Aller au contenu

Annonce

#1 18-07-2017 15:37:43

M1ms
Atchoum
Lieu : Héro!!
Inscription : 01-11-2014

[Autre] Baudrier, mousqueton, descendeur, cordes & casque MUL!

Lu'

    Bon alors wala... imaginez : je randonne, je randonne (ultra légèrement comme de bien entendu) et soudain me voici face à une bien belle escapade de bord de chemin. Malheureusement, ladite escapade nécessite de tirer un rappel, de descendre dans une petite grotte ou de se skiffer pour quelques mètres de via ferrata... et je n'ai ni baudrier, ni longes, ni mousquetons, ni cordes…
Il s'agit donc de rassembler ici le matériel basique pour une sortie dont le but prioritaire est de randonner mais qui peut comporter quelques passages nécessitants un équipement basique d'escalade et qui se doit donc d’être le plus léger possible.
Bien, pour cela il faut un peu de matériel : baudrier, mousquetons de sécu et de progression, descendeur, cordes statiques et dynamiques et casques. 
Je me propose donc de faire un tableau récapitulatif ici qui sera à compléter si besoin, au fur et à mesure des sorties de matos!
Tous les coups de main sont les bienvenus et si j'ai oublié un truc, n'hésitez pas!

Les poids sont issus des donnés constructeurs et les tarifs sont... indicatifs (ils montrent avec intérêt que le plus léger n'est pas le plus cher!).

MARQUEMODELEPOIDS (en gramme…)PRIX
HARNAIS/BAUDRIER
EdelridLoopo lite85 (s)56,9
CilaoOz 22 ultra race88 (s)62,5
CampAlp racing92 (s)55,8
CilaoOz 22 race95 (s)64,9
CilaoOz 22 expert135 (s)74,9
PetzlAltitude150 (s/m)68,9
Blue iceChoucas III170 (s)54,9
CilaoOz 37 pro180 (s)84,9
Climbing TechnologyTami185 (xs/m)53,96
Black DiamondCouloir215 (s/m)58,5
MOUQUETONS DE SÉCURITÉ
GrivelPlume vis k3n379,2
GrivelPlume k3g3912,56
EdelridPure slider4214,9
DMMPhantom Screwgate4213,46
CampPhoton lock 21 kn429,95
EdelridPure screw438,7
MetoliusBravo locking438,2
MOUQUETONS DE PROGRESSION
EdelridNineteen g198,96
CampNano 22226,26
MammutWall light2310
MetoliusFs mini II235,18
EdelridMission258,1
Climbing TechnologyFly-weight evo258,19
OcunKestrel255,71
PetzlAnge s2810,76
DMMPhantom287,2
Black DiamondOz2811,5
GrivelPlume k3w288,9
DESCENDEUR(EN COURS)
xxxx
xxxx
xxxx
xxxx
xxxx
CORDES STATIQUES & SEMI STATIQUES(EN COURS)
PetzlCordelette rad line 6 mm22/m157/30m
BealAntipodes 8mm41/m1,20/m
ExpeStatix 8mm41/m1,05/m
BealAqua'tech 9 mm51/m69.5/40m
ExpeSymbio c 9 mm52/m1.55/m
BealAqualine 9,5 mm55/m1.70/m
CourantCanyon x 9 mm meetic55/m1.55/m
TendonCanyon dry 9 mm59/m74,90/50m
CORDES DYNAMIQUES(EN COURS)
BealOpera golden dry 8,5 mm unicore48/m145/50m
BealCorde opera 8,5 mm unicore48/m122/50m
MammutSerenity 8.7mm dry51/m165/50m
SterlingFusion nano ix drycoat 9mm52/m137/60m
EdelridSwift pro dry 8.9 mm52/m139/50m
BealJoker unicore 9,1 mm53/m2.50/m
EdelweissPerformance 9.2mm53/m159/70
PetzlVolta guide 9mm54/m169/50m
CASQUE
PetzlSirocco170 (48-58 cm)98,7
Black DiamondVapor helmet186 (53-59 cm)139
GrivelStealth190 (55-61 cm)74,9
MammutWall rider195 (52-57 cm)77,9
Singing rockPenta205 (51-60 cm)41,5
KongLeef210 (51-62cm)80
EdelridShield lite220 (48-56 cm)80,96
CampStorm230 (48-56cm)71,96
 

