Aller au contenu

Annonce

#1 24-07-2017 13:39:47

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

[Chaussures] Merrell Moab Fst low gtx : 1ère impression

Á la recherche d'une paire de chaussures qui soit tous terrains et légère, et après avoir essayé maintes chaussures en magasin, j'ai enfin trouvé mon bonheur.
Partant sur le chemin de Compostelle en septembre, il était hors de question d'utiliser mes Salomon Quest 4d gtx, bien trop lourdes quand il faudra marcher sur le bitume (1/3 du parcours).

Donc après avoir bien saoulé la vendeuse sur mes attentes, elle m'a sortie la paire dont je rêvais. Dès que je les ai enfilées, aucun frottement, comme dans des pantoufles. L'impression qu'elles étaient déjà formées à mes pieds. Aucun frottement sur les malléoles (problème que je rencontre souvent avec les chaussures basses).

Ce matin je suis donc allée les tester sur un petit dénivelé positif de 500m. En plus il a un peu plu cette nuit donc parfait pour essayer. J'ai choisi une balade que je connais et où le terrain est varié. Il y avait donc des passages humides, secs, souples, durs, pierres, rochers, torrent. Excellente accroche en montée et en descente. J'ai un peu couru en descente, aucun problème. J'ai mis mon pied 2 minutes dans l'eau du torrent, le gore-tex à parfaitement joué son rôle.
J'ai également marché sur le bitume, impeccable, comme dans des baskets normales.

Je pense qu'elles vont être parfaites pour le chemin de Compostelle, ainsi que pour toutes mes randonnées en montagne smile

Une chaussure pèse 298g (taille 36). Elles existent aussi en mid pour ceux qui préfèrent...

11271_merrell-moab-fst-gore-tex-femme-granite_24-07-17.jpg


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#2 24-07-2017 14:06:51

yplusx
Banni(e)
Lieu : Hautes Alpes
Inscription : 20-07-2014

Re : [Chaussures] Merrell Moab Fst low gtx : 1ère impression

[hors sujet]

Dernière modification par yplusx (15-08-2017 08:27:52)

Hors ligne

#3 24-07-2017 15:32:55

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Chaussures] Merrell Moab Fst low gtx : 1ère impression

everywhere a écrit :

Je pense qu'elles vont être parfaites (...) pour toutes mes randonnées en montagne

Pour moi aussi, c’est le genre de chaussures idéales pour la montagne (que ce soit du point de vue adaptabilité, confort, légèreté, rapidité de séchage, etc.).

Le seul (mais gros) inconvénient que je leur trouve, c’est leur trop faible durée de vie en usage montagne.

Comme je le rappelais ici, le problème réside dans la vulnérabilité de certaines coutures. En effet il ne faut pas beaucoup de frottements contre la pierre pour que les coutures particulièrement exposées, celles situées à l'extérieur de la chaussure et vers l'avant (il y en a une sur ton modèle) lâchent, alors que les autres critères (usure semelle, etc.) restent ok.

Et lorsque cela arrive, il n'y a pas grand chose à faire...

Je ne crois pas exagérer en avançant, dans mon cas (certes avec pas mal de hors sentier), une durée de vie de 30 à 50 journées de randonnées maximum pour ce genre de modèle. Et ça, ce n'est plus possible en termes de coûts engendrés.

Dernière modification par SionBhravi (24-07-2017 15:33:18)


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#4 24-07-2017 15:43:01

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Chaussures] Merrell Moab Fst low gtx : 1ère impression

SionBhravi a écrit :

Je ne crois pas exagérer en avançant, dans mon cas (certes avec pas mal de hors sentier), une durée de vie de 30 à 50 journées de randonnées maximum pour ce genre de modèle. Et ça, ce n'est plus possible en termes de coûts engendrés.

Effectivement, ça ferait vraiment court. Étant donné que je suis un poids plume (45 kg), je me dis que la semelle s'usera moins vite smile


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#5 24-07-2017 15:50:14

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Chaussures] Merrell Moab Fst low gtx : 1ère impression

everywhere a écrit :
SionBhravi a écrit :

Je ne crois pas exagérer en avançant, dans mon cas (certes avec pas mal de hors sentier), une durée de vie de 30 à 50 journées de randonnées maximum pour ce genre de modèle. Et ça, ce n'est plus possible en termes de coûts engendrés.

Effectivement, ça ferait vraiment court. Étant donné que je suis un poids plume (45 kg), je me dis que la semelle s'usera moins vite smile

Je ne sais pas si tu as compris que je ne parlais pas d'un problème de semelles.


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#6 24-07-2017 15:53:12

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Chaussures] Merrell Moab Fst low gtx : 1ère impression

SionBhravi a écrit :
everywhere a écrit :
SionBhravi a écrit :

Je ne crois pas exagérer en avançant, dans mon cas (certes avec pas mal de hors sentier), une durée de vie de 30 à 50 journées de randonnées maximum pour ce genre de modèle. Et ça, ce n'est plus possible en termes de coûts engendrés.

