Aller au contenu

#26 15-07-2017 16:15:14

SolAhimsa
Membre du CFFH
Inscription : 31-10-2016

Re : Se laver uniquement à l'eau :-)

J'ai cru ressentir (pas vous?) qu'en comparaison à l'eau du robinet, l'eau des montagnes avait un plus grand effet nettoyant, est-ce du à son potentiel solvant plus pur, "plus neuf" ? au fil des flots l'eau se chargeant, lessivant les sols et finissant saturée...
On peut même ressentir cette différence d'une source (cour d'eau) à l'autre.

Je reviens juste de 5 jours de randos (Tien Shan). Je ne me rincais que superficiellement une fois par jour, je n'ai jamais utilise de savon pour mon corps. Et je me disais justement que j'avais l'impression d'avoir une peau de bebe ! Pareil qu'apres s'etre lave avec frottement au sable (pour le gommage), ce que je n'ai pas fait. Super agreable.

Par ailleurs, par rapport au sujet principal, c'est souvent aborde me semble-t-il... Du coup pour l'experience personnelle, ca fait bien deux ans que je n'utilise le savon qu'une fois tous les 5, 6, 7 jours, et pourtant je suis reste un an en Inde, sud. il fait chaud, humide, on transpire beaucoup donc, ce qui fait que je me rincais deux fois par jour. L'usage du savon depend du ressenti principalement.

Harquin a écrit :

Sans doute qu'avec certains types de cheveux, ou des tifs plein d'énergie,  on espacera
leur lavage. Pour les autres, c'est tous les jours.

Pareil... pour les cheveux en deux ans j'ai utilise une fois du shampoing (de circonstances tres particulieres me semble-t-il), et deux fois de l'huile de coco (des indiens qui m'ont un peu force en fait wink ) J'ai des cheveux sains, jamais gras ni secs. Et ils sont disons mi-longs, mais pas partout. Avant j'etais au shampoing tous les deux ou trois jours.

En conclusion, de mon experience personnelle et ressenti, le savon et shampoing 'de supermarche' asphyxie la peau. J'ai fait une transition lente pour me debarasser de ces produits, et bin aujourd'hui c'est cool. La nourriture est egalement importante. Ce qui est en nous, ca sort a un moment.
Un bonhomme disait tres joliment qu'un homme nourrit sainement, de fruits, de plantes fraiches, de bonne eau et ayant la peau aeree ( quilt et pagne bonjour big_smile ) ne developperait jamais d'odeur desagreable. Autant dire que ces conditions ne semblent jamais etre reunis pour l'homme moderne moyen... MonkeyGil le precise egalement, 'le milieu dans lequel on vit' compte.

SolA


Lentement seulement, le vivant se déploie à nos yeux, nous propose sa vérité. A chacun appartient alors de l'écouter

Hors ligne

#27 18-07-2017 17:27:19

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : Se laver uniquement à l'eau :-)

Bonjour à tous,
l'utilisation d'un (vrai) savon pour son hygiène corporelle présente aussi un autre intérêt que celui de la seule propreté: Tout effort sportif prolongé provoque une acidification du corps et c'est principalement cela qui cause des courbatures. Un vrai savon (à ne pas confondre avec ces machins au pH neutre) est très alcalin. Appliqué sur la peau, une solution savonneuse permet de évacuer une partie des acides à travers la peau par osmose.
On peut d'ailleurs obtenir le même effet en utilisant un peu de bicarbonate de soude sur un gant humide et se frotter le corps avec. Il me semble qu'on faisait comme cela dans l'Egypte ancienne pour se nettoyer le corps. Mais c'est peut-être un peu moins agréable que d'utiliser un savon de Marseille.

Hors ligne

#28 20-07-2017 14:40:53

SolAhimsa
Membre du CFFH
Inscription : 31-10-2016

Re : Se laver uniquement à l'eau :-)

Habile, merci de la connaissance smile

Mais du coup, pour la rando, cela impliquerait de selaver au savon le soir uniquement ? Or ce n'est pas forcement le plus propice, il fait plus frais, on seche plus lentement... a moins d'arreter la marche suffisament tot.