- Pour les baudriers, les plus léger sont ceux qui ont été spécifiquement conçus pour les skieurs (rappel dans un couloir, ski alpinisme, etc…) et dont le programme est proche du notre : progresser le plus léger possible en gardant la possibilité de s’encorder ou de descendre en rappel. Notons tout de même que ces baudriers sont aux mêmes normes de résistances que les baudriers typés escalade, alpi ou via ferrata.

- Pour les mousquetons, il en existe de plusieurs types, ceux rassemblés ici sont majoritairement de type B doigt droit ou coudé ou de type H ou HMS. Ils ne sont divisés qu’en 2 sections, les mousquetons de progressions (ceux dont la fermeture n’est pas « blocable ») et les mousquetons de sécurité (typiquement à vis mais d’autres systèmes existent).
Selon la nécessité, pourquoi ne pas créer une 3eme section pour les mousquetons de type K, utilisés en via ferrata. Ils sont muni d’un système de fermeture automatique, avec une ouverture minimale plus importante et une résistance maximale fermé grand axe plus importante. Ils sont aussi bien plus lourd…
Notons au passage que pour les dégaines, les plus légères sont souvent basées sur les mousquetons les plus légers…

- Nous n’avons pas retenu de section pour les longes car il nous semble que la solution la plus valable consiste à s’en réaliser une avec 1.5 ou 2m de cordes dynamiques légères (voir la sélection) et un mousqueton léger (voir la sélection).

- Descendeurs, 8, reverso, tubes ou plaquettes, autobloquant (même si je n’y crois pas), tout ce qui compte c’est qu’il avale du 8mm en simple… Avoir une corde en 8mm ultra légère mais sans pouvoir descendre avec c’est un peu con non ?

- En ce qui concerne les cordes, les cordes statiques (type spéléo, c'est-à-dire qui n’ont pas de capacité d’allongement et n’absorbe pas le choc de la chute) sont les plus légères. Elles permettent généralement de poser des rappels sur corde simple ou une ligne de progression horizontale sur laquelle se longer (on préférera dans ce cas une longe avec absorbeur). En revanche, seules les cordes dynamiques permettent une progression horizontale (grimpe) ou encordée (glacier par exemple). Dans tout les cas, nous privilégions les cordes à simples. Attention au poids fabricants...

- Reste les casques sur lesquels il n’y a rien à dire, qu’ils soient lourds ou légers, ils ont le même usage et sont aux mêmes normes.   


N.B.) L’auteur de contrefout de ce que vous aller faire avec le matériel présenté ici, surtout et y compris si vous êtes assez con pour vous tuer avec… Quoi qu’il soit dit dans les pages qui vont suivre, vous êtes seul, plein et entier responsable de ce que vous faites avec votre matos…

Edit: bah des modifs quoi...

Dernière modification par M1ms (18-07-2017 15:42:25)


- ... T'es lourd!
- Oh, de moins en moins!

Hors ligne

#2 18-07-2017 15:40:22

M1ms
Atchoum
Lieu : Héro!!
Inscription : 01-11-2014

Re : [Autre] Baudrier, mousqueton, descendeur, cordes & casque MUL!

