Aller au contenu

Annonce

#1 14-09-2009 09:50:16

antoine3.14
tête de mule
Inscription : 09-09-2009

[Réchaud] à bois et reglementation

Dans les parcs il est interdit de faire du feu. Est-ce qu'un réchaud à bois est du coup interdit aussi? ou bien est-il toléré? Demandez vous des autorisations?

Hors ligne

#2 14-09-2009 10:46:35

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Réchaud] à bois et reglementation

Pas trouvé la réponse. Toute la question est sans doute de savoir si c'est un feu ouvert ou pas.

Si c'est un feu ouvert, je pense que c'est la même réglementation.

Si c'est pas un feu ouvert, faut voir au cas par cas comment est écrit l'arrêté du secteur.


A mon avis, dans l'esprit, ça sera interdit la plupart du temps. Et dans certains cas, ça sera toléré par le garde et d'autres non.

Si c'est interdit à cause du risque incendie, c'est clairement niet. Si c'est pour éviter que les gens abattent la forêt pour faire des feux de saint-jean tous les WE, un réchaud à bois ne laissant pas de traces et consommant très peu devrait être pas trop mal accueillit.

Mais tout ça c'est des conjectures.

Hors ligne

#3 14-09-2009 11:07:56

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Réchaud] à bois et reglementation

Entre le réchaud Esbit et le réchaud à bois, il n'y a pas vraiment une différence nette, au point de vue "feu".

Mais ... le réchaud à bois fait toujours bien un peu de fumée, surtout à l'allumage.
Cela manque de discrétion en fait!

Et comme il n'y a pas de fumée sans feu ... toute fumée peut être perçue comme un début d'incendie, et "inquiéter" ceux qui en sont témoins - pour peu que l'on se trouve dans une région "à risque".

Maintenant si tu ne te trouves pas dans une zone à risque, que tu dégages bien l'endroit, que tu utilises un paravent, et qu'aucune escarbille ne risque de s'envoler ... alors un garde saint d'esprit sera plus "intéressé" que fâché .  Surtout à la vue de ce que cela consomme comme combustible. Ne reste plus qu'à lui offrire un bol de soupe chaude!

Moralité :  éviter les fumées au maximum en choisissant bien ses allume-feu et le (tout) petit bois de combustion.


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#4 14-09-2009 13:49:04

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Réchaud] à bois et reglementation

Bison a écrit :

toute fumée peut être perçue comme un début d'incendie, et "inquiéter" ceux qui en sont témoins - pour peu que l'on se trouve dans une région "à risque".

Ca, de toutes façons, ça me semblerait évident que dans une région/période à risque tout réchaud à flamme est à proscrire, à bois ou à quoi que ce soit d'autre!
L'autre jour je suis allé dormir au-dessus de Menton, au Razet, eh ben non j'ai pas pris le P3RS, et même un gaz je ne l'aurais sans doute pas pris. Pas envie de me faire griller la couenne.

Alors que dans la plupart des parcs nationaux où il est interdit de faire du feu, les réchauds sont a priori tolérés, par exemple au PNE :

La réglementation du PNEcrins a écrit :

Pas de feu : pour éviter incendies, les dégradations du sol et la végétation. Les réchauds des bivouaqueurs sont autorisés.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#5 14-09-2009 17:40:59

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Réchaud] à bois et reglementation

Sur le forum officiel du parc du Vercors il etait indiqué que les réchauds à bois étaient autorisés, à condition je cite de mémoire " "qu'il ne s'agisse pas d'un barbecue".

mais aux US par exemple si feux interdits réchauds à bois interdits.

Hors ligne

#6 16-09-2009 10:24:34

antoine3.14
tête de mule
Inscription : 09-09-2009

Re : [Réchaud] à bois et reglementation

Merci pour vos tuyaux.
Demander au parc c'est le bon truc, reste à savoir si ça leur parle le rechaud à bois. Je vais avoir du mal à en causer avec un garde car c'est pour partir à la Réunion, et moi je suis en métropole... Donc je risque de ne le savoir qu'au dernier moment. Je pense quand même partir sans bruleur à gaz.

