Aller au contenu

Annonce

#26 04-07-2017 23:34:52

sylvainditdan
Membre
Lieu : Saint-Georges-de-Mons
Inscription : 13-01-2016

Re : [Récit + liste] De Clermont Ferrand à Sète en VTT

J'ai tout lu d'un coup  lol mais ça passe bien smile
Une belle aventure que tout vététiste devrait faire dans sa vie.

En théorie, le parcours d'origine est sensé être plutôt roulant, tout en restant du vtt évidemment  tongue
Malheureusement, cette traversée n'est plus "homologuée" par la FFC depuis quelques années. Peut-être par manque de bénévoles, et la distance conséquente, elle n'est donc plus entretenue malgré des bribes de panneaux restants par-ci par-là.
C'est ce qui t'as sans doute poser la plupart de tes désagréments malgré les traces internet (qui ne sont plus toutes fraîches).

Les sacoches aussi t'ont poser problème manifestement. Je t’avais dit que tu allais souffrir avec elles  roll

Mes commentaires: un peu précoce dans la saison pour tenter l'aventure selon les années, cette fois-ci, tu n'as pas trop mal choisi  cool
Malgré quelques jours de pluie, le printemps était à tes cotés, avec une végétation, des paysages et villages magnifiques voire grandioses!
Le Mont Aigoual, c'est un peu le Puy-de-Dôme par chez moi j'ai l'impression  hmm
Évidemment, arrivé en ville c'est moins cool, mais c'est l'arrivée et c'est bien vu la photo du casse-croute "Tu me fais croquer" smile
Terrible la pose avec la statue également.
Pour le jeune qui pêche dans dans le canal, faut vraiment avoir envie de pêcher; c'est un peu comme un gars qui partirait en vélo et qui chercherait son chemin au milieu des genets = le grand kif lol

Évidemment, la partie physique reste dure mais je crois qu'elle ne cache pas le bonheur de la liberté version nature. cool


Un peu trop nonchalant parfois  lol

Hors ligne

#27 04-07-2017 23:43:55

sylvainditdan
Membre
Lieu : Saint-Georges-de-Mons
Inscription : 13-01-2016

Re : [Récit + liste] De Clermont Ferrand à Sète en VTT

Et sinon pour les chemins spécial vtt, évidemment vttrack est une super bonne base mais dans l'absolu, il n'y a pas de cartographie spéciale vtt.

Donc télécharger les traces les plus récentes est un gage de sécurité, peu importe le site. Après, il y a des endroits plus fréquentés où on peux s'aventurer avec moins de risques.


Pour la traversée du Morvan, j'ai ouïe dire que c'était une traversée boueuse. Ton ressenti?


Un peu trop nonchalant parfois  lol

Hors ligne

#28 05-07-2017 09:52:22

Harquin
Membre
Inscription : 21-03-2017

Re : [Récit + liste] De Clermont Ferrand à Sète en VTT

T'as avalé le récit comme de la gelée de gentiane ? Oh merci cool

Ce genre de périple est véritablement une aventure personnelle.
La liberté de choisir.

Il n'existe pas de trace "récente". L'idéal est de faire un rapport à Utagawa et les autres mais je doute
que mon témoignage change grand chose : il faut plus de vététistes de passage sur le terrain.

Alors on se donne le droit de faire sa trace (sur des traces qui ont existé encore récemment), rompre coupablement des fils de fer
qui ne protège plus aucun bétail.

On es pas obligé de passer par les difficultés, si on accepte de rallonger,
prendre la route (je m'en suis pas privé).

Les petites routes auvergnates sont autant de massages pour les yeux.
La petite maison blanche qui pointe sur une colline, c'est à se damner.

J'ai axé cette traversée sur les rencontres (discuter près d'une heure avec le jeune intrépide à Allanche, c'est du caviar).
Les gens sont adorables, partout.
Pour me saouler aux parfums auvergnats.
Pas de recherche de performance, zéro chute, il faut juste arriver à Sète, quitte à se ménager une marge.
Pas mal d'arrêt photos : témoigner, donner l'envie de faire tout ou partie, à pieds, avec un âne...sur la portion Stevenson !

Tout le monde peut faire un périple VTT quelque soit son expérience, c'est à la carte.

C'est le kif... adjectif court mais qui résume bien.
Jubilatoire, sublime !

Voilà ce que c'est de pondre un récit sobre  lol

Morvan en 2012 : début les pneus dans la Cure, c'est très beau et ça passe encore sur le vélo. Des passages boueux courts, des grandes mares impressionnantes
mais peu profondes. En revanche des cotes velues, longues....bon on pousse un peu et on fait le reste sur le vélo.
Il ne faut pas arriver trop tôt  big_smile
Passer à Savault : à la chambre d'hôtes Savau'l détour !
Le Morvan est globalement plus praticable.

Dernière modification par Harquin (05-07-2017 10:00:48)

Hors ligne

#29 07-07-2017 00:24:00

kenji
Membre
Inscription : 01-04-2015

Re : [Récit + liste] De Clermont Ferrand à Sète en VTT

Bravo Harquin et merci pour ce récit  smile
C'est sympa de mettre des photos des chemins pour se rendre compte de la praticabilité.
Est-ce qu'à ton avis une partie du parcours peut se faire en VTC tout rigide avec des pneus d'environ 40 mm de large (un gravel quoi) ?

La sacoche qui lâche, purée hmm Mais j'ai pas bien compris, c'est un passant qui a sauté ? Car sur la photo de la réparation on voit les agrafes sur la couture centrale, sur laquelle il n'y a pas de passant (sur les miennes en tout cas) ?

Hors ligne

#30 07-07-2017 10:53:28

Harquin
Membre
Inscription : 21-03-2017

Re : [Récit + liste] De Clermont Ferrand à Sète en VTT

Non mais sans blague

Dernière modification par Harquin (18-03-2018 19:30:00)

Hors ligne

#31 08-07-2017 19:54:23

ice
Membre
Lieu : 1°38'05''E 42°49'00"N
Inscription : 24-08-2006

Re : [Récit + liste] De Clermont Ferrand à Sète en VTT

"Kif" adjectif court que je partage en lisant ton récit ! Beau compte rendu de ta balade, belles photos !

"où il y a une volonté, il y a un chemin !"

Merci !

Hors ligne

#32 16-07-2017 22:55:59

clement.65
Membre
Inscription : 01-04-2017

Re : [Récit + liste] De Clermont Ferrand à Sète en VTT

Beau récit très agréable à lire. Il y a beaucoup de photos ce qui n'est pas facile en VTT car obligé de s'arrêter.
Merci de m'avoir fait vivre un projet que j'ai failli faire quand j'avais 18 ans mais qui est tombé à l'eau.

Hors ligne

#33 23-07-2017 13:59:35

Harquin
Membre
Inscription : 21-03-2017

Re : [Récit + liste] De Clermont Ferrand à Sète en VTT

M'enfin...

Dernière modification par Harquin (18-03-2018 19:30:12)

Hors ligne

#34 29-07-2017 11:29:30

dubrock
-)
Lieu : Grenoble
Inscription : 13-06-2017

Re : [Récit + liste] De Clermont Ferrand à Sète en VTT

Belle traversée, des photos comme j'aime... tu nous gâte!   smile


- trombi...

Hors ligne

Pied de page des forums