Aller au contenu

#426 18-02-2017 19:27:06

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Merci de ce retour assez détaillé florencia smile ...

... et qui a le mérite de répondre à la question posée.

C'est un peu comme si je demandais si certains on fait de la rando au long-cours en sursac à la belle étoile, et qu'on venait me dire qu'on est bien mieux chez soi dans sa maison chauffée
(et qu'à la limite on peut faire une petite sortie une après-midi pour tester le sursac)

Dernière modification par Bilbox (18-02-2017 20:02:39)

Hors ligne

#427 18-02-2017 20:04:58

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

CLeC a écrit :

Bonjour,
Mon petit avis en passant : je ne vois pas matière à opposer le fait de profiter du moment d'être là et de savourer une balade, et du fait d'avoir l'œil derrière le viseur pour faire des photos. On peut très bien faire les deux.  wink

Pour ma part en tout cas c'est clair que ça me fait souvent très plaisir de me replonger dans les photos de mes vieilles balades, idem pour le récit (dont plein de détails auraient été oubliés rapidement si je ne les avais pas couchés sur le papier). En même temps, ça ne rend pas toute la grandeur de ce que j'ai pu voir et ça reste toujours un émerveillement renouvelé de revenir me balader dans mes terrains de jeux montagnards.
Donc en bref pour moi : il n'y a pas de raison d'opposer tout ça !


En général les gens qui tiennent ce genre de discours sont obnubilé par les clichés sans même s'en rendre compte, c'est pour ça qu'ils ont l'impression de pouvoir tout concilier tongue
Encore une fois il s'agit d'un appel à témoins, amha c'est une démarche radicale, je sais très bien que c'est sympa de faire de la photo ...

Hors ligne

#428 18-02-2017 20:09:29

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Leni a écrit :

alors pourquoi se priver de tels vrais plaisirs ?

Tant qu'on se "prive" c'est qu'on n'a pas compris l'intérêt de cet allègement extrême.

C'est marrant les dissonance cognitives que le truc révèle en tout cas!

Dernière modification par Bilbox (18-02-2017 20:18:44)

Hors ligne

#429 18-02-2017 20:22:29

uN3zii''
Invité

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Pour les fois où j'ai fait des sorties sans matos photo,
Les seules frustrations que j'ai eu c'était de ne pas pouvoir montrer les endroits où je suis allé,
Et c'était moins un soucis de partage qu'un truc d'égo de vouloir montrer.

L'autre truc c'était de ne pas "faire" une belle image. Pour le côté artistique.
Mais ce côté là je le nourris par plein d'autres disciplines donc..

Et puis regarder à nouveau des photos prises il y a un moment me procure moins de plaisirs et d'images que de me replonger directement dans mes souvenirs.

Je pourrais trés bien m'en passer totalement de faire de la photo au final.

D'autant qu'au final je prends bien plus mon pied à faire une "photo mentale".
C'est à dire me poser un moment, et être conscient de toute la multitude de détails que je perçois par tout les sens.
Jusqu'à ne plus être un observateur qui observe le paysage, mais être le paysage.
Difficile à expliquer comme ça.. Peut être certains comprendrons.

Dernière modification par uN3zii'' (18-02-2017 20:24:54)

#430 18-02-2017 20:46:04

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

uN3zii'' a écrit :

vouloir montrer.


... mais non on dit "partager" maintenant  tongue  .

Pour le reste je vois, tu es un  peu "ascète taoïste" wink

Hors ligne

#431 19-02-2017 08:46:15

Tomb bi
Membre
Inscription : 10-02-2016

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

uN3zii'' a écrit :

D'autant qu'au final je prends bien plus mon pied à faire une "photo mentale".
C'est à dire me poser un moment, et être conscient de toute la multitude de détails que je perçois par tout les sens.
Jusqu'à ne plus être un observateur qui observe le paysage, mais être le paysage.
Difficile à expliquer comme ça.. Peut être certains comprendrons.

big_smile  ce que tu fais est de "vivre en  pleine conscience "

On apprend à faire cela quand on pratique la méditation en pleine conscience.  Arriver à un tel niveau demande beaucoup d'apprentissage et pour moi c'est formidable.
Randonner en pleine conscience est un de mes buts, vers la simplicité volontaire.
Un bonheur a l'état pur,profiter a fond du moment présent  lol

Hors ligne

#432 02-03-2017 17:09:37

Cacahouete
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 30-06-2011

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Je trouve tout ça compliqué pour de la simplicité volontaire.