Effectivement, ça ferait vraiment court. Étant donné que je suis un poids plume (45 kg), je me dis que la semelle s'usera moins vite smile

Je ne sais pas si tu as compris que je ne parlais pas d'un problème de semelles.

Oui j'ai compris que tu parlais des coutures. Mais la semelle aussi.


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#7 24-07-2017 16:01:43

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Chaussures] Merrell Moab Fst low gtx : 1ère impression

HS ON

@SionBhravi: il est peut-être possible de renforcer/protéger les coutures en préventif avec du seamgrip. C'est préconisé sur ce site pour réparer/protéger du mesh sur des chaussures de trail.

HS OFF


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#8 24-07-2017 16:06:10

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Chaussures] Merrell Moab Fst low gtx : 1ère impression

Pala2 a écrit :

HS ON

@SionBhravi: il est peut-être possible de renforcer/protéger les coutures en préventif avec du seamgrip. C'est préconisé sur ce site pour réparer/protéger du mesh sur des chaussures de trail.

HS OFF

Tiens, tiens, très intéressant.
Merci pour le HS wink


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#9 26-07-2017 11:09:42

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Chaussures] Merrell Moab Fst low gtx : 1ère impression

Pala2 a écrit :

HS ON

@SionBhravi: il est peut-être possible de renforcer/protéger les coutures en préventif avec du seamgrip. C'est préconisé sur ce site pour réparer/protéger du mesh sur des chaussures de trail.

HS OFF

Ça tombe bien, je viens de recevoir du Seamgrip pour ma tente, je vais aussi en mettre en préventif sur les coutures de mes chaussures smile


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#10 28-07-2017 10:18:56

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Chaussures] Merrell Moab Fst low gtx : 1ère impression

Ça fait 2 jours que j'ai mis le Seamgrip en prévention sur les coutures des chaussures. En plus des coutures avant, j'en ai aussi mis sur les coutures arrières. Maintenant, seule la durée pourra dire si ça aura été efficace...


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#11 28-07-2017 10:22:06

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Chaussures] Merrell Moab Fst low gtx : 1ère impression

Pour la savoir vraiment, il aurait fallu n'en faire qu'une sur deux lol


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#12 28-07-2017 10:30:44

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Chaussures] Merrell Moab Fst low gtx : 1ère impression

Opitux a écrit :

Pour la savoir vraiment, il aurait fallu n'en faire qu'une sur deux lol

Je me base sur l'expérience de SionBhravi pour qui elles tiennent 30 à 50 jours. Avec le Seamgrip, nous verrons bien si ça tient plus longtemps smile


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#13 28-07-2017 10:53:01

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Chaussures] Merrell Moab Fst low gtx : 1ère impression

Opitux a écrit :

Pour la savoir vraiment, il aurait fallu n'en faire qu'une sur deux lol


Pas bête roll.


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#14 28-07-2017 11:00:41

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Chaussures] Merrell Moab Fst low gtx : 1ère impression

everywhere a écrit :

Partant sur le chemin de Compostelle en septembre, il était hors de question d'utiliser mes Salomon Quest 4d gtx, bien trop lourdes quand il faudra marcher sur le bitume (1/3 du parcours).

Pour la partie française, je dirais au moins 1/2 du parcours.

J'ai un gros doute sur la tenue du gore-tex dans la durée. Je pense que sur la fin du chemin (1600km en partant du Puy), tu ne pourras plus faire mumuse en mettant le pied dans une flaque. Tu nous diras ce que ça donne.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#15 28-07-2017 11:11:52

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Chaussures] Merrell Moab Fst low gtx : 1ère impression

everywhere a écrit :

Partant sur le chemin de Compostelle en septembre, il était hors de question d'utiliser mes Salomon Quest 4d gtx, bien trop lourdes quand il faudra marcher sur le bitume (1/3 du parcours).

Shanx a écrit :

Pour la partie française, je dirais au moins 1/2 du parcours.

Je commence à me demander si je vais vraiment y prendre du plaisir, moi qui ne randonne qu'en montagne... Alors le bitume avec les bagnoles...

Shanx a écrit :

J'ai un gros doute sur la tenue du gore-tex dans la durée. Je pense que sur la fin du chemin (1600km en partant du Puy), tu ne pourras plus faire mumuse en mettant le pied dans une flaque. Tu nous diras ce que ça donne.

Je mettrai peut-être un bon coup de bombe imperméabilisante avant le départ sur le chemin. Là, pour le moment, en montagne, ça va. Mais effectivement, là encore, seule la durée permettra de se faire une idée.