Sur internet, ils disent qu'il est interdit d'allumer un feu (http://www.reunion-parcnational.fr/La-r … ation.html), donc ça me parait mal barré. J'attends une réponse du parc par mail quand même.

La notion de feu ouvert/fermé, c'est un truc de pompier non?

Dernière modification par antoine3.14 (16-09-2009 10:30:22)

Hors ligne

#7 16-09-2009 13:20:19

Pouz
Motard Ultra Lourd
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Réchaud] à bois et reglementation

Y a des coins à la Réunion qui sont très sec (Mafate, par exemple). J'y ferai pas de feu, en dehors des zones prévues.
Par contre, sur les plateaux du volcan, tu risques pas de foutre le feu à grand chose...
Après, si tu tombes sur un garde zélé, tu te prendra une prune quoi que tu justifies...

Hors ligne

#8 16-09-2009 13:28:34

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Réchaud] à bois et reglementation

Pouz a écrit :

Y a des coins à la Réunion qui sont très sec (Mafate, par exemple). J'y ferai pas de feu, en dehors des zones prévues.
Par contre, sur les plateaux du volcan, tu risques pas de foutre le feu à grand chose...
Après, si tu tombes sur un garde zélé, tu te prendra une prune quoi que tu justifies...

c'est maintenat interdit au volcan car...

il parait que c'est un randonneur avec son 4 dogs qui est responsable de


c24a086c45a64c4a7e6059dfb04f5b346f1fc5.jpg

Dernière modification par Frederic (16-09-2009 13:31:35)

Hors ligne

#9 16-09-2009 13:31:36

antoine3.14
tête de mule
Inscription : 09-09-2009

Re : [Réchaud] à bois et reglementation

plus MUL que le réchaud à bois, le réchaud à lave!!

Bien noté pour Mafate, je tiens pas à faire la une du 20h.
Mais pourtant sur les photos ça a l'air d'être hyper vert?

*edit* La maison de la Montagne précise la chose suivante :
"Je vous informe qu'il n'est pas autorisé de faire du feu dans les cirques ou autres endroits.
Si vous utilisez un mini gaz de rando il faut l'accord des propriétaires."

Dernière modification par antoine3.14 (17-09-2009 09:41:07)

Hors ligne

#10 17-09-2009 11:30:27

Pouz
Motard Ultra Lourd
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Réchaud] à bois et reglementation

antoine : ça dépend des saisons et des coins. J'ai des souvenirs de coins écrasés par le soleil et la chaleur et d'herbes foutrement sèches...  Genre ça :
bd04ebac1c003217c2aacdf6e5911288f97e57.jpg

De toute façon, dans les villages, y avait presque toujours une zone où tu pouvais t'arrêter. Soit pour planter la tente, soit pour sortir le réchaud. Maintenant, avec la création du Parc, ça a peut-être changé...

Frederic : Parait même que y avait des forêts avant et que c'est des MUL avec un réchaud à bois qui ont fini par tout couper. La loose... hmm

Hors ligne

#11 15-01-2010 23:46:43

obob
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 12-12-2009
Site Web

Re : [Réchaud] à bois et reglementation

Je relance ce sujet car après avoir bien cherché (je l'espère) je n'ai pas trouvé de réponses à mes questions. Je pense que certains ont déjà expérimenté cela ?

1) Est-ce raisonnable d'utiliser un réchaud à bois en été sur le mare e monti en Corse ?
2) Est-ce que son utilisation est toléré ?

Hors ligne

#12 03-02-2010 23:57:33

obob
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 12-12-2009
Site Web

Re : [Réchaud] à bois et reglementation

obob a écrit :

1) Est-ce raisonnable d'utiliser un réchaud à bois en été sur le mare e monti en Corse ?
2) Est-ce que son utilisation est toléré ?

J'ai envoyé un mail il y deux semaines à la Maison d'information du parc régional de Corse : aucune réponse... C'est peut-être pas la saison.