Parfois je prends l'appareil parfois non. c'est au feeling au moment du départ. Mais en fait, si je devais tergiverser des plombes, peser le pour et le contre des heures et m'interroger sur chaque possibilités, même l'adoption de la solution la plus simple me semblerait plus compliquée tellement elle aura nécessité de réflexion. La simplicité volontaire chronophage, je trouve que ce n'en est plus (et ce dans les limites du raisonnable, il s'agit pas d'être débile)

Edit: Amha

Dernière modification par Cacahouete (02-03-2017 17:09:58)


Autant être heureux et ne pas se tourmenter, puisque le pire est certain. Clément Rosset

Hors ligne

#433 28-07-2017 07:33:28

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Pendant plus de 25 ans j'ai fait de la photo. Ça fait 4-5 ans que j'ai arrêté. Le poids du matériel devient pénible à la longue. Mais pas seulement ça. Je me suis posée la question de l'intérêt au final de prendre des photos (?). Et récemment j'ai lu un passage de Sylvain Tesson dans son dernier livre. Il est arrivé à mettre des mots sur ce que je pensais mais n'arrivais pas à exprimer. Voici le passage :

"Le spectacle est étrange au bord du parapet : une forêt de bras brandissant des écrans. Pas un seul visiteur du matin ne regare la ville autrement qu'à travers son appareil. La vie est un Photomaton. La mémoire des hommes serait-elle devenue à ce point défaillante qu'il faille archiver chaque instant ? Ainsi des voyages modernes : on traverse le monde pour prendre une photo. Il n'y aura plus de récits de voyage, seulement des cartes postales. Ici, pas un oeil ne reçoit le spectacle en direct. Que feront les hommes de toutes ces images qui leur volent la possibilité d'une émotion organique ? Peut-on méditer en tripotant les touches de ces trucs ? Qu'a fait de mal le monde pour qu'on tire des écrans sur lui ? Seuls les enfants, les vieillards et les oiseaux regardent la vue de leurs pleins yeux. Ce sont les derniers êtres à qui il restera des souvenirs."

Désormais seule ma mémoire conserve les images, et je voyage avec un petit calepin et un stylo bic...

Dernière modification par everywhere (28-07-2017 07:38:21)


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#434 28-07-2017 10:53:50

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Moi je prends des photos pour les regarder et les redécouvrir avec plaisir quand je serais vieux !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#435 28-07-2017 11:50:56

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

+ 1 avec Tolliv
de plus
La photo est un bon aide mémoire et je suis nul en aquarelle .


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#436 28-07-2017 12:17:13

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Pis ça agrémente bien nos récits sur le forum...


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#437 28-07-2017 12:28:36

Leni
Membre
Lieu : 83/06/05
Inscription : 22-03-2016

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Notre truc très élémentaire pour l'alimentation et l'eau  a toujours été de ne pas être à plus de 2 jours de marche ou 1/2 journée en kayak, d'un village ou de quelques habitations où l'on peut acheter de l'eau et de la nourriture ... ce qui permet d'avoir tous les jours de l'eau potable, légumes frais, riz, et très peu de lyophylisés.

Pour le reste (vêtements, tente, couchage, popote, toilette, pharma et matériels divers) et pour les longues durées on est passés de 60L et plus chacun à 40 L chacun que ce soit en 2 sacs à dos de 30L (avec des trucs accrochés dessous et sur les côtés)  ou plusieurs petits sacs répartis dans les kayaks.  On peut tenir 3 mois de cette façon. Pour 1 à 2 semaine, les 30L sans ajouts suffisent.

C'est grâce à RL, qu'on a pu libérer du poids et aussi de la place ! (sur la popote maintenant en titane, tente, sdc, matelas gonflables moins encombrants que les tapis mousses, etc... ),  pour des choses importantes pour nous,  comme les changes de sous-vêtements qui sont désormais favorisés et un matos plus élaboré (pour la pêche par ex, et même deux chaises pliantes de 900 gr qu'on prend pour les longues durées en kayak - un peu une hérésie sur RL mais pas pour nos lombaires et fesses de soixantenaires tongue .

Dernière modification par Leni (28-07-2017 12:33:04)

Hors ligne

#438 31-07-2017 09:01:02

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

tolliv a écrit :

Moi je prends des photos pour les regarder et les redécouvrir avec plaisir quand je serais vieux !

