Aller au contenu

#51 08-06-2017 07:10:28

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : Bretagne et Gd ouest - 3.4.5 juin 2017 - Muls sur les bords de Rance

Bonjour martie,  smile

Merci pour ces photos qui évoquent toute la douceur de cette belle randonnée entre deux rivages. Et parmi tous les cadeaux de ces journées singulières, il y en eut un des plus insolites : Joséphine, le phoque de l'anse de Mordreuc ! cool un des points d'orgue de notre balade.

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#52 08-06-2017 11:45:55

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : Bretagne et Gd ouest - 3.4.5 juin 2017 - Muls sur les bords de Rance

Bonjour Martie, smile
Bonjour à tous,  smile

Merci d'avoir pris le temps de trier et de mettre des photos ! smile
Un vrai bon moment, tant pour les paysages (je suis une inconditionnelle), que pour la convivialité et l'ambiance.
Même Joséphine (le phoque) a tenu à être des nôtres ! smile
C'est vous dire si j'ai peaufiné la préparation ! tongue cool

Vivement la prochaine !


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#53 10-06-2017 11:32:27

stefan
Membre
Inscription : 10-04-2016

Re : Bretagne et Gd ouest - 3.4.5 juin 2017 - Muls sur les bords de Rance

bonjour ester                                                                                                                                                                                              bonjour a tous                                                                                                                                                                                     merci ester d'avoir préparée cette jolie rando le long de la rance. les paysages étaient magnifiques , le soleil avec nous . la surprise avec joséphine et la très bonne ambiance du groupe . comme tu dis , vivement la prochaine

Hors ligne

#54 10-06-2017 17:36:11

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : Bretagne et Gd ouest - 3.4.5 juin 2017 - Muls sur les bords de Rance

Bonjour Stefan, smile

Le sàd qui a le plus évolué, c'est le tien ! smile
Pourtant, le poids des petits Florentins du pays a bien dû être multiplié plusieurs fois...
Miam... les petits Florentins au beurre salé !....


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#55 10-06-2017 18:09:15

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : Bretagne et Gd ouest - 3.4.5 juin 2017 - Muls sur les bords de Rance

  Rance en Transe*   

http://www.openrunner.com/index.php?id=7282034

Vu le contexte des sorties Muls prévues pour ce w-end, on ose à peine vous présenter la nôtre… bénie par les Dieux de la Mul… smile

J’ai fait plusieurs hypothèses de circuits (les hypothèses, c’est mon dada ! tongue ) pour passer par les endroits les moins fréquentés, avoir le moins de route possible, profiter des points de vue et de l’insolite, tout en permettant à tous d’arriver et de repartir par les transports en commun. Il y a eu pas loin de 10 versions, la dernière est sans doute celle qui allie le tout en préservant la convivialité (pas trop speed, ni le matin, ni le soir).

Merci au passage à Jobig, qui a suivi et commenté, à distance, l’avancement du projet !

Autant vous dire que de voir Martie et Olivier + 2 (les Normands du grand Nord) s’inscrire nous a ravis ! Restait à ce qu’il repartent satisfaits…

Pour la reco, mes plates excuses à l’ami Guichen, parce qu’on ne se refait pas… j’ai trouvé plus aisé de me décider à la dernière minute pour partir 4 jours sur les bords de Rance… Hic et nunc, quand il fait beau, que j’ai du temps et que ça me chante… J’en suis revenue clopin-clopant, avec un genou en vrac…

Mais ça m’a permis de confronter le papier à la réalité.
Et d’apporter une ènième modification au circuit ! Bi-chon-né, qu’il est,  je vous le dis !
Ce qui n’empêchera pas quelques couacs, histoire de mettre un peu de piment dans les rouages…

J 1 – Dinan – La Ville Ger

Matutinalement, Stefan et Jobig font route commune à travers notre Bretagne pour gagner le grand est…
Guichen est le seul à remonter plein Nord.
Olivier et ses mulots, Martie et moi, nous retrouvons à la gare de Dol-de-Bretagne pour finir les derniers kil. Pas trop difficile de repérer l’immatriculation grand Nord d’Olivier ! Ni le sàd ultra-light de Martie.
D’ailleurs, il n’y avait pour ainsi dire que nous sur la place !

