapis de sol, il ne me parait pas très large ni très long ce qui fait que les tendeurs aux quatre coins de l'abri sont tendu détendu au max pour raccorder le tapis et supprime un peu l'effet cuvette.

J'ai donc mesuré les cotés de l'abri.
7131_sans_titre_21-07-17.jpg

Si j'ai bien compris, zpacks indique que les cotés font 107cm. Je trouve que 7cm à 8cm de différence ça n'est pas négligeable et je ne sais pas trop quoi en penser.

Pour les finissions, contrairement à des remontées négatives les concernant (sur les produits Zpacks en général), je trouve que le boulot a été bien fait.

Voila pour ma toute petite contribution.

PS: Si les possesseurs de cet abri pouvaient aussi mesurer les cotés je leur en serai gré smile

Edit: J'ai oublié le plus important, le poids smile

Ma balance indique 485gr pour l'ensemble abri, tapis, haubans et sac de rangement.

Dernière modification par Samy (21-07-2017 15:54:11)

Hors ligne

#40 21-07-2017 17:11:40

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Abri] ZPacks Hexamid plus

Salut Samy,

Merci pour ce retour.

Si j'ai bien compris tu as rajouté des haubans pour mieux pouvoir tendre les parois. As-tu alors fait rajouter des points d'ancrage par Zpacks sur la toile ? Ou as-tu bricolé ça par toi-même ?

Pour la différence constatée des dimensions, tu pourrais les interroger, on peut en effet considérer que ce n'est pas négligeable (surtout à... 1€ le gramme).

Pour les finitions, pour ma part j'ai plutôt lu, ici surtout, des avis plutôt positifs sur Zpacks.

Dernière modification par SionBhravi (21-07-2017 17:18:16)


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#41 21-07-2017 18:12:10

Samy
Membre
Lieu : Senlis
Inscription : 14-08-2012

Re : [Abri] ZPacks Hexamid plus

Je n'ai pas fait ajouter des points en plus, j'ai juste coupé le hauban fourni en plusieurs grand morceau ce qui fait qu'il m'en a manqué trois.

Hors ligne

#42 21-07-2017 18:30:35

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Abri] ZPacks Hexamid plus

Ok compris, merci.

Dernière modification par SionBhravi (21-07-2017 18:32:50)


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#43 03-08-2017 14:44:51

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Abri] ZPacks Hexamid plus

Bonjour à tous,

J'ai noté que l'Hexamid pouvait se monter, si besoin, au ras du sol (par exemple en cas de vent, etc.).

Par ailleurs différentes photos montrent que le tapis de sol (le "Bathtub Floor") se raccorde à la partie basse de la toile.

Donc question : est-il quand-même possible de mettre en place le tapis de sol lorsque l'Hexamid est montée au ras du sol ?

Merci au utilisateurs !

6789_perimeter_l_03-08-17.jpg

Dernière modification par SionBhravi (03-08-2017 14:45:53)


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#44 06-09-2017 19:02:39

phoenix_hikes
Membre
Inscription : 25-05-2017

Re : [Abri] ZPacks Hexamid plus

Merci d'effacer ce message, je voulais parler de l'Hexamid, pas de l'Hexamid plus.

Dernière modification par phoenix_hikes (07-09-2017 08:01:38)


"Et puis parcourir le monde avec son sac à dos, c'est peut-être au bout du compte le plus beau des cadeaux"                  Grand Corps Malade

Hors ligne

#45 06-09-2017 19:09:20

Samy
Membre
Lieu : Senlis
Inscription : 14-08-2012

Re : [Abri] ZPacks Hexamid plus

Je suis vraiment amoureux de cet abri.

Bâton monté à 125cm, j'arrive à lever les bras en étant assis (je mesure 181cm)

En tendant correctement les attaches pleine toile l'espace est assez grand pour ce mouvoir sans soucis.
Je constate aussi, sur une dizaine de nuits, dans plusieurs conditions météorologique (pluie en bord de lac à 2200m/ dans les nuage/ciel dégagé...) je n'ai jamais eu de condensation comme je pouvais l'avoir sur mes abri en sylnilon,  juste une très fine couche d'humidité.
Sur mes autres abris,au matin, j'essorais à plusieurs reprises mon morceau de serviette. La, pas une seul fois. Est-ce dû à la matière ou ai-je eu de la chance? Sinon que du bonheur!