Et en plus, je passe pas mal de temps sur l'ordinateur sur le post-traitement (je suis photographe passionné). Du coup, une balade d'une journée devient une baldade d'une semaine et cela multiplie les plaisirs. Et j'ai ainsi d'excellents détails en souvenir. Par contre, je ne mitraille pas à tous vents et j'attends d'être bien intégré dans l'environnement pour bien l'apprécier.
Comme je veux un minimum de qualité, je suis exigeant sur l'appareil donc pas de smartphone pour les photos, j'ai un E-M1 de 480g avec un objectif à focale fixe de 55g.
Mais pour réduire encore le poids, je lorgne vers un compact trés léger, rechargeable par USB : le Canon GX9 mrk II pesant 206g avec la batterie, autorisant le RAW. Si quelqu'un a des avis..


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#439 31-07-2017 09:22:49

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

tolliv a écrit :

Mais pour réduire encore le poids, je lorgne vers un compact trés léger, rechargeable par USB : le Canon GX9 mrk II pesant 206g avec la batterie, autorisant le RAW. Si quelqu'un a des avis..

Un peu hors-sujet :
je pense que le meilleur compact sur le marché est le Sony RX100. Les dernières versions sont un peu chères, mais même les versions précédentes restent très bien notées et valent la peine de se pencher dessus.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#440 31-07-2017 09:56:10

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Malgré tout le plaisir, pour diverses raisons, que chacun éprouve à prendre des photos en voyages, cela ne va pas vers la simplicité volontaire et l'allègement...


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#441 31-07-2017 10:18:43

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

@Shanx,
oui je connais bien les RX100xx mais on ne parle pas vraiment de prix identiques sur des produits récents :
- le RX100 V coûte 826€, le RX100 IV coûte 652€, le RX100 III coûte 500€
- le G9X II coûte 323€

@everywhere,
prendre volontairement un appareil photo plus simple et plus léger en sachant que les photos seront moins bien qu'avec son full-frame, pour moi c'est typiquement de la simplicité volontaire et de l'allégement.

Dernière modification par tolliv (31-07-2017 10:19:19)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#442 31-07-2017 10:35:23

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

tolliv a écrit :

@everywhere,
prendre volontairement un appareil photo plus simple et plus léger en sachant que les photos seront moins bien qu'avec son full-frame, pour moi c'est typiquement de la simplicité volontaire et de l'allégement.

Prendre un appareil plus léger peut être vu comme de la simplicité volontaire et de l'allègement. Mais c'est le fait de prendre un appareil photo qui n'est pas de la simplicité volontaire et de l'allègement.
Dans ce cas-là, on peut aussi dire que prendre une liseuse c'est plus léger que des livres, mais emporter une liseuse n'est pas de la simplicité volontaire ni de l'allègement.

Et on pourrait continuer la liste avec plein d'autres objets qui ne sont pas indispensables (à part un plaisir personnel) aux voyages et ajoutent du poids dans son sac à dos...

Mais je vois que tous les avis sont très partagés sur le sujet smile.


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#443 31-07-2017 11:11:14

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Bonjour everywhere,  smile

Mais je vois que tous les avis sont très partagés sur le sujet smile.

Heureusement big_smile ! En croisant les doigts pour que les Torquemada de la simplicité volontaire restent bien sagement dans les génitoires de leurs procréateurs !  wink

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#444 31-07-2017 11:17:03

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

J'ai un Lumix TZ100, même capteur que le RX100, mais avec un zoom 10X, c'est pas mal du tout aussi, et rechargeable en USB smile


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#445 31-07-2017 11:27:04

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Diogène s'est réincarné!  lol
PS : J'aime beaucoup Diogène de Sinope  wink


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#446 31-07-2017 11:41:30

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

bohwaz a écrit :

J'ai un Lumix TZ100, même capteur que le RX100, mais avec un zoom 10X, c'est pas mal du tout aussi, et rechargeable en USB smile

Ah oui ! Mais encore plus simple, il y a le LX15 avec un range de focale réduit.
Mais bon, 460€ le TZ100
520€ le LX15
Pfff...


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#447 31-07-2017 12:41:59

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

J'avais pas vu le LX15, mais je préfère le zoom à l'ouverture. Enfin je dirais pas non à avoir les deux ceci dit !