Bon, ben tanpis, tant que je n'ai pas d'avis sur le sujet, je ne me risquerais pas à prendre mon bushbuddy.
Et je ne m'allégerais pas de 258g par rapport à la solution réchaud à gaz + cartouche... lol
Enfin, je ne voudrais pas m'alléger au dépend de la sécurité mais que je renverse mon réchaud à gaz ou à bois, est-ce qu'il y a vraiment une différence...

edit : orthographe

Dernière modification par obob (03-02-2010 23:59:37)

Hors ligne

#13 17-01-2011 01:53:57

johann
Membre
Lieu : La Garde (83)
Inscription : 07-02-2008
Site Web

Re : [Réchaud] à bois et reglementation

Je redéterre le sujet...

Comptant faire la traversée des Pyrénées orientales via le GR10 / HRP cet été entre Banyuls et Mérens, je me posait la question du réchaud et pensait, niveau poids, tirer avantage de mon Bushbuddy par rapport au P3RS (pour 2 personnes sur une quinzaine de jours).

Côté basque je ne me serrais pas posé la question, mais ce coin-ci étant quand même bien plus sec, pensez-vous que l'usage du réchaud à bois y soit possible ou à proscrire ? Retours d'expérience bienvenus...

Dernière modification par johann (17-01-2011 01:56:45)

Hors ligne

#14 17-01-2011 09:16:46

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Réchaud] à bois et reglementation

obob a écrit :

Enfin, je ne voudrais pas m'alléger au dépend de la sécurité mais que je renverse mon réchaud à gaz ou à bois, est-ce qu'il y a vraiment une différence...

La différence fondamentale provient des braises du réchaud à bois, qu'il faut attentivement surveiller pendant la cuisson et lorsqu'on le nettoie. Avant de quitter le site, il faut absolument s'assurer que toutes les braises sont éteintes.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#15 17-01-2011 09:33:49

jelo
Membre
Inscription : 25-01-2007

Re : [Réchaud] à bois et reglementation

johann a écrit :

Je redéterre le sujet...

Comptant faire la traversée des Pyrénées orientales via le GR10 / HRP cet été entre Banyuls et Mérens, je me posait la question du réchaud et pensait, niveau poids, tirer avantage de mon Bushbuddy par rapport au P3RS (pour 2 personnes sur une quinzaine de jours).

Bonjour,
Je ne me risquerai pas à faire du feu entre Banyuls et les contreforts du Canigou l'été. Pas seulement du fait que c'est interdit, c'est simplement risqué. Dans certaines zones le feu est aussi interdit (forêt des Camporells, nombreuses forêt domaniales à l'ouest du Canigou et en contrebas de la ligne de crêtes). Il n'y a pas que les parcs.

Dernière modification par jelo (17-01-2011 09:55:10)

Hors ligne

#16 17-01-2011 13:38:33

johann
Membre
Lieu : La Garde (83)
Inscription : 07-02-2008
Site Web

Re : [Réchaud] à bois et reglementation

C'est bien ce dont je me doutais...
Du coup, j'imagine que...
- c'est repas froid, sauf à proximité des refuges
- je laisse le bushbuddy à la maison (snif) et peut-être même le P3RS (quoique si je fais la cuisine à l'extérieur des refuges -je compte bivouaquer- ça ne dérangera peut-être pas d'utiliser de l'alcool ?)

Hors ligne

#17 18-05-2013 21:36:06

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : [Réchaud] à bois et reglementation

Je remonte ce topic pour quelques informations avant d'acheter un réchaud, d'autant plus que j' hesite entre différents types.
A ceux qui connaissent bien les pyrénées (j'ai surtout été dans les alentours du pont d'espagne), est il autorisé d'utilisé un réchaud à alcool ? à gaz ? à bois ?