Une autre chose est qu'il faut gerer le savon que l'on utilise... C'est a dire remplir une bouteille d'eau pour faire sa douche loin de la riviere pour ne pas que le savon se deverse directement dans le cours d'eau mais aille dans le sol. De ce point de vue le rincage a l'eau est plus gerable.

Du coup comment procedez vous pour le douche en general ?

SolA

Dernière modification par SolAhimsa (20-07-2017 14:49:38)


Lentement seulement, le vivant se déploie à nos yeux, nous propose sa vérité. A chacun appartient alors de l'écouter

Hors ligne

#29 20-07-2017 14:46:59

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : Se laver uniquement à l'eau :-)

Euh… Désolé mais on est dans l'idéologie pure là.

SolAhimsa a écrit :

J'ai cru ressentir (pas vous?) qu'en comparaison à l'eau du robinet, l'eau des montagnes avait un plus grand effet nettoyant, est-ce du à son potentiel solvant plus pur, "plus neuf" ? au fil des flots l'eau se chargeant, lessivant les sols et finissant saturée...
On peut même ressentir cette différence d'une source (cour d'eau) à l'autre.

Je reviens juste de 5 jours de randos (Tien Shan). Je ne me rincais que superficiellement une fois par jour, je n'ai jamais utilise de savon pour mon corps. Et je me disais justement que j'avais l'impression d'avoir une peau de bebe ! Pareil qu'apres s'etre lave avec frottement au sable (pour le gommage), ce que je n'ai pas fait. Super agreable.

Par ailleurs, par rapport au sujet principal, c'est souvent aborde me semble-t-il... Du coup pour l'experience personnelle, ca fait bien deux ans que je n'utilise le savon qu'une fois tous les 5, 6, 7 jours, et pourtant je suis reste un an en Inde, sud. il fait chaud, humide, on transpire beaucoup donc, ce qui fait que je me rincais deux fois par jour. L'usage du savon depend du ressenti principalement.

Harquin a écrit :

Sans doute qu'avec certains types de cheveux, ou des tifs plein d'énergie,  on espacera
leur lavage. Pour les autres, c'est tous les jours.

Pareil... pour les cheveux en deux ans j'ai utilise une fois du shampoing (de circonstances tres particulieres me semble-t-il), et deux fois de l'huile de coco (des indiens qui m'ont un peu force en fait wink ) J'ai des cheveux sains, jamais gras ni secs. Et ils sont disons mi-longs, mais pas partout. Avant j'etais au shampoing tous les deux ou trois jours.

En conclusion, de mon experience personnelle et ressenti, le savon et shampoing 'de supermarche' asphyxie la peau. J'ai fait une transition lente pour me debarasser de ces produits, et bin aujourd'hui c'est cool. La nourriture est egalement importante. Ce qui est en nous, ca sort a un moment.
Un bonhomme disait tres joliment qu'un homme nourrit sainement, de fruits, de plantes fraiches, de bonne eau et ayant la peau aeree ( quilt et pagne bonjour big_smile ) ne developperait jamais d'odeur desagreable. Autant dire que ces conditions ne semblent jamais etre reunis pour l'homme moderne moyen... MonkeyGil le precise egalement, 'le milieu dans lequel on vit' compte.

SolA


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

Hors ligne

#30 20-07-2017 14:52:21

SolAhimsa
Membre du CFFH
Inscription : 31-10-2016

Re : Se laver uniquement à l'eau :-)

Ideologie a quel niveau ?


Lentement seulement, le vivant se déploie à nos yeux, nous propose sa vérité. A chacun appartient alors de l'écouter

Hors ligne

#31 20-07-2017 15:49:01

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : Se laver uniquement à l'eau :-)

Eh bien par exemple les expressions "asphyxie la peau", "Ce qui est en nous, ca sort a un moment", "un homme nourrit sainement, de fruits, de plantes fraiches, de bonne eau et ayant la peau aeree ne developperait jamais d'odeur desagreable"…

SolAhimsa a écrit :

Ideologie a quel niveau ?