Un très bon investissement, certes pas donné mais comme m'a dit une personne croisé sur le TMB, c'est pas cher tant qu'on s'en sert smile
Cet abris me donne envi de partir encore plus souvent, c'était vraiment l'élément qui me freinais.
J'en avais mare de ne pas pouvoir bouger dans la contrail et mare de la matière qui s’affaissait avec l'humidité sur l'element II.

Montage raz du sol à l'arrière, bâton à 135cm avec forte inclinaison du haut du bâton vers l'arrière, montage pas terrible.
7131_p1030611_06-09-17.jpg

Montage bâton à 125cm.

7131_p1030813_06-09-17.jpg
7131_p1030817_06-09-17.jpg

Hors ligne

#46 07-09-2017 11:06:31

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Abri] ZPacks Hexamid plus

Samy a écrit :

Je constate aussi, sur une dizaine de nuits, dans plusieurs conditions météorologique (pluie en bord de lac à 2200m/ dans les nuage/ciel dégagé...) je n'ai jamais eu de condensation comme je pouvais l'avoir sur mes abri en sylnilon,  juste une très fine couche d'humidité.
Sur mes autres abris,au matin, j'essorais à plusieurs reprises mon morceau de serviette. La, pas une seul fois. Est-ce dû à la matière ou ai-je eu de la chance? Sinon que du bonheur!

Peut-être grâce à l'aération "forcée" et permanente due au montage surélevé (?)

Dernière modification par SionBhravi (07-09-2017 11:07:13)


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#47 07-09-2017 15:59:17

Samy
Membre
Lieu : Senlis
Inscription : 14-08-2012

Re : [Abri] ZPacks Hexamid plus

Ca doit y jouer oui mais j'ai toujours monté l'«element II» assez haut dans presque toutes les situations météorologique et ça n’empêchait pas la condensation.

Dernière modification par Samy (07-09-2017 16:00:51)

Hors ligne

#48 07-09-2017 16:29:35

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Abri] ZPacks Hexamid plus

En tout cas c'est un bon point, de plus également constaté par Anthony (post #50) :

anthony50 a écrit :

Je le monte à 15 cm du sol. J' ai souvent eu aucune condensation.


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#49 08-09-2017 14:14:10

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] ZPacks Hexamid plus

Très intéressant cette histoire de condensation réduite avec cette tente et j'aimerais bien comprendre
Je pensais (peut être à tort) que laisser un espace en bas permettait à l'air de rentrer par le bas puis de ressortir par une aération mise en hauteur. Ce courant d'air "léchant" les parois permet de renouveler l'air humide de la tente par de l'air sec venant de l'extérieur.
Avec ce genre de forme, l'air chaud et humide est emprisonné en haut dans la pointe et devrait se refroidir au contact du tissu froid donc on devrait avoir de la condensation.
Hypothèses :
- avoir un tapis de sol "total" limite l'humidité venant du sol
- la quantité d'air passant par le bas est suffisante pour le renouveler à l'intérieur. Il n'y a pas d'air chaud en haut, la température de l'air est la même que celle de la toile ce qui évite la condensation du à la saturation
- Le cuben ne retient pas du tout l'eau et elle glisse le long de la paroi. Pas de condensation sur la paroi, mais être de l'humidité sur la partie moustiquaire ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#50 08-09-2017 15:01:08

Samy
Membre
Lieu : Senlis
Inscription : 14-08-2012

Re : [Abri] ZPacks Hexamid plus

Pour ma part, j'ai le tapis de sol solo +, celui-ci ne couvre pas totalement la surface au sol comme nous pouvons le voir sur ma 1ier photo (noir et blanc), il reste 20-30cm aux pieds et à la tête.

Je n'ai pas constaté d'humidité sur la moustiquaire. L'humidité que j'essuyais était tellement fine qu'elle ne pouvait pas former de goute qui glisse jusqu'en bas.
Je pense qu'elle a du mal à s'accrocher à la matière ou que l'air passant par le bas aspire l'air en haut.

Hors ligne

Pied de page des forums