Aller au contenu

Annonce

#1 19-07-2017 14:55:42

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

[Sursac] Outdoor Research Helium Bivy - 521 g

J'ai reçu le OR Helium Bivy hier et je l'ai testé cette nuit dans le jardin, à 1480m d'altitude. Le problème est que le temps était clément : pas de vent, pas de pluie, 10 degrés la nuit, pas de rosée ce matin. Donc je vais surtout vous donner un 1er avis sur le côté pratique plus que sur les performances techniques.

Tout d'abord j'avais un sdc Cumulus Lite Line 300 et un matelas Thermarest NeoAir X lite women (168cm).

J'ai dormi juste avec la moustiquaire au niveau de la tête. Parfait pour cette belle nuit étoilée. Je pense que l'arceau est inutile, je l'ai enlevé en milieu de nuit et j'avais une vue encore plus panoramique sur la voûte céleste big_smile
Comme vous pouvez vous en douter je n'ai pas eu du tout froid (voire même un  peu trop chaud).
Par contre je conseille de mettre 5 petits piquets aux emplacements prévu car ça tend bien au niveau du sol. J'ai 5 petits piquets en carbone (28g en tout).
Le bivy sur ma balance fait 521g avec arceau et 467g sans arceau. Donc 467 + 28 = 495g avec piquets.

Étant donné que je suis petite (1,5m), j'ai pu mettre mon sac à dos Berghaus Munro 35L + mes chaussures de randonnée au bout du bivy après le matelas.
Le matin aucune condensation dans le bivy.

Je pense qu'une personne d'1m70 pourra aussi mettre ses affaires dans le bivy. Au-delà ça me semble difficile. Le bivy faut 214cm de long et 66cm de large. Arceau 50cm de haut (moins à mon avis).
Il y a une petite poche de rangement pratique au niveau de la tête. Les zips fonctionnent bien.

11271_20170718_184512-800x600_19-07-17.jpg

11271_20170718_185919-800x600_19-07-17.jpg

11271_20170718_185840-800x600_19-07-17.jpg

11271_20170718_192649-800x600_19-07-17.jpg


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#2 19-07-2017 16:53:11

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Sursac] Outdoor Research Helium Bivy - 521 g

Je pense que l'arceau est utile lorsqu'il pleut ou qu'il y a du vent, pour conserver l'espace habitable dedans.
Si tu randonnes avec des bâtons, tu dois pouvoir te passer ce cet arceau en mettant les bâtons en triangle et en ajoutant des passants sur la toile. Bon plus facile à écrire qu'à faire un dessin.. smile
Moi j'aime bien l'aspect "je me pose n'importe où" et c'est facile de se décaler de plusieurs mètres si l'endroit n'est pas aussi propice que ça.

Edit : ajout de l'image
049ce26b2e78131b84c3dbcbc81b7ec2d9253f.jpg
En bleu les bâtons, en rouge les attaches à ajouter, en vert fin vertical c'est une cordelette.
Ensuite, il suffit de mettre une cordelette pour tenir ces bâtons, la cordelette pourrait aller aussi soulever la partie des pieds comme je le disais.

Dernière modification par tolliv (19-07-2017 17:03:45)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#3 20-07-2017 16:39:39

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Sursac] Outdoor Research Helium Bivy - 521 g

Bonjour,

Je vais aussi donner mon avis puisque je possède l'hélium Bivy de OR.
Avant toute chose, j'en suis très content techniquement, mais un peu moins dans l'utilisation, quoi que...
Le bivy est très bon au niveau respirabilité, très très bon dans son utilisation en mode rapide pour bivouaquer à la dernière minute où bon vous semble. J'en avais marre de me prendre le choux à trouver un spot pour planter une tente ou un tarp.
L'arceau est bien utile lorsque qu'il fait un peu froid ou humide et que l'on doit fermer le bivy; ça évite de se prendre la toile sur la figure tout le reste de la nuit.
J'ai eu des matins, avec énormément de rosé et l'hélium Bivy a très bien joué son rôle de protection, je suis resté sec à l'intérieur sans aucune condensation !!