Ça fait 6 heures qu’Olivier roule… Bien échauffé, il continue jusqu’à Dinan, près de la Maison de la Rance (Musée) où nous retrouvons Jobig, Stefan et Guichen !
Ayé, l’équipe est au complet !

Je me souviens avoir vu plusieurs fois la barque de J-Y Menez au mois de juin. Je me réjouissais de la leur faire découvrir… Mais point de vaisseau en granit (qui flotte !)… Dommage !

Toute au souvenir de ce vaisseau, j’entame le départ rive droite… premier couac… en oubliant la traditionnelle photo de groupe de départ et la visite rapide de Dinan…

Rhalala… On traversera Dinan au retour, mais Martie nous aura quittés…
Pour la photo, nous nous rattraperons !


Bobologie, première leçon…

6077_dsc07210_07-06-17.jpg

Quand il y a du plantain, il y a des orties !

La rive droite est plus sauvage, moins « habitée » ; le Gr passe sur l’autre rive (le grp du pays malouin se rattrape plus au nord, un peu avant Port St Hubert).

Ce coin-ci, j’ai dû le parcourir une vingtaine de fois, dans les 2 sens, aucune excuse donc pour le couac suivant…
Alors que le sentier grimpe normalement vers le haut de la falaise (que nous gravirons puis redescendrons maintes fois), je suis mulot junior par une sente improbable, au raz de l’eau… Pas de problème, ça passe ! smile
Oui, bon, sous les arbres couchés, parfois…
Par-dessus aussi, parfois…
Les pieds mouillés aussi… Bah, on a l’habitude ! Et puis, il fait chaud, c’est rafraîchissant ! neutral
« Et là, on va où ? » demande mulot junior, face à un inextricable fouillis végétal qui nous bouche le passage… roll

Je me retourne pour voir comment on prend les choses... à l’arrière…
Le visage des uns et des autres, comment vous dire… ressemble à la tête que vous faites quand votre ordi se met à ramer et qu’aucune commande ne répond plus… ça vous parle ? big_smile

« Oui, bon, pas de problème, on peut toujours faire demi-tour ! » osai-je…
ça rame de plus belle à l’arrière… sad big_smile

Jobig, fan de passage en sanglier est tout sourire.
« Il passe bien en haut de la falaise, le sentier, tu en es sûre ? »
- Yes !
- Bah allons voir ! smile

C'est parti en ligne directe, par une sente que nous ne sommes pas les premiers à emprunter… !

Voilà donc comment nous avons traversé le haut du marais de Chantoiseau… et suivi les petits pattes de chevreuil !

Nous ressortons près du saut de la Puce. Point of view for everybody !
Puis suivons notre voie...

Mais que regardent-ils donc ?
6077_dsc07212_07-06-17.jpg

La plaine de Taden, c’est trop bien !
6077_dsc07211_07-06-17.jpg

En plus, c’est là que les Romains avaient installé un village, nous expliquera Jobig, qui bénéficie d’un auditoire tout ouïe ! Il nous dessine le passage du gué, aujourd’hui disparu ; nous retrace les axes des voies romaines, bref, on enregistre tout !

Tout en écoutant d’une oreille, les Mulots suçotent un Carambar… Chacun son tour ! A eux maintenant de nous poser la blague qui va avec !

« Deux plantes vertes se rencontrent. Qu’est-ce qu’elles se disent** ? »
[on attend vos suggestions !]


En organisatrice prévoyante, je suis passée construire une cabane (ou un parc à bestiaux, c’est selon)… installer quelques jeux de parcours… et visiblement, ça plait !

