Aller au contenu

Annonce

#1 23-07-2017 18:47:33

kati
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 23-02-2017

[Abri] Actualité du Poncho tarp

Salut à tous
Retour de Corse. Mes bricolages (couverture de survie épaisse en tarp, et poncho enroulé en guise de sursac) étaient limite même pour la Corse, j'ai pas pu aller en altitude. Pour les alpes, j'ai choisi l'option sursac imperméable (bivybag de snugpak), par ailleurs, il me faut une protection complète (les jambes et le sac) pour la pluie dans le journée (alpes maritimes entre 1500 et 3000), donc un poncho et si ça peut faire tarp pour la nuit, en cas de gros orage et pour pouvoir bouger un peu et abriter mes affaires, c'est mieux.
Depuis 2 jours, je crapahute dans le forum et je n'ai rien trouvé de récent sur la question poncho tarp...celui qui me convient le mieux, c'est le Golite : pas trop cher et d'aprés les témoignages, plutôt satisfaisant, mais le message plus récent date de 2013 et je ne trouve personne qui vende le Golite, je suis sûre de trouver des poncho tarp pas cher chez D4, mais je suis encore plus sûre qu'ils ne seront pas vraiment imperméables ou alors trop lourd. Par contre, on trouve les sea to summit, probablement imperméables mais très cher.
Voilà
Merci d'avance à tous ceux qui vont me répondre

Hors ligne

#2 23-07-2017 21:08:20

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Abri] Actualité du Poncho tarp

Bonjour, je ne vais pas t'aider beaucoup, car je n'utilise pas de poncho, cependant je peux te dire que tu ne trouveras plus de produits Golite neufs, sauf en Amérique du Nord. Soit tu le commande là-bas, soit tu en trouves un d'occasion, soit tu trouves une alternative vendue en Europe smile


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#3 23-07-2017 21:30:58

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : [Abri] Actualité du Poncho tarp

Tu as le compromis du Sea to Summit Tarp poncho Nylon 400g 40-50€
[Edit: interval de prix]

Dernière modification par gergy (23-07-2017 21:34:21)

Hors ligne

#4 23-07-2017 21:47:28

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Actualité du Poncho tarp

En plus cher mais en mieux au niveau tarp, tu as la Gatewood cape, 312g, 180€.

A savoir que Sea to Summit fait une nouvelle version de poncho-tarp avec un tissu plus fin, le Ultra-Sil Nano Poncho/Tarp à 186g, 89€

Tout ça se voit sur le site Arklight Design.

Bonnes recherches


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#5 23-07-2017 23:30:44

walkmyway
Membre
Inscription : 15-04-2016

Re : [Abri] Actualité du Poncho tarp

Salut,

Je viens rajouter une piste: le poncho/tarp Nigor SUL donné pour 220g (données fabriquant). Mais on est sur les memes tarifs que les sts... hmm

Hors ligne

#6 23-07-2017 23:57:49

Singh
Membre
Inscription : 18-08-2013

Re : [Abri] Actualité du Poncho tarp

Golite a fait faillite il y a longtemps, il n'y a aucune chance de trouver un poncho neuf. Les produits Nigor sont en général des copies de.produits Golite mais bien plus chers. A part les modèles déjà cités, 3F UL Gear fait un poncho tarp en silnylon 15D disponible pour une quinzaine d'euros.

Hors ligne

#7 24-07-2017 08:06:47

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Abri] Actualité du Poncho tarp

Si l'acquisition de ce poncho n'est pas pressée, je compte mettre en vente un poncho-tarp Golite de la bonne époque : avec les coutures solides au niveau des points d'attache. Il ne m'a servi qu'à me convaincre que ce système ne me convient pas, c'est à dire 3 nuits.

Hors ligne

#8 24-07-2017 09:49:08

yplusx
Banni(e)
Lieu : Hautes Alpes
Inscription : 20-07-2014

Re : [Abri] Actualité du Poncho tarp

J'ai l'impression (souvenirs, souvenirs) que le poncho tarp de Golite est bien trop petit en mode tarp.

Hors ligne

#9 24-07-2017 10:02:31

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Abri] Actualité du Poncho tarp

Ça dépend vraiment de chacun. Avec mes 1m87, je le trouve en effet trop petit, cela dit j'y ai passé une nuit pluvieuse sans être mouillé, et sans me plier en 4. J’avais monté l’abri en A-Frame rabattu au sol sur un petit côté, et pour le reste, monté assez haut pour pouvoir tenir presque assis. Avec plus de vent, j’aurais sans doute pris l’eau. Le montage en demi-tipi est plus protecteur, mais pas moyen d’y dormir allongé vu ma taille.
Même problème de taille avec la Gatewood Cape citée par Tolliv. C’est un abri assez génial et polyvalent, mais pas adapté aux grands gabarits.