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

Hors ligne

#32 21-07-2017 09:37:49

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : Se laver uniquement à l'eau :-)

Bonjour SolAhimsa,

SolAhimsa a écrit :

1) Mais du coup, pour la rando, cela impliquerait de selaver au savon le soir uniquement ? Or ce n'est pas forcement le plus propice, il fait plus frais, on seche plus lentement... a moins d'arreter la marche suffisament tot.

2) Une autre chose est qu'il faut gerer le savon que l'on utilise... C'est a dire remplir une bouteille d'eau pour faire sa douche loin de la riviere pour ne pas que le savon se deverse directement dans le cours d'eau mais aille dans le sol. De ce point de vue le rincage a l'eau est plus gerable.

Du coup comment procedez vous pour le douche en general ?

1) Disons, si on se lave le soir, cela présente aussi l'intérêt de ne pas trop salir son sac de couchage big_smile. Par contre, si on se lave le matin avec du savon de Marseille, on peut se passer du rinçage (et on ne s'essuie pas dans ce cas-là): la couche de savon qui reste sur la peau va continuer à attirer l'acidité du corps vers l'extérieur et en plus empêcher certains bestioles de te piquer.
Le soir il vaut mieux se rincer pour éviter de trop graisser le couchage.

2) Il faut qu'on se mette d'accord sur l'utilisation du mot "douche" lol Pour moi, cela signifie un système suspendu en hauteur qui t'asperge avec de l'eau et j'en profite uniquement dans des auberges qui en sont équipées. En rando loin de tout pas de douche proprement dit: j'utilise d'abord un gant de toilette mouillé sur le corps. Ensuite je passe un morceau de savon dans un bas résille découpé qui permet d'abord de gratter aussi un peu la crasse et puis par la suite de suspendre le savon pour sécher. Si besoin est je rince en passant de nouveau un gant mouillé. Le gant est en microfibre: une fois essoré, il peut encore servir pour commencer à s'essuyer et sécher une bonne partie du corps. Ensuite séchage du reste avec mini serviette en microfibres.

Hors ligne

#33 23-07-2017 10:30:16

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : Se laver uniquement à l'eau :-)

Pour avoir fait du long cours en pleine nature, je marchais quasi en permanence en short léger et large (même mi saison). Et sur plusieurs mois, lorsque je me couchais, aucune odeur, même sous les bras. Je sentais même plutôt bon. L’épiderme était doux, lisse et propre.

Cela s’explique parce que l’épiderme « s’exfolie » ; se renouvelle en permanence en mini feuilles qui se détachent. Et en rando, l’épiderme exposé au vent, cela se fait sans obstacle. Je l’ai ressenti après une journée de vent soutenu, j’avais l’épiderme un peu sensible comme si le vent avait été abrasif. Là, l’épiderme était remarquablement doux.

En ville, c’est différent ; on est davantage sédentaire, l’épiderme est moins exposé au vent, ces « feuilles » doivent s’accumuler dans les vêtements. C’est peut-être ce dont se nourrissent les bactéries dans les vêtements ? Ce sont les excréments de ces bactéries qui logent dans les vêtements, aux endroits chauds et humides, qui font les odeurs.

D’autre part, pour les cheveux, j’avais été étonné de les trouver brillants et doux. Je l’explique aussi (c’est un ressenti) par le vent et le mouvement pendant la marche. Les cheveux, c’est de la kératine, qui compose aussi les ongles et des cornes chez les animaux.

Et les ongles, quand on les frottent avec des limes douces, ils brillent. Les cheveux au vent et balancés par la marche, doivent donc se frotter en permanence et se polir, c’est ce qui doit les rendre plus brillants et doux. Et doit les nettoyer aussi donc.