Attention au poids au mètre des cordes ou pourquoi vous ne retrouverez jamais sur les données constructeurs:

Le poids d’une corde au mètre est mesuré selon un protocole très précis dont voici les grandes lignes. La première étape consiste à conditionner les cordes en faisant sécher les échantillons d'essai pendant au moins vingt-quatre heures dans une atmosphère conditionnée à une température de 50°C et à une humidité relative de moins de 10%. Refroidir ensuite les échantillons pendant deux heures dans une atmosphère à 20°C et ayant une humidité relative ne dépassant pas 65%. Ensuite, conditionner les échantillons d'essai pendant au moins soixante-douze heures dans une atmosphère à 20°C et 65 ± 2% d'humidité relative. Les mesures peuvent ensuite être réalisées à une température de 23°C. Pour mesurer un mètre de corde, il faut mettre la corde sous tension pendant une minute et à dix kilos pour une corde à simple, six kilos pour les cordes à double et cinq kilos pour les cordes jumelées. Bref un protocole qui éloigne des réalités et c’est pour cette raison que nous avons bêtement divisé le poids de la corde par sa longueur (qui au passage est toujours un peu plus grande que la longueur annoncée) pour vous donner un chiffre qui correspond plus au poids réel que vous allez devoir traîner au bout de votre pontet.
Source : http://www.grimper.com/choisir-sa-corde.


- ... T'es lourd!
- Oh, de moins en moins!

Hors ligne

#3 18-07-2017 19:31:43

grimpeurbarjo
Membre
Inscription : 15-05-2013

Re : [Autre] Baudrier, mousqueton, descendeur, cordes & casque MUL!

Dans tout les cas, nous privilégions les cordes à simples.

Pourquoi?
Pour un rappel une corde à double standard (50m) est plus légère qu'une corde d'attache (sauf bidouille type rappel éjectable).
Mise en double elle permet aussi de s'assurer dans les passages verticaux.

Dernière modification par grimpeurbarjo (18-07-2017 19:32:36)

Hors ligne

#4 18-07-2017 19:51:23

TITY-ÊRO
Membre
Inscription : 09-04-2014

Re : [Autre] Baudrier, mousqueton, descendeur, cordes & casque MUL!

Ce sujet tombe à pic,

On part cet été pour 8j avec un passage pour lequel on compte s'encorder (mode rando sur une arête, 2 courts passages d'escalade de 5m).

Pour la corde, je pense partir avec la corde rando D4, 7.5mm (très fin pour "vraiment" grimper) mais normée à double et jumellée pour 38g/m, petit prix et facile à trouver.
https://www.decathlon.fr/corde-rando-75 … 38028.html

Pour les baudriers, on prendra des sangles dynema (je ne suis pas gros, une 120 me suffit). Pour environ 80g j'ai la sangle + le mousqueton. J'y suis resté suspendu à faire le c** 20min dans le garage, pas plus de soucis de confort que ça (mais j'éviterais de tomber quand même...)

Si besoin d'un relai pour le second, j'aurais une sangle en rab, et assurage sur demi-cab

A+
Cyril

Hors ligne

#5 19-07-2017 11:51:14

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Autre] Baudrier, mousqueton, descendeur, cordes & casque MUL!

Pour le descendeur, il me semble que le demi-cabestan part dans les favoris de l'étape!

Sinon, il y a aussi des infos dans https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=2755 mais un peu diluées, ça me semble bien de les recentraliser séparément ici.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#6 19-07-2017 14:05:16

M1ms
Atchoum
Lieu : Héro!!
Inscription : 01-11-2014

Re : [Autre] Baudrier, mousqueton, descendeur, cordes & casque MUL!

grimpeurbarjo a écrit :

Dans tout les cas, nous privilégions les cordes à simples.

Pourquoi?
Pour un rappel une corde à double standard (50m) est plus légère qu'une corde d'attache (sauf bidouille type rappel éjectable).
Mise en double elle permet aussi de s'assurer dans les passages verticaux.