Le TZ100 est plutôt dans les 500 € en général. Je l'ai touché à 425 € (pas de TVA à payer, je ne vis plus en france) je pense que j'ai fait une bonne affaire. Ça reste plutôt cher à mon avis, mais plus pratique que le GF5 que je me trimballait avec ses 3 objos et son chargeur. J'y perds pas mal en sensibilité par contre mais j'y gagne en flexibilité : mode macro, bon zoom, plus compact et léger… Ça me manquait beaucoup de pouvoir faire de la macro smile

Par contre je suis plus stressé de perdre / abîmer / me faire voler mon APN, c'est le truc le plus cher que j'ai jamais acheté (sans compter les bagnoles et les billets d'avion), du coup j'ai gagné un poids psychologique sad


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#448 31-07-2017 20:25:25

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

everywhere a écrit :

Prendre un appareil plus léger peut être vu comme de la simplicité volontaire et de l'allègement. Mais c'est le fait de prendre un appareil photo qui n'est pas de la simplicité volontaire et de l'allègement.
Dans ce cas-là, on peut aussi dire que prendre une liseuse c'est plus léger que des livres, mais emporter une liseuse n'est pas de la simplicité volontaire ni de l'allègement.

Et on pourrait continuer la liste avec plein d'autres objets qui ne sont pas indispensables (à part un plaisir personnel) aux voyages et ajoutent du poids dans son sac à dos...

Les voyages ne sont pas non plus indispensables (tout le malheur de l'homme vient de ce qu'il ne sait pas demeurer en repos dans sa chambre, dixit Pascal), rien ne l'est mais disons qu'on n'est plus outillé pour vivre en chasseur-cueilleur, et de toutes façons la nature ne peut plus fournir de quoi le faire. Il y a aussi des effets d'aller et retours.

La simplicité, ou minimalisme volontaire* est à mon avis progressive, et relative; un milliardaire décidant de ne plus prendre qu'une seule Rolls, de délaisser son jet pour l'infâmante Business Class, et de n'avoir qu'un seul triplex sur le Park est dans cette démarche à sa manière... de la même façon passer du réflex et triplette d'objos f2,8 à un simple compact est parfois vécu comme une révolution! Mais dans l'absolu tu as raison, cela étant calepin et stylo, pourquoi? Les grands anciens retenaient des bouquins de philo de mémoire... et la mémoire dont on parlait se travaille, Jean Malaurie parle de cette extrême acuité de mémorisation des
paysages notamment, par les peuples arctiques; d'ailleurs je n'ai toujours par compris comment les mecs s'orientaient sans boussole dans le blizzard de la nuit polaire, mébon...



*

user404 a écrit :

je te rejoins, et s'il y a bien un domaine où "minimalisme" ne rime pas avec "simplicité", c'est potentiellement celui de la randonnée ultra-légère. Une liste minimaliste résulte le plus souvent d'une démarche longue et complexe, faite d'essais, d'aller-retours, de bricolages divers,  de matériaux achetés pour finalement être jetés à la poubelle, d'accumulation d'objets plus techniques les uns que les autres, de pesées par centaines, etc. Le minimalisme par essence, ne peut pas être compatible avec ce genre de prises de tête.

Comme dit, il y a un moment où le truc se stabilise, mais tu as raison, parfois ça fait beaucoup de prise de tête pour être "simple", on arrive toujours à se mordre la queue avec ce genre de trucs. Du coup la simplicité volontaire m'intéresse moyennement, je suis plutôt dans du consumérisme minimal semi-durable prise de tête. Et j'aime ça, c'est le pire big_smile

Dernière modification par Bilbox (31-07-2017 20:26:53)

Hors ligne

#449 01-08-2017 09:16:12

yplusx
Banni(e)
Lieu : Hautes Alpes
Inscription : 20-07-2014

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

tolliv a écrit :

Moi je prends des photos pour les regarder et les redécouvrir avec plaisir quand je serais vieux !

Tu es déjà vieux peut être.

Hors ligne

#450 01-08-2017 09:28:44

yplusx
Banni(e)
Lieu : Hautes Alpes
Inscription : 20-07-2014

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Bilbox a écrit :

(tout le malheur de l'homme vient de ce qu'il ne sait pas demeurer en repos dans sa chambre, dixit Pascal)

Ca c'est de l'autisme et c'est pas étonnant de la part d'un Cartésien.

Hors ligne

Pied de page des forums