Dernière modification par nomadecueilleur (23-07-2017 10:32:13)

Hors ligne

#34 23-07-2017 11:29:18

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : Se laver uniquement à l'eau :-)

Bonjour
cela c'est ton ressenti à toi n'en tire pas une généralité , les gens qui t'on croisé ont peut être une autre opinion .........bon je vais de ce pas contacter Dyson pour breveter une douche avec son moteur


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#35 23-07-2017 11:38:49

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : Se laver uniquement à l'eau :-)

Je confirme que notre perception n'est pas la même, j'ai jamais l'impression de puer beaucoup après une ou deux semaines sans douche, mais par contre quand je croise qqun de "propre" je trouve qu'il pue la lessive, le savon, ou le déo (le pire c'est la lessive je trouve). En vérité c'est mon odeur qui a changé et je deviens moins habitué à ces parfums artificiels qu'on a l'habitude de sniffer toute la journée. Mais j'imagine que c'est vrai dans l'autre sens, je dois puer pour les autres big_smile

Je suis sceptique sur le concept d'épiderme qui se nettoie en laissant tomber des feuilles. De plus je préfère puer avec des vêtements couvrants plutôt que de choper un cancer de la peau ^^


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#36 23-07-2017 12:46:56

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : Se laver uniquement à l'eau :-)

bohwaz a écrit :

Je suis sceptique sur le concept d'épiderme qui se nettoie en laissant tomber des feuilles. De plus je préfère puer avec des vêtements couvrants plutôt que de choper un cancer de la peau ^^

C'est de notoriété publique, cela s'appelle la desquamation. L'épiderme se renouvelle en permanence, entre 10 et 30 j en totalité (j'ai entendu plusieurs versions sur la durée).

Idem pour les bactéries, je l'ai lu souvent, c'est ce qui fait que le mérinos, qui est antibactérien, ne développe pas d'odeur.

Pour le fait que je sente bon en rando, la référence du dessous de bras me semble quand même objective ; on le sent quand on sent pas bon sous les bras. Même si c'est nos dessous de bras !

Et après plusieurs mois de rando sans me laver, en short, c'était pas le savon des lessives du short. Donc quand on sent bon sous les bras, ce qui était une première pour moi, je me dis que le reste peut difficilement sentir mauvais.

Ensuite, si vous vous basez sur vos expériences, avez-vous déjà fait des randos en short ? Car avec des vêtements, c'est très différent.

Hors ligne

#37 23-07-2017 22:09:10

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : Se laver uniquement à l'eau :-)

Non, la laine de mérinos n'est pas du tout antibacterienne. C'est même un nid à bactéries.
Qui se battent entre elles.
Lire ici : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=32138

Dernière modification par You (16-08-2017 17:03:47)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

En ligne

#38 24-07-2017 01:05:57

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : Se laver uniquement à l'eau :-)

Nan ce que je voulais dire c'est : ta peau se renouvelle en permanence que tu aies des vêtements ou pas de vêtements, je vois pas ce que ça changerait. Et les bactéries tu en as toujours des millions sur la peau, c'est normal et c'est bien ça fait partie des défenses immunitaires, et elles se nourrissent de ta sueur entre autres. C'est elles qui créent les odeurs. Les bactéries ne disparaissent pas tous les 15-30 jours avec le renouvellement de ta peau, donc à partir du moment où tu sue tu va sentir, forcément. Et en rando on sue souvent smile C'est pas un problème, c'est pas "sale", mais ça peut être désagréable.

Et je peux t'affirmer qu'un certain nombres de fois je trouvais pas que je puais mais c'était pas l'avis des autres big_smile On se fait très bien à sa propre odeur, on peut donc difficilement être objectif là dessus wink cf. notamment https://www.science-et-vie.com/article/ … odeur-7042


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#39 24-07-2017 08:28:51

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : Se laver uniquement à l'eau :-)

bohwaz a écrit :

Et je peux t'affirmer qu'un certain nombres de fois je trouvais pas que je puais mais c'était pas l'avis des autres big_smile On se fait très bien à sa propre odeur, on peut donc difficilement être objectif là dessus wink cf. notamment https://www.science-et-vie.com/article/ … odeur-7042

Précise l'ensemble des conditions.