Il me semble que non, même avec une soluce parfaitement sécure du type de celle décrite sur le site de Petzl:
Sur un saut de 25m, il faut 50m de corde à double (environ 35g/m) ou 25m de simple (41g/m) et 25m de ficelle dyneema (genre 5mm pure dyneema de Beal à 15g/m) soit 1750g de corde double et 1025+375 = 1400g de simple.
Sur un saut de 15m on obtient 1050g à double pour 840g à simple, saut 10m: 700g/560g, saut 5m: 350g/280g
saut 2.5m: 175g/140g, etc...
Donc la soluce à simple est toujours plus légère, même avec une corde d'attache et un mouskiff de plus à 37g (il existe également des solutions de jonction sans mousqueton) !!

9258_sans_titre_19-07-17.png


- ... T'es lourd!
- Oh, de moins en moins!

Hors ligne

#7 19-07-2017 14:36:12

M1ms
Atchoum
Lieu : Héro!!
Inscription : 01-11-2014

Re : [Autre] Baudrier, mousqueton, descendeur, cordes & casque MUL!

TITY-ÊRO a écrit :

Ce sujet tombe à pic,

On part cet été pour 8j avec un passage pour lequel on compte s'encorder (mode rando sur une arête, 2 courts passages d'escalade de 5m).

Pour la corde, je pense partir avec la corde rando D4, 7.5mm (très fin pour "vraiment" grimper) mais normée à double et jumellée pour 38g/m, petit prix et facile à trouver.
https://www.decathlon.fr/corde-rando-75 … 38028.html

Pour les baudriers, on prendra des sangles dynema [...]

Dans ton cas, comme tu ne sembles pas vouloir prendre de baudrier et que tu n'as pas de rappel, tu peux réaliser ton encordement avec la corde directement autour de la taille et faire l'assurage de ton second depuis le haut (tours morts autour d'un arbre par exemple). De toute façons tu grimperas en tête sans assurage (sauf si tu trouves des dégaines dans ton mur de 5m...). L'ensemble est déconseillé mais de toutes manières ce ne sera pas pire qu'avec ton système de sangle. Il y'a effectivement une grande différence entre se suspendre tranquillement dans son garage et prendre un plomb un peu sévère...

TITY-ÊRO a écrit :

Si besoin d'un relai pour le second, j'aurais une sangle en rab, et assurage sur demi-cab

NikoJorj a écrit :

Pour le descendeur, il me semble que le demi-cabestan part dans les favoris de l'étape!

La soluce demi cab nécessite un mousquetons HMS (souvent plus lourd) dans l'idéal et c'est une solution qui abîme beaucoup les cordes (usure, chauffe, vrillage, etc.)...


- ... T'es lourd!
- Oh, de moins en moins!

Hors ligne

#8 19-07-2017 15:02:07

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Autre] Baudrier, mousqueton, descendeur, cordes & casque MUL!

M1ms a écrit :

La soluce demi cab nécessite un mousquetons HMS (souvent plus lourd) dans l'idéal et c'est une solution qui abîme beaucoup les cordes (usure, chauffe, vrillage, etc.)...

Ça vrille les cordes et ça les abîme en usage intensif, oui, en plus d'être moyen pratique pour ravaler du mou et de chauffer fort le mousquif en descente (libérer vite la corde si possible)!
Par contre le HMS est assez superflu avec des cordes de diamètre réduit, comme il est plutôt question ici.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#9 19-07-2017 15:08:44

grimpeurbarjo
Membre
Inscription : 15-05-2013

Re : [Autre] Baudrier, mousqueton, descendeur, cordes & casque MUL!

M1ms a écrit :

Il me semble que non, même avec une soluce parfaitement sécure du type de celle décrite sur le site de Petzl:

Je ne vois pas ce qui empêche de faire la même manip' avec un seul brin de corde a double. wink
875g+375g=1250g

(en fleche les seconds sont bien sur un seul brin).