6077_dsc07214_07-06-17.jpg

S’ensuit une petite cure de fraises de bois, repérées par Martie, pour ouvrir l’appétit et tout ça nous mène au port du Lyvet (écluse du Châtelier), pile à l’heure de la marée basse. Car passée l’écluse, c’est la Rance maritime qui commence, elle est assujettie aux marées de l’usine marémotrice. Horaires hebdomadaires édités tous les jeudis !

C’est pour nous le lieu idéal pour la pause pique-nique !
« Vous mangez toujours à c’t’heure-là ? » demande l’un des 2 Mulots (il est 14 h).

L’occasion d’alléger les sacs… Martie a testé avec bonheur le magret du forum   
Mes aïeux ! Mes papilles s’en souviennent encore ! Un pur délice ! smile

Stefan sort ses Florentins au beurre salé du pays... Un bonheur en suit un autre ! smile

Lorsque nous repartons, le niveau d’eau est un peu monté… mais nous avons eu quelques doutes concernant une remontée en kayak… (message aux kul ! wink )


L’heure grave de l’après-midi, nous sommes plusieurs à commencer une réserve de bois pour le woodstove…

6077_dsc07215_07-06-17.jpg

Olivier n’a pas besoin de gps, quand il y a un doute, toujours suivre Mulot Junior, attiré par les petits ruisseaux à traverser, riches en minerai !  (il a aussi découvert un puits de pétrole, mais on ne vous dira pas où, top secret !).

6077_dsc07216_07-06-17.jpg

A Mordreuc, j’avais pris un rendez-vous tout aussi secret avec Joséphine… Quand j’en informe les enfants, ils me regardent avec l’air condescendant des petits quand ils s’apitoyent sur l’adulte qui essaye de les berner avec un bobard gros comme un éléphant ! En fait d’éléphant, c’est plutôt de phoque qu’il s’agit… 
Et pourtant, ouvrez bien les yeux !

6077_dsc07217_2_07-06-17.jpg

Passage dépaysant dans la roselière…

6077_dsc07219_07-06-17.jpg

Arrivée au camping de la Ville Ger (on dit « la vilgé »)… La chance est toujours avec nous, c’est pile l’heure de la marée haute !
Les enfants passent pas loin d’une heure à se baigner !
Nous ne sommes pas en reste, c’est l’heure de la bière… sur la terrasse ensoleillée… tout en ayant un œil sur les Mulots, dans l’eau !

Les patrons sont sympas, on installe le campement où on veut ! A la majorité des avis, ce sera là-bas-tout-au-fond-où-c’-que-c’est-inondé-de-soleil ! Et qu’il y a du bois sec pas loin !
Guichen, toujours prêt à donner un coup de main, nous fera une démonstration efficace de détachement des lianes de lierre à la Tarzan ! (Désolée, je n’avais pas mon apn à ce moment-là !)
Les Mulots sont trop contents, ces Muls s’avèrent des adultes plutôt rigolos….

Sauf quand on parle de grammes ! Ou de mètres et de kilomètres !
Sur ces sujets-là, les Muls reprennent l’air grave des grandes personnes !

Autre sujet sérieux l’apéro l’armada de couteaux de l’x-mul à l’x-coupeur de bois !

6077_dsc07222_07-06-17.jpg

Eh, dis, Olivier, tu me la prêtes, ton épée, pour couper mon saucisson ???
(Faut savoir profiter des facilités de la vie, quand elles se présentent… tongue !)

*Copyright Jobig
** : Il paraît qu'une version Antique du Carambarix la proposait déjà, à l'époque ! tongue

Edit : Ajout de la trace

Dernière modification par ester (02-07-2017 09:43:40)


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#56 10-06-2017 21:13:24

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : Bretagne et Gd ouest - 3.4.5 juin 2017 - Muls sur les bords de Rance

Bonjour La Bretagne, fait bien bô chez vous smile
en plus vous avez des phoques, quelle chance!

Une sortie qui semble bien sympathique wink

Myrtille

Hors ligne

#57 10-06-2017 21:26:58

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011

Re : Bretagne et Gd ouest - 3.4.5 juin 2017 - Muls sur les bords de Rance

Merci Ester pour ton compte-rendu illustré qui nous replonge dans l'ambiance super sympa du week-end dernier!