Concernant l'habitabilité, il n'est pas large (66cm) mais il faut regarder la circonférence de l'ouverture qui est très appréciable et très facile d'accès. Je mesure 192cm pour 103kg et je rentre comme dans un gant !! lol
Après, reste le problème pour ranger ses affaires... car effectivement, mon matelas et mon corps prennent toute la longueur du bivy.
Et bien j'enroule mon sac dans mon poncho tarp et je le laisse dehors. Mes chaussures viennent se placer à l'ouverture, le montant sous le matelas, les semelles vers l'extérieur. Ca permet aussi de surélever le matelas au niveau de la tête.

Ce que j'aime aussi, ce sont les attaches "scratch" pour maintenir le matelas dans le bivy.
On prend le bivy, on le déplace, rien ne bouge, on change d'endroit en 2s chrono et c'est nickel pour ceux qui ont tendance à bouger la nuit.

Si il pleut, je monte mon poncho tarp avec mes bâtons ce qui fait une double protection.

Après, certains diront que c'est lourd pour ce que c'est... ce qui n'est pas faux, j'ai ma tente qui fait 388g roll  roll
Mais bon, c'est la facilité d'utiliser un bivy, sans la prise de tête d'un montage et en ayant une protection contre le vent, le froid et l'humidité...
Pour la pluie, il faut vraiment posséder une protection supplémentaire comme un petit tarp.... sinon vous êtes condamné à tout fermer et à rester à l'intérieur jusqu'au beau temps sous peine de finir la nuit dans une piscine ! roll  roll

A utiliser avec un temps clément, en dépannage sous une pluie de dernière minute... A éviter si vous connaissez déjà la météo et qu'ils annoncent mauvais temps.

Hors ligne

#4 20-07-2017 18:58:48

uN3zii''
Invité

Re : [Sursac] Outdoor Research Helium Bivy - 521 g

Pour la pluie, il faut vraiment posséder une protection supplémentaire comme un petit tarp.... sinon vous êtes condamné à tout fermer et à rester à l'intérieur jusqu'au beau temps sous peine de finir la nuit dans une piscine ! roll  roll
A utiliser avec un temps clément, en dépannage sous une pluie de dernière minute... A éviter si vous connaissez déjà la météo et qu'ils annoncent mauvais temps.

A ce moment autant utiliser un simple sursac étanche/respi de moins de 300 gr.
C'est encore plus pratique à l'usage, plus léger et moins encombrant.
Beaucoup moins cher.

Et encore plus "je me pose n'importe où"

Dernière modification par uN3zii'' (20-07-2017 20:53:20)

#5 20-07-2017 23:32:23

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Sursac] Outdoor Research Helium Bivy - 521 g

Oui et... non
Car avec le sursac, je me retrouve 9 fois sur 10 en dehors du matelas pendant la nuit.
De plus le bivy est beaucoup moins galère a utiliser qu'un sursac qu'il faudra enfiler comme une chaussette, ce que je trouve chiant quand tu as l'habitude de te lever la nuit pour aller pisser ! lol  lol
Le bivy est aussi plus grand et tu as la possibilité d'y rentrer un minimum d'affaire...

Après, j'ai une config tente pour mauvais temps et susrsac si la météo permet de dormir à la belle étoile; et le tout pour un poids de 60g supérieur à l'hélium bivy.
Mais lorsque je me fais une petite rando de 2 jour avec une météo adéquate, j'aime prendre ce bivy.

Hors ligne

#6 21-07-2017 07:40:24

uN3zii''
Invité

Re : [Sursac] Outdoor Research Helium Bivy - 521 g

Jamais eu de soucis de sortir du matelas.
Que ce soit différentes mousses ou gonflables.
Pourtant je bouge sans cesse et passe ma nuit à me tourner et me retourner.
Mais on est tous différents et j'ai l'impression que c'est plus une appréhension qu'une constatation.
Suivant le sursac et le matelas utilisé,
Tu peux mettres le matelas dans le sursac ce qui régle cela.

