Aller au contenu

#1 08-10-2016 14:54:07

Viwyn
Membre
Inscription : 28-05-2015

[Couchage] Choix tissu couette DIY en Apex / quilter par collage?

Bonjour à tous,

Comme pas mal d'entre vous, je souhaite fabriquer une couette en Apex (100 gr/m2). Ne disposant pas d'une machine à coudre, je vais suivre la méthode à l'ancienne: à la main! J'ai déjà pu lire le témoignage de certains qui avaient cousu leur couette avec un point tous les centimètres seulement et cela ne semblait pas poser de problème. Pourriez-vous éventuellement confirmer?

Deux questions plus spécifiques me viennent à l'esprit:

1) Comme je souhaite limiter les coûts très sérieusement, notamment parce que je ne donne pas cher de la qualité de mes coutures, je cherche un tissu peu onéreux. Pensez-vous que celui-ci pourrait convenir?
Selon vous, la sensation au toucher qui sera-t-elle désagréable? En dehors de cela, les caractéristiques annoncées vous semblent-elles "acceptables" pour le prix?

Ripstop-Nylon, impregnated inner tent, 20den, 26 g/sqm, 2nd choice

Properties: 20den ripstop-nylon with C6 impregnation, breathable, waterrepellant
Weight: app. 26 g/sqm

Sinon, j'envisage de me rabattre sur le tissu utilisé par Le Porc pour sa couette DIY.
Ripstop parachute nylon, 100% nylon, 30g/sqm


2) De nombreuses couettes DIY en Apex ont été réalisées sans quilter l'isolant. Je souhaite faire de même mais une idée (peut-être désastreuse ! ) me vient à l'esprit: est-ce qu'un point/une ligne de colle entre le tissu et l'isolant pourrait "stabiliser" la couche d'Apex? A première vue, il me semble que cela ne créerait pas de point froid puisque l'Apex ne serait pas compressé. Cependant, je n'ai aucune idée de l'utilité/efficacité d'une telle démarche.
Est ce que cela ne pourrait pas abîmer l'isolant à chaque étape de compression/décompression de la couette?
Je précise que quoi qu'il arrive, je prendrai l'isolant dans la couture périphérique de la couette donc il sera attaché sur les côtés.

Merci à tous ceux qui ont déjà donné des retours sur leurs réalisation et d'avance, à ceux qui consacreront de leur temps pour me répondre!

Viwyn

Hors ligne

#2 08-10-2016 18:02:55

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Couchage] Choix tissu couette DIY en Apex / quilter par collage?

Viwyn a écrit :

...

est-ce qu'un point/une ligne de colle entre le tissu et l'isolant pourrait "stabiliser" la couche d'Apex? A première vue, il me semble que cela ne créerait pas de point froid puisque l'Apex ne serait pas compressé. Cependant, je n'ai aucune idée de l'utilité/efficacité d'une telle démarche.
Est ce que cela ne pourrait pas abîmer l'isolant à chaque étape de compression/décompression de la couette?
Je précise que quoi qu'il arrive, je prendrai l'isolant dans la couture périphérique de la couette donc il sera attaché sur les côtés.

...

Viwyn

Je n'ai pas collé d'Apex sur du nylon, mais livre quand même mon expérience. J'ai collé avec de la cyanolite du velcro sur un vêtement en matière synthétique. La colle en séchant a durci les surfaces collées, dont les couleurs se sont assombries. Le collage tient.

Ce que l'on pourrait craindre donc :

- durcissement de la surface du nylon. Si il casse une fois durci, comme il est très fin, il y aura une déchirure.

- agglomération entre elles des fibres de l'Apex dans la goutte de colle. En sechant, cette goutte va durcir et pourrait se détacher de l'Apex, lors des contraintes du rangement par exemple.

- les gouttes de colle durcies à l'intérieur risquent d'effilocher l'Apex.

Attention, ce n'est pas expérimental, c'est ce que je crains !

Édit : orthographe

Dernière modification par marcheur75 (08-10-2016 18:22:49)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#3 08-10-2016 19:20:11

Viwyn
Membre
Inscription : 28-05-2015

Re : [Couchage] Choix tissu couette DIY en Apex / quilter par collage?