Je vois bien que certains les utilisent pour la hrp par exemple, mais dans des petites randos plus familiales et touristiques ou j'imagine qu'il y a plus de gardes; qu'en il ? Il est dit pas de feu ... mais c'est vague surtout pour le rechaud à bois ... donc je demande aux habitués wink

Merci

Hors ligne

#18 21-07-2017 15:07:53

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Réchaud] à bois et reglementation

NikoJorj a écrit :

Alors que dans la plupart des parcs nationaux où il est interdit de faire du feu, les réchauds sont a priori tolérés, par exemple au PNE :

La réglementation du PNEcrins a écrit :

Pas de feu : pour éviter incendies, les dégradations du sol et la végétation. Les réchauds des bivouaqueurs sont autorisés.

Arrêté du 4 juin 2014 [réglementant le bivouac dans le coeur du parc national des Ecrins] : L'utilisation du réchaud portatif est autorisée. Les feu réalisés au sol sont interdits.

Je pense, malheureusement, que la totalité des réchauds à bois peuvent être considérés comme réalisant des feux au sol, même s'il sont munis d'une petite grille qui surélève le foyer à 2-3 cm du sol.

Vous en pensez quoi ?


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#19 21-07-2017 16:19:58

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Réchaud] à bois et reglementation

Je pense qu'un réchaud à bois, même simple, permet de contenir le feu et d'éviter qu'il ne se propage.
Dans le cas d'un réchaud fermé sur les côtés mais ouvert en dessous via une grille, et ouvert sur le dessus c'est mieux smile je dirais que c'est acceptable surtout si tu mets une feuille d'aluminium pour récupérer les éventuelles petites braises qui pourraient passer au travers.
Un réchaud fermé évite aussi de laisser des traces de brulis partout sur les sites de randonnée !

Edit : sur le site du parc des Pyrénées, il est indiqué "Pas de feu". Donc si on le prend à la lettre, pas de réchaud gaz, bois, alcool.
On pense qu'on ne risque rien mais cela va si vite.
Petite anecdocte : j'ai un petit réchaud à alcool, bien stable avec parevent solide. Je me faisais chauffer de l'eau pour le thé dans une forêt de pins. Pour aller plus vite, juste avant l'ébullition, j'ai mis mon sachet de thé à infuser, avec l'étiquette qui dépassait. L'étiquette s'est mise à brûler puis à mis le feu au fil en coton ce qui l'a coupé. Puis l'étiquette enflammée est tombée à terre. Cela s'est passé en 1.5s sans que interloqué, je fasse un geste. Heureusement que je mets toujours une feuille d'alu épaisse sous le réchaud, c'est ce qui a sauvé la forêt ! Note : j'ai toujours la bouteille d'eau à portée de main, et parfois j'arrose tout autour avant d'allumer.

Dernière modification par tolliv (21-07-2017 16:32:43)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#20 21-07-2017 18:04:08

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Réchaud] à bois et reglementation

SionBhravi a écrit :

Arrêté du 4 juin 2014 [réglementant le bivouac dans le coeur du parc national des Ecrins] : L'utilisation du réchaud portatif est autorisée. Les feu réalisés au sol sont interdits.

Je pense, malheureusement, que la totalité des réchauds à bois peuvent être considérés comme réalisant des feux au sol, même s'il sont munis d'une petite grille qui surélève le foyer à 2-3 cm du sol.

Effectivement cette rédaction est plus claire... et exclut bon nombre de réchauds à bois ; je pense que pour pouvoir plaider, il faut un réchaud complètement clos par dessous (je crois que le bushbuddy est fait comme ça?), et encore ça sera à l'appréciation du garde metteur de prune (mais bon, ce sont moins des ayatollahs que certains de Vanoise on va dire).
Pour le réchaud ouvert par dessous, sur de l'herbe sèche, il y aurait moyen de faire partir un bon feu d'herbe.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#21 21-07-2017 20:31:30

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Réchaud] à bois et reglementation

Le fond de mon réchaud est une tôle pleine (pas une grille, donc) et ça n'empêche pas les herbes de cramer en dessous, chauffées par rayonnement.

Hors ligne

#22 21-07-2017 21:21:40

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : [Réchaud] à bois et reglementation

Il y a aussi le risque de flammèches ou de particules incandescentes partant avec la fumée, ce qui n'est pas le cas avec Esbit, alcool solidifié ou gaz.

Hors ligne

Pied de page des forums