Hors ligne

#10 24-07-2017 11:13:21

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Actualité du Poncho tarp

Eloi a écrit :

..Même problème de taille avec la Gatewood Cape citée par Tolliv. C’est un abri assez génial et polyvalent, mais pas adapté aux grands gabarits.

Je mesure 1m62, ça devrait me convenir !
Mais je vais rester sur ma solution tarp + veste pluie. Car sortir pisser la nuit sous la pluie alors que le poncho-tarp est utilisé en mode tarp, il ne te reste plus rien pour te protéger. Ou alors pisser depuis ton sac de couchage sans en mettre sur le tapis de sol cuvette smile


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#11 24-07-2017 14:16:36

Diesel
P.U.L. Pingouin Urtiquant Libre
Lieu : Terre du Milieu
Inscription : 05-07-2006

Re : [Abri] Actualité du Poncho tarp

Effectivement la gatewood cape est un poil petite.
Surtout si on utilise un matelas un peu épais et un sac en duvet avec un bon gonflant.
Je l'utilise du haut de mon 1m70 (en arrondissant à la dizaine supérieure big_smile ) et j'éponge régulièrement  la toile.
Ce n'est pas la longueur qui pose problème mais la pente de la toile qui réduit l'espace disponible. Sur le papier, elle fait 2m60 de long ce qui est pas mal. Dans les faits, c'est beaucoup moins de réellement disponible sans entrer en contact avec la toile..

Je crois avoir déjà eu un poncho golite. C'est bien le modèle ou un bon 1/4 1/3 était rabattu dans le dos si on n'utilisait pas un sac à dos de fort volume ?
Il était plutôt grand de mémoire. Un bon 2m80 de long sauf erreur. Ce qui en ferait le meilleur candidat pour une utilisation en tarp.

Sinon parfois, le mieux c'est d'avoir un abri dédié et un vêtement de pluie. Sinon on se retrouve à poil sous la pluie si on doit faire une excursion imprévue. tongue


"The more you carry in your head, the less you carry on your bag"
"War is peace
Freedom is slavery
Ignorance is strengh"

Hors ligne

#12 24-07-2017 17:21:02

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : [Abri] Actualité du Poncho tarp

Singh a écrit :

Golite a fait faillite il y a longtemps, il n'y a aucune chance de trouver un poncho neuf. Les produits Nigor sont en général des copies de.produits Golite mais bien plus chers. A part les modèles déjà cités, 3F UL Gear fait un poncho tarp en silnylon 15D disponible pour une quinzaine d'euros.

Merci pour cette piste ...

Hors ligne

#13 24-07-2017 20:26:32

Diesel
P.U.L. Pingouin Urtiquant Libre
Lieu : Terre du Milieu
Inscription : 05-07-2006

Re : [Abri] Actualité du Poncho tarp

gergy a écrit :
Singh a écrit :

Golite a fait faillite il y a longtemps, il n'y a aucune chance de trouver un poncho neuf. Les produits Nigor sont en général des copies de.produits Golite mais bien plus chers. A part les modèles déjà cités, 3F UL Gear fait un poncho tarp en silnylon 15D disponible pour une quinzaine d'euros.

Merci pour cette piste ...

On en trouve sur aliexpress.
J'en ai un depuis un an. C'est taillé petit (2m20 de long) et il y a quelques défauts. Le plus gênant en plus de la taille pour une utilisation en tarp est  la capuche qui est très étroite au niveau du cou. Du coup, il y a une ouverture en velcro pour y passer la tête. Ce qui laisse un passage à l'eau en cas d'utilisation en abri.
Les coutures sont étanchées par une bande thermocollante et il possède 6 passants de sangle dont les 2 du milieux ont des œillets.
La taille est de 2,20x1,45.
Poids 211g avec son sac

473_wp_20160327_07_57_38_pro_24-07-17.jpg

Personnellement, je l'aime bien. Il ne tient pas de place, il est pas cher et il dépanne bien.  big_smile

Dernière modification par Diesel (24-07-2017 20:26:54)


"The more you carry in your head, the less you carry on your bag"
"War is peace
Freedom is slavery
Ignorance is strengh"

Hors ligne

#14 26-07-2017 12:41:30

kati
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 23-02-2017

Re : [Abri] Actualité du Poncho tarp

Salut à tous
Merci de vos réponses. Finalement j'ai choisi le poncho de type US par Helikon TEX. C'est le test fait sur Tacticraft qui m'a convaincue : l'imperméabilité, la solidité , le prix (moins de 30 E), le seul bémol c'est le poids : 430 g, mais le mouton à 5 pattes n'est pas en vente jusqu'à présent. Je posterai mes commentaires quand je l'aurai testé.
A bientôt

Hors ligne

Pied de page des forums