Salut marcheur75,

Merci pour ta réponse.

J'imagine qu'en utilisant du SeamGrip (par exemple), qui est souple une fois sec, on évite déjà le premier problème de déchirure du tissu.

Si je comprends bien, tu penses qu'au bout d'un temps, la goutte de colle restera attachée au tissu mais plus à l'Apex, dont les fibres se "désagrégeront" tout autour. Effectivement, dans ce cas la colle n'aurait plus aucun intérêt.

Quant au dernier problème potentiel que tu as identifié, penses-tu que l'effilochage des fibres aura une impact sur l'isolation? Ou alors tu crois que la couche d'isolant va carrément se "casser" à long terme?

Hors ligne

#4 09-10-2016 06:55:09

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Couchage] Choix tissu couette DIY en Apex / quilter par collage?

Je crains que la goutte de colle, même souple, n'agisse comme un petit caillou dans la structure de L'Apex.

Je crois qu'elle collera plus facilement les fibres de l'Apex que la surface lisse du nylon.

Si le seamgrip colle effectivement l'Apex au nylon, il est possible que lors de manipulations durant lesquelles la couette sera soumise à un certain stress, extraction du sac et rangement, l'Apex se déchire.

Les structures sont différentes, la comparaison est grossière, mais l'Apex se comportera comme du coton pharmaceutique. Si on tire dessus, il se délite (déchire).

Édit : orthographe

Dernière modification par marcheur75 (09-10-2016 09:32:41)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#5 09-10-2016 17:47:54

Viwyn
Membre
Inscription : 28-05-2015

Re : [Couchage] Choix tissu couette DIY en Apex / quilter par collage?

Ok, je vais éviter la colle alors!  tongue

D'éventuels retours ou impressions sur le tissu envisagé?

Hors ligne

#6 09-10-2016 18:01:42

kenji
Membre
Inscription : 01-04-2015

Re : [Couchage] Choix tissu couette DIY en Apex / quilter par collage?

Salut,
J'ai utilisé les deux tissus que tu évoques

Viwyn a écrit :

Ripstop-Nylon, impregnated inner tent, 20den, 26 g/sqm, 2nd choice

Properties: 20den ripstop-nylon with C6 impregnation, breathable, waterrepellant
Weight: app. 26 g/sqm

Sinon, j'envisage de me rabattre sur le tissu utilisé par Le Porc pour sa couette DIY.
Ripstop parachute nylon, 100% nylon, 30g/sqm

Le premier (iner tent) ne conviendra pas à mon avis, les fils sont tissés de manière très lâche, et le toucher sur la peau n'est pas terrible, un peu rêche. J'avais essayé de faire un stuff sack avec, un bel échec !
Le deuxième conviendra smile

Hors ligne

#7 30-07-2017 13:36:15

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Couchage] Choix tissu couette DIY en Apex / quilter par collage?

Pour le sujet du choix du tissus, j’en cherche un pour l’intérieur pour une couette en Apex 67.

D’ailleurs, je n’arrive pas à trouver de l’Apex 67 (Orri est fermé en ce moment).

Le tissus intérieur qui semble le mieux (respirant, pas coupe-vent) est celui d’Orri ;
Nylon Taffeta 10D HD 22g/m². Sauf que pas dispo donc.
http://www.orri.fr/category/fabrics
Retour RL dessus : pas de souci pour dormir lorsqu'il fait très chaud, le tissu ne colle pas à la peau, c'est très agréable
- le tissu est extrêmement respirant
- tissu assez solide

Celui qui s’en rapproche le plus est le Nobul1 23g/m2
http://www.titaniumgoat.com/Fabric.html
tres respirant, peu coupe-vent
Coté downproof, il peut laisser passer quelques plumes.
Semble doux au touché d’après un forum

Chez Extremtextil

Celui-ci (post ci-dessus) est « rèche »
https://www.extremtextil.de/en/ripstop- … hoice.html

Celui du post précédent ne semble plus se faire sur ET (et lien HS) ?
Ripstop parachute nylon, 100% nylon, 30g/sqm

Celui-ci est un peu coupe vent (pas le but) et à plus du double du prix du Nobul1
https://www.extremtextil.de/en/ripstop- … g/sqm.html

D'autre part, il y a l'Argon 67 est à 23g/m²
https://dutchwaregear.com/argon-67.html
Par contre, il est un peu coupe vent et résistant à l’eau, donc plus pour l’exterieur. Et sur d’autres forums, ils le disent aussi/plus doux que le Nobul1.