Et oui, c'était chouette...
... et l'organisation hors pair!

Merci!

martie

PS: ça met la barre haut pour me lancer dans l'organisation d'une p'tite rando sur la côté d'Albâtre et dans le Pays de Caux... Bon il faudra un week-end de trois jours pour que ça vaille le coup... J'ai un peu le temps de réfléchir...

Hors ligne

#58 11-06-2017 10:38:49

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : Bretagne et Gd ouest - 3.4.5 juin 2017 - Muls sur les bords de Rance

Bonjour Myrtille, smile

Myrtille88 a écrit :

en plus vous avez des phoques, quelle chance!

Myrtille

Oui, il fait beau, le plan sécheresse est activé !

Il y a plusieurs phoques en Rance, mais Joséphine, la solitaire, est la plus facile à rencontrer !


Bonjour Martie,  smile

Après l'organisation nickel de Jobig, j'ai eu les mêmes angoisses que toi ! big_smile  big_smile  big_smile
"Muls sur la côte d'albâtre", déjà, c'est plus qu'accrocheur !  cool  big_smile

A une prochaine !  smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#59 25-06-2017 15:58:51

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : Bretagne et Gd ouest - 3.4.5 juin 2017 - Muls sur les bords de Rance

Bonjour ester, smile
Bonjour Martie,  smile

De retour d'une petite escapade du côté des causses du Quercy (2 semaines sans connexion !), je retrouve le forum avec bonheur. Un bonheur décuplé par les premiers développements du CR d'ester... je risque d'être plus concis cette fois pour relater cette sortie. hmm

La transe sur la Rance est une idée originale de notre petite camarade : je me suis contenté de fournir un titre parmi d'autres... wink

Le projet de virée des AlbÂtros esquissé par Martie me plaît beaucoup ! La CauXsade des AlbÂtros ? big_smile

aucune excuse donc pour le couac suivant…

Heureusement pour toi que le Mont St Michel est éloigné de la Rance sinon c'était la montée à genoux (hi! hi ! wink ) les bras en croix jusqu'à l'abbaye, il faut savoir expier ses erreurs, paraît que c'est bon pour son karma !!! lol tongue (et pas faire mine... en même temps, aurait-ce été bien utile puisque tu avais quelque peu anticipé sur le châtiment quelques semaines plus tôt, on est pas des sadiques, non plus !).

J'ai repensé à notre balade fluvio-maritime pendant mes nombreuses heures perdues sur le causse brûlant et je me disais que tout, vraiment tout, était rafraîchissant lors de ce week-end en Poudouvre (cf. le pays entre les eaux en breton, c'est le territoire qui correspond à la rive de la Rance entre Dinan et Dinard, rive gauche, quoi !).

Grand merci à toi, ester ! smile

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#60 26-06-2017 18:35:02

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : Bretagne et Gd ouest - 3.4.5 juin 2017 - Muls sur les bords de Rance

Bonjour Jobig, smile

Jobig a écrit :

De retour d'une petite escapade du côté des causses du Quercy (2 semaines sans connexion !), je retrouve le forum avec bonheur.

Chouette, tu as survécu et tu es reviendu ! smile
A temps, même, pour le 2ème épisode de notre périple !

Jobig a écrit :

J'ai repensé à notre balade fluvio-maritime pendant mes nombreuses heures perdues sur le causse brûlant et je me disais que tout, vraiment tout, était rafraîchissant lors de ce week-end en Poudouvre (cf. le pays entre les eaux en breton, c'est le territoire qui correspond à la rive de la Rance entre Dinan et Dinard, rive gauche, quoi !).

Voui ! C'était même le seul w-end juste assez frais (au sens noble du terme) depuis de longues semaines !