Je sens la différence quand je suis en sédentaire, avec une très bonne hygiène, ou même en longue promenade habillé, les odeurs sont rapidement inévitables. Par rapport aux longues randos en short où là, je ne sens aucune mauvaise odeur. C'est de l'expérience, du vécu, assez net pour l'avoir remarqué, c'est pas une "idée".

Même les jours de canicule, il m'est arrivé d'avaler 7 litres d'eau en une journée, j'ai transpiré car je sentais l'épiderme humide et cette humidité en marchant faisait du frais. Même ces fois là, en me couchant ; aucune odeur remarquable, même sous les bras.

Et j'ai l'odorat plus sensible après plusieurs mois ; je sens un champi à plus de 5m, je sens à plusieurs dizaines de mètres les parfums, qqn qui fume, la lessive des vêtements, et le goudron, et c'est insupportable.

Ensuite, j'essaie de l'expliquer car c'est difficile à transmettre. Pour le mérinos, bah, on est dépendant des études, c'est ce qu'il y a écrit partout sur le net ; anti bactérien. C'est dans le sens "d'anti bactéries-qui-puent-parce-que-d'autres-qui-puent-pas-les-bouffent" donc ?

L'absence de fringues fait beaucoup contre les odeurs, les équilibres alimentaires doivent y faire beaucoup aussi.

Hors ligne

#40 24-07-2017 09:37:40

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : Se laver uniquement à l'eau :-)

Les conditions c'est les semaines de rando vélo / à pied, sans se laver/rincer (pas d'eau), à transpirer beaucoup etc. j'ai jamais senti que je sentais mauvais, par contre les gens "propres" puaient le parfum big_smile Et inversement quand j'accueille/croise des randonneurs qui sont en rando depuis plusieurs jours, alors que moi je prends une douche chaque jour avant le taf, effectivement ils "sentent" mais eux ne s'en rendent pas compte smile

Ma théorie : au boulot, etc. dans la vie "normale" tu as des vêtements propres, les gens autour de toi sont parfumés, ont des vêtements parfumés à la lessive, tu dors dans des draps propres, etc. tu es donc soumis sans cesse à des parfums artificiels, la normalité c'est ça, donc tu va très vite sentir si tu sens "mauvais", vu que le reste a une odeur de parfum synthétique. En rando tes vêtements prennent ton odeur, tout ton matos aussi, tu t'habitue à ton odeur donc qui pour toi ne "sens" rien. Par contre le fait de ne pas être soumis en permanence à des parfums artificiels, et dans un environnement différent, tu va te sensibiliser à d'autres odeurs : la forêt, les champignons, les animaux, etc.

C'est un peu comme quand ton amoureux/se te dit qu'il/elle aime bien ton odeur, alors que pour toi tu n'as pas d'odeur particulière : forcément vu que tu y es exposé 24/24.

Ou alors qqun qui vit en montagne et va à la mer trouvera que l'odeur à marée basse est très forte, mais qqun qui vit là ne verra pas d'odeur particulière smile

Il n'y a pas de magie c'est juste ton cerveau qui s'adapte, quand une odeur est très présente il finit par l'ignorer pour que tu ne sois pas saturé par ça et puisse percevoir les autres odeurs. Enfin c'est comme ça que je le vois.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#41 26-07-2017 10:14:51

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : Se laver uniquement à l'eau :-)

bohwaz a écrit :

Et inversement quand j'accueille/croise des randonneurs qui sont en rando depuis plusieurs jours, alors que moi je prends une douche chaque jour avant le taf, effectivement ils "sentent" mais eux ne s'en rendent pas compte smile

Voilà pourquoi je te demande de préciser.