Pour le rangement des affaires, bah..
Tu le dis toi même qu'il n'y pas la place à moins d'être un petit gabarit comme everywhere.
Et comme tu dis aussi, quand il risque ou si il pleut > mini tarp.
Donc les affaires sous le mini tarp pour la pluie. Et dehors le reste du temps.
Donc c'est pas un problème.

Enfilé comme une chaussette n'est pas vraiment un probléme. Je fais pareil avec mes duvets sans zip.
Et suis persuadé que c'est plus facile de et rapide de rentrer dans un sursac que dans cet espèce de cerceuil.

Je n'arrive franchement pas à voir l'intérêt de ce genre de concept entre la tente et le sursac qui n'en a pas les avantages mais tout les inconvénients de chacun.

Mais chacun son truc et ce n'est que mon avis.
Alors l''essentiel et que cela corresponde à ton usage et ta pratique wink

Dernière modification par uN3zii'' (21-07-2017 07:44:32)

#7 21-07-2017 13:56:49

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Sursac] Outdoor Research Helium Bivy - 521 g

uN3zii'' a écrit :

Tu peux mettres le matelas dans le sursac ce qui régle cela.

Tu dois avoir un très grand sursac toi !! ou alors t'es un très petit gabarit... lol lol lol lol

Hors ligne

#8 21-07-2017 14:39:00

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Sursac] Outdoor Research Helium Bivy - 521 g

Idem pour moi, le matelas se trouve DANS le sursac. Ainsi pas besoin de tapis de sol supplémentaire.
C'est un sursac Millet Bivy mais avec un bout de zip donc vraiment pratique.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#9 21-07-2017 19:24:08

uN3zii''
Invité

Re : [Sursac] Outdoor Research Helium Bivy - 521 g

Tu dois avoir un très grand sursac toi !! ou alors t'es un très petit gabarit..

Bon nombre d'utilisateurs de sursacs mettent leur matelas dedans  wink
Rien d'extraordinaire à cela.

Dernière modification par uN3zii'' (21-07-2017 22:19:14)

#10 21-07-2017 21:06:13

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Sursac] Outdoor Research Helium Bivy - 521 g

Je pense surtout que einganien est un très gros gabarit lui donc il n'a pas les mêmes solutions que nous les "petits maigres".


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#11 21-07-2017 23:35:50

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Sursac] Outdoor Research Helium Bivy - 521 g

tolliv a écrit :

il n'a pas les mêmes solutions que nous les "petits maigres".

Il reste donc la solution du fait-maison. Un MUL hardcore membre de ce forum m'a fait un sursac en Epic, 230g de mémoire, et je peux y mettre un PA700 de 000 + Ridgerest Solite sans problèmes smile Le plus dur a été de trouver le tissu!


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#12 22-07-2017 10:04:55

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Sursac] Outdoor Research Helium Bivy - 521 g

d'accord avec einganien

+1 pour le bivy, rapide à poser, à sécher, à déposer, simple à enfiler, simple pour se tourner, solide.

l'autre avantage que j'y vois est le "tout en un".

non seulement ça protège de la pluie, du vent et du froid, mais aussi des moustiques et des rampants.

tu dors à la fois avec la voute étoilée sous les yeux et à la fois dans une protection totalement étanche.


L.

Dernière modification par laxmimittal (22-07-2017 10:05:12)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#13 22-07-2017 16:18:32

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Sursac] Outdoor Research Helium Bivy - 521 g

Oui, plein d'avantages. Le "hic" c'est quand il faut rentrer dedans lorsqu'il pleut avec tes vêtements de pluie mouillés


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#14 22-07-2017 19:22:21

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Sursac] Outdoor Research Helium Bivy - 521 g

tolliv a écrit :

Oui, plein d'avantages. Le "hic" c'est quand il faut rentrer dedans lorsqu'il pleut avec tes vêtements de pluie mouillés

C'est pour cela que je n'utiliserai pas le bivy par temps de pluie. Rien ne vaut la bonne tente double toit dans ce cas-là smile


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#15 24-07-2017 04:38:32

yplusx
Banni(e)
Lieu : Hautes Alpes
Inscription : 20-07-2014

Re : [Sursac] Outdoor Research Helium Bivy - 521 g

everywhere a écrit :
tolliv a écrit :

Oui, plein d'avantages. Le "hic" c'est quand il faut rentrer dedans lorsqu'il pleut avec tes vêtements de pluie mouillés

C'est pour cela que je n'utiliserai pas le bivy par temps de pluie.