Jobig a écrit :

Le projet de virée des AlbÂtros esquissé par Martie me plaît beaucoup ! La CauXsade des AlbÂtros ? big_smile

Pareil ! smile
Je parie que Martie a déjà commencé à repeindre les falaises pour qu'elles soient d'un blanc juste parfait... tongue


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#61 02-07-2017 09:23:46

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : Bretagne et Gd ouest - 3.4.5 juin 2017 - Muls sur les bords de Rance

Le scoop du jour : Non, nous ne sommes pas restés tout ce temps à la Ville Ger ! (on aurait bien aimé  tongue )

  J2 : La Ville Ger – La Richardais (par le pont St Hubert)
   

http://www.openrunner.com/index.php?id=7474277  (au détail près qu'on a coupé la pointe de Garel et celle du Thon)

Les abris s’ouvrent un à un… sauf les tarps desquels aucune fermeture ne zippe.
Bien dormi ?
P’tit déj royal : crêpes du Finistère + confiture !
Si ! tongue

Bon alors, c’est quoi la météo aujourd’hui ?
6077_dsc07223_07-06-17.jpg

« Il fait beau et il y a du vent ! »

6077_dsc07224_07-06-17.jpg
L’humour des patrons du camping de la Ville Ger…

Ce camping était le bon choix. Calme, du pont St Hubert, on n’entend qu’un lointain ronronnement (même pour ceux qui ont de bonnes oreilles).

Ambiance du matin aux abords de la Ville Ger, à marée haute…
6077_dsc07225_07-06-17.jpg

C’est pas le tout, on est bien ici, mais il va falloir avancer…

De la Ville Ger au pont, 1 km seulement en ligne droite, mais il faudra contourner « l’estuaire »… ça nous prendra 2 bonnes heures pour traverser en héros le pont de Brooklyn*… agrémentées de quelques pauses… pour aniser l’eau du jour, pour reprendre les devinettes Carambarix… Guichen, qui a toujours une veine incroyable, s’est installé au milieu d’une nuée de trêfles à 4 feuilles ! Ce qui est de bon augure pour notre bivouac du soir !

6077_dsc07226_07-06-17.jpg

Entre les deux ponts de Brooklin (l’ancien et le nouveau), la végétation nous fait une haie d’honneur…

6077_dsc07228_07-06-17.jpg

Bobologie, épisode 2… Pour voir si vous avez suivi, quand il y a du plantain, il y a…

6077_dsc07229_07-06-17.jpg

Quelques grèves et beaux sentiers en sous-bois plus loin, nous arrivons à la Souhaitier, à la chapelle (j'ai oublié le nom du Saint). Il y a foule aujourd’hui pour le pique-nique.

Mais le nôtre, nous le prendrons à la cale du Roué, un lieu que j’affectionne (le soir, le hululement des chouettes s’y mêle au cri des mouettes !).  Moi qui croyais que c’était loin de tout, voilà que c’est pire qu’à la chapelle ! Les bbq et les campings-cars cohabitent…
Cependant, un coin d’ombre réservé nous tend les bras.

Pause coool ! cool
Nos 2 mulots se refont un moment pieds dans l’eau !
On est plutôt bien, finalement ! Non ?


A pas d’heure, il nous faut rechausser et nous rapprocher du Minihic, et des routes !

C'est là que je comprends pourquoi je n’ai pas pu réserver au camping du Minihic (superbe vue sur la Rance)… Un regroupement de Coccinelles (Chevaux moteurs) anime le lieu, on ne voit plus un m2 d’herbe !

Au bourg, nous ferons le plein d’eau…
L’idée d’y boire un verre, finalement, sera mémorable. C’est pile l’heure où les Cocci se replient, une à une (il y en a des dizaines, de toutes sortes !)… Le vent se lève… Les nuages s’assombrissent…

Couper la pointe pour garder de l’énergie (j’ai peur que ce ne soit trop long), économiser 4 km et éviter de se prendre le grain qui ne tardera pas à nous tomber dessus…


Sortir la carte avec ce vent, ce sera niet. Je rassemble mes neurones éventés (suis passée par là il y a plusieurs années) pour éviter un max de route. Je sais qu’il y a de beaux chemins !
Bilan, mémoire partiellement opérationnelle… mais on y passera dans les beaux chemins, ça change un peu de l'ambiance marine. wink

Arrivés au spot de bivouac, le lieu magique est bien là, intact. Mais moyennement dédié.
Nous attendrons la dernière minute pour déployer nos belles toiles de silnylon.