Les débuts de rando, j’ai des vêtements et je sens (et sais) qu’il y a des mauvaises odeurs, je dois laver les vêtements, et me laver aussi de temps en temps. Le dessous de bras reste l’indicateur universel assez sûr.

Ensuite pour l’absence d’odeur, c'est une expérience que j’ai vécu, avec des conditions précises ; plusieurs mois en pleine nature, avec juste un short, donc pratiquement aucun vêtement. Et des sandales aussi. Le couchage se limitait à un pled polaire, et en mi-saison.

As-tu déjà fait une rando dans ces conditions ?

La différence, c’est que je partage une experience, que j’ai trouvé étonnante, inattendue, nouvelle, liée à ces conditions et en ayant interrogé mes dessous de bras.

Si tu as déjà randonné dans ces mêmes conditions, ok, j’accepte que ce soit mon cerveau.

Il est très difficile de partager une expérience, car souvent, tant que l’on ne l’a pas vécu, on se dit que c’est impossible. Un peu comme le mérinos, il y a l'avant où malgré les retours, on se dit que c'est impossible et l'après.

Hors ligne

#42 26-07-2017 10:26:47

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : Se laver uniquement à l'eau :-)

les vêtements en mérinos puent aussi si on ne les lave pas ...c'est juste une question de temps  wink


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#43 26-07-2017 19:11:24

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : Se laver uniquement à l'eau :-)

Oui, en fait c'était pas dans ce sens que je citais le mérinos.

J'avais parlé du mérinos depuis longtemps à des proches, assez agés, et ils supposais que c'était "mon ressenti" et que c'était impossible car en se basant sur leur expérience, ils n'avaient pas eu de vêtements, ni de laine qui ne développe quasi pas d'odeur durant une semaine.

Je leur en ai offert, et ils ont été stupéfaits, ils n'imaginaient pas que ce soit possible ; qu'ils puissent encore découvrir un produit avec des propriétés aussi singulières.

C'est dans ce sens là ; il semble quasi impossible de transmettre une expérience à quelqu'un. Chacun se base sur ses propres expériences. Bah, je fais pareil...   smile

Hors ligne

#44 27-07-2017 04:40:08

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : Se laver uniquement à l'eau :-)

Hé hé oui je l'ai vécu smile 6 mois à vélo en Australie dans le bush, pas d'eau pour se laver/rincer, mais avec des vêtements couvrants car on ne rigole pas ici avec le soleil wink


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#45 27-07-2017 10:23:30

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : Se laver uniquement à l'eau :-)

C'est complètement différent donc ; "avec des vêtements", et vélo + chaleur, coté transpi...
Les conditions que j'évoque, c'était sans vêtements (uniquement un short type soie et ample). Et marche, pas vélo. Et saisons ; de la fin de l'été avec une courte canicule jusqu'au début de l'hiver.

Les vêtements génèrent rapidement des odeurs.

Hors ligne

#46 27-07-2017 15:36:21

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : Se laver uniquement à l'eau :-)

Je ne m'étais plus exprimée depuis que j'ai lancé le sujet. Aujourd'hui ça fait 2 semaines que je me lave qu'à l'eau. Voici mes constatations :

Peau très douce, aucune irritation ni rougeur ni picotement même aux parties intimes. Sinon, c'est au niveau des odeurs de transpiration que je fais une grosse différence. Certes, je suis une personne qui n'a jamais eu une transpiration très odorante, mais maintenant il n'y a plus aucune odeur. Pourtant je randonne tous les deux jours, et le dos de ma chemise est bien mouillé, mais pas d'odeur ni sur moi ni sur la chemise. J'ai demandé autour de moi si je sentais mauvais, on m'a répondu "non pas du tout". Donc, c'est une évidence, mes odeurs corporelles se sont régulées d'elles-mêmes.
Il y a un autre point qui doit aussi beaucoup jouer, c'est le fait que je ne mange plus de viande depuis 7 ans. Je n'achète jamais de laitage, je mange occasionnellement du fromage si je suis invitée à manger. Je ne mange plus de poissons non plus. Je mange essentiellement des fruits, des légumes, des fruits secs, des oeufs durs, du riz, des pâtes.