Ce raisonnement ne fonctionne que si tu pars pour 1 ou 2 jours, et avec une météo sans pluie tu peux dormir sur un bout de tyvek...

Hors ligne

#16 24-07-2017 08:08:17

Damerlen
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 06-02-2015

Re : [Sursac] Outdoor Research Helium Bivy - 521 g

everywhere a écrit :
tolliv a écrit :

Oui, plein d'avantages. Le "hic" c'est quand il faut rentrer dedans lorsqu'il pleut avec tes vêtements de pluie mouillés

C'est pour cela que je n'utiliserai pas le bivy par temps de pluie. Rien ne vaut la bonne tente double toit dans ce cas-là smile


Mais à quoi il va servir alors ?

Hors ligne

#17 24-07-2017 08:12:28

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Sursac] Outdoor Research Helium Bivy - 521 g

Damerlen a écrit :
everywhere a écrit :
tolliv a écrit :

Oui, plein d'avantages. Le "hic" c'est quand il faut rentrer dedans lorsqu'il pleut avec tes vêtements de pluie mouillés

C'est pour cela que je n'utiliserai pas le bivy par temps de pluie. Rien ne vaut la bonne tente double toit dans ce cas-là smile


Mais à quoi il va servir alors ?

Il servira quand il ne pleut pas smile


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#18 24-07-2017 09:03:51

uN3zii''
Invité

Re : [Sursac] Outdoor Research Helium Bivy - 521 g

Quand il ne pleut pas il n'y a besoin de rien   tongue  lol

#19 24-07-2017 09:46:31

yplusx
Banni(e)
Lieu : Hautes Alpes
Inscription : 20-07-2014

Re : [Sursac] Outdoor Research Helium Bivy - 521 g

Pour en rajouter une couche, j'ai déjà lu 1 ou 2 avis qui disent que ce truc n'est même pas étanche...

Hors ligne

#20 24-07-2017 10:17:56

Damerlen
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 06-02-2015

Re : [Sursac] Outdoor Research Helium Bivy - 521 g

Alors c'est pas là première fois que je me fais la réflexion sur ce forum donc je vais poser la question ici : quel est l'intérêt de prendre une protection contre les intempéries si le temps est clément ? smile

Hors ligne

#21 24-07-2017 10:58:59

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Sursac] Outdoor Research Helium Bivy - 521 g

Le temps peut être clément (sans pluie) mais il peut y avoir du vent ou de la rosée. Et dans ce cas, cela protège bien.
Et entre nous, à choisir entre se prendre une super grosse averse en montagne et être humide à cause de la condensation, et bien je préfère juste être humide.
Surtout que ce truc, tu n'as pas besoin de planter des sardines, donc dans l'urgence, ça le fait aussi. Faut juste pas être trop grand ni trop gros.

Mais il existe d'autres marques qui font ce genre de produits, y compris pour l'armée. Certains en ont ici.
Mais je le rappelle : n'importe quel tissu hyper respirant ne va plus respirer si il est mouillé. C'est pour ça qu'une couche de déperlance est utile à l'extérieur et il ne faut pas que le tissu fasse des poches où l'eau pourrait stagner. C'est pour ça que les bivy efficaces ont des armatures.
De plus, si le tissu est mouillé à l'extérieur, il va être refroidi. Et donc l'air qui se trouve à l'intérieur, juste contre le tissu va l'être aussi et il y a de grandes chances pour qu'il condense (suivant le gradient de température).
Donc rien n'est parfait, il faut juste l'utiliser en connaissance de cause.