Et en profiterons pour lever le verre et partager les fonds de sacs !

Yeac’h mad !

6077_dsc07233_07-06-17.jpg

Un grain et un dîner moyennement de rêve, -mais à l’abri- plus tard…
Nous y voilà ! En forme pour le montage des abris.

Sous le grand tarp-là…
6077_dsc07235_07-06-17.jpg

Trois paires d’yeux profitent, enchantées, du spectacle de la Rance à marée haute…


6077_dsc07234_07-06-17.jpg

Au premier plan, il y a de la vie sur quelques bateaux qui attendent l’aube pour passer le barrage à la première heure.
C’est sûr, des terres, on ne nous voit guère… Je n’avais pas pensé aux yeux de la mer…

Vous avez dit : faire un feu après un grain ?
Mais pas de problème ! Grâce à la belle énergie collective… et aux trêfles à 4 feuilles de Guichen ! tongue

6077_dsc07242_07-06-17.jpg

* Ainsi renommé par nos jeunes coéquipiers

  J3 : La Richardais - Dinard
   

http://www.openrunner.com/index.php?id=7072567

Tôt le matin, on retrouve nos mulots au bord de l’eau…
Eh oui, direct ! Du duvet !
6077_dsc07246_07-06-17.jpg

Au fait, on se la fait, la photo des sàd muls ?
6077_dsc07247_07-06-17.jpg

(nb : certains sàd portent des litres supplémentaires pour la communauté ! C’est pour ça que certains dépassent les autres en volume !!! Ratio du mul inversé au profit de la collectivité ! ^)

Aujourd'hui, nous nous passerions bien du goût du retour... Mais il faut pourtant bien y songer !
Bus de mer en projet pour Martie !
Bus tout court pour nous tous !
Arrivée à Dinard… où nous gagnerons une heure ensemble, grâce à ma lecture trop rapide des horaires ! tongue

Dédicace spéciale pour le CSE…
6077_dsc07250_07-06-17.jpg
agrémentée des jolis coquillages précieusement sélectionnés par nos mulots ! 


6077_dsc07251_07-06-17.jpg


Bilan :
3 jours, c’est vraiment extra ! cool
Merci à tous ! smile
C'est quand qu'on recommence ?

Edit : Ajout des traces

Dernière modification par ester (02-07-2017 09:46:30)


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#62 02-07-2017 11:49:26

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : Bretagne et Gd ouest - 3.4.5 juin 2017 - Muls sur les bords de Rance

Bonjour ester,  smile

Merci pour la seconde partie de ton retour !

C'est quand qu'on recommence ?

Le CFMBFO est tellement dynamique qu'à la question quand ? s'ajoute désormais celle du lieu : il y a pléthore de projets ! j'en dénombre au moins 4 qui ont été évoqués le dernier jour de notre rando sur les bords de Rance. Va falloir pousser les murs du calendrier pour loger toutes les dates potentielles... le Pays de Caux en Normandie, le Pays Gallo des marrons, le Bas-Léon et sa côte creusée d'abers, l'Argoat du triangle d'or Quénécan/Guerlédan/Liscuis, les sous-commissions ne risquent pas de chômer ! big_smile

Il me semble que la chapelle de la Souhaitier est placée sous le patronage de Notre Dame : pour les amateurs de bondieuseries très quitche, on y a même reconstitué une grotte de Lourdes, manquent plus que les nains de jardin pour parfaire le tableau !... wink

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#63 20-07-2017 19:11:40

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : Bretagne et Gd ouest - 3.4.5 juin 2017 - Muls sur les bords de Rance

TRANCE SUR LA RANCE...