Pour les cheveux, ça fait déjà 3 ans que je ne les lave qu'à l'eau. Maintenant je rajoute du vinaigre blanc de temps en temps. Mes cheveux sont impeccables et brillants. Le secret c'est aussi de les brosser avec une brosse en poils synthétiques en partant bien de la racine pour répartir le sébum sur le cheveu.


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#47 28-07-2017 14:42:38

SolAhimsa
Membre du CFFH
Inscription : 31-10-2016

Re : Se laver uniquement à l'eau :-)

Ca fait un moment que je n'ai pu repondre, du coup je vais devoir remonter un peu la discussion desole.

bernard_lyon a écrit :

Euh… Désolé mais on est dans l'idéologie pure là.

Du coup j'ai ete regarder la definition du mot ideologie, car je ne la connaissais pas. Je trouve sur wikipedia :

  • Une idéologie est un système prédéfini d'idées, appelées aussi catégories, à partir desquelles la réalité est analysée, par opposition à une connaissance intuitive de la réalité sensible perçue

  • Une idéologie est typiquement imposée d'autorité, par un endoctrinement (enseignement) ou de façon imperceptible dans la vie courante (famille, media)

Ce qui du coup, est plutot a l'oppose de ma demarche, qui a consiste a me defaire de choses que l'on m'a toujours enseigne/dites/vue autour de moi/tele.
Au tout debut, il y a environ trois ans un ami m'a dis qu'il limitait ses douches a une fois par semaine, qu'il n'utilisait plus de shampoing. J'ai ete ouvertement hyper sceptique quant a son hygiene. Et doucement ca a fait son chemin, apres quelques temps j'ai decide de reduire mon utilisation de savon egalement, et l'utilisation de produits corporels en general, mais c'est un changement global, j'ai modifie ma nourriture egalement.

Du coup le mot ideologie ne me semble pas approprie, d'autant que c'est un mot a forte connotation negative. Apres si tu veux dire que j'essaie de transmettre une idee de maniere directe et uniforme, c'est peut-etre parce que je me suis exprime trop simplement quant a mon ressenti. C'est peut-etre vrai, mais ce n'est en tout cas pas l'intention. Et ce ressenti personnel me semble au final tres communement partage, pour peu que l'on ait experimente ces modes de fonctionnement. Je n'ai en tout cas pas de contre exemple..

Il y a une part d'experience personnelle, et une part de partage. Concernant la nourriture par exemple, j'ai eu l'occasion de rencontrer des personnes diverses, racontant que suite a un changement de leur alimentation (peu ou plus de viande, plus de nourriture industrielles) elles ressentaient que leur odeur corporelle avait changee, et de maniere positive..

Ce qui m'amene a avoir envie de m'inserer un peu dans le debat de Bohwaz et nomadecueilleur (eh tu nomade-cueille pour de vrai?) big_smile
Je trouve que l'on peut relativement se sentir. Bien que l'on ne puisse pas sentir son odeur personnelle, qui est un peu une empreinte unique au meme titre que la retine ou la digitale, on sait quand meme quand ca pue.

MonkeyGil a écrit :

Je n'ai pas utilisé de savon pendant 6 mois, sans aucun problème de sensation de manque d'hygiène ou d'odeur.

Magne2 a écrit :

cela c'est aux autres qu'il faut le demander big_smile

Je pense que chacun d'entre nous ayant un minimum d'hygiene "sent" (pas seulement avec le nez) qu'il devient sale. Des fois j'ai envie de me savonner apres 3 jours, des fois apres 9, c'est variable. Et en deux ans, on m'a annonce deux fois que je sentais mauvais, ces deux fois la je l'avais moi-meme ressenti.
Mais je parle encore de conditions sedentaires, pas de randos. Je suis egalement aussi souvent que possible avec peu de vetements.

nomadecueilleur a écrit :

Les conditions que j'évoque, c'était sans vêtements (uniquement un short type soie et ample)

Pas de haut ?  cool
Tu dis jusqu'au debut de l'hiver ? C'etait ou ?