Sur un saut de 15m on obtient ...., saut 10m: ...., saut 5m: ...saut 2.5m: ....

ca fait un paquet de corde a acheter et a stocker si tu en veux une pour chaques longueur. tongue
Perso' je reste sur le standard de 50m pour les doubles et les multi-normes (types beal joker)

Edit:
Je viens de m'apercevoir que tu as pris le poids d'une statique donc je refait les calculs avec les cordes les plus légère du marché pour chaques categories:

pour un rappel standard de 25m
-soit on prend 50m de corde à simple (environ 48g/m) = 2400 g, on pourra ensuite tirer une longueur de 50m
-soit on prend 50m de corde à double (environ 35g/m) = 1750 g, on pourra ensuite tirer une longueur de 25m
-soit 25m de simple/multinorme (48g/m) et 25m dyneema (15g/m): 1200g+375g= 1575 on pourra ensuite tirer une longueur de 25m
-soit 25m de statique (41g/m) et 25m de dyneema (15g/m):1025g+375=1400g on ne peux pas tirer de longueur
-soit 25m de double (35g/m)  et 25m de dyneema (15g/m).875g+375g=1250g. on peux tirer une longueur de 12,5m

En fait tous ça pour dire que à mon avis les cordes a doubles ont leurs place dans le tableau.
(je peux t'aider a le remplir sur ce point)

Dernière modification par grimpeurbarjo (19-07-2017 15:39:35)

Hors ligne

#10 19-07-2017 17:07:43

Chrysalis
Membre
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 16-07-2014
Site Web

Re : [Autre] Baudrier, mousqueton, descendeur, cordes & casque MUL!

Une corde Beal Antipodes 8 mm de 36 mètres (1260gr) + une cordelette Dyneema 1,6 mm de 36 mètres (68gr) pour rappeler la 8mm

Soit un total de 1328gr de cordage pour un rappel max de 36 mètres en simple (19 en double).


« Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre ».
Pierre Dac

Hors ligne

#11 22-07-2017 14:49:11

TITY-ÊRO
Membre
Inscription : 09-04-2014

Re : [Autre] Baudrier, mousqueton, descendeur, cordes & casque MUL!

M1ms a écrit :
TITY-ÊRO a écrit :

Pour les baudriers, on prendra des sangles dynema [...]

Dans ton cas, comme tu ne sembles pas vouloir prendre de baudrier et que tu n'as pas de rappel, tu peux réaliser ton encordement avec la corde directement autour de la taille et faire l'assurage de ton second depuis le haut (tours morts autour d'un arbre par exemple). De toute façons tu grimperas en tête sans assurage (sauf si tu trouves des dégaines dans ton mur de 5m...).

L'encordement directement sur corde, si je compte prendre aussi les cuisses comme c'est le cas avec un baudrier en sangle, nécessite plus de 2m de cordes, donc bien moins rentable que la sangle.
Et en effet, je serais pour ma part sans assurage, si vraiment ça sent pas bon j'aurais la sangle prévue pour faire le relai, mais en même temps avoir un point à moins de 5m en montagne dans du II, je crois que j'ai jamais vu.
Et pas d'arbre en haut, d'où la nécessité de la sangle.


M1ms a écrit :

L'ensemble est déconseillé mais de toutes manières ce ne sera pas pire qu'avec ton système de sangle. Il y'a effectivement une grande différence entre se suspendre tranquillement dans son garage et prendre un plomb un peu sévère...

L'ensemble est bien-sûr déconseillé pour de l'escalade (cf. ta mise en garde du premier message), ici une éventuelle chute serait plutôt de l'ordre de la glissade contre les rochers que d'un vol et on parle du second.

Par contre je ne comprends pas vraiment en quoi un baudrier en sangle serait moins bien qu'un encordement à la taille? Ca permet de bien reprendre autour des cuisses et sur les hanches pour pouvoir prendre sec le second si jamais.
Quels risques y vois-tu? (je suis ouverts aux conseils wink )

Et pour info mais ça change pas grand chose, je n'ai pas fait que m'y suspendre gentillement. big_smile

M1ms a écrit :

La soluce demi cab nécessite un mousquetons HMS (souvent plus lourd) dans l'idéal et c'est une solution qui abîme beaucoup les cordes (usure, chauffe, vrillage, etc.)...