Bonjour tout le monde !  smile

Avec quelque peu de retard, pour cause de congés payés (sans wifi !), je vous propose ma petite sélection très digeste de clichés commentés de notre balade printanière sur la Rance. Le contraste avec les abers ou les rias de Basse-Bretagne est saisissant mais je me suis laissé séduire. Mille grâces soient rendues à ester qui a su nous faire découvrir dans la gaieté et la délicatesse cet incomparable écosystème si riche culturellement et historiquement. cool

8948_20170603_102503_05-07-17.jpg

Et c’est parti pour le marathon de la causette. En challenger incontestée : ester, championne toutes catégories du discours tout azimut, vraiment très douée notre chouquette ! wink je me suis laissé dire que, plus au sud, il y avait de la concurrence sonique, mais c’est sûrement une légende. Candide, Olivier tente sa chance dès les premiers mètres pour lui ravir le titre. Tiendra-t-il jusqu’au bout ?

8948_20170603_112423_05-07-17.jpg

Ne vous y trompez pas, ce n'est pas un stage commando : nous sommes toujours sur la rive droite de la Rance… mais cette variante savamment mûrie, ester nous la fait en mode sanglier. Plus forte que Jobig !  lol pour le plus grand plaisir des Mulots.

8948_20170603_112432_05-07-17.jpg

« Normalement, ici ça passe ! » qu’elle disait ester. Tout était dans le « normalement ». big_smile L’incrédulité fait rapidement place à l’hilarité générale…

8948_20170603_113035_05-07-17.jpg

La Rance ? C’est plat… tongue

8948_20170603_130031_05-07-17.jpg

La preuve !  lol

8948_20170603_151813_05-07-17.jpg

A marée basse, la Rance maritime dévoile ces drôles de cabanons sur pilotis, aux allures de bipodes impériaux transgalactiques un peu fatigués, les carrelets.

8948_20170603_160214_05-07-17.jpg

Le moulin du Prat, un de ces nombreux moulins à marées qui jalonnent le fleuve et que d’aucuns considèrent comme les précurseurs de l’usine à marée motrice située plus en aval. Celui-ci, construit au 15ème siècle, a été entièrement restauré en 2002 grâce aux financements croisés de la Drac, des collectivités territoriales et du Ministère de l’Environnement. Le site est en principe géré par l’association éponyme chargée d’y organiser des manifestations. Le moulin a été entièrement dégagé de la vase qui l’avait envahi par les bénévoles, lesquels ont aussi installé une porte à marée et retrouvé puis remonté la roue à aubes. Le site est « normalement » ouvert au public, selon des modalités qui nous ont paru un peu obscures… roll

8948_20170603_162646_05-07-17.jpg

La marée monte aussi vite que l’eau sous pression d’une châsse d’eau. A peine le temps de contourner l’étang du Prat (qui servait de réserve liquide pour actionner les meules) que les premiers bateaux remontent la rivière vers le Lyvet.

8948_20170603_162657_05-07-17.jpg

ester, d'un air gourmand :
« Ah, mon bon Monsieur, si vous saviez tout ce que je sais sur ce moulin ! »

Nous, l'eau à la bouche :
« Vas-y, lâche-toi, dis-nous tout, ester ! »

8948_20170603_165350_05-07-17.jpg

Tel père, tels fils… des coriaces les fistons ! lol on approche de Mordreuc (qui se prononce mordreu).

8948_20170715_154953_20-07-17.jpg

La reine de Mordreuc, c’est incontestablement L9 alias Joséphine… (photo prise plus tardivement)

8948_20170715_162255_20-07-17.jpg

Les vestiges romantiques des souilles de Mordreuc se dressent dans la grève aux vasières redoutables. Vision onirique d'un rivage en ruine. Mais où sont passées toutes les gabares qui venaient mouiller en ces lieux à marée haute ?

8948_20170603_195308_05-07-17.jpg

On s’active pour le premier campement à la Ville Ger, le plat pays fluvial.