Il y a d’autres tissus que je n’ai pas regardé : Membrane 10, HyperD 1.0, the nylon taffeta 1.0 de RBTR, Impetus 1.0

Donc en l’absence d’Orri, le Nobul1 semble équivalent. Sauriez-vous s’il y a un équivalent chez ET svp ? Vu que pour l’instant, je commande que chez ET, je voudrais éviter d’avoir plusieurs fournisseurs car pendant le long cours, c’est plus pratique si je dois renouveler du tissus.

Hors ligne

#8 30-07-2017 14:32:18

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Couchage] Choix tissu couette DIY en Apex / quilter par collage?

ExtremTextil a redessiné son site récemment. Le tissu que tu cherches est désormais là: Ripstop-Nylon, impregnated inner tent, 20den, 26g/sqm, 2nd choice.
ET ne vend pas d'Apex 67. Si Orri est fermé, essaie chez As Tucas ou GrameXpert qui emploient l'Apex 67 dans certaines de leurs fabrications, ils pourront peut-être t'en céder. Ou essaie l'agent français de Climashield: http://climashield.com/fr-contact.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#9 30-07-2017 20:10:28

Luis
Membre
Lieu : Gard
Inscription : 23-03-2017

Re : [Couchage] Choix tissu couette DIY en Apex / quilter par collage?

Salut Viwyn smile

Je suis également en train de faire ma couette en apex, et j'utilise pour le tissu intérieur celui dont tu parles (celui là). Il s'effiloche pas mal mais ça reste gérable, je n'ai pas eu besoin de le brûler comme les bouts de corde de nylon ou quoi que ce soit. Les coutures viennent "bloquer" les fils, donc pas de soucis.
Au niveau du toucher moi je trouve ça correct, mais il y a mieux (-> le post de nomadecueilleur). Je l'ai choisis puisque ma couette est un prototype et que ce tissu n'est pas cher et ultra respirant.

Attention, le tissu fait 150cm de largeur ! Le site n'est pas terminé et l'infos n'apparaît pas sur la page du tissu, il faut comparer les produits pour voir tout les détails.

Bon courage dans ce chouette projet !  smile


Plus jm'e plante plus je pousse

Hors ligne

#10 30-07-2017 20:32:33

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Couchage] Choix tissu couette DIY en Apex / quilter par collage?

kodiak a écrit :

ExtremTextil a redessiné son site récemment. Le tissu que tu cherches est désormais là: Ripstop-Nylon, impregnated inner tent, 20den, 26g/sqm, 2nd choice.

C'est celui qui est donné comme "rêche" dans le post plus haut, et c'est celui que je vais utilisé pour la face extérieure parce qu'il est un peu coupe vent et déperlant. T'en vois un autre en 30g maxi ?

Merci pour l'Apex, j'ai envoyé un mail à Gramxpert, ils font des quilts comme je voudrais, par contre pas trop de détails sur les tissus. Ils semblent utiliser les mêmes interieur-exterieur.

http://www.gramxpert.com/

Je vais demander à As Tucas aussi.

Edit : retour de gramxpert : ils vendent de l'Apex 67 au mètre 8,9 euro /m. FDP 10 euro.
Le mail indique qu'ils vont ouvrir dans 1-2 semaine sur leur site, une partie pièces détachées. Ils ont envoyé un pdf des réfs, je le colle pas ici, y'en a que 40 : de l'Apex 67,133,200, deux tissus 10D sans précision sur le PDF, beaucoup de cords locks, gros grains, zip, cord, bref, ce qu'ils utilisent pour faire leurs quilts. Cela se trouve déjà sur ET.

Dernière modification par nomadecueilleur (31-07-2017 10:12:49)

Hors ligne

Pied de page des forums