On parle bien ici d'un itinéraire sans rappel (si un rappel est prévu, je suis d'accord que ce n'est pas la meilleure idée), le demi cab serait pour l'assurage d'un second ayant l'habitude de la montagne qui ne devrait pas avoir besoin d'être bien tenu toute la montée.
Dans ces conditions, ton argument du mousqueton HMS ne tiens d'après moi pas la route car mis a part le 8, la plus part des systèmes d'assurages sont plus adaptés à l'usage d'un mousqueton HMS, et dans tous les cas un mousquetons HMS léger sera toujours plus léger qu'un autre mousqueton a vis plus léger + un système d'assurage.

A+
Cyril

Hors ligne

#12 22-07-2017 16:59:24

Grands-Pas
Marcheur sous le vent
Lieu : Belgique
Inscription : 25-12-2013

Re : [Autre] Baudrier, mousqueton, descendeur, cordes & casque MUL!

C'est pas vraiment compliqué de choisir :

Pas de III -> désencordé.
Rappel -> OZ 22 Ultra Race + Micro Jul + Ice Line (39gr/m).
Pas de via-ferrata : longe double en corde dynamique (c'est pas aux normes mais bon...) ou désencordé.


Dès qu'on prend une corde c'est qu'on part pour faire quelque chose d'un peu plus sérieux et mieux vaut ne pas lésiner...; alléger son fonds de sac pour investir du poids dans le matériel de sécurité c'est rarement un mauvais calcul, l'inverse est plus rarement vérifié.

Je suis d'avis que soit on part randonner, soit on part dans une course d'alpi.
Je sais pas comment vous voyez ça mais ça peut se montrer intéressant smile


" J'allumai une cigarette et continuai de descendre la colline. Étais-je donc la seule personne que cet avenir bouché rendait fou ? "

Hors ligne

#13 24-07-2017 20:34:07

M1ms
Atchoum
Lieu : Héro!!
Inscription : 01-11-2014

Re : [Autre] Baudrier, mousqueton, descendeur, cordes & casque MUL!

TITY-ÊRO a écrit :

Par contre je ne comprends pas vraiment en quoi un baudrier en sangle serait moins bien qu'un encordement à la taille? Ca permet de bien reprendre autour des cuisses et sur les hanches pour pouvoir prendre sec le second si jamais.
Quels risques y vois-tu? (je suis ouverts aux conseils wink )

Non pas forcément moins bien mais comme cela nécessite un emport en plus, la question est est-ce vraiment mieux?...

Grands-Pas a écrit :

Je suis d'avis que soit on part randonner, soit on part dans une course d'alpi.

Eh, eh... c'est justement dans l'entre deux qu'on se situe ici: rando majoritaire mais avec passage chaud ou rappel ou via...


- ... T'es lourd!
- Oh, de moins en moins!

Hors ligne

#14 26-12-2017 13:54:47

Chrysalis
Membre
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 16-07-2014
Site Web

Re : [Autre] Baudrier, mousqueton, descendeur, cordes & casque MUL!

SOLUTION (pour descendre sur corde simple) :
Rappel débrayable avec le "Escaper" de chez Beal.

Outil magique ?
Faut avoir confiance !!!

Dernière modification par Chrysalis (26-12-2017 13:55:21)


« Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre ».
Pierre Dac

Hors ligne

#15 26-12-2017 14:35:29

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Autre] Baudrier, mousqueton, descendeur, cordes & casque MUL!

Chrysalis a écrit :

SOLUTION (pour descendre sur corde simple) :
Rappel débrayable avec le "Escaper" de chez Beal.

Outil magique ?
Faut avoir confiance !!!

On en parle ici : https://www.randonner-leger.org/forum/v … =2755&p=10

Hors ligne

#16 26-12-2017 17:16:17

uN3zii''
Invité

Re : [Autre] Baudrier, mousqueton, descendeur, cordes & casque MUL!