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#16 28-07-2017 12:24:45

user404
Uber-Ultra-MUL-To-The-Max
Inscription : 19-06-2016

Re : [Chaussures] Merrell Moab Fst low gtx : 1ère impression

La bombe imperméabilisante n'imperméabilise pas. Par contre elle pollue les sols. Ça applique juste un apprêt déperlant censé éviter de tâcher les matière absorbantes, mais il dégagera à la première flaque ou dans des herbes mouillées. Peut-être suffisant sur les 300 mètres qui te séparent de l'arrêt de bus pour aller bosser avec tes nouvelles chaussures en daim, mais une hérésie en rando.

Ça tu vois, c'est ni simple, ni minimaliste, ni léger.

C'est juste débile.

Hors ligne

#17 28-07-2017 13:48:55

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Chaussures] Merrell Moab Fst low gtx : 1ère impression

Bonjour everywhere,  smile

Mode HS en marche :

Je commence à me demander si je vais vraiment y prendre du plaisir, moi qui ne randonne qu'en montagne... Alors le bitume avec les bagnoles...

Je suis convaincu qu'il y a moyen "d'ensauvager" à nouveau le Camino, notamment dans sa partie lotoise, entre l'Aubrac et Cahors (hors GR ou presque, bien entendu). Mais va falloir que les bonnes volontés s'y mettent...

Ceci posé, tu ne risques rien d'essayer, surtout hors saison. smile

Mode HS en retrait

Il est très fort, user404, avec ses diagnostiques caustiques et imagés autant que pertinents... il me rappelle quelqu'un, mais qui ?

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#18 28-07-2017 14:42:29

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Chaussures] Merrell Moab Fst low gtx : 1ère impression

Hello Si tu veux te retrouver un peu dans la verte et éviter la route, tu peux bifurquer de Figeac vers Rocamadour (qui vaut vraiment le retour), et tu ne seras plus sur l'autoroute des pélerins, pour ensuite redescendre vers Cahors (ya un gr dont je ne me souviens plus du nom et à l'époque j'avais coupé à travers champs avec google maps).

Hors ligne

#19 28-07-2017 14:52:13

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Chaussures] Merrell Moab Fst low gtx : 1ère impression

user404 a écrit :

Ça tu vois, c'est ni simple, ni minimaliste, ni léger.

C'est juste débile.

Merci aux modérateurs de bien vouloir supprimer ce troll misogyne des fils de discussion que j'ai lancés.


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#20 28-07-2017 14:56:38

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Chaussures] Merrell Moab Fst low gtx : 1ère impression

everywhere, stp à chaque fois que tu crées une nouvelle discussion pense à insérer un tag dans ton titre (voir notice du forum).

Ça fait plusieurs fois que je le fais à ta place. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#21 28-07-2017 15:08:08

Oboris
Membre
Inscription : 24-10-2016

Re : [Chaussures] Merrell Moab Fst low gtx : 1ère impression

gui3gui a écrit :

Hello Si tu veux te retrouver un peu dans la verte et éviter la route, tu peux bifurquer de Figeac vers Rocamadour (qui vaut vraiment le retour), et tu ne seras plus sur l'autoroute des pélerins, pour ensuite redescendre vers Cahors (ya un gr dont je ne me souviens plus du nom et à l'époque j'avais coupé à travers champs avec google maps).

C'est un mix entre le GR6 et le GR46 pour la variante par Rocamadour, il me semble.

Hors ligne

#22 28-07-2017 16:06:40

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Chaussures] Merrell Moab Fst low gtx : 1ère impression

fredlafouine a écrit :

everywhere, stp à chaque fois que tu crées une nouvelle discussion pense à insérer un tag dans ton titre (voir notice du forum).

Ça fait plusieurs fois que je le fais à ta place. wink

Ok, désolée... La prochaine fois je n'oublierai pas:). Par ailleurs, ce serait bien d'ajouter une fonction qui permette de bloquer les utilisateurs fouteurs de merde dans un fil de discussion que l'on lance...


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#23 28-07-2017 16:20:27

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Chaussures] Merrell Moab Fst low gtx : 1ère impression

Oboris a écrit :
gui3gui a écrit :

Hello Si tu veux te retrouver un peu dans la verte et éviter la route, tu peux bifurquer de Figeac vers Rocamadour (qui vaut vraiment le retour), et tu ne seras plus sur l'autoroute des pélerins, pour ensuite redescendre vers Cahors (ya un gr dont je ne me souviens plus du nom et à l'époque j'avais coupé à travers champs avec google maps).

C'est un mix entre le GR6 et le GR46 pour la variante par Rocamadour, il me semble.

Merci à tous les deux. Effectivement, je viens de vérifier dans mon Miam Miam Dodo, ce sont bien ces deux GR. Il faut compter une journée et demie de plus que le trajet direct. 'Le sentier est magnifique, presque sans goudron, et l'arrivée au pied de la cité de la sainte par la vallée de l'Alzou restera un des moments forts de votre voyage." smile


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

Pied de page des forums