Dernière modification par tolliv (24-07-2017 11:05:27)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#22 26-07-2017 15:14:04

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Sursac] Outdoor Research Helium Bivy - 521 g

tolliv a écrit :

Idem pour moi, le matelas se trouve DANS le sursac. Ainsi pas besoin de tapis de sol supplémentaire.
C'est un sursac Millet Bivy mais avec un bout de zip donc vraiment pratique.

Je l'avais, et je n'ai jamais pu y mettre mon matelas  lol  lol
Bon ok, 192cm pour 103kg big_smile

l'helium bivy est très spacieux pour moi du coup ! comme le Exped event d'ailleurs...

Après, il est vrai que si il fait beau, à quoi ça sert de prendre un sursac comme qui dirait certains ?
Beau ou pas, on peut se prendre une rosée, une petite bruine, une pluie, du vent, des insectes, le froid... et ce bivy accouplé à un poncho tarp, peut très bien dépanner sans problème d'installation.

Hors ligne

#23 04-08-2017 07:29:11

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Sursac] Outdoor Research Helium Bivy - 521 g

Nouvelle nuit dans le bivy à 1500m. Ce matin à 6h30, 8 degrés. Ça a dû descendre vers les 6 - 7 ° dans la nuit. Très bien dormi toute la nuit en laissant la moustiquaire (pour le ciel étoilé smile), ma doudoune avec la capuche, et mon Cumulus Lite Line 300 jusqu'à la taille, et matelas  TAR NeoAir Xlite.
Cependant, il y avait un peu d'umidité ce matin dans tout le bivy (sauf au sol), et un peu plus au niveau des pieds... La nuit prochaine je mettrai des trombones au niveau du tissu qui pendouille quand on le met en mode moustiquaire (voir photo constructeur ci-dessous), afin d'avoir plus d'air qui circule. Je ne comprends pas qu'ils n'aient pas prévu ne serait-ce que 2 petites attaches toutes simples.

J'attends toujours la pluie pour tester son étanchéité...

11271_outdoor-research-helium-bivy-or_04-08-17.jpg


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#24 04-08-2017 08:40:30

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Sursac] Outdoor Research Helium Bivy - 521 g

Bonjour,

everywhere a écrit :

La nuit prochaine je mettrai des trombones au niveau du tissu qui pendouille quand on le met en mode moustiquaire (voir photo constructeur ci-dessous), afin d'avoir plus d'air qui circule.

Si tu veux une "circulation" il te faut une entrée et une sortie la première une étant distincte de l'autre, en plus des attaches dont tu parles. Pourquoi pas bricoler une pigeonnière refermable aux pieds?

3312_pigeonniare_ventilation_tente_04-08-17.jpg

Cordialement,
V


Z

Hors ligne

#25 04-08-2017 09:21:40

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Sursac] Outdoor Research Helium Bivy - 521 g

Vegas a écrit :

Bonjour,

everywhere a écrit :

La nuit prochaine je mettrai des trombones au niveau du tissu qui pendouille quand on le met en mode moustiquaire (voir photo constructeur ci-dessous), afin d'avoir plus d'air qui circule.

Si tu veux une "circulation" il te faut une entrée et une sortie la première une étant distincte de l'autre, en plus des attaches dont tu parles. Pourquoi pas bricoler une pigeonnière refermable aux pieds?

https://www.randonner-leger.org/forum/u … -08-17.jpg

Cordialement,
V

J'y ai pensé mais le bivy n'est pas comme une tente (ta photo), et au niveau des pieds la toile n'est pas tendue (contrairement à la photo du constructeur - ils ont dû mettre quelque chose en-dessous de bien haut pour le faire croire-). De plus il y a peu de hauteur, donc si tu fais une ouverture et qu'il y a une très forte pluie, ça pourrait éventuellement rentrer dans le bivy.
Cet après-midi je te ferai une photo au niveau des pieds pour que tu vois smile


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

Pied de page des forums