Hobbit a écrit :

Il faut qu'on se mette d'accord sur l'utilisation du mot "douche" lol

Chez moi c'est plutot un mot generique big_smile
En tout cas j'essaie de me rincer avec frottage au moins une fois le soir + en journee si il y aune occasion sympa je prends le temps de m'arreter et me doucher.

Et pourquoi pas, j'essaierai peut-etre a l'occas le savon de Marseille applique sur la peau

Dernière modification par SolAhimsa (28-07-2017 21:13:17)


Lentement seulement, le vivant se déploie à nos yeux, nous propose sa vérité. A chacun appartient alors de l'écouter

Hors ligne

#48 28-07-2017 16:02:54

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : Se laver uniquement à l'eau :-)

SolAhimsa a écrit :

Et pourquoi pas, j'essaierai peut-etre a l'occas le savon de Marseille

Si tu as la peau (et les cheveux) sensibles je te recommande d'aller direct au savon d'Alep qui selon moi désèche beaucoup moins tant la peau que les cheveux. Après le savon d'Alep a une odeur particulière mais je m'y suis fait. Maintenant quand je le renifle, il sent "la rando et les montagnes", c'est tout plein d'images et de sensation qui défilent avec juste une odeur big_smile  smile Le savon de Marseille me donnait des cheveux secs, sensation "paille"...

Cordialement,
V


Z

Hors ligne

#49 29-07-2017 08:46:31

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : Se laver uniquement à l'eau :-)

SolAhimsa a écrit :

Ce qui m'amene a avoir envie de m'inserer un peu dans le debat de Bohwaz et nomadecueilleur (eh tu nomade-cueille pour de vrai?) big_smile

Oui, fruits, champis, racines, noisettes fraiches, pousses, etc. Au début par flemme de retourner vers un bled, puis après, parce que ce régime convient mieux à la marche, et c’est MUL. C'est autre chose : une plante n'est plus "bonne" par son goût, elle devient bonne par rapport à l'effet qu'elle produit lors de son "assimilation".

SolAhimsa a écrit :
nomadecueilleur a écrit :

Les conditions que j'évoque, c'était sans vêtements (uniquement un short type soie et ample)

Pas de haut ?  cool
Tu dis jusqu'au debut de l'hiver ? C'etait ou ?

Hautes-Alpes, pas en altitude (que j’évite). Y'avait eu de la neige durant plusieurs nuits, qui tenait pas. Y’avait eu une période où l’eau stagnante était gelée aussi.

Faut préciser les conditions : je n’avais pas franchi une porte depuis plus de 4 mois, donc plus de choc thermique (:variation brusque de plus de 4 degrés). Les chocs thermiques brisent pendant un moment l’auto-régulation de l’épiderme.

Et quand l’épiderme est « régénéré », il n’est sensible qu’aux variations, pas aux températures elles-mêmes. Et dans la nature, les variations sont si lentes qu’on ne les sent pas.

Je sentais que ma propre chaleur. Par contre, dès que je touchais de la flotte ou du métal, là, je sentais que les températures étaient basses.

Pour le sujet du lavage à l’eau. A partir du moment où on est sédentaire, donc vêtus, y’a les bactéries des vêtements, m’étonnerait qu’on puisse les faire partir sans savon, donc faut laver les vêtements, puis l'épiderme aussi. En rando, si on est vêtus aérés, et que le couchage reste assez aéré , les bactéries sont là aussi, on peut retarder le savon, mais pas l’éviter.

Je dirais que que dans ces conditions (quasi nu en fait), en marchant, avec un couchage aéré et idéalement une alimentation équilibrée ; le savon devient inutile.

Hors ligne

#50 29-07-2017 09:42:03

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : Se laver uniquement à l'eau :-)

Même nu tu a une flore bactérienne sur la peau


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

Pied de page des forums