8948_20170603_200951_05-07-17.jpg

On sent tout l’épuisement de l'homme brisé par sa joute oratoire avec chouquette, décidément trop forte (il y a même un faux air du Galate vaincu de Pergame dans l'attitude d'Olivier, tout en abandon ! wink ). Un Mul doit savoir renoncer.

8948_20170604_132531_05-07-17.jpg

En face, à gauche, le promontoire du Mont Gareau qui domine d'imposants retranchements en terre datables du Haut Moyen Age partiellement inondés à marée haute (on les devine à peine sur la photo, c'est simplement pour montrer que j'ai fait des études d'Histoire et que j'avais potassé la question...). lol

8948_20170604_124538_05-07-17.jpg

A passage in time… (DCD, bien sûr !) tongue

8948_20170605_073033_05-07-17.jpg

La cale de Cancaval, notre havre pour le soir du deuxième jour.

8948_20170605_073040_05-07-17.jpg

Démonstration d’aménagement expresse d’un bivouac Mul après une ondée printanière… tongue

8948_20170605_075225_05-07-17.jpg

Open bar sur la plage, le lendemain matin. big_smile

8948_20170605_083107_05-07-17.jpg

Le brassage rapide de la protection de sol : un métier qu’on apprend tout jeune !

8948_20170605_110911_05-07-17.jpg

Le barrage de la Rance, au second plan St Servan, ça sent la fin !  hmm

8948_20170605_114619_05-07-17.jpg

En face, la Tour Solidor et rive gauche, la joie de vivre !

8948_20170605_114647_05-07-17.jpg

La cité d'Alet, agglomération fortifiée de l'Antiquité Tardive, siège d'évêché au Moyen Age jusqu'à sa supplantation par St Malo au 12ème siècle... aujourd'hui, St Servan.

8948_20170605_132602_05-07-17.jpg

Les petits rituels de la Mul ont la vie dure...

8948_20170605_114637_05-07-17.jpg

Cézembre en vue… l’île écrasée par les bombes… l’anéantie.

This is the end, beautiful friend
This the end, my only friend, the end
Of our elaborate plans, the end
Of everything that stands, the end
No safety or surprise, the end
I’ll never look into your eyes, again.

Echu eo ! *

Jobig

* c'est fini !

edit : menues corrections

Dernière modification par Jobig (25-07-2017 10:27:42)


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#64 22-07-2017 09:15:34

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : Bretagne et Gd ouest - 3.4.5 juin 2017 - Muls sur les bords de Rance

Bonjour Jobig, smile

Merci de nous faire revivre ces bons moments ! smile

Jobig a écrit :

Et c’est parti pour le marathon de la causette. En challenger incontestée : ester, championne toutes catégories du discours tout azimut, vraiment très douée notre chouquette ! wink je me suis laissé dire que, plus au sud, il y avait de la concurrence sonique, mais c’est sûrement une légende. !

Championne toute catégorie ?
Ah mais non, en fait ! Dans cette échelle d'évaluation-là, je suis une taiseuse ! Juste un préambule, pour te préparer à l'immersion sonique au Cse, quoi ! big_smile

Tu me fais découvrir cette vidéo sur le moulin du Prat, présentée par le Maire de la Vicomté (en gwen ha du). Si je me souviens bien du bonheur de ces pauses au pied du moulin, près de l'eau, à l'époque où c'était ouvert à tous, j'avais oublié à quel point c'était une ruine.

Plutôt que Galate vaincu, je dirais "Mul penseur qui communique avec sa dulcinée"... tongue  big_smile

Merci pour ce retour haut en couleurs et savoureux ! smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#65 25-07-2017 07:59:36

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011

Re : Bretagne et Gd ouest - 3.4.5 juin 2017 - Muls sur les bords de Rance

Merci Jobig et Ester de nous faire revivre ces moments sympas au travers de vos images bien choisies et de vos commentaires hors pair!

A un de ces jours pour une rando ici ou là...

martie

Hors ligne

Pied de page des forums