Salut M1ms.
Tu devrais préciser si les mousquetons sont HMS ou pas.
Et pour les cordes, si elles sont à Double ou à Simple.
C'est une info plus qu'importante quand même  wink

Edit:
Aucun des mousquetons à vis que tu présentes n'est HMS.

Dernière modification par uN3zii'' (02-01-2018 18:36:12)

#17 08-07-2018 23:53:04

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Autre] Baudrier, mousqueton, descendeur, cordes & casque MUL!

Bon suite à un besoin d'un premier casque et ayant beaucoup de mal à trouver le dernier modèle de chez simond/d4, à croire qu'ils vont l'arrêter ou qu'ils prévoient un nouveau modèle, je me suis décidé pour un singing rock annoncé pour une quarantaine d'euros.

Léger (205 g) il se fait vraiment oublier sur la tête, il faut juste que j'apporte une légère modification (scotch, bout de caoutchouc) sur la mentonnière qui frotte très légèrement, après l'avoir porté tout une journée.


9240_20180706_011554_08-07-18.jpg

9240_20180706_011542_08-07-18.jpg

9240_20180706_011611_08-07-18.jpg

Hors ligne

#18 09-07-2018 08:31:10

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Autre] Baudrier, mousqueton, descendeur, cordes & casque MUL!

gui3gui a écrit :

...ayant beaucoup de mal à trouver le dernier modèle de chez simond/d4

Pourtant disponible dans de nombreux magasins. Utilise la fonction "retrait 1h en magasin" sur cette page : coche la case "produit en stock" et utilise le zoom de la carte pour trouver les points de vente les plus proches de ta position.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#19 09-07-2018 08:32:27

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Autre] Baudrier, mousqueton, descendeur, cordes & casque MUL!

kodiak a écrit :
gui3gui a écrit :

...ayant beaucoup de mal à trouver le dernier modèle de chez simond/d4

Pourtant disponible dans de nombreux magasins. Utilise la fonction "retrait 1h en magasin" sur cette page : coche la case "produit en stock" et utilise le zoom de la carte pour trouver les points de vente les plus proches de ta position.

Je parlais du modèle scarab 2

Hors ligne

#20 09-07-2018 08:50:51

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Autre] Baudrier, mousqueton, descendeur, cordes & casque MUL!

Le Calcit Light II (250g) est effectivement en rupture totale de stock (le Scarab est un autre casque, de la marque KONG).


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#21 09-07-2018 09:32:38

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Autre] Baudrier, mousqueton, descendeur, cordes & casque MUL!

kodiak a écrit :

Le Calcit Light II (250g) est effectivement en rupture totale de stock (le Scarab est un autre casque, de la marque KONG).

Oui je parlais bien du modèle calcit. Merci pour les liens.

Sinon pour les fans d'escalade, un modèle de gants à recommander ?

Hors ligne

#22 09-07-2018 09:38:29

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Baudrier, mousqueton, descendeur, cordes & casque MUL!

gui3gui a écrit :
kodiak a écrit :

Le Calcit Light II (250g) est effectivement en rupture totale de stock (le Scarab est un autre casque, de la marque KONG).

Oui je parlais bien du modèle calcit. Merci pour les liens.

Sinon pour les fans d'escalade, un modèle de gants à recommander ?

Suis moniteur d'escalade (et aussi fan tongue )... j'ai toujours entendu dire que les gants étaient déconseillés (pour pleins de raisons).
Jamais vu personne en porter au club ces 10 dernières années.
En cas de grand froid, mitaines (valable aussi en via ferrata et alpinisme).

Dernière modification par Redfish (09-07-2018 09:38:45)

Hors ligne

#23 11-07-2018 20:04:33

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Baudrier, mousqueton, descendeur, cordes & casque MUL!

Au passage, une petite erreur de frappe dans le post1:
"En revanche, seules les cordes dynamiques permettent une progression horizontale (grimpe)"
Je suppose qu'il faut lire "verticale".
smile

Hors ligne

Pied de page des forums